Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Message du ministre

James MooreLe gouvernement du Canada a à cœur d’édifier un pays où l’ensemble des citoyens et citoyennes ont l’occasion de participer à la vie culturelle et économique. Notre gouvernement reconnaît l’importance des arts et de la culture dans l’atteinte de cet objectif. Les agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme l’Office national du film (ONF), œuvrent en ce sens en nous donnant l’occasion de partager et de célébrer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.

À titre de producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF offre aux Canadiens et Canadiennes une chance exceptionnelle de se raconter. Accessibles à la population dans toutes les régions du pays et dans les deux langues officielles, les productions audiovisuelles pertinentes, originales et innovatrices de l’ONF aident à mieux faire comprendre les enjeux qui touchent les Canadiens et les Canadiennes, de même que leurs valeurs et leurs points de vue.

Alors que la révolution numérique transforme l’industrie des médias et la société, l’ONF montre la voie en réalisant des avancées dans la forme et le contenu, lesquelles permettent d’offrir des produits distinctement canadiens sur les plateformes numériques. Grâce au lancement de son site de visionnage en ligne, onf.ca, à l’occasion de son 70e anniversaire, l’ONF a réaffirmé son leadership unique en matière de production et de diffusion d’œuvres qui sont maintenant encore plus accessibles à davantage de Canadiens.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j’ai le plaisir de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009 de l’Office national du film. Ce rapport dresse un portrait des réalisations de cette agence et témoigne de la façon dont elle appuie les priorités de notre gouvernement. Je tiens à souligner les efforts que son personnel a déployés tout au long de l’année afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer à notre fierté collective.

L’honorable James Moore, C.P., député

Message du Commissaire du gouvernement à la cinématographie

Le dernier exercice a été difficile pour tous les secteurs de l'industrie audiovisuelle, tant publique que privée. Comme le reste du pays, l'industrie s'est ressentie de la crise économique au moment même où elle devait s'adapter aux changements structurels fondamentaux qu'entraîne en permanence la révolution numérique. L'ONF n'est pas à l'abri de ces forces prodigieuses.

S'il a réussi à traverser avec succès cette année particulièrement turbulente, c'est qu'il est resté concentré sur la mise en place des principales assises de son plan stratégique. Il a continué de s'imposer comme innovateur sur le plan de la création et a réaffirmé sa pertinence auprès de la population canadienne. Il a travaillé fort pour resserrer les liens avec ses intervenants clés, dont le gouvernement, les créateurs ainsi que les organisations et institutions du pays. Son profil international est même devenu plus prestigieux.

Par-dessus tout, l'ONF a compris que, à titre de producteur et distributeur public du Canada, il peut jouer un rôle crucial dans le passage au numérique en offrant une plateforme d'expérimentation, en mettant au point des prototypes et en créant des modèles dans des domaines où il n'en existe pour l'instant aucun qui ait fait ses preuves sur le plan commercial ou la création. Nous savions que l'ONF pouvait et devait faire œuvre de pionnier dans la mise en valeur du potentiel créatif inexploité du monde numérique tout en assurant une présence canadienne forte dans les plateformes numériques. Ses progrès avant-gardistes en matière de contenu et de forme se définissent encore par sa capacité à procurer une valeur sûre à la population du pays en donnant la parole à tous les segments de la société canadienne tout en développant et en expérimentant de nouvelles avenues de développement économique.

Rien ne le prouve davantage que l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF. Lancé pour marquer le début des célébrations du 70e anniversaire de l'ONF au dernier trimestre du dernier exercice, il offre pour la première fois à la population canadienne l'accès direct à près de 1000 titres puisés à la vaste collection de l'ONF. Des images d'une très grande qualité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les deux langues officielles du Canada, sur le Web et sur les plateformes mobiles. D'un simple clic de souris, les internautes se branchent sur le pouls de la vie et de la créativité canadienne au fil des ans, sans égard aux limites géographiques et linguistiques. Nul autre site ne donne un meilleur aperçu de l'identité canadienne. Les Canadiens et Canadiennes ont exprimé leur affection et leur gratitude en grand nombre. Le trafic du site Web de l'ONF a augmenté de 54 % et le temps passé sur le site est plus long.

