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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section IV : Autres sujets d'intérêt

Langues officielles

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada s'engage à réaliser les objectifs de la Loi sur les langues officielles (LLO) afin de rehausser la vitalité et d'appuyer le développement des collectivités de langue officielle anglaise ou française, en situation minoritaire, et de favoriser la pleine reconnaissance et l'utilisation des deux langues officielles par la société canadienne.

L’actuel Plan d’action pour la mise en œuvre de l’article 41 de la LLO de DEO (http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/ola/default_f.asp) est un plan pluriannuel visant la période d’avril 2004 à mars 2008. Par un certain nombre de consultations officielles et officieuses, à l’échelle régionale et dans l’ensemble de l’Ouest, incluant sa participation à des consultations nationales avec les collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), les universités, les associations et des groupes d’intervenants communautaires, DEO s’engage :

  • à établir des partenariats pour répondre aux priorités cernées par les CLOSM;
  • à fournir un soutien aux Organisations francophones à vocation économique (OFVE);
  • soutenir les projets des CLOSM.

Partenariats

Partenariat interministériel avec les communautés de langues officielles

DEO collabore avec Patrimoine canadien dans le cadre du programme de Partenariat interministériel avec les communautés de langues officielles (PICLO). Le protocole d'entente du PICLO vise à encourager de nouveaux partenariats dans les collectivités de langue officielle en situation minoritaire et à chercher des projets favorisant le développement et la durabilité de ces collectivités.

Au Manitoba, grâce au financement de DEO et de Patrimoine canadien, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) a élaboré un projet qui permet : de faire progresser le développement économique dans les régions rurales du Manitoba; d'aider et d'inciter les jeunes des collectivités bilingues du Manitoba à améliorer leur esprit d'entreprise; à tirer avantage des relations commerciales internationales existantes pour favoriser l'immigration d'entrepreneurs de la France et de la Belgique ainsi que des investissements dans l'économie franco-manitobaine, tant dans les régions rurales qu'urbaines.

À Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, DEO et Patrimoine canadien ont contribué au projet de revitalisation de Maillardville. Ce projet, qui permettra de revitaliser le district commercial à héritage francophone de Maillardville et de réviser le plan officiel de la Ville, vise à aider la municipalité de Coquitlam à bien profiter des retombées économiques (touristiques et commerciales) des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Plan d'action du gouvernement du Canada

Dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement du Canada, DEO et Industrie Canada rassemblent leur savoir-faire grâce à un protocole d'entente visant la mise en œuvre de projets pilotes d'enseignement et d'apprentissage à distance ainsi que de stages dans l'Ouest pour les jeunes. Les projets pilotes d'apprentissage à distance permettront d'enrichir le contenu des cours de français et la présentation de demandes en direct, alors que les stages offriront aux jeunes la possibilité d'améliorer leurs compétences et leurs aptitudes au travail dans leur province ainsi que de perfectionner leurs aptitudes dans la langue officielle de la minorité. En vertu de ce protocole d'entente, les ressources ont été offertes pour une période de cinq ans qui prendra fin le 31 mars 2008.

En 2006-2007, DEO a aidé des organismes francophones de l'Ouest canadien à recruter six stagiaires pour des périodes allant de deux à douze mois.

Quatre grands projets pilotes d'enseignement et d'apprentissage à distance ont été financés au Collège Educacentre en Colombie-Britannique, au Campus Saint-Jean en Alberta, au Service fransaskois de formation aux adultes Inc. en Saskatchewan et au Collège universitaire de Saint‑Boniface au Manitoba. Ces projets permettent de veiller à ce que les Francophones aient accès à un enseignement post-secondaire en français, peu importe où ils habitent. Les projets comprennent l'élaboration des cours et du programme, les services en direct, les services électroniques (counseling professionnel, prêts étudiants, centre de ressources), des outils de communication électronique et de formation pour les enseignants et le personnel.

