Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Depuis la création du portefeuille en février 2006, des mesures ont été prises pour optimiser les synergies et améliorer la coordination des activités. En août 2006, Transports Canada et Infrastructure Canada ont a été placé sous la responsabilité d’un seul sous-ministre. Un comité conjoint des deux ministères a été créé afin d’élaborer le nouveau plan d’infrastructure Chantiers Canada du gouvernement du Canada. Un nombre d’initiatives de planification communes ont été introduit afin de faciliter l’intégration des composantes du portefeuille.
À l’administration centrale de Transports Canada, un sous-ministre délégué et six sous-ministres adjoints – Politiques (2), Programmes, Services généraux, Sécurité et Sûreté (2) – relèvent du sous-ministre, tout comme l’administration ministérielle, comprenant le Groupe Communications et les Services juridiques ministériels (relation hiérarchique fonctionnelle). De plus, cinq directeurs généraux régionaux – Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord ainsi que Pacifique – relèvent directement du sous-ministre. Chacun de ces dirigeants organisationnels est responsable de la gestion de son organisation et de l’atteinte des résultats fixés pour les activités de programme énoncées dans l’Architecture des activités de programme.
(en milliers de dollars) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007–2008 | |||
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues |
Total des autorisa tions |
Dépenses réelles | |||
Politiques, réglementation, surveillance et sensibilisation à l’appui d’un réseau de transport sécuritaire et sûr | 485 906 | 499 315 | 632 856 | 641 525 | 663 420 | 566 177 |
Politiques, programmes et infrastructures à l’appui d’un cadre axé sur le marché | 333 826 | 145 797 | 101 192 | 101 459 | 198 063 | 123 998 |
Politiques et programmes à l’appui du développement durable | 55 144 | 56 615 | 124 979 | 125 013 | 242 318 | 145 529 |
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien1 |
428 766 | 441 068 | - | - | - | - |
La Société des ponts fédéraux limitée1 | 31 288 | 32 307 | - | - | - | - |
Marine Atlantique S.C.C.1 | 70 233 | 82 080 | - | - | - | - |
VIA Rail Canada inc.1 | 169 001 | 169 001 | - | - | - | - |
Total | 1 574 165 | 1 426 183 | 859 027 | 867 997 | 1 103 801 | 835 704 |
Moins : revenus non disponibles |
(76 128) | (137 287) | (33 186) | (33 186) | (142 589) | (142 589) |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 59 718 | 68 531 | - | 59 668 | 64 401 | 64 401 |
Total des dépenses du Ministère | 1 557 755 | 1 357 427 | 825 841 | 894 479 | 1 025 613 | 757 516 |
Équivalents temps plein |
4 873 | 4 854 | 5 090 | 5 090 | 5 090 | 5 043 |
Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.
1. Les sociétés d’État ont été retirées de l’architecture des activités de programme de Transports Canada pour devenir des entités distinctes au sein du Ministère. En grande partie, ceci explique la réduction des dépenses d’année en année.
2. La diminution de 590 millions de dollars entre les dépenses nettes de 2006-2007 et celles de 2007-2008 est attribuable à une augmentation du budget de fonctionnement (39,5 millions de dollars), du budget d’immobilisations (1,4 million de dollars) et des paiements de transfert (86,2 millions de dollars) et une diminution des recettes nettes en vertu d’un crédit (6,8 millions de dollars).
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | 2007-2008 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 318 413 | 325 083 | 359 523 | 304 312 |
5 | Dépenses en capital | 73 260 | 73 260 | 82 833 | 72 695 |
10 | Subventions et contributions | 313 145 | 315 445 | 514 663 | 316 324 |
(L) | Ministre des Transports du Canada – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 75 | 74 | 74 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 68 658 | 68 658 | 65 928 | 65 928 |
(L) | Paiements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à l’égard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont | 3 300 | 3 300 | 2 505 | 2 505 |
(L) | Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent | 26 900 | 26 900 | 18 931 | 18 931 |
(L) | Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland | 55 276 | 55 276 | 54 897 | 54 897 |
(L) | Dépenses du produit de la vente des biens excédentaires de l’État | - | - | 4 409 | - |
(L) | Remboursement des montants crédités aux revenus les années précédentes | - | - | 38 | 38 |
|
Total | 859 027 | 867 997 | 1 103 801 | 835 704 |
Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués.
