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ARCHIVÉ - Statistique Canada

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Message du Ministre

Ministre de l'Industrie, Tony ClementLe portefeuille de l’Industrie a connu une année chargée et réussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me réjouis des progrès que nous avons accomplis relativement à notre objectif de favoriser une économie du savoir concurrentielle qui profite à toute la population canadienne.

Une économie concurrentielle fournit des emplois et des possibilités aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de première qualité aux consommateurs. Notre rendement économique soutient la qualité de vie dont nous jouissons au pays, et Statistique Canada contribue de façon importante à la réalisation de cet objectif.

Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, sociétés d’État et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le développement industriel, scientifique et économique du Canada et contribuent à faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le marché mondial.

En tant que pays, nous devons demeurer centrés sur la façon dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement économique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises à profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la variété et de la qualité aux consommateurs. Le marché mondial continue d’évoluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe à cet effort collectif en réalisant ce qui suit :

  • Nous nous efforçons de rendre notre part du marché des services sans fil plus concurrentielle et, à cette fin, nous avons lancé la politique-cadre pour la vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués. Cette politique-cadre vise à offrir un vaste choix et un meilleur service aux consommateurs et aux entreprises, ce qui, selon nous, mènera aussi à une diminution des prix.
  • Nous avons publié des lignes directrices pour clarifier l’application de la Loi sur Investissement Canada relativement aux sociétés d’État étrangères qui investissent au pays, afin de nous assurer que les Canadiens continuent de jouir des retombées découlant des investissements étrangers.
  • Nous avons formé le Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence pour étudier de façon indépendante les éléments clés des politiques canadiennes sur la concurrence et les investissements et en présenter un compte rendu, afin de veiller à ce qu’elles profitent réellement aux Canadiens.
  • Nous avons créé le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile en vue de soutenir les fabricants automobiles qui mettent sur pied des projets de recherche-développement (R-D) stratégiques de grande envergure visant à fabriquer des véhicules innovateurs, moins polluants et plus écoénergétiques. De la même façon, les investissements réalisés dans le cadre de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense continuent de favoriser la R-D stratégique qui se traduira par des produits et des services innovateurs et de qualité.

Une de mes grandes priorités en tant que ministre de l’Industrie continue d’être la stratégie nationale des sciences et de la technologie (S et T), Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annoncée par le premier ministre Harper en mai 2007.

  • Le budget de 2008 comprenait des mesures et des initiatives à l’appui de la stratégie des S et T qui s’élevaient à 654 millions de dollars sur trois ans.
  • Nous avons mis en place le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation en vue de fournir au gouvernement des conseils stratégiques objectifs sur les questions touchant les sciences et la technologie au Canada.
  • Le gouvernement a accordé 105 millions de dollars en 2007-2008 au soutien des activités de sept nouveaux centres d’excellence. Ces projets pilotes ont le potentiel de faire du Canada un chef de file mondial dans les domaines de recherche qui offrent des occasions d’affaires stratégiques à l’industrie canadienne.
  • En mars dernier, le robot canadien à deux bras, Dextre, a été installé avec succès sur la Station spatiale internationale.

L’année a été marquée par les progrès et les réussites, et c’est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement de Statistique Canada pour l’exercice 2007-2008. Je suis déterminé à tirer parti de ces réussites en 2008 et au cours des années à venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les représentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.

Le ministre de l’industrie,
Tony Clement

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement pour 2007-2008 de Statistique Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses 2007‑2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l’architecture d’activités de programmes qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés dans le Budget des dépenses et les Comptes publics du Canada.
La version originale a été signée par Munir A. Sheikh, Statisticien en chef du Canada.

Section 1 Aperçu de l’organisme

Résumé du rendement

Raison d’être

Le gouvernement du Canada a mis sur pied Statistique Canada afin que les Canadiens disposent d’une source fiable de statistiques sur leur pays. L’accès à des données objectives est fondamental dans une société démocratique ouverte. Statistique Canada fournit ces renseignements aux Canadiens et à leurs représentants élus, en vue de les aider à participer et à prendre des décisions dans le cadre du processus démocratique, sur les marchés ainsi que dans leurs activités sociales et personnelles.

