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Section III: Renseignements supplémentaires


TABLEAUX FINANCIERS – SOMMAIRE DES RÉSULTATS STRATÉGIQUES DE LA GRC EN FONCTION DE L’ARCHITECTURE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (ETP compris)


Activité de programme
(en millions de dollars)  
Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
2007-2008
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Opérations fédérales et internationales 579,7 626,0 685,5 796,5 834,4 659,5
Services de police de protection 125,7 108,9 112,3 129,0 149,5 140,1
Services de police communautaires, contractuels et autochtones 1 991,8 2 140,7 2 335,1 2 378,7 2 543,9 2 289,0
Opérations relatives aux renseignements criminels 71,6 81,8 85,5 91,5 91,7 90,8
Opérations relatives à la police technique 168,8 190,8 187,2 198,8 217,0 212,5
Soutien des services de police 67,3 84,0 70,7 72,1 81,5 91,4
Services nationaux de police 161,9 170,9 144,1 158,0 174,1 178,0
Enregistrement des armes à feu, délivrance des permis et infrastructure de soutien 68,5 74,2 66,5 66,5 70,3 49,9
Politiques, règlements, communication et intégration du portefeuille   2,4
3,9 3,9 4,5 12,4
Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC 23,6 20,4 23,0 23,0 19,6 19,6
Indemnisation des membres de la GRC pour blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions 39,1 55,1 55,8 55,8 65,0 62,0
Paiements au titre d’indemnisation des accidentés du travail aux survivants des membres de la GRC 1,4 2,0 1,5 1,5 2,1 2,1
Pensions aux familles des membres de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1
Total 3 299,5
3 557,3 3 771,2 3 975,4 4 253,6 3 807,4
Moins : revenus non disponibles 107,2 99,3 N/A 107,5 N/A 109,5
Plus : coût des services reçus
à titre gracieux
201,9 221,5 N/A 209,2 N/A 215,0
Coût net pour la GRC 3 394,2 3 679,5 3 771,2 4 077,1 4 253,6 3 912,9
Équivalents temps plein (ETP) 23 578,8 24 786,4 N/A 27 669,0 N/A 26 299,0

Note : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Total des dépenses brutes

Tableau 2 : Postes votés et postes législatifs


Besoins financiers par autorisation (en millions de dollars)

Crédit

2007-2008
Budget principal des dépenses
Dépenses prévues
Autorisations totales
Dépenses réelles
Gendarmerie royale du Canada – Programme d’application de la loi
45 Dépenses de fonctionnement
1 259,0 1 313,0 1 990,2 1 769,9
50 Dépenses en capital
197,9 217,0 328,5 233,7
55 Subventions et contributions
43,7 43,7 82,0 77,5
(S) Pensions et autres avantages sociaux des employés – membres de la GRC
288,6 288,6 283,2 283,2
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés
51,1 51,1 63,3 63,3
(S) Pensions en vertu de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC
23,0 23,0 19,6 19,6
Total pour la GRC 1 863,3 1 936,4 2 766,8 2 447,2
Notes : Le total des autorisations équivaut à la somme des montants prévus dans le Budget principal des dépenses et dans le Budget supplémentaire des dépenses ainsi que des autres autorisations accordées à la GRC.
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
De plus, 11,9 millions de dollars ont été obtenus de l'aliénation de biens excédentaires de l'État. De ce montant, une tranche de 7,9 millions de dollars a été dépensée. Le solde fera l'objet d'une autorisation de dépenser en 2008-2009.
Les chiffres présentés ci-dessus ne comprennent pas les remboursements de montants portés aux recettes d'exercices précédents (662 092 $).

Autorisations 2007-2008


Tableau 13 : États financiers

États Financiers
(non vérifiés)
de la
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
pour l’exercice terminé
le 31 mars 2008

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la GRC concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans l’ensemble de la GRC.

Les états financiers de la GRC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.


