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En 2007-2008, le Ministère a été autorisé à dépenser 84 867,4 millions de dollars ou 167 millions de dollars de plus que les dépenses prévues consolidées de 84 700,4 millions de dollars. Voici les motifs justifiant cet écart :
Les dépenses réelles consolidées de 84 504,4 millions de dollars étaient de 363 millions de dollars inférieures aux autorisations consolidées totales de 84 867,4 millions de dollars. Cet écart est principalement attribuable :
Le rendement du Canada est un rapport annuel présenté au Parlement, qui porte sur la contribution du gouvernement fédéral au rendement du Canada en tant que pays et qui fait état à la fois des points forts et des points à améliorer. À titre de document d'accompagnement des rapports ministériels sur le rendement, il explique dans l'ensemble comment le rendement de chacun des ministères et des organismes contribue aux grands résultats de l'ensemble du gouvernement dans les grands domaines stratégiques suivants : affaires économiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.
Les résultats stratégiques élaborés par Ressources humaines et Développement social Canada ont contribué à plusieurs résultats dans l'ensemble du gouvernement, lesquels sont énoncés dans Le rendement du Canada 2007.
Résultats du gouvernement du Canada | |
Affaires économiques | Sécurité du revenu et emploi pour les Canadiens Forte croissance économique Économie forte et axée sur le savoir Marché du travail juste et sécuritaire |
Affaires sociales | Des Canadiens en santé Des collectivités sécuritaires Une société diversifiée faisant la promotion de la dualité linguistique et de l'inclusion sociale |
Affaires internationales | Un Canada prospère grâce au commerce mondial |
Pour plus d'information sur Le rendement du Canada 2007, consultez le site suivant :
http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/2006-2007/cp-rc02-fra.asp
Lien du ministère vers les résultats du gouvernement du Canada | ||||
Dépenses réelles 2007-2008 (en millions de dollars) | ||||
Budgétaire | Non budgétaire | Total c | Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada | |
Résultat stratégique: Politiques et programmes qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de capital humain et de développement social | ||||
• Politique, recherche et communication | 199,3 | - | 199,3 | √ La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
Résultat stratégique: Productivité et participation canadiennes accrues par des marchés du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail compétitifs et l'accès à l'apprentissage | ||||
• Marché du travail | 14 908,3 | - | 14 908,3 | √ La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
• Compétences en milieu de travail | 139,4 | - | 139,4 | √ Une économie axée sur l'innovation et le savoir |
• Apprentissage | 1 184,3 | 1 099,5 | 2 283,8 | √ Une économie axée sur l'innovation et le savoir |
Sous-total | 16 232,0 | 1 099,5 | 17 331,5 | |
Résultat stratégique: Milieux de travail sécuritaires, sains, équitables, stables, productifs, où règne la coopération, et des normes internationales du travail efficaces | ||||
• Travail | 239,3 | - | 239,3 | √ Un marché équitable et sécurisé |
Résultat stratégique: Amélioration de la sécurité du revenu, accès aux possibilités et mieux être des personnes, des familles et des collectivités | ||||
• Investissement social | 59 902,7 | - | 59 902,7 | √ La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
• Enfants et familles | 2 482,1 | - | 2 482,1 | √ La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
• Logement et sans-abri a, b | 116,6 | - | 116,6 | √ Croissance économique forte |
Sous-total | 62 501,4 | - | 62 501,4 | |
Résultat stratégique: Améliorer les résultats des Canadiens grâce à l'excellence du service (Service Canada) | ||||
• Service décloisonné et axé sur les citoyens | 2 581,6 | - | 2 581,6 | √ Affaires gouvernementales |
•Intégrité | 903,9 | - | 903,9 | √ Affaires gouvernementales |
• Services gouvernementaux fondés sur la collaboration et structurés en réseau | 228,4 | - | 228,4 | √ Affaires gouvernementales |
Sous-total | 3 713,9 | - | 3 713,9 | |
TOTAL | 82 885,9 | 1 099,5 | 83 985,4 | |
aUn nouveau programme, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, a été annoncé en décembre 2006 pour une période de deux ans (2007-2008 et 2008-2009). bAu sein de son portefeuille, Ressources humaines et Développement social met l'accent sur les sans-abri et la Société canadienne d'hypothèques et de logement met l'accent sur le logement. L'architecture des activités de programme a été mise à jour pour 2009-2010. cCertains autres coûts de 519,0 million de dollars reliés aux indemnisations des accidentés du travail ainsi que les coûts et montants recouvrés du Compte d'a.-e. et du RPC sont exclus des dépenses réelles. |
(en millions de dollars) | 2005-2006 Dépenses réelles d |
2006-2007 Dépenses réelles c |
2007-2008 | |||
Budget principal a |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
Activités de programmes b | ||||||
Politique, recherche et communication | s.o. | 211,6 | 196,6 | 197,5 | 210,9 | 199,3 |
Marché du travail | s.o. | 555,2 | 578,1 | 577,3 | 626,6 | 569,9 |
Compétences en milieu de travail | s.o. | 101,8 | 209,0 | 213,7 | 220,9 | 139,4 |
Apprentissage | s.o. | 1 047,6 | 1 244,3 | 1 244,3 | 1 215,3 | 1 184,3 |
Travail | s.o. | 232,8 | 239,3 | 271,5 | 247,2 | 239,3 |
Investissement social | s.o. | 30 675,8 | 32 492,2 | 32 492,2 | 32 393,6 | 32 365,8 |
Enfants et familles | s.o. | 2 434,4 | 2 481,2 | 2 481,2 | 2 484,5 | 2 482,1 |
Logement et sans-abri | s.o. | 170,8 | 144,5 | 144,5 | 165,6 | 116,6 |
Service décloisonné et axé sur les citoyens | s.o. | 631,9 | 2 475,0 | 2 479,6 | 2 597,2 | 2 581,6 |
Intégrité | s.o. | 908,6 | 1 028,8 | 1 029,6 | 907,3 | 903,9 |
Services gouvernementaux fondés sur la collaboration et structurés en réseau | s.o. | 266,6 | 228,2 | 228,4 | 229,9 | 228,4 |
Total des dépenses brutes | 33 724,8 | 37 237,1 | 41 317,2 | 41 359,8 | 41 299,0 | 41 010,6 |
Moins: Revenus disponibles | 1 695,6 | 1 639,0 | 1 711,9 | 1 711,2 | 1 734,3 | 1 689,6 |
Dépenses nettes | 32 029,2 | 35 598,1 | 39 605,3 | 39 648,6 | 39 564,7 | 39 321,0 |
Non budgétaire | ||||||
Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants |
1 331,3 | 1 231,9 | 855,7 | 855,7 | 1 099,5 | 1 099,5 |
