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Tableau 4a : Loi sur les frais d'utilisation


1 - Direction générale des produits de santé et des aliments
  2007 - 2008 Années de planification
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établis­sement des frais Dernière modification Recettes prévues (000 $) Recettes réelles (000 $) Coût total (000 $) Norme de rendement Résultats en matière de rendement Exercice Recettes prévues (000 $) Coût total estimé (000 $)
Autorisation de vendre un médicament Réglemen­taire (R) Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) Déc. 1994 8 000 8 185 35 147 120 jours civils pour la mise à jour de la Base de données sur les produits pharmaceutiques 100 % en deçà de 120 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
8 035
18 500
18 988
36 075
37 027
38 005
Certificat d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) Autre (O) Pouvoir ministériel de conclure un marché Mai 2000 110 100 397 5 jours ouvrables pour la délivrance du certificat 95 % des certificats délivrés en deçà de 5 jours ouvrables 2008-09
2009-10
2010-11
105
157
161
408
418
429
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques R LGFP Déc. 1997 5 200 5 490 9 403 250 jours civils pour la délivrance/renouvellement de la licence 90 % des licences délivrées/renouvelées en deçà de 250 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
6 014
13 900
14 267
9 651
9 906
10 168
Fiche maîtresse de médicaments O Pouvoir ministériel de conclure un marché Janv. 1996 130 178 415 30 jours civils 100 % en deçà de 30 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
150
378
388
425
437
448
Évaluation des présentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) R LGFP Août 1995 21 000 20 598 70 144 Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Délai moyen d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) 2008-09
2009-10
2010-11
21 275
49 600
50 909
75 083
77 065
79 099
              PDN : Priorité NSA = 180
PDN : AC-c/NSA = 200
PDN : AC-c Clin / C&F = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C&F=300
PDN : Clin seulement = 300
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 60
PADN : C&F/Étiquetage = 180
PADN : Comp/C&F = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Priorité Clin / C&F = 180
SPDN : AC-c Clin / C&F = 200
SPDN : AC-c Clin seulement = 200
SPDN : Clin/C&F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C&F = 180
SPDN : C&F / Étiquetage = 180
SPDN : Rx à VL (changement) PNI = 180
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Étiquetage seulement = 60
SPDN-C : Clin seulement =300
SPADN : Comp / C&F = 180
SPADN : C&F / Étiquetage = 180
SPADN : Étiquetage seulement = 60
DIN avec données = 210
DIN formule seulement = 180
Produits pharmaceutiques
PDN : Priorité NSA = 178
PDN : AC-c/NSA = 199
PDN : NSA = 279
PDN : Clin/C&F = 259
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 34
PADN : C&F/Étiquetage = 170
PADN : Comp/C&F = 174
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : AC-c Clin / C&F = 295
SPDN : AC-c Clin seulement = 197
SPDN : Clin/C&F = 281
SPDN : Clin seulement = 257
SPDN : Comp/C&F = 169
SPDN : C&F / Étiquetage = 151
SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 299
SPDN : Étiquetage seulement = 54
SPDN-C : Clin seulement = 268
SPADN : Comp / C&F = 176
SPADN : C&F / Étiquetage = 176
SPADN : Étiquetage seulement = 84
DINA avec données = 356
DINA formule seulement = 197
DIND avec données = 204
DIND formule seulement = 153
Produits biologiques
PDN : Priorité NSA = 180
PDN : Priorité Clin/C&F = 180
PDN : AC-c/NSA = 200
PDN : NSA = 292
PDN : Clin/C&F = 275
SPDN : Clin/C&F = 265
SPDN : Clin seulement = 263
SPDN : C&F / Étiquetage = 157
DINB avec données = 87
DINB formule seulement = 185
     