Le Commissaire William J.S. Elliott Alain P. Séguin,
Dirigeant Principal des Finances et de l'Administration

Ottawa, Canada
Le 5 août 2008

État des résultats (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
CHARGES (note 4)    
Services de police communautaires, contractuels et autochtones 2 386 135 2 245 564
Opérations fédérales et internationales 691 887 648 497
Opérations relatives à la police technique 220 629 204 446
Services de police nationaux 197 752 183 421
Services de police de protection 146 484 116 024
Opérations relatives aux renseignements criminels 94 573 85 920
Service de soutien aux services de police 89 259 85 742
Infrastructure d’enregistrement et d’appui des armes à feu 49 135 84 192
Intégration des politiques de la communication et du portefeuille des armes à feu 13 009 2 604
Autres activités 83 821 77 627
Total des charges 3 972 684 3 734 037
REVENUES (note 5)    
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
1 386 391
1 347 642
Services de police nationaux
14 688
15 545
Autres activités
42 266
34 569
Total des revenus
1 443 345
1 397 756
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET
2 529 339
2 336 281
Les notes font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
ACTIFS  
 
Actifs financier    
Débiteurs et avances (note 6) 570 860 364 510
Total de l’actif financier
570 860 364 510
Actif non financier    
Stocks non destinés à la revente
44 133 36 917
Immobilisations corporelles (note 7) 1 160 654 1 103 518
  1 204 787 1 140 435
Total des actifs non financiers
1 775 647 1 504 945
Passifs et Avoir du Canada    
PASSIFS    
Créditeurs et charges à payer (note 8)
364 199 307 983
Indemnités de vacances et congés compensatoires 191 138 185 431
Compte de pension des membres de la GRC (note 9) 12 052 621 11 703 416
Revenus reportés (note 10) 110 350 103 753
Indemnités de départ (note 11) 461 683 439 453
Autres éléments de passif (note 12) 9 242 8 419
Total du passif
13 189 233 12 748 455
AVOIR DU CANADA (11 413 586) (11 243 510)
Total 1 775 647 1 504 945
Passifs éventuels (note 13)
   
Obligations contractuelles (note 14)    
Les notes font partie intégrante des états financiers.

État de l’avoir du Canada (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
Avoir du Canada, début de l’exercice 11 243 510 10 693 793
Coût de fonctionnement net 2 529 339 2 336 281
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) (2 455 813) (2 297 710)
Revenus non disponibles pour dépenser 96 719 124 488
Remboursement de dépenses des exercices précédents 8 531 7 737
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) 206 315 600 376
Services reçus gratuitement des autres ministères (note 15) (215 015) (221 455)
Avoir du Canada, fin de l’exercice 11 413 586 11 243 510
Les notes font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008
(en milliers de dollars)


  2008 2007
ACTIVITÉS DE FONCTIONNEMENT     
Coût de fonctionnement net 2 529 339 2 336 281
Éléments n’affectant pas l’encaisse    
Amortissement d’immobilisations corporelles
(136 892) (125 580)
Pertes sur aliénation, radiation d’actifs et ajustements dans les immobilisations corporelles
(8 593) (15 976)
Services reçus gratuitement des autres ministères
(215 015) (221 455)
Variations de l’état de la situation financière:    
Augmentation (diminution) des actifs financiers
206 350 (148 315)
Augmentation (diminution) des stocks non destinés à la revente
7 216 (1 010)
Diminution des charges payées d’avance
(831)
Augmentation du passif
(440 778) (465 100)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 1 941 627 1 358 014
Activités d’investissement en immobilisations    
Acquisition d’immobilisations corporelles
206 853 211 174
Produits de l’aliénation ou de transferts d’immobilisations corporelles
(4 232) (4 079)
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisation 202 621 207 095
Activités de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (2 144 248) (1 565 109)
Les notes font partie intégrante de ces états financiers

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Notes aux états financiers (non vérifiées)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2008

1. Mandat et objectifs

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) le service de police national du Canada est une agence relevant du ministère de la Sécurité publique et Protection civile.

Le mandat de la GRC est fondé sur l’autorité et les responsabilités qui lui sont conférées par l’article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Son mandat est d’appliquer la loi, de prévenir le crime, de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité. Notre architecture des activités de programme (AAP) met en évidence dix activités :

  • Services de police communautaires, contractuels et autochtones 

Ces services contribuent à assurer la sécurité des foyers et des communautés en offrant des services de police à diverses communautés dans huit provinces (exception faite du Québec et de l’Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d’ententes de partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.

