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ARCHIVÉ - RMR 2007-2008 - Renseignements sur les dépenses de projets

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Agence de la santé publique du Canada


(en millions de dollars) Coût total estimatif actuel Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Activité de programme :
Prévention et contrôle des maladies
42,11 0 0,2 5,4 5,4 3.42 3,4
Nom du projet dans le RMR Laboratoire de Winnipeg et optimisation de l’espace3
Étape du projet Projet d’une durée de sept ans (2006 à 2012)

REMARQUES

  1. Le coût total estimatif actuel de 42,1 millions de dollars correspond à l’approbation définitive du projet (ADP) obtenue en septembre 2007 en vue de l’acquisition et de la rénovation du Laboratoire Ward à Winnipeg.
  2. En raison de la conclusion tardive de la transaction avec le gouvernement du Manitoba visant l’achat du laboratoire, la période initiale de 2006 à 2011 a été prolongée jusqu’en 2012, et un report a été fait de l’exercice 2007-2008 à l’exercice 2008-2009. Un report est aussi prévu pour l’année financière suivante.
  3. Aussi appelé Laboratoire Logan, Laboratoire Ward ou Laboratoire J.C. Wilt.

Ce projet a obtenu l’ADP du Conseil du Trésor, ce qui signifie que le Conseil du Trésor a approuvé le projet et qu’il autorise le déblocage de fonds pour permettre d’atteindre les objectifs de la phase de mise en œuvre. Les ministères et organismes qui financent le projet demandent une ADP seulement lorsque l’étendue du projet global a été définie et lorsque le budget a été révisé de façon importante.

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Agence des services frontaliers du Canada

Renseignements sur les dépenses de projets

Tableau 3.9 : Renseignements sur les dépenses de projets de l'ASFC


(en milliers de dollars)
Activité de programme Coûts actuels estimatifs 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépensesréelles 2007-2008
Budget principal Dépenses prévues [2] Autorisations totales [3] Dépensesréelles
               
Projets – conclusion
Clarenceville (Qc) 1 385 125 12 80 80 80 79
Grand livre des recettes 2 232         2 700 2 232
Projets – mise en œuvre
Andover (N.-B.) 6 445 264 4 208 820 820 953 953
Cascade (C.-B.) 2 980 227 2 043 167 167 148 148
Douglas (C.-B.) 44 000 4 209 12 765 19 243 19 243 15 253 14 761
Emerson West (Man.) 12 658 5 3 5 5 1 1
Lacolle (Qc) 1 586   440 1 305 1 305 2 004 2 004
Stanstead, route 55 (Rock Island) (Qc) 18 000 8 238 1 398 373 373 171 171
Expansion du programme NEXUS Air 58 448     13 095 13 095 13 095 12 793
Programme de reprise des activités 23 963     7 075 7 075 7 551 7 551
Projets – planification et détermination initiales
St. Stephen (N.-B.) 21 509 66  535 1 520 1 520 5 160 4 865
Rigaud (Qc) 54 000   318 2 412 2 412 861 861
Fraser (C.-B.) 1 400   144 1 040 1 040 953 949
Aldergrove (C.-B.) 15 000 10 6 150 150    
Amélioration de la sécurité dans le transport du fret routier et ferroviaire – Manifeste électronique 396 001     98 532 123 267 98 532 36 353
Cotation des risques harmonisée /Données commerciales préalables du Canada et des États-Unis 30 996     6 222 6 222 6 222 2 206
Initiative de communication de données – Dossier du passager 53 157     13 835 13 835 13 835 6 716
Ligne d'inspection primaire électronique 2 724         2 518 518
Sûreté du fret aérien 12 100     3 700 3 700 3 700 2 999
Total 758 584 13 144 21 872 169 574 194 309 173 736 96 159

[2] Les dépenses prévues sont comprises dans le Budget principal des dépenses.

[3] Les autorisations totales sont comprises dans le Budget principal des dépenses, dans le Budget supplémentaire des dépenses et dans les transferts internes.

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Agence du revenu du Canada

Tableau 6 Renseignements sur les dépenses de projets


 
 
(en milliers de dollars)
 
 
2007-2008
Nom des initiatives
Dépenses réelles 2006-2007
Dépenses des années précédentes au 31 mars 2007
ÉTP prévus
Dépenses prévues
ÉTP réels
Dépenses réelles
Direction générale des services de cotisations et de prestations
 
 
 
 
 
 
 
GED – Mon dossier d’entreprise
3 074
4 474
48
3 777
48
3 130
 
GED – Gestion des privilèges des tiers[note 1] 
602
4 532
16
1 183
16
761
 
Renouvellement de l’identification des particuliers
1 973
2 784
56
6 564
56
5 806
 
Restructuration de la TPS/TVH[note 1]
43 513
151 531
190
23 543
170
21 983
 
Restructuration T3
350
350
8
628
409
 
 
Total partiel[note 2] 
49 512
163 671
318
35 695
290
32 091
Direction générale des services aux contribuables et de la gestion des créances
 
 
 
 
 
 
 
Recouvrements intégrés des recettes
17 700
46 051
221
21 591
197
21 500
 
Renouvellement de système de retenues sur la paie, de comptabilisation et de recouvrements
1 180
2 794
21
1 975
24
1 456
 
Intégration du recouvrement non fiscal
2 900
5 022
69
4 000
20
2 008
 
 
Total partiel[note 2]
21 780
53 867
311
27 566
241
24 964
Direction générale des programmes d’observation
 
 
 
 
 
 
 
Restructuration des systèmes d’observation
8 736
26 691
96
10 300
74
8 217
 
Gestion du travail de l’entreprise
3 863
3 863
103
13 000
60
6 657
 
 
Total partiel[note 2]
12 599
30 554
199
23 300
134
14 875
Direction générale des appels
 
 
 
 
 
 
 
Restructuration du registre des allègements pour les contribuables (anciennement Système de gestion de l’information sur l’équité)
289
289
0
523
0
523
 
 
Total partiel[note 2]
289
289
0
523
0
523
Direction générale des affaires publiques
 
 
 
 
 
 
 
Renouvellement de l’intranet
700
1 441
39
3 893
39
3 754
 
Solution de gestion du contenu d’édition
2 118
3 543
9
2 440
9
2 292
 
 
Total partiel[note 2]
2 818
4 984
48
6 333
48
6 047
Direction générale de l’informatique
 
 
 
 
 
 
 
Renseignement à l’entreprise / Aide à la décision
2 967
10 802
3
3 000
3
887
 
Programme de modernisation de la sécurité
4 625
12 154
16
6 146
16
5 776
 
Récupérabilité des centres de données
3 689
44 626
11
5 300
11
3 132
 
Disponibilité du service
3 065
38 083
0
0
0
0
 
Installations des centres de données
2 260
4 193
3
2 431
3
2 424
 
Durabilité des Systèmes administratifs d’entreprise
460
460
0
1 502
0
1 411
 
Gérance des données
592
786
0
350
0
252
 
Environnement réparti contrôlé
8 675
17 415
16
7 703
16
7 547
 
Améliorations des services de réseau
3 018
5 218
4
1 881
4
1 864
 
 
Total partiel[note 2]
29 351
133 737
53
28 313
53
23 294
Direction générale des finances et de l’administration
 
 
 
 
 
 
 
Stratégie d’information financière – plan stratégique du Grand livre des recettes (anciennement Élaboration de la SIF – Phase 2)
415
21 502
2
200
2
89
 
Solution améliorée de la gestion des déplacements
547
547
0
40
0
40
 
 
Total partiel[note 2]
962
22 049
2
240
2
129
Direction générale des ressources humaines
 