Total du ministère | 33 360,5 | 36 830,0 | 40 461,0 | 40 504,3 | 40 664,2 | 40 420,5 |
Comptes à fins déterminées | ||||||
Assurance-emploi | 16 050,3 | 15 814,6 | - | 16 423,6 | 16 204,9 | 16 063,2 |
Régime de pensions du Canada | 25 439,2 | 26 689,2 | - | 27 881,1 | 28 113,3 | 28 135,7 |
Autres comptes à fins déterminées | 51,4 | 48,6 | - | 45,3 | 45,2 | 45,2 |
Régime d'avantages sociaux des employés recouvrables du Compte d'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada |
(169,9) | (157,3) | - | (153,9) | (160,2) | (160,2) |
Total consolidé de RHDSC | 74 731,5 | 79 225,1 | 40 461,0 | 84 700,4 | 84 867,4 | 84 504,4 |
Moins: Revenus non disponibles | 554,0 | 682,1 | - | 675,9 | 781,0 | 781,0 |
Plus: Coût des services reçus à titre gracieux | 32,5 | 34,7 | - | 34,5 | 35,8 | 35,8 |
Coût net de RHDSC | 74 210,0 | 78 577,7 | 40 461,0 | 84 059,0 | 84 122,2 | 83 759,2 |
Équivalents temps plein | 23 726 | 23 102 | 23 309 | 23 437 | 23 168 | 23 168 |
a Tel que présenté dans le Budget principal des dépenses de 2007-2008. b Les ressources pour les Services ministériels ont été répartis entre chaque activité de programme. c Les dépenses de 2006-2007 ont été révisées pour être comparables avec la nouvelle Architecture d'activités de programme (AAP) approuvée. d En raison des nombreux changements organisationnels survenus depuis 2005-2006, les informations financières pour 2005-2006 ne peuvent être présentées sur la base des activités de programme de 2007-2008 contenues dans ce rapport. Pour une comparaison historique des dépenses de 2005-2006, veuillez visiter le site suivant: http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2006-2007/index-fra.asp. |
2007-2008 | |||||
Budget principal a |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
Poste voté / législatif |
(en millions de dollars) | ||||
Ministère | |||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 2 508,9 | 2 518,3 | 2 531,6 | 2 500,9 |
5 | Subventions et contributions | 1 155,8 | 1 159,7 | 1 240,2 | 1 027,3 |
7 | Radiation de dettes | - | - | 0,4 | 0,4 |
(L) | Ministre des Ressources humaines et du Développement social - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements de la Sécurité de la vieillesse | 24 093,0 | 24 093,0 | 24 029,8 | 24 029,8 |
(L) | Paiements du Supplément de revenu garanti | 7 413,0 | 7 413,0 | 7 406,7 | 7 406,7 |
(L) | Paiements d'allocations | 553,0 | 553,0 | 518,2 | 518,2 |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 366,4 | 366,4 | 292,3 | 292,3 |
(L) | Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 8,1 | 8,1 | (19,1) | (19,1) |
(L) | Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 52,9 | 52,9 | 36,3 | 36,3 |
(L) | Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 136,1 | 136,1 | 161,5 | 161,5 |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires-Pensions pour les agents des rentes sur l'État | - | - | - | - |
(L) | Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 460,0 | 2 460,0 | 2 474,3 | 2 474,3 |
(L) | Redressement du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique | 0,1 | 0,1 | - | - |
(L) | Paiement d'indemnités à des agents de l'État et à des marins marchands | 59,0 | 59,0 | 39,5 | 39,5 |
(L) | Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu | 25,0 | 25,0 | 35,8 | 35,8 |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 540,0 | 540,0 | 579,7 | 579,7 |
(L) | Programme de protection des salariés | - | 28,7 | - | - |
(L) | Prestation pour les coûts de l'énergie | - | - | 0,1 | 0,1 |
(L) | Disposition des biens de la Couronne - Dépenses du produit de la cession de biens excédentaires de l'État | - | - | 0,2 | 0,1 |
(L) | Paiements de prestations d'aide à l'adaptation, conformément aux modalités prescrites par le gouverneur en conseil, en vue d'aider les travailleurs qui ont été mis à pied en raison de la concurrence des importations, de la restructuration d'une industrie et de graves perturbations économiques au niveau d'un secteur d'activité ou d'une région | - | - | - | - |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 233,7 | 235,0 | 236,9 | 236,9 |
Total - Budgétaire | 39 605,3 | 39 648,6 | 39 564,7 | 39 321,0 | |
Plus: Dépenses non budgétaires | |||||
Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 855,7 | 855,7 | 1 099,5 | 1 099,5 | |
Total du Ministère | 40 461,0 | 40 504,3 | 40 664,2 | 40 420,5 | |
Plus: Comptes à fins déterminées : | |||||
Coûts de l'assurance-emploi (AE) | 16 423,6 | 16 204,9 | 16 063,2 | ||
Coûts du Régime de pensions du Canada (RPC) | 27 881,1 | 28 113,3 | 28 135,7 | ||
Coûts des autres comptes à fins déterminées | 45,3 | 45,2 | 45,2 | ||
Dépenses au titre du Régime d'avantages sociaux des employés recouvrables du Compte d'AE et du RPC | (153,9) | (160,2) | (160,2) | ||
Total consolidé des dépenses | 40 461,0 | 84 700,4 | 84 867,4 | 84 504,4 | |
Équivalents temps plein | 23 309 | 23 437 | 23 168 | 23 168 | |
a Tel que présenté dans le Budget principal des dépenses de 2007-2008. |
Afin de réduire le volume des documents imprimés, les tableaux suivants ne sont pas inclus dans la version papier du Rapport ministériel sur le rendement mais se trouvent à : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Tableau 3 : Prêts, placements et avances Tableau 4 : Sources de revenus disponibles et non disponibles FRAIS D'UTILISATION / FRAIS D'UTILISATION EXTERNES Tableau 5A : Loi sur les frais d'utilisation Tableau 5B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation Tableau 6 : Détails sur les programmes de paiements de transfert Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles) Tableau 8 : Initiatives horizontales Tableau 9 : Stratégie de développement durable Tableau 10 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes Tableau 11 : Vérifications internes et évaluations Tableau 12 : Politiques sur les voyages Tableau 13 : États financiers consolidés de Ressources humaines et Développement social Canada pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2008 |
Les comptes à fins déterminées constituent des catégories spéciales de recettes et de dépenses budgétaires. Ils présentent les opérations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affectées à une fin particulière, et que les paiements et dépenses connexes soient imputés à ces recettes. Les opérations propres à ces comptes doivent être considérées séparément.
