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Tableau 2 : Frais d’utilisation et frais externes


Accès à l’information et protection des renseignements personnels
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) Service réglementaire Loi sur l’accès à l’information 1992 4 3 1 811 Les réponses sont fournies dans les 30 jours suivant la demande; ce délai peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information
fournit de plus amples renseignements.
Délai légal respecté 91 % du temps
Total       4 3 1 811    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
4 4 4 1 762 1 762 1 762
B. Date de la dernière modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
La Loi sur l’accès à l’information (LAI) précise qu’un droit de 5 $ payable au Receveur général du Canada est exigé pour toutes les demandes officielles. Tous les droits prévus et perçus en vertu de la LAI sont versés au Fonds du revenu consolidé. Tous les droits perçus et visés par une exonération en vertu de la LAI doivent être indiqués dans le rapport annuel présenté au Parlement par le Ministère concernant la Loi sur l’accès à l’information.

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* Résultats liés au rendement** Consultation des intervenants
Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) Les réponses sont fournies dans les 30 jours suivant la demande; ce délai peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La Loi sur l’accès à l’information fournit de plus amples renseignements.
Délai légal respecté 91 % du temps Cette norme de service est adoptée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et du Règlement sur l’accès à l’information. Une consultation des intervenants au sujet des modifications apportées en 1986 et en 1992 a été entreprise.

B. Autres renseignements
La Loi sur l’accès à l’information autorise la dispense des droits inférieurs à 25 $ si cela est dans l’intérêt public. Les droits perçus au cours de la période visée par le rapport totalisent 3 225 $. Lorsque le total des frais applicables à une demande ne dépasse pas 25 $, le Ministère a pour usage d’annuler les frais conformément à la politique gouvernementale. Les droits ayant ainsi fait l’objet d’une dispense ont totalisé 2 710 $ au cours de l’exercice 2008-2009.

Cette pratique est de plus en plus courante en raison de l’utilisation d’un nouveau service de communication électronique. En effet, afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des services, les documents sont fournis sur CD-ROM, ce qui élimine les frais de copie imputables au demandeur.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Programme de financement des petites entreprises du Canada
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)

Prêts (droits d’enregistrement et frais administratifs)

Contrats de location-acquisition (frais administratifs)

Service réglementaire LFPEC

Les droits ont été établis pour la LFPEC en avril 1999 et pour le projet pilote de location-acquisition en avril 2002.

54 400 52 021 5 134

 

 

2 jours ou moins pour enregistrer les prêts

 

20 jours ou moins pour traiter les demandes
La norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts est pour ainsi dire toujours respectée (à 100 %).

Pour l’exercice 2008-2009, le délai moyen de traitement des demandes a été de 23 jours.

La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée 56 % du temps.
Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE)

Prêts (frais administratifs)

 

Service réglementaire LPPE Frais administratifs de 1,25 % adoptés en 1995 300 176 13 20 jours ou moins pour traiter les demandes Pour l’exercice 2008-2009, le délai moyen de traitement des demandes a été de 34 jours.

La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée 38 % du temps.

 

Total       54 700 52 197 5 149    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
63 380 62 630 67 200 5 468 5 735 5 736
B. Date de la dernière modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Le coût total représente ce qu’il en coûte à la Direction du programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer le programme en vertu de la LFPEC et de la LPPE. Il n’inclut pas les dépenses au titre des paiements effectués aux institutions financières par suite des réclamations visant les prêts et les contrats de location-acquisition qui n’ont pas été honorés. Ces dépenses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux autres programmes.

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* Résultats liés au rendement** Consultation des intervenants

LFPEC
Prêts (droits d’enregistrement et frais administratifs)

Contrats de location-acquisition (frais administratifs)

2 jours ou moins pour enregistrer les prêts

20 jours ou moins pour traiter les demandes

La norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts est pour ainsi dire toujours respectée (à 100 %).

Pour l’exercice 2008-2009, le délai moyen de traitement des demandes a été de 23 jours.
La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée 56 % du temps.

Des discussions avec des prêteurs participants révèlent leur satisfaction vis-à-vis des résultats liés au rendement. Les réunions annuelles avec les principaux prêteurs comprendront encore des discussions sur la satisfaction des intervenants vis-à-vis des normes et des résultats.

LPPE
Prêts (frais administratifs)
20 jours ou moins pour traiter les demandes Pour l’exercice 2008-2009, le délai moyen de traitement des demandes a été de 34 jours.

