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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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SECTION I : SURVOL

Message du ministre

Tony Clement, Minister of Industry Le portefeuille de l’Industrie a connu une année chargée et réussie en 2007-2008. En tant que ministre de l’Industrie, je me réjouis des progrès que nous avons accomplis relativement à notre objectif de favoriser une économie du savoir concurrentielle qui profite à toute la population canadienne.

Une économie concurrentielle fournit des emplois et des possibilités aux Canadiens, ainsi que des produits et des services de première qualité aux consommateurs. Notre rendement économique soutient la qualité de vie dont nous jouissons au pays, et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) contribue de façon importante à la réalisation de cet objectif.

Le portefeuille de l’Industrie regroupe Industrie Canada et dix autres organismes, sociétés d’État et organismes quasi judiciaires. Ensemble, ils font progresser le développement industriel, scientifique et économique du Canada et contribuent à faire en sorte que nous demeurions concurrentiels dans le marché mondial.

En tant que pays, nous devons demeurer centrés sur la façon dont nous pouvons continuer d’offrir un environnement économique innovateur et entrepreneurial, d’aider nos entreprises à profiter des occasions d’affaires et d’offrir de la variété et de la qualité aux consommateurs. Le marché mondial continue d’évoluer, transformant les forces dynamiques qui influent sur le rendement du Canada. Je suis fier du fait que le portefeuille de l’Industrie participe à cet effort collectif en réalisant ce qui suit :

  • Nous nous efforçons de rendre notre part du marché des services sans fil plus concurrentielle et, à cette fin, nous avons lancé la politique-cadre pour la vente aux enchères du spectre réservé aux services sans fil évolués. Cette politique-cadre vise à offrir un vaste choix et un meilleur service aux consommateurs et aux entreprises, ce qui, selon nous, mènera aussi à une diminution des prix.
  • Nous avons publié des lignes directrices pour clarifier l’application de la Loi sur Investissement Canada relativement aux sociétés d’État étrangères qui investissent au pays, afin de nous assurer que les Canadiens continuent de jouir des retombées découlant des investissements étrangers.
  • Nous avons formé le Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence pour étudier de façon indépendante les éléments clés des politiques canadiennes sur la concurrence et les investissements et en présenter un compte rendu, afin de veiller à ce qu’elles profitent réellement aux Canadiens.
  • Nous avons créé le Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile en vue de soutenir les fabricants automobiles qui mettent sur pied des projets de recherche-développement (R-D) stratégiques de grande envergure visant à fabriquer des véhicules innovateurs, moins polluants et plus écoénergétiques. De la même façon, les investissements réalisés dans le cadre de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense continuent de favoriser la R-D stratégique qui se traduira par des produits et des services innovateurs et de qualité.

Une de mes grandes priorités en tant que ministre de l’Industrie continue d’être la stratégie nationale des sciences et de la technologie (S et T), Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, annoncée par le premier ministre Harper en mai 2007.

  • Le budget de 2008 comprenait des mesures et des initiatives à l’appui de la stratégie des S et T qui s’élevaient à 654 millions de dollars sur trois ans.
  • Nous avons mis en place le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation en vue de fournir au gouvernement des conseils stratégiques objectifs sur les questions touchant les sciences et la technologie au Canada.
  • Le gouvernement a accordé 105 millions de dollars en 2007-2008 au soutien des activités de sept nouveaux centres d’excellence. Ces projets pilotes ont le potentiel de faire du Canada un chef de file mondial dans les domaines de recherche qui offrent des occasions d’affaires stratégiques à l’industrie canadienne.
  • En mars dernier, le robot canadien à deux bras, Dextre, a été installé avec succès sur la Station spatiale internationale.

L’année a été marquée par les progrès et les réussites, et c’est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement du CRSH pour l’exercice de 2007-2008. Je suis déterminé à tirer parti de ces réussites en 2008 et au cours des années à venir. De plus, je continuerai de collaborer avec les représentants du portefeuille de l’Industrie pour rendre le Canada plus efficace, plus productif et plus concurrentiel.

______________________________
Tony Clement
Le ministre de l’Industrie,

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2007 2008 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat.
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l’architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

________________________________________

Chad Gaffield
Président
Conseil de recherches en sciences humaines

Message du président

Chad Gaffield, président, CRSHLes Canadiens peuvent être fiers de la renommée qu’a acquise leur pays : le Canada est l’un des meilleurs endroits du monde où il fait bon vivre. Et de plus en plus, la société canadienne reconnaît que la recherche en sciences humaines joue un rôle essentiel dans cette réussite.

La place que le Canada occupe, depuis plus de 20 ans, au classement de l’Indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement vient raffermir sa position en tant que grande nation. L’Indice, qui évalue les pays selon des indicateurs sociaux de bien-être national, comme l’espérance de vie, l’alphabétisme, l’éducation et le niveau de vie, a attribué au Canada la première place à dix reprises depuis 1985. On ne peut en dire autant d’aucun autre pays.

Près de la moitié de la population canadienne adulte détient un diplôme d’études postsecondaires, devançant ainsi la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le plan du rendement scolaire. Selon l’OCDE, la création constante d’une main-d’œuvre hautement qualifiée est cruciale pour le Canada s’il veut avaliser ses récents progrès scientifiques et industriels et, par conséquent, conserver la place de choix qu’il occupe à l’échelle internationale. Fait encore plus intéressant pour le CRSH : plus de 64 p. 100 des étudiants des universités canadiennes sont inscrits en sciences humaines.

