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La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints de l’exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient un ensemble de comptes qui constitue un registre centralisé des opérations financières du ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
La direction est soutenue par le Comité ministériel de vérification (CMV). Ce comité approuve la vérification ministérielle et le plan d’évaluation et surveille la vérification interne et les activités d’évaluation dans le ministère. Il fait un compte rendu des résultats des vérifications et des évaluations de même que des réponses de la direction et de leurs plans d’action développés pour adresser les recommandations de vérification et d’évaluation.
Les états financiers du ministère n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Marché | Sciences et technologie et innovation |
Développe– ment économique |
Total | Total | |
Charges | |||||
Paiements de transfert | |||||
Industrie | 1 | 123 804 | (962) | 122 843 | 231 304 |
Autres | 7 779 | 270 898 | 208 311 | 486 988 | 496 789 |
Total des paiements de transfert | 7 780 | 394 702 | 207 349 | 609 831 | 728 093 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 267 093 | 105 842 | 127 712 | 500 647 | 515 195 |
Services professionnels et spéciaux | 54 224 | 17 562 | 25 113 | 96 899 | 91 231 |
Installations | 13 864 | 21 627 | 19 963 | 55 454 | 53 312 |
Déplacements | 11 178 | 2 142 | 4 497 | 17 817 | 20 080 |
Amortissement | 9 156 | 4 723 | 1 561 | 15 440 | 18 244 |
Communication | 7 001 | 1 529 | 4 509 | 13 039 | 18 216 |
Meubles et équipement | 6 525 | 4 373 | 2 189 | 13 087 | 17 298 |
Réparation et entretien de l'équipement | 6 270 | 2 567 | 1 949 | 10 786 | 12 778 |
Location | 9 024 | 443 | 1 044 | 10 511 | 10 974 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 3 288 | 4 227 | 2 406 | 9 921 | 9 794 |
Frais postaux | 1 290 | 237 | 375 | 1 902 | 2 887 |
Perte sur l'aliénation d’immobilisations | 52 | 120 | 26 | 198 | 79 |
Autres charges de fonctionnement | 1 838 | 173 | 10 246 | 12 257 | (1 849) |
Total des charges de fonctionnement | 390 803 | 165 565 | 201 590 | 757 958 | 768 239 |
Total des charges | 398 583 | 560 267 | 408 939 | 1 367 789 | 1 496 332 |
Revenus | |||||
Ventes de services | 608 960 | 12 714 | 59 241 | 680 915 | 664 624 |
Dividendes | - | - | 21 482 | 21 482 | 20 847 |
Revenus d'amendes | 14 969 | - | - | 14 969 | 6 857 |
Amortissement des escomptes | 1 293 | 2 017 | 5 320 | 8 630 | 4 472 |
Autres revenus | 339 | 556 | 309 | 1 204 | 3 248 |
Profit sur l'aliénation des biens | 301 | 11 | 34 | 346 | 213 |
Total des revenus | 625 862 | 15 298 | 86 386 | 727 546 | 700 261 |
Coût de fonctionnement net | (227 279) | 544 969 | 322 553 | 640 243 | 796 071 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 4) | 207 628 | 215 227 |
Prêts (note 5) | 360 473 | 280 303 |
Investissements (note 6) | 1 066 400 | 1 066 400 |
Total des actifs financiers | 1 634 501 | 1 561 930 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées davance | 171 | 234 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 111 115 | 107 674 |
Total des actifs non financiers | 111 286 | 107 908 |
TOTAL | 1 745 787 | 1 669 838 |
PASSIFS | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 855 754 | 627 073 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 22 816 | 24 149 |
Revenus reportés (note 9) | 958 159 | 1 125 237 |
Provision pour garanties d’emprunt (note 12) | 301 751 | 409 828 |
Provision pour indemnités de départ (note 11) | 81 784 | 83 557 |
Autres passifs (note 10) | 27 743 | 25 163 |
2 248 007 | 2 295 007 | |
Avoir du Canada | (502 220) | (625 169) |
TOTAL | 1 745 787 | 1 669 838 |
Passif éventuel (note 12)
Obligations contractuelles (note 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada – début de l'exercice | (625 169) | (714 151) |
Coût de fonctionnement net | (640 243) | (796 071) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 1 363 914 | 1 189 667 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (521 541) | (502 866) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (163 633) | 116 783 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 15) | 84 452 | 84 829 |
Rajustement de l’avoir (note 13) | - | (3 360) |
Avoir du Canada - fin de l’exercice | (502 220) | (625 169) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 640 243 | 796 071 |
Éléments sans effet sur la trésorerie : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 440) | (18 244) |
Gains sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations | 149 | 59 |
Pertes sur la radiation d’immobilisations corporelles | - | - |
Rajustement des immobilisations corporelles | 1 005 | (421) |
Services fournis gratuitement (note 15) | (84 452) | (84 829) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Diminution des passifs | 47 000 | 43 198 |
Augmentation des actifs financiers | 72 572 | 35 562 |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance | (63) | 12 |
Variation de l’avoir (note 13) | - | 3 346 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 661 014 | 774 754 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles | 18 089 | 29 090 |
Produit de l'aliénation d’immobilisations corporelles | (363) | (260) |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 17 726 | 28 830 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 678 740 | 803 584 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Les pouvoirs exercés sur les programmes dont Industrie Canada est responsable sont issus de la Loi sur le ministère de l’Industrie. Beaucoup d’autres lois sont sous la responsabilité du ministre de l’Industrie, et le Conseil du Trésor a également la compétence de préciser d’autres pouvoirs spécifiques du ministère de l’Industrie.
