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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada

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SECTION III — RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Liens entre les activités de programmes de l'Agence et les résultats visés par le gouvernement du Canada

Le tableau suivant présente les dépenses réelles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour 2007‑2008 et aligne les activités de programmes de l'Agence avec les résultats visés par le gouvernement du Canada. Conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, un rapport sur l'activité de programme « Gestion et orientation organisationnelles » est présenté dans la section IV.

Tableau 3.1 : Liens entre les activités de programmes de l'ASFC et les résultats visés par le gouvernement du Canada


Résultat stratégique : Une gestion efficiente et efficace de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité duCanada
 (en milliers de dollars)
 
Activité de programme  Dépenses réelles 2007-2008 Alignement avec le secteur de résultat du gouvernement du Canada
Budgétaires Non budgétaires Total
         
Accès 687 378 - 687 378
  1. Partenariat nord-américain solide et mutuellement avantageux
Sécurité 383 530 - 383 530
  1. Sécurité des collectivités
Innovation axée sur les sciences et la technologie 377 799 - 377 799
  1. Partenariat nord-américain solide et mutuellement avantageux
  2. Sécurité des collectivités
Total 1 448 707 - 1 448 707  

Le tableau 3.2 présente la principale contribution des activités de programmes de l'ASFC pour les secteurs de résultat du gouvernement du Canada.

Tableau 3.2 : Contribution des activités de programmes de l'ASFC aux secteurs de résultat du gouvernement du Canada


Secteurs de résultat du gouvernement du Canada
 
Activité de programme Secteur de politique Secteur de résultat du gouvernement du Canada
Accès  Affaires internationales Grâce au travail de l'activité de programme « Accès », l'ASFC assure la circulation légitime des personnes et des marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des règlements frontaliers.
Sécurité  Affaires sociales Grâce au travail de l'activité de programme « Sécurité », l'ASFC assure la sécurité des Canadiens dans le cadre du programme de sécurité du gouvernement du Canada et grâce à une gestion efficiente et efficace de la frontière.
Innovation axée sur les sciences et la technologie Affaires internationales / Affaires sociales Grâce au travail de l'activité de programme « Innovation axée sur les sciences et la technologie », l'ASFC utilise les sciences et la technologie pour moderniser la gestion de la frontière et accroître l'efficacité et l'efficience des opérations frontalières.

Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)

Tableau 3.3 : Comparaison des dépenses prévues et réelles de l'ASFC


(en milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses réelles
2005‑2006
Dépenses réelles 2006‑2007 2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
             
Accès 682 349 719 283 677 708 679 398 749 978 708 112
Moins : revenus disponibles (15 327) (20 898) (17 710) (17 710) (20 734) (20 734)
Net - Accès 667 022 698 395 659 998 661 688 729 244 687 378
Sécurité 300 599 358 366 401 580 402 529 480 758 383 530
Innovation axée sur les sciences et la technologie 200 841 223 959 378 787 379 248 469 103 377 799
Total 1 168 462 1 280 710 1 440 365 1 443 465 1 679 105 1 448 707
Moins : revenus non disponibles (43 993) (54 654)   (42 219)   (62 627)
Plus : coût des services reçus sans frais 111 685 119 300   111 463 129 284 129 284
Total des dépenses de l'Agence 1 236 154 1 345 356 1 440 365 1 512 709 1 808 389 1 515 364
Équivalents temps plein 12 077 12 383   13 023   13 802

Postes votés et législatifs

Tableau 3.4 : Postes votés et législatifs de l'ASFC


(en milliers de dollars)
Poste voté ou poste législatif  Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
           
10 Dépenses de fonctionnement 1 242 329 1 245 151 1 429 161 1 263 345
15 Dépenses en capital 52 819 52 819 99 364 34 903
(S) Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés 145 217 145 495 149 791 149 791
(S) Dépenses des revenus provenant de la disposition des biens excédentaires de l'État     262 141
(S) Remboursements de montants crédités aux revenus dans les années précédentes     519 519
(S) Perception des frais de l'Agence     8 8
  Total 1 440 365 1 443 465 1 679 105 1 448 707

L'écart de 230 millions de dollars entre le total des autorisations et les dépenses réelles est surtout attribuable à ce qui suit :