 
 
 
 
 
 
Norme de classification de l’Agence
3 392
6 470
50
5 300
50
2 742
 
Renouvellement de la prestation des services de rémunération
10 400
53 177
43
3 000
43
3 000
 
 
Total partiel[note 2]
13 792
59 647
93
8 300
93
5 742
Total
131 103
468 798
1 024
130 270
861
107 665

[note 1] Les données de la colonne « Dépenses des années précédentes au 31 mars 2007 » ont été redressées afin de refléter les dépenses totales attribuables à ces initiatives.
[note 2] Tout écart dans les Totaux partiels est attribuable à l’arrondissement.
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Agence spatiale canadienne

3.3.4) Renseignements sur les dépenses de projets


(en millions
de $)
Coût total estimatif actuel Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 2007-2008
Budget principal Dépenses prévues Autori-
sations totales
Dépenses réelles
Observation de la Terre depuis l'espace
(Q) RADARSAT-1 (GPE) 723,1 8,1 8,2 11,2 8,8 11,4 7,5
(C.-B.-Q) RADARSAT-2 (GPE) 418,6 17,0 10,6 18,5 12,3 17,3 12,9
(O-Q) SWIFT – CHINOOK (APP)1 93,1 1,5 0,9 16,8 18,3 10,0 0,8
(C.-B.-M-O-Q) CONSTELLATION SAR (APP) 143,2 4,7 8,2 33,8 32,2 33,7 2,6
Sciences et exploration spatiales
(C.-B.) APXS (ADP) 8,7 - 4,0 5,2 1,4 4,1 3,1
(O) JWST (GPE) 134,7 8,3 22,2 34,1 23,3 32,1 30,3
(O) MARS PHOENIX (ADP) 27,8 11,9 6,7 1,7 0,5 1,5 0,8
(O) NEOSSAT (ADP) 5,4 - 0,1 4,5 2,1 5,5 2,1
(O) UVIT (ADP) 5,7 1,3 1,5 2,8 2,7 3,0 1,0
Télécommunications par satellites
(O) M3MSAT (APP) 5,4 - 0,0 - - 0,1 0,1
TOTAL 1565,9 52,8 62,4 128,6 101,5 118,7 61,1



Nota :

  • Les chiffres sont arrondis, et donc ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
  • L'écart entre les Autorisations totales et les Dépenses réelles est principalement dû au report de fonds de 2007 2008 à 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011, dans le cadre de la gestion des projets d'immobilisations.


Province où le projet d'immobilisations
sera réalisé
:
O = Ontario
Q = Québec
C.-B. = Colombie-Britannique
M = Manitoba

Catégorie de projet :
GPE = Grand projet de l'État
ADP = Approbation définitive de projet
APP = Approbation préliminaire de projet


1 SWIFT – CHINOOK (APP) : Projet en cours de redéfinition.

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Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tableau 6 : Renseignements sur les dépenses liées aux projets 1


Projets de plus de 5 millions de dollars Coût total estimatif actuel2 2005-2006 2006-2007 2007-2008
Dépenses réelles Dépenses réelles Budget
principal des dépenses
Dépenses
prévues
Autorités Dépenses réelles
Ontario (Ottawa), complexe Skyline3 (étape de clôture du projet) 14,1 1,7 1,4 1,9 1,9 1,1 1,1
Projets comprenant des activités de programme précises :  
Gestion des risques de l'entreprise  
Améliorations des systèmes de prestation des programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) associés au Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) (phase de définition du projet)4 125,0 6,5 3,8 - - 16,2 5,0
Total pour la gestion des risques de l'entreprise 125,0 6,5 3,8 - - 16,2 5,0
   
Environnement  
Saskatchewan (Swift Current), modernisation du barrage Duncairn, amélioration des infrastructures hydrauliques (phase de clôture du projet)5 10,0 1,0 0,1 - - 0,0 0,0
Service national d'information sur les terres et les eaux (SNITE) (phase de définition du projet) 100,1 14,9 21,3 28,3 28,3 25,3 25,3
Saskatchewan (Maple Creek), travaux de remise en état du barrage Junction (phase de construction du projet) 7,3 0,6 0,1 6,0 6,0 3,9 3,9
Manitoba (Winnipeg), Hôpital général Saint-Boniface (phase de clôture du projet) 5,7 1,4 2,9 0,9 0,9 0,6 0,6
Total Environnement 123,1 17,9 24,4 35,2 35,2 29,8 29,8
         
Innovation et renouveau        
Québec (Lennoxville), centre de recherches laitières (première phase de définition et de planification)6 10,0 0,2 0,3 5,2 5,2 0,5 0,5
Ontario (Ottawa), serres et chambres de croissance (première étape de définition et de planification) 10,9 0,7 2,1 7,3 7,3 7,6 7,6
Total pour l'innovation et le renouveau 20,9 0,9 2,4 12,5 12,5 8,1 8,1
         
Total pour les projets de plus de 5 millions de dollars 283,1 27,0 32,0 49,6 49,6 55,2 44,1

Remarques ::

1 Tous les projets actuellement approuvés ayant une valeur estimative de plus de 5 millions de dollars sont présentés dans ce tableau.

2 Les coûts totaux approximatifs actuels comprennent les dépenses engagées lors des années précédentes ainsi que les dépenses pour l'exercice 2007-2008 et au-delà.

3  Les données pour le complexe Skyline correspondent uniquement aux coûts inclus dans les niveaux de références d'AAC. Il s'agit d'un projet ministériel qui se rapporte à toutes les activités de programmes.

4 Project work for the Business Risk Management Program Delivery System was delayed due to uncertainty surrounding the approval of funding.

5 Le nettoyage final au barrage Duncairn a été achevé en 2007-2008.

6 Les dépenses réelles pour le centre de recherches laitières sont moins importantes que prévu en raison d'un retard des travaux de construction en 2007-2008. Des coûts réels ont été engagés pour la planification et les estimations.

Les montants figurant sur le tableau ci-dessus ont été arrondis au million de dollars le plus près. Pour cette raison, on a attribué la valeur 0,0 aux montants qui ne peuvent être arrondis à un million de dollars.

L'arrondissement pourra donc fausser le total qui ne correspondra pas nécessairement à la somme des montants indiqués.

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Anciens Combattants Canada

Renseignements sur les dépenses de projets


(en millions de dollars) Coût total estimatif actuel Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 2007-2008
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Rénovation de l'Hôpital Sainte-Anne 114,3 17,2 11,9 23,2 23,2 26,5 26,4
Projet de restauration des monuments en Europe 29,8 8,9 9,3   0,4 0,4 0,2
Total 144,1 26,1 21,2 23,2 23,6 26,9 26,6

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Commission canadienne des droits de la personne

Tableau 4 : Renseignements sur les dépenses de projets (en milliers de dollars)



  Coût total estimatif
actuel
2002-2007

2007-2008

Dépenses
réelles
Budget
principal
Dépenses
prévues
Total des autorisations Dépenses
réelles
Règlement des différends et Prévention de la discrimination
Système de gestion des cas, des vérifications et des initiatives (anciennement Projet des technologies de la gestion des cas)
1 400 954 450 450 566 589
Étape du projet : Phase 4 - mise en œuvre du Systeme de gestion des plaintes et des vérifications.


