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ARCHIVÉ - Office national de l’énergie

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Tableau 2a : Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur l’Office national de l’énergie


Activité Description Montant

Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur l’Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie réglemente, dans l’intérêt public, les aspects suivants des industries du gaz, du pétrole, de l’électricité et des produits autres que les hydrocarbures :

  • construction et exploitation des pipelines;
  • construction et exploitation des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées;
  • transport ainsi que droits et tarifs pipeliniers;
  • exportations de pétrole, de gaz et d’électricité et importations de pétrole et de gaz;
  • activités de mise en valeur du pétrole et du gaz sur les terres pionnières qui ne sont pas assujetties à un accord fédéral-provincial.
Type de frais Services de réglementation
Pouvoir d’établissement des frais La tarification de l’utilisation est régie par le paragraphe 24.1 (1) de la Loi sur l’ONÉ. Depuis le 1er janvier 1991, en vertu du Règlement sur le recouvrement des frais, l'Office recouvre ses frais de fonctionnement auprès de la majorité des sociétés de son ressort. L'Office est mandaté pour déterminer les coûts qui seront exclus des dépenses du programme aux fins du recouvrement des frais.
Date de la dernière modification Le Règlement sur le recouvrement des frais a été modifié la dernière fois le 6 novembre 2002.
Revenus prévus en 2008-2009
(en millions de dollars)
Services de réglementation 48,5
Revenus réels en 2008-2009
(en millions de dollars)
Services de réglementation 52,22
Coût total estimatif
(en millions de dollars)
Services de réglementation
a) Coûts de l’ONÉ = 45,1
b) Coûts d’autres ministères = 6,3
51,5
Revenus prévus
(en millions de dollars)

Somme partielle 2009 - 10
2010 - 11
2011 - 12

Total

45,7
38,3
38,3

122,3

Coût total estimatif
(en millions de dollars)

Somme partielle 2009 - 10
2010 - 11
2011 - 12

Total

45,6
45,6
45,6

136,8



Normes de service Résultats liés aux normes de service 2008-20091

Motifs de décision

  • 80 % des motifs de décision produits dans les 12 semaines suivant une audience publique

Motifs de décision

  • 11 décisions : 91 % produites dans un délai de 12 semaines

Autorisations d’exportation et d’importation

  • Ordonnances de pétrole ou de produits pétroliers : 100 % des nouvelles ordonnances traitées en 2 jours ouvrables
  • Ordonnances de LGN : 100 % des nouvelles ordonnances traitées en 2 jours ouvrables
  • Ordonnances d’importation et d’exportation de gaz : 100 % de toutes les ordonnances traitées en 2 jours ouvrables

Permis d’exportation d’électricité

  • Catégorie A (complexité des questions jugée mineure) : 80 % dans les 40 jours civils
  • Catégorie B (complexité des questions jugée moyenne) : 80 % dans les 90 jours civils

Autorisations d’exportation et d’importation

  • Ordonnances de pétrole ou de produits pétroliers : 14 nouvelles ordonnances; 100 % produites en 2 jours
  • Ordonnances de LGN : 17 nouvelles ordonnances; 100 % produites en 2 jours
  • Ordonnance d’importation et d’exportation de gaz : 170 reçues; 99 % produites en 2 jours

Permis d’exportation d’électricité

  • Catégorie A : 9 reçues; 100 % produites en 40 jours
  • Catégorie B : 2 reçues; 100 % produites en 90 jours

Plaintes des propriétaires fonciers

  • Réponse exposant un plan d’action initial : 100 % dans les 10 jours civils
  • Règlement de la plainte : 80 % dans les 60 jours civils

Plaintes des propriétaires fonciers

  • Réponse exposant un plan d’action initial : 23 dossiers; 100 % des plaintes ont reçu une réponse dans les 10 jours civils
  • Règlement de la plainte : 23 dossiers. Le temps nécessaire à la résolution des plaintes dépend de la complexité du dossier; en général, il faut plus de 60 jours.

Vérifications aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)

  • 80 % des ébauches de rapport de vérification envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines suivant l’achèvement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports définitifs aux termes du RPT envoyés à la société soumise à vérification dans les 8 semaines suivant la réception des commentaires de la société au sujet de l’ébauche de rapport financier

Vérifications aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)

  • 3 reçues : 100 % envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines
  • 3 reçues : 100 % envoyées à la société soumise à vérification dans les 8 semaines

Vérifications financières

  • 80 % des ébauches de rapport financier envoyées à la société dans les 8 semaines suivant l’achèvement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports financiers définitifs envoyés à la société soumise à vérification dans les 3 semaines suivant la réception des commentaires de la société soumise à la vérification au sujet de l’ébauche de rapport financier

Vérifications financières

  • 3 vérifications réalisées. Les deux normes de service ont été respectées (100 % des rapports envoyés dans le délai prévu)

Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58

  • Catégorie A (complexité des questions jugée mineure) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 40 jours civils
  • Catégorie B complexité des questions jugée moyenne) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils
  • Catégorie C complexité des questions jugée majeure) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 120 jours civils

Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58

  • Catégorie A : 4 reçues; 100 % en 40 jours
  • Catégorie B : 6 reçues; 100 % en 90 jours
  • Catégorie C : 0 reçue

Consultation

Lorsque le Comité de liaison sur le recouvrement des frais (CLRF) de l’ONÉ a été créé, en juillet 1990, il était prévu qu’il serait composé de représentants de chacune des grandes entreprises ou associations de l’industrie. Il est investi d’un mandat de consultation et de communication en ce qui regarde la méthode et la réglementation du recouvrement des frais, et les nouvelles initiatives touchant les méthodes de recouvrement des frais. Il fournit également à l’ONÉ l’occasion de lui expliquer ses états financiers et de discuter de ses prévisions de dépenses. Les résultats du rendement de l’Office sont présentés chaque trimestre au CLRF à ses réunions régulières.