  • la péremption nette des crédits de 166 millions de dollars, causée principalement par les retards liés aux activités suivantes :
    • le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (90 millions de dollars) :
      • la mise en œuvre du projet du Manifeste électronique, car le Conseil du Trésor a approuvé son lancement pour l'automne 2008 (84 millions de dollars),
      • le programme Dossier du passager (6 millions de dollars);
    • l'armement des agents de l'ASFC et les efforts visant à éliminer les situations où ils travaillent seuls, notamment les retards liés aux procédures de dotation et de passation de marchés (23 millions de dollars);
    • un retard dans l'installation du matériel du Système automatisé de surveillance à la ligne inspection primaire (SASLIP) dans les bureaux d'entrée (7 millions de dollars);
    • l'Initiative relative à la sécurité des conteneurs – Initiative interministérielle de production de rapports préalables. Les ententes avec les États participants n'ont pas été consommées dans les délais prévus (10 millions de dollars);
    • l'acquisition de matériel spécialisé, par exemple aux fins de la détection des radiations, a été extrêmement difficile en raison du nombre limité de fournisseurs qualifiés (4 millions de dollars);
    • l'Initiative relative à la sécurité des conteneurs – Cotation des risques harmonisée – Données commerciales préalables (3 millions de dollars);
    • les difficultés dans l'identification des locaux requis pour accueillir le personnel de l'ASFC dans la région de la capitale nationale (3 millions de dollars);
    • les retards dans les contrats en raison des spécifications technologiques et matérielles (3 millions de dollars);
    • le compte des frais de manutention de la Société canadienne des postes. La péremption du crédit qui en découle est attribuée à la réduction du volume d'articles passibles de droits traités (3 millions de dollars);
    • le projet des guérites de la Ligne d'inspection primaire électronique à l'aéroport international de Vancouver. L'approbation du projet a été retardée jusqu'en janvier 2008 (2 millions de dollars);
    • le site Web du Centre d'information de la police canadienne (2 millions de dollars);
    • les programmes de publicité du gouvernement (2 millions de dollars).
  • la péremption des crédits pour dépenses en capital de 64 millions de dollars, causée principalement par les retards liés aux activités suivantes :
    • l'armement des agents de l'ASFC et l'élimination des situations où ils travaillent seuls, notamment en raison des retards dans la construction au Centre d'apprentissage de Rigaud, au Québec, et des besoins de rénovation des installations dans certaines régions pour éliminer les situations où les agents travaillent seuls (26 millions de dollars);
    • des projets de construction dans les bureaux d'entrée, notamment à St. Stephen, au N.-B., à Douglas, en C.-B., et à Lacolle, au Québec (17 millions de dollars);
    • l'installation tardive du matériel pour le SASLIP dans les bureaux d'entrée (8 millions de dollars);
    • l'acquisition de matériel spécialisé par exemple aux fins de la détection des radiations, a été extrêmement difficile en raison du nombre limité de fournisseurs qualifiés (7 millions de dollars).

Liste des tableaux électroniques

Les tableaux suivants sont disponibles en ligne sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca.

États financiers des ministères et des organismes (y compris les mandataires du Parlement) et états financiers des fonds renouvelables

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
 
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information figurant dans ces états financiers. Certains des renseignements contenus dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et prennent dûment en considération l'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de comptabilité et de rapports, la direction tient une série de comptes qui constituent un registre centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés dans les Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence correspondent aux présents états financiers.

La direction maintient un système de gestion financière et de contrôle interne visant à fournir une assurance raisonnable de la fiabilité des renseignements financiers, de la protection des actifs du gouvernement et de l'exécution des opérations conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, aux règlements prescrits et aux autorisations parlementaires, et de leur inscription appropriée de manière à rendre compte des fonds publics. La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers grâce à la sélection attentive, à la formation et au perfectionnement de personnel compétent, à une structure organisationnelle qui assure une division appropriée des responsabilités et à des programmes de communication ayant pour but de bien faire comprendre dans l'ensemble de l'Agence les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction.

Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

La version originale a été signée par Stephen Rigby, président, Agence des services frontaliers du Canada, et Sylvain St-Laurent, agent financier supérieur, Agence des services frontaliers du Canada, à Ottawa, Canada, le 8 août 2008.