Bien que l'ONF soit en mesure d'assumer le leadership en poursuivant une stratégie du numérique visionnaire - et qu'il l'ait fait -, il ne peut agir de façon isolée. C'est pourquoi il plaide en faveur d'une stratégie nationale du numérique cohérente et intégrée réunissant les secteurs privé et public dans le but de jeter les fondements de la future économie axée sur la création. Nous avons présenté notre position aux audiences tenues devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), et le président du CRTC l'a appuyée depuis; diverses instances de l'industrie ont aussi chaleureusement accueilli l'idée.

En explorant plus avant le potentiel créatif du numérique, nous ne négligeons pas pour autant les domaines dans lesquels nous servons traditionnellement la population canadienne. L'ONF a célébré avec la population du pays les grands moments de la vie de la nation, rendant hommage au Canada, à son histoire et à ses valeurs. Il a produit ou coproduit des œuvres marquantes du 400e anniversaire de Québec, dont l'œuvre innovatrice stéréoscopique 3D Champlain retracé, de Jean-François Pouliot, en collaboration avec le Musée de la civilisation, à Québec. En partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, il a produit un coffret DVD de ses œuvres sur la ville de Québec, qu'il a distribué dans les écoles de tout le pays afin que les élèves participent à cette célébration grandiose.

Dans la capitale nationale, il s'est joint à Anciens Combattants Canada, au ministère de la Défense nationale et à d'autres partenaires pour commémorer le 90e anniversaire de l'Armistice et les sacrifices des Canadiens et Canadiennes dans son nouveau film Entre les lignes.

Cette année, pour la première fois, il s'est associé au Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour rendre hommage aux plus grands talents du pays. Il a ainsi produit une série de courts métrages distinctifs en l'honneur des lauréats de trois prix. Petits bijoux artistiques à part entière, certains de ces films ont aussi été présentés dans d'importants festivals, dont celui de Sundance.

Les productions de l'ONF sont réputées au pays comme à l'étranger. L'ONF a eu une présence exceptionnelle aux plus importants festivals de films canadiens et étrangers, notamment au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA, le plus grand festival du documentaire au monde), à Hot Docs, à Sundance, à Toronto, au Festival du film d'animation d'Annecy et à de nombreux autres encore. Pour la troisième année consécutive, l'ONF a raflé le prix du long métrage documentaire canadien à Hot Docs et il a remporté les principaux prix aux Jutra, Génie et dans d'autres festivals. Le long métrage documentaire Sur le Yangzi (coproduit avec EyeSteelFilm) a franchi le cap du million de dollars aux guichets.

À l'interne, l'ONF a mis en œuvre son plan opérationnel – une première – de sorte que son plan stratégique se traduit dans les réalités opérationnelles que sont les budgets, les échéanciers et les ressources humaines. Voilà qui est aussi synonyme de meilleure planification, d'orientation mieux ciblée et d'efficience accrue. L'ONF a aussi remanié son processus budgétaire et est passé à la budgétisation par activités, ce qui favorise une analyse plus rigoureuse et une meilleure concordance des ressources financières avec les priorités. Il a entrepris un imposant exercice d'analyse comparative pour mesurer toutes ses activités à la lumière d'activités comparables dans d'autres organisations gouvernementales, dans le secteur privé et à l'échelle internationale, ce qui lui a permis de se fixer des objectifs d'amélioration du rendement. Il a aussi remanié sa structure organisationnelle, fusionnant neuf directions ou directions générales en cinq dans le but de créer une organisation plus rationnelle et plus efficace pour se préparer à l'avenir numérique. De la sorte, il s'est donné les moyens d'investir beaucoup plus d'argent dans la production et la distribution, auprès de la population canadienne, des œuvres qui sont au cœur de son mandat.

