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Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Soutien du Fonds de transport pour raison médicale
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | Néant |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | Néant |
Commentaires sur les écarts :
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications :
Date de mise en oeuvre :
Septembre 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Subvention au Fonds d'accès aux soins de santé dans les territoires et au Secrétariat opérationnel.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | Néant |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | Néant |
Commentaires sur les écarts :
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2007
Date de clôture :
Mars 2012
Description :
Accroître la responsabilité et le contrôle des Premières nations et des Inuits à l'égard de leurs programmes et services de santé afin d'améliorer l'état de santé de ces peuples.
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 0 | 0 | 233,9 | 213,7 | 213,7 | 20,2 |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 0 | 0 | 233,9 | 213,7 | 213,7 | 20,2 |
Commentaires sur les écarts :
La vitesse de mise en place de ces accords de transfert complexes a été plus lente que prévu. Cela s'explique en partie par le fait que le gouvernement subit des changements rapides relativement aux mécanismes de financement créés.
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Le programme Gouvernance et soutien à l'infrastructure a pour but d'augmenter le contrôle des Premières nations et des Inuits sur les programmes et services de santé. Les activités prévues concernent la planification et la gestion de la santé, la recherche en santé, la gestion des connaissances et de l'information, la consultation et la liaison, la prestation et l'infrastructure,
l'intégration et la coordination des services de santé, et les ressources humaines en santé.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 87,8 | 124,3 | 191,5 | 148,6 | 148,6 | 42,9 |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 87,8 | 124,3 | 191,5 | 148,6 | 148,6 | 42,9 |
Commentaires sur les écarts :
La Direction générale a reçu 5,5 M$ de financement à partir du budget supplémentaire des dépenses C, par l'entremise de l'initiative 834619 du CT, « Transition vers de meilleurs résultats ».
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Les programmes communautaires contribuent à l'amélioration de la santé maternelle et infantile, à la promotion de la santé mentale, à la prévention et au traitement des dépendances, à la prévention des maladies chroniques, et à la promotion de la santé.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 288,5 | 315,3 | 235,7 | 285,1 | 285,1 | (49,4) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 288,5 | 315,3 | 235,7 | 285,1 | 285,1 | (49,4) |
Commentaires sur les écarts :
Étant donné les améliorations en matière de programmation, le Ministère est mieux placé pour désigner les activités de programmes précises plutôt que les activités de « transfert » génériques.
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Le programme procure des fonds aux bénéficiaires admissibles pour la construction, l'acquisition, la location, l'exploitation et l'entretien de postes de soins infirmiers, de centres de santé, de postes sanitaires, de bureaux de santé, de centres de traitement, de résidences pour le personnel et d'immeubles pour le soutien opérationnel.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 41,7 | 55,7 | 46,5 | 66,1 | 66,1 | (19,6) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 41,7 | 55,7 | 46,5 | 66,1 | 66,1 | (19,6) |
Commentaires sur les écarts :
La Direction générale a reçu 9,9 M$ de financement à partir du budget supplémentaire des dépenses C, par l'entremise de l'initiative 834619 du CT, « Transition vers de meilleurs résultats ».
Il a été décidé de faire avancer certains projets d'immobilisations prévus pour les années à venir.
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Une gamme limitée de biens et de services liés à la santé qui sont médicalement nécessaires, mais qui ne sont pas fournis par d'autres régimes d'assurance-santé privés ou provinciaux-territoriaux, est offerte aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus. Les services comprennent les médicaments d'ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue, les fournitures médicales et le
matériel médical, les services d'intervention en cas de crise en santé mentale et le transport aux services médicaux qui ne sont pas offerts dans les réserves ou la communauté de résidence.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Acc ès des clients admissibles aux services de santé non assurés.
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 136,5 | 148,1 | 135,4 | 150,0 | 150,0 | (14,6) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 136,5 | 148,1 | 135,4 | 150,0 | 150,0 | (14,6) |
Commentaires sur les écarts :
La Direction générale a reçu 12,2 M$ de financement à partir du budget supplémentaire des dépenses C, par l'entremise du de l'initiative 834619 du CT, « Transition vers de meilleurs résultats ».
