Description de la Figure 1, Résultat stratégique, objectifs et indicateurs
Ce graphique présente, sous la forme d’un schéma à trois niveaux, le résultat stratégique, les objectifs et les indicateurs de progrès.
Le niveau 1 est un énoncé du résultat stratégique :
Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l’économie canadienne qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.
Le niveau 2 présente les trois activités de programme auxquelles s’applique le résultat stratégique :
Activité de programme 1, Statistique économique
Activité de programme 2, Statistique sociale
Activité de programme 3, Statistique du recensement, de la démographie et autochtone
Le niveau 3 est un tableau explicatif qui montre les deux raisons d’être s’appliquant à toutes des trois activités de programme de Statistique Canada. Au-dessous de chaque raison d’être figurent ses objectifs et indicateurs respectifs.
Première raison d’être : Les Canadiens ont accès aux statistiques officielles
Objectif : Les statistiques produites par Statistique Canada sont offertes dans une vaste gamme de formats et de lieux facilement accessibles
Indicateurs :
- Accès
- Nombre de visites du site Web
- Nombre de pages de publications électroniques vues
- Hausse annuelle en pourcentage du nombre de pages de publications électroniques vues
- Nombre de publications imprimées vendues
- Satisfaction des clients à l’égard du prix d’accès aux données, du processus d’extraction et de la commodité des formats de sortie
- Efficacité organisationnelle
- Cote obtenue à l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion
- Utilisation de données administratives au lieu de questionnaires
- Fardeau de déclaration aux enquêtes par établissement commercial canadien
- Coût par logement pour mener le recensement de la population
Seconde raison d’être : Les Canadiens font confiance aux statistiques officielles
Objectif : Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du professionnalisme et de l’impartialité de Statistique Canada
Indicateurs :
- Pertinence
- Nombre de mentions dans les médias
- Nombre de renvois dans les budgets fédéraux
- Nombre de séries de données téléchargées à part
- Nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM)
- Hausse annuelle en pourcentage du nombre de séries de données téléchargées à partir de la base de données en ligne (CANSIM)
- Satisfaction des clients à l’égard de la capacité de Statistique Canada de répondre à leurs besoins
- Revenus tirés du Programme de diffusion des données du Recensement de la population de 2006
- Qualité des données
- Pourcentage des principaux produits statistiques diffusés comme prévu
- Pourcentage des principaux produits statistiques dont l’exactitude d’échantillonnage correspond aux objectifs établis
- Pourcentage de rechargements
- Sous-dénombrement net pour le recensement
- Taux de réponse au recensement
- Efficacité organisationnelle
- Cote obtenue à l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion
- Utilisation de données administratives au lieu de questionnaires
- Fardeau de déclaration aux enquêtes par établissement commercial canadien
- Coût par logement pour mener le recensement de la population
Note: Tous les indicateurs ne sont pas valables pour toutes les activités de programme.