Agence des services frontaliers du Canada
État des résultats (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008 2007
  Accès Sécurité Sciences et technologie Total Total
Revenus          
Taxes d'accise (note 4) 19 586 767 0 0 19 586 767 21 370 613
Droits de douane à l'importation 3 902 834 0 0 3 902 834 3 704 222
Droits d'accise 1 235 082 0 0 1 235 082 895 237
  24 724 683 0 0 24 724 683 25 970 072
           
Revenus non fiscaux          
Intérêts, pénalités et amendes 31 457 52 54 31 563 27 928
Biens saisis 22 135 0 0 22 135 15 727
Vente de biens et services 18 837 1 646 159 20 642 22 820
Confiscation de dépôts de garanties 0 2050 0 2 050 2 057
Autres revenus non fiscaux 604 341 355 1 300 1 828
Gain sur la vente d'actifs 64 36 38 138 214
  73 097 4 125 606 77 828 70 574
           
 Revenus totaux  24 797 780 4 125 606 24 802 511 26 040 646
           
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 644 881 294 218 156 527 1 095 626 1 044 122
Services professionnels et spéciaux 79 708 83 766 97 052 260 526 197 890
Transports et télécommunication 24 509 30 530 12 754 67 793 54 728
Location de terrains et bâtiments 26 259 15 035 15 525 56 819 52 611
Amortissement 12 788 12 131 7 459 32 378 28 431
Fournitures et approvisionnements 12 796 8 091 5 213 26 100 19 017
Réparations et entretien 11 795 7 385 6 663 25 843 27 948
Machinerie et équipement consommables (pièces) 5 995 8 537 4 939 19 471 18 072
Autres 3 591 3 733 1 059 8 383 5 646
Créances irrécouvrables (recouvrées) (35 434) 0 0 (35 434) 50 996
           
Total des charges 786 888 463 426     1 499 461
           
Résultats nets 24 010 892 (459 301)     24 541 185

Les notes suplémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada
État de la situation financière (non vérifiée)
Au 31 mars

(en milliers de dollars)


Actifs 2008 2007
Actifs financiers    
Encaisse 1 271 299 2 066 739
Débiteurs et avances (note 5) 406 050 17 444
Débiteurs – revenus fiscaux (note 6) 1 376 608 1 295 042
Total des actifs financiers 3 053 957 3 379 225
     
Actifs non financiers    
Charges payées d'avance 266 159
Stocks 7 205 3 806
Immobilisations corporelles (note 7) 334 580 312 329
Total des actifs non financiers 342 051 316 294
     
Total 3 396 008 3 695 519
     
     
Passifs et avoir du Canada    
     
Passifs    
Créditeurs et charges à payer (note 8) 2 020 323 176 183
Montants à payer aux provinces (note 9) 6 6907 8 242
Créditeurs – revenus fiscaux 22 570 23 666
Comptes de dépôts (note 10) 39 547 40 823
Indemnités de départ des employés (note 11) 182 784 168 061
Total 2 272 131 416 975
     
Avoir du Canada 1 123 877 3 278 544
     
Total 3 396 008 3 695 519

Passif éventuel (note 12)
Obligations contractuelles (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada
État de l'équité du Canada (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008 2007
Avoir du Canada, début de l'exercice 3 278 544 3 197 810
Résultats nets 23 245 006 24 541 185
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) 1 448 707 1 281 100
Revenus non disponibles pour dépenser (24 803 029) (26 041 424)
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) (2 174 632) 180 573
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) 129 281 119 300
     
Avoir du Canada, fin de l'exercice 1 123 877 3 278 544

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Agence des services frontaliers du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


  2008 2007
Activités de fonctionnement    
Résultats nets 23 245 006 24 541 185
     
Éléments n'affectant pas l'encaisse :    
Services fournis gratuitement par d'autres ministères 129 281 119 300
Amortissement des immobilisations corporelles 32 378 28 431
Pertes sur les aliénations et ajustements des immobilisations corporelles (6 118) (8 866)
Dépense pour les services juridiques (Justice) 0 435
Dépense pour créances irrécouvrables 264 158
Dépense pour les sites contaminés (98) (59)
     