Cette donnée revêt une grande importance pour l’économie du pays. Une récente étude effectuée à la demande du CRSH estime que les trois quarts des Canadiens occupent un emploi en sciences humaines. L’apport des industries qui dépendent des disciplines liées aux sciences humaines représente environ 696,7 milliards de dollars du produit intérieur brut. De plus, la recherche en sciences humaines génère approximativement la même activité économique – 389 milliards de dollars – que les sciences, les technologies, la médecine et le génie réunis.

Par chance, les Canadiens comprennent cette réalité. Dans le cadre d’un récent sondage, 64 p. 100 des répondants ont établi un lien entre la recherche en sciences humaines et le facteur qualité de vie. Une forte majorité des répondants ont également convenu que le savoir issu des sciences humaines permet d’aborder des points clés qui influencent la qualité de vie ainsi que de créer une main-d’œuvre hautement qualifiée et polyvalente, élément indispensable à la prospérité économique du Canada.

Les Canadiens profitent chaque jour des avantages que procurent les sciences humaines. À l’heure où l’étendue et la complexité des questions à caractère social, politique et technologique n’ont jamais posé plus grand défi, le CRSH offre un soutien de taille au Canada et au reste du monde en finançant des avancées importantes en recherche et en formation.

Je suis fier de présenter le dernier compte rendu des réalisations du CRSH par l’intermédiaire du Rapport ministériel sur le rendement de 2007-2008.

Chad Gaffield
Président
Conseil de recherches en sciences humaines

Architecture des activités de programme de 2007-2008 approuvée par le Conseil du Trésor

Le CRSH a structuré son RMR de 2007-2008 en se basant sur l'Architecture des activités de programme telle que présentée dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008.

Architecture des activités de programme de 2007-2008 approuvée par le Conseil du Trésor ">

Activité de programme

Sous-activité de programme

Résultat stratégique 1 : Les chercheurs – Une capacité de recherche de premier ordre en sciences humaines

1.1 Bourses et prix

1.1.1 Bourses d’études supérieures du Canada

1.1.2 Bourses de doctorat

1.1.3 Bourses postdoctorales

1.1.4 Bourses spéciales et prix

1.2 Chaires de recherche du Canada

1.2.1 Programme des chaires de recherche du Canada

Résultat stratégique 2 : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines

2.1 Recherche définie par le chercheur

2.1.1 Subventions ordinaires de recherche

2.1.2 Grands travaux de recherche concertée

2.2 Recherche et formation ciblées

2.2.1 Subventions de recherche stratégique

2.2.2 Initiatives conjointes

2.2.3 Initiative de la nouvelle économie

2.3 Développement de la recherche stratégique

2.3.1 Initiatives de développement de la recherche

2.3.2 Alliances de recherche universités-communautés

2.3.3 Subventions institutionnelles du CRSH

2.3.4 Aide aux petites universités

2.3.5 Appui général

2.3.6 Fonds d'initiatives internationales

2.3.7 BOREAS

Résultat stratégique 3 : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l'utilisation des connaissances en sciences humaines

3.1 Interaction et diffusion de la recherche

3.1.1 Aide à l’édition savante

3.1.2 Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

3.1.3 Aide aux revues de recherche et de transfert1

3.1.4 Aide et subventions de voyage aux sociétés savantes

3.1.5 Réseaux stratégiques de connaissances

3.1.6 Réseaux de centres d'excellence

3.1.7 Impact du savoir dans la société

Résultat stratégique 4 : Les institutions – Un milieu de recherche dynamique au Canada

4.1 Coûts indirects de la recherche

4.1.1 Programme des coûts indirects


Sommaire

Raison d'être :

Constitué par une loi du Parlement en 1977, le CRSH a reçu comme mandat « a) de promouvoir et de soutenir la recherche et l’érudition dans le domaine des sciences humaines et b) de conseiller le ministre de l’Industrie sur les aspects de cette recherche que celui-ci lui demande d’examiner ». Le CRSH est un organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines menées dans le milieu universitaire. Grâce à ses programmes et à ses politiques, il permet d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence en recherche au Canada et favorise la collaboration ainsi que le partage des connaissances entre les disciplines, les universités et tous les secteurs de la société.

Ressources financières


2007-2008
Dépenses prévues (en millions de dollars) Total des autorisations(en millions de dollars) Dépenses réelles (en millions de dollars)

619,3

683,5

681,0


Ressources humaines


2007-2008

Prévues

Réelles

Différence

190 ETP

184 ETP

-6


Priorités


Nom

Type

État du rendement

1. Investir dans la poursuite et le renouvellement de l'excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines menée au Canada

En cours

Satisfait aux attentes

2. Appuyer une formation spécialisée de haut calibre en recherche et instaurer un milieu propice à l’apprentissage.

En cours

Satisfait aux attentes

3. S’assurer que les connaissances profitent aux Canadiens.

En cours

Satisfait aux attentes

4. Maintenir un milieu de recherche dynamique et équilibré. En cours Satisfait aux attentes
5. Améliorer la structure de gouvernance et la conduite des affaires internes du CRSH. En cours Satisfait aux attentes

Activités de programme pour chaque résultat stratégique


      2007-2008  

Activité de programme

Résultat attendu

État du rendement

Dépenses prévues
(en millions de dollars)

Dépenses réelles
(en millions de dollars)