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Les programmes sur les maladies transmissibles, l'hygiène du milieu et la recherche favorisent la préparation de la mise en oeuvre de mesures visant à lutter contre les épidémies de maladies évitables, à les gérer et à les maîtriser, et améliorent la gestion et le contrôle des dangers environnementaux.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 29,0 | 30,9 | 11,1 | 24,4 | 24,4 | (13,3) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 29,0 | 30,9 | 11,1 | 24,4 | 24,4 | (13,3) |
Commentaires sur les écarts :
La Direction générale a reçu 8 M$ de financement à partir du budget supplémentaire des dépenses A, par l'entremise des initiatives 834258 (Plan relatif à l'eau et aux eaux usées), 834267 (Programme sur la qualité de l'air) et 834269 (Contaminants de l'environnement) du CT.
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Les services de soins de santé primaires comprennent les services d'urgence et de soins de courte durée, les services communautaires de soins de santé primaires, y compris la prévention des maladies et des blessures et les activités de promotion de la santé. Ces programmes comprennent également les suivants : les soins à domicile et en milieu communautaire des Premières nations et
des Inuits ainsi que la Stratégie de santé buccodentaire.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 91,7 | 92,6 | 122,2 | 147,9 | 147,9 | (25,7) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 91,7 | 92,6 | 122,2 | 147,9 | 147,9 | (25,7) |
Commentaires sur les écarts :
La Direction générale a reçu 12,6 M$ de financement aux fins des soins infirmiers à partir du budget supplémentaire des dépenses C. Les coûts associés aux soins infirmiers continuent de s'accroître au-delà des dépenses prévues.
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Administration et prestation de services de santé, de concert avec la Bigstone Health Commission, auprès des Indiens inscrits et des Inuits reconnus.
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 9,0 | 9,5 | 8,8 | 10,0 | 10,0 | (1,2) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 9,0 | 9,5 | 8,8 | 10,0 | 10,0 | (1,2) |
Commentaires sur les écarts :
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Avril 2005
Date de clôture :
Mars 2010
Description :
Soutien offert à l'Organisation pour l'avancement de la santé des peuples autochtones
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | NIL |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | NIL |
Commentaires sur les écarts :
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
Novembre 2006
Date de clôture :
Mars 2013
Description :
Ce programme vise à favoriser le bien-être mental des anciens élèves des pensionnats indiens, de leurs familles et de leurs communautés par l'entremise de ce qui suit :
(Voté)
Résultat(s) stratégiques :
De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l`état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | s.o. | 8,2 | 0,0 | (18,8) | (18,8) | (18,8) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | s.o. | 8,2 | 0,0 | (18,8) | (18,8) | (18,8) |
Commentaires sur les écarts :
La Direction générale a reçu 7,2 M$ de financement par l'entremise de la MJANR 2008-2009, initiative 833196 du CT. De plus, une modification a été apportée au crédit 10, contributions, pour la somme de 11 M$, par l'entremise du budget supplémentaire des dépenses C.
Vérification complétée ou prévue :
Date de mise en oeuvre :
18 juin 2003
Date de clôture :
30 juin 2009
Description :
Le Programme de contribution visant à améliorer l'accès aux services de santé pour les collectivités de langue officielle en situation minoritaire a été créé à la suite du budget fédéral de 2003 et du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement fédéral, annoncé le 12 mars 2003. Le budget a octroyé 89 millions de dollars sur cinq ans (2003-2004 à 2007-2008) à Santé
Canada pour la mise en oeuvre de projets sur la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé ainsi que pour la création de réseaux communautaires afin d'accroître l'accès des collectivités minoritaires de langue officielle - les résidents anglophones du Québec et les francophones vivant à l'extérieur du Québec - à des services de santé dans la langue de leur
choix.