Variations de l'état de la situation financière :    
(Augmentation) des débiteurs et avances (388 606) (9 364)
(Augmentation) des débiteurs – revenus fiscaux (81 566) (123 583)
(Augmentation) des charges payées d'avance (107) (159)
(Augmentation) Diminution des stocks (3 399) 552
Augmentation des créditeurs et charges à payer 1 844 140 16 279
(Diminution) Augmentation des montants à payer aux provinces (1 335) 673
(Diminution) Augmentation des comptes de dépôts (1 276) 1 153
(Diminution) des créditeurs – revenus fiscaux (1 096) (470)
Augmentation des indemnités de départ des employés 14 723 49 773
     
Encaisse générée par les activités de fonctionnement 24 782 191 24 615 438
     
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (48 815) (40 210)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 138 214
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations (48 677) (39 996)
     
Activités de financement    
Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada (25 528 954) (24 579 751)
Encaisse nette utilisée (795 440) (4 309)
     
Encaisse, début de l'exercice 2 066 739 2 071 048
Encaisse, fin de l'exercice 1 271 299 2 066 739

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Mandat et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.

L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères fédéraux et des provinces.

Pour assurer une gestion efficiente et efficace de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programmes suivantes :

  1. L'activité de programme « Accès » assure la circulation légitime des personnes et des marchandises tout en encourageant l'observation des lois et des règlements frontaliers.
  2. L'activité de programme « Sécurité », dans le contexte du programme de sécurité du gouvernement, et grâce à une gestion efficiente et efficace de la frontière, assure la sécurité des Canadiens.
  3. L'activité de programme « Innovation axée sur les sciences et la technologie » utilise les capacités de l'Agence des services frontaliers du Canada en matière de sciences et de technologie pour moderniser la gestion frontalière et améliorer l'efficacité et l'efficience des opérations frontalières.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été établis conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Crédits parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits accordés à l'Agence ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont, dans une large mesure, fondés sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes constatés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par l'intermédiaire des crédits parlementaires. La note 3 contient un rapprochement général entre les rapports.

b) Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada 

L'Agence fonctionne au sein du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. Tout l'argent reçu par l'Agence est déposé au Trésor et tous les décaissements effectués par l'Agence sont tirés du Trésor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la différence entre tout l'argent reçu et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.

c) Changement de la situation nette du Trésor 

Le changement de la situation nette du Trésor est la différence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqué par l'Agence. Il découle de la différence entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

d) Revenus fiscaux

Les revenus fiscaux déclarés dans ces états financiers incluent les revenus perçus aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. Ces taxes incluent : les taxes d'accise qui consistent en la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), les droits d'accise et les droits de douane à l'importation. La TPS et la TVH appliquées à l'échelle nationale, ainsi que les crédits de taxe sur les intrants accordés à l'égard de la TPS/TVH payée sur les importations et les opérations nationales ne se reflètent pas dans les présents états financiers puisque c'est l'Agence du revenu du Canada qui est chargée de l'administration de ce programme.

La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier terminé le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.

Les régimes douanier et fiscal canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des contribuables qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois, par exemple lorsqu'ils ne déclarent pas ou déclarent incorrectement les marchandises importées, cela a une incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle administre, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non déclarés; toutefois, ces montants sont inclus dans les revenus lorsqu'une cotisation est établie.

e) Revenus non fiscaux 

Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.

Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.

f) Charges

Toutes les charges sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont inscrits lorsqu'ils sont dus aux employés selon leurs conditions d'emploi. Le passif pour les indemnités de vacances et les congés compensatoires est calculé selon les niveaux salariaux en vigueur à la fin de l'année pour toutes les indemnités de vacances et congés compensatoires dus aux employés.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement pour des locaux, les indemnités pour accidents de travail, les contributions de l'employeur aux régimes d'assurance santé et d'assurance dentaire et les services juridiques sont inscrits comme frais d'exploitation selon leur coût estimatif.
g) Encaisse

L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.

h) Débiteurs et avances 

Les débiteurs et les avances sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain.

