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Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Chapitre 3 : Renseignements supplémentaires

Structure de l’organisation

Structure de l’organisation

Rendement financier

La présente section résume le rendement financier du Tribunal.  Les tableaux de cette section comparent quatre catégories de données : le budget principal, les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles. La colonne du Budget principal contient des données incluses dans le budget principal des dépenses 2006-2007 du gouvernement.  La colonne des dépenses prévues contient des données incluses dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 du Tribunal, c'est-à-dire les montants prévus au début de l'exercice. La colonne des autorisations totales inclut les montants figurant dans le budget principal et supplémentaires des dépenses ainsi que d'autres montants approuvés par le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Enfin, la colonne des dépenses réelles indique les montants réels dépensés.

Les tableaux financiers suivants s'appliquent au Tribunal de la dotation de la fonction publique:

  1. Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles
  2. Postes votés et législatifs
  3. Services reçus à titre gracieux
  4. Politiques en matière de voyages

Tableau 1:  Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles  (en milliers de dollars)

Ce tableau compare les données du Budget principal des dispenses réelles du plus récent exercice terminé, de même que les dispenses réelles des deux exercices précédents.


(en milliers de dollars)

 

 

2006-2007

2004-05
Dépenses

réelles

2005-06
Dépenses

réelles

Budget
principal

Dépenses
prévues

Total des autorisations

Dépenses
réelles

Tribunal de la dotation de la fonction publique

-

1 949,6

5 244,0

5 244,0

5 022,8

3 245,1

Moins : revenus non disponibles

-

-

-

-

-

(29,2)

Plus : coût des services reçus à titre gracieux

-

175,9

-

447,0

392,3

392,3

Coût net pour le Tribunal

-

2 125,5

5 244,0

5 691,0

5 415,1

3 608,2

Équivalents temps plein

-

10

33

33

33

22


Tableau 2:  Postes votes et législatifs

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les crédits votés et les autorisations législatives.


(en milliers de dollars)

2006-2007

Poste vote ou législatif

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

105

Dépenses de programme

4 710,0

4 710,0

4 710,0

2 903,1

(L)

Contribution aux avantages sociaux des employés

534,0

534,0

312,8

312,8

(L)

Biens excédentaires de l’État

-

-

-

-

Total pour le Tribunal

5 244,0

5 244,0

5 022,8

3 215,9


Note: Dépenses prévues s'entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorités 2006-2007 du Tribunal et indique les montants planifiés au début de l'année.

Tableau 3:  Services reçus à titre gracieux

Ce tableau présente les services reçus à titre gracieux par le Tribunal.


(en milliers de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

249,3

Contribution de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

143,0

Total  des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

392,3


Tableau 4: Politiques en matière de voyages

Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée afin d’être consistent avec la comptabilité basé sur les crédits votés.  Le rapprochement entre ces deux méthodes est présenté à la note 3 des états financiers.

États financiers

These Financial Statements are prepared in accordance with accrual accounting principles. The unaudited supplementary information presented in the financial tables of this report is prepared on a modified cash basis of accounting in order to be consistent with appropriations-based reporting. Note 3 of the financial statements reconcile these two accounting methods.

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le présent rapport incombe à la direction du Tribunal.  Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Tribunal. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Tribunal.

Les états financiers du Tribunal n'ont pas fait l’objet d’une vérification.

Guy Giguère, Président

Josée Dubois, Agent financier supérieur

État des résultats (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(en dollars)


CHARGES DE FONCTIONNEMENT

2007

2006

Salaires et avantages sociaux

  2 658 069

1 514 358

Services professionnels et spéciaux

  387 113

  400 917

Installations

  249 312

  95 767

Transports et télécommunications

  166 552

  101 479

Locations

  103 360

  22 905

Acquisition de machinerie et d’équipement

  57 344

  191 777

Autres charges de fonctionnement

  43 904

  34 703

Services publics, fournitures et approvisionnements

  40 672

  22 399

Communications

   29 014

  30 816

Entretien et réparation d'équipement

  12 621

  3 400

Amortissement des immobilisations corporelles

  6 393

  870

Total des charges

  3 754 355

  2 419 391

PRODUITS

Revenus divers

  29 210

  -

Total des produits

  29 210

  -

Coût de fonctionnement net

  3 725 145

2 419 391

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers


État de la situation financière (non vérifié)
au 31 mars 2007
(en dollars)


 

2007

2006

ACTIFS

 

 

Actifs financiers

 

 

Débiteurs d'autres ministères et organismes fédéraux

 
229 497

   
212 115

Avances permanentes

500

500

Total des actifs financiers

 
229 997

  212 615

Actifs non financiers

 

 

Immobilisations corporelles  (Note 4)

 
21 444

   
11 958

Total des actifs non financiers

   21 444

 
11 958

TOTAL

 
251 441

 
224 573

PASSIFS

 

 

 

Créditeurs et charges à payer

 

 

Autres ministères et organismes fédéraux

 
32 544

 
93 944

Autres

  238 506

 
246 163

Indemnités de vacance et congés compensatoires

  88 443

  63,865

Indemnités de départ (Note 5)

  363 919

  232,850

 

723 412

636 822

AVOIR DU CANADA

 (471 971)

 (412 249)

TOTAL

  251 441

  224 573

Passif éventuel (note 2 (h))

 

 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


État de l'avoir du Canada (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(en dollars)


2007
2006
Avoir du Canada, début de l'exercice
(412 249)
-
Coût de fonctionnement net
(3 725 145)
(2 419 391)
Crédits de l'exercice utilisés (note 3)
3 215 894
1 949 647
Variation de la situation nette du Trésor (note 3)
86 438
(127 492)
Revenu non disponible pour dépenser
(29 210)
Contre-passation des dépenses liées à Justice Canada
-
9 074
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 6)
392 301
175 913
Avoir du Canada, fin de l'exercice
(471 971)
(412 249)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(en dollars)


Activités de fonctionnement

2007

2006

Résultats nets

  3 725 145

  2 419 391

Éléments sans effet sur l’encaisse inclus dans les résultats nets

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

  (6 393)

  (870)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

  (392 301)

  (175 913)

Variations de rapport de la position financière

 

 

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

  17 382

  212 615

Augmentation (diminution) des passifs

  (86 590)

  (636 822)

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

  3 257 243

   1 818 401

Activités d'investissement en immobilisations

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

  15 879

  12 828

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations

  15 879

  12 828

Activités de financement

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(3 273 122)

(1 831 229)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.