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Commission de la fonction publique du Canada

Renseignements sur les dépenses de projet


(en milliers de dollars) Coût total estimé réel Réelles 2005-2006 Réelles 2006-2007 Budget principal
 2007-2008
Dépenses prévues
 2007-2008
Total des autorisations budgétaires
 2007-2008
Total des dépenses réelles
 2007-2008
Activité de programme – Services de dotation et d'évaluation              
Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP)              
Solution intérimaire (SRFP) 27 924 8 213 7 412 9 768 9 768 8 686 8 330
Solution à plus long terme 4 098 2 354   2 343 2 343 2 343 1 097
Total global 32 022 10 567 7 412 12 111 12 111 11 029 9 427

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Conseil national de recherches Canada


Tableau 3-6 : Renseignements sur les dépenses de projets (en millions de dollars)

 

2007-2008

Activité de programme

Coût total estimatif courant

Dépenses réelles 2005‑2006

Dépenses réelles 2006-2007

Total du Budget principal des dépenses

Total des dépenses prévues

Autorisations totales

Dépenses réelles

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche et développement

 

 

 

 

 

 

 

Centre des technologies de fabrication en aérospatiale, phase de clôture du projet, (S-APE)

34,1

0,4

-

-

-

-

-

Centre des technologies de l’aluminium, phase de clôture du projet, (S-APE)

34,4

2,5

 

7,8

7,8

7,8

7,8

Construction du Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques, phase de clôture du projet, (S-APE)

19,0

1,1

-

6,2

6,2

6,3

6,3

Construction d’une installation de partenariat industriel (IPI) adjacente à l’IBD-CNRC, phase de clôture du projet, (S-APE)

11,0

1,7

-

0,1

0,1

0,1

0,1

Déménagement du Centre d’innovation du CNRC, phase de clôture du projet, (S-APE)

18,7

13,1

1,6

0,0

0,0

0,0

0,0

Construction d’une installation de partenariat industriel (IPI) à l’IBM‑CNRC, phase de clôture du projet, (PD)

7,2

0,5

-

0,1

0,1

0,1

0,1

Approbation d’un projet de bail pour l’Institut national de nanotechnologie, phase de mise en œuvre du projet, (I-APL)

87,2

5,4

2,4

1,3

1,3

1,3

1,3

Approbation d’un projet de bail pour l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé, phase de mise en œuvre du projet, (I-APL)

20,9

-

0,3

0,5

0,5

0,5

0,5

 

Nota

  • Certains chiffres ayant été arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

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Cour suprême du Canada

Frais d’utilisation pour 2007-2008


        2007- 2008
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établissement de frais Date de la dernière modification Revenus prévus (000 $) Revenus
réels
(000 $)
Vente du Bulletin des procédures
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Suprême
13 octobre
2006
8,0
2,4
Vente de jugements
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Suprême
13 octobre
2006
12,0
6,0
Vente de certificats
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Suprême
13 octobre
2006
8,0
1,7
Photocopies
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Suprême
13 octobre
2006
30,0
46,0
Autres frais
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Suprême
13 octobre
2006
56,0
76,0
Total partiel
 
 
Total partiel
 
 
Total partiel
 
 
Total 2007-2008
114,0

132,1



 
2007-2008
Années de planification
Frais d'utilisation
Exercice
Revenus prévus
(000 $)
Vente du Bulletin des procédures 2008-09
2009-10
2010-11
3,0
3,0
3,0
Vente de jugements 2008-09
2009-10
2010-11
6,0
6,0
6,0
Vente de certificats 2008-09
2009-10
2010-11
2,0
2,0
2,0
Photocopies 2008-09
2009-10
2010-11
40,0
40,0
40,0
Autres frais 2008-09
2009-10
2010-11
70,0
70,0
70,0
Total partiel 2008-09 121,0
Total partiel 2009-10 121,0
Total partiel 2010-11 121,0
Total 2007-2008

Note : Les frais d’utilisation sont établis par la Loi sur la Cour suprême, et la Loi sur les frais d’utilisation n’impose par leur divulgation. Toutefois, puisqu’ils ont été donnés dans le passé, ces renseignements sont fournis ici à des fins de comparaison.

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Défense nationale

Tableau 4a : Renseignements sur les dépenses de projets (Immobilisations) de plus de 30 M$

Les projets du tableau ci-dessous sont répartis selon les caractéristiques suivantes : (1) projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (30 millions de dollars avec une estimation fondée des coûts) ou (2) projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l’estimation.


NUMÉRO DU PROJET

NOM DU PROJET

PHASE

Budget principal des dépenses 2007-2008 Coût estimatif total

Coût estimatif total actuel (000 $)

Dépenses antérieures à  2006-2007
(000 $)

Dépenses prévues
2007–2008
(000 $)

Dépenses réelles
2007–2008
(000 $)

ÉCART (000 $)

Activité de programme : METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES ET APTES AU COMBAT 
EFFETS MARITIMES

1216

Navire de patrouille extracôtier/de l’Arctique

D

42 800

42 434

0

1 689

2 001

-312

1487

Système sonar à réseau remorqué canadien

C

120 926

120 651

120 651

275

0

275

2549

Capacité du Canada en sous-marins (prolongation de la vie des sous-marins)

M

869 832

887 856

753 719

54 462

43 212

11 250

2573

Projet de protection de l’environnement maritime

M

55 507

55 507

46 610

2 300

1 834

466

2586

Projet de modernisation et de prolongation de la vie des frégates de la classe HALIFAX

D/M

22 952

800 951

9 272

14 480

10 728

3 752

2640

Missiles Sea Sparrow évolués

M

504 000

504 000

486 443

5 253

2 088

3 165

2664

Capteur électro-optique perfectionné

M

240 528

240 499

77 290

44 766

40 586

4 180

2673

Navires de soutien interarmées

D

37 525

50 173

15 884

27 400

23 308

4 092

2796

Remplacement des navires-écoles YAG 300

M

99 020

98 840

49 937

20 687

27 621

-6 934

TOTAL – EFFETS MARITIMES

 

1 993 090

2 800 911

1 559 806

171 312

151 378

19 934

EFFETS TERRESTRES

58

Prolongement de la durée du véhicule blindé léger à roues

M

159 250

160 454

74 482

21 533

16 753

4 780

84

Remplacement de l’équipement GPS de l’Armée de terre

M

43 963

40 509

26 306

9 653

6 368

3 285

224

Courtier des services d’information de la Défense

M

37 910

44 047

18 007

14 074

13 877

197

1017

Obusier remorqué léger M777 de 155 mm (Note 3)

M

87 632

87 264

62 559

14 695

11 469

3 226

1070

Véhicule de patrouille blindé

M

123 683

123 684

93 381

18 606

19 588

-982

1203

Véhicule de soutien blindé lourd

M

108 247

148 827

1 868

96 739

65 222

31 517

1204

Systèmes d’arme télécommandés pour des véhicules blindés légers

M

41 272

42 326

2 272

33 024

7 907

25 117

1241

Char de combat principal

M

285 000

208 882

0

95 247

99 008

-3 761

1436

Modernisation de la défense antiaérienne à basse altitude

M

1 093 179

1 091 549

1 073 352

8 890

8 642

248

2058

Simulateur d’effets d’armes

M

108 002

119 307

95 305

9 791

17 599

-7 808

2346

Système de véhicules de soutien moyen

D

24 585

1 066 680

3 076

20 398

5 222

15 176

2349

Véhicule utilitaire léger à roues

M

298 400

302 965

280 129

7 900

5 934

1 966

2556

Projet de détection, d’échantillonnage et d’identification d’agents biologiques (points vitaux) des Forces canadiennes

M

48 155

40 049

7 885

17 935

15 080

2 855

2637

Transports de troupes blindés

M

2 343 695

2 348 900

2 058 864

138 196

76 375

61 821

2652

Véhicule à effets multimission (Travaux suspendus en attendant que le gouvernement décide de mettre fin au projet)