Le programme finance les initiatives de réseautage de même que les mesures de formation et de maintien en poste de professionnels de la santé. Dans ce contexte, quatorze accords de contribution ont été signés avec les bénéficiaires des deux collectivités : la Société Santé en français et le Quebec Community Groups Network recevront respectivement 9,3 millions de dollars et 4,7 millions de dollars sur une période de cinq ans pour le maintien et le développement de réseaux visant l'animation et la concertation du milieu autour d'enjeux liés à la santé. Pour la formation et le maintien en poste, le Consortium national de formation en santé (dix institutions postsecondaires) a reçu une somme de 63 millions de dollars sur cinq ans, dans le but d'assurer la disponibilité de professionnels de la santé pouvant travailler en français. De plus, l'Université McGill recevra 12 millions de dollars pour mener des activités de formation linguistique visant à assurer la disponibilité de professionnels de la santé pouvant travailler en anglais au Québec. Un financement supplémentaire de 13,7 M$ a été octroyé au cours de cette période.
En décembre 2008, le gouvernement du Canda a approuvé la première prolongation de cinq and de son programme de contributions sous un nouveau nom : le Programme de contribution pour la santé à l'intention des communautés de langues officielles en situation minoritaire, pour la période s'échelonnant de 2008-2009 à 2012-2013. En plus du financement continu de 23 M$, un financement supplémentaire totalisant 59,3 M$ sera octroyé au cours de la période de cinq ans, pour un engagement total de 174,3 M. Les nouveaux fonds sont octroyés en vertu de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, qui a été annoncée en juin 2008.Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
En 2008-2009, le volet « Formation et maintien en poste » du Programme de contribution pour améliorer l'accès aux services de santé offerts aux communautés de langue officielle en situation minoritaire a entraîné 822 inscriptions d'étudiants francophones dans les programmes de formation postsecondaire en soins de santé hors Québec, et plus de 2 000 professionnels
de la santé ont reçu une formation linguistique en vue de mieux desservir la communauté anglophone du Québec.
Les activités de réseautage se sont également poursuivies en 2008-2008 par l'entremise, entre autres, de l'organisation de réunions et d'autres interactions avec les gouvernements provinciaux/territoriaux et divers organismes de soins de santé, de même que l'organisation de symposiums de recherche et la participation à ceux-ci. De plus, des efforts ont été déployés afin d'établir
de nouveaux réseaux au Québec, dans les régions de l'Abitibi, du Bas-Saint-Laurent, de Laval et de la Côte-Nord.
Pour plus de renseignements au sujet de ces projets, veuillez consulter les sites Web des promoteurs suivants :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 24,1 | 30,6 | 23,0 | 27,9 | 27,9 | (4,9) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 24,1 | 30,6 | 23,0 | 27,9 | 27,9 | (4,9) |
Commentaires sur les écarts :
Le 23 mars 2009, le gouvernement du Canada a annoncé un appui supplémentaire de 4 M$ au CNFS en vue de l'aider à renforcer ses efforts de promotion et de recrutement, d'élargir la portée de l'apprentissage à distance, d'améliorer la formation clinique offerte aux étudiants grâce à l'achat de nouveaux équipements médicaux de même que d'améliorer la
formation continue et le recrutement de professeurs. En 2008-2009, La SSF a également reçu 500 000 $ supplémentaires et l'Entente Québec-Nouveau Brunswick B Gouvernement du Nouveau-Brunswick a reçu $390,977.
Vérification complétée ou prévue : Aucune
Date de mise en oeuvre :
Avril 2004
Date de clôture :
31 mars 2010
Description :
Le Fonds des initiatives communautaires de la stratégie antidrogue aidera à réduire l'usage de drogues illicites au pays, en particulier chez les groupes vulnérables, comme les jeunes, en ciblant des initiatives visant à promouvoir la santé et à prévenir la toxicomanie. Le Fonds a pour objectif de faciliter le développement de solutions locales, provinciales, territoriales,
nationales et communautaires aux problèmes d'usage de drogues illicites chez les jeunes, ainsi que de promouvoir la sensibilisation du public aux problèmes d'usage de drogues illicites chez les jeunes. Le programme est exécuté par l'entremise des bureaux régionaux et nationaux de Santé Canada de même que de la région du Nord.
