Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Administration du pipe-line du Nord Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Partie I : Message de la directrice générale

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur le rendement de l’Administration du pipe‑line du Nord.

Créée par la Loi sur le pipe-line du Nord (la Loi) en 1978, l’Administration du pipe‑line du Nord (l’Administration) est chargée de surveiller la planification et la construction par Foothills Pipe Lines Ltd. (Foothills) de la partie canadienne du gazoduc de la route de l’Alaska, également connu sous le nom de Réseau de transport du gaz naturel de l’Alaska (le pipe‑line). Le pipe‑line, pour lequel un certificat a été délivré en 1978,  doit assurer le transport du gaz naturel de l’Alaska et éventuellement du Nord canadien vers les marchés canadien et américain du Sud .

La partie du pipe‑line située au sud de Caroline, en Alberta (phase I), construite au début des années 1980, assure actuellement le transport du gaz canadien provenant surtout de la région au sud du 60e parallèle. Les conditions économiques défavorables ont retardé indéfiniment l’achèvement de la partie nord du pipe‑line (phase II); c’est pourquoi les activités de l’Administration dans les années 1990 se sont limitées à superviser le prolongement de la partie sud du gazoduc.

Récemment, la perception de débouchés de plus en plus nombreux pour le gaz en Amérique du Nord, jumelée à l’inquiétude suscitée par les limites de l’approvisionnement en gaz provenant de sources traditionnelles et la vigueur des prix du gaz naturel, a ravivé l’intérêt pour le pipe‑line en vue de l’acheminement de gaz du Nord vers les marchés. En conséquence, l’Administration a pris des mesures pour respecter les engagements du gouvernement du Canada qui sont formulés dans la Loi et les changements législatifs qui y ont été apportés depuis la délivrance du certificat.

 

____________________________________

Cassie J. Doyle

Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur le rendement 2008 de l’Administration du pipe-line du Nord. 

Le document a été préparé conformément aux principes énoncés dans le Guide de préparation des rapports ministériels sur le rendement de 2007-2008 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada :

  • il respecte les exigences et consignes relatives à la présentation des rapports;  
  • il utilise une architecture d’activités de programme approuvée;  
  • il fournit une information cohérente, complète, équilibrée et exacte; 
  • il permet de rendre compte des résultats recherchés ou obtenus avec les ressources et les autorisations accordées;   
  • il fait état de la situation financière d’après les chiffres approuvés figurant dans le Budget des dépenses et les Comptes publics.

_____________________________________

Nom :               Cassie J. Doyle
Titre :               Directrice générale