Faire face à une évolution rapide peut s'avérer ardu, mais l'ONF y voit une occasion à saisir. Il fait montre d'une énergie créatrice inlassable — remettant en question, repoussant les frontières, expérimentant de nouvelles façons de refléter et de transfigurer la réalité de notre pays. Il demeurera discipliné et se consacrera à bâtir une institution publique essentielle pour l'avenir, une institution au service de la population canadienne, de laquelle cette dernière pourra continuer de tirer fierté.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada

 

SECTION I : SURVOL DU MINISTÈRE

1.1. Renseignements sommaires

Raison d'être

L'Office national du film a été créé par une loi du Parlement en 1939. Il rend compte au parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Son mandat, énoncé dans la Loi sur le cinéma de 1985, consiste à « produire et distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films ». La mission de l'ONF est de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de manière à faire connaître et comprendre à l'ensemble des Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d'intérêt pour la population canadienne.

Fidèle à sa mission, l'ONF a fait la promesse d'inciter la population canadienne et les populations du monde à voir différemment par l'entremise d'œuvres audiovisuelles exceptionnelles, distinctives et audacieuses qui ne peuvent être créées qu'à l'ONF.

En 70 ans d'existence, l'ONF s'est hissé au rang des institutions culturelles les plus importantes et les plus respectées du Canada et, à ce titre, représente un élément unique du tissu composite de la nation canadienne. Les œuvres de l'ONF offrent un accès privilégié à la diversité et à la vitalité de notre culture et constituent un élément indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF et ses partenaires des secteurs privé et public fournissent aux cinéastes de toutes les régions du pays les moyens de transformer leurs visions en œuvres d'art.

Responsabilités

Aujourd'hui, plus que jamais, l'ONF joue un rôle capital dans la société canadienne à titre de producteur et distributeur public de productions audiovisuelles qui abordent les enjeux sociaux d'une façon unique. Avec une production surtout axée sur le documentaire, l'animation d'auteur et, de plus en plus, les nouveaux médias, l'ONF favorise l'exploration d'enjeux sociaux contemporains, tout en se concentrant sur la production de films présentant des points de vue diversifiés propres à stimuler la communication entre les citoyens et les citoyennes. Au fil des ans, il a aussi joué un rôle important en témoignant des grands changements et événements qui ont marqué la société canadienne. L'ONF est une référence en innovation cinématographique au Canada.

À titre de coproducteur, l'ONF permet aux producteurs du secteur privé de prendre des risques commerciaux et artistiques qu'ils ne seraient pas en mesure d'assumer sans lui. L'ONF est également un laboratoire de création par excellence propice au développement de nouvelles formes de contenu narratif, que ce soit par un travail de pionnier en création et distribution numériques (Internet, appareils mobiles et e-cinéma) ou par l'exploration des productions stéréoscopiques.

L'ONF offre également des programmes de perfectionnement et de formation aux cinéastes de la relève qui apprennent ainsi à utiliser les nouveaux moyens d'expression numériques. Ces programmes facilitent la transition des cinéastes entre l'école de formation en cinéma et leur première expérience professionnelle en production cinématographique Ils permettent d'augmenter le niveau de compétence des cinéastes qui signent une première œuvre, menant à la découverte de nouveaux talents et à une production cinématographique et télévisuelle plus importante, tout en encourageant l'expérimentation et l'innovation en production numérique. En donnant son appui aux membres des diverses communautés culturelles, linguistiques et autochtones ainsi qu'aux personnes handicapées, l'ONF s'assure que ses œuvres audiovisuelles reflètent la diversité du pays et exposent les réalités sociales et culturelles en mutation du Canada.

En qualité d'institution publique et conformément à son mandat, l'ONF a le devoir de rejoindre les Canadiens et les Canadiennes. Traditionnellement, il l'a fait surtout par le truchement de la télévision et le réseau de l'éducation, mais aussi par l'entremise des festivals, des projections communautaires et des bibliothèques. Depuis des décennies, l'ONF a été et continue d'être pour les élèves de l'ensemble du pays un fournisseur fiable de contenu culturel canadien dans les deux langues officielles. Les points de vue canadiens qu'offrent les œuvres de l'ONF sont plus importants que jamais dans l'environnement mondialisé de YouTube. Les consommateurs se servent de plus en plus d'Internet pour accéder au vaste catalogue médiatique de l'ONF. Le lancement de l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF, en janvier 2009, a été annoncé comme un projet pionnier permettant aux internautes du pays d'avoir accès gratuitement à une importante partie de notre patrimoine culturel, et ce, en tout temps et de n'importe où.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien suivant : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme (AAP)

