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Le tableau suivant présente les dépenses réelles de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour 2007‑2008 et aligne les activités de programmes de l'Agence avec les résultats visés par le gouvernement du Canada. Conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, un rapport sur l'activité de programme « Gestion et orientation organisationnelles » est présenté dans la section IV.
Tableau 3.1 : Liens entre les activités de programmes de l'ASFC et les résultats visés par le gouvernement du Canada
Résultat stratégique : Une gestion efficiente et efficace de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité duCanada | ||||
(en milliers de dollars) | ||||
Activité de programme | Dépenses réelles 2007-2008 | Alignement avec le secteur de résultat du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|
Budgétaires | Non budgétaires | Total | ||
Accès | 687 378 | - | 687 378 |
|
Sécurité | 383 530 | - | 383 530 |
|
Innovation axée sur les sciences et la technologie | 377 799 | - | 377 799 |
|
Total | 1 448 707 | - | 1 448 707 |
Le tableau 3.2 présente la principale contribution des activités de programmes de l'ASFC pour les secteurs de résultat du gouvernement du Canada.
Tableau 3.2 : Contribution des activités de programmes de l'ASFC aux secteurs de résultat du gouvernement du Canada
Secteurs de résultat du gouvernement du Canada | ||
Activité de programme | Secteur de politique | Secteur de résultat du gouvernement du Canada |
---|---|---|
Accès | Affaires internationales | Grâce au travail de l'activité de programme « Accès », l'ASFC assure la circulation légitime des personnes et des marchandises tout en favorisant l'observation des lois et des règlements frontaliers. |
Sécurité | Affaires sociales | Grâce au travail de l'activité de programme « Sécurité », l'ASFC assure la sécurité des Canadiens dans le cadre du programme de sécurité du gouvernement du Canada et grâce à une gestion efficiente et efficace de la frontière. |
Innovation axée sur les sciences et la technologie | Affaires internationales / Affaires sociales | Grâce au travail de l'activité de programme « Innovation axée sur les sciences et la technologie », l'ASFC utilise les sciences et la technologie pour moderniser la gestion de la frontière et accroître l'efficacité et l'efficience des opérations frontalières. |
Tableau 3.3 : Comparaison des dépenses prévues et réelles de l'ASFC
(en milliers de dollars) | ||||||
Activité de programme | Dépenses réelles 2005‑2006 |
Dépenses réelles 2006‑2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
Accès | 682 349 | 719 283 | 677 708 | 679 398 | 749 978 | 708 112 |
Moins : revenus disponibles | (15 327) | (20 898) | (17 710) | (17 710) | (20 734) | (20 734) |
Net - Accès | 667 022 | 698 395 | 659 998 | 661 688 | 729 244 | 687 378 |
Sécurité | 300 599 | 358 366 | 401 580 | 402 529 | 480 758 | 383 530 |
Innovation axée sur les sciences et la technologie | 200 841 | 223 959 | 378 787 | 379 248 | 469 103 | 377 799 |
Total | 1 168 462 | 1 280 710 | 1 440 365 | 1 443 465 | 1 679 105 | 1 448 707 |
Moins : revenus non disponibles | (43 993) | (54 654) | (42 219) | (62 627) | ||
Plus : coût des services reçus sans frais | 111 685 | 119 300 | 111 463 | 129 284 | 129 284 | |
Total des dépenses de l'Agence | 1 236 154 | 1 345 356 | 1 440 365 | 1 512 709 | 1 808 389 | 1 515 364 |
Équivalents temps plein | 12 077 | 12 383 | 13 023 | 13 802 |
Tableau 3.4 : Postes votés et législatifs de l'ASFC
(en milliers de dollars) | |||||
Poste voté ou poste législatif | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
10 | Dépenses de fonctionnement | 1 242 329 | 1 245 151 | 1 429 161 | 1 263 345 |
15 | Dépenses en capital | 52 819 | 52 819 | 99 364 | 34 903 |
(S) | Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés | 145 217 | 145 495 | 149 791 | 149 791 |
(S) | Dépenses des revenus provenant de la disposition des biens excédentaires de l'État | 262 | 141 | ||
(S) | Remboursements de montants crédités aux revenus dans les années précédentes | 519 | 519 | ||
(S) | Perception des frais de l'Agence | 8 | 8 | ||
Total | 1 440 365 | 1 443 465 | 1 679 105 | 1 448 707 |
L'écart de 230 millions de dollars entre le total des autorisations et les dépenses réelles est surtout attribuable à ce qui suit :
Les tableaux suivants sont disponibles en ligne sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca.
