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ARCHIVÉ - Office national du film

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SECTION II : ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

2.1. Résultat stratégique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

L'ONF atteint ce résultat stratégique par deux activités de programme : 2.1.1 Production d'œuvres audiovisuelles et 2.1.1 Distribution, accessibilité et rayonnement.

En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne à mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilités créatrices des nouvelles technologies pour accroître l'accessibilité de ces œuvres au public canadien de toutes les régions tout en consolidant la présence du Canada dans l'univers numérique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.

Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les résultats qu'il s'était fixés pour l'exercice 2008–2009 quant à cet objectif stratégique.

2.1.1. Activité 1 : Production d'œuvres audiovisuelles


          Activité de programme : Production d'œuvres audiovisuelles     
Ressources financières 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
51 060 53 606 53 711 342 321 -21

 


Résultats attendus Indicateurs de rendement4 Objectifs État du rendement Sommaire du rendement
Programmation touchant des enjeux sociaux Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices 50 % d'ici le 31 mars 2011 Dépassé Selon un sondage en ligne effectué en 2008 pour le compte de l'ONF auprès de la population canadienne aux quatre coins du pays, plus de 60 % des répondants perçoivent l'ONF comme un producteur d'œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.
Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension du Canada et du reste du monde 75 % d'ici le 31 mars 2011 En cours En tout, 74 % des répondants perçoivent l'ONF comme un producteur d'œuvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension du Canada.
Programmation axée sur la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction alternative et de produits nouveaux médias     Satisfait à toutes les attentes L'ONF a produit 67 documentaires d'opinion, 23 films d'animation, 4 films de fiction et 4 œuvres nouveaux médias (Web) en 2008-2009.
Produits innovateurs faisant place à l'expérimentation tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et du mode de diffusion Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux 150 prix d'ici le 31 mars 2011 En cours L'ONF a obtenu109 prix canadiens et étrangers, une augmentation par rapport aux 92 de l'année précédente.
 
Il a aussi reçu deux hommages – l'un par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, l'autre par la Ville de Cannes qui a souligné sa contribution au développement du cinéma.
Nombre de prix, mentions, nominations et hommages recueillis pour les innovations en matière de cinéma. L'ONF a recueilli deux prix pour les innovations en matière de cinéma : un Webby pour Filmmaker-in-Residence; un Nica d'or pour Madame Tutli-Putli.
Programmation explorant la diversité canadienne Pourcentage d'œuvres audiovisuelles explorant la diversité culturelle 35 % d'ici le 31 mars 2011 Dépasse 90% (85 films en tout), ce qui dépasse l'objectif actuel.
Œuvres audiovisuelles réalisées par des cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés - ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – ainsi que par des personnes handicapées Pourcentage d'œuvres achevées signées par des cinéastes de diverses régions et communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – et par des personnes handicapées 50 % d'ici le 31 mars 2011 Satisfait à toutes les attentes Environ 64 % (ou 60 films) produits5, ce qui correspond à l'objectif de rendement de l'ONF dans le domaine.
Nombre de cinéastes de diverses régions et communautés – ethnoculturelles, autochtones, linguistiques – et de personnes handicapées ayant profité de programmes de l'ONF   Satisfait à toutes les attentes 59 cinéastes de diverses régions et communautés - ethnoculturelles, autochtones, linguistiques - et personnes handicapées ont profité de programmes de l'ONF.
Œuvres audiovisuelles réalisées par des cinéastes de la relève Pourcentages d'œuvres audiovisuelles achevées signées par des cinéastes de la relève (y compris les programmes favorisant l'épanouissement des talents) 50 % d'ici le 31 mars 2011 En cours 44 % des œuvres audiovisuelles ont été réalisées par des cinéastes de la relève.
 