Industrie Canada prévoit aider les canadiens à contribuer à l’économie fondée sur la connaissance économique et à améliorer la performance de productivité et d’innovation à travers ses trois résultats stratégiques, lesquels se renforcent mutuellement. Des structures de marché solides contribuent à créer un climat d’affaires propice à l’innovation, à l’investissement et à l’entrepreneuriat. Encourager l’innovation scientifique et technologique revient à s’assurer que des découvertes et des percées se produisent au Canada et que leurs retombées socioéconomiques contribuent à améliorer le niveau et la qualité de vie des Canadiens. En encourageant l’investissement dans la technologie, le ministère aide les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence sur le marché mondial et il stimule le commerce. Des entreprises prospères et un contexte stable forment des collectivités durables qui attirent l’investissement. Collectivement, les résultats stratégiques du ministère appuient la croissance de l’emploi, du revenu et de la productivité et favorisent le développement durable au Canada.
Les activités d’Industrie Canada se déroulent à son administration centrale à Ottawa ainsi qu’en région. Le ministère compte six bureaux régionaux et des points de services locaux au Canada.
Industrie Canada compte un certain nombre de programmes de paiements de transfert par l’entremise desquels il fournit des subventions et des contributions à des bénéficiaires de groupes et de secteurs ciblés. Chaque programme de paiements de transfert comprend des objectifs spécifiques et des résultats prévus qui appuient la réalisation des objectifs stratégiques d’Industrie Canada.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
Catégorie d’immobilisations | Période damortissement |
---|---|
Bâtiments | 15 à 30 ans |
Travaux et infrastructure | 30 ans |
Machineries et équipements | 3 à 10 ans |
Véhicules | 5 à 10 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie de l’amélioration |
Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net | 640 243 | 796 071 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui nont pas d’incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Revenus non disponibles pour dépenser | 521 541 | 502 866 |
Remboursement des contributions remboursables avec condition |
180 015 | 127 356 |
Services fournis gratuitement | (84 452) | (84 829) |
Provision pour garanties d’emprunt | 108 755 | 58 709 |
Mauvaises créances / radiation / moins-values | (14 221) | 3 261 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 440) | (18 244) |
Prestations de départ des employés | 1 773 | (4 216) |
Rajustements des charges d’exercices antérieurs | 7 930 | 8 455 |
Remboursements des charges d’exercices antérieurs | 3 861 | 9 343 |
Rajustement des paiements de transferts | 8 746 | 3 120 |
Frais juridiques – Justice Canada | - | (5 425) |
Provision pour charges à payer | (12) | 288 |
Paye de vacances et congé compensatoire | 903 | 1 387 |
Perte sur l’aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles |
(198) | (154) |
Paiements de transfert à payer à la fin de l’exercice | (107 757) | (246 000) |
Autres | 935 | (2 559) |
1 252 622 | 1 149 429 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire): | ||
Prêts placements et avances | 96 662 | 21 776 |
Revenus reportés | (3 889) | (10 964) |
Acquisition d’immobilisations corporelles | 18 089 | 29 090 |
Provision pour paye de vacances | 430 | 336 |
111 292 | 40 238 | |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 1 363 914 | 1 189 667 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 427 254 | 436 697 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 18 232 | 32 265 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 760 840 | 682 194 |