TRIBUNAL DE LA DOTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007


1.

Autorisations et objectifs

Créé par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgué par le décret du Conseil 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a comme mission d’instruire et de statuer sur les plaintes logées à l’encontre de nominations internes, sur les plaintes concernant les révocations de nominations internes faites par l’administrateur général ou la Commission de la fonction publique (CFP) à la suite d’une enquête ministérielle ou d’une enquête menée par la CFP à la demande d’un ministère ou d’un organisme, et sur les plaintes présentées par des employés qui ont été informés qu’ils seront mis en disponibilité. Le TDFP favorisera un règlement à l’amiable des différends en offrant des services de médiation.

2.

Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a)

Crédits parlementaires – le Tribunal est financée par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis au Tribunal ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus du Canada, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les postes consignés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux auxquels il est pourvu par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b)

Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont payées à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations interministérielles.

(c)

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Tribunal. Il découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

(d)

Produits – Les produits sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e)

Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f)

Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.

(ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.

(g)

Les débiteurs enregistrés par le Tribunal sont imputables à d'autres ministères du gouvernement. Le recouvrement est considéré comme certain donc aucune provision n'a été établie.

(h)

 

Passif éventuel - Dans le cours normal de ses activités, le Tribunal pourrait être visée par diverses actions en justice. Certaines obligations éventuelles peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constaté et une charge enregistrée dans les états financiers consolidés du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas porté aux états financiers du Tribunal jusqu’à ce que son montant soit établi avec certitude. Au 31 mars 2007, le Tribunal n'avait pas de passifs éventuels.

(i)

 

Immobilisations corporelles - toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 3 000 $, sont comptabilisés à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d'art, les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes, ni les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégorie d’élément d’actif

Période d’amortissement

Fournitures et équipements

5 ans

Matériel et logiciels informatique

3 ans


 

(j)

 

Opérations en devises étrangères - les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises étrangères sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont presentés à l’état des résultats.

(k)

 

Incertitude relative à la mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3.

 

Crédits parlementaires

Le Tribunal reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Tribunal diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a)

 

Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars)


 

2007

2006

Coût de fonctionnement net

3 725 145

2 419 391

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :

 

 

Ajouter (déduire) :

 

 

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(392 301)

(175 913)

Provisions pour indemnités de départ

(131 068)

(232 850)

Revenu non disponible pour dépenser

29 210

-

Provision pour paye de vacances

(24 578)

(63 865)

Contre-passation des dépenses liées à Justice Canada

-

(9 074)

Amortissement des immobilisations corporelles

(6 393)

(870)

 

3 200 015

1 936 819

Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits:

 

 

Ajouter (déduire)

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

15 879

12 828

Crédits de l’exercice en cours utilisés

3 215 894

1 949 647


 

b)

 

Crédits de l’exercice en cours utilisés
(en dollars)


Provenant des comptes publics

2007

2006

Crédit 105 - Dépenses de fonctionnement

4 710 000

3 776 000

Contributions au régime d'avantages sociaux des employés

312 782

132 750

Moins:

   

Crédits annulés : Fonctionnement

(1 806 888)

(1 959 103)

Crédits de l’exercice en cours utilisés

3 215 894

1 949 647


 

c)

 

Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
(en dollars)


 

2007

2006

Encaisse nette fournie par le gouvernement

3 273 122

1 831 229

Revenu non disponible pour dépenser

29 210

Contre-passation des dépenses liées à Justice Canada

-

(9 074)

Variation de la situation nette du Trésor:

 

 

Variation des débiteurs et des avances

(17 382)

(212 615)

Variation des créditeurs et des charges à payer

(69 056)

340 107

 

(86 438)

127 492

Crédits de l’exercice en cours utilisés

3 215 894

1 949 647


 

4.

 

Immobilisations corporelles
(en dollars)


Catégorie d'immobilisations

Coût

Amortissement cumulé

2007

2006

Solde d'ouverture

Acquisitions

Solde de clôture

Solde d'ouverture

Amortissement

Solde de clôture

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette

Matériel informatique

12 828

12 828

870

4 276

5 146

7 682

11 958

Fournitures et équipement

-

15 879

15 879

-

2 117

2 117

13 762

-

Total

12 828

15 879

28 707

870

6 393

7 263

21 444

11 958


 

5.

 

Employee benefits

(a) Prestations de retraite: Les employés du Tribunal participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.

Tant les employés que le Tribunal versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s’élèvent à 131 068 $ (232 850 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employés.

La responsabilité du Tribunal relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ : Le Tribunal verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

232 859

-

Charge pour l'exercice

131 069

232 850

Prestations versées pendant l’exercice

-

-

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

363 918

232 850


 

6.

 

Opérations entre entités apparentées

En vertu du principe de propriété commune, le Tribunal est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Tribunal conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal reçoit gratuitement des services d’autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).

(a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l’exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats du ministère :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Installations

249 312

95 767

Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

142 989

80 146

Total

392 301

175 913


Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ses services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Tribunal.


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