i) Débiteurs – revenus fiscaux 

Les débiteurs – revenus fiscaux représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus pour lesquels une cotisation a été établie ou estimée par l'Agence, mais qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les montants à recevoir sont inscrits comme des montants devant ultimement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain. Cette provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation de la direction quant à la possibilité de recouvrement des montants qui n'ont pas encore été payés.

j) Stocks

Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destinés à être vendus. Ces éléments d'actif sont inscrits au prix coûtant calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. Les articles qui sont considérés désuets sont radiés. Le coût des fournitures renouvelables est imputé aux opérations de la période au cours de laquelle les articles sont utilisés.

k) Immobilisations corporelles 

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :


Classe d'actif Période d'amortissement
Édifices 30 ans
Travaux et infrastructure 40 ans
Machines et équipement 10 ans
Matériel lié à la technologie de l'information 5 ans
Logiciels développés à l'interne 7 ans
Logiciels commerciaux 3 ans
Véhicules 5 ans
Immobilisations en cours de construction Une fois en service, déterminé en conformité avec le type d'actif

l) Créditeurs – revenus fiscaux

Les créditeurs – revenus fiscaux aux importateurs représentent les remboursements et les intérêts connexes découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour des droits d'accise, des droits de douane à l'importation et la TPS/TVH à l'égard d'importations de l'année courante ou d'années antérieures.

m) Avantages sociaux futurs
  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique que le gouvernement du Canada administre pour de nombreux employeurs. Les contributions de l'Agence au régime sont imputées comme charges de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime de retraite. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'Agence n'est pas tenue de verser des contributions pour toute insuffisance actuarielle du régime.
  2. Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ aux termes des conventions collectives ou de leurs conditions d'emploi. Ces indemnités sont cumulées au fur et à mesure que les employés rendent des services ouvrant droit à de telles indemnités. L'obligation ayant trait aux indemnités accumulées par les employés est calculée au moyen des renseignements dérivés des résultats du passif, déterminés de façon actuarielle pour les indemnités de fin d'emploi des employés du gouvernement dans l'ensemble. 
n) Passif éventuel 

Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.

o) Passif environnemental 

Le passif environnemental représente le coût estimatif pour la gestion et la remise en état des sites contaminés. Un passif est établi et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels coûts. Si la probabilité que l'obligation de l'Agence d'engager de tels coûts ne peut pas être déterminée ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les coûts sont indiqués comme passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.

p) Incertitude relative à la mesure 

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. La direction croit que les estimations effectuées et les hypothèses posées au moment de la préparation des présents états financiers sont raisonnables.

Le passif éventuel, le passif environnemental, le passif pour les indemnités de fin d'emploi, la provision pour mauvaises créances (il y a des méthodologies distinctes entre les revenus fiscaux et les revenus non fiscaux) et la durée d'utilisation des immobilisations sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer des estimations actuelles. Ces estimations sont revues régulièrement et, lorsqu'il devient nécessaire de les rajuster, les rajustements sont indiqués dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.

3. Crédits parlementaires

L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement des résultats nets et des crédits parlementaires de l'exercice utilisés

  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Résultats nets (23 245 006) (24 541 185)
     
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits    
     
Ajouter (déduire) :    
Revenu non disponible pour dépenser 24 803 029 26 041 424
Services fournis gratuitement (129 281) (119 300)
Amortissement des immobilisations corporelles (32 378) (28 431)
Indemnités de départ (14 723) (49 773)
Autres 14 745 (61 845)
     
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats, mais ayant une incidence sur les crédits    
     
Ajouter :    
Acquisition d'immobilisations corporelles 48 815 40 210
Achat de stocks 3 399 0
Charges payées d'avance 107 0
Total 52 321 40 210
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 1 448 707 1 281 100

b) Crédits fournis et utilisés

  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Crédits parlementaires fournis    
Crédit 10 – Dépenses de fonctionnement 1 429 161 1 264 927
Crédit 15 – Dépenses en capital 99 364 51 674
Total 1 528 525 1 316 601
     
Montants législatifs    
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 149 791 136 844
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 262 365
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 519 718
Commissions d'agence de recouvrement 8 0
Total 150 580 137 927
     
Disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs    
Crédit 10 – Dépenses de fonctionnement (165 816) (151 775)
Crédit 15 – Dépenses en capital (64 462) (21 529)
Total (230 278) (173 304)
     