RHDSC est responsable de l'administration de quatre de ces comptes :
Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement.
Le RPC est un compte à fins déterminées, mais il n'est pas consolidé dans les états financiers du gouvernement du Canada. Il est contrôlé conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de dépenser conféré au gouvernement, en tant qu'administrateur, se limite au solde du Régime.
Le Compte des rentes sur l'État est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi relative aux rentes sur l'État et modifié par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État, qui a eu pour effet de mettre un terme à la vente des rentes en 1975. Ce compte est évalué chaque année selon une méthode actuarielle, le déficit ou l'excédent étant débité au Trésor ou crédité à celui-ci.
Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a été créé par la Loi de l'assurance du service civil. Conformément au paragraphe 16(3) des Règlements concernant l'assurance du service civil, le montant des déficits actuariels est transféré du Trésor au Compte d'assurance de la fonction publique afin d'équilibrer l'actif et le passif du programme.
Les renseignements suivants constituent une mise à jour des prévisions sur le Compte d'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorités de 2007-200820. Ce rapport présente les données financières pluriannuelles et de l'information générale. Des renseignements supplémentaires sur le rendement et les données de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la présente section.
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte d'assurance-emploi de 2005 - 2006 à 2007-2008.
(millions de dollars) | Réalisé | ||
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
Dépenses | |||
Prestations | 14 418 | 14 079 | 14 293 |
Coûts administratifs | 1 576 | 1 636 | 1 689 |
Créances douteusesb | 56 | 99 | 81 |
Somme partielle | 16 050 | 15 815 | 16 063 |
Cotisations et pénalités | |||
Cotisations | 16 917 | 17 109 | 16 877 |
Pénalités | 50 | 56 | 58 |
Somme partielle | 16 967 | 17 165 | 16 935 |
Variance | 917 | 1 351 | 872 |
Taux de prime | 2006 | 2007 | 2008 |
(% des gains assurables) | |||
Employé | 1,87 % | 1,80 % | 1,73 % |
Employeur | 2,62 % | 2,52 % | 2,42 % |
a Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolidé à fins déterminées et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour les activités similaires à celles des ministères dont les opérations ne représentent pas de créances
envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et dépenses du gouvernement. b Représente les radiations et les créances irrécouvrables correspondant aux versements excédentaires de prestations et aux pénalités imposées. |
En 2007-2008, le revenu des primes d'assurance-emploi a diminué légèrement en dépit de la croissance de l'emploi et des revenus. La diminution est attribuable à une réduction du taux de prime. En contrepartie, les prestations d'assurance-emploi ont augmenté en 2007-2008 en raison de versements hebdomadaires plus élevés. Par contre, cette augmentation est partiellement compensée par une diminution du nombre de bénéficiaires. Il en résulte que les revenus du compte d'assurance-emploi pour la période excèdent les dépenses par 0,9 millard de dollars. Si l'on inclut des intérêts de 2 milliard de dollars, le surplus cumulatif théorique du compte d'assurance-emploi était de 57,0 milliard de dollars au 31 mars 2008.
Pour plus d'information, voir les états financiers vérifiés du Compte d'assurance-emploi pour 2007-2008 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 421. RHDSC offre aussi un site Internet consacré à l'assurance-emploi22. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les détails du programme, de même que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contrôle et d'évaluation de la Commission de l'assurance-emploi
Le tableau ci-après résume les résultats financiers du Régime de pensions du Canada de 2005-2006 à 2007-2008.
Pour de plus amples renseignements sur l´exercice 2007-2008, vous pouvez consulter les états financiers du Régime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 6.
(millions de dollars) | 2005-20064 | 2006-20074 | 2007-2008 | |
Réel | Prévisions5 | Réel | ||
Revenu | ||||
Cotisations | 30 117 | 32 355 | 32 987 | 35 346 |
Revenu de placement | ||||
Régime de pensions du Canada | 21 | 9 | 7 | 11 |
Office d'investissement du RPC 1 | 12 193 | 12 788 | - | (268) |
Fonds d'investissement du RPC 2 | 818 | 247 | - | - |
Total du revenu de placement | 13 032 | 13 044 | 7 | (257) |
Total des revenus | 43 149 | 45 399 | 32 994 | 35 089 |
Dépenses | ||||
Paiements de prestations | 24 977 | 26 115 | 27 514 | 27 537 |
Frais d'administration3 | 462 | 574 | 572 | 599 |
Total des dépenses | 25 439 | 26 689 | 28 086 | 28 136 |
Augmentation | 17 710 | 18 710 | 4 908 | 6 953 |
Solde de fin d'année | 101 121 | 119 831 | 124 739 | 126 784 |
1Les montants réels concernant l'Office d'investissement du RPC sont basés sur les états financiers vérifiés de l'Office. Celui-ci investit principalement sur le marché des actions. Les revenus des placements sont déterminés par les changements dans la valeur marchande des placements. Pour 2007-2008 il y a une perte d'investissement nette. 2Le Fonds d'investissement du RPC était composé d'obligations provinciales, territoriales et fédérales. Depuis le 31 mars 2006, ces obligations ont été évaluées à la valeur marchande. Depuis le 1er mai 2004, les droits et titres des obligations du Fonds d'investissement du RPC étaient transmis, sur une base mensuelle étalée sur une période de trois ans, à l'Office d'investissement du RPC. Après la transfert du 36/36ième (environ 630 millions de dollars) de la juste valeur du Fonds de placement du RPC à l'Office d'investissement du RPC le 1er avril 2007 dernier, le Fonds de placement du RPC a cessé d'exister. 3Les frais d'administrations ont été révisés afin d'inclure les frais d'administration du RPC ainsi que ceux de l'Office d'investissement du RPC. 4Les données réelles 2005-2006 et 2006-2007 ont été redressées. 5Les montants de prévisions de 2007-2008 ont été reportés dans le Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009. À noter : Tous les montants actuels présentés dans ce tableau sommaire proviennent des états financiers annuels consolidés vérifiés du RPC. |
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Compte des rentes sur l'État de 2005-2006 à 2007-2008. Les chiffres sont tirés du Rapport de l'actuaire en chef relativement aux rentes sur l'état au 31 mars 2008.