L : Législatif
TRANSPORTS CANADA
(non vérifiés)
Exercice terminé le 31 mars 2008
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
_________________________________ |
_________________________________ |
État des résultats (non vérifié) au 31 mars
(en milliers de dollars)
|
|||
|
2008
|
2007 |
|
|
|||
Charges (Note 5): | |||
Infrastructure |
568 632 |
649 489 |
|
Réseau de transport sûr et sécuritaire |
627 154 |
621 649 |
|
Développement durable |
163 825 |
99 983 |
|
Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et autres programmes (Note 16) |
1 814 |
1 152 |
|
|
|||
Total des charges |
1 361 425 |
1 372 273 |
|
Revenus (Note 6) : | |||
Infrastructure |
369 152 |
376 649 |
|
Réseau de transport sûr et sécuritaire |
68 534 |
66 327 |
|
Développement durable |
1 185 |
744 |
|
Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et autres programmes (Note 16) |
14 511 |
14 108 |
|
|
|||
Total des revenus |
453 382 |
457 828 |
|
|
|||
Coût de fonctionnement net |
908 043 |
914 445 |
|
|
|||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de la situation financière (non vérifié) au 31 mars
(en milliers de dollars)
|
||
2008 |
2007 |
|
|
||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (Note 7) |
41 344 |
33 683 |
Prêts (Note 8) |
11 915 |
11 316 |
Loyers (Note 9) |
56 752 |
64 073 |
Placements (Note 10) |
52 792 |
52 792 |
|
||
Total des actifs financiers |
162 803 |
161 864 |
|
|
|
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance |
1 500 |
1 419 |
Stocks |
58 392 |
53 854 |
Immobilisations corporelles (Note 11) |
2 953 669 |
3 087 333 |
|
||
Total des actifs non financiers |
3 013 561 |
3 142 606 |
|
||
Total |
3 176 364 |
3 304 470 |
|
||
Passifs et avoir du Canada Passifs |
||
Créditeurs et charges à payer (Note 12) |
996 441 |
650 810 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
25 854 |
29 372 |
Revenus reportés |
3 923 |
3 664 |
Indemnités de départ (Note 13) |
81 653 |
79 432 |
Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées (Note 14) |
653 829 |
668 565 |
Passifs environnementaux et éventuels (Note 15) |
204 877 |
227 227 |
|
||
Total des passifs |
1 966 577 |
1 659 070 |
|
|
|
Avoir du Canada (Note 16) |
1 209 787 |
1 645 400 |
|
||
Total |
3 176 364 |
3 304 470 |
|
||
Passif éventuel (Note 15) Obligations contractuelles (Note 17) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État de l’avoir du Canada (non vérifié) au 31 mars
(en milliers de dollars)
|
||
2008
|
2007
(retraité) |
|
|
||
Avoir du Canada, début de l’exercice |
1 645 400 |
1 792 872 |
|
|
|
Coût de fonctionnement net |
(908 043) |
(914 445) |
|
|
|
Crédits de l’exercice utilisés (Note 4) |
835 705 |
701 655 |
|
|
|
Revenus non disponibles pour dépenser |
(74 440) |
(66 369) |
|
|
|
Remboursement des charges d’exercices antérieurs |
(1 896) |
(425) |
|
|
|
Variation de la situation nette du Trésor (Note 4) |
(351 339) |
63 581 |
|
|
|
Services reçus gratuitement par d’autres ministères du gouvernement (Note 18) |
64 400 |
68 531 |
|
||
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
1 209 787 |
1 645 400 |
|
||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie (non vérifiés) - Exercice terminé le 31 mars
|
||
2008
|
2007
(retraité) |
|
|
||
Activités de fonctionnement |
|
|
Coût de fonctionnement net |
908 043 |
914 445 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(169 822) |
(182 113) |
Services reçus gratuitement |
(64 400) |
(68 531) |
Perte sur l’aliénation et dépréciation des immobilisations corporelles |
(20 032) |
(72 023) |