Ce chiffre comprend les œuvres signées dans le cadre de programmes favorisant l'épanouissement des talents, qui représentent 22 productions.
Nombre de cinéastes de la relève ayant réalisé une œuvre audiovisuelle de l'ONF ou ayant bénéficié du soutien de l'ONF   Satisfait à toutes les attentes 42 cinéastes de la relève ont réalisé une œuvre audiovisuelle de l'ONF ou ont bénéficié du soutien de l'ONF.
Promotion et formation continues de nouveaux talents Nombre de participants aux programmes favorisant l'épanouissement des talents (y compris les concours).   Satisfait à toutes les attentes 241 personnes ont participé aux programmes favorisant l'épanouissement des talents.
  Nombre de cinéastes de diverses régions et communautés – ethnoculturelles, autochtones, linguistiques – et de personnes handicapées ayant profité de programmes de l'ONF   Satisfait à toutes les attentes 183 cinéastes de diverses régions et communautés – ethnoculturelles, autochtones, linguistiques – et personnes handicapées ont profité de programmes de l'ONF.

 

Sommaire de l'activité de programme

Les productions de l'Office national du film du Canada énoncent un point de vue véritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et régionaux, reconnu tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, jouent un rôle important dans la vie de la population canadienne et un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de différentes voix et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cinéastes autochtones et de cinéastes issus d'autres communautés. Les activités de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le développement, la production et la mise en marché de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des méthodes et technologies de production récentes crée un contenu de qualité destiné aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en produisant des œuvres qui reflètent notre histoire et nos valeurs, et qui font connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. Les œuvres audiovisuelles de l'ONF donnent des enseignements essentiels sur la richesse et la diversité de notre pays – et sont une partie indispensable du patrimoine culturel canadien.

L'ONF donne la parole aux communautés et contribue à sensibiliser la population aux enjeux auxquels elles se heurtent et ce, avec beaucoup de visibilité; de cette manière, elles gardent espoir et sentent davantage qu'elles ont leur place au pays. Grâce à l'engagement de l'ONF envers les communautés de langues officielles en situation minoritaire, des communautés dynamiques sont en mesure de partager leurs histoires. Elles font bon accueil à l'ONF à titre d'agent qui leur donne la parole, suscite le dialogue public et fait connaître leurs réalités.

Par cette activité de programme, l'ONF sert la population en :

  • Produisant du contenu culturel riche et diversifié qui reflète le profil démographique en évolution rapide au pays et qui ne pourrait être facilement produit autrement;
  • Étant un partenaire essentiel d'événements culturels et historiques d'envergure nationale au cours desquels les innovations artistiques canadiennes sont exposées à la face du monde et en donnant aux créateurs la liberté voulue pour explorer et innover – de manière que les Canadiens et Canadiennes soient à la fois des témoins et des participants de l'histoire;
  • Faisant office de laboratoire par excellence dans le développement de nouveaux formats et de nouveaux modes de narration dans le domaine de la création des œuvres numériques innovatrices de demain et de leur distribution (en ligne, téléphone cellulaire, e-cinéma) ainsi que dans le domaine de l'exploration de productions stéréoscopiques;
  • S'imposant comme la marque cinématographique canadienne la plus réputée à l'échelle internationale, l'ONF sert à la fois la population canadienne et l'industrie et, à ce titre, assure la présence marquée du Canada dans l'univers numérique à l'échelle mondiale.

Analyse du rendement

Selon un sondage en ligne effectué en 2008 pour le compte de l'ONF auprès de la population canadienne et dans lequel l'institution a établi des mesures de base de ses progrès quant à l'atteinte de ses objectifs, dans l'ensemble, les répondants perçoivent que l'ONF atteint bel et bien son objectif lié à la production d'œuvres très pertinentes et innovatrices qui contribuent à une meilleure compréhension du Canada et du reste du monde.

Collaborant avec des maisons de production indépendantes et des cinéastes de la relève à ses studios de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Québec, Moncton et Halifax, l'ONF a achevé 94 films en 2008-2009 : 67 documentaires, 23 films d'animation et 4 films de fiction, dont 74% traitent de grands enjeux sociaux. De plus, l'ONF a aussi produit 4 œuvres nouveaux médias (Web). C'est moins que les 155 productions originales de l'exercice précédent, les courts métrages réalisés avec le Wapikoni mobile n'ayant pas été complétés avant le 31 mars 2009.