La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a été respectée 38 % du temps.
Des discussions avec des prêteurs participants révèlent leur satisfaction générale vis-à-vis des résultats liés au rendement. Les réunions annuelles avec les principaux prêteurs comprendront encore des discussions sur la satisfaction des intervenants vis-à-vis des normes et des résultats.
B. Autres renseignements
Sans objet

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
La majorité des frais de l’OPIC sont perçus pour des services donnés par un organisme de réglementation Service réglementaire (R)
Droits de concession et d’enregistrement de l’OPIC pour 5 types de propriété intellectuelle : brevets, marques de commerce, droits d’auteur, dessins industriels et topographies de circuits intégrés

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les brevets

Lois sur les marques de commerce

Loi sur le droit d’auteur

Loi sur les dessins industriels

Loi sur les topographies de circuits intégrés

Loi sur le ministère de l’Industrie

 

2 juin 2007

Brevets :
114 170

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Marques de commerce :
27 472


Dessins industriels :
3 194

Droits d’auteur :
564




Information :
648

Brevets :
114 839

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Marques de commerce :
25 126


Dessins industriels :
3 298

Droits d’auteur :
540



Information :
695

134 573 80 % des demandes, moins de :
18 mois – mécanique

30 mois – électricité**

21 mois – chimie générale

21 mois – chimie organique
30 mois – biotechnologie**                 

** révisé à mi-exercice


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Traité dans un délai de 6,5 mois


Traité dans un délai de 9,8 mois


Traité dans un délai de 7 jours ouvrables après réception de la demande par courrier

 


Le traitement des demandes respecte les normes 90 % du temps.



81 % (18 mois)
79 % (32 mois)
78 % (21 mois)
82 % (21 mois)
79 % (32 mois)



 

 

 

 

 

 

 

 




Traité dans un délai de 7,9 mois

Trait é dans un délai de 7,5 mois

Traité dans un délai de 5,9 jours ouvrables après réception de la demande par courrier


Le traitement des demandes respecte les normes 96,5 % du temps.

Total :       146 048 144 498 134 573    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
144 194 144 314 144 097 144 194 148 259 152 875
B. Date de la dernière modification
Des modifications mineures des droits sont entrées en vigueur le 2 juin 2007. Il est à noter que les dernières modifications importantes remontent au 1er janvier 2004.
C. Autres renseignements
Les modifications mineures visant à éliminer les droits imposés pour modifier le Registre des marques de commerce et à fournir gratuitement des copies certifiées conformes à la Cour fédérale sont entrées en vigueur le 2 juin 2007.

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* Résultats liés au rendement** Consultation des intervenants
Droits de concession et d’enregistrement de l’OPIC pour 5 types de propriété intellectuelle : brevets, marques de commerce, droits d’auteur, dessins industriels et topographies de circuits intégrés Brevets :
80 % des demandes, moins de :
18 mois – mécanique
30 mois – électricité***
21 mois – chimie générale
21 mois – chimie organique
30 mois – biotechnologie***
          *** révisé à mi-exercice



81 % (18 mois)
79 % (32 mois)
78 % (21 mois)
82 % (21 mois)
79 % (32 mois)
Des consultations ont été menées auprès des intervenants à propos de deux séries de modifications à la Loi sur les brevets.

 

Marques de commerce :
Traité dans un délai de 6,5 mois
Traité dans un délai de 7,9 mois  
Dessins industriels :
Traité dans un délai de 9,8 mois
Traité dans un délai de 7,5 mois  
Droits d’auteur :
Traité dans un délai de 7 jours ouvrables après réception de la demande par courrier
Traité dans un délai de 5,9 jours ouvrables après réception de la demande par courrier  
Information :
Le traitement des demandes respecte les normes 90 % du temps.
Le traitement des demandes respecte les normes 96,5 % du temps.  
B. Autres renseignements
On a publié un nouveau chapitre du Recueil des pratiques du Bureau des brevets, sur la biotechnologie. Des modifications ont été apportées au Règlement sur les dessins industriels.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Bureau de la concurrence
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Demandes combinées d’avis de fusion et de certificats de décision préalable Service réglementaire Loi sur le ministère de l’Industrie

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

 

1er avril 2003











1er avril 2003
2 588 1 650 15 332 Simple
14 jours

Complexe
10 semaines

Très complexe
5 mois

96,67 %



86,96 %
 

60 %
Avis de fusion Service réglementaire 1 294 400 3 266

Simple
14 jours

Complexe
10 semaines

Très complexe
5 mois

96,67 %
 

86,96 %
 

60 %
Demandes de certificats de décision préalable Autres produits et services 9 059 8 000 2 066
Avis écrit : le commissaire peut émettre des opinions contraignantes sur les opérations proposées Autres produits et services 73 25 217 Les normes de service varient de 2 à 10 semaines selon les articles de la Loi sur la concurrence. 43 %
Loi sur l’étiquetage des textiles; fournir un numéro d’identification CA pour les étiquettes de vêtements Autres produits et services Loi sur le ministère de l’Industrie 1972 111 87 211    
Total       13 125 10 162 21 092    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
10 165 10 165 13 125 21 198 21 214 25 125
B. Date de la dernière modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Sans objet