 

0

5 004

2 923

0

347

-347

2684

Système amélioré de détection des mines terrestres

C

33 663

33 489

31 802

1 073

771

302

2731

Prolongation de la vie des transports de troupes blindés

M

345 939

352 162

321 525

18 667

12 527

6 140

TOTAL – EFFETS TERRESTRES

 

5 182 575

6 216 098

4 153 736

526 421

382 689

143 732

EFFETS AÉRIENS

86

Programme de vol opérationnel

M

111 521

111 521

40 708

21 624

7 967

13 657

113

Système avancé d’entraînement à distance pour le combat

M

187 675

187 742

146 427

12 165

5 606

6 559

180

Écran d’affichage multifonctions du CF-18

M

98 761

61 959

61 617

222

0

222

273

Capteur d’infrarouge multirôle avancé du CF-18

M

186 060

186 060

834

45 656

34 591

11 065

295

Aurora – Remplacement du système de gestion des communications

M

89 745

88 770

63 494

16 753

3 078

13 675

317

Aurora – Remplacement du système électro-optique

M

49 162

49 137

46 167

1 705

2 143

-438

410

Aurora – Simulateur du poste de pilotage

M

40 862

40 906

37 141

3 434

682

2 752

423

Aurora – Remplacement des mesures de soutien électronique

M

194 457

194 379

111 887

27 843

11 944

15 899

428

Aurora – Acquisition de radars imageurs

M

280 018

284 676

132 277

35 061

30 940

4 121

451

Système ITEP du polygone d’évaluation de Primrose Lake

M

42 615

42 615

23 343

7 459

4 016

3 443

536

Aurora – Simulateur de mission

M

44 633

44 754

6 020

2 050

7 251

-5 201

583

CF18 – Proposition de modification technique 583

M

987 308

851 946

829 559

23 656

15 057

8 599

609

Projet des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe

D

8 200

4 912

4 905

3 263

7

3 256

743

Modernisation du radar de contrôle tactique

M

36 764

39 019

2 278

5 668

1 025

4 643

1007

Hélicoptères de transport moyen à lourd

D

8 488

2 014 542

3 221

3 255

6 153

-2 898

1036

Projet de la capacité de transport aérien (tactique)

M

6 297

3 061 677

2 557

3 400

159 209

-155 809

1117

Projet de la capacité de transport aérien (stratégique)

M

1 609 000

1 805 171

170 069

1 060 000

928 405

  131 595

1686

CF18 – Armes air-air perfectionnées (de courte portée)

M

36 685

36 685

20 863

2 090

78

2 012

2320

Système militaire automatisé de circulation aérienne

M

164 865

157 015

150 154

6 161

2 143

4 018

2371

Système perfectionné pour la navigation et l’approche de précision

M

97 830

98 039

69 075

22 423

5 658

16 765

2517

Hélicoptères utilitaires de transport tactique des Forces canadiennes

M

1 093 100

1 093 098

1 072 477

5 800

4 133

1 667

2526

Centre d’opérations aériennes de région/secteur

M

134 668

137 568

124 798

9 801

2 964

6 837

2619

Instrumentation de suivi de la manœuvre de combat aérien

M

33 290

33 289

30 913

1 890

580

1 310

2657

Capacité stratégique de ravitaillement en vol CC150

M

126 253

133 305

111 490

8 953

9 942

-989

2678

Hélicoptère canadien de recherche et de sauvetage

M

779 239

772 138

763 238

6 123

1 037

5 086

2680

Hélicoptères maritimes

M

3 160 300

3 160 349

709 067

425 841

143 665

282 176

2754

CF18 – Missile air-air perfectionné à moyenne portée

M

138 488

100 250

69 056

6 382

4 973

1 409

5832

CF18 – Proposition de modification technique – Phase 2

M

413 394

423 280

132 559

103 014

56 036

46 978

TOTAL – EFFETS AÉRIENS

 

10 159 678

15 214 802

4 936 194

1 871 692

1 449 283

422 409

OPÉRATIONS INTERARMÉES, NATIONALES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES 

402

Centre d’expérimentation interarmées des Forces canadiennes

M

30 992

52 347

5 806

18 753

571

18 182

439

Projet interallié de mise au point de vaccins

M

31 684

24 440

20 962

1 331

1 593

-262

625

Projet Polar Epsilon (Surveillance et soutien interarmées de zones étendues à partir de l’espace)

M

57 509

25 482

3 528

4 060

3 502

558

2398

Système de commandement interarmées

M

32 965

29 937

22 117

4 377

3 621

756

2469

Système de commandement des Forces canadiennes I (SCFC)

M

65 416

67 221

63 921

433

1 890

-1 457

2783

Identification ennemi-ami (fusionné à FELEX)

M

38 176

0

572

601

0

601

2800

Système d’information sur la santé des Forces canadiennes

M

49 345

78 436

29 367

21 202

14 057

7 145

Divers

Projet de modernisation de la cryptographie au Canada

D

102 988

119 036

35 202

27 448

7 640

19 808

XXXX

Projet d’ensemble – Habillez le soldat

M

276 617

214 258

190 349

35 290

21 341

13 949

TOTAL – OPÉRATIONS INTERARMÉES, NATIONALES, UNIFIÉES ET SPÉCIALES

 

685 692

611 157

371 824

113 495

54 215

59 280

TOTAL – METTRE SUR PIED ET MAINTENIR EN PUISSANCE DES FORCES INTÉGRÉES PERTINENTES, SOUPLES, EFFICACES ET APTES AU COMBAT

 

18 021 035

24 842 968

11 021 560

2 682 920

2 037 565

645 355

 
Activité de programme : MENER DES OPÉRATIONS 

276

Renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance

D/M

134 715

100 949

43 289

23 500

7 010

16 490

2803

Système protégé de télécommunications militaires par satellite

M

507 543

531 450

310 769

32 393

24 029

8 364

TOTAL – MENER DES OPÉRATIONS

 

642 258

632 399

354 058

55 893

31 039

24 854

 
Activité de programme : SERVICES INTERNES

2272

Système d’information – Soutien et acquisition du matériel

M

179 164

200 321

176 598

862

17 439

-16 577

2400

Système intégré de gestion des ressources humaines de la Défense

M

87 200

92 566

78 553

4 677

10 915

-6 238

2536

Soutien des soins de santé de rôle 3

M

42 453

40 179

37 732

2 179

0

2 179

TOTAL – SERVICES INTERNES

 

308 817

333 066

292 883

7 718

28 354

-20 636

 
TOTAL DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME

 

18 972 110

25 808 433

11 668 501

2 746 531

2 096 958

649 573


Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Matériels)

Légende : D = Définition, M = Mise en œuvre, C = Clôture

Notes :

  1. Les régimes d’avantages sociaux des employés (RASE) ne sont pas inclus dans les dépenses relatives au projet.
  2. Les projets inscrits dans le tableau sont soit :
    1. des projets dont les dépenses estimées dépassent les autorisations approuvées pour le MDN par le Conseil du Trésor (30 millions de dollars avec une estimation fondée des coûts); ou
    2. des projets comportant des risques particulièrement élevés, sans égard au montant de l’estimation.
  3. 5 450 $ des 11 469 $ engagés en 2007-2008 sont des dépenses budgétaires du projet M777 selon la comptabilité d’exercice.