Allocations pour passif environnemental et passif éventuel |
22 349 |
(49 326) |
Travaux en cours des années antérieures imputés aux charges |
(15 086) |
(3 630) |
Indemnités de départ |
(2 221) |
(5 717) |
Autres |
- |
12 377 |
Variation de l’état de la situation financière |
|
|
Augmentation (diminution) des actifs financiers |
939 |
35 669 |
Augmentation (diminution) des stocks et des charges payées d’avance |
4 619 |
(3 356) |
Augmentation (diminution) du passif |
(342 371) |
8 774 |
|
||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
322 018 |
586 569 |
|
|
|
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
Remboursement du capital sur les immobilisations corporelles louées |
14 736 |
14 095 |
Acquisition d’immobilisations corporelles |
95 319 |
113 727 |
Transfert d’immobilisations corporelles sans impact monétaire |
(19 945) |
(8 747) |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(4 098) |
(7 202) |
|
||
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations |
86 012 |
111 873 |
|
||
Activités de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(408 030) |
(698 442) |
|
||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Transports Canada, un ministère fédéral nommé dans l’Annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, doit rendre des comptes au Parlement par l’intermédiaire du Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités.
Transports Canada est responsable des politiques, des programmes et des objectifs en matière de transport établis par le gouvernement du Canada, qui sont appuyés par les programmes ministériels suivants :
Transports Canada livre ses programmes et ses services en vertu de nombreuses autorisations législatives et autorités constitutionnelles, notamment la Loi sur le ministère des Transports, la Loi sur les transports au Canada, la Loi sur l’aéronautique, la Loi maritime du Canada, la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la protection des eaux navigables, la Loi sur la sécurité ferroviaire, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, la Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et la Loi sur la sûreté du transport maritime.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
|
|
Catégorie d’immobilisation |
Période d’amortissement |
|
|
Pont de la Confédération |
100 ans |
Bâtiments et travaux : |
|
Bâtiments |
20 à 40 ans |
Travaux et infrastructures |
10 à 40 ans |
Machines et matériel : |
|
Machines et matériel |
5 à 20 ans |
Matériel informatique |
3 à 5 ans |
Logiciels informatiques |
3 ans |
Véhicules : |
|
Navires et bateaux |
10 à 20 ans |
Aéronefs |
6 à 20 ans |
Véhicules automobiles |
6 à 35 ans |
Améliorations locatives |
Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Actifs en construction |
Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations |
Immobilisations corporelles louées |
Selon la catégorie d’immobilisations si la propriété est vraisemblablement cédée au ministère, autrement, sur la durée du bail |
|
En 2007-2008, Transports Canada a identifié des immobilisations corporelles, reçues à titre gratuit, qui n’avaient pas été comptabilisées. Par conséquent, les états financiers comparatifs qui ont été présentés pour l’année finissant le 31 mars 2007 ont été retraités. L’effet de cet ajustement est présenté comme suit :
(en milliers de dollars)
|
|||
2006-2007 |
Comme traité précédemment |
Effet de l’ajustement |
Montant |
|
|||
|
|
|
|
État de la situation financière | |||
Immobilisations corporelles |
3 063 410 |
23 923 |
3 087 333 |
|
|
|
|
|
|
|
|
État des résultas |
|
|
|