Résultat(s) stratégiques :
Réduction des risques pour la santé et pour l'environnement causés par des substances et des produits réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 10,7 | 8,7 | 11,4 | 4,9 | 4,9 | 6,6 |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 10,7 | 8,7 | 11,4 | 4,9 | 4,9 | 6,6 |
Commentaires sur les écarts :
À l'automne 2008, 3 M$ ont été reportés de 2008-2009 à 2010-2011. Par conséquent, les dépenses totales prévues ont atteint 8,4 M$ et le programme a connu un écart de financement de 6,6 M$ en 2008-2009. Les écarts s'expliquent par un démarrage tardif des projets (qui devait s'effectuer en octobre, mais la plupart des projets ont démarré en janvier ou
février 2009), pour les raisons suivantes : sollicitation accrue du personnel du programme du FICSA en raison du grand nombre de demandes de financement (révision de près de 300 demandes); dans le contexte de la responsabilité accrue et de la réorientation du FICSA, le processus d'évaluation des propositions a été remanié afin
qu'il soit plus rigoureux, et l'accent a été mis sur l'incidence sur les programmes, ce qui a entraîné une période d'examen plus longue, et les élections fédérales ont entraîné un retard dans le processus d'examen et d'approbation de Santé Canada.
Vérification complétée ou prévue :
Au total, 6 vérifications de projets ont été prévues et effectuées au cours de l'exercice 2008-2009.
Date de mise en oeuvre :
15 avril 2008
Date de clôture :
31 mars 2013
Description :
Appuyer l'adhésion du Canada à l'OPS
Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
Le Canada obtient des avantages directs et indirects en raison de son adhésion à l'OPS. La participation aux réunions des organes directeurs et aux consultations des experts offre une tribune pour la vaste diffusion des valeurs canadiennes en matière de santé et de prestation de services de santé ainsi que des approches en matière de santé publique. La
participation des experts canadiens du domaine de la santé veille à ce que des liens bilatéraux soient créés et entretenus avec les principaux pays de l'Amérique latine et des Caraïbes.
La directrice de l'OPS publie à chaque année un rapport sur les réalisations de l'organisation de même que sur la façon dont elle a dépensé ses ressources afin d'atteindre les objectifs énoncés. Santé Canda présente un lien vers le site Web de l'OPS : (http://www.paho.org/Francais/gov/govbodies-index.htm).
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | s.o. | s.o. | 0 | 12,0 | 12,0 | (12,0) |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | s.o. | s.o. | 0 | 12,0 | 12,0 | (12,0) |
Commentaires sur les écarts :
Étant donné qu'aucunes dépenses n'ont été prévues pour la quote-part à l'OPS en 2008-2009, l'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est de 12 M$.
Vérification complétée ou prévue : Aucune
Date de mise en oeuvre :
1er juillet 2007
Date de clôture :
31 mars 2012
Description :
Le programme de contribution à la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) vise à contribuer à la réalisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux provinces, aux organismes non gouvernementaux, aux chercheurs et aux autres intervenants en matière de lutte contre le tabagisme. En 2007, le gouvernement du Canada a
annoncé les nouveaux objectifs de la SFLT, jusqu'à l'exercice 2011. Les objectifs sont les suivants :
Objectif :
Réduction de la prévalence moyenne du tabagisme au Canada de 19 % (2005) à 12 % d'ici 2011.
Les nouveaux objectifs sont les suivants :
Résultat(s) stratégiques :
Réduction des risques pour la santé et pour l'environnement causés par des substances et des produits réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | s.o. | s.o. | 0,5 | 0,5 | 0,5 | néant |
Total des contributions | 14,8 | 2,8 | 15,8 | 7,4 | 7,4 | 8,4 |
Total des autres types de PT | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des AP | 14,8 | 2,8 | 15,8 | 7,4 | 7,4 | 8,4 |
Commentaires sur les écarts :
Fonds inutilisés en raison des retards dans les processus d'approbation.
