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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Initiatives horizontales

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)

Équipe Canada Atlantique (ECA)

 

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du ministère responsable

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de clôture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds fédéraux affectés

Le 1er avril 2006

Le 31 mars 2009

9,95 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Le tourisme offre à la région de l’Atlantique d’importantes possibilités de croissance économique et de développement social. Ce secteur contribue beaucoup plus à la prospérité économique des provinces de l’Atlantique qu’à celle des autres régions du pays. Les dépenses des visiteurs s’élèvent à 3,24 milliards de dollars. Dans la région de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi à plus de 110 000 travailleurs et représente 5,5 % du produit intérieur brut (comparativement à 2,5 % du produit intérieur brut national). Depuis 15 ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retombées économiques du tourisme.

Créé en 1991, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) vise à promouvoir la région de l’Atlantique comme destination touristique sur des marchés ciblés. Le PTCA réunit neuf membres, à savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les ministères du Tourisme des quatre provinces.

Pour continuer de percer sur les marchés clés et de stimuler l’industrie touristique de la région, le PTCA a lancé sa quatrième initiative consécutive de marketing touristique à l’étranger. Ce projet triennal (de 2006-2007 à 2008-2009), dont le budget est évalué à 19,95 millions de dollars, vise à financer des campagnes intégrées de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les médias, afin d’attirer dans la région un plus grand nombre de visiteurs venant de marchés clés des États-Unis, de l’Europe et du Japon.

Voici les initiatives découlant du PTCA :
·  Initiative de marketing aux États-Unis – Accroître les recettes touristiques tirées du marché de la Nouvelle-Angleterre;
·    Initiative de marketing outre-mer – Promouvoir le tourisme sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Japon par des techniques de marketing intégrées.

Les partenaires se partagent les coûts comme suit : l’APECA en absorbe 50 % (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 % (5,985  millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 % (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en espèces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en espèces et en nature ainsi que des investissements dans des activités connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Voir le site Web du PTCA à http://www.actp-ptca.ca.

7. Résultats partagés

L’objectif du PTCA s’assimile aux résultats stratégiques recherchés par l’APECA pour l’une de ses priorités, à savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires.

Voici les résultats attendus par le PTCA :
          accroître la compétitivité de la région de l’Atlantique dans les marchés ciblés;
         promouvoir la coopération régionale (gouvernement fédéral-provinces-industrie);
          promouvoir les activités de marketing qui représentent un apport différentiel;
          réaliser des économies d’échelle en marketing;
          mieux faire connaître la région de l’Atlantique en tant que destination touristique venant à l’esprit spontanément; et
          accroître l’affluence et les recettes touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

8. Structure de gouvernance

Les activités du PTCA sont gérées par un comité de gestion composé des présidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux représentants de l’APECA. Ce comité administre et gère l’entente de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, évalue les programmes et supervise le travail de son comité de marketing. Ce dernier comité entreprend des activités coordonnées par les représentants du gouvernement fédéral, des provinces et de l’industrie, et il est chargé de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les opérations quotidiennes du PTCA sont supervisées par un secrétariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une stratégie de communication, ainsi que des évaluations annuelles et des évaluations finales du partenariat.

9. Partenaires participant à chaque programme

L’APECA est le seul ministère fédéral qui participe au financement des activités. Le PTCA s’associe occasionnellement à la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche de marketing à l’étranger.

Ministères et organismes fédéraux :
          Agence de promotion économique du Canada atlantique (50 % du budget);
          Commission canadienne du tourisme (s’associe occasionnellement au PTCA pour des initiatives de marketing ponctuelles).

Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
          Nouveau-Brunswick – Entreprises Nouveau-Brunswick et ministère du Tourisme et des Parcs;
          Nouvelle-Écosse – ministère du Tourisme et de la Culture;
          Île-du-Prince-Édouard – ministère du Tourisme et ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture;
          Terre-Neuve-et-Labrador – ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.

Organismes du secteur privé (20 % du budget) :
          Hospitality Newfoundland and Labrador;
          Tourism Industry Association of Nova Scotia;
          Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick;
          Tourism Industry Association of Prince Edward Island.

10. Nom du programme

11. Total des fonds affectés

12. Dépenses prévues 2007-2008

13. Dépenses réelles 2007-2008

Initiative de marketing aux États-Unis

8,30 millions de dollars

2,77 millions de dollars

2,76 millions de dollars

Résultats pour 2007‑2008

14. Résultats prévus 2007‑2008

15. Résultats réels 2007‑2008

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendrées pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes médiatiques.