(en millions de dollars) | Réel | ||
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
Provisions mathématiques - Solde au début de l'exercice |
377,2 | 347,2 | 319,4 |
Revenus | 24,5 | 23,4 | 21,1 |
Versements et autres charges | 51,0 | 48,3 | 45,0 |
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 26,5 | 24,9 | 23,9 |
Surplus actuariel | 3,5 | 2,9 | 2,6 |
Provisions mathématiques – Solde à la fin de l'exercice |
347,2 | 319,4 | 292,9 |
Le rapport annuel et les états financiers du Compte des rentes sur l'État se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2008, Volume 1, Section 623.
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des données financières relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2005-2006 à 2007-2008.
(en millions de dollars) | Réel | ||
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
Solde d'ouverture | 6,6 | 6,3 | 6,0 |
Revenus et autres crédits | 0,1 | 0,0 | 0,1 |
Versements et autres charges | 0,4 | 0,3 | 0,2 |
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 0,3 | 0,3 | 0,1 |
Solde de fermeture | 6,3 | 6,0 | 5,9 |
Le rapport annuel et les états financiers du Fonds d'assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 624.
Sécurité de la vieillesse
Le Programme de la sécurité de la vieillesse est l'une des bases du système de revenus de retraite du Canada. Les prestations qu'il offre sont la pension de base de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l'Allocation. Le Programme de la sécurité de la vieillesse est financé par les recettes fiscales générales du gouvernement du Canada. Les tableaux qui suivent contiennent des données sur les prestations mensuelles, les bénéficiaires et les paiements par province ou territoire.
(dollars) | Pension de base | Supplément de revenu | Allocation | |||
Exercice | Célibataires | Personnes mariées | ordinaire | de survivant | Augmentation | |
Prestations mensuelles selon l'exercice | ||||||
2007-2008, chiffres réels | ||||||
1er janvier 2008 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,0% |
1er octobre 2007 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,9% |
1er juillet 2007 | 497,83 | 628,36 | 414,96 | 912,79 | 1 011,80 | 1,2% |
1er avril 2007 | 491,93 | 620,91 | 410,04 | 901,97 | 999,81 | 0,0% |
2007-2008, estimations | ||||||
1er janvier 2008 | 501,83 | 633,42 | 418,31 | 920,14 | 1 019,94 | 0,4% |
1er octobre 2007 | 499,83 | 630,90 | 416,64 | 916,47 | 1 015,88 | 0,7% |
1er juillet 2007 | 496,36 | 626,51 | 413,74 | 910,10 | 1 008,82 | 0,7% |
1er avril 2007 | 492,91 | 622,15 | 410,86 | 903,77 | 1 001,81 | 0,2% |
2006-2007, chiffres réels | ||||||
1er janvier 2007 | 491,93 | 620,91 | 410,04 | 901,97 | 999,81 | 0,0% |
1er octobre 2006 | 491,93 | 602,91 | 395,54 | 887,47 | 981,81 | 0,9% |
1er juillet 2006 | 487,54 | 597,53 | 392,01 | 879,55 | 973,05 | 0,6% |
1er avril 2006 | 484,63 | 593,97 | 389,67 | 874,30 | 967,24 | 0,0% |
Moyenne pour l'exercice (prestations annuelles) | ||||||
2007-2008, chiffres réels | 5 983,14 | 7 551,93 | 4 987,14 | 10 970,28 | 12 160,29 | 3,4% |
2007-2008, estimations | 5 972,79 | 7 538,94 | 4 978,65 | 10 951,44 | 12 139,35 | 3,3% |
2006-2007, chiffres réels | 5 868,09 | 7 245,96 | 4 761,78 | 10 629,87 | 11 765,73 | 4,2% |
Province ou territoire | Mars 2007 | Mars 2008 | ||||||
Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) |
Supplément de revenu garanti (SRG) |
Allocation | SRG en % de la SV |
Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) |
Supplément de revenu garanti (SRG) |
Allocation | SRG en % de la SV |
|
Terre-Neuve et Labrador | 70 794 | 44 864 | 4 489 | 63,37 | 72 546 | 45 411 | 4 533 | 62,60 |
Île-du-Prince-Édouard | 19 696 | 9 281 | 570 | 47,12 | 20 108 | 9 374 | 575 | 46,62 |
Nouvelle-Écosse | 135 432 | 58 505 | 4 301 | 43,20 | 138 753 | 59 664 | 4 353 | 43,00 |
Nouveau-Brunswick | 107 663 | 53 560 | 4 252 | 49,75 | 110 215 | 54 582 | 4 299 | 49,52 |
Québec | 1 075 251 | 501 897 | 31 691 | 46,68 | 1 108 175 | 520 851 | 31 572 | 47,00 |
Ontario | 1 606 920 | 468 269 | 27 864 | 29,14 | 1 647 106 | 485 298 | 27 805 | 29,46 |
Manitoba | 159 080 | 58 949 | 3 488 | 37,06 | 161 191 | 59 436 | 3 395 | 36,87 |
Saskatchewan | 146 036 | 57 631 | 3 356 | 39,46 | 146 431 | 57 601 | 3 223 | 39,34 |
Alberta | 345 817 | 117 357 | 6 412 | 33,94 | 355 789 | 119 202 | 5 642 | 33,50 |
Colombie-Britannique | 570 592 | 189 185 | 10 891 | 33,16 | 586 798 | 193 749 | 10 844 | 33,02 |
Yukon | 2 370 | 774 | 42 | 32,66 | 2 501 | 803 | 45 | 32,11 |
Territoires du Nord-Ouesta | 2 834 | 1 519 | 121 | 53,60 | 2 939 | 1 586 | 113 | 53,96 |
Autres paysb | 83 366 | 8 841 | 69 | 10,61 | 87 118 | 8 606 | 70 | 9,88 |
Total | 4 325 851 | 1 570 632 | 97 546 | 36,31 | 4 439 670 | 1 616 163 | 96 469 | 36,40 |
a Y compris les données du Nunavut. b Personnes recevant des prestations de SV du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays. |
(dollars) | ||||
Province ou territoire | Pension de Sécurité de la vieillesse (SV) |