  • Opérations fédérales et internationales

Les services de police fédérale offrent des services de protection, d’enquête, d’application de la loi et de police au gouvernement fédéral, à ses ministères et organismes et aux Canadiens.

  • Opérations relatives à la police technique

L’établissement de politiques et prestation de conseils et de services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de créer et d’assurer la disponibilité d’outils techniques et de connaissances spécialisées grâce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu sûr et sécuritaire.

  • Services de police nationaux

Ces services contribuent à la sécurité des foyers et des communautés, pour les Canadiens, par l’acquisition, l’analyse, la répartition et l’entreposage d’applications scientifiques et technologiques qui sont mises à la disposition de toutes les agences canadiennes accréditées d’application de la loi.

  • Services de police de protection

Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en oeuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la sécurité de la GRC, incluant la protection des dignitaires, la sécurité lors d’événements majeurs et d’initiatives spéciales, dont les sommets dirigés par le premier ministre à caractère international.

  • Opérations relatives aux renseignements criminels

Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour dépister et prévenir les actes criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui menacent la sécurité nationale au Canada ou à l’étranger et qui ont une incidence sur le Canada.

  • Services de soutien aux services de police

Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en tant que corps de police.

  • Infrastructure d’enregistrement et d’appui des armes à feu

L’exécution d’activités relatives à la délivrance de permis à l’aide des activités des contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF), des ententes avec les autres ministères fédéraux et la gestion des rôles et des relations des CAF provinciaux; l’enregistrement des armes à feu dans le Registre canadien des armes à feu (RCAF) et l’appui aux agences publiques au moyen d’activités de délivrance de permis et d’enregistrement; l’exploitation du Bureau central du traitement et du centre d’appels 1 800; la tenue et l’analyse des données relatives au rendement du Programme, et la gestion de l’infrastructure technologique de l’information du Programme et de son interface avec d’autres bases de données.

  • Intégration des politiques, de la communication et du portefeuille des armes à feu

Les activités visent à appuyer le développement et la recherche en matière de politiques stratégiques; coordonner l’évaluation et les propositions législatives ou réglementaires; l’intégration des initiatives de l’agence et du portefeuille; la planification et la mise en oeuvre de projets de consultation et de collaboration avec les partenaires du Programme, les collectivités autochtones et d’autres communautés, le secteur bénévole et communautaire, d’autres gouvernements, et les groupes professionnels;

la gestion ou la participation aux initiatives internationales; la production de matériel de communication visant à soutenir la conformité au programme; la réponse aux requêtes des clients et des parlementaires; les activités relatives à l’AIPRP et des services exécutifs; les services de traduction et de révision.

  • Structure organisationnelle

Cette activité comprend les services administratifs essentiels nécessaires au fonctionnement efficace de l’organisation. Les coûts liés à cette activité sont distribués parmi toutes les autres activités du programme.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

(a) La GRC est principalement financée par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis B la GRC ne correspondent pas B la présentation des rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les postes consignés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mLmes que ceux auxquels il est pourvu par les crédits parlementaires. La note 3 établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.

(b) Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par la GRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la GRC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Il découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

(d) Les revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle l’opération ou l’événement sous-jacent est survenu. Les revenus déjà encaissés mais non réalisés, ou non dépensés conformément B des restrictions externes, sont enregistrés comme des revenus reportés.

(e) Les charges sont consignées lorsque l’opération ou l’événement sous-jacent a eu lieu, sous réserve de ce qui suit :

  • Les subventions sont constatées dans l’année au cours de laquelle le paiement est dû ou au cours de laquelle le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions de l’accord de transfert.
  • Les contributions sont constatées dans l’année au cours de laquelle le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, la protection assurée par les lois sur les accidents du travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite pour les fonctionnaires: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
  • Prestations de retraite pour les membres de la GRC: Le gouvernement du Canada parraine divers avantages sociaux futurs destinés aux employés, comme les régimes de retraite et les prestations d’invalidité, qui s’appliquent aux membres de la GRC. Le ministère administre les prestations de retraite pour le compte des membres de la GRC. Le passif actuariel et les divulgations liées à ces avantages sociaux futurs figurent dans les états financiers du gouvernement du Canada. Cela diffère de la comptabilité et des divulgations des avantages sociaux futurs des membres de la GRC qui figurent dans les présents états financiers où la charge de retraite correspond aux contributions annuelles du ministère au coût du service actuel. En plus de ses contributions normales, le ministère est tenu également, en vertu de la loi actuelle, de fournir des contributions à la suite des insuffisances actuarielles dans le Régime de pension de retraite de la GRC. Ces contributions sont passées en charge au cours de l’exercice où elles sont portées au crédit du Régime. Ce traitement comptable correspond au financement accordé par le biais de crédits parlementaires.
  • Indemnités de départ : Les employés et les membres de la GRC ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés et les membres de la GRC est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(g) Les comptes débiteurs des entités externes sont présentés comme des montants qui devraient se réaliser. Une provision est créée pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain.

