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Rapport sur les droits et revenus de 2007-2008 – Tableau 6-A : Loi sur les frais d’utilisation


A. Droit d’utili-
sation
Type de droit Pouvoir d’établisse-ment des droits Date de la dernière
modifi-
cation
2007-2008 Années de planification
Revenus prévus (000$) Revenus réels (000$) Coût estimatif total
(000$)
Norme de rendement Résultat lié au rendement Exercice financier Revenus prévus (000$) Coût estimatif total
(000$)
Droits d’entrée Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2006 48 500 $ 50 199 $ 166 689 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 54 761 $ 158 297 $
2009-2010 54 761 $ 161 229 $
2010-2011 54 761 $ 161 249 $
Droits de camping Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2007 14 811 $ 16 713 $ 24 277 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 15 750 $ 23 055 $
2009-2010 15 750 $ 23 482 $
2010-2011 15 750 $ 23 485 $
Droits d'éclusage et d'amarrage Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Éclusage augmenté en 2006
Amarrage augmenté en 2007
2 728 $ 2 688 $ 25 538 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 3 048 $ 24 252 $
2009-2010 3 048 $ 24 702 $
2010-2011 3 048 $ 24 705 $
Piscines Service Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2003 3 603 $ 4 099 $ 5 101 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 3 603 $ 4 844 $
2009-2010 3 603 $ 4 934 $
2010-2011 3 603 $ 4 935 $
Droits d’immobilisa-tions et droits commerciaux Droits et privilèges Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2003-2004, en cas d'expiration de la durée des loyers et des permis, lorsque des dispositions de révision des loyers existent. 17 614 $ 17 484 $ 10 098 $ Sans objet Sans objet 2008-2009 17 614 $ 8 100 $
2009-2010 17 614 $ 8 163 $
2010-2011 17 614 $ 8 095 $
Services municipaux Services Loi sur les Parcs nationaux du Canada Frais d’aqueduc et d’égout augmentés en 2001; autres hausses de coûts en 2003. Frais de collecte des ordures augmentés en 1996. 2 676 $ 2 890 $ 17 189 $ Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur.  Pour les eaux usées, l'APC satisfera aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976) et œuvrera pour l’établissement et l’atteinte de normes fondées sur les eaux réceptrices de chaque collectivité. La fréquence de la collecte des ordures sera établie en consultation avec les conseils municipaux et les entreprises. Les lignes directrices sur la qualité de l'eau sont respectées ou surpassées; la qualité de l'effluent d'eaux usées respecte ou surpasse les normes fédérales. Les progrès relatifs aux cibles modèles sont exposés dans le Rapport sur le rendement. 2008-2009 2 676 $ 12 783 $
2009-2010 2 676 $ 12 990 $
2010-2011 2 676 $ 12 992 $
Autres revenus Autres biens et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Frais de permis d'exploitation d'un commerce augmentés en 1994; autres hausses de coûts en 2006. 14 068 $ 7 078 $ 45 157 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2008-2009 13 548 $ 42 746 $
2009-2010 13 548 $ 43 530 $
2010-2011 13 548 $ 43 528 $
Total       104 000 $ 101 151$ 294 051 $   2008-2009 111 000 $ 274 077 $
2009-2010 111 000 $ 279 030 $
2010-2011 111 000 $ 278 990 $

B. Date de la dernière modification

Des droits d'entrée, de camping, d'éclusage et d'amarrage et d'autres droits (excluant les droits de permis d'exploitation de commerces) ont été approuvés en juin 2005 pour plusieurs années, soit de 2005-2006 à 2008-2009. Les nouveaux revenus serviront à l'entretien et à l'amélioration des services et des installations visés par ces droits.

Des consultations nationales ont été menées en 2003-2004, avant l'adoption de la Loi sur les frais d'utilisation. Parcs Canada a consulté le public et les intervenants locaux dans le cadre de réunions avec des groupes consultatifs et des groupes de clients, de même qu'au moyen d'envois postaux directs. À l'échelle nationale, Parcs Canada a consulté les intervenants et les groupes d'intérêts, mené un sondage d'opinion publique et organisé des groupes de discussion. Un avis a aussi été affiché sur le site web de Parcs Canada pour expliquer les hausses de tarifs proposées.