Montants législatifs | 417 446 | 235 115 |
1 623 772 | 1 386 271 | |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs |
(138 808) | (117 434) |
Crédits annulés : Fonctionnement | (121 050) | (79 170) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 1 363 914 | 1 189 667 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 678 740 | 803 584 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 521 541 | 502 866 |
1 200 281 | 1 306 450 | |
Variation de la situation nette du Trésor : Variations de l'état de la situation financière |
||
Variation des actifs financiers | (72 572) | (35 562) |
Variation des passifs | (47 000) | (43 198) |
Variation des charges payées d’avance | 63 | (12) |
Autres : | ||
Paiements de transfert à payer à la fin de l’exercice |
(107 757) | (246 000) |
Remboursement des contributions remboursables avec condition |
180 015 | 127 356 |
Provision pour garanties d’emprunt | 108 755 | 58 709 |
Prêts placements et avances | 96 662 | 21 776 |
Divers | 5 467 | 148 |
Variation de la situation nette du Trésor | 163 633 | (116 783) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 1 363 914 | 1 189 667 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Externe | ||
Débiteurs et autres revenus | 44 875 | 66 788 |
Provision pour créances douteuses | (41 545) | (31 442) |
Débiteurs courus | 21 699 | 21 720 |
Avances aux employés | 114 | 115 |
Autres | 2 | 735 |
Total externe | 25 145 | 57 916 |
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 182 483 | 157 311 |
Total débiteurs et avances | 207 628 | 215 227 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Loi sur la mise en valeur de l’énergie dans les provinces de l’Atlantique | 1 132 | 1 783 |
Prêts pour le développement des entreprises | 110 000 | 110 000 |
Moins : Escompte non amorti | (31 124) | (34 583) |
Prêts nets pour le développement des entreprises | 78 876 | 75 417 |
Contributions remboursables sans condition nettes | 281 568 | 209 568 |
Moins : Escompte non amorti | (1 103) | (6 275) |
Moins : Provision pour prêts et avances douteux | – | (190) |
Contributions remboursables sans condition nettes | 280 465 | 203 103 |
Prêts et avances sur des garanties de prêts périmés | 216 354 | 84 454 |
Moins : Provision pour prêts douteux | (216 354) | (84 454) |
Prêts et avances nets sur des garanties de prêts périmés | – | – |
Total des prêts | 360 473 | 280 303 |
Loi sur la mise en valeur de l’énergie dans les provinces de l’Atlantique
Des prêts ont été consentis aux provinces de l’Atlantique afin de les soutenir dans leur production d’énergie électrique par génératrices à vapeur ainsi que dans le contrôle et dans la transmission de cette énergie. Les prêts rapportent des intérêts de 4,5 % à 8,5 % par an et sont remboursables par versements annuels au cours des six prochaines années, le versement
final devant être effectué le 31 mars 2014.
Prêts pour le développement d’entreprises
Des prêts ont été consentis aux entreprises qui participent, ou qui s’apprêtent à participer ou à contribuer, dans les domaines manufacturiers, de la transformation ou des services au Canada, à la promotion de l’établissement, de l’amélioration, de la croissance, de l’efficacité ou de la compétitivité internationale de ce type d’industries ou à
les aider dans leur restructuration financière. Un prêt sans intérêt est en cours et celui-ci est remboursable à échéance le 1er avril 2017.
Contributions remboursables sans condition
L’escompte non amorti sur les contributions remboursables sans condition est calculé individuellement pour chaque prêt selon la règle des 25 %.