À l'ONF, l'innovation appuie les entreprises canadiennes du secteur privé de plus d'une manière. Partenaire essentiel de l'industrie, l'ONF mène des projets auxquels l'entreprise privée ne peut s'attaquer seule et agit ainsi comme une indispensable source de productions cinématographiques et de nouveaux médias innovateurs. Trente-trois des 94 films ont été coproduits avec des maisons de production indépendantes du secteur privé canadien, et dix avec des partenaires internationaux.

Excellence de la programmation et de l'innovation technique

À titre de partenaire clé participant à des événements d'envergure nationale, l'ONF a rassemblé les Canadiens et Canadiennes pour célébrer leur histoire et leur culture et a présenté les innovations canadiennes au reste du monde. Dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, l'ONF a produit un film innovateur sur le fondateur de la ville intitulé Champlain retracé, un film à caractère immersif qui allie subtilement prise de vue réelle, techniques d'animation diverses, effets à l'écran bleu et autres, le tout en 3D. Entre les lignes est une autre contribution majeure de l'ONF pour marquer le 90e anniversaire de l'Armistice – un hommage aux anciens combattants canadiens ayant participé à la Première Guerre mondiale. Pour ce faire, l'ONF s'est joint au ministère des Anciens Combattants, au ministère de la Défense nationale, à Rideau Hall et au Musée canadien de la guerre, où le film a été présenté en primeur en présence de Son Excellence la Gouverneure générale du Canada. Entre les lignes a aussi été vu dans les écoles d'un océan à l'autre, à la télévision et en ligne.

Pour la première fois cette année, l'ONF s'est associé au Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour produire une série de courts métrages distinctifs en l'honneur des lauréats du Prix pour la réalisation artistique, du Prix du Centre national des Arts et du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat.

L'ONF a aussi conclu un nouveau partenariat avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et avec 2010 Legacies Now pour collaborer à l'édition numérique de l'Olympiade culturelle intitulée CODE Canada, un site Web de photos et d'histoires qui donne à tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux dans le cadre d'un événement pancanadien. L'ONF travaille aussi avec le Cirque du Soleil sur le Pavillon du Canada pour l'Exposition universelle de Shanghai.

Prix


Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2008-09
Prix canadiens 59
Prix internationaux 50
Total 109

 

Les productions de l'ONF ont remporté 109 prix canadiens et internationaux, dont un Webby pour Filmmaker-in-Residence, documentaire interactif innovateur. De plus, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ONF a reçu un hommage orchestré par l'Academy of Motion Picture Arts and Science en collaboration avec le Centre Charles Guggenheim pour le film documentaire et la Fondation américaine des archives nationales. L'exercice 2008-2009 s'est conclu sur une Médaille d'Or de la Ville de Cannes, foyer du Festival du film de Cannes et du plus important marché de la télévision. Décernée à l'ONF pour souligner son 70e anniversaire, cette médaille est un témoignage de reconnaissance pour les contributions distinctives et continues de l'ONF au cinéma et à la télévision.

Favoriser la diversité des points de vue

L'ONF soutient activement les principes d'égalité d'accès et de diversité culturelle, favorisant ainsi le dialogue et la compréhension et assurant la possibilité de s'exprimer aux communautés culturelles du Canada. Les productions de l'ONF sont créées par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les régions du pays, dans les deux langues officielles, de manière à représenter le pays dans toute sa diversité. En 2008-2009, quelque 64 % des œuvres achevées ont été signées par des cinéastes de diverses régions et diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – et par des personnes handicapées.