Autre

DEO participe à d'autres partenariats comme le Comité national de développement économique et d'employabilité (le comité), qui est un comité conjoint fédéral et communautaire, et le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDEE). Le RDEE est un réseau de bureaux pour le marché du travail, les compétences et quelques éléments de développement économique. DEO demeure un membre actif du comité conjoint et offrira encore un soutien à l'activité Les Lauriers de la PME, un concours semestriel avec remise de prix dirigé par le RDEE Canada, et dont la prochaine activité aura lieu à Ottawa le 10 novembre 2007. Le concours souligne l'importante contribution des entreprises francophones de l'extérieur du Québec à l'économie canadienne.

Organisations francophones à vocation économique (OFVE)

DEO continue de fournir les fonds pour le fonctionnement de quatre OFVE afin d'offrir aux entrepreneurs et aux petites entreprises francophones toute une gamme de services de qualité. Ce partenariat, sous l'égide plus vaste du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien, continue d'être reconnu par le Commissaire aux langues officielles comme une pratique exemplaire pour cerner et satisfaire les besoins des entrepreneurs et des collectivités francophones de tout l'Ouest canadien.

Soutien et financement de projets

DEO continue d'appuyer des projets qui répondent aux besoins de développement économique des CLOSM des différentes régions de l'Ouest canadien. Par exemple, le Corridor Touristique Francophone de l'Ouest (CTFO) est une initiative des OFVE pour l'ensemble de l'Ouest visant à promouvoir le tourisme francophone dans l'Ouest canadien. Ce projet fait la promotion des attractions touristiques, des petites et moyennes entreprises, et du caractère unique des quatre provinces de l'Ouest comme destination touristique pour les Francophones. Les cibles du plan d'action du CTFO pour 2005-2007 ont été atteintes et des discussions sont en cours pour renouveler l'initiative, dans le contexte des débouchés qu'ouvrent les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2010.

Priorités de gestion

Intégration de la planification des ressources humaines dans le processus de planification des activités

Pour DEO, c’est la région du Manitoba qui a piloté l’intégration du plan des Ressources humaines (RH) au plan d’activités régional en 2005-2006. DEO-Manitoba a poussé l’exercice plus loin en mettant en œuvre une initiative de planification de la relève en 2006-2007. Toutes les autres régions et directions générales ministérielles travaillent à l’intégration de leurs plans de RH et de leurs plans des activités en se fondant sur les leçons tirées de l’expérience du manitobaine. Les régions et les directions générales de DEO présentent des rapports sur leurs progrès au milieu et à la fin de l’année financière. Ces rapports portent sur les principaux résultats visés et sur les résultats cernés dans les plans d’activités. Ce même processus de rapport sera appliqué aux plans de RH.

Résultats de l'initiative d'apprentissage

DEO a élaboré une stratégie d’apprentissage en 2006-2007 qui a servi de fondement au plan d’apprentissage du Ministère pour l’exercice 2007-2008. DEO a également signé un protocole d’entente avec l’École de la fonction publique du Canada en octobre, établissant une relation courante avec l’École. Grâce à ce partenariat unique, DEO augmentera sa capacité de répondre aux exigences de la nouvelle Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, et de faire preuve de leadership et d’établir des « pratiques exemplaires » dans l’instauration d’une culture de l’apprentissage permanent.

En ce qui concerne la modernisation des RH, DEO a réalisé les progrès suivants au cours de l’exercice 2006-2007 :

  • Vingt-trois (23) employés ont terminé la formation d’orientation;
  • Quatre-vingt seize (96) pour cent des cadres et des gestionnaires ont terminé la formation sur la délégation de pouvoirs avant l’échéance du 31 décembre 2006, et 98 p. 100 l’avaient terminée au 31 mars;

On a cerné quels employés devaient suivre la formation de spécialiste fonctionnel en gestion de l’information et en acquisitions, gestion du matériel et des biens immobiliers, et ces employés ont été inscrits. Tous les employés inscrits ont terminé la formation en gestion de l’information. La formation sur les acquisitions, la gestion du matériel et des biens immobiliers est terminée à 66 p. 100.