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme (AAP)

 

Sommaire – Rendement

Ressources financières pour 2008-2009 (milliers de dollars)


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
65 042 68 623 68 006

Le total des autorisations reflète une augmentation de 3,6 M$ par rapport aux dépenses prévues. L'explication des écarts entre les ressources financières prévues, les autorisations et les dépenses réelles est exposée à la page dix.

Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)


Ressources prévues Ressources réelles Écart
498 467 -31

Au début de l'exercice 2008-2009, l'ONF a procédé à un examen interne de ses programmes et à une rationalisation qui ont mené à une réaffectation de ses ressources au financement de sa stratégie numérique, incluant l'achat de l'équipement nécessaire au nouveau processus de production numérique, l'affranchissement des droits et la création de son Espace de visionnage en ligne. Cette rationalisation a entraîné une réduction des ressources humaines.


Résultat stratégique 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2008–2009
Pourcentage du public canadien qui perçoit l'ONF comme une institution innovatrice, créative et socialement engagée 60 % d'ici le 31 mars 2011 Selon un sondage en ligne mené pour le compte de l'ONF en 2008, 65 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 %, qu'elle est créative et 62 %, qu'elle est socialement engagée.
Pourcentage de productions achevées portant sur les grands enjeux sociaux 90 % d'ici le 31 mars 2011 74% des productions achevées en 2008-2009 portent sur les grands enjeux sociaux, et 90% de ces productions explorent la diversité canadienne.
Pourcentage de l'auditoire de l'ONF ayant indiqué que les productions de l'ONF reflètent les valeurs et les points de vue canadiens 85 % d'ici le 31 mars 2011 Dans un sondage en ligne mené en 2008 pour le compte de l'ONF auprès de la population canadienne, l'institution a établi des mesures de base montrant que 71 % des répondants estiment que ses productions reflètent les valeurs canadiennes et associent l'ONF à nombre de valeurs fondamentales du pays.

 


Activité de programme (milliers de dollars) 2007-2008 Dépenses réelles 2008-2009 Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Production d'œuvres audiovisuelles 54 701 51 060 51 060 53 606 53 711 Affaires sociales : une culture et un patrimoine canadiens dynamiques1
Distribution, accessibilité et rayonnement 16 466 13 982 13 982 15 017 14 295
Fonds renouvelable S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Total 71 167 65 042 65 042 68 623 68 006  

Explication de l'écart
L’écart entre les dépenses prévues pour 2008-2009, le total des autorisations et les dépenses réelles comprend 3,6M$ de budget supplémentaire des dépenses dont les éléments principaux sont le remboursement des dépenses salariales admissibles, les fonds reçus dans le cadre du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO) et l’allocation de Patrimoine canadien pour la production du Coffret DVD – 400e anniversaire de la ville de Québec.


(en milliers de dollars)
Total des dépenses prévues 65,042
     Budget supplémentaire des dépenses 3,581
Total des autorisations 68,623
     Report de 2008-2009 (617)
Total des dépenses réelles 68,006

Contribution des priorités à l'atteinte des résultats stratégiques

Dans l'ensemble, l'ONF a mené à bien les priorités cernées dans son RPP 2008-2009, répondant à toutes les attentes liées à trois priorités et à presque toutes celles liées aux deux autres priorités. Le tableau ci-dessous résume les progrès accomplis par rapport à chacune. De plus, dans le nouveau Plan stratégique 2008-2013 publié en avril 2008, l'ONF a recensé deux nouvelles priorités en matière de gestion, qu'il a satisfaites dans une grande mesure; elles sont abordées dans le tableau sur les priorités en matière de gestion ci-après.