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

 


Corporations Canada
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établisse-ment des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Corporations Canada offre plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la déclaration de révocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la déclaration annuelle; recherche de noms. Service réglementaire Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC)et Loi canadienne sur les coopératives

Aucune activité en 2008-2009

Les plus récentes consultations remontent à 2000-2001, lorsque Corporations Canada a réduit les frais de constitution en société et les frais d’enregistre-ment de la déclaration annuelle.

 

Constitution en société en vertu de la LCSA :
4 500

Constitution en société en vertu de la LCSA :
4 408

14 153 Internet :
Les demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées avant 17 h HNE.

95,9 % des demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues par voie électronique sont traitées conformément à la norme.

             

Visiteurs :
Les clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.

98,4 % des demandes de constitution en société et de mise à jour de statuts constitutifs sont traitées conformément à la norme.

             

Lots :
Les lots de 5 statuts ou plus sont traités le même jour, s’ils sont reçus avant 8 h.

98,7 % des demandes sont traitées conformément à la norme.

       

Constitution en société en vertu de la partie II de la LCC :
215

Constitution en société en vertu de la partie II de la LCC :
213

  Les demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC sont traitées dans les 20 jours ouvrables.

91,6 % des demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC reçues par courrier sont traitées conformément à la norme.

       

Déclarations annuelles en vertu de la LCSA :
3 720

Déclarations annuelles en vertu de la LCSA :
3 640

  Les déclarations annuelles déposées en vertu de la LCSA sont traitées et publiées sur le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables.

99,3 % des déclarations annuelles reçues par courrier sont affichées sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

       

Sommaires annuels en vertu de la LCC :
370

Sommaires annuels en vertu de la LCC :
385

  Les sommaires annuels déposés en vertu de la LCSA sont traités et publiés sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

81,4 % des sommaires annuels reçus par courrier sont affichés sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

       

Modifications en vertu de la LCSA :
1 245

Modifications en vertu de la LCSA :
1 177

  Les modifications aux demandes de constitution en vertu de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.

96 % des modifications aux demandes de constitution reçues par voie électronique sont traitées conformément à la norme.

       

Autres services, tels que les demandes de reconsti-tution, de certificats et de copies :
1 250

Autres services, tels que les demandes de reconsti-tution, de certificats et de copies :
1 182

  Les normes de service sont disponibles sur le site Web de Corporations Canada.  
Total       11 300 11 005 14 153    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
10 800 10 800 11 000 13 299 13 600 13 600

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* Résultats liés au rendement** Consultation des intervenants
Corporations Canada offre plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la déclaration de révocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la déclaration annuelle; recherche de noms.

Constitution en vertu de la LCSA :


Internet :
Les demandes de constitution en vertu de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.


Visiteurs :
Les clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.

Lots :
Les lots de 5 statuts ou plus sont traités le même jour, s’ils sont reçus avant 8 h.

 




95,9 % des demandes de constitution en vertu de la LCSA reçues par voie électronique sont traitées conformément à la norme.

98,4 % des demandes de constitution et de mise à jour de statuts constitutifs sont traitées conformément à la norme.

98,7 % des demandes de constitution et de mise à jour de statuts constitutifs sont traitées conformément à la norme.

Une fois l’an, Corporations Canada tient des séances d’information dans diverses villes canadiennes.

Corporations Canada visite régulièrement ses principaux clients pour recueillir leurs commentaires sur les améliorations à apporter à ses produits et services.

 

Constitution en vertu de la partie II de la LCC :

Les demandes de constitution en vertu de la partie II de la LCC sont traitées dans les 20 jours ouvrables.

 

 

91,6 % des demandes de constitution en vertu de la partie II de la LCC reçues par courrier sont traitées conformément à la norme.

Déclarations annuelles en vertu de la LCSA :

Les déclarations annuelles déposées en vertu de la LCSA sont traitées et publiées sur le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables.

 

 

99,3 % des déclarations annuelles reçues par courrier sont affichées sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

Sommaires annuels en vertu de la LCC :

Les sommaires annuels déposés en vertu de la LCSA sont traités et publiés sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

 


81,4 % des sommaires annuels reçus par courrier sont affichés sur le site Web de Corporations Canada dans un délai conforme à la norme.