Vérification complétée ou prévue : Aucune
Date de mise en oeuvre :
Octobre 2007 - Groupe des services
April 2008 - Groupe des systèmes
Date de clôture :
31 mars 2012 (Groupe des services)
31 mars 2013(Groupe des systèmes)
Description :
En vertu de la Stratégie nationale antidrogue, le Programme de financement du traitement de la toxicomanie (PFTT) offre un soutien financer de 111 millions de dollars sur cinq ans aux gouvernements des provinces et des territoires dans le but de soutenir les services de traitement contre la toxicomanie pour les jeunes à risque et de contribuer à améliorer
la qualité des services de traitement. Un financement supplémentaire de 10 M$ sur cinq ans est destiné à appuyer un projet dans le centre-ville est de Vancouver.
Résultat(s) stratégiques :
Réduction des risques pour la santé et pour l'environnement causés par des substances et des produits réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | s.o. | s.o. | 28,7 | 1,4 | 1,4 | 27,3 |
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | s.o. | s.o. | 28,7 | 1,4 | 1,4 | 27,3 |
Commentaires sur les écarts :
Bien que les autorisations totales du PFTT pour l'exercice 2008-2009 étaient de 28,7 M$, 16,6 M$ ont été reportés de 2008-2009 vers les exercices subséquents. Par conséquent, les dépenses prévues pour l'année ont été réduites à 12,1 M$, et 10,8 M$ n'ont pas été utilisés en raison des retards dans la mise en place du programme. Parmi les
motifs expliquant les retards se trouvent les suivantes : les élections fédérales ont entraîné des retards dans la capacité du programme à procéder aux évaluations externes obligatoires des propositions de services de traitement; la majorité des gouvernements provinciaux et territoriaux avaient besoin de plus de temps que prévu pour préparer des plans complets relatifs au
groupe des systèmes; les homologues provinciaux et territoriaux avaient besoin de l'approbation du Cabinet provincial ou du Conseil du Trésor pour conclure des accords de financement avec le gouvernement fédéral (ce qui prenait parfois jusqu'à quatre mois).
Vérification complétée ou prévue : Aucune
Date de mise en oeuvre :
Avril 2000
Date de clôture :
En cours
Description :
Soutenir la recherche fondamentale, appliquée et clinique portant sur la sûreté et l'efficacité des réserves de sang par l'entremise de la Société canadienne du sang.
Résultat(s) stratégiques :
Accès à des produits de santé et à des aliments efficaces et sûrs et à des renseignements permettant de faire des choix santé.
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | néant |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | néant |
Commentaires sur les écarts : s.o.
Vérification complétée ou prévue : Aucune
Date de mise en oeuvre :
24 septembre 2002
Date de clôture :
31 mars 2013
Description :
Le Programme offrira des analyses et des conseils stratégiques afin d'appuyer l'engagement des premiers ministres vis-à-vis d'un système de santé plus accessible, de bonne qualité, durable et fiable, et qui réponde aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Le volet fondamental du Programme a été établi en vue d'appuyer la recherche visant à cibler, évaluer et promouvoir les
nouveaux modèles, approches et pratiques exemplaires qui répondent aux priorités du système de soins de santé, actuels et nouveaux, de même que pour favoriser la prise de décision stratégique fondée sur des données probantes en vue d'obtenir des soins de santé de qualité. Le Programme a évolué pour comprendre la prestation du Système canadien de déclaration et de prévention des
incidents médicamenteux, de la Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé (RHS), de l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger, de l'Initiative nationale sur les temps d'attente et du fonds pour les projets pilotes liés aux garanties sur les délais d'attente pour les patients (GDAP).
Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) vise à réduire les préjudices entraînés par les incidents médicamenteux évitables par l'entremise d'activités comme la collecte et l'analyse de données normalisées sur les incidents de même que l'élaboration et la diffusion de renseignements sur les meilleures pratiques
dans des systèmes d'utilisation sans risques des médicaments.
La Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé (RHS) vise à recruter et à maintenir en poste une main-d'oeuvre stable et optimale en santé qui favorise le renouvellement global des soins de santé et la diminution des temps d'attente. Le gouvernement fédéral a octroyé 20 millions de dollars par année afin de lancer des initiatives
conjointes par l'entremise de la Stratégie pancanadienne en matière de RHS, notamment : la Planification pancanadienne des ressources humaines (RH) du secteur de la santé; la Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP); et le Recrutement et le maintien en poste
(RMP).