Priorités opérationnelles Type Progrès accomplis Liens avec les résultats stratégiques

Créer un milieu propice à l'excellence et à l'innovation, un milieu qui favorise l'ouverture de nouvelles voies vers la créativité dans le domaine audiovisuel.

L'ONF joue un rôle unique comme centre d'excellence et d'innovation artistiques, faisant bénéficier ses partenaires du secteur privé de l'industrie canadienne de son leadership et de sa solide marque internationale.

Ses productions primées - d'excellents films d'auteur de tous horizons qui rapprochent les Canadiens et Canadiennes et favorisent la participation communautaire - explorent de grands enjeux contemporains.

Permanente

Satisfait à toutes les attentes

L'ONF a mené à bien tous ses plans associés à cette priorité : il a fait des productions qui explorent des enjeux sociaux, participé à des activités d'envergure nationale comme le 400e anniversaire de la fondation de Québec, conclu un partenariat avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et offert son appui à des productions innovatrices pour nouvelles plateformes.

L'ONF a maintenu son niveau de coproduction – complétant 33 coproductions avec le secteur privé canadien et 10 avec des coproducteurs étrangers. De plus, il a fourni des services techniques et du soutien à 165 productions réalisées par des cinéastes indépendants par l'entremise des programmes ACIC et FAP2.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

Cette priorité contribue à la réalisation de OS 1 et AP 1 par l'innovation en production audiovisuelle (sur les plans créatif et technique).

Maintenir et consolider la capacité de l'ONF à découvrir, perfectionner et encadrer les talents et la création chez les cinéastes issus de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques – de même qu'au sein de la relève.

Par l'entremise de programmes favorisant l'épanouissement de voix artistiques authentiques qui reflètent les divers points de vue canadiens, l'ONF découvre des créateurs de toutes les régions du pays et de diverses communautés – ethno¬culturelles, autochtones et linguistiques – et leur donne les moyens de perfectionner leurs compétences pour qu'ils puissent occuper les emplois axés sur le savoir dans le secteur de la création de l'avenir.

Permanente

Satisfait à toutes les attentes

Fidèle à son engagement de favoriser la diversité des voix et d'assurer l'accès aux médias à toutes les communautés culturelles, l'ONF a atteint ses objectifs annuels en offrant à 241 participants des occasions de se former dans 19 programmes. 41 nouvelles productions ont été achevées par des cinéastes de la relève.

85 de toutes les productions achevées en 2008-2009 exploraient la diversité canadienne.

33 productions ont été signées par des cinéastes issus des régions.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'œuvres audiovisuelles

Cette priorité contribue à la réalisation de OS 1 et AP 1 par la diversité des points de vue et des valeurs canadiennes dans la production d'œuvres audiovisuelles.

Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement pour assurer l'accessibilité accrue des œuvres audiovisuelles de l'ONF.

La révolution numérique est en train de changer fondamentalement la manière dont les consommateurs utilisent les médias audiovisuels et interagissent avec eux. Pour demeurer pertinent, l'ONF s'engage dans des projets de recherche et de développement qui assurent la migration aisée de sa programmation vers des plateformes telles que le cellulaire, le baladeur numérique (iPOD) et d'autres à venir à mesure de leur sortie sur le marché et de l'engouement qu'elles susciteront chez les consommateurs. Ces activités contribuent à l'essor du cinéma comme forme artistique et à la création de nouveaux modèles de gestion susceptibles d'offrir de nouveaux débouchés à l'industrie cinématographique. Qui plus est, elles permettent d'accroître l'accessibilité des œuvres aux Canadiens et Canadiennes.

Permanente

Satisfait à presque toutes les attentes

Cette année, l'ONF a travaillé à 4 projets de recherche et développement. Axés sur les nouvelles plateformes et les nouvelles technologies, ces projets favorisent l'élaboration d'applications et de contenu innovateurs.

Le projet pilote de réseau d'e-cinéma, qui en est à sa 2e année, continue de servir de « laboratoire de recherche appliquée » pour l'expérimentation de la technologie et de mécanismes de distribution.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Cette priorité contribue à la réalisation de OS 1 et AP 1 par le développement d'applications et de contenus novateurs visant à accroître l'accessibilité des œuvres de l'ONF.