Tableau 4b : Grands projets d’immobilisations (construction) - Dépenses de plus de 60 M$


No du projet

Titre du projet
(En milliers de dollars)

Coût total du projet

Dépenses des années passées au 31 mars 2007

Dépenses prévues 2007–2008

Dépenses réelles 2007-2008

Dépenses à venir prévues sur 5 ans

Alberta

0886

Amélioration de routes/services publics (Cold Lake) (DP-MP)

60 627

2 290

7 860

985

49 000

Colombie-Britannique

0221

Remplacement de la jetée
« A » (AO)

250 000

480

1 000

0

6 000

4360

IMF Cap Breton - Phases I à IV (DP-MP) (Note 1)

314 000

106 270

16 910

7 966

174 000

4451

Installation d’avitaillement de Colwood (DP-MP)

64 035

60 730

3 305

2 141

795

Nouveau-Brunswick

0344

Correction de la sédimentation du champ de tir/secteur d'entraînement (Gagetown)(DP-MP) (Note 2)

72 680

4 270

3 810

0

0

0453

Modernisation des services publics Gagetown (DP‑MP)

80 680

18 160

21 720

7 841

54 140

Nouvelle-Écosse

0511

Remplacement des jetées NJ et NK1,Halifax (AO)  (Note 3)

54 650

1 650

0

0

0

Terre-Neuve-et-Labrador

0640

Consolidation de Pleasantville (DP‑MP) (Note 1)

142 118

1 520

4 840

1 521

95 449

Québec

0457

Installation du 5e Régiment du génie à Valcartier (AO) (Note 4)

60 800

0

4 390

0

0

Ontario

0411

Dortoirs du CMR Kingston (MP)
(Note 1)

70 784

31 100

14 550

8 054

29 947

0402

Centre d'expérimentation interarmées Ottawa (MP)

67 580

1 681

24 890

132

65 000

Divers

0407

Centre d’instruction – Soutien omnibus des cadets (DP/MP) (Note 5)

41 441

33 794

3 996

156

6 740

  Total

1 279 395

261 945

107 271

28 796

481 071


Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)

Notes :

  1. Les estimations de coût pour achever le projet ont augmenté. Une demande d’autorisation de dépenser révisée sera soumise au Conseil du Trésor en 2008. Le tableau indique les nouvelles estimations des coûts.
  2. Ce projet fait l’objet d’une restructuration en fonction des programmes, avec de petits projets composant le programme global.
  3. Le projet a été annulé. La jetée NJ ne sera pas financée dans le cadre du projet de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique et la jetée NK ne sera pas reconstruite.
  4. Le projet a été suspendu.
  5. Le coût total du projet avait été antérieurement estimé à 63 030 k$. Les estimations de coûts ont été revues à la baisse par rapport à celles du RPP 2007-2008 et elles sont maintenant inférieures au seuil d’établissement de rapports.
  6. Tous les montants englobent uniquement les coûts en capital et ne comprennent pas la TPS/TVH.
  7. Les dépenses des années passées sont établies 31 mars 2007.
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École de la fonction publique du Canada

Tableau 5 : Renseignements sur les dépenses de projet


  Coût total estimatif actuel Dépenses réelles 2006-2007 Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Services internes :
Définition du projet concernant le système d'inscription - APP 1 341 $ 773 $ 369 $ 369 $ 610 $ 551 $
Mise en œuvre du projet concernant le système d'inscription - ADP 4 039 $ 0 $ 2 335 $ 2 335 $ 2 276 $ 0 $
Total 5 380 $ 773 $ 2 704 $ 2 704 $ 2 886 $ 551 $

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Environnement Canada

Renseignements sur les dépenses de projets

Ce tableau indique les projets ministériels qui dépassent le niveau d'approbation délégué relatif aux projets ainsi que les ressources utilisées.


        2007-2008
(en millions de dollars) Coût estimatif actuel total Réels

2005-2006

Réels

2006-2007

Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Réels
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions météorologiques et environnementales influencent la prise de décisions
Construction d'une station météorologique à Eureka (Nunavut) - Phase de remplacement de génératrice (ADP) (Mise en œuvre du projet) 15,4 1,8 0,1 1,8 1,8 1,8 1,5
Programme hydrométrique (ADP) (Clôture du projet) 10,0 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Centre météorologique du Canada - agrandissement des installations (ADP) (Clôture du projet) 8,3 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Mise à niveau des installations du super-ordinateur vers des capacités électriques et de refroidissement (ADP) (Mise en œuvre du projet) (1) 6,1 0,1 1,2 5,0 5,0 5,0 2,5
Modernisation du programme d'observation du climat (ADP) (Mise en œuvre du projet)) 8,6 1,4 1,0 0,6 0,6 0,6 0,6
Remplacement du système d'alimentation sans coupure à l'installation de Dorval (ADP) (Mise en œuvre du projet) 10,6 0,0 0,1 1,4 1,4 1,4 0,2
               
Total des projets 59,0 3,5 2,4 8,8 8,8 8,8 4,8

Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres.

Ce tableau présente les projets par activité de programme qui ont dépassé le montant approuvé par le Ministère. Le pouvoir délégué d'Environnement Canada est de 2,5 millions de dollars pour les projets généraux, de 2 millions de dollars pour les nouvelles technologies (avec une limite de remplacement de 5 millions de dollars) et de 2,5 millions de dollars pour les projets appartenant à la catégorie biens réels. Tous les projets de grande envergure énumérés ont reçu l'approbation définitive du projet (ADP). L'ADP signifie que le Conseil du Trésor a approuvé le projet et qu'il accorde l'autorisation de dépenser pour permettre d'atteindre les objectifs visés de la phase de mise en œuvre du projet. Les ministères et organismes responsables sont tenus de demander une ADP seulement après avoir établi la portée de l'ensemble du projet et en avoir établi le coût selon une estimation fondée.

(1) Les retards que les architectes ont connus à l'étape de conception du projet ont différé le début des travaux de construction, phase au cours de laquelle la plupart des dépenses sont engagées.

La TPS est incluse dans ces dépenses réelles.

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Gendarmerie royale du Canada

Tableau 5 : Renseignements sur les dépenses de projets


Activité de programme
(en millions de dollars)
Projet Coût total estimatif actuel Dépenses réelles
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
 2006-2007 (en millions de dollars)
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
A. Opérations fédérales et internationales 1 Ontario – Windsor-Sarnia, EIPF (AM) (projet annulé) 7,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
B. Services de police communautaires, contractuels et autochtones 1 Saskatchewan – Modernisation du système de télécommunications (AEP) 47,3 13,3 11,4 3,0 1,5 4,3 3,3
2 Terre-Neuve et Labrador – Modernisation du système de télécommunications (AM) (demande d’APP et d’AEP) 33,4 1,4 1,5 9,4 8,2 9,8 0,3
3 Mise en oeuvre du système CIIDS (AEP) 18,0 0,2 0,3 0,3 0,4 0,3 0,2
C. Services nationaux de police 1 Identification en temps réel (ITR) 136,5 14,6 30,6 25,1 31,8 25,1 17,9
D. Infrastructure organisationnelle

 

 