Revenus d’infrastructure |
352 726 |
23 923 |
376 649 |
|
|
|
|
|
|
|
|
État de l’avoir du Canada |
|
|
|
Avoir du Canada, fin de l’année |
1 621 477 |
23 923 |
1 645 400 |
|
|
|
|
|
|
|
|
État des flux de trésorerie |
|
|
|
Coût de fonctionnement net |
938 368 |
(23 923) |
914 445 |
Acquisitions d’immobilisations corporelles |
89 804 |
23 923 |
113 727 |
|
Transports Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
|
||
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
|
||
|
|
|
Coût de fonctionnement net |
908 043 |
914 445 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : |
||
Ajouter (déduire): |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(169 822) |
(182 113) |
Services fournis gratuitement |
(64 400) |
(68 531) |
Revenus non disponibles pour dépenser |
74 440 |
66 369 |
Allocation pour passif environnemental et passif éventuel |
22 349 |
(49 326) |
Perte sur l’aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles |
(20 032) |
(72 023) |
Actifs en construction des années antérieures imputés aux charges |
(15 086) |
(3 630) |
Variation des indemnités de vacances et congés compensatoires |
3 518 |
(1 776) |
Indemnités de départ |
(2 221) |
(5 717) |
Frais juridiques de Justice Canada |
- |
(6 455) |
Remboursement de charges des exercices précédents |
1 896 |
425 |
Autres |
- |
12 377 |
|
||
738 685 |
604 045 |
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits: | ||
|
||
Ajouter (déduire): |
|
|
Variation des charges payées d’avance |
81 |
(265) |
Variation des stocks |
4 538 |
(3 091) |
Acquisition d’immobilisations corporelles |
95 319 |
113 727 |
Transfert d’immobilisations corporelles sans impact monétaire |
(19 945) |
(8 747) |
Paiements des contrats de location-acquisition |
14 736 |
14 095 |
Autres |
2 291 |
(18 109) |
|
||
|
97 020 |
97 610 |
|
||
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
835 705 |
701 655 |
|
b. Crédits fournis et utilisés
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Crédits fournis |
|
|
Crédit 1 - Charges de fonctionnement |
359 523 |
301 080 |
Crédit 5 - Charges en capital |
82 834 |
79 124 |
Crédit 10 - Paiements de transfert |
514 664 |
297 173 |
Montants législatifs |
146 782 |
146 853 |
1 103 803 |
824 230 |
|
Moins: |
|
|
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs |
(3 040) |
(1 369) |
Crédits annulés : Fonctionnement |
(265 058)
|
(121 206)
|
|
||
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
835 705
|
701 655
|
|
c. Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
|
||
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
408 030 |
698 442 |
|
||
Revenu non disponible pour dépenser |
74 440 |
66 369 |
|
|
|
Remboursement des charges d’exercices antérieurs |
1 896 |
425 |
484 366 |
765 236 |
|
|
|
|
Variation de la situation nette du Trésor |
|
|
|
|
|
Frais juridiques de Justice Canada |
- |
(6 455) |
Variation dans les actifs financiers |
(939) |
(35 669) |
Variation dans le passif |
345 889 |
(10 550) |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
4 098 |
7 202 |
Autres ajustements |
2 291 |
(18 109) |
|
||
351 339 |
(63 581) |
|
|
||
Crédits de l'exercice en cours utilisés |
835 705 |
701 655 |
|
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Autres niveaux de gouvernements au sein du Canada |
149 242 |
165 452 |
Individus |
67 947 |
741 |
Industrie |
66 646 |
46 282 |
Organismes sans but lucratif |
45 110 |
38 183 |
Autres pays et organisations internationales |
182 |
130 |
|
||
Total des paiements de transfert |
329 127 |
250 788 |
|
||
Salaires et avantages sociaux |
