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La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2009 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de l’Agence. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’Agence. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Agence concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l’Agence.
Les états financiers de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
Michelle d’Auray
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2009
Kelly Gillis, CA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2009
2009 | 2008 | |
---|---|---|
CHARGES (note 4) | ||
Programme d’orientation stratégique, de partenariats et d’intégration | 42 562 | 37 165 |
Programme de services stratégiques | 39 000 | 45 031 |
Programme d’intégrité et de durabilité | 22 544 | 29 586 |
TOTAL DES CHARGES | 104 106 | 111 782 |
REVENUS (note 5) | ||
Programme d’orientation stratégique, de partenariats et d’intégration | 1 | 3 |
Programme de services stratégiques | 1 | 4 |
Programme d’intégrité et de durabilité | - | 1 |
TOTAL DES REVENUS | 2 | 8 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET | 104 104 | 111 774 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 2 437 | 3 293 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 76 | 28 |
TOTAL | 2 513 | 3 321 |
PASSIFS | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 9 670 | 16 364 |
Indemnités de départ (note 10) | 11 727 | 10 00 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 858 | 3 230 |
Total des passifs | 24 255 | 30 494 |
AVOIR DU CANADA | (21 742) | (27 173) |
TOTAL | 2 513 | 3 321 |
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l’exercice | (27 173) | (23 275) |
Coût de fonctionnement net | (104 104) | (111 774) |
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) | 93 969 | 103 052 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (2) | (8) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 6 085 | (5 353) |
Transferts à d’autres ministères (note 9) | (1 476) | - |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 12) | 10 959 | 10 185 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (21 742) | (27 173) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 104 104 | 111 774 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (14) | (28) |
Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles | - | 8 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (10 959) | (10 185) |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (856) | 1 740 |
(Augmentation) diminution du passif : | ||
Créditeurs et charges à payer | 6 694 | (5 995) |
Indemnités de départ | (827) | 623 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 372 | (262) |
Transferts à d’autres ministères | 1 476 | - |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 99 990 | 97 675 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 71 | 24 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles | (9) | (8) |
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations | 62 | 16 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (100 052) | (97 691) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La raison d’être de l’Agence est de moderniser et de favoriser de façon continue l’excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership à travers la fonction publique. L’Agence a été créée suite au Décret CP 2003-2074 du 12 décembre 2003 et est régie par la Loi sur la gestion des finances publiques, Alinéas 6(4.1)a) et 6(4.1)b).
Le résultat stratégique de l’Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vouée à l’intérêt public et supportant les ministres dans un cadre de gouvernance démocratique, représentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employés dirigés efficacement et conformément à l’éthique dans un milieu de travail de grande qualité qui respecte leurs droits linguistiques.
Afin d’atteindre son résultat stratégique et livrer des résultats pour les Canadiens, l’Agence articule ses plans et ses priorités autour de trois activités de programmes axées sur les résultats. Une mise à jour des activités a eu lieu en 2008-2009, tel qu’approuvé par le Conseil du Trésor le 7 juin 2007, pour mieux tenir compte de l’éventail complet des activités de l’Agence et de sa raison d’être. Les montants de 2007-2008 dans l’état des résultats ont été redistribués pour fin de comparaison.
Ce programme élabore, recueille, évalue et fait connaître l'information sur la gestion des personnes dans toute la fonction publique, en lançant des activités à l'échelle du gouvernement pour garantir l'intégrité continue de la gestion des personnes et la durabilité de la fonction publique qui y est associée.
Ce programme fournit le leadership et l'orientation pour la gestion des personnes à partir d'un point central pour garantir un rendement élevé et uniforme dans l'ensemble de la fonction publique sur la base d'une orientation partagée, de normes communes et d'attentes collectives.
Ce programme fournit des services stratégiques et à valeur ajoutée pour appuyer l'orientation commune par le biais d'une infrastructure et de programmes ciblés.
Changement structurel
Un changement structurel s’est produit au début de 2009 qui causera la dissolution de l’Agence. Le décret C.P. 2009-0181, daté du 6 février 2009 et qui est entré en vigueur le 2 mars 2009, a approuvé le regroupement de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Bien que le regroupement ait eu lieu à la fin de l’exercice 2008-09, des états financiers distincts furent produits puisque les crédits parlementaires ont été alloués séparément et qu’il est requis de soumettre au parlement un Rapport ministériel du rendement spécifique pour l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Le transfert des crédits parlementaires au Secrétariat aura lieu en 2009-10 et l’impact financier sera divulgué dans les états financiers du Secrétariat pour l’exercice 2009-10.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
L’Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l’Agence ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
L’Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l’Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour dépenser comptabilisés par l’Agence. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l’Agence découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l’Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu’au 31 mars 2009 ces comptes ne reflètent pas de montant présumé douteux, l’Agence n’a pas comptabilisé de provision pour créances douteuses et aucune radiation n’a été effectuée pour cet exercice financier.