Les statistiques produites par Statistique Canada sont essentielles à l’élaboration des politiques nationales. Une très grande partie des activités de Statistique Canada vise à satisfaire les besoins des administrations fédérale, provinciales et territoriales et des ministères stratégiques, ainsi qu’à fournir des mesures permanentes de la dynamique socioéconomique et des tendances qui se dégagent, à l’appui du programme gouvernemental de gestion transparente, responsable et fondée sur des données probantes. Les entreprises, les syndicats et les organismes sans but lucratif utilisent aussi les données de Statistique Canada pour prendre des décisions éclairées. Beaucoup de ses publications importantes sont étroitement surveillées par les acteurs des marchés et influent sur ces derniers.

Fondements constitutionnels et législatifs

En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867 (art. 91), « le recensement et les statistiques » relevaient de la compétence exclusive du Parlement du Canada. La Loi (art. 8) prévoyait la tenue d’un recensement en 1871 et tous les dix ans par la suite. Des dispositions constitutionnelles subséquentes adoptées pour créer les provinces des Prairies ont imposé la tenue d’un recensement quinquennal dans cette région.

Le Parlement a rempli ce mandat à l’aide d’un ensemble de lois ayant comme corollaire l’adoption de la Loi sur la statistique de 1918. Par cette loi a été créé le Bureau fédéral de la statistique, pivot d’un système statistique très centralisé. Le Bureau est conçu comme un organe indépendant, détaché de tout ministère ou organisme ayant des intérêts en matière de politiques. Le modèle canadien fait souvent l’envie des pays dotés de systèmes plus décentralisés, dans lesquels des ministères responsables des politiques participent généralement aux activités statistiques.

La Loi sur la statistique de 1970 a remplacé toutes les lois antérieures. Ce fondement constitutionnel et législatif fait de Statistique Canada un organisme fédéral ayant un mandat national qui consiste à répondre aux besoins statistiques de tous les ordres de gouvernement et, en fait, de tous les Canadiens.

Mandat

Le mandat de Statistique Canada provient principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l’organisme a la responsabilité de recueillir, dépouiller, analyser et publier de l’information statistique sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de sa population. La Loi exige également que Statistique Canada coordonne le système statistique national, en particulier pour éviter le double emploi dans la collecte de données par le gouvernement. À cette fin, le statisticien en chef peut conclure des ententes de collecte conjointe ou de partage des données avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux et les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, sous réserve de garanties de confidentialité dans le cas des données statistiques identifiables.

La Loi sur la statistique exigeait expressément que Statistique Canada effectue un recensement de la population et un recensement de l’agriculture en 1971 et tous les cinq ans par la suite (les recensements nationaux sont devenus quinquennaux en 1956). La Loi confère également à l’organisme des pouvoirs considérables de collecte de renseignements statistiques par l’intermédiaire d’enquêtes auprès des entreprises et des ménages du Canada. La participation aux enquêtes de Statistique Canada est obligatoire par défaut, en vertu de la Loi, et les personnes qui refusent de participer sont passibles de peines. La Loi comporte par ailleurs des dispositions qui rendent volontaire la participation à certaines enquêtes, et Statistique Canada a généralement opté pour la participation volontaire dans le cas des enquêtes auprès des ménages autres que le recensement de la population et l’Enquête sur la population active qui fournissent des données économiques essentielles. Les enquêtes auprès des entreprises, y compris les entreprises agricoles, sont également à participation obligatoire.

Statistique Canada peut aussi, en vertu de la Loi, accéder à tous les dossiers administratifs (p. ex., données fiscales, déclarations à la douane, enregistrements de naissances et de décès). Ces documents sont des sources très importantes de données statistiques, qui permettent à Statistique Canada d’alléger le fardeau de réponse des répondants, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Statistique Canada est considéré comme un chef de file parmi les organismes statistiques du monde entier du point de vue de la réduction du fardeau de déclaration, grâce à l’utilisation de données administratives. Des partenariats et des ententes de partage des coûts avec d’autres ministères, d’autres secteurs de compétence et des organisations externes jouent un rôle important pour la réduction du fardeau de réponse. Statistique Canada continue de promouvoir de tels arrangements, étant donné qu’ils ont démontré qu’ils peuvent répondre aux besoins des intervenants, ainsi qu’à ceux du système statistique national et de la collectivité des chercheurs au Canada.