487 983 |
486 951 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
169 822 |
182 113 |
Services professionnels et spéciaux |
136 384 |
192 938 |
Réparation et entretien de l’équipement |
59 954 |
36 362 |
Intérêts sur les contrats de location-acquisition |
40 659 |
40 161 |
Déplacements et déménagements |
36 328 |
35 932 |
Installations |
25 699 |
25 560 |
Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles |
20 032 |
60 315 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
18 285 |
19 808 |
Télécommunications |
7 638 |
7 470 |
Services d’information - communications |
7 060 |
9 244 |
Paiements tenant lieu d’impôts fonciers |
6 907 |
6 958 |
Locations |
5 956 |
5 227 |
Divers |
4 096 |
6 283 |
Frais d’affranchissement |
3 490 |
3 584 |
Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et autres |
1 814 |
1 152 |
Dommage et autres réclamations contre la couronne |
191 |
1 427 |
|
||
Total des charges de fonctionnement |
1 032 298 |
1 121 485 |
|
||
Total des charges |
1 361 425 |
1 372 273 |
|
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
|
||
2008
|
2007
(retraité) |
|
(en milliers de dollars) |
||
|
||
Vente de biens et services : |
|
|
Loyer provenant des aéroports |
287 805 |
295 181 |
Locations et concessions |
42 770 |
26 788 |
Revenus de surveillance et d’application de la loi |
40 391 |
36 010 |
Maintenance d’aéronefs et services de vol |
34 548 |
34 369 |
Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport |
14 165 |
14 155 |
Divers |
17 942 |
35 078 |
Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et autres |
14 511 |
14 108 |
Intérêts |
642 |
642 |
Recherche et développement |
608
|
1 497
|
|
||
Total des revenus |
453 382 |
457 828 |
|
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Comptes débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
17 358 |
17 602 |
Comptes débiteurs de l’extérieur |
27 057 |
25 440 |
Avances aux employés |
304 |
335 |
44 719 |
43 377 |
|
|
|
|
Moins: Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l’extérieur |
(3 375) |
(9 694) |
|
||
Total des débiteurs et avances |
41 344 |
33 683 |
|
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Administration du pont du port de Saint.John |
22 647 |
22 647 |
Administrations aéroportuaires canadiennes |
24 330 |
24 330 |
Port de Victoria |
2 408 |
2 451 |
Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent |
168 |
168 |
|
||
49 553 |
49 596 |
|
Moins : |
|
|
Provisions pour prêts |
(20 604) |
(20 604) |
Escomptes sur prêts |
(17 034) |
(17 676) |
|
||
Total des prêts |
11 915 |
11 316 |
|
Le Réseau national des aéroports (RNA) comprend les aéroports canadiens jugés essentiels pour le transport aérien au Canada, dont 3 aéroports détenus par les gouvernements territoriaux. Transports Canada a loué tous ces aéroports dans le cadre d’ententes d’exploitation à long terme intervenues avec des autorités aéroportuaires canadiennes (21) et un gouvernement municipal (1).
Au cours de l’exercice financier 2003-04, le ministère a négocié des modifications locatives avec neuf autorités aéroportuaires prévoyant le report d’une partie du loyer payable au ministère par les autorités aéroportuaires pour les années 2003 à 2005 du bail. Le total de loyers reportés pour la période de 2003 à 2005 est payable au ministère sur 10 ans, à partir de l’année 2006 du bail. Des paiements reportés de 7 321 000 $ ont été perçus au cours de l’exercice financier 2007-08 (6 855 000 $ en 2006-07). Les créances à long terme au 31 mars 2008 étaient de 56 752 000 $ (64 073 000 $ au 31 mars 2007).