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (120) (124)
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 1 448 707 1 281 100

c) Rapprochement de l'encaisse nette transmise au gouvernement et des crédits parlementaires de l'exercice utilisés

  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Encaisse nette transmise au gouvernement (25 528 954) (24 579 751)
     
Revenu non disponible pour fonctionnement 24 803 029 26 041 424
     
Changement de la situation nette du Trésor    
Variation des comptes débiteurs 325 268 (132 947)
Variation des comptes créditeurs et des charges à payer 1 840 433 7 455
Autres rajustements 8 931 (55 081)
Total 2 174 632 (180 573)
     
Crédits de l'exercice en cours utilisés 1 448 707 1 281 100

4. Taxes d'accise

Depuis le 1er janvier 2008, les taux de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH), appliqués sur les importations de marchandises, sont passés de 6 % et 14 % à 5 % et 13 % respectivement. Le montant de taxes d'accise dans l'État des résultats démontre la réduction des taux.  Les revenus de taxes d'accise sont remis par mensualités au ministère des Finances d'après le calendrier de remise établi par ce ministère conformément aux modalités de l'Entente intégrée globale de coordination fiscale. Les montants remis représentent la part de la TVH des provinces participantes recouvrée par l'ASFC aux termes de l'Entente.

Le tableau suivant donne le détail des revenus de taxes d'accise :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
TPS/TVH (nette) 19 448 447 21 290 302
Taxe d'accise – essence 91 955 56 615
Autres taxes d'accise 46 365 23 696
     
Total des taxes d'accise 19 586 767 21 370 613

5. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne les détails des comptes débiteurs et avances :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux 400 581 12 905
Débiteurs de parties de l'extérieur 4 338 3 650
Avances aux employés et autres comptes débiteurs 1 832 1 510
  406 751 18 065
     
Moins : provisions pour créances douteuses sur les débiteurs externes (701) (621)
     
Total 406 050 17 444

6. Débiteurs – revenus fiscaux

Les débiteurs – revenus fiscaux sont constitués de droits de douane, de taxes d'accise, de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée dus au receveur général du Canada à la suite d'importations effectuées par les importateurs au Canada.

Le tableau suivant donne le détail des comptes de taxe débiteurs :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Débiteurs – revenus fiscaux 1 498 855 1 450 393
Moins : provisions pour mauvaises créances (122 247) (155 351)
     
Débiteurs – revenus fiscaux nets 1 376 608 1 295 042

7. Immobilisations corporelles


  Coût Amortissement accumulé 2008 2007
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Aquisitions Transferts, aliénations, radiations Solde de fermeture Solde d'ouverture Amortisement Transferts, aliénations, radiations Solde de fermeture Valeur aux livres nette Valeur aux livres nette
                     
Terrains 4 402 802 0 5 204 0 0 0 0 5 204 4 402
Édifices 142 232 5 327 0 147 559 45 574 4 873 0 50 447 97 112 96 658
Travaux et infrastructure 1 124 0 0 1 124 335 21 0 356 768 789
Machines et équipement 63 832 1 422 (3 390) 61 864 27 262 5 777 (3 055) 29 984 31 880 36 570
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commerciaux 122 788 837 8 915 132 540 49 019 19 173 (1 861) 66 331 66 209 73 769
Véhicules 24 348 3 224 (817) 26 755 18 360 2 534 (817) 20 077 6 678 5 988
Actif en contruction 94 153 37 203 (4 627) 126 729 0 0 0 0 126 729 94 153
                     
Total 452 879 48 815 81 501 775 140 550 32 378 (5 733) 167 195 334 580 312 329

8. Créditeurs et charges à payer

La tableau suivant renferme les détails des créditeurs et charges à payer :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Comptes à payer – fournisseurs externes 45 877 45 088
Comptes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux 1 876 369 48 948
Salaires, indemnités de vacances et congés compensatoires à payer 98 077 82 147
Total 2 020 323 176 183

9. Montants à payer aux provinces

Le tableau suivant fournit des détails sur les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit la taxe de vente provinciale ainsi que les taxes sur l'alcool et le tabac au nom des provinces et remet les sommes perçues directement aux provinces.