        
1 Territoires-du-Nord-Ouest – Behchoko, détachement (avant l’AAP) 9,1 0,0 0,0 0,7 0,7 0,7 0,0
2 Nunavut – Iqaluit, QG de la Division V et détachement (AEP) 31,6 1,5 1,2 8,6 8,6 8,6 5,6
3 Colombie-Britannique – QG de la Division E (AAP) 153,1 0,8 0,4 7,4 7,4 7,4 0,7
4 Colombie-Britannique – Golden, détachement (avant l’AAP)
9,8 0,1 0,3 3,5 3,5 3,5 0,2
6 Colombie-Britannique – 100 Mile House Golden, détachement (avant l’AAP) 10,1 0,2 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0
7 Alberta – High Level, détachement (AAP) 11,7 0,0 0,0 1,4 1,4 1,4 0,0
8 Alberta – Grande Cache, détachement (AAP) 7,1 0,0 0,0 3,0 3,0 3,0 0,0
9 Alberta – Fort McLoud (avant l'AAP) 4,5 0,0 0,0 0,7 0,7 0,7 0,0
10 Alberta – Evansburg, détachement (AAP) 4,7 0,0 0,0 0,5 0,5 0,5 0,1
11 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, nouveau mess (AAP) 18,0 0,1 0,1 9,0 9,0 9,0 3,8
12 Saskatchewan – Regina , Division Dépôt, réseau de distribution électrique (demande d’AAP et d’AEP) 20,4 0,0 0,1 6,1 6,1 6,1 0,8
14 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, salle de tir de 25 mètres (demande d’AAP) 5,3 0,0 2,2 3,6 3,6 3,6 2,8
15 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, dortoirs (demande d’AAP) 89,8 0,0 0,1 1,3 1,3 1,3 0,6
20 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Caserne C (avant l’AAP) 10,4 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
22 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Centre du Patrimoine (EPA) 5,0 0,0 2,5 2,5 2,5 2,5 2,5
23 Ontario – Toronto-Ouest, détachement (avant l’AAP) 5,3 0,0 0,0 0,2 0,2 0,2 0,7
30 Ontario – Ottawa, IOTPM, Relocation (avant l’AAP) 6,2 0,0 0,0 0,0 0,4 0,4 0,0
31 Ontario - Ottawa, NCA, Nicholson HQ (Seeking PPA) 104,5 0,6 0,8 18,5 18,5 18,5 2,5
32 Ontario – Ottawa, SCN, immeuble Nicholson, DG (demande d’AAP) 7,3 0,0 0,2 6,1 6,1 6,1 1,4
33 Ontario – Ottawa, zone d’entraînement à l’extérieur (demande d’AAP) 5,3 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
34 Ontario – Ottawa, élargissement du dépôt d’armes des IOTPM (demande d’AAP) 5,1 0,0 0,0 0,6 0,6 0,6 0,2
35 Nouveau-Brunswick – Grand Falls, Bureau de district (AAP) 10,0 0,0 0,0 0,3 0,3 0,3 0,0
36 Nouvelle-Écosse – QG de la Division H (AAP) 50,8 0,3 0,0 10,3 10,3 10,3 0,0
37 Index national de justice pénale (INJP), projet N-III 18,2 2,1 6,6 6,7 6,7 6,7 3,6
Depuis le RPP de 2007-2008, les estimations ont été révisées pour les projets suivants, qui passent sous le seuil d'établissement de rapports de 3 millions de dollars.
D. Infrastructure organisationnelle 5 Colombie-Britannique – Chilliwack, détachement (avant l'AAP) 0,0 0,0 0,0 2,1 2,1 2,1 0,0
13 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, centre d’accès et de sécurité (demande d’AAP) 0,0 0,0 0,0 2,0 2,0 2,0 0,0
16 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Installation de refroidissement centrale (AAP) 0,2 0,0 0,2 1,8 1,8 1,8 0,2
17 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Drainage du site (AAP) 2,9 0,0 0,2 1,8 1,8 1,8 0,9
18 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Formation centralisée (avant l’AAP) 0,0 0,0 0,0 1,0 1,0 1,0 0,0
19 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Garage de poste (avant l’AAP) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
21 Saskatchewan – Regina, Division Dépôt, Renouvellement des ouvrages de génie civil (avant l’AAP) 2,0 0,0 0,8 1,0 1,0 1,0 0,2
24 Ontario – Ottawa, CCP, immeuble D (avant l’AAP) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
25 Ontario – Ottawa, CCP, Centre de formation des cadres (avant l’AAP) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
26 Ontario – Ottawa, CCP, Centre d’interprétation des visiteurs du CCP (avant l’AAP) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
27 Ontario – Ottawa, CCP, nouvelle résidence (avant l'AAP) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
28 Ontario – Ottawa, CCP, immeuble d’entraînement aux incidents du CCP (avant l’AAP) 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
29 Ontario – Ottawa, CCP, annexe de l’immeuble C (avant l'AAP) 0,0 0,0 0,0 0,5 0,5 0,5 0,0

Centre des armes à feu Canada

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Parcs Canada

Renseignements sur les dépenses de projets (en millions de dollars)

Ce tableau identifie les projets de l’Agence qui excèdent le pouvoir délégué à l’APC en matière de projets et le montant des ressources à leur consacrer.


Activité de programme Coût
total
estimé
courant
Dépenses
réelles
2005‑2006
Dépenses
réelles
2006‑2007
2007-2008
Dépenses
prévues
Autorisations
totales
Dépenses
réelles
Préserver les ressources patrimoniales
Québec – Stabilisation et travaux d’envergure – Terrasse Dufferin 11,6 1,9 4,3 2,9 6,5 3,6
Favoriser l’appréciation et la compréhension du public
Québec – Vieux Port de Québec – Amélioration du centre d’interprétation 24,0 0,9 2,9 14,7 20,2 15,5
Gérer les routes de transit
Centre de l’Ontario – barrage de Trent-Severn, écluse 37 – Réparations et travaux de recapitalisation 17,4 0,3 0,4 11,9 0,0 0,0
PN Banff – Élargissement de la Transcanadienne 87,0 9,2 28,2 24,2 48,7 20,8

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Pêches et Océans Canada

Renseignements sur les dépenses de projet

Le pouvoir d'approbation de projets du Ministère s'établit à :

  • 2 millions de dollars pour les projets de nouvelles technologies de l'information;
  • 5 millions de dollars pour les projets de remplacement de technologies de l'information;
  • 20 millions de dollars pour tous les autres projets.

Le MPO a neuf projets dont le montant dépasse les pouvoirs d'approbation qui lui sont délégués.

Dans le tableau ci-dessous, F-ADP signifie « Estimations fondées - Approbation définitive de projet » et I-APP, « Estimations indicatives - Approbation préliminaire de projet ».

 

(Chiffres en millions de dollars)


Activité de programme/
Nom de projet
Coût total estimatif actuel Dépenses réelles, 2005-2006 Dépenses réelles, 2006-2007 Budget principal des dépenses, 2007-2008 Dépenses prévues, 2007-2008 Autorisations totales,
2007-2008
Dépenses réelles, 2007-2008

Garde côtière canadienne
Québec
Acquisition d'un aéroglisseur
(F- ADP)
27,9 0,2 2,6 11,8 11,8 6,9 6,9
Multi-provinces
Navires de recherche sur les pêches en haute mer (I-APP) 187,0 0,3 0,5 32,3 32,3 1,0 1,0
Patrouilleurs semi-hauturiers
(I-APP)
212,5 0,6 1,7 19,8 19,8 2,8 2,8
Système de contrôle des communications maritimes - Modernisation des Services de communications et de trafic maritimes (I-APP) 42,1 0,3 0,3 11,0 11,0 0,3 0,3
Remplacement des embarcations de recherche et sauvetage - Phase II (F ADP) 41,1 5,3 1,1 0,5 0,5 1,1 1,1
Système d'identification automatique - Financement au titre de la sécurité (F- ADP) 20,0 1,0 1,0 7,0 7,0 1,0 1,0
Système de gestion de la configuration et des données techniques (I-APP) 10,4 0,2 4,3 4,3 0,2 0,2
Facilitateurs de programme - Gestion de l'information et technologies de l'information
Multi-provinces
GI-TI - Améliorations à la sécurité (F- ADP) 6,8 1,3 1,1 0,8 0,8 0,7 0,7
Facilitateurs de programme - Sûreté et sécurité des biens
Nouveau-Brunswick
Station biologique de St, Andrews - Construction d'un nouvel édifice des sciences et d'un nouveau laboratoire Web
(F- ADP)
54,9 2,0 0,3 8,9 8,9 0,5 0,5

