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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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Tableau 6 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse à la vérificatrice générale, y compris au commissaire à l'environnement et au développement durable

Mars 2008 - Rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) - Chapitre 9 : Outils de gestion et engagements du gouvernement - L'évaluation environnementale stratégique

Cette vérification a englobé une évaluation de certains cours offerts par l'École de la fonction publique du Canada dans le but de déterminer si ceux-ci tenaient maintenant compte de la question de l'évaluation environnementale stratégique (EES), ainsi qu'une évaluation des progrès réalisés en réponse à une recommandation formulée en 2004.

En effet, au chapitre 4 d'un rapport produit par le CEDD en 2004, on avait précisé qu'il fallait offrir davantage de formation pour appuyer les efforts en matière d'EES et formulé la recommandation suivante : « L'École de la fonction publique du Canada devrait déterminer comment la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale stratégique des projets de politiques, de plans et de programmes pourrait être abordée dans les cours qu'elle offre aux cadres supérieurs de l'administration fédérale. À tout le moins, tous les cours sur les politiques devraient mentionner la Directive. »

Le rapport de 2008 conclut que les progrès réalisés pour améliorer la formation en matière d'évaluation environnementale stratégique sont satisfaisants et qu'on a accru la formation et l'orientation sur l'EES afin qu'elle soit accessible dans les cours offerts par l'École de la fonction publique du Canada. Aucune autre recommandation n'a été formulée à l'intention de l'École de la fonction publique du Canada.

Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)

L'Agence de la fonction publique du Canada - Vérification des communications et de la prestation des services dans les deux langues officielles aux bureaux situés en Alberta

Cette vérification, menée par l'Agence de la fonction publique du Canada, visait 33 bureaux et installations situés dans 12 établissements fédéraux en Alberta. La vérification consistait à examiner dans quelle mesure ces bureaux se conformaient à la Politique sur l'utilisation des langues officielles pour les communications avec le public et la prestation des services, à la Directive sur l'utilisation des langues officielles sur les sites Web et à la Directive sur l'utilisation des langues officielles pour les communications électroniques en ce qui concerne les communications avec le public et la prestation des services au public, et à établir leur rendement à cet égard.

La vérification comportait trois recommandations à l'intention de l'École de la fonction publique du Canada, laquelle a mis en œuvre des mesures correctives. Les recommandations et les mesures correctives sont les suivantes :

Recommandation: Prendre des mesures au bureau de Calgary pour s'assurer que la population est accueillie dans les deux langues officielles lorsqu'elle s'y présente.

Résponse: Le bureau de Calgary n'est pas un bureau sans rendez-vous; généralement les gens qui y circulent sont convoqués à un rendez-vous ou y suivent un cours. Un courriel a été envoyé à tous les agents du bureau de Calgary pour leur rappeler d'accueillir tous les visiteurs (avec ou sans rendez-vous) dans les deux langues officielles. Les employés peuvent répondre dans les deux langues officielles au besoin et les services sont également offerts dans les deux langues officielles.

Recommandation: Prendre des mesures pour s'assurer que tous les panneaux affichés dans le bureau d'Edmonton aux fins de la sécurité des visiteurs le soient dans les deux langues officielles.

Résponse: Tous les panneaux permanents du bureau d'Edmonton ont une présentation bilingue. Les panneaux « Exit/Sortie » ont toujours été en place. Les panneaux sont installés aux fins d'entretien des immeubles par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'entreprise SNC Profac (gestion des immeubles). L'École leur demandera de veiller à ce que tous les panneaux, y compris les panneaux temporaires, soient en présentation bilingue.

Recommandation: Faire traduire le répertoire de cours offerts en Alberta et veiller à ce qu'il soit disponible dans les deux langues officielles.

Résponse: : Le répertoire de cours de l'Alberta a toujours été un produit bilingue; la même version est diffusée dans les bureaux d'Edmonton et de Calgary. Toutefois, au moment de la vérification, il est possible que la réceptionniste n'ait pas été informée de l'existence du répertoire en présentation bilingue. Depuis, on a rappelé au personnel, par courriel, que le répertoire était bilingue et que des exemplaires étaient disponibles en versions imprimée et électronique.