Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 5 : Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?


En cours

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats : Des politiques et des initiatives ont été créés afin d'atteindre les objectifs énoncés dans la Politique d'achats écologiques :

  • Politique d'achat de matériel de bureau à haut rendement énergétique
  • Formation sur les achats écologiques
  • Politique sur le remplacement des cartouches d'encre et de toner
  • Initiative concernant les déchets électroniques
  • Initiative d'augmentation du recyclage

Résultats atteints : Voir table ci-dessous

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement : s.o.

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :


Oui

Ces objectifs sont ils les mêmes que ceux mêmes que ceux énoncés dans la stratégie de développement durable?


Oui

 


Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques

Résultats atteints
D'ici la fin de 2008-2009, la totalité du nouveau matériel de bureau acheté portera la reconnaissance de haute efficacité Energy Star, dans la mesure du possible, lorsque ces produits sont disponibles dans les offres à commandes de TPSGC. Tous les nouveaux ordinateurs personnels, les nouveaux ordinateurs portables et les nouvelles imprimantes porteront la reconnaissance de haute efficacité Energy Star.
D’ici la fin de 2008‑2009, 50 % des gestionnaires du matériel, des agents d’approvisionnement et des détenteurs d'une carte d'achat auront suivi le cours de l'École de la fonction publique du Canada sur les achats écologiques.

Depuis le 31 mars 2009, 18 des 39 détenteurs d’une carte d’achat ont reçu une formation sur les achats écologiques.

D'ici la fin de 2008-2009, dans la mesure du possible, toutes les cartouches achetées et utilisées seront des cartouches remises à neuf ou recyclées.

95 % des cartouches d’encre et de toner achetées sont des produits recyclés. Les 5 % restants sont des nouvelles cartouches qui n’étaient pas disponibles en version recyclée. Toutefois, toutes les cartouches d’encre ou de toner usagées sont envoyées au recyclage.

D'ici 2008-2009, le matériel informatique et de bureau sera réaffecté au dépôt de déchets électroniques ou retournés aux fabricants tout en respectant la politique d'aliénation des biens de la Couronne.

Les ordinateurs usagés (95 %) et les imprimantes usagées (6 %) sont réutilisés dans les écoles grâce au Programme des ordinateurs pour les écoles. Le reste de l’équipement est retourné aux biens de la Couronne, dans la mesure du possible.

D'ici 2008-2009, augmentation de 25 % de la quantité totale de matières recyclables (p. ex., papier, métaux, verre, piles et plastiques).

On trouve des bacs de recyclage dans tous les bureaux et toutes les aires communes. Toutes les pertes matérielles sont envoyées à un programme de recyclage.