Des films comme Twelve, Warrior Boyz et Club Native ont joué un rôle clé pour susciter les discussions et sensibiliser la population aux défis auxquels sont confrontés les adolescents immigrants qui doivent s'adapter au Canada; aux problèmes des gangs de rue et de la violence vécue par la communauté indo-canadienne dans le district du Grand Vancouver; et aux implications juridiques et culturelles complexes rattachées à la revendication de l'appartenance à certaines communautés des Premières nations. Le film Qallunaat! Why White People Are Funny, réalisé par Mark Sandiford et coproduit par Beachwalker Films Inc., s'est mérité le prix Canada 2008 à la soirée des Gemini 2008. Le Prix Canada récompense l'émission de télévision reflétant le mieux la diversité multiethnique du pays tout en respectant les plus hautes normes d'excellence.

L'ONF demeure encore aujourd'hui l'un des plus importants producteurs d'œuvres autochtones du monde. Grâce à des programmes comme Our world, lancé en partenariat avec les communautés autochtones isolées de la Colombie-Britannique et du Yukon, les jeunes des Premières nations ont créé des productions Web pour raconter leur mode de vie et leur communauté. Le Wapikoni mobile, qui célèbre son 5e anniversaire cette année, a rejoint 800 jeunes de 14 communautés qui ont réalisé près de 300 productions et a remporté 23 prix de festival internationaux. Ce studio audiovisuel itinérant a été créé par Manon Barbeau, productrice de documentaires chevronnée (Les productions des beaux jours) en partenariat avec l'ONF et l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Alanis Obomsawin, cinéaste de l'ONF reconnue à l'échelle internationale pour ses nombreux documentaires sur l'histoire et la culture des Premières nations, a reçu un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène de la réalisation artistique 2008.

Perfectionnement professionnel

Par 19 programmes qui favorisent l'épanouissement des talents, l'ONF a veillé à ce que 241 Canadiens et Canadiennes profitent d'un encadrement professionnel qui les a préparés à saisir les occasions de création et de leadership dans le développement et le renouvellement de l'économie canadienne axée sur la création. Parmi eux, il y avait 183 cinéastes de diverses régions et communautés – ethnoculturelles, autochtones, linguistiques – et personnes handicapées.

L'ONF joue un rôle particulièrement important pour aider le gouvernement fédéral à respecter les engagements pris en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, laquelle appuie le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). En 2008-2009, 26 films ont été achevés par des cinéastes de langue officielle en situation minoritaire tandis que 71 cinéastes de la relève appartenant aux CLOSM profitaient de sept programmes favorisant l'épanouissement des talents.

L'ONF a aussi collaboré, en partenariat avec l'industrie et les organismes de formation, à un éventail d'activités de perfectionnement professionnel. Plus particulièrement, il a travaillé avec le Centre canadien du film pour lancer un nouveau programme visant l'avancement de l'art documentaire, le Programme CCF-ONF de développement de longs métrages documentaires destinés aux salles. Ce programme vise à aider les cinéastes canadiens à élaborer leur projet documentaire destiné aux salles pour les auditoires internationaux.

De plus, 165 œuvres ont été réalisées avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et de l'Aide au cinéma indépendant Canada (ACIC).

L'ONF a atteint tous ses objectifs de rendement de l'exercice 2008-2009.

Leçons apprises

Pour demeurer pertinent, l'ONF continuera de :

  • Remplir sa mission consistant à produire des œuvres audiovisuelles qui reflètent la diversité canadienne et exposent les réalités sociales et culturelles changeantes du pays;
  • Repousser les limites de la créativité, de l'innovation et de la vision artistiques, et prendre des risques commerciaux et artistiques qui ne peuvent être assumés que par l'ONF;
  • Se rapprocher des auditoires de toutes les régions du pays, particulièrement les jeunes, sur les plateformes de leur choix;
  • Soutenir les cinéastes de la relève;
  • Répondre aux exigences en matière de programmation chez des groupes de clients précis, comme le secteur de l'éducation;
  • Conserver une forte orientation régionale, axée sur la découverte et la formation des talents régionaux, et de refléter toutes les régions et la diversité du Canada.
Passage au numérique

L'ONF continue de transformer ses méthodes de production et ses services de postproduction afin de produire et distribuer sa programmation dans les formats numériques que réclament les auditoires canadiens et étrangers. Pour relever de façon constante les défis qu'entraîne le passage au numérique et demeurer à l'avant-garde de l'innovation, il devra créer des modèles d'exécution de projet de manière que chaque fonction au sein des équipes de gestion de projets institutionnels soit intégrée dès le départ et que les experts fonctionnels entrent en jeu plus tôt. Planifier dès le début la distribution multiplateforme est une occasion à ne pas rater. La gestion de projet et la distribution en seront simplifiées et la productivité augmentera.