14 $:1 $

19,45 $:1 $

Nombre de groupes de visiteurs liés au programme de marketing

30 000

55 385

Dépenses touristiques pour les produits et les services liées au programme de marketing

38,78 millions de dollars

82,9 millions de dollars

16. Commentaires sur les écarts

Le PTCA a mis au point un modèle de conversion pour évaluer l’impact des voyageurs qui téléchargent de l’information touristique directement d’Internet, plutôt que de demander de la documentation par les moyens classiques. En intégrant ces demandes de renseignements à sa recherche, le PTCA a pu mesurer l’impact différentiel d’Internet sur les demandes de renseignements générées par les médias, l’affluence touristique ainsi que les recettes et dépenses connexes. Les campagnes médiatiques auprès des consommateurs ont engendré 82,1 millions de dollars en revenus différentiels pour les PME de la région de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, et un rendement de 26,52 $ pour chaque dollar investi. Les partenariats créés avec des grossistes en voyage aux États-Unis ont généré 900 000 $ de revenus supplémentaires, et un rendement du capital investi de 10,17 $. L’intégration de plusieurs activités n’engendrant aucun rendement du capital investi (salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les médias, recherche sur le développement de sites Web pour les consommateurs, etc.) ont eu un rendement global de 19,45 $.

10. Nom du programme

11. Total des fonds affectés

12. Dépenses prévues 2007-2008

13. Dépenses réelles 2007-2008

Initiative de marketing outre-mer

1,2 million de dollars

0,4 million de dollars

0,4 million de dollars

Résultats pour 2007-2008

14. Résultats prévus 2007‑2008

15. Résultats réels 2007‑2008

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables générées pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes médiatiques.

6 $:1 $

4,74 $:1

Partenariats créés avec des grossistes en voyages à l’étranger

20

14

Dépenses touristiques pour des biens et services découlant des partenariats avec les grossistes en voyages à l’étranger.

2,4 millions de dollars

3,7 millions de dollars

16. Commentaires sur les écarts

Le PTCA a recentré son programme de partenariat avec les grossistes en voyages européens sur les partenariats qui présentaient le plus grand potentiel de rendement. Le nombre de partenariats de ce genre est passé de 20 (prévu) à 14 (réel). Ils ont généré des revenus différentiels de 3,7 millions de dollars pour les PME de la région de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, ce qui représente un rendement de 15,58 $ pour chaque dollar investi. Le PTCA a également investi dans plusieurs activités n’engendrant aucun rendement du capital investi (par exemple salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les médias, recherche sur le développement de sites Web pour les consommateurs). Ces investissements ont eu un rendement global de 4,74 $ au lieu des 6 $ prévus.

17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

S.O.

18. Personne-ressource

Rob McCloskey, directeur général
Tourisme Atlantique
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Nº de téléphone : 902-626-2479
Courriel : rob.mccloskey@acoa-apeca.gc.ca


 

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du ministère responsable

Programme de promotion du commerce extérieur (autrefois appelé Entente sur la promotion du commerce extérieur)

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de clôture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds fédéraux affectés

Le 11 avril 2005

Le 31 mars 2010

7 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Le Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) réunit les quatre gouvernements provinciaux de la région de l’Atlantique et trois ministères fédéraux, soit l’APECA, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Signée pour la première fois en mai 1994, l’ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur visait une période de trois ans et était assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a été prolongée en mars 1997 pour trois autres années et s’est vu accorder un budget de deux millions de dollars. Une deuxième prorogation a été effectuée en 2000 pour une période de quatre ans jusqu’en 2004; le budget a été augmenté à huit millions de dollars et sept partenaires de la promotion du commerce extérieur y participaient.

L’actuel PPCE, dont le budget s’élève à dix millions de dollars, poursuivra jusqu’en 2010 le travail amorcé par les partenaires. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement à raison de 70 % et de 30 % respectivement. Le mandat du PPCE est de prendre des mesures précises pour optimaliser la coordination à l’échelle panatlantique et mettre en commun les ressources limitées des partenaires afin de coordonner des activités liées au commerce. L’engagement des partenaires à l’égard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affectés, témoigne bien des résultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région (voir http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml).

7. Résultats partagés

Voici les résultats partagés entre les partenaires du PPCE, à l’appui de la priorité de l’APECA en matière de commerce :
       accroissement du nombre des nouveaux exportateurs;
       accroissement du nombre des exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés;
      accroissement du nombre des exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les marchés existants.

Depuis la création du premier PPCE en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administré plus de 200 projets auxquels ont participé quelque 3 500 entreprises du Canada atlantique. Le PPCE a permis à 182 entreprises de commencer à exporter, à 380 exportateurs d’accroître leurs ventes à l’étranger et à 259 exportateurs d’étendre leurs activités à de nouveaux marchés.

8. Structure de gouvernance

À titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA héberge le secrétariat chargé d’administrer le programme. Un comité de gestion composé d’un représentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’évaluation des projets.

