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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne de sûreté nucléaire






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des recettes disponibles et des recettes non disponibles
Recettes disponibles
(En milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
2008-2009
Budget principal
des dépenses
Revenu
prévu
Autorisations
totales
Dépenses
réelles
Réglementation nucléaire
Recettes provenant
des droits perçus
- - - 12 956 15 488 15 488
Recettes disponibles
totales
- - - 12 956 15 488 15 488

 

Sources des recettes disponibles et des recettes non disponibles
Recettes non disponibles
(En milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses réelles
2007-2008
2008-2009
Budget principal des dépenses Revenu prévu Autorisations totales Dépenses réelles
Réglementation nucléaire
Recettes provenant des droits perçus 59 983 72 576 60 756 60 756 71 527 71 527
Recettes non disponibles totales 59 983 72 576 60 756 60 756 71 527 71 527

La majeure partie des coûts des activités de réglementation de la Commission sont recouvrés par le gouvernement fédéral auprès des titulaires de permis, en vertu du Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts (2003) de la CCSN. Avant l’exercice 2008-2009, 100% des droits prélevés par la CCSN étaient déposés et crédites dans le Trésor et n’étaient pas considérés comme une source de recettes disponibles pour l’organisme. En 2007-2008, le Conseil du Trésor a accordé à la Commission une autorisation de dépenser les recettes qui est entrée en vigueur en 2008-2009. Cette autorité sera progressivement mise en application sur une période de deux ans, pour atteindre une autorisation complète de dépenser les recettes provenant des activités recouvrables à compter de 2009-2010. Ce pouvoir permettra à la CCSN de répondre à la croissance associée aux titulaires de permis qui paient des droits. En 2008-2009, la CCSN a recouvré environ 87 millions de dollars du total de ses coûts de fonctionnement auprès des payeurs de droits, dont environ 15,5 millions de dollars de ces coûts en vertu du nouveau pouvoir de dépenser les recettes (à l’exception de 3,6 millions de dollars pour les régimes d’avantages sociaux et les services offerts sans frais par d’autres ministères gouvernementaux).

 



Frais d’utilisation/frais externes
(en milliers de dollars)
Droits des utilisateurs Type de droits Pouvoir d’établir des droits Date de la dernière modification 2008-2009 Années de planification
Recettes prévues (000 $) Recettes actuelles (000 $) Frais globaux (000 $)** Normes de rendement Résultat sur le rendement Exercice Recettes prévues (000 $) Frais globaux prévus
(000 $)***
Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN* -réglementer l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires au Canada Services de réglemen-tation ( R ) Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN 1er juillet 2003 73 712 87 013 131 957 Voir la section III –
Renseignements supplémentaires
Voir la section 3.5 – Tableau des normes de rendement externes 2009-2010 97 597 147 392
2010-2011 100 138 149 719
2011-2012 102 929 138 161
Droits facturés pour le traitement des demandes d’accès présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) Autres produits et services (A) Loi sur l’accès à l’information 1992 10 12 12 Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé, en vertu de l’article 9 de la LAI. Les avis de prolongation doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI est expliquée en détail à :
http://laws.justice.gc.ca./fr/notice
74 % des demandes d’AAI réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi. 2009-2010 0 0
2010-2011 0 0
2011-2012 0 0
Total partiel (R) 73 712 87 013 131 957   2009-2010 97 597 147 392
2010-2011 100 138 149 719
2011-2012 102 929 138 161
Total partiel (O) 0 2 2   2009-2010 0 0
2010-2011 0 0
2011-2012 0 0
Total 73 712 87 015 131 959   2009-2010 97 597 147 392
2010-2011 100 138 149 719
2011-2012 102 929 138 161

B. Date de la dernière modification

De vastes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties intéressées clés avant de publier le nouveau Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau Règlement est entré en vigueur et a remplacé l’ancien Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des coûts (GCRC) s’est réuni en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des coûts de la CCSN. Les membres du GCRC ont vu le forum comme un mécanisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le procès-verbal de cette réunion sont disponibles sur le site Web de la CCSN à www.nuclearsafety.gc.ca.

C. Autres renseignements

 * Vous trouverez des renseignements additionnels à www.suretenucleaire.gc.ca

 ** Le calcul des frais globaux repose sur les états financiers vérifiés de la CCSN.

 *** Inclut les frais globaux pour les services reçus sans frais d’autres ministères.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les états financiers vérifiés de la CCSN, comme suit :

 1. Rapport des vérificateurs : Ce rapport atteste que la CCSN s’est conformée au Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN en 2008-2009.

 2. Détails sur les revenus exigés et les coûts de fonctionnement associés par catégorie de droit.

La CCSN a établi deux mécanismes internes de résolution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activités de réglementation. Les détails concernant le processus ainsi que les coordonnées des personnes-ressources figurent sur le site Web de la CCSN.



Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires
  • Aucune
Réponse à la vérificatrice générale (y compris au commissaire à l’environnement et au développement durable)
  • Aucune
Vérifications externes (Note : Il s’agit d’autres vérifications externes menées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles)
  • Aucune


Vérifications internes et évaluations
Nom de la vérification interne Type de vérification État Date d’achèvement
Vérification des contrôles liés aux matières sources (renommée Vérification des contrôles liées aux sources scellées) Vérification de gestion En cours Octobre 2009
Vérification du PIAI (Programme des initiatives d’amélioration intégrées) Vérification de gestion En cours Octobre 2009
Suivi des réponses de la direction et des plans d’action

Vérification internes des frais d’accueil pour les événements officiels liés au travail

Vérification interne du programme de sécurité interne et équipement spécial

Vérification interne de la Division des mines et des usines de concentration de l’uranium

Suivi En cours Octobre 2009
Vérification du cadre de réglementation

(renommée Vérification du processus d’élaboration des documents d’application de la réglementation)

Vérification de gestion Reportée 2010-2011
Vérification des marchés et de l’approvisionnement Vérification de gestion et de la conformité En cours Décembre 2009
Vérification des activités de dotation Vérification de gestion et de la conformité En cours Décembre 2009
Vérification de la comptabilisation du temps intégrée dans la Vérification de la gestion des recettes Vérification de gestion et de la conformité En cours Janvier 2010
Suivi des réponses de la direction et des plans d’action
Suivi En cours Octobre 2009

 

Évaluations
Nom de l’évaluation Activité de programme Type de vérification État Date d’achèvement
Évaluation formative de la Stratégie sur les valeurs de l’éthique Réglementation nucléaire Évaluation formative Terminée Juin 2008
Évaluation du Programme de subventions et de contributions par catégories Réglementation nucléaire Évaluation sommative Terminée Juin 2008