Contribution par rapport aux priorités

Résultat stratégique 1 : Les chercheurs - Une capacité de recherche de premier ordre en sciences humaines
Activité de programme 1.1 : Bourses et prix Qu’un personnel très qualifié et des experts en recherche soient prêts à poursuivre diverses carrières axées sur le savoir au sein des universités, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs. Satisfait aux attentes 102,3 100,3 Priorités 1 et 2
Activité de programme 1.2 : Chaires de recherche du Canada Que les universités canadiennes ainsi que les instituts de recherche et les hôpitaux qui leur sont affiliés soient reconnus comme des centres d’excellence en recherche permettant de recruter et de garder au pays d’excellents chercheurs. Satisfait aux attentes 61,8 58,6 Priorités 1 et 2
Résultat stratégique 2 : La recherche - De nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines
Activité de programme 2.1 : Recherche définie par le chercheur Que le Canada puisse offrir un milieu de recherche propice à la formation des diplômés, à l’avancement des connaissances et à la diffusion des résultats de recherche dans toutes les disciplines et tous les champs de recherche des sciences humaines. Satisfait aux attentes 90,6 91,1 Priorités 1 et 2
Activité de programme 2.2 : Recherche et formation ciblées Que de nouvelles connaissances sur d’urgentes questions sociales, économiques et culturelles particulièrement importantes pour les Canadiens soient mises à la disposition des décideurs dans divers secteurs. Satisfait aux attentes 17,4 27,4 Priorités 1 et 2
Activité de programme 2.3 : Développement de la recherche stratégique Que de nouvelles perspectives, orientations, approches et capacités institutionnelles concernant la recherche en sciences humaines soient examinées et établies. Satisfait aux attentes 24,7 28,8 Priorités 1 et 2
Résultat stratégique 3 : La mobilisation des connaissances - Le transfert, la diffusion et l'utilisation de la recherche en sciences humaines
Activité de programme 3.1 : Interaction et diffusion de la recherche Que les résultats de recherche en sciences humaines soient diffusés au sein et au delà des disciplines, et partagés entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche. Satisfait aux attentes 22,4 61,0 Priorité 3
Résultat stratégique 4 : Les institutions - Un milieu de recherche dynamique au Canada
Activité de programme 4.1 : Coûts indirects de la recherche Que les universités et les collèges du Canada ainsi que les hôpitaux et les instituts de recherche en santé qui leur sont affiliés offrent un milieu de recherche de haut calibre. Satisfait aux attentes 300,1 313,8 Priorité 4

Sommaire du rapport sur le rendement

La recherche en sciences humaines permet de faire avancer les connaissances et nous aide à mieux comprendre les êtres humains, les collectivités et les sociétés – leurs pensées, leurs modes de vie et leurs façons d’interagir entre eux et avec leur environnement. Les connaissances et la compréhension ainsi acquises permettent des discussions éclairées sur des enjeux cruciaux d’ordre social, culturel, économique, technologique et environnemental ainsi que sur d’importantes questions de mieux-être et fournissent, aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements, les bases nécessaires pour établir une démocratie saine et dynamique. Grâce à ses programmes de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances, le CRSH cultive le talent et la créativité des leaders de demain appelés à œuvrer dans les secteurs public, privé et bénévole, et qui sont indispensables à la prospérité du Canada dans le contexte de mondialisation du 21e siècle.

Contexte opérationnel

Le CRSH se consacre pour l’essentiel à subventionner des organismes ou des particuliers de l’extérieur. Il est donc tenu de se conformer aux modalités de gestion et d’administration financières approuvées par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le CRSH attribue des subventions et des bourses en fonction de l’excellence des travaux de recherche présentés dans le cadre de concours nationaux. Le choix des candidats est déterminé à la suite d’une évaluation par les pairs, un processus de sélection rigoureux et indépendant mondialement reconnu comme étant la façon la plus efficace d’attribuer des fonds publics en recherche.

Le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Industrie Canada, assurent la gestion et la prestation de trois programmes : les Réseaux de centres d’excellence, le Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme des coûts indirects. La gestion quotidienne du Programme des chaires de recherche du Canada et du Programme des coûts indirects est assumée au nom des trois organismes par un secrétariat installé dans les locaux du CRSH. Les trois organismes financent aussi le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche et le Secrétariat en éthique de la recherche. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CRSH, y compris sur sa structure de gouvernance et d’autres aspects organisationnels, veuillez visiter le site Web du CRSH.

Contexte organisationnel

La nouvelle vision stratégique du CRSH

En novembre 2007, le CRSH a publié Définir nos orientations, un plan stratégique couvrant la période de 2006 à 2011. Le document rend compte des réalisations accomplies par le CRSH en 2006 et 2007 situe ses activités et ses objectifs au sein de l’environnement actuel de la recherche et des politiques, et présente ses priorités stratégiques pour 2008-2010. Le CRSH s’est fixé trois objectifs stratégiques – la qualité, la connexion et l’impact – qui lui servent de guides pour bâtir le savoir, cultiver le talent et mobiliser les connaissances. Définir nos orientations est disponible à l’adresse suivante : http://www.crsh.ca/web/about/publications/framing_our_direction_f.pdf.

La nouvelle stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral

L’environnement changeant du milieu de la recherche et des politiques a une incidence directe sur le CRSH et les autres organismes subventionnaires fédéraux. Dans ce contexte, le lancement, en mai 2007, de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a été un événement marquant. Les principes et les priorités énoncés dans la stratégie sont directement liés aux objectifs du CRSH – qualité, connexion, impact – pour ce qui est de bâtir le savoir, de cultiver le talent et de mobiliser les connaissances.

La stratégie met l’accent sur trois avantages qui rejoignent les principaux centres d’intérêt des sciences humaines : l’avantage entrepreneurial, qui vise à traduire les connaissances en applications pratiques; l’avantage du savoir, qui vise à générer des idées et à accroître l’excellence en recherche; l’avantage humain, qui vise à augmenter le nombre de personnes hautement qualifiées dont le Canada a besoin pour prospérer dans la nouvelle économie mondiale et à les inciter à rester au pays. Elle donne au CRSH la possibilité d’accroître la contribution de la recherche et de la formation en sciences humaines au Canada et dans le reste du monde.