Prêts et avances sur des garanties de prêts périmés
Le ministère garantit des prêts aux petites entreprises selon la Loi sur les prêts aux petites entreprises, la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada, le Projet pilote de location-acquisition ainsi que d’autres garanties d’emprunt, déduction faites des recouvrements.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Banque de développement du Canada | 1 066 400 | 1 066 400 |
Total des investissements | 1 066 400 | 1 066 400 |
Banque de développement du Canada
La Société est un mandataire de Sa Majesté, elle rend des comptes par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie et elle est inscrite dans la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’investissement comprend :
(en milliers de dollars) | Coût | Amortissement cumulé | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations corporelles | Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations/ radiations/ ajustements* | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations/ radiations/ ajustements* | Solde de clôture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette | ||
Terrains | 1 450 | – | – | 1 450 | – | – | – | – | 1 450 | 1 450 | ||
Bâtiments | 35 552 | 84 | – | 35 636 | 18 768 | 1 276 | – | 20 044 | 15 592 | 16 784 | ||
Travaux et infrastructure | 6 178 | – | – | 6 178 | 3 856 | 209 | – | 4 065 | 2 113 | 2 322 | ||
Machineries&équipements | 140 688 | 3 817 | 5 678 | 138 827 | 100 150 | 10 254 | 6 789 | 103 615 | 35 212 | 40 538 | ||
Véhicules | 12 367 | 1 254 | 1 261 | 12 360 | 8 645 | 1 104 | 1 249 | 8 500 | 3 860 | 3 722 | ||
Actifs en construction | 30 475 | 11 469 | 307 | 41 637 | – | – | – | – | 41 637 | 30 475 | ||
Améliorations locatives | 20 610 | 1 465 | – | 22 075 | 8 227 | 2 597 | – | 10 824 | 11 251 | 12 383 | ||
Total | 247 320 | 18 089 | 7 246 | 258 163 | 139 646 | 15 440 | 8 038 | 147 048 | 111 115 | 107 674 |
La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 s’élève à 15 440 097 $ (2006-2007 – 18 244 139 $).
* Inclut principalement les aliénations, les radiations mais aussi les ajustements mineurs pour les transferts des immobilisations entre Industrie Canada et d’autres ministères.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Externes | ||
Créditeurs | 476 384 | 362 025 |
Retenues salariales impayées | 12 771 | 10 158 |
Charges à payer | 345 | 332 |
Paiements de transfert | 353 757 | 246 000 |
Autres créditeurs externes | 87 | 91 |
Total des créditeurs et charges à payer externes | 843 344 | 618 606 |
Autres ministères | 12 410 | 8 467 |
Total des créditeurs et charges à payer | 855 754 | 627 073 |
La majorité des revenus reportés du ministère proviennent d’une vente aux enchères de licences radio. Ces revenus sont réalisés sur une période de dix ans. Une autre source importante de revenus reportés provient de l’examen des demandes de propriété intellectuelle. Ces frais sont comptabilisés à l’avance et réalisés comme revenu seulement lorsque l’examen est complété.
Les Prix du Premier ministre ont été établis afin d’inscrire les fonds déposés par des tiers à l’appui des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture | 1 125 237 | 1 285 782 |
Droits de licence reçus | 203 967 | 203 159 |
Droits de licence réalisés | (375 409) | (373 750) |
(171 442) | (170 591) | |
Frais d’enregistrement d’une marque de commerce d’un brevet et de droits d’auteur reçus | 32 999 | 31 722 |
Frais d’enregistrement d’une marque de commerce d’un brevet et de droits d’auteur réalisés | (29 110) | (21 540) |
3 889 | 10 182 | |
Autres services de nature réglementaire reçus | 657 | 763 |
Autres services de nature réglementaire réalisés | (763) | (767) |
(106) | (4) | |
Prix du Premier ministre reçus | 150 | – |
Prix du Premier ministre versés | – | (125) |
150 | (125) | |
Dépôts de clients reçus | 56 629 | 55 593 |
Dépôts de clients versés | (56 198) | (55 600) |
431 | (7) | |
Revenus reportés et solde de clôture | 958 159 | 1 125 237 |
Les autres passifs représentent des fonds reçus par des tiers afin d’être déboursés pour un but spécifique. L’activité de ces comptes pendant l’exercice est comme suit :
Solde d’ouverture |
Reçus | Paiements | Solde de clôture |
|
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Projets à frais partagés | 910 | 1 344 | 950 | 1 304 |
Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l'insolvabilité | 83 | – | – | 83 |
Ci-contre Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l'insolvabilité |
(31) | – | – | (31) |
Dividendes non réclamés et biens non distribués | 15 109 | 3 440 | 1 222 | 17 327 |
Entreprises Petro Canada Inc. - Actions non réclamées | 961 | – | 271 | 690 |
Loi canadienne sur les sociétés par actions | 7 306 | 575 | 336 | 7 545 |
Loi sur les liquidations et les restructurations | 727 | – | – | 727 |
Centre de services aux entreprises du Canada/des provinces | 98 | 400 | 400 | 98 |
Total–autres passifs | 25 163 | 5 759 | 3 179 | 27 743 |
Projets à frais partagés – Industrie Canada a établi des partenariats avec d’autres ministères et des organismes extérieurs pour offrir des programmes et des services qui contribuent à une économie axée sur l’innovation. Le compte a été établi pour comptabiliser les montants déposés par ces partenaires.
