Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 10: Stratégie de développement durable (SDD)


Résultats obtenus en 2007-2008

Action 2009 : Stratégie de développement durable 2007-2009 pour Affaires étrangères et Commerce international Canada définit les initiatives pour les années 2007 à 2009 en matière de développement durable. Ces initiatives contribuent à l'atteinte de deux buts généraux et de cinq objectifs. Un exemple de résultats obtenus pour chaque objectif est présenté ci-dessous. Pour une description détaillée des progrès réalisés par rapport à chaque engagement, il suffit de consulter le rapport annuel d'Action 2009 pour l'année 2007.

But 1 : Assurer une meilleure intégration du développement durable dans les politiques, les programmes et les activités ministérielles.

Objectif 1.1 : Faire en sorte que les structures et les processus organisationnels contribuent à l'atteinte d'objectifs significatifs et pertinents en matière de développement durable. En collaboration avec l'Institut canadien du service extérieur, le Canadian Energy Research Institute a offert, les 11 et 12 juin 2007, un cours intitulé «L'énergie pour les diplomates»; un autre cours plus complet devait être offert du 9 au 11 juin 2008. Ce cours vise à combler les lacunes dans les connaissances des participants en ce qui concerne la corrélation entre les enjeux énergétiques et la politique étrangère et commerciale du Canada. Il a été tellement bien reçu qu'une décision a été prise afin que sa durée soit de trois jours.

Objectif 1.2 : Améliorer les pratiques de gestion de l'environnement grâce au système de gestion de l'environnement.
Le Ministère a réduit ses émissions de gaz à effet de serre par véhicule au kilomètre d'environ 50 p. 100 pour l'ensemble de son parc automobile au Canada. Les réductions ont été calculées en fonction des données de 2003-2004.

But 2 : Promouvoir les intérêts du Canada en matière de développement durable qui ont trait aux affaires étrangères et au commerce international.

Objectif 2.1 : Assurer une promotion efficace de la sécurité internationale et du respect des droits de la personne, de la bonne gouvernance et de la primauté du droit comme conditions préalables au développement durable.
Le MAECI a financé le démantèlement de cinq sous-marins nucléaires russes déclassés et la vidange de leur combustible à l'usine unitaire Zvyezdochka de l'État fédéral à Severodvinsk. En récupérant le combustible nucléaire et en le remisant de manière sécuritaire, on élimine une série de menaces qui pèsent sur la sécurité et l'environnement, comme la possibilité qu'il y ait une fuite de combustible nucléaire usé dans l'océan Arctique. À ce travail s'ajoute une contribution de 32 millions de dollars au Partenariat pour l'environnement dans le cadre de la dimension septentrionale, lequel s'efforce de résoudre quelques-uns des problèmes environnementaux et de sécurité les plus pressants dans le Nord-Ouest de la Russie, où le travail de démantèlement d'un sous-marin, effectué par des Canadiens, est actuellement en cours.

Objectif 2.2 : Le MAECI a financé le démantèlement de cinq sous-marins nucléaires russes déclassés et la vidange de leur combustible à l'usine unitaire Zvyezdochka de l'État fédéral à Severodvinsk. En récupérant le combustible nucléaire et en le remisant de manière sécuritaire, on élimine une série de menaces qui pèsent sur la sécurité et l'environnement, comme la possibilité qu'il y ait une fuite de combustible nucléaire usé dans l'océan Arctique. À ce travail s'ajoute une contribution de 32 millions de dollars au Partenariat pour l'environnement dans le cadre de la dimension septentrionale, lequel s'efforce de résoudre quelques-uns des problèmes environnementaux et de sécurité les plus pressants dans le Nord-Ouest de la Russie, où le travail de démantèlement d'un sous-marin, effectué par des Canadiens, est actuellement en cours.
Le Service des délégués commerciaux du Canada reconnaît l'importance d'inclure la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ses activités promotionnelles. Les entreprises canadiennes à l'étranger, qui font des affaires de façon responsable, contribuent au renforcement de l'effet positif que le commerce et les investissements peuvent avoir sur le respect des droits de la personne, l'environnement et la compétitivité. Les délégués commerciaux du Canada sont invités à intégrer la promotion de la RSE (y compris les directives de l'OCDE) dans la prestation des services de base destinés aux entreprises canadiennes à l'étranger. Dans cette perspective, le MAECI renforce, au moyen de programmes de formation et en élaborant des outils, les capacités et les connaissances des représentants du gouvernement en matière de RSE. À titre d'exemple, au début de 2007, le Service des délégués commerciaux a préparé un cours sur la RSE, en y incorporant une séance consacrée aux directives de l'OCDE. Le cours pilote a eu lieu le 16 mai 2007.

Objectif 2.3 : Promouvoir les intérêts du Canada relativement aux enjeux clés en matière d'environnement et de développement durable.
Le Canada fait activement la promotion, à l'échelle internationale, de son excellent bilan en gestion durable des forêts en mettant l'accent sur son leadership dans ce domaine à titre de pays qui possède la plus grande superficie de couvert forestier certifiée par rapport aux normes de gestion durable des forêts. De même, le Canada s'emploie à promouvoir la façon dont fonctionnent son cadre législatif et ses mécanismes de certification en gestion durable des forêts pour garantir la légalité et la durabilité des produits issus de la forêt. Le Canada souligne l'importance de reconnaître les mécanismes canadiens et internationaux en matière de gestion durable des forêts et, dans le contexte de l'élaboration des politiques publiques, l'importance d'établir des critères raisonnables d'évaluation des mécanismes de certification de gestion durable des forêts.

Principaux résultats : Les principaux résultats obtenus en 2007-2008 pour chaque cible et pour chaque engagement d'Action 2009 sont présentés en détail dans le rapport annuel de 2007, qui sera disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://international.gc.ca/foreign_policy/ees/Agenda2007/menu-fr.asp.

Liens avec les buts fédéraux en matière de développement durable : Le MAECI a participé activement à l'élaboration des buts fédéraux de développement durable et aux consultations à ce sujet. Le MAECI appuie ce type de collaboration à propos des questions horizontales de développement durable et il a déterminé les activités qui contribuent directement aux buts fédéraux dans la colonne «résultats attendus» des tableaux d'Action 2009, ainsi que dans le rapport annuel de 2007. Il faudrait noter que, même si de nombreuses initiatives du MAECI contribuent aux grands objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable, les résultats étaient souvent trop précis ou trop axés sur l'intérieur du pays pour que des liens puissent être clairement établis.