L'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger (IPSDÉ) est conçue en vue de faciliter l'intégration des professionnels de la santé diplômés à l'étranger (PSDÉ) en réduisant les obstacles à l'exercice de la profession et en aidant lesdits professionnels à obtenir un permis au sein de l'effectif des soins de santé du Canada. Elle aura pour résultat d'accroître le nombre de professionnels de la santé, ce qui aidera à faire face aux pénuries de main-d'oeuvre actuelles et imminentes et à respecter les objectifs liés aux délais d'attente pour les patients. Le gouvernement canadien a octroyé 75 millions de dollars sur cinq ans dans son budget du printemps 2005 afin d'appuyer l'Initiative. Dans le budget du printemps 2005, le gouvernement du Canada a engagé 75 M$ sur cinq ans en vue d'appuyer l'IPSDÉ.
Le fonds pour les projets pilotes de garanties sur les délais d'attente pour les patients (GDAP) constitue une initiative triennale (2007-2008 à 2009-2010) visant à aider les provinces et les territoires à élaborer et à tester des approches novatrices pour l'établissement de garanties, notamment les options de soins alternatifs (recours) lorsque les délais relatifs à certains services de santé sont dépassés.
L'Initiative nationale sur les temps d'attente constituait une initiative triennale (2006-2007 à 2008-2009) visant à favoriser la recherche de même que l'établissement et la diffusion de connaissances en vue de l'élaboration de politiques, de pratiques exemplaires, de programmes et de services visant à améliorer l'accès aux soins et à réduire les temps d'attente.Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
Le volet fondamental du Programme soutient les projets de contribution qui traitent des questions prioritaires émergentes relatives aux politiques de la santé. Au cours de l'exercice 2008-2009, ce volet... (deux exemples récents d'initiatives importantes qui ont été lancés dans le cadre du volet fondamental sont la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et la Commission de
la santé mentale du Canada).
Grâce aux fonds provenant du volet fondamental, le SCDPIM a obtenu la participation de 293 hôpitaux et 27 centres de soins de longue durée à l'auto-évaluation en matière de sécurité des médicaments qui a entraîné une meilleure compréhension des incidents médicamenteux qui se produisent dans notre système de soins de santé, et enfin a influencé l'établissement de plus de 50 mesures de sécurité fondées sur le système intégrées aux normes du Conseil canadien d'agrément des services de santé de 2008.
La Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé (RHS) et l'Initiative relative aux professionnels de la santé diplômés à l'étranger permettent à Santé Canada de conserver un rôle de leader dans les domaines prioritaires des RHS. Parmi les exemples se trouvent les suivants :
Le fonds pour les projets pilotes liés aux GDAP finance actuellement 12 projets pilotes dans six provinces et deux territoires touchant un éventail de domaines cliniques et approches visant à améliorer la gestion des temps d'attente et à éclairer l'établissement des garanties. Ces projets se poursuivront jusqu'à la fin de l'exercice 2009-2010 et aideront à soutenir les engagements FPT envers l'établissement de garanties dans au moins un domaine clinique d'ici le 31 mars 2010.
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 26,7 | 43,4 | 51,9 | 40,6 | 40,6 | 11,3 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 26,7 | 43,4 | 51,9 | 40,6 | 40,6 | 11,3 |
Commentaires sur les écarts :
: Le budget des dépenses prévues émanait de discussion prometteuses avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres partenaires clés au sujet des projets de contributions possibles en matière de politique sur les soins de santé. La non-utilisation des fonds émane de l'incapacité du Programme à finaliser ces discussions à temps pour lancer les projets au cours
de l'exercice 2008-2009.
Vérification complétée ou prévue :
Le Programme a entamé la vérification financière de trois projets de contribution en 2008-2009, qui devraient être terminés au plus tard à l'automne 2009.
Date de mise en oeuvre :
10 décembre 2003
Date de clôture :
31 mars 2013
Description :
L'ICSP est une corporation indépendante sans but lucratif qui a pour objectif d'assumer un rôle directeur et de coordination afin de créer une culture propice à la sécurité des patients et à l'amélioration de la qualité dans l'ensemble du système de santé canadien. Il fait la promotion des idées novatrices et pratiques exemplaires, donne des conseils et
sensibilise le public, les patients et les intervenants au sujet des stratégies efficaces visant à améliorer la sécurité des patients.
Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
Amélioration de la sensibilisation et de la coordination nationale en matière de sécurité des patients grâce à plusieurs grandes initiatives :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | s.o. | 7,6 | 8,0 | 8,0 | 8,0 | néant |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | s.o. | 7,6 | 8,0 | 8,0 | 8,0 | néant |
Commentaires sur les écarts : s.o.
Vérification complétée ou prévue : Santé Canada n'a effectué aucune vérification de l'ICSP, et aucune n'est prévue à l'heure actuelle.
Date de mise en oeuvre :
1er avril 2007
Date de clôture :
31 mars 2012
Description :
Le Partenariat canadien contre le cancer est responsable de la mise en oeuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, un plan quinquennal qui a pour objectifs de réduire le nombre de nouveaux cas de cancer dans la population canadienne, d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de réduire la probabilité qu'ils en meurent.
Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 28,8 | 50,0 | 58,2 | 58,2 | (8,2) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 0 | 28,8 | 50,0 | 58,2 | 58,2 | (8,2) |
Commentaires sur les écarts : Le plan d'origine visant à dépenser 50 M$ par année a été modifié en raison du report des fonds de 2007-2008 pour les années suivantes.
Vérification complétée ou prévue : Le Partenariat fera partie du plan de vérification du Programme de contribution de la politique des soins de santé de 2011-2012.
Date de mise en oeuvre :
1er avril 2005
Date de clôture :
31 mars 2013
Description :
L'ACMTS est un organisme indépendant, sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, qui la chargent de donner des conseils judicieux et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l'efficacité des médicaments et d'autres technologies de la santé aux décideurs canadiens en matière de
soins de santé. La subvention proposée vise à donner à l'ACMTS de l'aide financière pour soutenir les principaux secteurs d'activités, c'est-à-dire l'Examen commun des médicaments (ECM), l'Évaluation des technologies de la santé (ETS) ainsi que le Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des médicaments
(SCPUOM).
Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 17,0 | 17,2 | 16,9 | 16,9 | 16,9 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 17,0 | 17,2 | 16,9 | 16,9 | 16,9 | 0,0 |
Commentaires sur les écarts : s.o.
Vérification complétée ou prévue : Une évaluation indépendante des activités commerciales de base de l'ACMTS s'avère nécessaire aux termes de l'accord de financement de 2008-2013 entre Santé Canada et l'ACMTS. L'accord de financement énonce que cette évaluation doit couvrir la période du 1er avril 2007 au 31 mars 2011 et être présentée au ministre au plus tard le 31 décembre 2011. L'évaluation vise à évaluer le rendement de l'ACMTS dans l'atteinte de l'objectif visé par la subvention, notamment l'optimisation des ressources de l'ACMTS.
Date de mise en oeuvre :
April 1, 2008
Date de clôture :
March 31, 2017
Description :
Aux termes du budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de fonds pour la mise en place de la Commission de la santé mentale du Canada, une organisation indépendante et autonome chargée d'organiser une campagne anti-stigmate, d'établir un centre pancanadien d'échange des connaissances et de faciliter ou d'animer un processus visant à élaborer une stratégie
nationale en matière de santé mentale au Canada. Le rôle et la structure de la Commission se fondent sur les recommandations du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie émises dans son rapport complet intitulé De l'ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au
Canada.
Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
La Commission a fait des progrès considérables au cours de sa première année et demie de mise en oeuvre en ce qui a trait à sa capacité à établir des partenariats et a accroître la sensibilisation nationale à l'égard des défis associés à la santé et à la maladie mentale. Ses réussites organisationnelles comprennent notamment la mise sur pied d'un conseil d'administration et de
huit comités consultatifs (enfance et adolescence; santé mentale et loi; aînés; autochtones; milieu de travail; aidants membres de la famille; systèmes de services; science), l'embauche de personnel permanent et confirmation du lieu de son siège social, à Calgary. Des progrès ont également été réalisés relativement aux activités associés au mandat, plus particulièrement ce qui
suit :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 7,5 | 7,5 | 7,5 | Néant |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 0 | 0 | 7,5 | 7,5 | 7,5 | Néant |
Commentaires sur les écarts : s.o.