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 3 à 5 ans |
Véhicules | 3 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations |
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.
Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
L’Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l’Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 104 104 | 111 774 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (10 959) | (10 185) |
Indemnités de départ | (827) | 623 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 372 | (262) |
AAmortissement des immobilisations corporelles | (14) | (28) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 2 | 8 |
Autres | 1 212 | 1 098 |
Total | (10,214) | (8,746) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 71 | 24 |
Augmentation des avances temporaires aux employés | 8 | - |
Total | 79 | 24 |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 93 969 | 103 052 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Autorisations votées : | ||
Crédit 35 – Dépenses de fonctionnement | - | 96 931 |
Crédit 50 – Dépenses de fonctionnement | 92 451 | - |
Total des autorisations votées | 92 451 | 96 931 |
Autorisations législatives : | ||
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 9 085 | 9 673 |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 8 | - |
Total des autorisations législatives | 9 093 | 9 673 |
Autorisations non utilisées : | ||
Crédit 35 – Dépenses de fonctionnement | - | (3 552) |
Crédit 50 – Dépenses de fonctionnement | (7 567) | - |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | (8) | - |
Total des autorisations non utilisées | (7 575) | (3 552) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 93 969 | 103 052 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 100 052 | 97 691 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 2 | 8 |
Variation de la situation nette du Trésor : | ||
Variation des débiteurs et des avances | 856 | (1 740) |
Variation des créditeurs et charges à payer | (6 694) | 5 995 |
Transferts à d’autres ministères | (1 476) | - |
Autres ajustements | 1 229 | 1 098 |
Total des variations de la situation nette du Trésor | (6 085) | 5 353 |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 93 969 | 103 052 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 69 730 | 74 559 |
Services professionnels et spéciaux | 21 079 | 23 222 |
Installation | 5 595 | 5 034 |
Transports et télécommunications | 2 687 | 3 315 |
Acquisition de machinerie et matériel incluant des pièces consommables | 2 322 | 2 171 |
Information | 948 | 1 010 |
Achat de services de réparation et d’entretien | 871 | 1 052 |
Location d’équipement | 675 | 996 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 14 | 28 |
Autres | 185 | 395 |
Total des charges | 104 106 | 111 782 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles | - | 8 |
Revenus divers | 2 | - |
Total des revenus | 2 | 8 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et avances par catégorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux | 2 410 | 3 252 |
Avances aux employés | 15 | 8 |
Débiteurs - entités externes | 8 | 32 |
Dépôts en transit au Receveur général | 4 | 1 |
Total des débiteurs et avances | 2 437 | 3 293 |
Coût | Amortissement cumulé | Valeur compable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobili- sations |
Solde d’ouver- ture |
Acquisi- tions |
Aliéna- tions et radiations |
Solde de clôture |
Solde d’ouver- ture |
Acquisi- tions |
Aliéna- tions et radiations |
Solde de clôture |
2009 | 2008 |
Machines et materiel | 150 | 41 | 52 | 139 | 141 | 4 | 52 | 93 | 46 | 9 |
Véhicules | 24 | 30 | 24 | 30 | 5 | 10 | 15 | - | 30 | 19 |
Total | 174 | 71 | 76 | 169 | 146 | 14 | 67 | 93 | 76 | 28 |
La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2009 s’élève à 14 000 $ (28 000 $ en 2008)
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer par catégorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Créditeurs – entités externes | 6 184 | 8 795 |
Créditeurs – autres ministères et organismes fédéraux | 3 486 | 7 569 |
Total des créditeurs et charges à payer | 9 670 | 16 364 |
L’équité au 31 mars 2009 est redressée pour refléter le transfert de deux organisations, Commissariat à l’intégrité du secteur public et Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes, en 2007/2008. Les entrées comptables résiduelles n’ont pas eu lieu dans les comptes du Canada avant la fermeture de l’exercice se terminant le 31 mars 2008.
Les employés de l’Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que l’Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2008‑2009 les charges s'élèvent à 6 560 000 $ (7 051 000 $ en 2007‑2008), soit environ 2,0 fois (2,1 fois en 2007-2008) les cotisations des employés.
La responsabilité de l’Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
L’Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 10 900 | 11 523 |
Charge pour l'exercice | 2 271 | 1 233 |
Prestations versées pendant l'exercice | (1 444) | (1 856) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 11 727 | 10 900 |
De par leur nature, les activités de l’Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 et exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Services professionnels | 996 | - | - | - | - | 996 |
Services fournis gratuitement :
En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de sesactivités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué dans le tableau qui suit.
Au cours de l’exercice, l’Agence reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installation, services juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats de l’Agence :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Installation | 5 595 | 5 034 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 4 431 | 4 286 |
Services juridiques | 933 | 865 |
Total | 10 959 | 10 185 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l’efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l’Agence.
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.