C’est par l’intermédiaire de tels mécanismes que Statistique Canada et le gouvernement du Canada permettent aux Canadiens d’avoir accès à une source fiable de statistiques et de produits statistiques, ainsi que d’analyses et des services pertinents, adaptés aux nouveaux enjeux, conformes aux exigences législatives applicables et de haute qualité concernant la société et l’économie canadiennes.

Organisme de services communs

En vertu de la Politique sur les services communs du Conseil du Trésor, Statistique Canada est un fournisseur de services communs facultatifs aux autres ministères et organismes fédéraux en ce qui a trait aux services statistiques. La majeure partie des recettes disponibles de Statistique Canada, qui se chiffrent à 103 millions de dollars en 2007-2008, provient de la prestation de services communs au sein de l’administration fédérale. Ressources humaines et Développement social Canada, Santé Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada comptent parmi les principaux clients, mais bien d’autres ministères font également appel aux services de Statistique Canada.

Rapport sur les plans et les priorités pour 2007-2008

Le Rapport sur les plans et les priorités pour 2007‑2008 fait état de l’architecture d’activités de programmes selon trois secteurs, à savoir la statistique économique, la statistique sociale et la statistique du recensement. Le Rapport sur les plans et les priorités fait aussi état de neuf initiatives prioritaires. À l’intérieur du programme de la statistique économique, les priorités étaient les suivantes : élaboration d’un indice des prix des services, nouvelles statistiques à l’appui d’une formule de péréquation révisée, refonte du Registre des entreprises et création des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement. À l’intérieur du programme de la statistique sociale, les priorités étaient les suivantes : statistique de la santé et statistiques à l’appui de la Stratégie du droit de la famille axée sur l’enfant. Dans le programme de la statistique du recensement, les priorités étaient de diffuser les données du Recensement de la population de 2006 et du Recensement de l’agriculture de 2006 et de tenir l’Enquête auprès des peuples autochtones.

Toutes ces priorités ont été respectées. Des détails relatifs à la réalisation particulière de chacune des initiatives prioritaires se trouvent à la section 2.

En ce qui a trait à ses plans permanents, Statistique Canada a continué de fournir des statistiques pertinentes et de grande qualité, en vue de respecter son mandat dans les secteurs de la statistique économique, de la statistique sociale et de la statistique du recensement. Cela est particulièrement ressorti en 2007, en raison de l’examen stratégique de tous les programmes, dans le cadre du nouveau Système de gestion des dépenses du gouvernement. Cet examen approfondi a confirmé la pertinence, la priorité et l’efficacité de ses programmes.

À la suite de l’examen stratégique, le budget de Statistique Canada a été réduit de 21,5 millions de dollars par année, un objectif qui sera atteint sur une période de trois ans. Cela a entraîné la réduction de certains produits comportant une priorité moins grande et une moins grande capacité de développement de nouveaux programmes et de renouvellement de l’infrastructure.

Accessibilité des données statistiques

Par accessibilité des données statistiques, on entend la facilité avec laquelle celles-ci peuvent être obtenues. Elle est mesurée en tenant compte du nombre de demandes de renseignements de la part des médias et des mentions faites par ceux‑ci, ainsi que du nombre de visites et de consultations de pages dans le site Web, et des demandes soumises par l’entremise du Centre de contact national.

Les programmes de Statistique Canada ont pour objectif de produire des statistiques disponibles par l’entremise d’une vaste gamme de supports et de lieux facilement accessibles, ainsi que de sensibiliser les Canadiens au fait que ces statistiques sont accessibles, de grande qualité et que Statistique Canada est un organisme très professionnel et impartial. Afin de mesurer le rendement de l’organisme à l’égard de ces résultats, Statistique Canada conserve plusieurs indicateurs de l’accès aux données qu’il produit et de la confiance que les Canadiens accordent à ces données.

En 2007-2008, Statistique Canada a publié 286 communiqués de données relatifs aux principaux indicateurs économiques et sociaux. L’organisme a également publié 918 communiqués sur des sujets plus circonscrits ou spécialisés.

Le programme de surveillance des médias mis en place par Statistique Canada suit la couverture faite par 42 grands quotidiens, ainsi que par trois réseaux nationaux de radio et de télévision. Il suit en outre les demandes de renseignements présentées par les journalistes par l’intermédiaire de la Ligne info‑médias. Il tient aussi des statistiques sur l’accès aux données publiées dans le site Web.