Le public a largement accepté les hausses proposées, à condition que Parcs Canada respecte son engagement et utilise les revenus générés pour reconstruire les installations détériorées. Pour répondre aux préoccupations soulevées par les utilisateurs durant les consultations, Parcs Canada a apporté trois principaux changements à sa stratégie pluriannuelle de tarification avant d'approuver les nouveaux frais :

  • La période de mise en œuvre progressive a été prolongée, passant de trois à quatre ans pour tous les services aux visiteurs, afin d'échelonner les hausses de tarifs et de réduire l'impact cumulatif qu'aurait une augmentation simultanée de tous les tarifs;
  • Pour respecter notre engagement visant à donner un préavis de 18 mois, la mise en œuvre des nouveaux tarifs du groupe commercial a été reportée au 1er avril 2007, et la période de mise en œuvre graduelle a été prolongée, passant de deux à trois ans (2007, 2008 et 2009); et
  • La proposition visant les frais de permis commerciaux a été retranchée de la proposition. Une proposition révisée reflétera de l'information plus détaillée sur les pratiques de tarification municipales d'un bout à l'autre du Canada.

Après les consultations, les frais proposés par Parcs Canada ont été comparés à ceux exigés par d'autres organismes de gestion de parcs dans d'autres pays. Cette recherche a été menée à l'été 2004, et les résultats ont été intégrés à la soumission de Parcs Canada. La stratégie de tarification pluriannuelle de Parcs Canada a été déposée au Parlement en mars 2005, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation.

Le 1er juillet 2006, et de nouveau le 1er janvier 2008, le gouvernement du Canada a appliqué une réduction de 1 % à la TPS. Ces mesures ont fait en sorte que tous les droits approuvés de Parcs Canada soient assortis d’une TPS. Ces réductions ne sont pas reflétées dans la colonne intitulée « Date de la dernière modification ».

Rapport sur les droits et revenus de 2007-2008 – Tableau 6-B : Politique sur les normes de service en matière de tarification externe


A. Tarification externe

Normes de service

Rendement obtenu

Consultation des intervenants

Droits d’entrée

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Droits de camping

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Droits d'éclusage et d'amarrage

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Piscines

85 % des visiteurs sont satisfaits

Pour le cycle 2006, aucun lieu doté de ce service n’a fait l’objet du sondage.

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2

Services municipaux

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. La section de la gestion des actifs a promulgué, l’année dernière, une ligne directrice relative à l’eau potable. La nouvelle norme s’appliquant à l’eau potable est plus élevée que celle de 2002 et est reconnue comme l’une des meilleures normes au sein du gouvernement fédéral.
Pour les eaux usées, l'APC satisfait aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976). Pour de plus amples détails, voir l’activité de programme-Gestion des lotissements urbains.
La collecte des ordures est effectuée à une fréquence hebdomadaire particulière, établie en fonction des besoins de chaque collectivité.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada et les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été respectées à 100 % dans sept collectivités des parcs.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ont été adoptées en 2002.
Les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été établies en 1976, et les cibles modèles de Parcs Canada ont été établies en 1997. Les cibles modèles servent de fondement aux consultations menées auprès des collectivités.
Les normes en matière de collecte des ordures ont évolué au fil du temps en réponse aux besoins des différentes collectivités, et la fréquence des collectes est établie en consultation avec les utilisateurs.

Autres revenus

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes1

Les normes se fondent sur des mesures de longue date2


Notes

  1. Pour de plus amples détails, veuillez vous reporter à l’activité de programme 4 : Améliorer l’expérience du visiteur
  2. Parcs Canada utilise depuis 1996 les renseignements relatifs à la satisfaction des visiteurs dans les lieux ayant fait l’objet d'un sondage, pour évaluer le rendement. La norme de satisfaction de 85 % a été bien établie et communiquée par l'intermédiaire des documents de planification d’entreprise et des rapports de l’Agence depuis 1999. En 1998 Parcs Canada a aussi adopté une garantie de qualité qui s'applique à tous les services offerts, pour lesquels le visiteur paie des frais. Cette initiative offre au visiteur un recours immédiat s'il n'est pas satisfait de la qualité des services reçus ou s’il estime qu’il n’en a pas eu pour son argent. Grâce à la garantie, les préoccupations du client sont traitées immédiatement, et les mesures prises peuvent comprendre le remboursement partiel ou intégral des frais payés. Cette initiative reflète le principe de la responsabilité du rendement, visé par la Loi sur les frais d'utilisation, et va au-delà des exigences de la loi en assurant le remboursement immédiat des frais d'utilisation au client insatisfait.