Créer une stratégie du numérique grâce à laquelle l'ONF pourra assurer l'avenir de son mandat de distribution, d'expansion, de rayonnement et de préservation du patrimoine audiovisuel.

Grâce à ses investissements en production et distribution numériques, l'ONF est en mesure d'exploiter ses biens plus efficacement, maintenant et à l'avenir; profitant des nouveaux canaux de distribution numérique, il maximise ses revenus tout en rendant ses productions plus accessibles et en assurant la préservation de sa riche collection patrimoniale pour les générations à venir.

Nouvelle

Satisfait à toutes les attentes

L'ONF a mené à bien cette priorité, faisant de sa stratégie du numérique l'élément clé de son Plan stratégique quinquennal, auquel il a donné le coup d'envoi en 2008-2009. Tous les projets recensés dans le RPP 2008-2009 ont été lancés avec succès, notamment : le nouvel Espace de visionnage en ligne; Images ONF, qui comporte une cinémathèque de plans d'archives numérisés; la mise en œuvre de la nouvelle politique d'acquisition et de renouvellement des droits, laquelle est vitale pour le succès de la stratégie du numérique de l'ONF.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 2 : distribution, accessibilité et rayonnement

La mise en œuvre d'une stratégie du numérique a contribué à accroître l'accessibilité des œuvres audiovisuelles de l'ONF, ce qui a contribué à l'atteinte de SO1.

Faire en sorte que les œuvres de l'ONF soient facilement accessibles au plus grand nombre, au Canada comme à l'étranger.

L'engagement suscité par les œuvres de l'ONF pertinentes sur le plan social sert l'intérêt public en favorisant la cohésion sociale et les expériences d'apprentissage stimulantes à l'échelle nationale, en renouvelant nos valeurs communes et en resserrant le tissu social du pays. L'accès amélioré et la valeur considérable de la marque ONF entraînent une augmentation des ventes sur le marché de l'éducation et sur les marchés internationaux.

Permanente

Satisfait à presque toutes les attentes

L'ONF a satisfait à presque toutes les attentes associées à cette priorité, puisque son auditoire total, tous canaux confondus, a augmenté de 9 % pour atteindre plus de 31 millions.

En raison de la récession mondiale, les revenus de l’ONF à l’étranger n’ont pas augmenté; elles ont plutôt connu une chute de 21 %.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilité et rayonnement

Cette priorité contribue à la réalisation de OS 1 et AP 2 par une accessibilité accrue des produits de l'ONF.


 


Priorités en matière de gestion Type Progrès accomplis Liens avec les résultats stratégiques

Par le renouveau organisationnel, faire de l'ONF un modèle d'organisme créatif du 21e siècle, une valeur sûre pour la population canadienne grâce à une structure et des processus de travail souples, efficaces et respectueux de l'environnement.

La restructuration organisationnelle prévue appuiera la récente mise en œuvre de la nouvelle Architecture des activités de programme de l'ONF, du cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement et du plan stratégique quinquennal qu'il a adopté, grâce auquel lui-même et ses partenaires de l'industrie seront plus concurrentiels dans leur milieu en mutation.

Nouvelle

Satisfait à toutes les attentes

L'ONF satisfait à toutes les attentes associées à cette priorité dans la période visée puisqu'il a consolidé la gestion et la responsabilisation grâce à de nouveaux plans d'évaluation, de vérification et de gestion des risques, et qu'il a mis en œuvre des stratégies de mesure du rendement conforme à la SGRR3.

Dans le cadre de la restructuration organisationnelle, le nombre de directions est passé de neuf à cinq, ce qui signifie une structure plus souple et plus efficace permettant d'affecter davantage de ressources à la programmation et à l'accessibilité – les grands axes du Plan stratégique.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

Cette priorité contribue à la réalisation de OS 1 en permettant d'affecter davantage de ressources à AP 1 and AP 2.

Par le financement, assurer à l'ONF des bases financières saines qui l'aideront à remplir son mandat.