Augmenter la responsabilisation et la reddition de comptes sur le rendement

DEO a élaboré un système de gestion de l’information sur le Web assorti de tous les outils nécessaires aux agents pour traiter tout le cycle de vie des projets de subventions et de contributions. Ce système porte le nom de Projet de la Passerelle et a été adapté aux programmes de DEO grâce à une élaboration interne. Le Projet de la Passerelle est devenu un mécanisme d’une évaluation cohérente des propositions des clients, d’analyse des risques, de création automatique des formulaires d’approbation à signer par le doté de pouvoirs délégués pertinents et de création des ententes de contribution de DEO normalisés. Ce système a permis à DEO d’améliorer ses contrôles internes, son efficacité, sa transparence et sa responsabilisation. Partout au Ministère, on peut accéder immédiatement aux bases de données sur les projets créées par ce système, que ce soit à titre de référence ou à des fins de rapport.

Au cours du dernier exercice, l’élaboration du Portail de projet a donné lieu à un module de rapport sur le rendement. Ce module offre les outils nécessaires pour saisir les résultats des projets par rapport aux indicateurs de rendement établis au moment de l’évaluation des projets. On peut rapidement effectuer des analyses, des compilations et élaborer des rapports sur les indicateurs de rendement normalisés, harmonisés avec l’architecture des activités de programme de DEO. En créant ce nouveau module, DEO a montré son engagement à l’égard de la responsabilisation en mettant plus l’accent sur les résultats des projets. Ce mécanisme favorisera également un processus décisionnel mieux éclairé.

DEO continue de travailler avec les membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien afin de renforcer leurs reddition de comptes, clarifier les attentes relatives au rendement et encourager une meilleure collaboration entre les divers membres, et ce, dans le but d'améliorer les services offerts aux entreprises et aux collectivités.

Formation des agents de projets afin d'améliorer la diligence raisonnable

Une équipe de l’ensemble de l’Ouest a élaboré et coordonné une formation sur l’élaboration et l’évaluation de projets dans chacune des quatre régions. Les séances de formation des agents avaient deux buts : 1) enseigner, réaffirmer et mettre à jour le travail des gestionnaires et des agents au chapitre de l’élaboration et de l’évaluation de projets; 2) établir et maintenir un degré cohérent de diligence raisonnable dans l’ensemble du Ministère. La planification de la formation des agents a débuté en juin 2005, et les formations ont été offertes dans les différentes régions au cours des mois d’avril et mai 2006. On offrira au moins une formation par année.

Progrès de la mise en œuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)

Le Ministère considère que la mise en oeuvre du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est une grande priorité. En se fondant sur les réussites des évaluations antérieures du CRG, DEO continue de répondre aux dix éléments essentiels du Cadre et, dans ce contexte, place une grande importance sur la fonction de vérification et d’évaluation interne, les valeurs et l’éthique.

DEO a créé et purvu un poste de directeur général, Vérification , Évaluation et Éthique, un poste qui traduit l’exigence du Ministère d’insister davantage sur la responsabilisation, la transparence et le comportement éthique.

En outre, DEO a aussi créé un Comité de reddition de compte composé des cadres de la direction dont le mandat consiste à élaborer puis mettre en oeuvre un plan d’action pour la reddition de compte.

Gestion intégrée des risques (GIR)

Le Comité directeur de la GIR est chargé de veiller à l’efficacité de la gestion des risques ministérielle en soulevant l’attention accordée à ce secteur, en définissant les responsabilités des cadres supérieurs à cet égard, en supervisant l’élaboration de stratégies d’atténuation des risques pour les principaux risques ministériels et de programme, et en participant à la préparation et à la mise en œuvre des plans de continuité des opérations. Des Cadres de vérification axés sur les risques (CVAR) sont actuellement en place pour tous les programmes dont le travail de vérification et de surveillance est mû par l’évaluation des risques du programme.

En 2006-2007, le Comité directeur de la GIR a réussi à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives, notamment :

  • l’achèvement d’un profil de risques ministériel et une évaluation stratégique des risques;
  • l’introduction d’énoncés de gestion intégrée des risques dans les documents clés du Ministère, comme les plans d’activités ministériel et régionaux, le RPP, le RMR, le cadre de fonctionnement, le cadre des subventions et des contributions et le cadre des AMG;
  • l’élaboration d’un plan de continuité des opérations de DEO;
  • l’élaboration d’instruments et de stratégies généralisés et souples d’atténuation des risques pour les principaux risques ministériels et de programme.