9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme

Ministères et organismes fédéraux (70 % du budget) :
          APECA (ministère responsable);
          Affaires étrangères et Commerce international Canada - partenaire non financier;
          Industrie Canada – partenaire non financier.

Gouvernements provinciaux (30 % du budget) :
          Entreprises Nouveau-Brunswick;
          Entreprises Nouvelle-Écosse inc.;
          Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre‑Neuve‑et‑Labrador;
          Expansion des affaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

10. Nom du programme

11. Total des fonds affectés

12. Dépenses prévues 2007-2008

13. Dépenses réelles 2007-2008

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)

7,0 millions de dollars

1,8 million de dollars

2,1 millions de dollars

Résultats pour 2007-2008

14. Résultats pour la durée de l’entente (de 2005-2006 à 2009-2010)

15. Résultats réels (2007-2008)

Accroître le nombre de nouveaux exportateurs

40 entreprises

5

Accroître le nombre d’exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés

75 entreprises

17

Accroître le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des marchés existants

150 entreprises

33

16. Commentaires sur les écarts

Les résultats attendus valent pour toute la durée de vie de l’entente, et la collecte de données se poursuit pendant deux ans après son expiration. La date cible pour l’obtention des résultats attendus est en 2012.

17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

S.O.

18. Personne-ressource

Michel Têtu, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Nº de téléphone : 506-851-6496
Courriel :michel.tetu@acoa-apeca.gc.ca



Équipe Canada Atlantique (ECA)


1. Nom de l’initiative horizontale

2. Nom du ministère responsable

Équipe Canada Atlantique

APECA

3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4. Date de clôture de l’initiative horizontale

5. Total des fonds fédéraux affectés

Avril 1999

Le 31 mars 2010

11,14 millions de dollars

6. Description de l’initiative horizontale

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de la région de l’Atlantique, Équipe Canada Atlantique bénéficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada et d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Elle s’est donné pour mission de renforcer les relations entre la région de l’Atlantique et les États-Unis pour tout ce qui touche au commerce et aux investissements. De 1999 à 2008, quelque 6,5 millions de dollars ont été investis dans les missions commerciales d’ECA. En juin 2008, les participants ont déclaré des ventes de près de 45 millions de dollars.

La démarche d’ECA est axée essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux États-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes à obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs débouchés avant, pendant et après leurs incursions à l’étranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de la région l’Atlantique, les missions représentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la région comme marché de choix pour les investissements étrangers. Voir le site Web d’ECA à http://www.equipecanadaatlantique.ca.

7. Résultats partagés

Les missions commerciales d’ECA s’adressent aux PME de la région de l’Atlantique. Elles les aident à accroître leurs exportations et à attirer des investissements sur des marchés clés. En voici les objectifs :
          aider les PME de la région de l’Atlantique à mieux se préparer en vue de l’exportation;
          créer des partenariats et des alliances entre des PME de la région et des entreprises exploitées sur les marchés cibles;
          accroître le chiffre d’affaires des PME de la région de l’Atlantique qui exportent sur de nouveaux marchés ou des marchés établis et sensibiliser ces marchés à la région de l’Atlantique.

En juin 2008, Équipe Canada Atlantique avait mené à bien quatorze missions aux États‑Unis, auxquelles 531 entreprises ont participé, et plus de 3 665 réunions d’affaires se sont tenues; le chiffre d’affaires réel dépassait 44 millions de dollars.

8. Structure de gouvernance

Un comité de gestion composé de hauts fonctionnaires de l’APECA, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le rôle d’organe décisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comité organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est composé de représentants des quatre ministères provinciaux du Commerce de la région de l’Atlantique, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secrétariat d’Équipe Canada Atlantique. Ce secrétariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme

          APECA
          Affaires étrangères et Commerce international Canada  – partenaire non financier
          Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 7 000 $ par mission

10. Nom du programme

11. Total des fonds affectés

12. Dépenses prévues 2007‑2008

13. Dépenses réelles 2007‑2008

Équipe Canada Atlantique

11,14 millions de dollars : APECA

132 000 $ : AAC

356 000 $ (S et C) : APECA
75 000 $ (F et E) : APECA
7 000 $ : AAC

337 829 $ (S et C) : APECA
73 000 $ (F et E) : APECA
7 000 $ : AAC

Résultats pour 2007-2008

14. Résultats prévus 2007‑2008

15. Résultats réels 2007‑2008

PME mieux préparées à l’exportation

40

41

Nouveaux exportateurs

5

8

Exportateurs perçant de nouveaux marchés

5

16

Ventes à l’exportation prévues des PME

30 millions de dollars

15 millions de dollars

16. Commentaires sur les écarts

 

17. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

S.O.

18. Personne-ressource

Michel Têtu, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Nº de téléphone : 506-851-6496
Courriel :michel.tetu@acoa-apeca.gc.ca