Demande d'homologation de matériels médicaux R LGFP Août 1998 3 400 3 635 21 351 Délai jusqu'à la première décision (jours civils) Délai jusqu'à la première décision (jours civils) 2008-09
2009-10
2010-11
3 500
7 200
7 390
21 914
22 493
23 087
Classe II = 15
Classe II modif. = 15
Classe II Étiquette privée = 15
Classe II modif. Étiquette privée = 15
Classe III = 60
Classe III modif. = 60
Classe IV = 75
Classe IV modif. = 75
Classe II = 11
Classe II modif. = 9
Classe II Étiquette privée = 12
Classe II modif. Étiquette privée = 8
Classe III = 49
Classe III modif. = 48
Classe IV = 74
Classe IV modif. = 66
Autorisation de vente de matériel médical homologué R LGFP Août 1998 1 750 1 824 10 519 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) 100 % en deçà de 20 jours civils 2008-09
2009-10
2010-11
1 800
6 300
6 466
10 796
11 081
11 374
Autorisation d'établissement de matériels médicaux R LGFP Janv. 2000 2 163 3 179 5 415 120 jours civils pour la délivrance/renouvellement de la licence 98 % des licences délivrées/
renouvelées en deçà de 120 jours civils
2008-09
2009-10
2010-11
 2 700
13 900
14 267
 5 558
 5 704
5 855
Évaluation des drogues vétérinaires R LGFP Mars 1996 600 467 8 152 Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Délai moyen d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) 2008-09
2009-10
2010-11
600
600
616
8 367
8 588
8 815
PDN, SPADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DIN = 120
MP = 90
PDNR/CEE = 60
Étiquettes = 45
Distribution de médicaments d'urgence = 2
PDN = 562
SPADN = 474
SPDN = 334
SPADN = 439
Admin = 43
DIN = 132
MP = 140
PDNR/CEE = 48
Étiquettes = 47
100+ % en deçà de 2 jours
Total partiel (R)       42 113 43 378 160 131     2008-09
2009-10
2010-11
43 924
110 000
112 904
167 444
171 865
176 402
Total partiel (O) 240 278 812 2008-09
2009-10
2010-11
255
535
549
833
855
878
Total 42 353 43 656 160 943 2008-09
2009-10
2010-11
44 179
110 535
113 452
168 277
172 719
177 280
B. Date de dernière modification :
C. Autres renseignements : Sigles
PDN : présentation de drogue nouvelle
SPDN : supplément à une présentation de drogue nouvelle
PADN : présentation abrégée de drogue nouvelle
SPADN : supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
DIN : demande d'identification numérique de drogue
PDNR : présentation de drogue nouvelle de recherche
CEE : certificat d'études expérimentales
MP : modification nécessitant un préavis
NSA : nouvelle substance active
VL : en vente libre
Rx : ordonnance
Clin : clinique
Comp : biologique comparative, clinique ou pharmacodynamique
C&F : chimie et fabrication
AC-c : avis de conformité avec conditions
Objectifs détaillés de rendement
Médicaments à usage humain
Matériels médicaux
Médicaments vétérinaires
Données détaillées de rendement

Les recettes prévues et réelles sont déclarées en comptabilité de caisse modifiée.
Les données sur les coûts ont été élaborées à l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activités de programme selon les directives du Conseil du Trésor.

La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) fait prendre aux intervenants une part active à l'élaboration d'un cadre de recouvrement des frais assorti de normes de service appropriées. Le cadre initial a vu le jour en 2006-2007 et a été mis en consultation en avril de la même année. Ces consultations ont continué en 2007-2008 avec le Cadre de recouvrement des coûts : Avis officiel de proposition de frais pour les médicaments pour usage humain et les matériels médicaux, une procédure relative aux plaintes et deux comités consultatifs indépendants. La proposition de frais et de normes de service devrait être déposée au Parlement à l'automne de 2008 et la mise en oeuvre est prévue pour l'exercice 2009-2010.

Une révision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les médicaments vétérinaires, mais aucune proposition précise n'a été présentée aux intervenants.



2 - Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
  2007-2008 Années de planification
A. Frais d'utili­sation Type de frais Pouvoir d'établis­sement des frais Dernière modifi­cation Recettes prévues
(000 $)
Recettes réelles
(000 $)
Coût total
(000 $)
Norme de rendement Résultats en matière de rendement Exer­cice Recettes prévues
(000 $)
Coût total estimé
(000 $)
Droits à acquitter pour le Service d'évalua­tion des demandes relatives aux produits antipa­rasitaires Réglemen­taire (R) Loi sur les produits antipara­sitaires (LPA) Avril 1997 3 490. 4 471. 40 501 (comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada) L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories.