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Monnaie Royale du Canada |
40 000 |
40 000 |
Via Rail Canada inc. |
9 300 |
9 300 |
Parc Downsview Park inc. |
2 492 |
2 492 |
Ridley Terminals inc. |
1 000 |
1 000 |
|
||
Total des Investissements |
52 792 |
52 792 |
|
(en milliers de dollars) | |||||||||||
Coût |
Amortissement cumulé |
2008 |
2007 |
||||||||
|
Solde d’ouverture |
Acquisitions |
Transfert |
Cessions et radiations |
Solde de clôture |
Solde d’ouverture |
Amortissement |
Cessions et radiations |
Solde de clôture |
||
Terrains (1) |
221 923 |
22 945 |
- |
20 005 |
224 863 |
- |
- |
- |
- |
224 863 |
221 923 |
Bâtiments et travaux (2) |
3 877 886 |
127 |
30 310 |
40 452 |
3 867 871 |
2 171 782 |
116 643 |
24 482 |
2 263 943 |
1 603 928 |
1 706 104 |
Machines et matériel (3) |
180 180 |
921 |
13 138 |
5 815 |
188 424 |
112 800 |
20 209 |
5 724 |
127 285 |
61 139 |
67 380 |
Véhicules |
784 904 |
7 157 |
22 547 |
25 967 |
788 641 |
559 782 |
23 377 |
19 703 |
563 456 |
225 185 |
225 122 |
Améliorations locatives |
14 166 |
633 |
473 |
- |
15 272 |
6 680 |
1 405 |
- |
8 085 |
7 187 |
7 486 |
Actifs en construction |
121 015 |
63 536 |
(66 468) |
16 831 |
101 252 |
- |
- |
- |
- |
101 252 |
121 015 |
Pont de la Confédération |
818 820 |
- |
- |
- |
818 820 |
80 517 |
8 188 |
- |
88 705 |
730 115 |
738 303 |
TOTAL |
6 018 894 |
95 319 |
- |
109 070 |
6 005 143 |
2 931 561 |
169 822 |
49 909 |
3 051 474 |
2 953 669 |
3 087 333 |
Les charges d’amortissement pour l’année se terminant le 31 mars 2008 sont de 169 822$ (2007 – 182 113$). (1) Inclus le terrain des 23 aéroports nationaux d’une valeur nette aux livres de 158 658 $ (2007 – 131 743$). (2) Inclus les Bâtiments et travaux des 23 aéroports nationaux d’une valeur nette aux livres de 847 383$ (2007 – 941 913$). (3) Inclus les Machines et le matériel des 23 aéroports nationaux d’une valeur nette aux livres de 783$ (2007 – 294$). |
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Comptes créditeurs des tiers |
803 640 |
523 294 |
Comptes créditeurs des autres ministères |
159 338 |
60 231 |
Salaires accumulés |
18 765 |
17 200 |
Autres |
14 698 |
50 085 |
|
||
Total des créditeurs et charges à payer |
996 441 |
650 810 |
|
|
||
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
|
||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
79 432 |
73 716 |
Charges pour l’exercice |
9 323 |
13 080 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(7 102) |
(7 364) |
|
||
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
81 653 |
79 432 |
|
Aux termes de la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland, le gouvernement du Canada a conclu en 1992 un contrat de location-acquisition à long terme et est obligé de verser une subvention annuelle de 41 900 000 $ à Strait Crossing Finance Inc., une société détenue à cent pour cent par la province du Nouveau-Brunswick, pour la
construction du pont de la Confédération. Les paiements annuels faits par Transports Canada sont dus le premier avril et serviront à rembourser un montant de 661 000 000 $ en obligations, à un taux réel de 4.5 pour cent, émises en octobre 1993 par Strait Crossing Finance Inc. pour financer la construction du pont. Les paiements annuels ont commencé en
1997 et se poursuivront jusqu’en 2033. À ce moment, la propriété du pont sera transférée au gouvernement du Canada.
Le 1er avril 2007, un paiement annuel au montant de 54 897 000 $ (2007 - 54 265 000 $) a été effectué. Ce paiement couvre le paiement d’un montant de 14 736 000 $ (2007 - 14 095 000 $) en principal et des charges d’intérêts d’un montant de 40 161 000 $ (2007 -
40 170 000 $).
Le ministère a comptabilisé une obligation de 653 829 000 $ au 31 mars 2008 (668 565 000 $ au 31 mars 2007) en vertu du contrat de location-acquisition, en fonction de la valeur actuelle des futurs paiements de subvention calculés selon un taux d’intérêt de 6,06 % (2007 - 6,06 %).