Par une bonne gestion financière et budgétaire responsable et un bon rapport coût-efficacité, l'ONF concentre ses ressources sur la programmation et l'accessibilité, et s'assure de pouvoir s'acquitter de son mandat et de ses responsabilités dans l'avenir.

Nouvelle

Satisfait à presque toutes les attentes

D'importantes économies ont découlé de l'examen et de la restructuration organisationnels : fermeture des bureaux de Paris, de New York et d'Ottawa et abolition de postes par mutation, retraite et mise à pied. Un important défi consiste à traduire la visibilité de la collection en revenus accrus.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.

Les économies découlant de l'examen organisationnel ont permis de dégager davantage de ressources à affecter à AP 1 et AP 2.


Analyse des risques

Le passage au numérique qui s'effectue à l'échelle de la planète transforme radicalement les modes de consommation et d'interaction des auditoires à l'égard des médias audiovisuels. La consommation de contenu en ligne, sur cellulaires ou autres appareils portatifs a déjà supplanté le visionnage télévisuel auprès de la jeune génération. Alors que de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes s'approprient l'univers du numérique, ils exigent une gamme complète de produits, dont une programmation audiovisuelle. D'après un rapport de Comscore de février 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionné plus de 3,1 milliards de vidéos en ligne pendant le mois de février 2009. Ceux-ci réclament du contenu culturel canadien sur ces plateformes, un contenu nécessaire auquel ils ont droit. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits numériques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des histoires et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers une programmation provenant de l'étranger. Il s'agit d'un défi de taille pour les fournisseurs de contenus, y compris l'ONF, qui offre néanmoins des occasions de mieux servir la population canadienne. Les technologies numériques facilitent l'accès aux produits culturels et permettent d'offrir avec efficacité et efficience ces produits aux Canadiens et au reste du monde.

Afin de mieux servir les habitants du pays, y compris ceux des régions isolées, l'ONF doit assurer l'accessibilité à ses films et à ses programmes en faisant migrer sa technologie de production et de distribution vers de nouvelles méthodes, technologies et plateformes plus efficientes. Le passage au numérique de l'ONF a été établi comme une priorité stratégique lors d'un long processus de planification stratégique entrepris en 2007-2008, et a été amorcé en fonction des ressources dont dispose l'organisme. Nous avons élaboré une stratégie numérique multifacette, qui comprend la numérisation de la collection de l'ONF. L'organisme fait également figure de pionnier en créant des méthodes de production et de distribution innovatrices reposant sur des approches créatives, de nouveaux vocabulaires et grammaires audiovisuels, de nouvelles façons de faire participer les auditoires au processus de création, des modèles de gestion inédits, de nouveaux circuits de production et des modèles de coproductions internationales novateurs. L'expansion de notre réseau d'e-cinémas fait également partie de cette stratégie.

La mise en œuvre de cette stratégie constitue toutefois d'une tâche colossale qui pose de nombreux défis sur les plans technologique et financier. Nous risquons de perdre environ 20 % de la collection de films de l'ONF, à moins que celle-ci ne soit transférée sur de nouveaux supports au cours des prochaines années. Un tel processus nécessite un travail de restauration minutieux et l'établissement de normes pour la gestion de l'information numérique. L'ONF doit aussi négocier de coûteux droits de distribution sur les nouvelles plateformes pour près des deux tiers de ses films, afin que les consommateurs du Canada et de tous les pays puissent avoir accès à l'ensemble de sa collection.

À la suite d'une révision interne de ses programmes et d'une rationalisation ayant mené à des économies, l'ONF a procédé à une réaffectation de ses ressources dans le but de financer sa stratégie du numérique, incluant l'achat de l'équipement nécessaire au nouveau processus de production numérique, l'affranchissement des droits et la création de son Espace de visionnage en ligne. Cinq pour cent du budget de fonctionnement de l'ONF a été réalloué afin de financer son virage numérique.

Sur le plan organisationnel, l'ONF s'empresse de réviser sa chaîne de production, ses stratégies en matière de distribution et ses méthodes de gestion de la collection. En janvier 2009, ses neuf directions ont été intégrées en cinq divisions dans le but d'instaurer une façon de travailler plus cohérente et efficace.