 

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Résolution des questions des pensionnats indiens Canada

Tableau 3 : Renseignements sur les dépenses de projets


  Coût total estimatif actuel Dépenses réelles 2005-
2006
Dépenses réelles 2006-
2007
2007–2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Activité de programme :
Règlement des réclamations
             
Nom et étape du projet : AURELI 11,767 1,063 1,360 S.O. 2,8 S.O. 2,993

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Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Tableau 4 : Renseignements sur les dépenses de projet


(milliers de dollars)
  2007-2008
Projet Coût
total
estimatif
actuel
Chiffres
réels
2005-2006
Chiffres
réels
2006-2007
Budget
principal
des
dépenses
Revenu
prévus
Total des
autorisations
Chiffres
réels

Gestion et rendement des dépenses

Système d'information sur la gestion des dépenses ― étape B ― Renouvellement des systèmes du service du budget

14 942,0 4 427,0 9 867,0 9 867,0 9 867,0 8 000,9

En mars 2004, le Conseil du Trésor a donné une approbation définitive de projet en vue de la mise en oeuvre du Système d'information sur la gestion des dépenses (SIGD). Une vérification interne effectuée à la fin de 2004 a mis au jour un certain nombre de lacunes liées au projet.

En octobre 2006, le Conseil du Trésor a examiné une étude de rentabilisation mise à jour concernant le SIGD et a donné une approbation définitive à l'égard du projet de renouvellement des systèmes du service du budget (RSSB), ce projet constituant l'étape B d'une stratégie restructurée pour le SIGD.

En décembre 2007, on a commencé à utiliser le SIGD; les nouveaux systèmes ont remplacé ceux qui étaient utilisés auparavant. On considère donc que l'étape B est achevée. Une partie des fonds a été reportée à 2008-2009 au titre des activités à exécuter après la mise en oeuvre, par exemple l'archivage de données antérieures.

Le nouveau plan stratégique du SIGD répartit les travaux en quatre étapes :

A ― Architecture conceptuelle et conception
B ― RSSB
C ― Intégration de l'information sur les résultats (IIR)
D ― Intégration de l'information sur les dépenses réelles (IIDR)

L'étape A (architecture conceptuelle et conception) a été achevée au début de 2006.

L'étape B (RSSB) vise à remplacer la fonctionnalité actuelle du service du budget, qui présente des risques, par une solution unique intégrée. L'intégration aura également pour effet de simplifier et de rationaliser les processus opérationnels internes du Secrétariat.

Une approbation préliminaire de projet (APP) pourrait être demandée au cours de 2008-2009 à propos des étapes C et D.

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Service administratif des tribunaux judiciaires

Tableau 4 : Renseignements sur les dépenses de projets

(en millions de dollars)


Coût total estimatif actuel Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Services ministériels
Projet de l'édifice Lorne1 1,6 0 0 0 0 0 0,1
Système de gestion des instances2 2,9 0 0 0 0 0 0,2

Remarques :

  1. Le projet de réinstallation des employés de l'édifice Lorne consiste dans le réaménagement complet des 4e, 5e et 6e étages de l'édifice Thomas D'Arcy McGee. Ce réaménagement permettra de déplacer 160 employés de l'édifice Lorne à l'édifice TDM. Tous les coûts liés au projet, y compris les achats internes, sont prévus dans le budget de 1,6 million de dollars attribué au projet.
  2. Le système de gestion des instances permet aux greffes des tribunaux d'accéder à toute l'information nécessaire. Il s'agit d'un système informatique de dépôt de données sur le Web qui applique les règles des tribunaux et permet de donner suite efficacement aux affaires de chaque tribunal. La portée et la définition de ce projet ont évolué au cours de la dernière année de manière à être liées seulement à la gestion des instances.
  3. Tous les coûts comprennent le régime d'avantages sociaux des employés.
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Service correctionnel Canada

Tableau 7 - Renseignements sur les dépenses de projet

Projets d’immobilisations par activité de programme (en millions de dollars)


Activité de programme Coût total estimé actuel Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 2007-2008
Budget principal des dépenses Total des dépenses prévues Total des autorisations (1) Dépenses réelles
Prise en charge et garde              
A. Nouveaux projets de logement (2)              
Agrandissement du CSR Pacifique 71,5 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Nouveau CRSM d’Archambault et réaménagement 33,0 0,4 0,1 1,8 1,8 1,8 0,7
Unité de 96 places à sécurité maximale du pénitencier de la Saskatchewan 21,7 0,0 6,3 9,0 12,0 9,0 11,2
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement d’Edmonton (3) 33,5 0,0 0,0 0,5 0,5 0,5 0,0
               
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement de Kent 23,1 0,0 0,6 13,4 15,0 13,4 10,8
               
B. Principaux projets de préservation des actifs              
Rénovation et réaménagement, Établissement de Springhill 32,2 7,9 9,2 2,1 2,3 2,1 0,7
Rénovation et réaménagement, Établissement de Collins Bay 57,6 22,0 19,1 7,4 5,4 7,4 3,0
Rénovation et réaménagement, Établissement  de Cowansville 49,5 0,6 4,2 18,8 18,5 18,8 0,9
Rénovation et réaménagement, Pénitencier de la Saskatchewan (4) 180,0 1,2 0,0 7,0 7,0 7,0 0,0

(1)  Budget principal des dépenses, budget supplémentaire et autres autorisations.
(2) Le SCC est autorisé à approuver les projets de moins de 18 millions de dollars, selon la décision rendue par le Conseil du Trésor le 14 décembre 1995; ainsi, seuls les projets d’immobilisations dont la valeur estimative est de 18 millions de dollars ou plus sont indiqués.
(3) L’Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement d’Edmonton était prévue avant la parution du rapport sur l’étude de transformation du SCC et figure dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008; elle n’est pas encore approuvée.
(4) La rénovation et le réaménagement du Pénitencier de la Saskatchewan dépasse le niveau de référence actuel du Service; le projet doit être approuvé et financé par le Conseil du Trésor du Canada, à la condition de recueillir l’appui nécessaire.
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Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Tableau 8 : Renseignements sur les dépenses de projets



(en millions de dollars)
Projet Coût total estimatif actuel Données réelles 2005-2006 Données réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales (au 31 mars 2008) Données réelles 2007-2008
BIENS IMMOBILIERS
Projets de gestion des locaux
Nouvelle‑Écosse
Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada,  Institut océanographique de Bedford – (ANNULÉ)

0,0

0,0

0,3

0,4

0,0

0,0

Halifax – Nouvel immeuble du gouvernement du Canada pour la Gendarmerie Royale du Canada – Construction (Approbation de projet de location [APL]) 1

109,3

2,3

1,0

2,5

109,3

1,2

Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown – Immeuble Jean Canfield – Construction (S‑Approbation définitive du projet [ADP])2

52,8

13,8

19,4

7,2

50,3

6,9

Quebec
Montréal – 740, rue Bel‑Air – Construction d’un immeuble à vocation multiple, y compris les éléments financés par la Défense nationale (S‑ADP)

54,7

25,0

2,0

0,2

60,3

0,2

Région de la capitale nationale (Québec)
Gatineau – Garage Laurier‑Taché – Rénovations (S‑ADP)

67,9

13,4

11,6

4,5

67,9

6,1

Région de la capitale nationale (Ontario)
Ottawa – Édifice de la magistrature fédérale – Nouvelle construction – (REPORTÉ)