Titres en fiducie et revenu des Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l’insolvabilité – A été élaboré pour comptabiliser les dividendes payés sur les actions détenues par un courtier en faillite au nom de clients. Comme les actions n’étaient pas enregistrées au nom d’un client en particulier, les dividendes sont payés au dernier propriétaire enregistré, en l’occurrence, le courtier. Ces dividendes sont transmis au surintendant des faillites jusqu’à ce que les propriétaires légitimes soient identifiés.
Dividendes non réclamés et biens non distribués, Loi sur la faillite et l’insolvabilité – Le compte représente les montants portés au crédit du receveur général selon les dispositions de la Loi en attendant d’être répartis entre les créanciers.
Entreprises Petro Canada Inc. – Actions non réclamées – A été établi pour comptabiliser la charge imputable aux actionnaires qui n’ont pas présenté leurs actions contre paiement selon l’article 227 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.
Dividendes non réclamés et biens non distribués, Loi canadienne sur les sociétés par actions – A été établi afin de comptabiliser les charges imputables aux créanciers et actionnaires qui n’ont pas été retracés. Le compte est débité lorsque les fonds leur sont payés.
Loi sur les liquidations et les restructurations – Comptabilise les sommes créditées au receveur général après la liquidation finale des activités d’une compagnie, conformément aux articles 138 et 139 de la Loi sur les liquidations et les restructurations, en attente de la répartition aux personnes désignées.
Centre de services aux entreprises du Canada/des provinces – A été établi pour comptabiliser les sommes reçues des provinces en vertu des ententes de partage des coûts pour le centre de services Canada-Ontario.
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées début de l'exercice | 83 557 | 79 341 |
Charge pour l'exercice | 7 859 | 13 297 |
Prestations versées pendant l'exercice | (9 632) | (9 081) |
Obligation au titre des prestations constituées — fin de l'exercice | 81 784 | 83 557 |
On comptabilise les éléments de passif afin d’inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. Le ministère a identifié 2 sites où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 99 657 $ (132 281 $ en 2006-2007) a été constaté. Les efforts déployés par le ministère pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l’utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère pendant l’exercice où ils seront connus.
Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 245 207 $ (200 000 $ en 2006-2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
Le ministère a garanti les dettes suivantes :
(en milliers de dollars) | ||
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Limite autorisée |
Garanties d’emprunt – solde impayé |
|
Programme d'expansion des entreprises | 1 200 000 | 212 |
Loi sur les prêts aux petites entreprises du Canada – garantie d’emprunt | 1 838 292 | 34 725 |
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada – garantie d’emprunt | 1 290 263 | 741 037 |
Projet pilote de location-acquisition | 15 652 | 14 037 |
Facilité de crédit pour les avions régionaux | 1 500 000 | 178 074 |
Une provision de 301 751 409 $ a été comptabilisée pour la perte estimative sur les garanties d’emprunt en cours (409 828 101 $ en 2006-2007). Les charges relatives aux garanties d’emprunt sont constatées sous autres paiements de transfert dans l’état des résultats.
Programme d’expansion des entreprises – Des prêts sont consentis à des fabricants canadiens et à des membres de l’industrie des services afin de promouvoir l’établissement, la croissance, l’efficacité et la compétitivité internationale de l’industrie canadienne. Ces prêts favorisent également l’expansion de l’industrie canadienne et du commerce canadien auprès des gens qui se consacrent, ou sont sur le point de se consacrer, à la production, à la transformation ou à toute autre activité commerciale.
Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) – garantie d’emprunt et Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) – garantie d’emprunt – Des prêts sont effectués directement aux petites entreprises par des prêteurs autorisés et prévoient un partage de la perte éventuelle sur chaque prêt, selon la formule suivante : 85 % étant assumée par le gouvernement, 15 % par le prêteur, jusqu’à concurrence, par institution de prêts, d’une somme n’excédant pas le passif éventuel du ministre, comme l’indique l’article 5 de la Loi sur les prêts aux petites entreprises et dans le paragraphe 6(2) de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada.