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont
conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information figurant dans ces états financiers. Certains des renseignements contenus dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et prennent dûment en considération l'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités en matière de comptabilité et de
rapports, la direction tient une série de comptes qui constituent un registre centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés dans les Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence correspondent aux présents états financiers.
La direction maintient un système de gestion financière et de contrôle interne visant à fournir une assurance raisonnable de la fiabilité des renseignements financiers, de la protection des actifs du gouvernement et de l'exécution des opérations conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, aux règlements prescrits et aux autorisations parlementaires, et de leur inscription appropriée de manière à rendre compte des fonds publics. La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers grâce à la sélection attentive, à la formation et au perfectionnement de personnel compétent, à une structure organisationnelle qui assure une division appropriée des responsabilités et à des programmes de communication ayant pour but de bien faire comprendre dans l'ensemble de l'Agence les règlements, les politiques, les normes et les pouvoirs de la direction.
Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
La version originale a été signée par Stephen Rigby, président, Agence des services frontaliers du Canada, et Sylvain St-Laurent, agent financier supérieur, Agence des services frontaliers du Canada, à Ottawa, Canada, le 8 août 2008.Agence des services frontaliers du Canada
État des résultats (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Accès | Sécurité | Sciences et technologie | Total | Total | |
Revenus | |||||
Taxes d'accise (note 4) | 19 586 767 | 0 | 0 | 19 586 767 | 21 370 613 |
Droits de douane à l'importation | 3 902 834 | 0 | 0 | 3 902 834 | 3 704 222 |
Droits d'accise | 1 235 082 | 0 | 0 | 1 235 082 | 895 237 |
24 724 683 | 0 | 0 | 24 724 683 | 25 970 072 | |
Revenus non fiscaux | |||||
Intérêts, pénalités et amendes | 31 457 | 52 | 54 | 31 563 | 27 928 |
Biens saisis | 22 135 | 0 | 0 | 22 135 | 15 727 |
Vente de biens et services | 18 837 | 1 646 | 159 | 20 642 | 22 820 |
Confiscation de dépôts de garanties | 0 | 2050 | 0 | 2 050 | 2 057 |
Autres revenus non fiscaux | 604 | 341 | 355 | 1 300 | 1 828 |
Gain sur la vente d'actifs | 64 | 36 | 38 | 138 | 214 |
73 097 | 4 125 | 606 | 77 828 | 70 574 | |
Revenus totaux | 24 797 780 | 4 125 | 606 | 24 802 511 | 26 040 646 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 644 881 | 294 218 | 156 527 | 1 095 626 | 1 044 122 |
Services professionnels et spéciaux | 79 708 | 83 766 | 97 052 | 260 526 | 197 890 |
Transports et télécommunication | 24 509 | 30 530 | 12 754 | 67 793 | 54 728 |
Location de terrains et bâtiments | 26 259 | 15 035 | 15 525 | 56 819 | 52 611 |
Amortissement | 12 788 | 12 131 | 7 459 | 32 378 | 28 431 |
Fournitures et approvisionnements | 12 796 | 8 091 | 5 213 | 26 100 | 19 017 |
Réparations et entretien | 11 795 | 7 385 | 6 663 | 25 843 | 27 948 |
Machinerie et équipement consommables (pièces) | 5 995 | 8 537 | 4 939 | 19 471 | 18 072 |
Autres | 3 591 | 3 733 | 1 059 | 8 383 | 5 646 |
Créances irrécouvrables (recouvrées) | (35 434) | 0 | 0 | (35 434) | 50 996 |
Total des charges | 786 888 | 463 426 | 1 499 461 | ||
Résultats nets | 24 010 892 | (459 301) | 24 541 185 |
Les notes suplémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
État de la situation financière (non vérifiée)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