Vérification complétée ou prévue : Comme l'énonce l'accord de financement la Commission doit engager un vérificateur indépendant pour procéder à une vérification complète de ses états financiers à chaque exercice. Les états financiers vérifiés de 2008-2009 sont maintenant complétés et ont été présentés dans le cadre de la réunion du conseil d'administration du 31 mai 2009 à des fins d'approbation.
Date de mise en oeuvre :
1er avril 1999
Date de clôture :
31 mars 2012
Description :
L'ICIS est un organisme indépendant sans but lucratif appuyé par les administrations fédérale, provinciales et territoriales (FPT), qui fournit des données et des analyses essentielles sur le système de santé au Canada et la santé des Canadiens. L'ICIS a été créé en 1991 par les ministres FPT de la Santé
dans le but de combler d'importantes lacunes en matière d'information sur la santé. Les données et les rapports de l'ICIS orientent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace des services de santé et accroissent la sensibilisation de la population canadienne aux facteurs qui contribuent à une bonne santé.
Depuis 1999, le gouvernement fédéral finance l'ICIS grâce à une série de subventions et de subventions conditionnelles, connue sous le nom Initiative du Carnet de route. Récemment, le financement de l'ICIS a été consolidé dans l'Initiative d'information sur la santé.
Dans le cadre des initiatives du Carnet de route I, II et II+, l'ICIS a reçu environ 260 millions de dollars depuis 1999. Dans le budget de 2005, le gouvernement a affecté une somme additionnelle de 110 millions de dollars sur cinq ans (de 2005-2006 à 2009-2010) à l'initiative du Carnet de route III. Ces fonds ont permis à l'ICIS de fournir en temps opportun de l'information de qualité en matière de santé, notamment la présentation de données sur divers indicateurs de santé importants et d'autres publications sur la santé, afin d'améliorer la prise de décisions et la responsabilisation dans le secteur de la santé.
À compter de 2007-2008, l'Initiative d'information sur la santé fournira des subventions qui remplaceront le financement versé dans le cadre des initiatives du Carnet de route II, II + et III et elle accordera aussi des fonds pour de nouvelles initiatives. Ces fonds permettront à l'ICIS de poursuivre son important travail dans le cadre des initiatives du Carnet de route et d'améliorer davantage la couverture des systèmes de données sur la santé. Cela permettra aux Canadiens d'obtenir de l'information sur leur système de santé, dont de l'information sur les temps d'attente, et favorisera l'élaboration d'indicateurs comparables de la santé. Grâce à ce financement, l'ICIS sera en mesure de répondre efficacement aux nouvelles priorités. Dans le cadre de cette initiative, jusqu'à 404,49 millions de dollars sur cinq ans (de 2007-2008 à 2011-2012) seront versés à l'ICIS.Résultat(s) stratégiques :
Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé de la population canadienne
Résultats atteints :
Au cours de l'exercice 2008-2009, l'ICIS a atteint les objectifs clés de son plan opérationnel, notamment les suivants :
Analyse pertinente et recevable :
Amélioration de l'utilisation et de la compréhension :
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Total des autorisations 2008-2009 | Dépenses réelles 2008-2009 |
12) Écart entre 9) et 11) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 19,7 | 51,1 | 81,7 | 81,7 | 81,7 | Néant |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de PT | ||||||
Total des AP | 19,7 | 51,1 | 81,7 | 81,7 | 81,7 | Néant |
Commentaires sur les écarts : s.o.
Vérification complétée ou prévue : Les vérificateurs internes de Santé Canada ont terminé récemment une vérification sur le Programme de contribution pour l'information sur la santé. Les vérificateurs ont conclu que, généralement, les contrôles internes en place à l'ICIS pour la gestion de l'accord de contribution étaient suffisants pour respecter les modalités de l'accord à quelques exceptions près. L'exposition au risque n'était pas grave.