Catégorie A
Norme - 550 jours Demande de l'utilisateur
Homologation de produits à usage limité (PHULDU) - 365 jours

Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours

Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Catégorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche maîtresse - 21 jours

Catégorie E
Nouvelle substance active aliments -365 jours
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours

 

Catégorie A = 48 %

Catégorie B = 72 %

Catégorie C = 88 %

Catégorie D = 93 %

Catégorie E = 43 %

Au premier semestre de 2007-2008, l'ARLA a homologué plus de nouvelles substances actives (catégorie A) que dans tout l'exercice 2006-2007. Il y a aussi eu augmentation de 40 % du nombre de présentations reçues de catégorie A. Notons également que la taille et la complexité des présentations se sont accrues à cause du nombre d'usages limités ajoutés à une nouvelle substance active, ainsi que de l'évolution de la science.

08-09
09-10
10-11
7 990
7 990
7 990
67 461.
69 622
71 683.
  (régime des crédits nets) (com­prend l'affec­tation (15 000 $ par an) aux services internes de Santé Canada)
Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antipara­sitaire au Canada et frais afférents à l'établis­sement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit R Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) Avril 1997 4 500. 4 641. 26 598. Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2007.      
Total       7 990 9 112 67 099     08-09
09-10
10-11
TOTAL
  7 990
  7 990
  7 990
 23 970
 7 461.  9 622.
 1 683.
208 766.
B. Date de dernière modification
C. Autres renseignements

S'il y a lieu, commencer à entrer le texte ici (sinon supprimer).


3 - Direction générale des services de gestion
 
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établis­sement des frais Dernière modification 2007-2008 Années de planification
Recettes prévues
(000 $)
Recettes réelles
(000 $)
Coût total
(000 $)
Norme de rendement Résultats en matière de rendement1 Exercice   Recettes prévues
(000 $)
Coût total estimé
(000 $)
Frais imposés de traitement des demandes relevant de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) Autres produits et services (O)  Loi sur l'accès à l'information 1992 20,93 $ 12,0 $ 1 740 $ Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé en deçà de 30 jours après réception de la demande.

La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet.

Sur 1 520 demandes, on a donné la suite voulue à 1 164 (76,6 %) pendant l'exercice 2007-2008.

Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 444 (38,1 %) des cas traités : pour le reste des cas, il a répondu à 163 (14,0 %) dans les 31 à 60 jours, à 260 (22,3 %) dans les 61 à 120 jours et à 297 (25,5 %) dans les 121 jours et plus.

2007-08
2008-09
2009-10
13,00 $
13,00 $
13,00 $
1 400 $
1 400 $
1 400 $
  Voir la note 2 à la section C - Autres renseigne­ments Voir la note 3 à la section C - Autres renseignements
 
Total partiel (R)         0 $ 0 $     Total partiel
2007-08
13,00 $ 1 400 $
Total partiel 2008-09 13,00 $ 1 400 $
Total partiel (O) 12,0 $ 1 740 $ Total partiel 2009-10 13,00 $ 1 400 $
Total 12,0 $ 1 740 $ Total 39,00 $ 4 200 $
B. Date de dernière modification : s.o.
C. Autres renseignements

1. Il s'agit de prévisions fondées sur les recettes réelles de l'exercice 2006-2007. En raison de la nature et de la complexité variable des demandes d'accès à l'information, on ignore quels frais seront applicables avant d'avoir traité la demande. Dans certaines circonstances, on peut renoncer à ces frais.

2. Coûts directs estimatifs qui sont afférents aux demandes d'accès à l'information.


Tableau 4b : Politique sur les normes de service liées aux frais externes


1 - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)
Frais d'utilisation Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S&F SND) Fournir des services opportuns, adaptés et fiables à 95 000 travailleurs de 12 700 groupes :

(i) enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures;

(ii) signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures;

(iii) dosimètres quittant les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange;

(iv) retour des messages (téléphone, courriel) dans les 24 heures;

(v) information sur le compte mise à jour dans les 48 heures;

(vi) dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures;

(vii) rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres.

Des services opportuns, adaptés et fiables ont été fournis à 95 000 travailleurs de 12 700 groupes. Les normes ont été respectées de la façon suivante :

(i) > 99 % enregistrement et inspection des dosimètres reçus en moins de 48 heures;

(ii) 100 % signalement des expositions supérieures aux limites réglementaires dans les 24 heures;

(iii) > 99% dosimètres quittant les locaux du SND de dix à treize jours avant la date d'échange;

(iv) > 99% retour des messages dans les 24 heures;

(v) > 99% information sur le compte mise à jour dans les 48 heures;

(vi) > 99% dosimètres additionnels demandés expédiés dans les 24 heures;

(vii) 65% rapports d'exposition pour le service régulier envoyés dans les dix jours de la réception des dosimètres.