(h) Passifs éventuels : Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Passifs environnementaux : Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le ministère est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation du ministère d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.

(j) Stocks non destinés à la revente : ces éléments comprennent des pièces de rechange et des fournitures détenues aux fins de la prestation future des programmes et ne sont pas destinés à la revente. Les stocks sont évalués au prix coûtant. Lorsqu’ils n’ont plus de potentiel d’utilisation, ils sont évalués soit au prix coûtant, soit à la valeur de réalisation nette, le montant le moins élevé étant retenu.

(k) Opérations en devise étrangère : Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises étrangères sont convertis selon les taux en vigueur au 31 mars. Les gains résultant de la conversion de devises sont présentés sous la rubrique « autres revenus » à la note 5. Les pertes sont présentées sous la rubrique « autres charges » à la note 4.

(l) Immobilisations corporelles: Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

L’amortissement de ces immobilisations se fait de façon linéaire sur la durée de vie utile estimative des immobilisations comme suit :


Classe d'immobilisation Sous-classe d'immobilisation Période d'amortissement
Bâtiments   20 à 30 ans
Ouvrages et infrastructures   20 ans
Matériels et outillages   Matériels et outillages 5 à 15 ans
Informatique – Matériels 4 à 7 ans
Informatique – Logiciels 3 à 7 ans
Transport    Transport maritime 10 à 15 ans
Transport aérien 10 ans
Transport routier (non-militaire) 3 à 5 ans
Transport routier (militaire) 10 ans
Améliorations locatives   Durée du bail

Dans le cours normal de ses activités, la GRC construit des immeubles et autres immobilisations et développe des logiciels. Les coûts associés sont accumulés comme immobilisations en construction jusqu’au point de mise en service.

On ne prend aucun amortissement jusqu’à ce que l’immobilisation soit mise en service.

(m) Les dépenses pour les propriétés intellectuelles telles que licence, brevet, droits d’auteur sont passés à la charge dans la période où la dépense a lieu.

(n) Incertitude relative à la mesure : La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ  et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

La GRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la GRC diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :


 

2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Coût de fonctionnement net 2,529,339 2,336,281
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits :    
Ajouter (déduire) :    
Services reçus gratuitement des autres ministères
(215,015) (221,455)
Revenue non disponible pour dépenser
96,719 124,488
Amortissement des immobilisations corporelles
(136,892) (125,580)
Remboursements de dépenses des exercices précédents
8,531 7,737
Augmentation des indemnités de départ
(22,230) (14,709)
Transfert de coût des immobilisations en construction
122,808 128,072
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
(9,916) (2,043)
Augmentation du passif pour les sites contaminés
(524) (1,203)
Perte nette sur aliénation et radiation des immobilisations corporelles
(12,249) (15,921)
Autres
(7,627) (1,282)
Sous-total
2,352,944 2,214,385
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits    

Ajouter (déduire) :

   
Acquisition d’immobilisations corporelles
86 764 78 207
Avances
(8) 173
Achat des stocks
16 113 5 776
Charges payées d’avance
(831)
Crédits de l’exercice en cours utilisés 2 455 813 2 297 710

(b) Crédits fournis et utilisés :


 

(b) Crédits fournis et utilisés : 

 

2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Dépenses de fonctionnement
1 990 204 1 721 843
Dépenses en capital 328 460 292 555
Subventions et contributions 81 956 74 846
Montants statutaires 378 782 374 004
Moins :    
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (4 060) (3 543)
Crédits annulés – Fonctionnement (319 529) (161 995)
Crédits de l’exercice en cours utilisés 2 455 813 2 297 710

