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ARCHIVÉ - Conseil national de recherches Canada


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Section III – Renseignements supplémentaires

3.1 Principales données financières

Voici un aperçu général de la situation financière et des activités du CNRC. La méthode de la comptabilité d'exercice a été suivie afin de permettre les comparaisons avec les états financiers complets publiés sur le site Web du CNRC.


(en milliers de dollars)
État condensé de la situation financière
À la fin de l'exercice (31 mars 2009)
Variation
en %
2009 2008
Actif      
Total de l'actif (4 %) 821 313 851 212
Total (4 %) 821 313 851 212
Passif      
Total du passif 6 % 329 943 310 397
Avoir      
Avoir total (9 %) 491 370 540 815
Total (4 %) 821 313 851 212

(en milliers de dollars)
État condensé des résultats
À la fin de l'exercice (31 mars 2009)
Variation
en %
2009 2008
Dépenses      
Total des dépenses 5 % 899 430 852 988
Revenus      
Total des revenus 1 % 156 246 154 530
Coût net des opérations 6 % 743 184 698 458

Revenus par catégorie

Les revenus générés sont importants pour le CNRC, non seulement parce qu'ils contribuent au financement de ses dépenses de fonctionnement et de ses dépenses en immobilisations, mais aussi parce qu'ils témoignent de la valeur que le CNRC offre à ses clients et collaborateurs. Le CNRC a encaissé des revenus totaux de 156 millions de dollars en 2008-2009, en hausse légère par rapport aux 155 millions de dollars perçus en 2007-2008. La partie la plus importante des revenus du CNRC vient de la vente de produits et services, surtout des services de recherche fournis à l'industrie et aux clients universitaires (66 millions de dollars) tandis que le solde vient de la vente de marchandises et de produits d'information (11,3 millions de dollars) et des droits et privilèges du CNRC (9,6 millions de dollars).

Revenus par catégorie (2008-2009)

[D]

Dépenses par catégorie

Le CNRC a engagé des dépenses totales de 899 millions de dollars en 2008-2009, une hausse par rapport aux 853 millions de dollars de 2007-2008. Les principaux postes de dépenses du CNRC sont les salaires et avantages sociaux futurs des employés (463 millions de dollars) et les subventions et contributions (133 millions de dollars), ceux-ci représentant 66 % des dépenses totales. Le facteur influant le plus sur les coûts du CNRC, les salaires et les avantages sociaux futurs des employés, représente la plus grande partie de l'augmentation de 46 millions de dollars des dépenses totales. Les salaires et cotisations aux avantages sociaux futurs des employés ont en effet augmenté, passant à 463 millions de dollars, ce qui représente 51 % de toutes les dépenses.

Dépenses par catégorie (2008-2009)

[D]

3.2 Listes des tableaux – Renseignements supplémentaires

Les tableaux suivants peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor

  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Frais d'utilisation
  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
  • Initiatives horizontales
  • Achats écologiques
  • Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
  • Vérifications internes et évaluations

3.3 Autres sujets d'intérêt

Membres du Conseil du CNRC

Le Conseil du CNRC fixe l'orientation stratégique de l'organisation et conseille le président en plus d'assurer le suivi des progrès en regard des plans stratégiques. Le ministre de l'Industrie peut également consulter le Conseil su CNRC pour obtenir des avis sur des questions touchant le CNRC importantes pour la science et la technologie au Canada. Il se réunit habituellement trois fois par année et compte quatre comités permanents : le Comité exécutif, le Comité des ressources humaines, le Comité de la vérification, de l'évaluation et de l'analyse des risques et le Comité des finances. Le Conseil est présidé par le président du CNRC et les autres membres sont désignés par le gouvernement du Canada pour des mandats de trois ans. Voici la liste actuelle des membres du Conseil :

Pierre Coulombe,
président (et président du Conseil), Conseil national de recherches du Canada,
Ottawa (Ontario)

Dennis Anderson,
consultant en gestion,
Libau (Manitoba)

Paul Clark,
ancien vice-président, Recherche et technologie, NOVA Chemicals Corporation,
Calgary (Alberta)

Peter Frise,
directeur scientifique et PDG, Auto 21, Université de Windsor,
Windsor (Ontario)

John Harker,
président, Université de Cape Breton,
Sydney (Nouvelle Écosse)

Margaret Lefebvre,
directrice exécutive, Association canadienne des fonds de revenu,
Montréal (Québec)

Kellie Leitch,
vice-doyenne (affaires externes), chef/présidente du département de chirurgie pédiatrique et professeure adjointe d'orthopédie pédiatrique, Université de Western Ontario,
London (Ontario)

Douglas MacArthur,
président, MacArthur Group, Inc.,
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Eva Mah Borsato,
présidente, Intellectual Capital Corporation Inc.,
Edmonton (Alberta)

Howard Tennant,
président émérite, Université de Lethbridge,
Lethbridge (Alberta)

Normand Tremblay,
Consultant en gestion stratégique, Normand Tremblay et associés,
Montréal (Québec)

Allan Warrack,
professeur émérite en administration des affaires, Université de l'Alberta,
Edmonton (Alberta)

David Wood,
chef des finances et du développement d'entreprise, secrétaire et trésorier, Celator Pharmaceuticals Inc.,
Vancouver (Colombie-Britannique)