Les SND gèrent les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du téléphone, du courriel et d'autres outils de communication. Près de 51 000 interactions ont eu lieu en vue de connaître les nouveaux besoins des clients. Cela permet aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND consignent et évaluent la rétroaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de données électronique centralisée directement reliée au système du centre d'appels. De l'information additionnelle sur le service est obtenue au cours des contacts réguliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de départ. Cette année, les SND inviteront des clients choisis à répondre à un questionnaire sur le service. Sur une base de plus de 510 000 lectures de dosimètre annuellement, le taux de satisfaction à l'égard des SND est de plus de 99,9 %.
Services de certificats de contrôle sanitaire des navires (anciennement les Services de dératisation) Santé Canada fournit un service de sept jours dans les ports désignés, et toutes les demandes reçoivent une réponse dans les 48 heures.
Voir la remarque 1 ci-dessous.
100 % des demandes reçues ont reçu une réponse dans les 48 heures ou moins. Il n'y a eu aucun changement aux normes de service.

Santé Canada a mis sur pied un service d'inspection plus complet en vue de respecter le nouveau Règlement sanitaire international.

L'analyse d'établissement des coûts a été effectuée.

Programme d'inspection des navires de croisière Inspections périodiques effectuées un minimum d'une fois par saison de navigation à bord des navires dans les eaux canadiennes.

Rapports finaux soumis en deçà de dix jours ouvrables.

Réinspection de tout navire dont le résultat est inférieur à 85 %.

Voir les remarques 2 et 3 ci-dessous.100 % Il n'y a pas eu de changements aux normes de service. Santé Canada rencontre les parties prenantes une fois par année pour examiner et aborder tout changement proposé aux normes de service. Les normes sont en accord avec les directives administratives et les critères d'inspection du CDC/VSP (Vessel Sanitation Program), et tout changement serait synchronisé de manière à être en harmonie avec le processus aux É.-U.
Inspection de transporteur public (p. ex. trains, traversiers, aéroports et lignes aériennes, ports maritimes) Voir la remarque 3 ci-dessous. Voir la remarque 4 ci-dessous. Les normes de service sont négociées et sont incluses dans les protocoles d'entente et les contrats. Les normes de service et les protocoles d'entente sont demeurés inchangés. Les parties prenantes ont été consultées au moment de la rencontre annuelle entre SC et l'industrie.
Services d'aide aux employés

(Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre SC et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.) Voici les services offerts moyennant des frais :

  • Programme d'aide aux employés (PAE)
  • Services organisationnels spécialisés (SOS)
Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE d'y répondre.

Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :

  • moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoyés à la messagerie vocale;
  • le premier contact entre le professionnel de la santé mentale et le client se fait dans les 48 heures;
  • le premier rendez-vous a lieu dans 3 à 5 jours ouvrables;
  • un conseiller fait le suivi du client 2 ou 3 semaines après la dernière séance.
Les SAE sont un service accrédité (EASNA).

Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, des sondages téléphoniques et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière.

Les résultats sont communiqués à la fin de l'année (examen annuel et plan de programme) à chaque client, conformément à l'entente officielle.

D'autres évaluations du rendement sont effectuées régulièrement (vérifications, évaluations de la capacité, examen stratégique, etc.)

Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année. Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service)  conclue chaque année (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.

Les données sur l'utilisation sont fournies à chaque client au moins aux six mois.