Comme le montre la figure 1.1, en 2007‑2008, le nombre de visites du site Web de Statistique Canada et celui de pages consultées par les utilisateurs du site a été similaire à 2006‑2007. C’est donc dire qu’on a dénombré plus de 19 millions de visites du site Web de Statistique Canada et près de 146 millions de pages consultées par les utilisateurs du site, chacune des deux années financières. Au cours des exercices précédents, on a noté des augmentations marquées chaque année. La diffusion des données du Recensement de 2006 a contribué au niveau élevé d’achalandage du site Web de Statistique Canada tout au long de la dernière année.

Figure 1.1 Visites et consultations de pages, 2002-2003 à 2007-2008

Statistique Canada mène des recherches permanentes sur le site Web, y compris des analyses de l’achalandage et des renseignements utilisés, des vérifications de la convivialité et une enquête régulière auprès des visiteurs du site Web, afin d’évaluer leur satisfaction à l’égard du site. Des lignes directrices font en sorte qu’aucun nouveau module ni application n’est offert aux visiteurs du site sans avoir été mis à l’essai au préalable, afin d’assurer qu’il réponde aux besoins des utilisateurs du point de vue du contenu, des fonctions et de la convivialité.

Dans le cadre de l’évaluation la plus récente du site Web, qui a été menée au début d’avril 2007, 71 % des répondants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience globale dans le site. Les étudiants continuent de représenter le groupe le plus important de visiteurs du site, soit 29 % des répondants à l’enquête d’évaluation. Des renseignements plus détaillés sur les mesures de l’achalandage et de la satisfaction à l’égard du site Web sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.statcan.gc.ca/about-apercu/evalutation-fra.htm.

Comme le montre la figure 1.2, en 2007‑2008, 2 280 mentions dans les médias et 2 641 demandes de renseignements ont été dénombrées durant l’année, ce qui montre que les communiqués de Statistique Canada continuent de faire l’objet d’une vaste couverture dans les médias. Les niveaux records de mentions dans les médias coïncident habituellement avec la diffusion des données du recensement.

Figure 1.2 Mentions dans les médias et demandes de renseignements de la part de ceux ci, 2000-2001 à 2007-2008

Confiance et crédibilité

Le niveau permanent d’achalandage élevé du site Web et la satisfaction à l’égard de ce site montrent bien la confiance que les Canadiens accordent à la crédibilité de Statistique Canada et à la qualité de ses données. Afin d’obtenir une mesure plus directe de la perception qu’ont les Canadiens de Statistique Canada, l’organisation a demandé en 2007 à Environics Research Group de reprendre un sondage d’opinion publique mené pour la première fois en 2005.

L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure l’image de marque et le rôle de Statistique Canada sont reconnus, si les activités de l’organisme sont considérées comme valables, et dans quelle mesure les personnes souhaitent participer aux enquêtes de Statistique Canada.

Les résultats du sondage montrent à quel point les Canadiens estiment Statistique Canada. Voici quelques-uns des principaux constats.

  • Statistique Canada jouit d’une grande notoriété : 6 Canadiens adultes sur 10 pouvaient identifier l’organisme et son rôle. Plus de 90 % ont reconnu l’organisme avec un peu d’aide.
  • Près de 80 % de tous les adultes au Canada ont une impression positive de Statistique Canada et estiment que celui‑ci contribue à la qualité de vie au Canada.
  • Parmi les Canadiens ayant accès à Internet, un sur quatre a affirmé avoir visité le site Web de Statistique Canada au moins une fois au cours des 12 mois précédents, ce qui est une proportion très importante.
  • Près de 80 % des personnes qui ont visité le site Web de Statistique Canada ont dit avoir réussi à trouver l’information qu’elles y cherchaient.
  • Près de la moitié des personnes (54 %) ont indiqué qu’Internet était leur outil privilégié pour répondre aux enquêtes de Statistique Canada, soit le double du pourcentage enregistré en 2005 (26 %). Seulement une personne sur quatre a dit préférer le questionnaire papier. Il s’agit d’une leçon importante pour l’avenir.