Depuis les cinq dernières années, le marché mondial du financement et de la production de programmation est en transition; la mondialisation, la fragmentation de la diffusion sur les principaux marchés et l'émergence de services vidéo en ligne ont eu un effet marquant sur l'industrie. La fragmentation des auditoires entraîne le dispersement des dépenses de publicité. On notait cette tendance bien avant que ne se déclenche la présente crise économique mondiale. Partout dans le monde, les radiodiffuseurs réduisent les dépenses liées à la programmation : ils se rabattent sur une augmentation de la programmation locale, sur des émissions moins coûteuses et sur la diffusion en reprise d'émissions déjà acquises. Dans le marché du documentaire, on note depuis peu un déclin de la demande pour le documentaire à épisode unique au profit d'émissions moins coûteuses, axées sur l'actualité - divertissement, téléréalité et magazines de services. Il pourrait s'agir d'un cycle, la popularité de la téléréalité étant à la baisse. L'une des fonctions spécifiques des activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement de l'ONF consiste à exploiter la longévité de ses documentaires en assurant leur vente à long terme. De par leur nature même, les émissions factuelles ou de divertissement - un genre plus populaire - sont périmables.

Le passage au numérique, conjugué à la crise économique actuelle, touche durement l'industrie canadienne de la télédiffusion, ce qui pourrait nuire à la capacité de l'ONF de financer de nouvelles productions, de participer à des coproductions et de rendre ces œuvres accessibles à tous les Canadiens. Les revenus de l'ONF (incluant les préventes) provenant des télédiffuseurs publics et privés ont diminué de 26% en 2008-2009 et l'année 2009-2010 s'annonce également comme étant une autre année difficile. De plus, l'ONF a vu son pouvoir d'achat fondre considérablement au fil des ans, situation attribuable à la hausse des coûts reliés aux programmes. Or, l'ONF cherche constamment à améliorer son efficacité en réaffectant ses ressources, en rationalisant ses programmes et ses activités et en étant plus efficient. Par exemple, au cours des deux dernières années, l'ONF a réaffecté 5 % de son budget de fonctionnement afin d'investir les sommes dans le numérique.

D'autres événements ont touché l'ONF récemment :

Profil des dépenses

Tendances au chapitre des dépenses

Les dépenses réelles comprennent le crédit 15 (pour les congés de maternité et les indemnités de départ) qui n'est pas inclus dans les dépenses prévues. Pour 2006-2007, les autorisations et les dépenses réelles comprennent les sommes allouées par le Fonds Mémoire canadienne (2,5 M$) et le PICLO (240 000 $). Ces sommes ont été reçues par l'entremise du budget supplémentaire des dépenses.

En 2007-2008, les sommes attribuées en vertu du Fonds Mémoire canadienne (1,8 M$) et du PICLO (320 000 $) ont été incluses dans les dépenses prévues. C'est ce qui explique que les sommes prévues étaient plus élevées en 2007-2008 qu'en 2006-2007. L'annulation du Fonds Mémoire canadienne en 2007-2008 a entraîné une diminution des dépenses prévues de l'ONF en 2008-2009. Les fonds du PICLO (320 000 $) ont été reçus par l'entremise d'un budget supplémentaire des dépenses en 2008-2009. L'ONF a également reçu la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre de l'hommage au 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec.

En 2007-2008, pour aider à financer sa stratégie numérique, l'ONF a utilisé des fonds reportés des deux exercices précédents. En même temps, il a mis en place des contrôles financiers stricts qui ont fourni les fonds nécessaires pour amorcer le passage au numérique. Par conséquent, les reports sur les exercices ultérieurs ont été très peu élevés en 2007-2008 et 2008-2009.


Postes votés ou législatifs
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif (L) Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif 2006-07
Dépenses réelles
2007-08
Dépenses réelles
2008-09
Budget principal des dépenses
2008-09
Dépenses réelles
60 Office national du film – Dépenses de programme 68 436 71 167 65 042 68 006
Total 68 436 71 167 65 042 68 006
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