C’est pourquoi le CRSH participe activement à sa mise en application dans le cadre de ses priorités stratégiques et se fera l’ardent défenseur des sciences humaines auprès du gouvernement fédéral afin qu’elles soient au cœur de son programme de recherche. Pour être un succès, la stratégie des sciences et de la technologie doit pouvoir compter sur une communauté de chercheurs de haut niveau provenant de diverses disciplines et offrant différentes perspectives. Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont mis sur pied un plan d’action commun misant sur quatre priorités : l’équilibre du financement, les possibilités de recherche à l’échelle internationale, l’harmonisation des programmes et la production de rapports d’impact. Les organismes travaillent de concert afin d’appuyer la recherche concertée de façon à répondre aux objectifs de la stratégie. Par l’intermédiaire de leurs programmes, les trois organismes subventionnaires encouragent fortement les partenariats de recherche et la collaboration entre chercheurs en sciences humaines, en sciences naturelles, en génie et en santé.

Nouveaux investissements fédéraux en recherche

En 2007, le gouvernement fédéral a décidé de majorer le financement du CRSH de 11 millions de dollars annuellement pour soutenir des travaux de recherche supplémentaires en gestion, en administration et en finances. La même année, le CRSH a créé de nouvelles occasions de financement afin d’appuyer les meilleurs travaux de recherche ayant un impact accru en gestion, en administration et en finances. Le CRSH poursuit présentement des consultations avec la communauté des chercheurs en sciences humaines et d’autres intervenants des secteurs public, privé et bénévole afin d’élaborer une stratégie d’investissement à long terme dans ces trois disciplines. De plus, le Conseil des académies canadiennes, à la demande du CRSH, effectue une évaluation indépendante des forces et des faiblesses de la recherche et de la formation en gestion, en administration et en finances au Canada. Un groupe d’experts a été formé et un rapport est attendu entre la fin de 2008 et le début de 2009.

Le budget de 2008 prévoyait de nouveaux investissements pour l’enseignement postsecondaire et la recherche. Le CRSH a reçu 12 millions de dollars pour soutenir la recherche qui aide à « mieux comprendre la manière dont l’environnement influence la vie des Canadiens et les besoins en développement social et économique des communautés du Nord. » En phase avec la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, cet investissement permettra de faire encore plus de recherche stratégique dans ces secteurs, auxquels le CRSH contribue activement depuis bon nombre d’années. Le budget de 2008 a également mené à la création de 20 chaires d’excellence en recherche du Canada ainsi que du nouveau programme de bourses d’études Vanier qui, à plein régime, appuiera 500 étudiants de doctorat canadiens et étrangers. Le CRSH, de concert avec le CRSNG, les IRSC et Industrie Canada, travaille à la mise en œuvre de ces nouvelles initiatives.

Tirer parti du changement

Pour le CRSH, renforcer sa structure de gouvernance est une priorité absolue. Il s’est précisément engagé à ce que son conseil d’administration puisse mettre davantage l’accent sur les orientations stratégiques, l’établissement des priorités et l’atteinte de l’excellence en recherche, comme il en est fait mention dans Définir nos orientations. Au cours de l’exercice financier de 2007-2008, le CRSH s’est concentré sur la consolidation de sa nouvelle structure organisationnelle et de son équipe de gestion. Afin de mettre en œuvre ces changements, il a élaboré, entre autres, un plan d’action de la gestion, un plan d’action triennal pour la Direction des partenariats ainsi qu’un cadre amélioré de mesure du rendement. L’embauche de personnel qualifié dans certains de ces secteurs prioritaires représentait un défi, mais aussi une occasion d’accueillir de nouvelles idées ainsi que de nouvelles expertises.

La contribution du CRSH au rendement du Canada

Le gouvernement du Canada a fait d’importants investissements dans la recherche universitaire grâce à une stratégie générale destinée à accroître sa capacité à innover et à soutenir la concurrence tant à l’échelle régionale que mondiale. Dans Le rendement du Canada 2006-2007 , il est mentionné que les activités et les programmes du CRSH contribuent à l’atteinte d’un objectif important du gouvernement fédéral, celui d’instaurer une économie axée sur l’innovation et le savoir. En favorisant et en appuyant la recherche ainsi qu’en cultivant le talent et en mobilisant les connaissances, le CRSH aide précisément à :

  • former des chercheurs et un personnel hautement qualifié pour le Canada de demain;
  • générer de nouvelles connaissances sur des questions sociales, économiques et culturelles pressantes qui préoccupent les Canadiens afin d’en avoir une meilleure compréhension;
  • créer un milieu de recherche de premier ordre propice à la formation d’étudiants de cycle supérieur et à l’étude de nouvelles perspectives de recherche;
  • faciliter et favoriser la diffusion, le transfert et l’utilisation du savoir issu de la recherche en sciences humaines.

La figure 1, tirée de Définir nos orientations, montre comment les objectifs stratégiques du CRSH – qualité, connexion et impact – s’inscrivent dans le cadre des objectifs de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral :

Figure 1 : Les objectifs stratégiques du CRSH et la nouvelle stratégie des sciences et de la technologie

Figure 1 : Les objectifs stratégiques du CRSH et la nouvelle stratégie des sciences et de la technologie · Accroître la qualité de la recherche et de la formation en sciences humaines, et l’appui qui leur est donné.

· Favoriser la connexion entre les disciplines, y compris celles des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé, ainsi qu’entre les chercheurs et le grand public, au Canada et dans le reste du monde.

· Augmenter l’impact de la recherche et de la formation en recherche au profit de la société.