Actifs | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Encaisse | 1 271 299 | 2 066 739 |
Débiteurs et avances (note 5) | 406 050 | 17 444 |
Débiteurs – revenus fiscaux (note 6) | 1 376 608 | 1 295 042 |
Total des actifs financiers | 3 053 957 | 3 379 225 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 266 | 159 |
Stocks | 7 205 | 3 806 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 334 580 | 312 329 |
Total des actifs non financiers | 342 051 | 316 294 |
Total | 3 396 008 | 3 695 519 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 2 020 323 | 176 183 |
Montants à payer aux provinces (note 9) | 6 6907 | 8 242 |
Créditeurs – revenus fiscaux | 22 570 | 23 666 |
Comptes de dépôts (note 10) | 39 547 | 40 823 |
Indemnités de départ des employés (note 11) | 182 784 | 168 061 |
Total | 2 272 131 | 416 975 |
Avoir du Canada | 1 123 877 | 3 278 544 |
Total | 3 396 008 | 3 695 519 |
Passif éventuel (note 12)
Obligations contractuelles (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
État de l'équité du Canada (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 3 278 544 | 3 197 810 |
Résultats nets | 23 245 006 | 24 541 185 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (note 3) | 1 448 707 | 1 281 100 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (24 803 029) | (26 041 424) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (2 174 632) | 180 573 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) | 129 281 | 119 300 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 1 123 877 | 3 278 544 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Agence des services frontaliers du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Résultats nets | 23 245 006 | 24 541 185 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | 129 281 | 119 300 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 32 378 | 28 431 |
Pertes sur les aliénations et ajustements des immobilisations corporelles | (6 118) | (8 866) |
Dépense pour les services juridiques (Justice) | 0 | 435 |
Dépense pour créances irrécouvrables | 264 | 158 |
Dépense pour les sites contaminés | (98) | (59) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
(Augmentation) des débiteurs et avances | (388 606) | (9 364) |
(Augmentation) des débiteurs – revenus fiscaux | (81 566) | (123 583) |
(Augmentation) des charges payées d'avance | (107) | (159) |
(Augmentation) Diminution des stocks | (3 399) | 552 |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | 1 844 140 | 16 279 |
(Diminution) Augmentation des montants à payer aux provinces | (1 335) | 673 |
(Diminution) Augmentation des comptes de dépôts | (1 276) | 1 153 |
(Diminution) des créditeurs – revenus fiscaux | (1 096) | (470) |
Augmentation des indemnités de départ des employés | 14 723 | 49 773 |
Encaisse générée par les activités de fonctionnement | 24 782 191 | 24 615 438 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (48 815) | (40 210) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | 138 | 214 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | (48 677) | (39 996) |
Activités de financement | ||
Encaisse nette transmise au gouvernement du Canada | (25 528 954) | (24 579 751) |
Encaisse nette utilisée | (795 440) | (4 309) |
Encaisse, début de l'exercice | 2 066 739 | 2 071 048 |
Encaisse, fin de l'exercice | 1 271 299 | 2 066 739 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
L'Agence des services frontaliers du Canada est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le 3 novembre 2005. L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l'Agence sont financées à même les crédits parlementaires du gouvernement du Canada.
L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères fédéraux et des provinces.