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Payable aux provinces, solde d'ouverture 8 242 7 569
Dépôts des contribuables 102 245 78 779
Remboursements aux contribuables (1 249) (1 578)
Paiements aux provinces (102 331) (76 528)
Payable aux provinces, solde de clôture 6 907 8 242

10. Comptes de dépôts

Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise et garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.

Le tableau suivant donne des détails sur les comptes de dépôts :


  Solde d'ouverture Dépôts Paiements Solde de clôture
  (en milliers de dollars)
Comptes de dépôts en garantie 36 248 12 432 (14 198) 34 482
Autres comptes de dépôts 4 575 490 0 5 065
         
Total – comptes de dépôts 40 823 12 922 (14 198) 39 547

11. Prestations de retraite et indemnités de départ

a) Prestations de retraite

Les employés de l'Agence participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'à concurrence d'une période maximale de 35 ans, au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon l'inflation.

Les employés et l'Agence contribuent au coût du Régime. Le montant des dépenses pour 2007-2008 est de 26 513 000 $ (21 622 000 $ en 2006-2007), soit près de 2,6 fois les contributions des employés.

La responsabilités de l'Agence en ce qui a trait au Régime se limite à ses contributions. Les surplus ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de parrain du Régime.

b) Indemnités de départ

L'Agence remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités de départ ne sont pas capitalisées d'avance; leur paiement proviendra des crédits futurs. Le tableau suivant renferme les détails au 31 mars :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Obligation au titre des prestations constituées, solde d'ouverture 168 061 118 288
Dépenses pour l'année 26 158 59 390
Prestations payées au cours de l'année (11 435) (9 617)
     
Obligation au titre des prestations constituées, solde de fermeture 182 784 168 061

12. Passif éventuel

a)   Sites contaminés

Des éléments de passif sont comptabilisés pour tenir compte des coûts estimatifs nécessaires pour gérer et remettre en état des sites contaminés lorsque l'Agence est obligée ou sera vraisemblablement obligée d'engager de tels coûts. L'Agence a recensé un autre site en 2008 (et un autre site en 2007) où de telles mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 770 000 $ (870 000 $ en 2007) a été enregistré. Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contaminés peuvent entraîner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recensés ou des changements dans les évaluations ou l'utilisation prévue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'année au cours de laquelle ils deviennent connus.

b)   Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites à l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Des actions en justice totalisant environ 121 000 000 $ (191 000 000 $ en 2007) étaient toujours en cours en date du 31 mars 2008. De plus, certains appels ont été interjetés à l'égard de cotisations déjà établies aux titres des droits de douane, des droits d'accise, de la TPS et de la TVH pour un montant de 89 000 000 $ (76 000 000 $ en 2007).
 
Certains de ces litiges et réclamations peuvent éventuellement devenir des passifs réels si certains événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Des charges et un passif estimatifs sont comptabilisés dans les états financiers dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte qui pourrait être encourue. Au 31 mars 2008, l'Agence avait enregistré un passif éventuel de 290 000 $ (290 000 $ en 2007).

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à d'importants marchés et obligations pluriannuels aux termes desquels l'Agence s'engage à effectuer des paiements futurs au moment de la réception de services ou de biens.

La seule obligation contractuelle importante qui peut être raisonnablement évaluée concerne un centre de détention de l'immigration qui se trouve à Toronto. L'obligation contractuelle pour le centre s'élève à 23 000 000 $ pour le prochain exercice.

14. Opérations entre entités apparentées

En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciales. De plus, durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères tel que présenté dans la partie a) ci-dessous.

a) Services obtenus gratuitement :

Durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, d'installations, de cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, de protection pour accidents de travail et de services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont été reconnus dans l'état de la situation financière de l'Agence comme suit :


  2008 2007
  (en milliers de dollars)
     
Installations 56 388 52 062
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 67 509 62 388
Protection pour accidents de travail 523 452
Services juridiques 4 861 4 398
Total 129 281 119 300

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en assurer l'efficience et la rentabilité; ainsi, un seul ministère s'acquitte de ces activités pour tous les autres, sans frais. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats de l'Agence.

b) Administration des programmes :

L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont payés trimestriellement (131 590 000 $ payés en 2008 et 97 406 000 $ payés en 2007).