Les versements annuels minimaux en vertu des contrats de location-acquisition :
|
||
Exercice d’échéance | ||
(en milliers de dollars) |
||
|
||
2008-2009 |
56 066 |
|
2009-2010 |
54 158 |
|
2010-2011 |
54 977 |
|
2011-2012 |
55 807 |
|
2012-2013 et les exercices ultérieurs |
1 323 929 |
|
|
||
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition |
1 544 937 |
|
|
||
Moins : Intérêts imputés (6.06%) |
891 108 |
|
|
||
Solde de l’obligation au titre des immobilisations corporelles louées |
653 829 |
|
|
Le ministère inclut dans ses revenus et charges certaines transactions que la législation prescrit de réserver pour des charges relatives à des comptes à fins déterminées. Le ministère possède deux comptes de ce genre :
a. La Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires
La Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (la Caisse) a été créée aux termes de l’article 702 de la Loi sur la marine marchande du Canada afin de consigner le versement des droits de tonnage pour le mazout transporté par des navires dans les eaux canadiennes. Les réclamations découlant de la pollution du milieu marin, les droits de l’administrateur de la Caisse et les charges associées de contrôle de la pollution par les hydrocarbures sont financés à partir de la Caisse.
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Compte réservé – Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires : |
|
|
|
|
|
Solde d’ouverture |
363 783 |
350 843 |
|
|
|
Revenus pour l’année |
14 463 |
14 092 |
Charges pour l’année |
(1 814) |
(1 152) |
|
||
Solde de clôture |
376 432 |
363 783 |
|
b. Comptes des amendes associées au transport des marchandises dangereuses
Le compte des Amendes associées au transport des marchandises dangereuses a été créé aux termes de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses de 1992 et de la réglementation afférente afin de consigner les amendes imposées par les tribunaux.
|
||
2008
|
2007
|
|
(en milliers de dollars)
|
||
|
||
Compte réservé – Amendes associées au transport des marchandises dangereuses : | ||
Solde d’ouverture |
615 |
599 |
|
|
|
Revenus |
48 |
16 |
Charges |
- |
- |
|
||
Solde de clôture |
663 |
615 |
|
||
Avoir réservé du Canada |
377 095 |
364 398 |
|
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
|
||||||
(en milliers de dollars) |
2008-09 |
2009-10 |
2010-11 |
2011-12 |
2012-13 et ultérieurs |
Total |
|
||||||
Paiements de transfert |
180 638 |
68 602 |
34 488 |
30 229 |
143 441 |
457 398 |
Immobilisations |
17 380 |
4 000 |
- |
- |
- |
21 380 |
Autres biens et services |
17 985 |
5 950 |
4 107 |
4 047 |
2 378 |
34 467 |
Ententes de maintenance des logiciels |
879 |
- |
- |
- |
- |
879 |
Contrat de location-exploitation |
1 629 |
836 |
416 |
424 |
143 |
3 448 |
Autres |
763 |
212 |
212 |
212 |
638 |
2 037 |
|
||||||
Total |
219 274 |
79 600 |
39 223 |
34 912 |
146 600 |
519 609 |
|
En vertu du principe de propriété commune, Transports Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services
d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie ci-après.
Au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, contributions ou système d’indemnisation des accidents du travail et frais juridiques). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du
ministère :
|
||
2008 |
2007 |
|
(en milliers de dollars) |
||
|
||
Locaux |
25 699 |
25 560 |
Contributions couvrant la part de l’employeur des primes et frais d’assurance des employés |
27 561 |
30 631 |
Contribution au système d’indemnisation des accidents du travail |
3 757 |
3 802 |
Services juridiques |
7 383 |
8 538 |
|
||
Total |
64 400 |
68 531 |
|
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu'un seul ministère mène certaines activités au nom de tous sans frais. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Les tableaux suivants ont été soumis électroniquement. Ils peuvent être trouvés sur le site de Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Tableau 4 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Tableau 6 A : Rapport sur les frais d’utilisation pour 2007-2008 : Loi sur les frais d’utilisation
Tableau 6 B : Rapport sur les frais d’utilisation externes pour 2007-2008 : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation externes
Tableau 9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
Tableau 11 A-B : Initiatives horizontales
Tableau 12 : Stratégie de développement durable
Tableau 13 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Tableau 14 :Vérifications et évaluations internes
Tableau 15 : Politiques sur les voyages