De plus, la transition vers ces nouveaux médias et la gestion de projets exigent actuellement tout un éventail de nouvelles compétences chez les producteurs exécutifs, producteurs, producteurs délégués, superviseurs de production, coordonnateurs techniques, coordonnateurs de production, administrateurs de studio et personnel de mise en marché.

L'expertise de l'ONF en matière de nouvelles plateformes en fait aussi un précieux partenaire de projets publics-privés avec le Royaume-Uni, le Brésil, le Japon et la France, par exemple. L'ONF profite de partenariats stratégiques qui dépassent le modèle de coproduction classique. Les ententes conclues avec le ministère de la Culture du Brésil et plus récemment, celle intervenue avec Japan Broadcasting Corporation (NHK) au Japon, intensifient la collaboration et ouvrent des portes à l'industrie canadienne. La capacité d'innovation de l'ONF en contenu multiplateforme et sa programmation à vocation sociale sont les pivots de ce partenariat.

 

2.1.2. Activité de programme 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement


          Activité de programme : Distribution, accessibilité et rayonnement     
Ressources financières 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
13 982 15 017 14 295 156 146 -10

 


Résultats attendus Indicateurs de rendement6 Objectifs État du rendement Sommaire du rendement
Œuvres audiovisuelles accessibles sur les nouvelles plateformes de distribution Pourcentage d'œuvres audiovisuelles de l'ONF accessibles sur de nouvelles plateformes de distribution   Satisfait à toutes les attentes Plus de 1000 titres (8 %) sont maintenant offerts sur ONF.ca, 966 heures de plans d'archives de l'ONF (25 %) ont été numérisées pour le portail commercial Images ONF, 5500 titres (42 %) sont offerts sur DVD et 140 titres récents sont distribuables sur le réseau d'e-cinéma.
Poursuite de la numérisation de la collection de l'ONF Pourcentage des documents d'archives de l'ONF ayant été numérisés   En cours 25% des plans d'archives de l'ONF sont maintenant numérisés
Nombre accru d'œuvres audiovisuelles offertes en ligne Nombre d'œuvres audiovisuelles offertes en ligne   Satisfait à toutes les attentes Plus de 1000 titres sont numérisés et offerts pour diffusion en continu, 5500 titres sur DVD sont offerts à la boutique électronique et 140 titres sont distribuables sur le réseau d'e-cinéma.
Augmentation des ventes de titres de l'ONF Recettes générées par la collection   Non satisfait Durant l'exercice, les ventes totales ont atteint 4 915 861 $, ce qui représente une chute de 17 % par rapport à l'année précédente.
Amélioration de l'accès à la collection de l'ONF au moyen d'activités et outils divers, notamment les médiathèques et autres ressources, et multiplication des activités ciblant le secteur de l'éducation

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF :

  • ayant accès à la programmation de l'ONF
  • ayant accès à des produits de l'ONF, les ayant utilisés ou visionnés
  • ayant accès à des produits de l'ONF, les ayant utilisés ou visionnés au moyen des nouvelles plateformes

Nombre de :

  • clients, utilisateurs et membres du public rejoints
  • visiteurs uniques du site Web

60 % de la population cana¬dienne ayant accédé à la program¬mation de l'ONF d'ici le 31 mars 2011

85 % de la popu¬lation cana¬dienne ayant accédé à des produits de l'ONF, les ayant utilisés ou les ayant visionnés d'ici le 31 mars 2011

En cours

Selon le rapport publié en 2008 par Recherche Internet Canada, 80 % des ménages canadiens ont accès à Internet (54 % ont une connexion à large bande) leur permettant de regarder des films en continu ou d'acheter des DVD à ONF.ca.