Pour assurer une gestion efficiente et efficace de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l'Agence opère dans le cadre des activités de programmes suivantes :
Les états financiers ont été établis conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits accordés à l'Agence ne correspondent pas aux rapports financiers établis conformément aux principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont, dans une large mesure, fondés sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes constatés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par l'intermédiaire des crédits parlementaires. La note 3 contient un rapprochement général entre les rapports.
L'Agence fonctionne au sein du Trésor (Fonds du revenu consolidé) qui est administré par le receveur général du Canada. Tout l'argent reçu par l'Agence est déposé au Trésor et tous les décaissements effectués par l'Agence sont tirés du Trésor. L'encaisse nette transmise au gouvernement du Canada est la différence entre tout l'argent reçu et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.
Le changement de la situation nette du Trésor est la différence entre l'encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du revenu non disponible pour les charges, dont le montant est indiqué par l'Agence. Il découle de la différence entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Les revenus fiscaux déclarés dans ces états financiers incluent les revenus perçus aux termes de la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur l'accise et de la Loi sur la taxe d'accise. Ces taxes incluent : les taxes d'accise qui consistent en la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), les droits d'accise et les droits de douane à l'importation. La TPS et la TVH appliquées à l'échelle nationale, ainsi que les crédits de taxe sur les intrants accordés à l'égard de la TPS/TVH payée sur les importations et les opérations nationales ne se reflètent pas dans les présents états financiers puisque c'est l'Agence du revenu du Canada qui est chargée de l'administration de ce programme.
La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier terminé le 31 mars. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.
Les régimes douanier et fiscal canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des contribuables qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois, par exemple lorsqu'ils ne déclarent pas ou déclarent incorrectement les marchandises importées, cela a une incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle administre, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi. L'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes non déclarés; toutefois, ces montants sont inclus dans les revenus lorsqu'une cotisation est établie.
Les revenus non fiscaux déclarés dans les présents états financiers incluent les revenus perçus pour le gouvernement du Canada aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, de la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et d'autres lois semblables.
Les revenus non fiscaux sont comptabilisés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus s'est produit.
Toutes les charges sont enregistrées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
L'encaisse comprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.
Les débiteurs et les avances sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus; une provision est faite pour les créances douteuses dont le recouvrement est jugé incertain.
Les débiteurs – revenus fiscaux représentent les droits et les taxes ainsi que d'autres revenus pour lesquels une cotisation a été établie ou estimée par l'Agence, mais qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les montants à recevoir sont inscrits comme des montants devant ultimement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain. Cette provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation de la direction quant à la possibilité de recouvrement des montants qui n'ont pas encore été payés.
Les stocks sont constitués de formulaires, de publications et d'uniformes qui ne sont pas destinés à être vendus. Ces éléments d'actif sont inscrits au prix coûtant calculé selon la méthode du coût moyen pondéré. Les articles qui sont considérés désuets sont radiés. Le coût des fournitures renouvelables est imputé aux opérations de la période au cours de laquelle les articles sont utilisés.
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative comme suit :
Classe d'actif | Période d'amortissement |
---|---|
Édifices | 30 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et équipement | 10 ans |
Matériel lié à la technologie de l'information | 5 ans |
Logiciels développés à l'interne | 7 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Véhicules | 5 ans |
Immobilisations en cours de construction | Une fois en service, déterminé en conformité avec le type d'actif |
Les créditeurs – revenus fiscaux aux importateurs représentent les remboursements et les intérêts connexes découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour des droits d'accise, des droits de douane à l'importation et la TPS/TVH à l'égard d'importations de l'année courante ou d'années antérieures.
Le passif éventuel est le passif possible, qui peut devenir un passif réel lorsqu'un événement futur se produit ou ne se produit pas. Dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, et qu'une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite. Si la probabilité est impossible à déterminer ou si le montant ne peut pas être raisonnablement estimé, le passif est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers.
