Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Service correctionnel Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Table 10: Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires (mise à jour visant à refléter le rapport du CCP)
  • Le 12 mars 2009, le commissaire du Service correctionnel du Canada a comparu devant le Comité permanent des comptes publics afin de discuter du chapitre 7 du Rapport de décembre 2008 de la vérificatrice générale, intitulé « L’économie et l’efficience des services — Service correctionnel du Canada ». Le Comité a publié son rapport en juin 2009. Le gouvernement prépare actuellement la réponse qu’il donnera, laquelle devrait être présentée à la Chambre des communes en octobre 2009.
Rapport de la VGC : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200812_f_31776.html

Rapport du CPCP : http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=3960844&Mode=1&Parl=40&Ses=2&Language=F


Réponse à la vérificatrice générale (et au commissaire à l’environnement et au développement durable)
En février 2009, la vérificatrice générale du Canada a présenté à la Chambre des communes son rapport de décembre 2008. Comme cela a été souligné dans la section précédente, le chapitre 7 concernait le SCC. Dans sa réponse au rapport de la vérificatrice générale, le SCC se disait d’accord avec l’ensemble des cinq recommandations et s’engageait à y donner suite au plus tard le 31 mars 2010. On peut consulter le rapport du BVG ainsi que la réponse du SCC à l’adresse suivante : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200812_f_31776.html
  1. De plus, le chapitre 4 (Rapport annuel sur les stratégies de développement durable) du rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD), de décembre 2008 parlait du SCC, et plus particulièrement de l’engagement suivant : Réduire la consommation d’eau en prenant de multiples mesures pour conserver l’eau potable. D’ici mars 2010, le SCC aura réduit sa consommation d’eau potable de 10%.

Bien que le rapport de vérification ne comprenne aucune recommandation visant nommément le Service correctionnel du Canada, il souligne que, en raison d’un manque de surveillance adéquate et de reddition de comptes dans les établissements, le SCC ne peut pas suivre de façon fiable les progrès réalisés à l’égard de cet engagement. Depuis la vérification, le SCC a pris des mesures pour améliorer sa capacité de suivre les progrès réalisés à l’égard de ses engagements; il est en voie d’atteindre sa cible de réduction au plus tard en mars 2010. On peut consulter le rapport du CEDD aux adresses suivantes : 
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_cesd_200812_04_f_31821.html
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/English/parl_cesd_200812_04_e_31821.html#hd3c

En outre, le chapitre 1, « La salubrité de l’eau potable » du rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable de mars 2009 recommandait aussi au SCC de modifier ses procédures de gestion de ses systèmes d’approvisionnement en eau potable pour qu’elles soient conformes au guide central fondé sur les risques de Santé Canada. Le SCC a souscrit à la recommandation et s’est engagé à examiner ses procédures d’ici septembre 2009.