Selon un sondage en ligne effectué pour le compte de l'ONF en 2008, 81% des répondants ont au cours de leur vie accédé à une production de l'ONF. 21% des répondants l'ont fait au cours de la dernière année.

En 2008-2009, l'ONF a compté plus de 31 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente; 46% de cet auditoire canadien a été rejoint sur le marché de l'éducation.

Le site ONF.ca a compté plus de 7 670 777 visites en 2008-2009 : 4 602 466 de la part d'internautes canadiens et 3 068 311 de la part d'internautes étrangers.

179 295 personnes ont assisté à des projections publiques de films de l'ONF et 212 569 ont visité les médiathèques de l'ONF.

Efforts de recherche et développement appréciables dans le domaine des techniques et de la technologie audiovisuelles Nombre de projets de recherche et développement liés à l'innovation   Satisfait à toutes les attentes En 2008-2009, 4 projets de recherche et développement liés à l'innovation étaient en cours, conformément aux plans de R et D.

 

Sommaire de l'activité de programme

Les activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement de l'ONF contribuent au développement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de son importante cinémathèque de plans d'archives, ainsi que le développement et la diversification des marchés clés (salles, télévision, Web et nouvelles plateformes, tant sur le marché consommateur et qu'institutionnel) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et à l'étranger. Par ses activités prioritaires, l'ONF rendra ses œuvres accessibles aux communautés en régions éloignées et rurales et améliorera leur accessibilité pour les personnes handicapées, les groupes autochtones et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en distribuant des œuvres qui reflètent notre histoire et nos valeurs, et qui font connaître et comprendre le Canada à la population d'ici et à celles des autres nations. La population canadienne tire avantage de la programmation de l'ONF, qui sert l'intérêt public en stimulant l'apprentissage, en renouvelant nos valeurs communes et en contribuant, à long terme, au bon fonctionnement de la société civile.

Cette activité de programme accroît la visibilité et la connaissance de l'ONF et de ses produits par la mise en marché, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque reconnue.

La technologie numérique donne à l'ONF une occasion sans précédent de se rapprocher plus directement de son auditoire, d'offrir un riche contenu audiovisuel dans toutes les régions et dans les deux langues officielles, de favoriser le dialogue avec la population canadienne et d'encourager la participation démocratique, ouverte à tous. Cette activité de programme sert la population canadienne puisqu'elle lui permet d'accéder à la riche collection de l'ONF et aux productions à venir et ce, au moment et à l'endroit qui leur conviennent, sur les plateformes de leur choix. Plus particulièrement, l'ONF distribue du contenu canadien fiable aux élèves du pays tout entier.

En s'imposant comme la marque cinématographique canadienne la plus réputée à l'échelle internationale, l'ONF sert à la fois la population canadienne et l'industrie et, à ce titre, assure la présence marquée du Canada dans l'univers numérique à l'échelle mondiale. Par ses activités de distribution, l'ONF est fidèle à sa tradition d'excellence et donne aux créateurs la liberté d'explorer et d'innover – et permet aux Canadiens et aux Canadiennes d'être à la fois témoins et participants de l'histoire.

Analyse du rendement

Auditoire canadien

Mesure de l'auditoire canadien 2007-2008 et 2008-2009


Accès 2008-2009 2007-2008
Télévision 11,889,000 12,245,000
ONF.ca/NFB.ca (visites) 4,602,466 2,989,258
Institutionnel et éducatif (non commercial) 14,473,684 13,178,623
Consommateur 32,477 36,461
Médiathèques 212,569 205,182
Projections publiques 179,295 166,433
Salles 89,300 n/a
Prêts aux partenaires/biblio. 138,367 146,112
TOTAL GLOBAL 31,617,158 28,967,069

 

En 2008-2009, l'ONF a accru son auditoire, qui a représenté plus de 31 millions de visionnages canadiens par les canaux de distribution en ligne, communautaires, éducatifs, institutionnels, télévisuels et des salles, ce qui signifie une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente. Le marché de la télévision et le marché non commercial (éducatif et institutionnel) comptent pour 83% des auditoires. Bien que les auditoires télévisuels aient accusé un léger repli (3 %), ceux des marchés non commerciaux et en ligne ont augmenté significativement (de 10 % et 54 % respectivement).