Le passif environnemental représente le coût estimatif pour la gestion et la remise en état des sites contaminés. Un passif est établi et une charge est inscrite selon la meilleure estimation de la direction lorsqu'il y a contamination ou lorsque l'Agence prend connaissance d'une contamination et d'une obligation correspondante ou d'une obligation qu'elle est susceptible d'encourir pour de tels coûts. Si la probabilité que l'obligation de l'Agence d'engager de tels coûts ne peut pas être déterminée ou est peu vraisemblable, ou s'il est impossible d'effectuer une estimation raisonnable, les coûts sont indiqués comme passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentées dans les états financiers. La direction croit que les estimations effectuées et les hypothèses posées au moment de la préparation des présents états financiers sont raisonnables.
Le passif éventuel, le passif environnemental, le passif pour les indemnités de fin d'emploi, la provision pour mauvaises créances (il y a des méthodologies distinctes entre les revenus fiscaux et les revenus non fiscaux) et la durée d'utilisation des immobilisations sont les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites. Les résultats réels pourraient différer des estimations actuelles. Ces estimations sont revues régulièrement et, lorsqu'il devient nécessaire de les rajuster, les rajustements sont indiqués dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats nets des opérations de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Résultats nets | (23 245 006) | (24 541 185) |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats nets, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Revenu non disponible pour dépenser | 24 803 029 | 26 041 424 |
Services fournis gratuitement | (129 281) | (119 300) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (32 378) | (28 431) |
Indemnités de départ | (14 723) | (49 773) |
Autres | 14 745 | (61 845) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 48 815 | 40 210 |
Achat de stocks | 3 399 | 0 |
Charges payées d'avance | 107 | 0 |
Total | 52 321 | 40 210 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 448 707 | 1 281 100 |
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Crédits parlementaires fournis | ||
Crédit 10 – Dépenses de fonctionnement | 1 429 161 | 1 264 927 |
Crédit 15 – Dépenses en capital | 99 364 | 51 674 |
Total | 1 528 525 | 1 316 601 |
Montants législatifs | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 149 791 | 136 844 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 262 | 365 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 519 | 718 |
Commissions d'agence de recouvrement | 8 | 0 |
Total | 150 580 | 137 927 |
Disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | ||
Crédit 10 – Dépenses de fonctionnement | (165 816) | (151 775) |
Crédit 15 – Dépenses en capital | (64 462) | (21 529) |
Total | (230 278) | (173 304) |
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (120) | (124) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 448 707 | 1 281 100 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette transmise au gouvernement | (25 528 954) | (24 579 751) |
Revenu non disponible pour fonctionnement | 24 803 029 | 26 041 424 |
Changement de la situation nette du Trésor | ||
Variation des comptes débiteurs | 325 268 | (132 947) |
Variation des comptes créditeurs et des charges à payer | 1 840 433 | 7 455 |
Autres rajustements | 8 931 | (55 081) |
Total | 2 174 632 | (180 573) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 448 707 | 1 281 100 |
Depuis le 1er janvier 2008, les taux de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH), appliqués sur les importations de marchandises, sont passés de 6 % et 14 % à 5 % et 13 % respectivement. Le montant de taxes d'accise dans l'État des résultats démontre la réduction des taux. Les revenus de taxes d'accise sont remis par mensualités au ministère des Finances d'après le calendrier de remise établi par ce ministère conformément aux modalités de l'Entente intégrée globale de coordination fiscale. Les montants remis représentent la part de la TVH des provinces participantes recouvrée par l'ASFC aux termes de l'Entente.
Le tableau suivant donne le détail des revenus de taxes d'accise :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
TPS/TVH (nette) | 19 448 447 | 21 290 302 |
Taxe d'accise – essence | 91 955 | 56 615 |
Autres taxes d'accise | 46 365 | 23 696 |
Total des taxes d'accise | 19 586 767 | 21 370 613 |
Le tableau suivant donne les détails des comptes débiteurs et avances :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 400 581 | 12 905 |
Débiteurs de parties de l'extérieur | 4 338 | 3 650 |
Avances aux employés et autres comptes débiteurs | 1 832 | 1 510 |
406 751 | 18 065 | |
Moins : provisions pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (701) | (621) |
Total | 406 050 | 17 444 |
Les débiteurs – revenus fiscaux sont constitués de droits de douane, de taxes d'accise, de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée dus au receveur général du Canada à la suite d'importations effectuées par les importateurs au Canada.