 

 

 

 

 

Sommaire : Rapport sur le rendement

À la suite de la publication, en début d’exercice, de la nouvelle stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement fédéral, le CRSH a redéfini ses activités et ses orientations en fonction de l’environnement actuel du milieu de la recherche et des politiques, a fait la promotion de la contribution des sciences humaines à l’atteinte des objectifs généraux du Canada en matière de recherche et a adopté de meilleurs approches de recherche concertée avec les autres organismes subventionnaires. Au nombre de ses réalisations clés figure entre autres la création d’occasions uniques de financement en gestion, en administration et en finances afin d’appuyer l’excellence en recherche dans ces disciplines. Les sous-activités suivantes ont fourni du financement dans le cadre de cette initiative, en ouvrant un volet en gestion, en administration et en finances : Subventions de recherche, Initiatives de développement de la recherche, Subventions de sensibilisation du public, Impact du savoir dans la société, Fonds d’initiatives internationales, Réseaux stratégiques de connaissances et Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada.

Figure 2 : Dépenses du CRSH par secteurs d’investissement en 2007-2008

Figure 2: SSHRC Expenditures by Research Investment Areas 2007-08

Le CRSH a continué d’offrir, avec succès, ses activités de programme de base dans le cadre de ses quatre résultats stratégiques : Les chercheurs – Une capacité de recherche de premier ordre en sciences humaines; La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines; La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines; Les institutions – Un milieu de recherche dynamique au Canada. Un rapport détaillé des progrès de chaque initiative, classée par activité de programme et se rapportant à chaque résultat stratégique du CRSH, est présenté à la section II. Voici quelques faits saillants :

  • Le budget fédéral de 2007 a prévu 62 millions de dollars en nouvelles bourses d’une durée de trois ans pour les étudiants des cycles supérieurs. En 2007-2008, le CRSH a accordé 100 bourses de maîtrise et 35 bourses de doctorat supplémentaires dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.
  • Le succès du Programme des chaires de recherche du Canada ne se dément pas. À preuve, plusieurs autres pays le prennent comme modèle pour créer leurs propres programmes de professorat de recherche. C’est notamment le cas de l’Afrique du Sud et de la France (Chaires internationales de recherche Blaise Pascal).
  • Par souci d’accroître la rigueur du processus d’évaluation par les pairs, auquel recourt le CRSH pour choisir les projets de recherche qu’il finance, la plupart des comités de sélection qui se sont rencontrés en 2007-2008 ont pu compter sur une représentation internationale.
  • Grâce au Programme de subventions ordinaires de recherche, qui représente l’un de ses investissements les plus importants, le CRSH a soutenu, en 2007-2008, 841 projets auxquels ont participé 1 641 chercheurs en sciences humaines ainsi que des étudiants et des partenaires externes.
  • Le CRSH a créé des occasions uniques de financement en 2007-2008 afin d’appuyer l’excellence en recherche, de cultiver le talent et de favoriser la mobilisation des connaissances en gestion, en administration et en finances.
  • Dans le cadre de l’Année polaire internationale, en 2007, le CRSH a annoncé pour près de 700 000 dollars de subventions visant à soutenir la recherche portant sur le Nord canadien menée par des spécialistes universitaires de concert avec des partenaires communautaires et gouvernementaux.
  • En 2007-2008, un nouveau programme d’alliances internationales de recherche universités-communautés a été lancé en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Ce programme prend appui sur le succès du programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) du CRSH, qui vise à générer des connaissances grâce à une collaboration et à une interaction continues entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche.
  • En 2007, le CRSH a organisé un concours dans le cadre du programme pilote d’Aide aux revues de recherche à libre accès, qui finance les publications électroniques offertes sans frais, dans le but d’augmenter le lectorat, à l’échelle tant nationale qu’internationale, des revues de recherche qui publient des travaux d’érudition originaux dans le domaine des sciences humaines.
  • En 2007-2008, le programme des Réseaux stratégiques de connaissances s’est vu attribuer 22 millions de dollars sur sept ans afin de financer 11 réseaux. La recherche que mèneront ces réseaux portera sur des questions cruciales comme la mondialisation, l’itinérance, la durabilité commerciale, l’éducation et le patrimoine.

Un sommaire des concours du CRSH tenus en 2007-2008 est présenté à l’annexe A.

Le RMR de 2007-2008 se fonde sur les engagements pris par le CRSH dans le cadre de son RPP de 2007-2008. Le tableau suivant donne la liste de ces engagements ainsi que les numéros de page du RMR où il est question de chaque engagement.