Marihuana à des fins médicales

Marihuana séchée
(5 $/gramme)
Semences de cannabis
(20 $/paquet de 30 semences)

Marihuana séchée
Santé Canada analyse les lots de marihuana séchée avant de les distribuer aux personnes autorisées.
Semences de cannabis
Santé Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autorisées.
Temps de traitement
À Santé Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de réception de la commande à la date d'expédition au bénéficiaire).
Marihuana séchée
Les exigences ont été satisfaites pour l'ensemble des 14 lots distribués. Les résultats du contrôle de la qualité sont affichés sur le site Web de Santé Canada.
Nombre de sachets distribués : 8 672
Nombre de sachets retournés : 263
Taux de retour attribuable à la non-satisfaction à l'égard du produit : 0,78 %
Semences de cannabis
Les exigences ont été satisfaites pour les 2 lots distribués.
Nombre de sachets de semences distribués : 400
Nombre de sachets de semences retournés : 19
Taux de retour : 4,75 % (Remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas nécessairement attribuable à un problème de non-satisfaction)
Temps de traitement
Le temps de traitement était en deçà de la norme de service de 14 jours ouvrable pour l'ensemble des commandes de marihuana séchée (2 948 commandes) et de semences de cannabis (208 commandes).
Le personnel de la DAMM gère les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du téléphone, du courriel et d'autres outils de communication. Près de 21 000 interactions ont eu lieu en vue de connaître les nouveaux besoins des clients. Cela permet au personnel de la DAMM de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le personnel de la DAMM consigne et évalue la rétroaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de données électronique centralisée.

Aucun changement n'a été apporté aux normes de service.

Dans le cadre du Programme de la marihuana à des fins médicales, on a mené une enquête qualitative auprès de médecins en faveur de l'accès à la marihuana à des fins médicales.

Selon les résultats de l'enquête, les médecins interrogés appuient la consommation de marihuana dans le cadre d'un traitement de compassion. Bon nombre de médecins ont mentionné qu'ils n'en savent pas assez sur la marihuana. En 2008-2009, Santé Canada consultera des médecins pour discuter des observations énoncées dans le rapport et d'autres éléments du programme.


Remarque 1 : Les certificats de dératisation ont été remplacés par les certificats de contrôle sanitaire des navires en juin 2007.  Total : 136 certificats de dératisation et 556 certificats de contrôle sanitaire des navires.

Voir le tableau ci-dessous pour connaître les détails sur les normes de service.


Normes de service
Jour de la semaine Préavis requis
Service sur semaine - Ports désignés 24 heures
Service de fin de semaine - Ports désignés 48 heures
Service de fin de semaine régulier - Ports désignés Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale. Pour le service un dimanche, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale.
Service de long congé - Ports désignés Lorsque le vendredi est le jour férié
  • Pour le service le vendredi, un avis doit être reçu le mercredi au plus tard à 13 h, heure locale.
  • Pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit être reçu le mercredi au plus tard à 13 h, heure locale.
Lorsque le lundi est le jour férié
  • Pour le service le samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale.
  • Pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale.
Préavis de demande de service - Ports non désignés Un préavis de 72 heures est demandé pour le service à des ports non désignés.

NOTA : Les frais pour un service à court préavis, c.-à-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis à des ports tant désignés que non désignés, seront égaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %.

Remarque 2 : Santé Canada publie les résultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisière

Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisière et les inspections de transporteurs publics sont effectuées conformément à des procédures et des protocoles qui ont été publiés et distribués aux clients. Les protocoles de Santé Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent être demandés par courriel à l'adresse : phb_bsp@hc-sc.gc.ca

Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs


Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs
Programme d'inspection des transporteurs communs Norme de service Résultat en matière de rendement
Train de voyageurs - à bord Inspection périodique effectuée sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est déterminé par le protocole d'entente entre Santé Canada et l'industrie des trains de voyageurs.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
Train de voyageurs - à quai Inspection de contrôle sanitaire effectuée deux fois par année.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
Cuisine de l'air Le nombre prévu de vérifications annoncées par année est basé sur le nombre de repas préparés par la cuisine.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
Traversier - aliments à bord Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
Traversier - eau potable Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.
100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables.

B.  Autres renseignements

Services nationaux de dosimétrie (SND)
Les SND envisagent de mettre à jour leurs produits, leurs services et leur structure de frais en 2008-2009, compte tenu de l'introduction de nouveaux produits de dosimétrie, des conséquences liées au rendement financier (p. ex. coût de la vie), de la capacité opérationnelle (concurrence) ainsi que des demandes et des attentes des clients à l'égard de l'amélioration d'autres produits et services.