Processus de gestion des différends

L’ONÉ a mis au point un processus de gestion des différends, conformément à la Politique sur les frais d’utilisation du Conseil du Trésor, pour s’assurer que les différends et les questions soulevées par les parties prenantes au sujet de la facturation externe sont traités et résolus de manière juste et efficace. Le processus prévoit trois paliers hiérarchiques pour résoudre un différend. Premier palier : le président du CLRF. Si le différend n’est pas réglé à ce niveau, il passe au deuxième palier, auquel cas un comité est créé. Si le différend demeure entier au terme des premier et deuxième paliers, c’est le président de l’Office qui en est saisi. Chaque palier dispose d’un délai de 90 jours à compter de la date de réception de l’avis ou du passage au palier hiérarchique suivant pour régler le différend.

Les différends et les questions peuvent porter notamment sur les éléments suivants :

  • le défaut de se conformer à la norme convenue visant le service ou le produit;
  • les frais négociés sont perçus comme étant déraisonnables;
  • les questions touchant les spécifications et les descriptions des services ou produits requis;
  • l’annulation des services ou produits négociés; • le non-respect des échéances.

Tableau 2b: Droits extérieurs Réglementation et conseils en matière d’énergie - Loi sur les opérations pétrolières au Canada


Activité Description Montant

Réglementation et conseils en matière d’énergie - Loi sur les opérations pétrolières au Canada

En vertu de la LOPC, l’ONÉ réglemente les activités pétrolières et gazières dans les régions pionnières non assujetties à un accord fédéral-provincial.

Type de frais Services de réglementation
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur les opérations pétrolières au Canada
Date de la dernière modification 1992
Revenus prévus en 2008-2009 Services de réglementation 900 $
Revenus réels en 2008-2009 Services de réglementation 625 $
Coût total estimatif Services de réglementation
a) Coûts de l’ONÉ = 5 300 000 $
b) Coûts d’autres ministères = 700 000 $
6 000 000 $
Revenus prévus

Somme partielle 2009 - 10
2010 - 11
2011 - 12

Total

900 $
900 $
900 $

2 700 $

Estimated Full Cost

Somme partielle 2009 - 10
2010 - 11
2011 - 12

Total

5 300 000 $
5 300 000 $
5 300 000 $

15 900 000 $



Normes de service Résultats liés aux normes de service 2008-2009

Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • Décisions rendues dans les 21 jours civils suivant la réception de la demande complète

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

  • Décisions rendues dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande complète

Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • 12 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 21 jours civils

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

  • 11 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 30 jours

Demandes aux termes de la LFH

Décisions relatives aux découvertes importantes

  • Dans les deux cas, 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières

  • Dans les deux cas, 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Demandes aux termes de la LFH

Décisions relatives aux découvertes importantes

  • 5 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières

  • 0 reçue

Consultation

Les normes de service de l’Office relativement aux demandes présentées en vertu de la LOPC et de la LFH sont passées en revue avec les parties prenantes à l’occasion de rencontres avec les sociétés et les organisations (p. ex., avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers) et dans le cadre d’autres activités (telles que le forum annuel du pétrole et du gaz).

Tableau 3 : Frais d’utilisation et normes de service Norme de service relative à la Loi sur l’accès à l’information


Activité Description Montant

Loi sur l’accès à l’information

Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Type de frais Autres produits et services
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur l’accès à l’information
Date de la dernière modification 1992
Revenus prévus en 2008-2009 Autres produits et services 100 $
Revenus réels en 2008-2009 Autres produits et services 0 $
Coût total estimatif Autres produits et services
a) Coûts de l’ONÉ =
29 500 $
Revenus prévus

Somme partielle 2009 - 10
2010 - 11
2011 - 12

Total

100 $
100 $
100 $

300 $

Coût total estimatif

Somme partielle 2009 - 10
2010 - 11
2011 - 12

Total

30 000 $
30 000 $
30 000 $

90 000 $



Normes de service Résultats liés aux normes de service 2008-2009

Réponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

  • Les réponses doivent être fournies au plus tard 30 jours après la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé aux termes de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. Les avis de prolongation doivent être envoyés au plus tard 30 jours après la réception de la demande.

Réponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

  • 7 demandes traitées en 2008-2009. 5 reçues durant la période visée par le rapport; 2 demandes provenaient de la période précédente
  • 3 reçues : 43 % des demandes traitées dans les 30 jours ou un avis de prolongation est signifié dans les 30 jours; 1 demande traitée entre 31 et 60 jours; 2 demandes traitées entre 61 et 120 jours; et 1 demande reçue et traitée en 121 jours ou plus. Les résultats ont été affectés par la large portée des demandes et par la complexité grandissante des demandes, qui ont exigé plus de temps pour faire une juste évaluation et pour y répondre.

1 L’Office a respecté toutes les normes de service sauf deux. L’objectif de l’ONÉ relativement aux ordonnances d’importation et d’exportation de gaz naturel n’a pas été atteint en raison d’un retard sur une ordonnance sur 170. L’objectif historique de l’Office en matière de règlement des plaintes des propriétaires fonciers a été réévalué durant l’exercice 2008-2009, du fait que le temps nécessaire pour le règlement dépend grandement de leur complexité. De meilleurs indicateurs de l’efficacité de ce processus seront élaborés au cours de l’exercice 2009-2010.