La confiance qu’accordent les Canadiens à Statistique Canada dépend de ce qu’ils considèrent que l’organisme est objectif et impartial. Afin d’alimenter cette perception, en décembre de chaque année, Statistique Canada établit au préalable les dates de diffusion de tous les principaux indicateurs économiques pour l’année qui vient dans son site Web. Il ne s’écarte du calendrier en aucun cas. On peut accéder à ces dates à l’adresse suivante : http://www.statcan.gc.ca/release-diffusion/index-fra.htm. En 2007‑2008, les 29 principaux indicateurs économiques comportant des dates de publication ont été publiés comme prévu.

L’assurance de la qualité des données est une raison essentielle pour laquelle les Canadiens font confiance aux statistiques produites par Statistique Canada. Même si Statistique Canada est reconnu comme l’un des principaux organismes statistiques au monde du point de vue de la qualité des données (il a été identifié comme le premier organisme statistique au monde par le magazine The Economist), il assure un contrôle permanent des risques et passe en revue les pratiques d’assurance de la qualité, afin de maintenir la confiance des utilisateurs de données.

À l’automne 2006, Statistique Canada a entrepris un examen exhaustif des pratiques d’assurance de la qualité pour neuf des principaux programmes statistiques. Cet examen a été lancé par suite d’un petit nombre de cas où des erreurs ont été décelées dans les données diffusées. Même s’il est normal que certaines erreurs se produisent, compte tenu de la somme importante de données produites par Statistique Canada, dont certaines sont recueillies par l’organisme lui-même et d’autres viennent d’ailleurs (données administratives), il est impérieux de réduire la portée et l’importance des erreurs dans la plus large mesure possible. L’examen a pris fin au début de 2007, et les résultats, de même que les mesures prises pour donner suite aux recommandations formulées, ont été publiés le 4 juin 2007. Voir http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/070604/be070604a-fra.htm.

L’examen a permis de déterminer dans quels programmes il serait utile d’investir davantage pour renforcer encore les pratiques d’assurance de la qualité. Un certain nombre de pratiques exemplaires ont été déterminées, et des mesures ont été prises pour s’assurer que les pratiques exemplaires soient mises en commun et adoptées par tous les programmes pouvant en profiter. En outre, Statistique Canada a mené un important exercice d’apprentissage de l’assurance de la qualité. Tous les employés participant à la production des données ont été rencontrés, afin de passer en revue systématiquement les pratiques d’assurance de la qualité. Les résultats de cet exercice ont été analysés, afin de déterminer dans quels domaines une formation plus poussée en matière d’assurance de la qualité serait profitable.

En 2008, Statistique Canada a entrepris ce qui sera un processus permanent de contrôle de la qualité des données diffusées, afin de réduire le risque d’erreurs décelées après la diffusion officielle. En outre, en 2008, Statistique Canada a mis sur pied un programme permanent d’examen d’assurance de la qualité similaire à celui mené en 2006‑2007. Un des éléments importants de l’examen permanent est l’examen mensuel du rendement par le Comité des politiques, le comité de plus haut niveau de Statistique Canada, qui est présidé par le statisticien en chef. Toutes ces mesures visent à faire en sorte que Statistique Canada continue de respecter les normes les plus élevées de qualité des données attendues par ses utilisateurs des données et les intervenants.

Autres éléments du modèle de Statistique Canada qui suscitent la confiance

La confiance des Canadiens à l’égard de leur organisme statistique national vient du fait qu’ils le perçoivent comme un haut lieu de professionnalisme et de bonne gestion. Statistique Canada est largement connu et respecté en tant qu’organisation bien gérée.

  • Il est un chef de file reconnu en matière de pratiques de gestion des ressources humaines. En 2007, il a été nommé l’un des 20 meilleurs employeurs de la Région de la capitale nationale par le magazine Maclean’s et a reçu l’Ordre d’excellence, le prix le plus prestigieux pour l’environnement de travail sain, de l’Institut national de la qualité.
  • Le Commissariat aux langues officielles lui a accordé une cote « exemplaire » pour son programme de langues officielles. Il s’agit du premier organisme fédéral à être reconnu de la sorte.
  • L’évaluation de ses pratiques de gestion par le Secrétariat du Conseil du Trésor, en vertu du Cadre de responsabilisation de gestion, le place dans le quartile supérieur des ministères.
  • Il dispose d’un système unique d’évaluation des risques et d’évaluation exhaustive des programmes, qui est axé sur la pertinence des données recueillies, l’assurance de la qualité et la rentabilité de chacun de ses programmes, sur un cycle de quatre ans. Ces évaluations sont passées en revue par le Comité des politiques sur une base permanente. Les détails figurent à la section 4.