Supplément de revenu garanti (SRG) |
Allocation | Total |
Terre-Neuve et Labrador | 428 950 339 | 191 883 070 | 25 888 238 | 646 721 647 |
Île-du-Prince-Édouard | 112 830 932 | 45 586 429 | 2 747 841 | 161 165 202 |
Nouvelle-Écosse | 818 182 937 | 238 587 857 | 21 798 348 | 1 078 569 142 |
Nouveau-Brunswick | 650 945 567 | 224 002 493 | 22 619 785 | 897 567 845 |
Québec | 6 453 998 677 | 2 225 715 761 | 155 744 329 | 8 835 458 767 |
Ontario | 9 273 217 181 | 2 382 773 500 | 156 979 487 | 11 812 970 168 |
Manitoba | 946 468 509 | 246 031 849 | 18 157 732 | 1 210 658 090 |
Saskatchewan | 874 185 133 | 238 129 992 | 17 655 793 | 1 129 970 918 |
Alberta | 2 030 214 035 | 552 460 752 | 33 089 556 | 2 615 764 343 |
Colombie-Britannique | 3 261 160 685 | 964 881 446 | 61 781 842 | 4 287 823 973 |
Yukon | 14 523 404 | 3 430 591 | 231 686 | 18 185 681 |
Territoires du Nord Ouesta | 17 411 225 | 8 246 603 | 857 471 | 26 515 299 |
Autres paysb | 110 807 936 | 84 976 161 | 619 036 | 196 403 133 |
Total | 24 992 896 560 | 7 406 706 504 | 518 171 144 | 32 917 774 208 |
Impôt de récupération de la SV | (963 097 693) | - | - | (963 097 693) |
Total y compris l'impôt de récupération de la SV | 24 029 798 867 | 7 406 706 504 | 518 171 144 | 31 954 676 515 |
aY compris les données du Nunavut. bPersonnes recevant des prestations de SV du Canada en vertu d'ententes de sécurité sociale conclues avec d'autres pays. |
En août 2000, le fait marquant pour le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE) a été le passage du financement à risques partagés, en place avec les institutions financières entre 1995 et juillet 2000, au financement direct des prêts aux étudiants25. Ainsi, le mode de prestation de services a été repensé de sorte que les prêts aux étudiants soient directement financés. Selon les nouvelles ententes, le gouvernement du Canada finance lui-même les étudiants, et deux fournisseurs de services administrent les prêts. En mars 2008, le gouvernement du Canada fera la transition de deux fournisseurs de services à contrat à un seul.
Entité comptable
Le présent rapport porte uniquement sur le Programme canadien de prêts aux étudiants et non sur les activités ministérielles liées à la prestation de ce programme. Les montants représentant les dépenses sont avant tout les dépenses législatives autorisées par la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants.
Méthode comptable
Les tableaux financiers sont préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada, tels que reflétés dans le Manuel de comptabilité pour le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.
Revenus
Deux sources de revenus sont présentées : les intérêts gagnés sur les prêts directs et les sommes recouvrées sur les prêts garantis et les reprises de prêts. Selon les conventions comptables en vigueur au gouvernement, les revenus de ces deux sources doivent être crédités au Trésor. Ils n'apparaissent pas parmi les dépenses dans les comptes du Programme canadien de prêts aux étudiants, mais ils sont déclarés séparément dans les états financiers de Ressources humaines et Développement social Canada et du gouvernement.
Intérêts gagnés sur les prêts directs
Les emprunteurs sont tenus de payer l'intérêt simple sur leurs prêts lorsqu'ils terminent leurs études à temps plein. Quand ils quittent l'école, ils peuvent opter pour un taux d'intérêt variable (taux préférentiel + 2,5 %) ou un taux fixe (taux préférentiel + 5 %). Les montants représentent uniquement l'intérêt couru sur le solde impayé des prêts directs et remboursables au gouvernement. Les emprunteurs continuent de payer directement aux prêteurs privés l'intérêt couru sur les prêts garantis ou à risques partagés. Depuis le 1er août 2005, la limite hebdomadaire des prêts est passée de 165 $ à 210 $ par semaine d'études. Compte tenu que les étudiants bénéficient maintenant de plus d'argent, l'affectation totale des prêts et les revenus générés par les intérêts continueront d'augmenter.
Recouvrement des intérêts sur les prêts garantis
Le gouvernement rembourse aux prêteurs privés les prêts consentis avant le 1er août 1995 restés en souffrance (c.-à-d. pour lesquels les prêteurs attendent toujours un remboursement du capital et des intérêts). Les montants représentent le recouvrement du capital et des intérêts de ces prêts en souffrance.
Sommes recouvrées sur les reprises de prêts
En vertu des accords sur les prêts à risques partagés, le gouvernement acquerra des institutions financières participantes tous les prêts consentis entre le 1er août 1995 et le 31 juillet 2000 restés en souffrance pendant au moins 12 mois après la période d'études et qui, au total, ne sont pas supérieurs à 3 % du solde mensuel moyen des prêts d'études non remboursés du prêteur. Le montant payé est établi à 5 % de la valeur du prêt en question. Les montants représentent le recouvrement du capital et des intérêts de ces prêts.