(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits
de l’exercice en cours utilisés :


 

2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Encaisse nette fournie par le gouvernement
2 144 248
1 565 109
Revenu non disponible pour dépenser
96 719
124 488
Remboursement de dépenses des exercices précédents 8 531 7 737
  2 249 498 1 697 334
Variation de la situation nette du Trésor:    
Variation des débiteurs et avances
(206 350) 148 315
Variation des stocks non destinés à la revente
(7 216) 1 010
Variation des créditeurs et des charges à payer
56 216 37 681
Variation des charges payées d’avance
831
Variation du passif découlant des régime de retraite
349 205 380 602
Variation des revenus reportés
6 597 28 225
Variation des autres éléments du passif
823 1 840
Autres ajustements
7 040 1 872
  206 315 600 376
Crédits de l'exercice en cours utilisés 2 455 813 2 297 710

4. Dépenses

Le tableau suivant présente le détail des dépenses par catégorie :


 

 

2008 2007
   

(en milliers de dollars)

Charges opérationnelles :       Salaires et avantages sociaux 2 609 985 2 471 754
Services professionnels et spéciaux 326 604 305 489
Déplacement et réinstallation 167 412 152 530
Amortissement 136 892 125 580
Installations 118 695 108 893
Services publics, fournitures et approvisionnements
115 521 105 260
Frais de réparations et d’entretien 99 639 88 732
Communications 46 926 44 457
Locations 27 028 26 013
Provision pour indemnités de départ 22 230 14 708
Pertes sur l’aliénation et radiation 12 779 16 157
Information 5 558 3 958
Autres charges opérationnelles
191 452 186 605
Sous-total 3 880 721 3 650 136
Transferts :





Subventions compensatoires aux individus 78 696 72 261
Paiement de transfert – Autres paliers gouvernementaux 12 470 11 076
Paiement de transfert – Groupes et organisations des Premières nations 198 178
Autres 599 386
Sous-total 91 963 83 901
Total des charges   3 972 684 3 734 037

5. Revenus

Le tableau suivant présente le détail des dépenses par catégorie :


 

2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Services de police 1 428 039 1 381 340
Enregistrement des armes à feu 7 742 6 245
Autres revenus
7 564 10 171
Total des revenus 1 443 345 1 397 756

6. Débiteurs et Avances :

Le tableau suivant présente le détail des débiteurs et avances par catégorie :


 

2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Débiteurs reçus d’autres ministères et organismes fédéraux 228 326 23 280
Débiteurs externes 332 259 331 168
  560 585 354 448
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes  (293) (293)
Total net des débiteurs 560 292 354 155
Avances temporaires 8 062 7 815
Avances permanentes 2 506 2 540
Total des avances 10 568 10 355
Total des débiteurs et avances 570 860 364 510

7. Immobilisations corporelles


 

Coût
(en milliers de dollars)





Solde ouverture Acquisition et ajustements Aliénations et radiations Solde clôture
Terrains 42 537 1 696 45 44 188
Bâtiments 763 950 30 773 1 783 792 940
Ouvrages et infrastructures 13 247 23 280 36 527
Matériels et
outillages
524 861 20 968 466 545 363
Transport 461 272 66 955 41 675 486 552
Améliorations
locatives
12 254 5 915 18 169
Actifs en
construction
185 029 57 266 3 740 238 555
Total  2 003 150 206 853 47 709 2 162 294


 

Amortissements cumulés
(en milliers de dollars)





Solde ouverture Amortissement
et ajustements
Aliénations et radiations Solde clôture
Terrains        
Bâtiments 352 842 32 029 1 407 383 464
Ouvrages et infrastructures 1 330 1 574 2 904
Matériels et
outillages
309 510 50 108 452 359 166
Transport 232 863 51 270 33 025 251 108
Améliorations
locatives
3 087 1 911 4 998
Actifs en
construction
Total  899 632 136 892 34 884 1 001 640

La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 s’élève à 136 892 $
(2007 – 125 580$)


Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)

