Critères D’Évaluation de la Justesse et de la Fiabilité

Bureau du Vérificateur Général du Canada

Les critères suivants ont été élaborés pour évaluer la justesse et la fiabilité de l’information sur le rendement de l’Agence en regard des objectifs énoncés dans son plan d’entreprise. Ils répondent à deux grandes questions : L’Agence a-t-elle communiqué l’information sur son rendement en regard de ses objectifs? Cette information est-elle juste et fiable? L’information sur le rendement en regard des objectifs est juste et fiable si elle permet au Parlement et au public de déterminer la mesure dans laquelle l’entité ou le programme en question atteint les objectifs qu’il est censé atteindre.


JUSTESSE
Pertinente L’information sur le renedement rend compte, de façon contextuelle, des réalisations tangibles et importantes par rapport aux objectifs et aux coûts.
Cohérente L’information sur le rendement définit clairement les attentes et fournit des étalon auxquels est comparé le rendement.
Attribuable L’information sur le rendement permet de comprendre pourquoi le programme a eu une incidence favorable.
Équilibrée On donne un tableau clair et représentatif du rendement, qui n’induit pas le lecteur en erreur.


FIABILITÉ
Fiable L’information sur le rendement reflète adéquatement les faits.

Les critères décrits ci-dessus ont été élaborés spécialement pour la présente évaluation. L’Agence canadienne d’inspection des aliment a reconnu que ces critères conviennent à lévalutation.

D’autres renseignements sur les critères seront disponible sur notre site Web au http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/meth_gde_f_10217.html.