Subventions canadiennes pour études et pour l'accès aux études
Les Subventions canadiennes pour études et les Subventions canadiennes pour l'accès aux études améliorent l'accessibilité aux études postsecondaires en offrant à des étudiants de niveau postsecondaire de l'aide financière non remboursable. Quatre types de Subventions canadiennes pour études sont offertes : 1) celles destinées aux étudiants ayant une invalidité permanente pour les frais d'études liés à une invalidité (jusqu'à 8 000 $ par année); 2) celles destinées aux étudiants ayant des personnes à charge (jusqu'à 3 120 $ par année pour les étudiants à temps plein et jusqu'à 1 920 $ pour les étudiants à temps partiel); 3) celles destinées aux étudiants à temps partiel dans le besoin (jusqu'à 1 200 $ par année); 4) celles destinées aux étudiantes de doctorat dans certains domaines (jusqu'à 3 000 $ par année pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans). Depuis le 1er août 2005, deux Subventions canadiennes pour l'accès aux études sont disponibles pour aider : 1) les étudiants issus d'une famille à faible revenu qui entreprennent leur première année d'études postsecondaires (50 % des frais de scolarité, jusqu'à concurrence de 3 000 $); 2) les étudiants ayant une invalidité permanente pour les inciter à poursuivre leurs études et pour couvrir leurs frais de subsistance (jusqu'à 2 000 $ par année)26.
Frais de recouvrement
Les frais de recouvrement correspondent à ce qu'il en coûte pour faire appel à des agences privées dans le but de recouvrer les prêts d'études canadiens non remboursés. Les prêts faisant l'objet de mesures de recouvrement sont : les prêts à risques partagés et les prêts garantis qui sont en souffrance pour lesquels le gouvernement a remboursé le prêteur privé, et les prêts directs versés après le 31 juillet 2000 qu'un tiers fournisseur de services a renvoyés à RHDSC parce qu'ils n'étaient pas remboursés. Depuis le 1er août 2005, la Direction des recouvrements non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada est chargée d'administrer le recouvrement des prêts d'études garantis, à risques partagés et directs.
Coûts des fournisseurs de services
Le Programme canadien de prêts aux étudiants fait appel à des tiers fournisseurs de services pour administrer la constitution d'un dossier de prêt, la gestion en cours d'études, le remboursement une fois les études terminées et la gestion de la dette. Ce poste représente les coûts associés aux services prévus dans l'accord.
Prime de risque
La prime de risque constitue une partie de la rémunération versée aux institutions prêteuses ayant participé au programme de prêts à risques partagés entre le 1eraoût 1995 et le 31 juillet 2000. Elle correspondait à 5 % de la valeur des prêts consolidés, laquelle était calculée et payée au moment où ces derniers terminaient leurs études et commençaient à rembourser leur dette. En retour, les prêteurs assumaient tous les risques associés au non-remboursement des prêts.
Reprise de prêts
Selon les dispositions des accords conclus avec les institutions prêteuses, le gouvernement achète du prêteur les prêts d'études non remboursés depuis au moins 12 mois et dont la somme totale n'excède pas 3 % du solde mensuel moyen des prêts en cours de remboursement mais non remboursés de l'institution prêteuse. Le montant payé est établi à 5 % de la valeur du prêt en question. Les montants comprennent également les sommes versées aux institutions financières participantes sur les recouvrements.
Frais d'administration des provinces et territoires
Conformément à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, le gouvernement a conclu avec neuf provinces participantes et un territoire des accords visant à faciliter l'administration du Programme canadien de prêts aux étudiants. Les provinces et le territoire administrent les activités de mise en application et d'évaluation des besoins inhérentes au programme fédéral d'aide aux étudiants et, en contrepartie, les frais d'administration leur sont payés. Depuis le 1eraoût 2005, les frais administratifs versés aux provinces ont augmenté afin de mieux compenser le rôle qu'elles jouent dans l'administration du Programme canadien de prêts aux étudiants.
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant les études
Le capital requis pour accorder un prêt direct est réuni grâce aux activités générales de financement du ministère des Finances, et le coût d'emprunt de ce capital est comptabilisé à même les opérations de financement global de ce ministère. Les montants représentent le coût attribué au Programme canadien de prêts aux étudiants au titre des prêts directs pendant que les étudiants poursuivent leurs études. Depuis le 1er août 2005, la limite hebdomadaire des prêts étudiants est plus élevée. Compte tenu que les étudiants peuvent maintenant bénéficier de plus d'argent, l'affectation totale des prêts s'est accrue et, par conséquent, les frais d'intérêts liés aux emprunts pendant les études continueront d'augmenter.
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant le remboursement
Le capital requis pour accorder un prêt direct est réuni grâce aux activités générales de financement du ministère des Finances et le coût d'emprunt de ce capital est comptabilisé à même les opérations de financement global de ce ministère. Les montants apparaissant dans les tableaux financiers représentent le coût affecté au Programme canadien de prêts aux étudiants à l'appui des prêts directs pendant que les étudiants remboursent leur prêt d'études canadien.
Bonification d'intérêts pendant les études
L'une des principales caractéristiques du programme fédéral d'aide aux étudiants est que les étudiants emprunteurs ne sont pas tenus de payer les intérêts sur leurs prêts tant qu'ils étudient à plein temps, et, pour les prêts négociés avant le 1er août 1993, durant six mois après la fin de leurs études. Dans le cadre des programmes de prêts garantis et à risques partagés, le gouvernement paye les intérêts aux institutions prêteuses pour le compte des étudiants.