Résumé des engagements pris dans le RPP de 2007-2008


Section Engagement Calendrier proposé
Priorités essentielles Revoir les défis auxquels les nouveaux chercheurs sont confrontés et déterminer les étapes à suivre pour les assumer 2007-2008
Internationaliser davantage le système d’évaluation par les pairs du CRSH 2007-2008
Déterminer comment accroître au mieux la flexibilité des programmes de recherche définie par les chercheurs et répondre aux besoins des chercheurs 2007-2008
Examiner les facteurs entraînant un environnement propice à la formation d’étudiants 2007-2008
Accroître le rôle du CRSH comme facilitateur à la réalisation des projets financés en 2006 dans le cadre du programme Impact du savoir dans la société 2007-2008
Tenir un nouveau concours dans le cadre du programme des Réseaux stratégiques de connaissances de manière à financer sept nouveaux réseaux 2007-2008
Élaborer et mettre en place un plan triennal pour le fonctionnement de la nouvelle Direction des partenariats 2007-2008
Encourager la réalisation de nouvelles recherches sur les indicateurs des résultats de recherche 2007-2008
Collaborer avec d’autres organismes subventionnaires sur l’étude des liens entre les différents éléments qui constituent le financement fédéral de la recherche 2007-2008
Élaborer et mettre en place un plan d’action pour le renouvellement de la gouvernance 2007-2008
Consolider la nouvelle structure organisationnelle et la composition de l’équipe de gestion du CRSH 2007-2008
Élaborer et mettre en place un plan d’action en matière de gestion 2007-2008
Les chercheurs Attribuer 2 400 bourses d’études de maîtrise et de doctorat dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures En cours
Participer à l’évaluation officielle du Programme de bourses d’études supérieures menée par les IRSC 2007-2008
Attribuer quelque 600 nouvelles bourses de doctorat En cours
Considérer de nouveaux moyens pour améliorer le milieu de formation en recherche 2007-2008
Attribuer quelque 140 nouvelles bourses postdoctorales En cours
Décerner la Médaille d’or du CRSH, le prix Aurore, le prix postdoctoral et la bourse William-E.-Taylor En cours
Attribuer la 2 000e chaire de recherche du Canada 2007-2008
Renouveler, remplacer ou réattribuer les chaires de recherche du Canada en tenant compte du financement variable accordé aux établissements et mettre en place une nouvelle méthode de calcul des attributions 2007-2008
La recherche Financer les meilleurs projets de recherche présentés par des chercheurs établis ou des nouveaux chercheurs En cours
Travailler à l’atteinte de l’objectif à long terme du CRSH, à savoir réduire le nombre de demandes jugées excellentes, mais ne pouvant être financées en raison de contraintes financières En cours
Accroître les partenariats nationaux et les réseaux de chercheurs de calibre mondial grâce au programme des Grands travaux de recherche concertée En cours
Financer les activités menées dans le cadre de la dernière année de fonctionnement de l’Initiative de la nouvelle économie 2007-2008
Revoir les priorités du CRSH en matière de recherche stratégique dans le cadre de la mise en place de la nouvelle Direction des partenariats 2007-2008
Continuer à financer les alliances de recherche universités-communautés ainsi qu’à faciliter l’échange de meilleures pratiques entre les titulaires de subvention des ARUC En cours
Organiser la première réunion d’un forum international d’organismes subventionnaires 2007-2008
Participer à l’organisation d’un forum international sur l’organisation des données, à Bejing, avec l’aide de l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni et de l’Académie des sciences sociales de la Chine 2007-2008
Prévoir et financer des possibilités de collaboration au profit des chercheurs canadiens 2007-2008
Maintenir les partenariats internationaux actuels et en créer de nouveaux 2007-2008
Étudier des moyens pour encourager la mobilité des étudiants de doctorat partout dans le monde 2007-2008
Continuer à fournir des conseils concernant le programme canadien de l’Année polaire internationale ainsi qu’à appuyer la recherche en sciences humaines et les activités connexes qui y sont liées 2007-2008
Collaborer avec un réseau d’universités et de partenaires des secteurs public et privé afin de mettre sur pied des activités de recherche et de consultation publique sur l’économie fondée sur une source d’énergie à faible teneur en carbone 2007-2008
Faciliter la réalisation des activités de mobilisation des connaissances entre les chercheurs universitaires et le milieu politique fédéral en finançant un troisième symposium sur la population, le travail et la famille 2007-2008
La mobilisation des connaissances Déterminer les responsabilités des gestionnaires et du personnel de la Direction des bourses et des subventions et de la Direction des partenariats en ce qui concerne la mobilisation des connaissances ainsi que les compétences et la formation nécessaires pour permettre une telle mobilisation 2007-2008
Apporter des changements au programme Aide aux revues de recherche et de transfert 2007-2008
Continuer à élargir les réseaux de recherche interdisciplinaire nationaux et à en établir de nouveaux, grâce aux Réseaux de centres d’excellence En cours
Les coûts indirects Lancer l’évaluation globale du Programme des coûts indirects et viser sa complétion en mai 2009 2007-2008
Priorités essentielles en matière de gestion Combler les postes vacants de la Division du rendement organisationnel, de l’évaluation et de la vérification 2007-2008
Poursuivre la mise en place des plans d’évaluation et de vérification axés sur les risques du CRSH 2007-2008
Initier la mise en place de la politique d’évaluation fédérale révisée En cours
Terminer la préparation de la deuxième phase du Protocole d’entente des organismes subventionnaires sur les rôles et responsabilités des établissements de recherche 2007-2008
Continuer à participer aux discussions sur la création d’un système de gouvernance canadien concernant la recherche avec des êtres humains 2007-2008

Le reste de la section l donne une vue d’ensemble des progrès réalisés dans chacun des cinq secteurs prioritaires clés, tels qu’indiqués à la section « Sommaire ».

Priorité nº 1 : Investir dans la poursuite et le renouvellement de l’excellence en recherche dans le domaine des sciences humaines au Canada

Cette priorité prend comme appui principal les activités de programme des résultats stratégiques 1 (Les chercheurs) et 2 (La recherche). Le CRSH joue un rôle de premier plan en aidant le Canada à soutenir la meilleure recherche, les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants en sciences humaines. Cette capacité à produire des connaissances et une meilleure compréhension est essentielle pour assurer aux Canadiens une certaine qualité de vie et pour permettre au Canada de braver la concurrence dans une économie axée sur le savoir.

Ici comme à l’étranger, le milieu de la recherche est en évolution, et le CRSH se doit d’être un chef de file s’il veut que le Canada continue de se démarquer par la qualité de ses travaux de recherche en sciences humaines.