Depuis le lancement de l’Espace de visionnage en ligne (janv. à mars 2009), les visites canadiennes sur le site ont totalisé plus de un million, soit plus du double du nombre de visites enregistrées à la même période en 2007-2008. Pour l’année financière 2008-2009, le nombre de visites canadiennes a atteint un total de plus de 4,6 millions. Ce positionnement est notable et la durée moyenne des visites est plus longue. Les internautes canadiens ont exprimé leur affection et leur gratitude en grand nombre. Voici quelques-uns de leurs commentaires.

  • « C'est tout un trésor! Merci de nous le rendre accessible! »
  • « À la lecture de ceci, la première idée qui m'est venue est que Noël est en avance cette année pour tous les Canadiens...Bravo à l'ONF, notre véritable trésor canadien. »
  • « Génial! Il y a des moments, comme celui-ci, où je me sens fier de mon pays. »

L'auditoire de produits en ligne de l'ONF devrait continuer d'augmenter à mesure que de nouvelles productions seront ajoutées au fil des mois.

Dans le cadre des événements phares ayant marqué le 400e anniversaire de Québec, abordés à la section 2.1.1, l'ONF a produit un coffret de trois DVD qui comporte neuf films sur l'histoire de cette ville unique. En collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, l'ONF a distribué ce coffret gratuitement dans plus de 26 000 écoles et bibliothèques publiques du Canada. Cette opération a permis de générer plus de 1,7 million de visionnages de plus, soit une augmentation de 10 % de l'auditoire global sur le marché non commercial.

Le projet pilote d'e-cinéma, qui en est à sa deuxième année d'existence, demeure une plateforme d'essai de la technologie et du mode de distribution. L'ONF a continué de fournir une programmation courue au réseau en place, faisant ainsi plus que doubler son auditoire par rapport à l'année précédente.

Gestion des collections

Unités numérisées selon le format


Formats de numérisation Unités numérisées en 2008-2009 Unités numérisées au 31 Mars 2009
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 975 5277
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cinéma de l'ONF à Montréal et Toronto 598 5121
Extraits de film pour le Web 926 1449
Films en version intégrale pour le Web 1467 1836
Films pour appareils mobiles 385 436
Films pour e-cinéma 117 141
Plans d'archives en format SD pour Images ONF 6550 16199
Plans d'archives en format HD pour Images ONF 1167 1167

 

L'ONF procure de la valeur à la population canadienne en gérant rigoureusement ses biens, notamment par la numérisation de la vaste collection de films et documents connexes à valeur culturelle et historique qu'il a produits en plus de 70 ans d'existence. Grâce à ces efforts, les productions de l'ONF sont plus accessibles à la population canadienne et assurent la présence de produits authentiquement canadiens dans l'espace numérique.

Revenus

  2008-2009 2007-2008 % de variation
Marché      
Télévision (y compris les préventes) 1 360 721 $ 1 830 456 $ -26 %
Institutionnel et éducatif 1 958 436 $ 2 324 371 $ -16 %
Consommateurs 871 712 $ 1 117 655 $ -22 %
Salles 170 921 $ 128 989 $ 33 %
Plans d'archives 554 071 $ 490 808 $ 13 %
Total 4 915 861 $ 5 892 279 $ -17 %

 

Les revenus ont chuté par rapport à l'année précédente, particulièrement sur le marché de la télévision. Les ventes à l'échelle internationale ont été plus faibles, de 21 %, tandis que celles réalisées sur le marché canadien ont baissé de 14 %.

Cette diminution est principalement attribuable à l'état actuel du marché en regard de nouvelle programmation plutôt qu'aux conditions du marché de la collection dans son ensemble. D'autres facteurs tels que l'augmentation des activités de coproduction de l'ONF ont contribué à la récente chute des revenus.