La limite autorisée représente le passif maximum de la Couronne relativement au montant total des prêts consentis par un prêteur depuis avril 1985 (Loi sur les prêts aux petites entreprises) et avril 1999 (Loi sur le financement des petites entreprises du Canada).
Les garanties en cours pour des prêts consentis à partir d’avril 1985 (Loi sur les prêts aux petites entreprises) et d’avril 1999 (Loi sur le financement des petites entreprises du Canada) correspondent à la moindre des sommes suivantes : le passif net de la Couronne (limite autorisée moins demandes de remboursement payées par la Couronne) ou le montant impayé des prêts consentis par les prêteurs.
Projet pilote de location-acquisition (PPLA)– Les contrats de location-acquisition sont conclus directement par des prêteurs autorisés avec des petites entreprises, et prévoient un partage de la perte éventuelle sur chaque prêt, selon la formule suivante : 85 % étant assumée par le gouvernement, 15 % par le prêteur, jusqu’à concurrence, par institution de prêts, d’une somme n’excédant pas le passif éventuel du ministre selon le montant total des locations enregistrées par les institutions de prêt, comme l’indique la section 7 du projet pilote de location-acquisition.
La limite autorisée représente le passif maximum de la Couronne sur le montant total des contrats de location-acquisition qui ont été enregistrés ou transférés depuis le début de la période commençant en avril 2002.
Les garanties en cours pour les contrats de location-acquisition conclus en avril 2002 constituent le moindre du passif net de la Couronne ou des montants impayés du contrat de location-acquisition du locateur.
Facilité de crédit pour les avions régionaux – Le ministère a étendu ses garanties d’emprunt à plusieurs avions de transport régional à réaction d’Air Canada. Le ministère des Finances, gestionnaire des fonds, a mis de côté des fonds dans la réserve de provisionnement pour perte du Compte du Canada. Les garanties d’emprunt ont été établies à l’été 2005 pour 15 ans.
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Entreprise autochtone Canada / Premières Nations sur Rescol | – | 3 346 |
Bureau du directeur des lobbyistes | – | 14 |
Total du rajustement de l’avoir | – | 3 360 |
Entreprise autochtone Canada / Premières Nations sur Rescol — En vertu du décret C.P. 2006 1351, un rajustement de l’avoir au montant de 3 345 741 $ a été effectué pour le transfert de la responsabilité d’ Entreprise autochtone Canada et de Premières Nations sur Rescol . Le décret transférait la responsabilité du contrôle et de la supervision d’Entreprise autochtone Canada et de Premières Nations sur Rescol du ministère de l’Industrie au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) à compter du 1er décembre 2006. Un transfert a donc été effectué, à la date du décret, des débiteurs, des immobilisations et des soldes des prêts.
Bureau du directeur des lobbyistes — Un rajustement de l’avoir au montant de 14 335 $ a été effectué en vertu du décret C.P. 2006 0049, qui transférait la responsabilité du contrôle et de la supervision du Bureau du directeur des lobbyistes du ministère de l’Industrie au président du Conseil du Trésor à compter du 6 février 2006. Depuis le 1er avril 2006, un rapport distinct est produit pour le Bureau du directeur des lobbyistes. Le rajustement portait sur le transfert d’une immobilisation qui figurait dans les états financiers du Bureau du directeur des lobbyistes.
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Exercices ultérieurs |
Total | |
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(en milliers de dollars) | ||||||
Paiements de transfert | 598 085 | 426 470 | 300 659 | 210 629 | 177 673 | 1 713 516 |
Autres biens et services | 71 102 | 4 378 | 1 156 | 856 | 2 820 | 80 312 |
Autres | 10 925 | – | – | – | – | 10 925 |
Total | 680 112 | 430 848 | 301 815 | 211 485 | 180 493 | 1 804 753 |
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d’autres ministères.
Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du ministère :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 55 454 | 53 312 |
Cotisations couvrant les parts de primes d'assurance des employés et les dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 21 726 | 25 594 |
La protection assurée par la Loi sur les accidents du travail offerte par Ressources humaines et Développement social Canada | 454 | 627 |
Salaires et dépenses connexes de services juridiques fournis par le ministère de la Justice | 6 818 | 5 296 |
Total des services fournis gratuitement | 84 452 | 84 829 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du ministère.
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin qu’ils soient conformes à la présentation de l’exercice.