Tableau 1.1 Renseignements sommaires


Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
454 332 508 940 474 031



Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007/2008
Prévues Réelles Écart
5 177 5 676 499



Priorités de Statistique Canada décrites dans le Rapport sur les plans et les priorités pour 2007-2008
Nom Type Évaluation des progrès réalisés à l’égard des priorités
1. Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement Déjà établie Atteinte
2. Refonte du Registre des entreprises Déjà établie Atteinte
3. Indice des prix des services Permanente Atteinte
4. Nouvelles statistiques à l’appui de la formule révisée de péréquation Nouvelle Atteinte
5. Stratégie du droit de la famille axée sur l’enfant Déjà établie Atteinte
6. Programme de la statistique de la santé Permanente Atteinte
7. Recensement de la population de 2006 Déjà établie Atteinte
8. Recensement de l’agriculture de 2006 Déjà établie Atteinte
9. Enquête auprès des peuples autochtones Nouvelle Atteinte



Tableau 1.2 Activités de programme par résultat stratégique
Résultats prévus État du rendement 2007-2008 Contribue aux priorités suivantes
Dépenses prévues1 Total des autorisations2 Dépenses réelles3
Résultat stratégique : Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur l’économie canadienne qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.
Statistique économique Les statistiques économiques produites par Statistique Canada sont accessibles facilement et sont offertes dans une vaste gamme de supports et de lieux.

Les Canadiens savent que ces statistiques sont disponibles et qu’elles sont de la plus grande qualité, et ils connaissent le professionnalisme et l’impartialité de Statistique Canada.
Atteint 202 238 240 154 224 467 1, 2, 3 et 4
Résultat stratégique : Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur la société canadienne qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.
Statistique sociale Les statistiques sociales produites par Statistique Canada sont accessibles facilement et sont offertes dans une vaste gamme de supports et de lieux.

Les Canadiens savent que ces statistiques sont disponibles et qu’elles sont de la plus grande qualité, et ils connaissent le professionnalisme et l’impartialité de Statistique Canada.
Atteint 156 441 169 751 158 417 5 et 6
Résultat stratégique : Les Canadiens ont accès à des statistiques objectives, de haute qualité, impartiales, des produits statistiques, des services et analyses sur la population du Canada qui remplissent les exigences légales, qui sont pertinentes à la formulation de politiques et à la prise de décisions et qui répondent aux questions d’actualité.
Statistique du recensement4 Les statistiques du recensement produites par Statistique Canada sont accessibles facilement et sont offertes dans une vaste gamme de supports et de lieux.

Les Canadiens savent que ces statistiques sont disponibles et qu’elles sont de la plus grande qualité, et ils connaissent le professionnalisme et l’impartialité de Statistique Canada.
Atteint 95 653 99 034 91 147 7, 8 et 9
Total5 454 332 508 940 474 031
… n'ayant pas lieu de figurer
1. Les dépenses prévues correspondent aux niveaux de référence soumis dans le Rapport sur les plans et les priorités pour 2007-2008 et ne comprennent pas les changements qui ont touché le financement au cours de l’année (en milliers de dollars).
2. Le total des autorisations montre le niveau de référence révisé, rend compte des changements apportés depuis la présentation du Rapport sur les plans et les priorités et correspond aux Comptes publics pour 2007-2008 (en milliers de dollars).
3. Les dépenses réelles correspondent aux Comptes publics pour 2007-2008 (en milliers de dollars).
4. Puisqu’il s’agit d’un projet à recouvrement des coûts, le budget de l’Enquête auprès des peuples autochtones n’est pas inclus dans le total des activités de la statistique du recensement.
5. Les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles sont nets, après exclusion des revenus disponibles.
Notes :
Comme les chiffres ont été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Toutes les activités de programmes de Statistique Canada sont liées aux affaires gouvernementales par rapport aux résultats stratégiques du gouvernement du Canada.