Programme de la marihuana à des fins médicales
Le Programme de la marihuana à des fins médicales a été ajouté à la vérification par la vérificatrice générale de la gestion des frais imposés par certains ministères et organismes (2007-2008). Pour répondre à ses recommandations, Santé Canada s'engage :

  • à déterminer le coût total du Programme de la marihuana à des fins médicales au moyen du modèle de répartition des coûts du Ministère et à préparer un tableau en fonction duquel il recalculera le coût total du programme; 
  • à examiner les frais pour la marihuana à des fins médicales et évaluer la possibilité de modifier les coûts du programme et la portion des frais devant s'ajouter respectivement à la facture des utilisateurs et à celle des contribuables; et 
  • à élaborer une approche à plus long terme pour le barème des frais et examiner l'information disponible sur son Programme de la marihuana à des fins médicales -- soit l'information pertinente et la façon de la communiquer. 
Tel qu'il est établi conformément à la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation :
  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un suivi parlementaire; 
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'établissement des normes de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. comparaison internationale; adresse indépendante pour les plaintes); et 
  • les résultats en matière de rendement ne sont pas légalement assujettis aux dispositions de l'article 5.1 de la LFU touchant les réductions de frais pour un rendement insuffisant. 

2 - Direction générale des produits de santé et des aliments
A. Frais d'utilisation Norme de service Résultat en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Autorisation de vendre un médicament 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification 100 % en deçà de 120 jours civils La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) travaille activement à faire participer les parties prenantes à l'élaboration d'un cadre de recouvrement des coûts, incluant des normes de service pertinentes. Un cadre initial de frais de recouvrement des coûts et de normes de service a été élaboré en 2006-2007, et a été présenté pour consultation en avril 2007.  Les consultations se sont poursuivies en 2007-2008, ce qui comprend le Cadre de recouvrement des coûts : Avis officiel de proposition de frais pour les médicaments pour usage humain et les matériels médicaux. Un processus de règlement des plaintes et l'établissement de deux comités consultatifs indépendants ont ensuite eu lieu. Les normes de service et les frais proposés devraient être présentés au Parlement à l'automne 2008, et la mise en oeuvre est prévue pour 2009-2010.
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat 95 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence 90 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 250 jours civils
Fiche maîtresse de médicaments 30 jours civils 100 % en deçà de 30 jours civils
Évaluation des présentations de médicament (produits pharmaceutiques et biologiques) Examen 1 (temps moyen en jours civils)

PDN : Priorité NSA = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : AC-C Clin / C&F = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C&F=300
PDN : Clin seulement = 300
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 60
PADN : C&F/Étiquetage = 180
PADN : Comp/C&F = 180
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : Priorité Clin / C&F = 180
SPDN : AC-C Clin/ C&F = 200
SPDN : Clin/C&F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C&F = 180
SPDN : C&F/ Étiquetage = 180
SPDN : Rx à vente libre (chang.) PNI = 180
SPDN : Rx à vente libre (nouvelle indic.) = 300
SPDN : Étiquetage seulement = 60 SPDN-C : Clin seulement = 300
SPADN : Comp / C&F = 180
SPADN : C&F / Étiquetage = 180
SPADN : Étiquetage seulement = 60
DIN avec données = 210
Form. DIN seulement = 180

Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques
PDN : Priorité NSA = 178
PDN : AC-C NSA = 199
PDN : NSA = 279
PDN : Clin / C&F = 259
PDN : Comp / C&F = 180
PDN : Étiquetage seulement = 34
PADN : C&F/Étiquetage = 170
PADN : Comp/C&F =174
SPDN : Priorité Clin seulement = 180
SPDN : AC-C Clin/ C&F = 295
SPDN : AC-C Clin seulement = 197
SPDN : Clin/C&F = 281
SPDN : Clin seulement = 257
SPDN : Comp/C&F = 169
SPDN : C&F/ Étiquetage = 151
SPDN : Rx à vente libre (nouvelle indic.) = 299
SPDN : Étiquetage seulement = 54
SPDN-C : Clin seulement = 268
SPADN : Comp / C&F = 176
SPADN : C&F / Étiquetage = 176
SPADN : Étiquetage seulement = 84
DINA avec données = 356
Form. DINA seulement = 197
DIND avec données = 204
Form. DIND seulement = 153

