Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil canadien des relations industrielles


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Tableau 4 – Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l’année financière 2007-2008


Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n’a été reçue.


Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable
 


Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et au développement durable
Le Bureau de la vérificatrice générale a examiné les contrôles qu’appliquent trois petits organismes, y compris le CCRI, à l’utilisation des cartes d’achat, à la passation des marchés, aux voyages des cadres supérieurs, à l’accueil, à la rémunération des cadres supérieurs et à des domaines choisis de la gestion des ressources humaines. Il a aussi vérifié si les pratiques de gestion et de contrôle des entités respectent les politiques du gouvernement.

Trois recommandations ont été présentées :

Recommandation 1 – Le CCRI devrait s’assurer que les contrôles des approvisionnements sont appliqués de façon rigoureuse et que les opérations sont menées conformément aux exigences de la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor et du Règlement sur les marchés de l’État.

Réponse 1 – Le CCRI accepte cette recommandation. Tous les gestionnaires ont récemment suivi avec succès l’évaluation des connaissances en ligne sur la délégation de pouvoirs en matière de passation de marchés de l’École de la fonction publique du Canada. Les nouveaux gestionnaires sont aussi tenus de suivre un cours similaire sur la politique de passation des marchés. Le CCRI s’affaire actuellement à pourvoir le poste de gestionnaire, Gestion du matériel et services administratifs, et verra à ce que le candidat retenu reçoive toute la formation voulue en matière de gestion des marchés et d’approvisionnement et à ce qu’il applique rigoureusement les politiques et contrôles requis.

Recommandation 2 – Le CCRI devrait dresser et mettre en oeuvre des plans de ressources humaines qui définissent clairement les besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines, qui soient intégrés aux plans d’activités et qui présentent dans les grandes lignes les stratégies à adopter pour combler les manques d’effectif actuels et prévus.

Réponse 2 – Le CCRI est d’accord avec cette recommandation. Le CCRI dispose actuellement d’un certain nombre de plans stratégiques ou de plans d’action relativement à un éventail d’activités en matière de ressources humaines telles que l’équité en matière d’emploi, les langues officielles et la planification de la relève. Il s’agit maintenant d’intégrer ces plans pour créer un plan général qui viendra appuyer les objectifs organisationnels. Cette tâche sera réalisée au cours de l’exercice 2007-2008.

Recommandation 3 – Le CCRI devrait s’assurer que les primes de rémunération au rendement sont attribuées en fonction d’évaluations du rendement effectuées en bonne et due forme.

Réponse 3 – Le CCRI accepte que le processus de gestion du rendement et la tenue de dossiers complets sur les évaluations du rendement présentent certaines lacunes. Le CCRI remédiera immédiatement – au cours de la présente année – à cette situation, et s’assurera que son Service des ressources humaines tient des dossiers complets sur les évaluations du rendement. Le CCRI continuera de s’assurer que les ententes et les évaluations du rendement sont préparées en conformité avec les lignes directrices du gouvernement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter :

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_02_f_23826.html