Composer avec le renouvellement du corps professoral et répondre aux défis des nouveaux chercheurs. Le CRSH est bien placé pour connaître les ouvertures et les défis qu’ont occasionnés, au cours des dernières années, le renouvellement majeur du personnel enseignant et l’augmentation du nombre de chercheurs dans les universités canadiennes. Bien qu’il se propose d’aborder ces enjeux plus en profondeur dans le cadre de son exercice d’amélioration continue, présentement en cours, et de déterminer les mesures qu’il pourrait prendre selon son mandat afin de répondre à ces défis, le CRSH a déjà pris d’importantes dispositions à cet égard. Par exemple, l’une de ces dispositions visait à améliorer l’accès des nouveaux chercheurs au Programme de subventions ordinaires de recherche en assouplissant les critères d’évaluation des réalisations en recherche et du programme de recherche proposé. Ainsi, les comités de sélection évaluent les demandes des nouveaux chercheurs, qui souvent n’ont pas un dossier de recherche très substantiel, de façon à ce que l’excellence du programme de recherche proposé vienne compenser la faiblesse d’un dossier de réalisations en recherche, ou vice-versa, dépendamment de la méthode qui produit la note finale la plus favorable . De plus, les critères d’évaluation et les mécanismes de notation sont conçus de façon à tenir compte du stade où se trouve la carrière des chercheurs et à reconnaître les défis auxquels ils font face. Des nouveaux chercheurs2 font partie des comités de sélection et, ce faisant, prennent une part active au processus d’évaluation par les pairs.

Promouvoir l’excellence de la recherche en internationalisant le processus d’évaluation par les pairs. La stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada souligne l’importance d’une évaluation par les pairs indépendante et rigoureuse, et préconise une représentation internationale accrue en évaluation de la recherche. Les efforts faits pour augmenter la participation internationale au sein des comités de sélection du CRSH ont été couronnés de succès : 22 des 24 comités de sélection du Programme de subventions ordinaires de recherche comptent au moins un membre provenant de la communauté internationale des chercheurs. Ce qui est aussi le cas pour le comité du programme d’Aide aux revues de recherche à libre accès et pour le comité du programme des Initiatives de développement de la recherche. De plus, un fort pourcentage des membres des comités de sélection du programme des Grands travaux de recherche concertée, d’autres programmes stratégiques et initiatives conjointes et des comités responsables des évaluations de mi-parcours viennent de l’extérieur du Canada. Toujours dans le but d’améliorer la qualité de son processus d’évaluation par les pairs, le CRSH a soumis, en 2007-2008, ses pratiques d’évaluation par les pairs à un examen effectué par un groupe d’experts. Le comité d’experts fournira également des conseils relativement aux nouvelles tendances internationales en matière d’évaluation par les pairs en vue d’une étude subséquente.

Accroître la flexibilité des programmes de recherche définie par les chercheurs. Dans Définir nos orientations, le CRSH s’est engagé à entreprendre une révision continue de ses programmes afin de s’assurer que toutes les activités appuyant l’excellence sont cohérentes et efficaces. En mars 2008, le conseil d’administration du CRSH a approuvé un cadre permettant d’améliorer, de façon continue, l’ensemble des programmes de l’organisme.

Priorité nº 2 : Appuyer une formation spécialisée de haut calibre en recherche et instaurer un milieu propice à l’apprentissage

Cette priorité prend comme appui principal les activités de programme des résultats stratégiques 1 (Les chercheurs) et 2 (La recherche). Le CRSH offre un large éventail de programmes de bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat. De plus, la formation des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles constitue un élément essentiel de la plupart des programmes de financement de la recherche du CRSH, y compris les subventions, la recherche définie par les chercheurs, la recherche et la formation ciblées ainsi que le développement de la recherche stratégique. Au Canada, 64 p. 100 des étudiants des cycles supérieurs sont inscrits à temps plein dans des programmes de sciences humaines. Ils forment une communauté d’étudiants hautement qualifiés d’une valeur inestimable et sont les créateurs, interprètes, critiques, gestionnaires et décideurs de demain ainsi que les futurs communicateurs d’un savoir spécialisé.

Le CRSH s’est engagé à examiner les facteurs qui contribuent à créer un environnement de formation fécond et productif pour les étudiants. L’une des principales sources d’information à ce sujet sera l’évaluation du Programme de bourses de doctorat et l’évaluation (menée par les IRSC) du Programme de bourses d’études supérieures du Canada. Ces deux évaluations ont été effectuées en 2007-2008, et les rapports finaux sont attendus d’ici la fin de 2008.

Le mentorat étudiant est un critère important quand vient le temps d’évaluer les demandes de subvention. Les chercheurs ont mis sur pied des stratégies novatrices de formation et de mentorat afin d’intégrer des étudiants à leurs projets de recherche. Par exemple, on confie aux étudiants des tâches importantes, comme la collecte et l’analyse de données, la corédaction d’articles et la tenue de conférences, faisant de leur participation aux projets une expérience de recherche fructueuse.

Priorité nº 3 : S’assurer que les connaissances profitent aux Canadiens

Cette priorité prend comme appui principal les activités de programme du résultat stratégique 3 (La mobilisation des connaissances). En 2007-2008, le CRSH a fait la promotion de la mobilisation des connaissances dans ses programmes, ses activités internes et ses politiques. Tel qu’il en est fait mention dans Définir nos orientations, le plan stratégique du CRSH publié en novembre 2007, la mobilisation des connaissances et la mesure de l’impact sont, aux yeux du CRSH, des priorités interreliées. La mobilisation des connaissances correspond à la diffusion, au transfert, à l’échange et à la vulgarisation des connaissances. Il s’agit non seulement de « faire circuler » les connaissances entre les disciplines et du milieu universitaire vers les secteurs public, privé et sans but lucratif, mais aussi d’accueillir et d’intégrer, dans les travaux d’érudition, des connaissances provenant d’autres disciplines et de la société en général. L’un des principaux résultats attendus d’une mobilisation efficace des connaissances est un accroissement de l’impact – un impact surtout intellectuel, mais qui a aussi une incidence sur les politiques et les pratiques professionnelles, et en ce qui concerne les effets économiques externes et les effets multiplicateurs. Les concepts de mobilisation des connaissances et d’impact ont un dénominateur commun, celui de créer la plus grande valeur possible à partir du monde de la recherche et d’en retirer la plus grande valeur possible.