Modifications en vertu de la LCSA :

Les demandes de modification en vertu de la LCSA reçues avant 13 h HNE par voie électronique sont traitées pour 17 h HNE.

 


96 % des demandes de modification en vertu de la LCSA reçues par voie électronique sont traitées conformément à la norme.

Autres services, tels que demandes de reconstitution, de certificats et de copies Les normes de service sont disponibles sur le site Web de Corporations Canada.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Mesures Canada
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service réglementaire Loi sur les poids et mesures 1993 225 259 1 024

Les avis d’approbation sont émis dans un délai de 30 à 120 jours civils, selon la complexité de la demande.
Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans un délai de 60 jours civils.

La norme de rendement est respectée en moyenne dans 80 % des cas.

 

 

 

 


La norme de rendement est respectée dans 100 % des cas.
Inspection des instruments et des appareils de mesure Service réglementaire Loi sur les poids et mesures 1993 310 198 782 L’inspection est effectuée dans un délai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respectée en moyenne dans 83 % des cas.
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel Service réglementaire Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz 1995 215 257 1 016

Les avis d’approbation sont émis entre 30 et 120 jours civils, selon la complexité de la demande.
Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans un délai de 60 jours civils.

La norme de rendement est respectée en moyenne dans 80 % des cas.

 

 

 

 

 

La norme de rendement est respectée dans 100 % des cas.

Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel Service réglementaire Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz 1995 90 94 368 L’inspection est effectuée dans un délai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respectée en moyenne dans 83 % des cas.
Accréditation pour l’électricité et le gaz (demande initiale ou renouvellement) Service réglementaire Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz 1995 150 64 254 L’accréditation est accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences. La norme de rendement est respectée dans 100 % des cas.
Total       990 872 3 444    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
800 800 800 3 161 3 161 3 161
B. Date de la dernière modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Les revenus varient en fonction des demandes de service des clients. L’inspection des appareils et instruments de mesure ainsi que des compteurs de gaz et d’électricité (dont les droits sont réglementés) est de plus en plus effectuée par des fournisseurs de services autorisés par Mesures Canada.

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* Résultats liés au rendement** Consultation des intervenants
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans un délai de 60 jours civils.
Les avis d’approbation sont émis entre 30 et 120 jours civils, selon la complexité de la demande.

Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

La norme de rendement est respectée dans 100 % des cas.

 

 

La norme de rendement est respectée en moyenne dans 80 % des cas.

 

Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des réunions avec les intervenants. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service. Des modifications ont été apportées aux normes visant l’approbation en 2008-2009 afin de refléter la complexité des demandes.
Inspection des instruments et des appareils de mesure L’inspection est effectuée dans un délai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respectée en moyenne dans 83 % des cas. Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des réunions avec les intervenants. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel

Les certificats d’étalonnage sont délivrés dans un délai de 60 jours civils.

Les avis d’approbation sont émis entre 30 et 120 jours civils selon la complexité de la demande.
Les catégories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publiées sur le site Web de Mesures Canada.

La norme de rendement est respectée dans 100 % des cas.

La norme de rendement est respectée en moyenne dans 80 % des cas.

Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des réunions avec les intervenants. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service. Des modifications ont été apportées aux normes visant l’approbation en 2008-2009 afin de refléter la complexité des demandes.
Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel L’inspection est effectuée dans un délai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respectée en moyenne dans 83 % des cas. Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des réunions avec les intervenants. Après analyse des commentaires, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.
Accréditation pour l’électricité et le gaz L’accréditation est accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences. La norme de rendement est respectée dans 100 % des cas. Les clients ont l’occasion d’exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des vérifications régulières du rendement.
B. Autres renseignements
Sans objet

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Bureau du surintendant des faillites
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Prévision des revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Droits d’enregistrement Service réglementaire (R) Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 10 212 11 610 15 205

Enregistrement de nouveaux actifs : délai de 2 jours dans 90 % des cas

La norme de rendement est respectée dans 99,9 % des cas.
Prélèvement du surintendant Service réglementaire (R) Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 23 285 23 393 30 636 Lettres d’observation : délivrées dans 90 % des cas dans les 21 jours ouvrables après réception du bilan de liquidation La norme de rendement est respectée dans 91,9 % des cas.
Frais pour la recherche de noms Service réglementaire (R) Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 3 043 3 117 4 082 Réponse aux télécopies en 24 heures La norme de rendement est respectée dans 99,9 % des cas.
Droits de licence des syndics Service réglementaire (R) Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 1 000 1 025 1 342 Aucune norme.
Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. La licence est annulée si les droits ne sont pas acquittés.
 