Exemption d'intérêts
Les emprunteurs qui ont de la difficulté passagère à rembourser leur prêt peuvent obtenir une aide financière couvrant les intérêts et visant à suspendre les paiements sur le capital des prêts à rembourser pendant une période maximale de 54 mois. La transition des prêts garantis et à risques partagés aux prêts directs n'a pas affecté l'exemption d'intérêts sur les prêts en souffrance du point de vue de l'emprunteur, mais la méthode de comptabilisation des coûts connexes a changé. Pour les prêts consentis avant le 1er août 2000, le Programme canadien de prêts aux étudiants verse aux institutions prêteuses une indemnisation pour intérêts perdus, équivalente au montant des intérêts courus sur les prêts faisant l'objet d'une exemption d'intérêts. Dans le cas des prêts consentis après le 1er août 2000, une dépense d'exemption d'intérêts est enregistrée contre les intérêts courus sur les prêts directs. Depuis le 1e août 2005, le seuil de revenu fixé pour établir l'admissibilité à l'exemption d'intérêts a été relevé afin qu'un plus grand nombre d'emprunteurs puissent en bénéficier.
Réduction de la dette en cours de remboursement
Le programme de réduction de la dette en cours de remboursement (RDR) aide les emprunteurs qui éprouvent des difficultés financières à long terme à rembourser leurs prêts. La RDR est un programme fédéral d'aide au remboursement dans le cadre duquel le gouvernement canadien, une fois que toutes les autres mesures d'exemption d'intérêts ont été épuisées, réduit jusqu'à un montant abordable le capital impayé des prêts consentis aux emprunteurs admissibles et seulement lorsqu'il s'est écoulé cinq ans après la fin des études à temps plein de l'étudiant. Depuis le 1er août 2005, le montant maximum de la réduction s'élève à 26 000 $ et est offert aux emprunteurs admissibles sous la forme d'une réduction initiale pouvant atteindre 10 000 $, suivie d'une deuxième pouvant atteindre 10 000 $ et enfin, d'une troisième pouvant atteindre 6 000 $. Pour les prêts consentis avant le 1er août 2000, le Programme canadien de prêts aux étudiants verse aux institutions prêteuses le montant du capital de la dette de l'étudiant réduit par le gouvernement canadien en vertu de la RDR. Dans le cas des prêts consentis après le 1er août 2000, le gouvernement du Canada renonce à une partie du capital de l'emprunt.
Réclamations payées et prêts pardonnés
Depuis l'entrée en vigueur du programme, en 1964, jusqu'au 31 juillet 1995, le gouvernement garantissait pleinement tous les prêts consentis à des étudiants par des prêteurs privés. Il rembourse aux prêteurs privés les prêts d'études non remboursés (sous réserve de certaines conditions, les emprunteurs peuvent demander une partie du capital ou des intérêts non remboursés intégralement que les Services nationaux de recouvrement de l'Agence du revenu du Canada tenteront par la suite de recouvrer)27. Les ententes à risques partagés permettaient également aux prêts consentis entre le 1er août 1995 et le 31 juillet 2000 d'être garantis dans certaines circonstances. Conformément à la Loi canadienne sur les prêts aux étudiants et à la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants, le gouvernement verse à l'établissement prêteur le plein montant du capital non remboursé de même que les intérêts courus si l'emprunteur est décédé ou s'il est atteint d'une incapacité permanente et qu'il ne peut rembourser son prêt sans privations excessives.
Créances irrécouvrables
En vertu du programme de prêts directs, les prêts d'études sont dorénavant la propriété du gouvernement et il doit les comptabiliser en tant qu'éléments d'actif. Par conséquent, les principes comptables généralement reconnus exigent qu'une provision entourant les pertes éventuelles associées à ces prêts soit établie. Cette provision doit être établie au cours de l'année de versement du prêt, et ce, même s'il se peut que les pertes ne surviennent que bien des années plus tard. Les montants représentent les dépenses annuelles enregistrées contre les provisions pour créances irrécouvrables et la réduction de la dette en cours de remboursement sur les prêts directs.
Paiements compensatoires aux provinces et territoires non participants
Les provinces et territoires ont le choix de ne pas participer au Programme canadien de prêts aux étudiants. En retour, ils ont droit à un montant compensatoire pour les aider à payer les coûts d'exécution d'un programme analogue d'aide financière aux étudiants.
(en millions de dollars) | Dépenses réelles | 2007-2008 | ||
2005-2006 | 2006-2007 | Prévision | Dép. réelles |
|
Revenus | ||||
Intérêts gagnés sur les prêts directs | 315,7 | 453,3 | 445,3 | 552,4 |
Sommes recouvrées sur les prêts garantis | 66,8 | 55,3 | 53,1 | 46,6 |
Sommes recouvrées sur les reprises de prêts (RP) | 13,1 | 14,5 | 19,1 | 13,5 |
Total des revenus sur les prêts | 395,6 | 523,1 | 517,5 | 612,6 |
Dépenses | ||||
Paiement de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour études et pour l'accès aux études | 129,7 | 146,4 | 136,1 | 161,5 |
Administration des prêts | ||||
Frais de recouvrement (tous les régimes)a | 13,6 | 12,4 | 21,0 | 14,4 |
Coûts des fournisseurs de services (PD) | 50,2 | 65,6 | 83,3 | 70,8 |
Prime de risque aux institutions financières | 2,7 | 1,8 | 1,8 | 1,3 |
Reprise de prêts des institutions financières | 4,3 | 4,7 | 5,4 | 3,8 |
Frais d'administration des provinces et territoires (PD) | 13,9 | 14,7 | 14,2 | 13,7 |
Total des frais d'administration des prêts | 84,7 | 99,2 | 125,7 | 104,0 |
Coût des prestations gouvernementales accordées aux étudiants | ||||