0,0

0,1

0,0

0,0

0,0

0,0

Ottawa – Campus Skyline – Rénovation et occupation fédérale (S‑ADP‑Grands projets de l’État [GPE]3

105,8

7,4

9,3

55,0

114,3

35,9

Ottawa – Centrale de chauffage et de refroidissement – Remplacement du tunnel Est (I‑Approbation préliminaire de projet [APP])

31,1

0,0

0,2

1,2

1,8

0,2

Cité parlementaire4
Ottawa – Bibliothèque du Parlement (LOP) – Conservation, réfection et modernisation (ADP)

127,9

17,5

7,4

4,4

127,9

0,9

Ottawa – Édifice de l’Ouest (APP)5

769,2

15,3

13,5

167,7

252,2

24,7

Ottawa – Infrastructure du site – Nouvelle construction (APP)5, 6

82,5

0,1

0,0

0,0

4,6

0,0

Ottawa – Édifice Wellington – Rénovation (APP)5

425,2

0,7

1,0

14,8

101,4

1,0

Ottawa – Rue Bank – Nouvelle construction (APP)5, 6  [REPORTÉ]

197,9

0,1

0,0

0,0

18,9

0,0

Saskatchewan
Regina – Immeuble du gouvernement du Canada – Acquisition, rénovation et aménagement (ADP) 7

48,4

20,0

4,7

8,8

48,4

6,0

Colombie-Britannique

Surrey – Déménagement du quartier général de la Division « E » de la GRC – Achat du terrain et du partenariat public‑privé (3P) Conception, construction, financement, entretien (CCFE) [I-APP- GPE]8

1 000,0

2,5

0,8

2,4

438,7

1,6

Projets portant sur des locaux autres que des locaus à bureaux
Cité parlementaire
Ottawa – Musée du portrait du Canada – Rénovation (ADP)9

32,4

2,7

0,8

10,0

32,3

0,1

Projets portant sur la location de locaux
Région de la capitale nationale (Ontario)
269, avenue Laurier Ouest (Ottawa) [APL]10, 11

231,4

5,1

24,0

5,6

45,9

12,2

131, rue Queen (Ottawa) [APL]4

166,3

4,3

39,2

44,9

166,3

24,3

181, rue Queen (Ottawa) [APL]4

59,9

6,4

6,3

5,5

59,9

6,3

Ontario

180, rue Queen Ouest (Toronto) [APL] (TERMINÉ)12

239,0

9,3

12,8

8,6

239,0

4,4

277, rue Front Est (Toronto) Bail [APL]13

75,5

0,3

0,2

4,7

75,5

7,9

Projets portant sur des ouvrages techniques
Terre-Neuve-et-Labrador
Argentia – Assainissement de l’environnement (ADP)

93,5

6,0

4,8

10,0

93,5

4,1

Région de la capitale nationale (Québec)
Barrage Laniel- Reconstruction (ADP-R)

36,0

2,9

6,7

5,8

36,0

6,8

Région de la capitale nationale (Ontario)
Pont Alexandra – Rénovation et remplacement du tablier (ADP)

28,7

0,5

0,3

0,4

28,7

0,4

RÉMUNÉRATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP)- Étape de définition (APP)14

18,415

5,6

7,8

1,3

18,4

1,3

PMSSP- Étape de mise en oeuvre (Approbation définitive de projet [ADP])16

200,117

0,0

0,0

44,618

200,1

29,619


1 Le projet « H » de la GRC a maintenant été approuvé comme étant un projet de location afin que l’autorité totale corresponde à la somme de l’approbation de projet de location (APL). Le capital est exigé pour les coûts initiaux seulement.
2 On désire obtenir l’autorisation d’augmenter le pouvoir de dépenser pour le projet de l’immeuble Jean-Canfield. On prévoit déposer la présentation au Conseil du Trésor à l’automne 2008.
3 En se fondant sur les prévisions spéculatives des coûts contractuels à l’achèvement, on prévoit des fonds excédentaires pour l’ensemble du projet. Ces derniers sont actuellement établis comme des dépenses à l’exercice 2010-2011 et comprennent la majoration du prix de TPSGC.
4 Le 15 mai 2007, des renseignements financiers à jour sur les projets de la Cité parlementaire ont été fournis au Comité du Cabinet chargé des opérations gouvernementales, dans le cadre des discussions sur le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008. Les dépenses prévues pour deux projets ont été révisées considérablement pour 2007-2008 : le projet de l’édifice de l’Ouest (de 167,7 M$ à 28,8 M$) et le projet du 131, rue Queen, à Ottawa (de 44,9 M$ à 27,4 M$). De légères modifications ont été apportées à d’autres projets.
5 Des renseignements supplémentaires sont disponibles au Tableau 9 – Rapport d’étape sur les grands projets de l’État du présent rapport.
6 Le coût total estimatif actuel a été réduit au montant approuvé dans l’approbation préliminaire de projet (APP).
7 La présentation du projet au Conseil du Trésor indiquait 50,7 M$, incluant la TPS au montant de 2,9 M$. On prévoit recevoir 1,7 M$ pour le projet en 2008‑2009.
8 Le coût total estimatif actuel est réparti sur une période de 25 ans. Les autorités totales pour l’approbation préliminaire de projet révisée (APP‑R) au 31 mars 2008 étaient de 438,7 M$, incluant la TPS au montant de 23,6 M$, pour l’acquisition de 62 439 m2 qui serviront de locaux à bureaux et de locaux à usage particulier.
9 La responsabilité du projet a été transférée de la Cité parlementaire à la Région de la capitale nationale.
10 Les dépenses prévues pour 2007‑2021 concernent la location seulement.
11 Les dépenses totales sont fondées sur le montant estimatif total pour les exercices financiers 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008.
12 Les données réelles 2007‑2008 reflètent le loyer net seulement.
13 Le bail a été révisé pour inclure 2,6 M$ pour le loyer net annuel, et les travaux d’aménagement de TPSGC ainsi que ceux  financés par les clients, comme précisé dans la présentation au Conseil du Trésor.
14 Ces chiffres comprennent tous les salaires, les frais de fonctionnement et d’entretien, les avantages sociaux des employés, les soins de santé et les frais d’hébergement, mais la taxe sur les produits et services n’est pas incluse.
15 Ces chiffres représentent les autorisations associées à l’étape de définition du projet, qui a été révisée et approuvée par le Conseil du Trésor (CT) pour la dernière fois le 29 mars 2007. Cette étape a été achevée pour une somme de 18,4 M$ (les dépenses pour l’exercice 2004­2005 étaient de 3,6 M$).
16 Ces chiffres comprennent tous les salaires, les frais de fonctionnement et d’entretien, les avantages sociaux des employés, les soins de santé et les frais d’hébergement, mais la taxe sur les produits et services n’est pas incluse.
17 L’ADP a été reçue le 13 juin 2007; elle accordait un pouvoir de 18,4 M$  pour le PMSSP principal, et de 15,3 M$ pour les initiatives ayant trait aux systèmes en place qui appuient le PMSSP.
18 Ce montant comprend une somme de 40,7 M$ pour le PMSSP, et une somme de 3,9 M$  pour les initiatives ayant trait aux systèmes en place qui appuient le PMSSP. On procède actuellement à l’examen final d’une présentation au CT en vue de reporter aux exercices à venir les fonds non utilisés en 2007­2008.           
19 Ce montant comprend une somme de 25,7 M$ pour le PMSSP, et une somme de 3,9 M$ pour les initiatives ayant trait aux systèmes en place qui appuient le PMSSP.