Mobilisation des connaissances : Les programmes du CRSH. Au cours des dernières années, le CRSH a travaillé à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles méthodes dans le but d’appuyer la mobilisation des connaissance; le programme Impact du savoir dans la société en est un exemple. De plus, en 2007-2008, le CRSH a lancé un nouveau concours dans le cadre du programme des Réseaux stratégiques de connaissances, appuyant ainsi les équipes de chercheurs et de partenaires qui partagent des connaissances sur des questions d’importance stratégique et intellectuelle.

Mobilisation des connaissances : Les activités internes. En 2007-2008, la conception et la mise en place progressive d’un plan triennal exposant les activités de la nouvelle Direction des partenariats – qui est responsable des programmes stratégiques et les initiatives conjointes et fait valoir les programmes et les politiques de mobilisation des connaissances et toute autre activité connexe – a été une priorité du CRSH sur le plan de la gestion. Un plan triennal pour les partenariats, incluant la mobilisation des connaissances, a été présenté au conseil d’administration du CRSH en octobre 2007. De plus, le CRSH a élaboré, en 2007-2008, un cadre stratégique de mobilisation des connaissances (modèle logique).

Mobilisation des connaissances : Les politiques. D’un point de vue stratégique, le CRSH estime important d’élaborer de nouvelles approches et de nouvelles méthodes afin de bien saisir l’ampleur des répercussions sociales de ses investissements. Les activités, qui se sont déroulées en 2007-2008, comprennent entre autres la promotion de nouveaux projets de recherche sur les indicateurs de l’impact de la recherche, la tenue d’une table ronde et d’un forum sur l’impact de la recherche et la préparation d’un recueil dans lequel seront illustrés, par des exemples, les bienfaits de la recherche en sciences humaines sur la qualité de vie des Canadiens.

Priorité nº 4 : Maintenir un milieu de recherche dynamique et équilibré

Cette priorité prend comme appui principal l’activité de programme Coûts indirects de la recherche du résultat stratégique 4 (Les institutions). Le milieu de la recherche au Canada a été le théâtre de profonds changements ces dix dernières années. Le gouvernement fédéral a fait d’importants investissements pour diversifier les sources de financement de la recherche. Le Programme des coûts indirects aide les universités et les collèges du Canada en finançant une partie des coûts indirects liés à l’administration et à la gestion des activités de recherche, garantissant ainsi que ces activités profitent d’installations ultramodernes et d’un excellent soutien administratif.

Le CRSH contribue à maintenir un milieu de recherche dynamique et équilibré d’autres façons, notamment en prenant part à des initiatives des trois organismes subventionnaires, tel le CV commun canadien, et en participant à des discussions sur d’éventuels partenariats entre les trois organismes subventionnaires dans des secteurs de recherche comme l’environnement, le Nord canadien, la gestion, l’administration et les finances.

Priorité nº 5 : Améliorer la structure de gouvernance et la conduite des affaires internes du CRSH

Bon nombre d’initiatives internes et de gestion visant à consolider la nouvelle structure organisationnelle et la nouvelle équipe de gestion du CRSH sont venues appuyer cette priorité axée sur la gestion. Cet exercice de consolidation a mené notamment à la publication, en novembre 2007, du plan stratégique du CRSH, Définir nos orientations, et à l’adoption d’une nouvelle approche relative à l’établissement des priorités organisationnelles, qui a conduit à l’élaboration d’un plan organisationnel pour 2008-2009. Ce plan détermine les priorités en matière de gestion interne pour les des deux prochaines années dans différents secteurs d’activité, que ce soit les ressources humaines, la gouvernance, le cadre de gestion, la mobilisation de la communauté scientifique, la communication des résultats de recherche aux Canadiens, la visibilité du CRSH et la sensibilisation des Canadiens à son rôle.

À l’été de 2007, un cadre intégré de gestion organisationnelle vient aiguiller la gestion intégrée du CRSH. À l’automne de 2007, une nouvelle structure de gouvernance interne est adoptée afin d’améliorer la prise de décision et la gestion générale des affaires internes.

Le conseil d’administration du CRSH a revu et approuvé la recommandation de son comité sur la gouvernance et les nominations d’adopter de nouveaux mandats qui recentrent les activités du conseil sur l’orientation stratégique, l’affectation des ressources, les processus et les résultats de gestion et l’atteinte de l’excellence. Il a également approuvé une proposition portant sur la restructuration des comités soutenant le conseil dans son nouveau rôle, réduisant leur nombre de sept à trois. De cette façon, la haute direction du CRSH pourra bénéficier d’un point de vue plus globaliste et plus intégré quant à la manière dont les programmes et les politiques du CRSH contribuent à l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Le CRSH a déployé d’énormes efforts pour mettre en place un nouveau cadre de mesure du rendement, qui a été présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor à l’automne 2007. Ce nouveau cadre décrit les résultats attendus et les indicateurs de mesure du rendement pour les résultats stratégiques ainsi que pour les activités et les sous-activités de programme. Le CRSH continue à élaborer et à améliorer des mécanismes et des outils de collecte de données pour bon nombre des indicateurs de rendement.