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A. Droit d’utili- sation |
Type de droit | Pouvoir d’établisse-ment des droits | Date de la dernière modifi- cation |
2007-2008 | Années de planification | ||||||
Revenus prévus (000$) | Revenus réels (000$) | Coût estimatif total (000$) |
Norme de rendement | Résultat lié au rendement | Exercice financier | Revenus prévus (000$) | Coût estimatif total (000$) |
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Droits d’entrée | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2006 | 48 500 $ | 50 199 $ | 166 689 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 54 761 $ | 158 297 $ |
2009-2010 | 54 761 $ | 161 229 $ | |||||||||
2010-2011 | 54 761 $ | 161 249 $ | |||||||||
Droits de camping | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2007 | 14 811 $ | 16 713 $ | 24 277 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 15 750 $ | 23 055 $ |
2009-2010 | 15 750 $ | 23 482 $ | |||||||||
2010-2011 | 15 750 $ | 23 485 $ | |||||||||
Droits d'éclusage et d'amarrage | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Éclusage augmenté en 2006 Amarrage augmenté en 2007 |
2 728 $ | 2 688 $ | 25 538 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 3 048 $ | 24 252 $ |
2009-2010 | 3 048 $ | 24 702 $ | |||||||||
2010-2011 | 3 048 $ | 24 705 $ | |||||||||
Piscines | Service | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2003 | 3 603 $ | 4 099 $ | 5 101 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 3 603 $ | 4 844 $ |
2009-2010 | 3 603 $ | 4 934 $ | |||||||||
2010-2011 | 3 603 $ | 4 935 $ | |||||||||
Droits d’immobilisa-tions et droits commerciaux | Droits et privilèges | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Augmentés en 2003-2004, en cas d'expiration de la durée des loyers et des permis, lorsque des dispositions de révision des loyers existent. | 17 614 $ | 17 484 $ | 10 098 $ | Sans objet | Sans objet | 2008-2009 | 17 614 $ | 8 100 $ |
2009-2010 | 17 614 $ | 8 163 $ | |||||||||
2010-2011 | 17 614 $ | 8 095 $ | |||||||||
Services municipaux | Services | Loi sur les Parcs nationaux du Canada | Frais d’aqueduc et d’égout augmentés en 2001; autres hausses de coûts en 2003. Frais de collecte des ordures augmentés en 1996. | 2 676 $ | 2 890 $ | 17 189 $ | Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. Pour les eaux usées, l'APC satisfera aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976) et œuvrera pour l’établissement et l’atteinte de normes fondées sur les eaux réceptrices de chaque collectivité. La fréquence de la collecte des ordures sera établie en consultation avec les conseils municipaux et les entreprises. | Les lignes directrices sur la qualité de l'eau sont respectées ou surpassées; la qualité de l'effluent d'eaux usées respecte ou surpasse les normes fédérales. Les progrès relatifs aux cibles modèles sont exposés dans le Rapport sur le rendement. | 2008-2009 | 2 676 $ | 12 783 $ |
2009-2010 | 2 676 $ | 12 990 $ | |||||||||
2010-2011 | 2 676 $ | 12 992 $ | |||||||||
Autres revenus | Autres biens et services | Loi sur l’Agence Parcs Canada | Frais de permis d'exploitation d'un commerce augmentés en 1994; autres hausses de coûts en 2006. | 14 068 $ | 7 078 $ | 45 157 $ | 85 % des visiteurs sont satisfaits | 100 % des lieux de référence surpassent les normes | 2008-2009 | 13 548 $ | 42 746 $ |
2009-2010 | 13 548 $ | 43 530 $ | |||||||||
2010-2011 | 13 548 $ | 43 528 $ | |||||||||
Total | 104 000 $ | 101 151$ | 294 051 $ | 2008-2009 | 111 000 $ | 274 077 $ | |||||
2009-2010 | 111 000 $ | 279 030 $ | |||||||||
2010-2011 | 111 000 $ | 278 990 $ |
B. Date de la dernière modification
Des droits d'entrée, de camping, d'éclusage et d'amarrage et d'autres droits (excluant les droits de permis d'exploitation de commerces) ont été approuvés en juin 2005 pour plusieurs années, soit de 2005-2006 à 2008-2009. Les nouveaux revenus serviront à l'entretien et à l'amélioration des services et des installations visés par ces droits.
Des consultations nationales ont été menées en 2003-2004, avant l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation. Parcs Canada a consulté le public et les intervenants locaux dans le cadre de réunions avec des groupes consultatifs et des groupes de clients, de même qu'au moyen d'envois postaux directs. À l'échelle nationale, Parcs Canada a consulté les intervenants et les groupes d'intérêts, mené un sondage d'opinion publique et organisé des groupes de discussion. Un avis a aussi été affiché sur le site web de Parcs Canada pour expliquer les hausses de tarifs proposées.
Le public a largement accepté les hausses proposées, à condition que Parcs Canada respecte son engagement et utilise les revenus générés pour reconstruire les installations détériorées. Pour répondre aux préoccupations soulevées par les utilisateurs durant les consultations, Parcs Canada a apporté trois principaux changements à sa stratégie pluriannuelle de tarification avant d'approuver les nouveaux frais :
Après les consultations, les frais proposés par Parcs Canada ont été comparés à ceux exigés par d'autres organismes de gestion de parcs dans d'autres pays. Cette recherche a été menée à l'été 2004, et les résultats ont été intégrés à la soumission de Parcs Canada. La stratégie de tarification pluriannuelle de Parcs Canada a été déposée au Parlement en mars 2005, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation.
Le 1er juillet 2006, et de nouveau le 1er janvier 2008, le gouvernement du Canada a appliqué une réduction de 1 % à la TPS. Ces mesures ont fait en sorte que tous les droits approuvés de Parcs Canada soient assortis d’une TPS. Ces réductions ne sont pas reflétées dans la colonne intitulée « Date de la dernière modification ».
A. Tarification externe |
Normes de service |
Rendement obtenu |
Consultation des intervenants |
Droits d’entrée |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Droits de camping |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Droits d'éclusage et d'amarrage |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Piscines |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
Pour le cycle 2006, aucun lieu doté de ce service n’a fait l’objet du sondage. |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Services municipaux |
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. La section de la gestion des actifs a promulgué, l’année dernière, une ligne directrice relative à l’eau potable. La nouvelle norme s’appliquant à l’eau potable est plus élevée que celle de 2002 et est reconnue comme l’une des meilleures normes au sein du gouvernement fédéral. |
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada et les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été respectées à 100 % dans sept collectivités des parcs. |
Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ont été adoptées en 2002. |
Autres revenus |
85 % des visiteurs sont satisfaits |
100 % des lieux de référence surpassent les normes1 |
Les normes se fondent sur des mesures de longue date2 |
Notes