 
2008
2007
Terrains
44 188
42 537
Bâtiments
409 476
411 108
Ouvrages et infrastructures
33 623
11 917
Matériels et
outillages
186 197
215 351
Transport
235 444
228 409
Améliorations
locatives
13 171
9 167
Actifs en
construction
238 555
185 029
Total 
1 160 654
1 103 518

8. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les créditeurs et les autres charges à payer :


 

2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Créditeurs – ministères et organismes fédéraux 29 241 21 769
Créditeurs – entités externes 272 561 243 984
Salaires et traitements à payer
27 893 20 444
Autres 34 504 21 786
Total des créditeurs et charges à payer 364 199 307 983

9. Compte de pension des membres de la GRC

Le ministère tient à jour les comptes afin d’enregistrer les transactions qui se rapportent au Régime de retraite de la GRC, lequel comporte le Compte du fonds de pension de la GRC, le Compte de la Caisse de retraite de la GRC, le Compte de convention de retraite et le Compte de pension à l’égard des personnes à charge. Ces comptes enregistrent des transactions comme les contributions, les paiements des prestations, les crédits d’intérêt, les impôts remboursables ainsi que les rajustements de débit et de crédit de la capitalisation actuarielle qui découlent de l’examen triennal et des transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.

La valeur des éléments de passif déclarés dans les présents états financiers sur les comptes du Régime de retraite de la GRC ne tient pas compte de la valeur actuarielle de ces éléments de passif établie par l’actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), ni des investissements détenus par l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public.

Le tableau suivant comprend les détails sur les comptes de pension des membres de la GRC :


  2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Compte du fonds de pension de la Gendarmerie royale du Canada
11 989 180 11 640 609
Compte de la caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada 11 187 11 140
Compte de convention de retraite * 23 717 22 258
Compte de pension à l’égard des personnes à charges 28 537 29 409
Total
12 052 621
11 703 416

* Le compte de convention de retraite (RC) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont versées pour les sommes excédant les montants alloués par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le RC est inscrit auprès de l’Agence du revenu du Canada (ACR) et un transfert est effectué annuellement entre le compte RC et ARC pour faire une remise d’un impôt remboursable de 50 p. 100 en ce qui concerne les contributions et les crédits d’intérêt ou pour obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations net. En date du 31 mars, 2008 le total d’impôt remboursable transféré se chiffre à 23 millions de dollars (22 millions de dollars en 2007).

10. Revenus reportés


Revenus reportés – accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles
  2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Au début de l'exercice 103 184 75 084
Plus-value de la valeur nette des immobilisations des accords de services de police à contrat 6 275 28 100
Revenus constatés
Revenus reportés – fin d’exercice 109 459 103 184


Dons et legs
  2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Au début de l’exercice 417 444
Contributions reçues 396 128
Revenus constatés (74) (155)
Revenus reportés – fin d’exercice 739 417

 


Enregistrement des armes à feu
  2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Au début de l’exercice 152
Frais d’enregistrement reçus sur les applications 152
Revenus constatés
Revenus reportés – fin d’exercice 152 152
Total des revenus reportés 110 350 103 753

Les revenus reportés tombent dans trois catégories : le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, le revenu reporté lié aux dons et legs et le revenu reporté lié aux applications émanant du règlement sur les enregistrements des armes à feu. Le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles représente le solde des revenus reçus au moment de l’acquisition d’immobilisations corporelles appartenant à la GRC, et il est utilisé exclusivement pour répondre aux obligations contractuelles sur la durée de vie de l’immobilisation. Le revenu reporté est réalisé selon la même base que l’amortissement de l’immobilisation correspondante. Le revenu reporté lié aux dons et legs représente le solde des contributions reçues à des fins diverses. Le revenu reporté est constaté à titre de revenu lorsque les fonds sont dépensés à des fins précises. Le revenu reporté lié aux applications émanant du règlement sur les enregistrements des armes à feu représente les sommes reçues en provenance des applications n’ayant pas atteint le niveau nécessaire de traitement pour être reconnues comme revenus. Le revenu reporté est constaté à titre de revenu lorsque le point d’éligibilité dans le processus d’application a été atteint.

11. Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite (fonctionnaires): Les employés fonctionnaires de la GRC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services donnant droit à une pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007 08 les charges s’élèvent à 46 millions de dollars (44 millions de dollars en 2006 07), soit environ 2,1 fois les cotisations des employés (2,2 en 2006-07). La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Prestations de retraite (membres de la GRC): Les membres réguliers et civils de la GRC participent au Régime de retraite de la GRC, qui est parrainé et administré par la GRC et dont le gouvernement du Canada est répondant. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services donnant droit à une pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007 08 les charges s’élèvent à 224 millions de dollars (213 millions de dollars en 2006 07), soit environ 2,4 fois les cotisations des membres (2,5 en 2006-07). La GRC est responsable de l’administration du régime, incluant la détermination de l’éligibilité aux prestations, le calcul et le paiement des prestations, le développement des lois et des politiques qui en découlent et la provision de l’information aux membres du régime. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(c) Indemnités de départ : Le ministère verse des indemnités de départ aux employés et aux membres de la GRC en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
Obligations au titre des prestations constituées, début de l’exercice 439 453 424 744
Charges pour l’exercice 55 679 46 952
Prestations versées pendant l’exercice (33 449) (32 243)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 461 683 439 453

12. Autres éléments de passif


  2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Caisse fiduciaire de bienfaisance 2 401 2 312
Dépôt de sécurité 406
Passif environnemental 4 276 3 752
Autres 2 159 2 355
Total  9 242 8 419

Caisse fiduciaire de bienfaisance: Ce compte a été établi par l’article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, afin d’inscrire les sommes d’argent encaissées par les membres de la Gendarmerie royale du Canada, relativement à l’exécution de leurs fonctions, en sus de leur soldes et allocations. Lors de cet exercice, il y a eu des rentrées de fonds de 178 240 $ (219 719 $ pour l’exercice 2007) et 88 880 $ (136 650 $ pour l’exercice 2007) a été déboursé pour effectuer des paiements. La caisse est utilisée (i) au profit des membres et anciens membres et des personnes à leur charge; (ii) pour l'octroi de récompenses, subventions ou indemnités aux personnes qui aident la Gendarmerie dans l'accomplissement de sa mission, (iii) pour l'octroi de récompenses, pour bonne conduite ou services méritoires, aux personnes nommées ou employées sous le régime de la présente loi et (iv) à toute autre fin à l'avantage de la Gendarmerie, selon les instructions du ministre.

13. Passifs éventuels

(a) Sites contaminés

On comptabilise les éléments de passif afin d’inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. Le ministère a identifié environ 21 sites (17 sites en 2007) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 4 275 715 $ (3 752 007 $ en 2007) a été constaté. Les efforts déployés par le ministère pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l’utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère pendant l’exercice où ils seront connus.

(b) Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 74 millions de dollars (84 millions de dollars en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.

(c) Litige découlant du régime de retraite

La Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public qui a reçu la sanction royale en septembre 1999 a modifié la LPRGRC pour permettre au gouvernement fédéral de gérer les excédents du Compte de pension de retraite de la GRC et de la Caisse de retraite de la GRC. La validité légale de ces dispositions a été contestée devant les tribunaux. Le 20 novembre 2007, la cour a rendu sa décision et invalidé les revendications des codemandeurs. Ces derniers ont porté cette décision devant la Cour d’appel de l’Ontario.

14. Obligations contractuelles

De part leur nature, les activités de la GRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :


(en milliers de dollars)
2009 2010  2011 2012  2013 et exercices ultérieurs Total
Contrats de services 64 000 41 000 9 000 114 000
Total 64 000 41 000 9 000 114 000

15. Opérations entre apparentées

La GRC est une propriété commune du gouvernement du Canada comme tous les autres ministères et les sociétés d’État. La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la GRC reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, services juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’État des résultats du ministère :


Services reçus gratuitement des autres ministères
2008 2007
 

(en milliers de dollars)

Installations fournies par Travaux publics et services gouvernementaux Canada 64 210 60 579
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires défrayées par le Secrétariat du conseil du trésor 147 525 158 070
Prestations en vertu des lois sur les accidents de travail défrayés par Développement des ressources humaines Canada 378 381
Services juridiques dispensés par le ministère de la Justice 2 902 2 425
Total 215 015 221 455

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.

16. Chiffres correspondants

Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.