Le tableau suivant donne le détail des comptes de taxe débiteurs :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs – revenus fiscaux | 1 498 855 | 1 450 393 |
Moins : provisions pour mauvaises créances | (122 247) | (155 351) |
Débiteurs – revenus fiscaux nets | 1 376 608 | 1 295 042 |
Coût | Amortissement accumulé | 2008 | 2007 | |||||||
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Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Aquisitions | Transferts, aliénations, radiations | Solde de fermeture | Solde d'ouverture | Amortisement | Transferts, aliénations, radiations | Solde de fermeture | Valeur aux livres nette | Valeur aux livres nette |
Terrains | 4 402 | 802 | 0 | 5 204 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 204 | 4 402 |
Édifices | 142 232 | 5 327 | 0 | 147 559 | 45 574 | 4 873 | 0 | 50 447 | 97 112 | 96 658 |
Travaux et infrastructure | 1 124 | 0 | 0 | 1 124 | 335 | 21 | 0 | 356 | 768 | 789 |
Machines et équipement | 63 832 | 1 422 | (3 390) | 61 864 | 27 262 | 5 777 | (3 055) | 29 984 | 31 880 | 36 570 |
Matériel TI, logiciels développés à l'interne et commerciaux | 122 788 | 837 | 8 915 | 132 540 | 49 019 | 19 173 | (1 861) | 66 331 | 66 209 | 73 769 |
Véhicules | 24 348 | 3 224 | (817) | 26 755 | 18 360 | 2 534 | (817) | 20 077 | 6 678 | 5 988 |
Actif en contruction | 94 153 | 37 203 | (4 627) | 126 729 | 0 | 0 | 0 | 0 | 126 729 | 94 153 |
Total | 452 879 | 48 815 | 81 | 501 775 | 140 550 | 32 378 | (5 733) | 167 195 | 334 580 | 312 329 |
La tableau suivant renferme les détails des créditeurs et charges à payer :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Comptes à payer – fournisseurs externes | 45 877 | 45 088 |
Comptes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux | 1 876 369 | 48 948 |
Salaires, indemnités de vacances et congés compensatoires à payer | 98 077 | 82 147 |
Total | 2 020 323 | 176 183 |
Le tableau suivant fournit des détails sur les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit la taxe de vente provinciale ainsi que les taxes sur l'alcool et le tabac au nom des provinces et remet les sommes perçues directement aux provinces.
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Payable aux provinces, solde d'ouverture | 8 242 | 7 569 |
Dépôts des contribuables | 102 245 | 78 779 |
Remboursements aux contribuables | (1 249) | (1 578) |
Paiements aux provinces | (102 331) | (76 528) |
Payable aux provinces, solde de clôture | 6 907 | 8 242 |
Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces exigées pour garantir le paiement des droits de douane et des taxes d'accise sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise et garantir l'observation des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés par les transporteurs et les particuliers.
Le tableau suivant donne des détails sur les comptes de dépôts :
Solde d'ouverture | Dépôts | Paiements | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Comptes de dépôts en garantie | 36 248 | 12 432 | (14 198) | 34 482 |
Autres comptes de dépôts | 4 575 | 490 | 0 | 5 065 |
Total – comptes de dépôts | 40 823 | 12 922 | (14 198) | 39 547 |
Les employés de l'Agence participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent jusqu'à concurrence d'une période maximale de 35 ans, au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, multiplié par la moyenne des cinq meilleures années de salaire consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon l'inflation.