Produits biologiques

PDN : Priorité NSA = 180
PDN : Priorité Clin/C&F = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 292
PDN : Clin/C&F = 275
SPDN : Clin/C&F = 265
SPDN : Clin seulement = 263
SPDN : C&F/ Étiquetage = 157
DINB avec données = 87
Form. DINB seulement = 185
Examen de demande d'homologation de matériel médical Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Classe II = 15
Classe II modif. = 15
Classe II marque privée = 15
Classe II modif. marque privée = 15
Classe III = 60
Classe III modif. = 60
Classe IV = 75
Classe IV modif. = 75
Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Classe II = 11
Classe II modif. = 9
Classe II marque privée = 12
Classe II modif. marque privée = 8
Classe III = 49
Classe III modif. = 48
Classe IV = 74
Classe IV modif. = 66
Autorisation de vendre un matériel médical 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) 100 % en deçà de 20 jours civils
Licence d'établissement de matériels médicaux 120 jours civils pour délivrer ou renouveler la licence 98 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 120 jours civils
Évaluation des drogues vétérinaires Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)

PDN, PADN = 300
SPDN = 240
PSADN = 240
Admin. = 90
DIN = 120
MP = 90
DIN/CEE = 60
Étiquettes = 45
Distribution d'urgence de médicaments = 2

Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils)

PDN = 562
PADN = 474
SPDN = 334
PSADN = 439
Admin. = 43
DIN = 132
MP = 140
DIN/CEE = 48
Étiquettes = 47
100+ %  en deçà de deux jours

Les nouvelles normes de service et les nouveaux frais liés aux activités touchant les médicaments vétérinaires sont en cours d'élaboration, mais aucune proposition spécifique n'a été présentée aux parties prenantes.
B. Autres renseignements : S.O.


3 - Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
A. Frais d'utilisation Norme de service Résultats en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Service d'examen des demandes d'homologation des produits antiparasitaires L'objectif est de traiter 90 % des demandes dans toutes les catégories et dans les délais indiqués.

Catégorie A
Norme - 550 jours
Programme d'homologation des usages limités à la demande des utilisateurs (PHULDU) - 365 jours

Catégorie B
Norme/priorité - 365 jours

Catégorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Catégorie D
PIPAFSE - 32 jours
IUP - 56 jours
EPEULDU - 60 jours
Copie maîtresse - 21 jours

Catégorie E
Nouvelle substance active (alimentaire) - 365 jours
Nouvelle substance active (non alimentaire) - 165 jours

Catégorie A = 48 %
Catégorie B = 72 %
Catégorie C = 88 %
Catégorie D (usage limité seulement) = 93 %
Catégorie E = 43 %

Au cours du premier semestre de 2007-2008, l'ARLA a homologué plus de nouvelles substances actives (catégorie A) que durant tout l'exercice 2006-2007. De plus, on constate une augmentation de 40 % du nombre de demandes de la catégorie A reçues. La longueur et la complexité des demandes ont augmenté en raison du nombre d'usages limités ajoutés à une nouvelle substance active et des nouvelles découvertes scientifiques.

Consultation des parties prenantes effectuée annuellement au besoin
Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre des produits antiparasitaires au Canada et d'établir des limites maximales de résidus (LMR) relativement à un produit antiparasitaire L'objectif est de facturer 100 % des frais pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada au plus tard le 30 avril de chaque exercice financier. 100% des frais ont été facturés au plus tard le 30 avril. On a consulté toutes les parties prenantes au sujet de la norme de service concernant la facturation proposée des clients.
B. Autres renseignements : S.O.


4 - Direction générale des services de gestion (DGSG)
A. Frais d'utilisation Norme de service Résultat en matière de rendement Consultation des parties prenantes
Traitement des demandes d'accès présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information Une réponse est fournie dans les 30 jours de la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information. L'avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours de la réception de la demande. Loi sur l'accès à l'information Le Ministère a été en mesure de répondre dans les 30 jours ou moins dans 626 (38,1 %) des dossiers clos. Les délais de réponse pour les dossiers restants ont été de 31 à 60 jours dans 280 (17,0 %) cas, de 61 à 120 jours dans 400 (24,3%) cas, et de 121 jours ou plus dans 337 (20,5 %) cas. Les normes de service sont assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, et c'est le Commissariat à l'information qui veille au respect de ces lois. Le Conseil du Trésor joue aussi le rôle de partie prenante puisqu'il est responsable des politiques et des directives liées à l'accès à l'information et à la protection des renseignements personnels. La loi oblige le Ministère à préparer tous les ans un rapport au Parlement.