Total       37 539 39 145 51 266    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
41 596 45 201 48 066 52 629 53 559 54 489
B. Date de la dernière modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Sans objet

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Spectre, technologies de l’information et télécommunications
        2008-2009
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établisse-ment des frais Date de la dernière modification Prévision de revenus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût total (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*

STAITON DE RADIO-COMMUNICAITON :

Service réglementaire.

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocom-munication

Loi sur le ministère de l’Industrie
Droits d’autorisation de radiocom-munication :
2 000

215 000

Inclut les licences nouvelles et modifiées, et les renouvellements

226 659

 

 

5 791,7

 

1a) 12,9
1b) 18,5
1c)  0,2

 

 

 


2a) 1 578,4

 

2b) 313,0

 

2c) 1 009,9

 

2d) 190,3

 



 



 



 

 

3a.i) 1 426,4
3a.ii) 358,4

 

3b) 725,5

 

 

 



 



4. 158,2

100 206    

Licences nouvelles et modifiées

1. Station radio à paramètres fixes

a) Aéronef
b) Navire
c) Service mobile terrestre public
(SMTP)*

   

1. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

1. Norme de service respectée dans 99,2 % des cas.

Licences délivrées :

1a) 361 radio
1b) 489 radio
1c) 1 radio

2.  Stations radio mobiles

a) Autres que SMTP, sans coordination mondiale


b) Autres que SMTP, avec coordination mondiale


c) Fixes, sans coordination mondiale


d) Fixes, avec coordination mondiale

2. Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

2. Norme de service respectée dans 96,5 % des cas.

Licences délivrées :

2a) 4 022 radio

 

2b) 472 radio

 

2c) 4 919 radio

 

2d) 959 radio

 

3.  Stations hertziennes

a) Sans coordination mondiale


b) Avec coordination mondiale

3. Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

3. Norme de service respectée dans 94,3 % des cas.

Licences délivrées :

3a.i) 1 664 radio
3a.ii) 18 spectre

3b) 825 radio

 

4. Stations terrestres 4. Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction

4. Norme de service respectée dans 100 % des cas

Licences délivrées : 2 231 radio
Renouvellements : licences de radio
(droits et privilèges)
        85 290,4   Non soumis à la norme de rendement s.o.
Renouvellements : licences de spectre
(droits et privilèges)
        135 576,9   Non soumis à la norme de rendement s.o.
Approbation du matériel radio et terminal     10 septembre 2007 650 691 1 247 Délai de traitement par transaction :  
1.  Droits d’enregistrement   Loi sur les frais d’utilisation     314  

1. 2 jours ouvrables

1. Norme de service respectée dans 93 % des cas pour
245 enregistrements.

2.  Droits d’inscription   Loi sur les frais d’utilisation     265  

2. 2 jours ouvrables

2. Norme de service respectée dans 100 % des cas pour 3 545 inscriptions.
3.  Droits d’évaluation   Loi sur le ministère de l’Industrie     98  

3. 14 jours ouvrables

3. Norme de service respectée dans 92 % des cas pour 83 évaluations.

4.  Frais d’expertise technique   Loi sur le ministère de l’Industrie     14  

4. Au cas par cas

4. 55 cas
Total       215 650 227 350 101 453    
Prévision des revenus (en milliers de dollars) Coût total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Autorisations de radiocommunication
222 000 222 000 222 000 101 253 101 253 101 253
Approbation du matériel radio et terminal
650 650 650 1 231 1 231 1 231
B. Date de la dernière modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Comme suite aux recommandations énoncées dans le rapport de la vérificatrice générale du Canada paru en mai 2008, Industrie Canada a pris les mesures nécessaires pour améliorer ses rapports sur les droits de licence de radio et de spectre. Certaines améliorations ont déjà été apportées pour ce rapport, et des efforts soutenus permettront de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations pour les prochains exercices.

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* Résultats liés au rendement** Consultation des intervenants

1. Station radio à paramètres fixes

1. Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

1. La norme de service est respectée dans 99,2 % des cas.

Les intervenants sont consultés s’il y a introduction de nouveaux droits ou modification de droits existants, conformément à la Loi sur les frais d’utilisation.

2. Stations radio mobiles

2. Délai de traitement de 13 semaines (75 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 7 semaines (35 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

2. La norme de service est respectée dans 96,5 % des cas.

3. Stations hertziennes

3. Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

3. La norme de service est respectée dans 94,3 % des cas.

4. Stations terrestres

4. Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction 4. La norme de service est respectée dans 100 % des cas.
B. Autres renseignements
Sans objet

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.