L'ONF doit donc relever un important défi : faire en sorte que la visibilité accrue de la collection produise des revenus en utilisant des modèles d'affaires associés à l'accès au contenu numérique par le Web.

Leçons apprises

Dans le climat actuel, alors que les industries canadiennes de la radiodiffusion et de la distribution doivent faire face à une certaine instabilité et à d'énormes pressions financières – en plus des défis que recèle le passage au numérique –, le rôle de l'ONF en tant que producteur et distributeur est plus déterminant que jamais. L'ONF et ses partenaires des secteurs privé et public fournissent aux cinéastes de toutes les régions du pays les moyens de transformer leurs visions en œuvres d'art et de rejoindre un large auditoire canadien et mondial. La jeunesse canadienne a besoin d'apprendre l'histoire et la culture de son pays par l'entremise de médias culturels qui lui conviennent. L'engagement de l'ONF à fournir au secteur de l'éducation du contenu canadien à utiliser en classe offre une assise à l'édification d'une fédération plus forte et davantage axée sur la collaboration.

La grande popularité de l'Espace de visionnage en ligne indique que les Canadiens et Canadiennes veulent voir plus de films de l'ONF et les regarder quand ils sont offerts par des moyens sur lesquels ils comptent désormais. Le passage au numérique à l'échelle mondiale offre à l'ONF des possibilités extraordinaires de mieux servir la population canadienne en :

  • Rejoignant les auditoires à l'étendue du Canada, particulièrement dans les communautés moins bien servies, par exemple dans les communautés rurales isolées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • Rejoignant la jeunesse canadienne dans un média qu'elle utilise et en s'assurant qu'elle ait accès à des histoires et valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a repéré de nouvelles occasions de développement de marché et d'élargissement de son auditoire; il assure d'ailleurs la transition vers la distribution en ligne. Ces occasions donneront lieu aux résultats que voici.

  • Élargissement de l'auditoire – Des consultations avec les parties intéressées ont confirmé qu'augmenter l'accessibilité à notre programmation permettra d'élargir notre auditoire. En plus d'améliorer l'accessibilité, nous devons mieux faire connaître nos produits et services – les auditoires doivent connaître nos productions, avoir envie de les voir, savoir comment y accéder et avoir conscience qu'ils sont en train de regarder une production ONF.
  • Fidélisation de l'auditoire – Le consommateur est de plus en plus exigeant et doit avoir envie de rester fidèle aux produits et services offerts : l'ONF encouragera la fidélisation des clients aux points de services, maintiendra un « dialogue » avec son auditoire, mènera des enquêtes statistiques sur la satisfaction des utilisateurs et, lorsque cela s'avère approprié, monétisera ses produits et services.
  • Diminution du coût de la diffusion – En maximisant l'utilisation de la technologie numérique (applications Web, transactions électroniques, sites sécurisés pour les achats, applications pour les plateformes mobiles, etc.), nous diminuerons progressivement les coûts de promotion et livraison.

Afin de servir l'ensemble des Canadiens et de leur procurer la meilleure valeur qui soit, l'activité de programme Distribution, accessibilité et rayonnement vise aussi à augmenter les revenus et à créer de nouveaux secteurs générateurs de revenus en mettant l'accent sur les outils en ligne. Ces revenus permettent d'étendre le rayonnement vers les communautés mal desservies et de fournir de la programmation additionnelle à l'ensemble du pays.

2.1.3. Activité de programme 3 : Fonds renouvelable


          Activité de programme : Fonds renouvelable     
Ressources financières 2008-2009 Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles Ressources prévues Ressources réelles Écart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs Écart du rendement Sommaire du rendement
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Sommaire de l'activité de programme

Le financement des activités provient d’une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de crédits parlementaires votés annuellement. Le Fonds renouvelable permet à l’Office de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d’exploitation et à l’acquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens

Le fonds renouvelable permet à l'institution de fournir à la population des services sans interruption.