Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 9 : Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

1. Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?


Oui

2. Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

  • Examen des documents de formation pour assurer que les agents de négociation des marchés soient familiarisés à la Politique d'achats écologiques.
  • Examen de la Politique sur les cartes d'achat pour assurer que les agents de négociation des marchés achètent davantage au moyen d'une carte d'achat qu'au moyen d'un bon de commande ou d'un marché.
  • Rencontre avec les clients pour examiner et planifier leurs besoins annuels. Cela a permis la consolidation de plusieurs besoins pour réduire le nombre de contrats individuels signés pendant l'année pour le même genre de service. Le nombre de ces contrats sera réduit au moyen de l'émission de plus d'offres permanentes et de marchés avec des années d'option.
  • Renforcement de l'achat ou de la location de matériaux recyclés ou réutilisés dans l'achat de biens et services.

3. Résultats atteints :

  • Une section dans le nouveau guide de référence sur les marchés rédigée en 2008-09 traite des modes d’achat décrits dans la Politique d’achats écologiques.
  • L’École de la fonction publique du Canada procède à l’examen de sa Politique sur les cartes d'achat. En 2008-09, on encourageait les agents de négociation des marchés à utiliser les cartes d’achat pour les achats de faible valeur, ce qui réduit le papier de rebut associé aux marchés ordinaires.
  • Les agents de négociation des marchés travaillent en ce moment à plusieurs processus concurrentiels pour établir des offres permanentes multiples fondées sur des consultations avec les clients. Cela réduira le nombre de contrats signés et ainsi, le papier et le résidu d’encre.
  • L’École de la fonction publique du Canada a commencé à louer des appareils multifonctions éconergétiques qui impriment, balaient, télécopient et photocopient les documents. On encourage les employés à favoriser la fonction de balayage pour réduire l’utilisation de papier.
  • L’École de la fonction publique du Canada a commencé à acheter du papier et des cartouches d’encre recyclés. Aussi, le mobilier de bureau est réutilisé avant d’acheter de nouveaux meubles ou classeurs.
  • De plus en plus d’imprimantes de l’École de la fonction publique du Canada sont programmées afin d’imprimer recto verso par défaut pour réduire le papier de rebut.
  • Des moniteurs éconergétiques et de plus grand format ont été achetés et implanter pour remplacer l’ancien inventaire de moniteurs. Ces nouveaux moniteurs facilitent la lecture des documents en ligne et découragent l’excès d’impression.

4. Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

L'École de la fonction publique du Canada offre un cours en ligne sur les achats écologiques. Ce cours est mis à jour en permanence en collaboration avec la collectivité des spécialistes des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers pour tenir compte des changements futurs à la Politique sur l'achat écologique et des pratiques d'achat écologique. Ce cours est offert à tous les employés de la fonction publique.

Objectifs en matière d’achats écologiques

5. Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?


En cours

6. Ces objectifs sont ils les mêmes que ceux mêmes que ceux énoncés dans la stratégie de développement durable?


S.O.

7. Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

L’École de la fonction publique du Canada progresse dans l’établissement de cibles précises. Toutefois, il est prévu que les mesures susmentionnées se traduiront par une réduction de papier de rebut.

8. Résultats atteints :

L'École de la fonction publique du Canada travaille à la mise en œuvre de méthodes pour mesurer la réduction du papier de rebut issue des pratiques écologiques susmentionnées récemment mises en œuvre.