Les employés et l'Agence contribuent au coût du Régime. Le montant des dépenses pour 2007-2008 est de 26 513 000 $ (21 622 000 $ en 2006-2007), soit près de 2,6 fois les contributions des employés.
La responsabilités de l'Agence en ce qui a trait au Régime se limite à ses contributions. Les surplus ou déficits actuariels sont comptabilisés dans les états financiers du gouvernement du Canada, à titre de parrain du Régime.
L'Agence remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités de départ ne sont pas capitalisées d'avance; leur paiement proviendra des crédits futurs. Le tableau suivant renferme les détails au 31 mars :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, solde d'ouverture | 168 061 | 118 288 |
Dépenses pour l'année | 26 158 | 59 390 |
Prestations payées au cours de l'année | (11 435) | (9 617) |
Obligation au titre des prestations constituées, solde de fermeture | 182 784 | 168 061 |
Des éléments de passif sont comptabilisés pour tenir compte des coûts estimatifs nécessaires pour gérer et remettre en état des sites contaminés lorsque l'Agence est obligée ou sera vraisemblablement obligée d'engager de tels coûts. L'Agence a recensé un autre site en 2008 (et un autre site en 2007) où de telles mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 770 000 $ (870 000 $ en 2007) a été enregistré. Les efforts que poursuit l'Agence en vue de recenser les sites contaminés peuvent entraîner d'autres passifs environnementaux pour des sites nouvellement recensés ou des changements dans les évaluations ou l'utilisation prévue des sites actuels. Ces passifs seront inscrits durant l'année au cours de laquelle ils deviennent connus.
Des réclamations ont été faites à l'endroit de l'Agence dans le cours normal de ses activités. Des actions en justice totalisant environ 121 000 000 $ (191 000 000 $ en 2007) étaient toujours en cours en date du 31 mars 2008. De plus, certains appels ont été interjetés à l'égard de cotisations déjà établies aux titres des droits de douane,
des droits d'accise, de la TPS et de la TVH pour un montant de 89 000 000 $ (76 000 000 $ en 2007).
Certains de ces litiges et réclamations peuvent éventuellement devenir des passifs réels si certains événements futurs se produisent ou ne se produisent pas. Des charges et un passif estimatifs sont comptabilisés dans les états financiers dans la mesure où l'événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire et en fonction d'une estimation raisonnable de la perte
qui pourrait être encourue. Au 31 mars 2008, l'Agence avait enregistré un passif éventuel de 290 000 $ (290 000 $ en 2007).
De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à d'importants marchés et obligations pluriannuels aux termes desquels l'Agence s'engage à effectuer des paiements futurs au moment de la réception de services ou de biens.
La seule obligation contractuelle importante qui peut être raisonnablement évaluée concerne un centre de détention de l'immigration qui se trouve à Toronto. L'obligation contractuelle pour le centre s'élève à 23 000 000 $ pour le prochain exercice.
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est liée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses affaires et aux conditions normales s'appliquant aux transactions commerciales. De plus, durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères tel que présenté dans la partie a) ci-dessous.
Durant l'année, l'Agence reçoit des services, qui sont obtenus gratuitement d'autres ministères, d'installations, de cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, de protection pour accidents de travail et de services juridiques. Ces services obtenus gratuitement ont été reconnus dans l'état de la situation financière de l'Agence comme suit :
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Installations | 56 388 | 52 062 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 67 509 | 62 388 |
Protection pour accidents de travail | 523 | 452 |
Services juridiques | 4 861 | 4 398 |
Total | 129 281 | 119 300 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à en assurer l'efficience et la rentabilité; ainsi, un seul ministère s'acquitte de ces activités pour tous les autres, sans frais. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats de l'Agence.
L'Agence a conclu une entente avec l'Agence du revenu du Canada qui lui fournit des services de technologie de l'information, lesquels services sont payés trimestriellement (131 590 000 $ payés en 2008 et 97 406 000 $ payés en 2007).