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant les études (classe A - PD)b | 159,3 | 185,7 | 187,5 | 188,6 |
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant le remboursement (classe B - PD)b | 111,4 | 145,0 | 174,6 | 166,2 |
Bonification d'intérêts pendant les études (PRP & PG) | 12,1 | 11,5 | 9,2 | 8,0 |
Exemption d'intérêts (tous les régimes)b | 67,2 | 84,2 | 84,4 | 93,2 |
Réduction de la dette en cours de remboursement (RP et PG) | 31,4 | 20,1 | 24,5 | 14,3 |
Réclamations payées et prêts pardonnés (tous les régimes) | 24,8 | 24,2 | 24,7 | 17,0 |
Total du coût des prestations gouv. aux étudiants | 406,2 | 470,7 | 504,9 | 487,3 |
Créances irrécouvrablesc | ||||
Réduction de la dette en cours de remboursement (PD) | 13,3 | 9,6 | 14,1 | 12,4 |
Créances irrécouvrables (PD) | 297,2 | 260,4 | 354,5 | 305,7 |
Total des créances irrécouvrables | 310,5 | 270,0 | 368,6 | 318,1 |
Total des dépenses de prêts | 931,1 | 986,3 | 1 135,3 | 1 070,9 |
Résultats d'exploitation nets | 535,5 | 463,2 | 617,8 | 458,3 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d | 158,2 | 91,3 | 172,6 | 113,9 |
Résultats d'exploitation nets finaux | 693,7 | 554,5 | 790,4 | 572,2 |
(PD) = Prêts direct (RP) = Prêts à risques partagés (PG) = Prêts garantis a Ces dépenses se rapportent aux prêts canadiens directs d'études mais sont maintenant déclarés par l'Agence du revenu du Canada. b Ces dépenses se rapportent aux prêts canadiens directs d'études mais sont déclarées par le ministère des Finances. c Correspond à l'ajustement de la provision pour créances irrécouvrables et la réduction de la dette en cours de remboursement, conformément à la comptabilité d'exercice. d Ces données représentent la charge annuelle comptabilisée en vertu de la méthode de comptabilité d'exercice, et non pas le montant réel versé aux provinces non participantes. En 2007-2008, le montant total des paiements compensatoires aux provinces non participantes était de 115,8 M$. |
(en millions de dollars) | Dépenses réelles | 2007-2008 | ||
2005-2006 | 2006-2007 | Prévision | Dép. réelles |
|
Revenus | ||||
Sommes recouvrées sur les prêts garantis | 66,8 | 55,3 | 53,1 | 46,6 |
Sommes recouvrées sur les reprises de prêts (RP) | 13,1 | 14,5 | 19,1 | 13,5 |
Total des revenus des prêts | 79,9 | 69,8 | 72,2 | 60,2 |
Dépenses | ||||
Administration des prêts | ||||
Frais de recouvrementa | 6,7 | 5,3 | 7,3 | 4,9 |
Prime de risque des institutions financières (RP) | 2,7 | 1,8 | 1,8 | 1,3 |
Reprise de prêts les institutions financières (RP) | 4,3 | 4,7 | 5,4 | 3,8 |
Total des frais d'administration des prêts | 13,7 | 11,8 | 14,5 | 10,0 |
Coût des prestations gouvernementales aux étudiants | ||||
Bonification d'intérêts pendant les études | 12,1 | 11,5 | 9,2 | 8,0 |
Exemption d'intérêts | 23,3 | 20,8 | 10,8 | 14,4 |
Réduction de la dette en cours de remboursement | 31,4 | 20,1 | 24,5 | 14,3 |
Réclamations payées et prêts pardonnés | 15,7 | 17,0 | 9,4 | 9,8 |
Coût total des prestations gouv. aux étudiants | 82,5 | 69,4 | 53,9 | 46,5 |
Total du coût des prêts | 96,2 | 81,2 | 68,4 | 56,5 |
Résultats net d'exploitation finaux | 16,3 | 11,4 | (3,8) | (3,7) |
(RP) = Prêts à risques partagés | ||||
a Ces dépenses se rapportent aux prêts canadiens directs d'études mais sont maintenant déclarées par l'Agence du revenu du Canada. |
(en millions de dollars) | Dépenses réelles | 2007-2008 | ||
2005-2006 | 2006-2007 | Prévision | Dép. réelles |
|
Revenus | ||||
Intérêts gagnés sur les prêts directs | 315,7 | 453,3 | 445,3 | 552,4 |
Total des revenus des prêts | 315,7 | 453,3 | 445,3 | 552,4 |
Dépenses | ||||
Paiement de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour études et pour l'accès aux études | 129,7 | 146,4 | 136,1 | 161,5 |
Administration des prêts | ||||
Frais de recouvrementa | 6,9 | 7,1 | 13,7 | 9,5 |
Coûts des fournisseurs de services | 50,2 | 65,6 | 83,3 | 70,8 |
Frais d'administration des provinces et territoires | 13,9 | 14,7 | 14,2 | 13,7 |
Total des frais d'administration des prêts | 71,0 | 87,4 | 111,2 | 94,0 |
Coût des prestations gouvernementales aux étudiants | ||||
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant les études (classe A)b | 159,3 | 185,7 | 187,5 | 188,6 |
Frais liés aux emprunts pendant le remboursement (classe B)b | 111,4 | 145,0 | 174,6 | 166,2 |
Exemption d'intérêts | 43,9 | 63,4 | 73,6 | 78,8 |
Prêts pardonnés | 9,1 | 7,2 | 15,3 | 7,2 |
Total du coût des prestations gouv. aux étudiants | 323,7 | 401,3 | 451,0 | 440,8 |
Créances irrécouvrablesc | ||||
Réduction de la dette en cours de remboursement | 13,3 | 9,6 | 14,1 | 12,4 |
Créances irrécouvrables | 297,2 | 260,4 | 354,5 | 305,7 |
Total des créances irrécouvrables | 310,5 | 270,0 | 368,6 | 318,1 |
Total des dépenses de prêts | 834,9 | 905,1 | 1 066,9 | 1 014,4 |
Résultats d'exploitation nets | 519,2 | 451,8 | 621,6 | 462,0 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantesd | 158,2 | 91,3 | 172,6 | 113,9 |
Résultats d'exploitation nets finaux | 677,4 | 543,1 | 794,2 | 575,9 |
a Ces dépenses se rapportent aux prêts canadiens directs d'études mais sont maintenant déclarés par l'Agence du revenu du Canada. b Ces dépenses se rapportent aux prêts canadiens directs d'études mais sont déclarées par le ministère des Finances. c Correspond à l'ajustement de la provision pour créances irrécouvrables et la réduction de la dette en cours de remboursement, conformément à la comptabilité d'exercice. d Ces données représentent la charge annuelle comptabilisée en vertu de la méthode de comptabilité d'exercice, et non pas le montant réel versé aux provinces non participantes. En 2007-2008, le montant total des paiements compensatoires aux provinces non participantes était de 115,8 M$. |