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ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada

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Section IV : Autres sujets d’intérêt

États financiers 2006-2007


 

Énoncé de la responsabilité de la direction (non vérifié)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le présent rapport incombe à la direction du Ministère. La direction a préparé les états financiers conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.  

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans ces états financiers. Une partie de cette information est fondée sur les meilleurs jugements et estimations de la direction et elle tient compte, comme il se doit, de l’importance relative. Afin de satisfaire à ses obligations redditionnelles, la direction tient à jour un ensemble de comptes qui garantit l'enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. L'information financière contenue dans le Rapport sur le rendement du ministère et soumise aux Comptes publics du Canada concorde avec le présent état financier.

La direction tient à jour un système de gestion financière et de contrôle interne destiné à garantir, avec une certitude raisonnable, que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés, que les opérations sont exécutées conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les limites des autorisations parlementaires, et que ces opérations sont enregistrées comme il convient pour pouvoir rendre compte de l’usage des fonds publics. La direction tente également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données de son état financier en choisissant avec soin un personnel qualifié, en lui offrant la formation et le perfectionnement requis, en négociant des arrangements qui assurent une répartition adéquate des responsabilités, et en adoptant des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements,  des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.

Les états financiers du ministère n'ont pas été vérifiés.

 

 

 

Suzanne Hurtubise
Sous-ministre

 

Elisabeth Nadeau
Sous-ministre adjointe       
Secteur de la gestion ministérielle

Agente principale des finances                                                        

 

 

 

Date

 

Date



 

État de la situation financière (non vérifié)

 

 

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

 

 

Au 31 mars

2007

2006

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

Actif

 

 

Actif financier                                                      
                Comptes débiteurs et avances (Note 5) 

 

3,302,783

 

3,741,502

 

 

Actif non financier                                                              
                Immobilisation corporelle  (Note 6)                      

 

15,443,604

 

1,676,811

 

 

Total de l'actif                                                      

 

18,746,387

 

5,418,313

 

 

 

 

 

Passif et avoir du Canada       

 

Passif                                                     
                Aide financière en cas de catastrophe (Note 10)                Créditeurs et frais courus                                       
                Prestations de départ des employés (Note 7(b))                    Vacances et congés compensatoires                                        Projet conjoint de recherche et de développement

 

575,525,839
77,247,783              
11,445,931
4,195,718
2,048,335

 

559,390,034
65,940,428
10,329,989
3,887,138
3,242,931

 

 

Total du passif

 

593,215,823

 

642,790,521

 

 

Avoir du Canada

 

(651,717,219)

 

(637,372,208)

 

 

TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR DU CANADA      

 

18,746,387

 

5,418,313

 

 

Il n'y a pas de passif éventuel ni d'obligation contractuelle à rapporter.         

 

 

 

 

Les notes font partie intégrante des états financiers.

 

 



 

État de l'avoir (non vérifié)                                               

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achevé le 31 mars

2007

2006

 

(en dollars)

 

 

 

 

 

 

 

            Avoir du Canada, au début de l'exercice                           Coût de fonctionnement net                  
                Crédits de l'exercice utilisés  (Note 3(a))                                Revenus non disponibles pour dépenser (Note 3(b))                Variation de la situation nette du Trésor (Note 3(c))                Services fournis gratuitement par d'autres ministères   
                (Note 8)                                                         

(637,372,208)
(306,874,502)
300,452,729
(35,332)
(21,400,929)
13,513,023

(637,504,641)
(409,814,050)
369,723,187
(15,534)
27,368,998
12,869,832

 

               
                Avoir du Canada, à la fin de l'exercice             

 

(651,717,219)

 

(637,372,208)

 

 

 

Les notes font partie intégrante des états financiers.                      

 

 



 

État des résultats (non vérifié)   

 

 

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achevé le 31 mars
(en dollars)

2007

2006

 

 

Sécurité de la population et Partenariats

Gestion des mesures d'urgence et Sécurité

Police et Application de la loi

Total

Total

 

Dépenses    

 

 

 

 

Voir note 11

 

Paiements de transfert (Note 4) :                                               
Charges de  fonctionnement :                                 
Salaires et avantages sociaux                   
Services professionnels et spéciaux
Location d'équipement
Installations
Déplacements et réinstallations
Équipement
Information
Communication
Réparations
Services publics, fournitures et approvisionnements
Amortissement

85,112,116

 

25,177,852

34,122,110

399,896
3,693,347
1,704,851

838,564
1,704,126
982,693
379,781
373,219

 

222,546

56,297,523

 

38,225,865

8,232,740

667,351
5,041,526
3,410,553

4,217,661
2,283,318
1,859,904
1,034,341
1,045,421

 

450,724

1,834,836

 

14,584,918

(1,118,331)

10,320,928
1,490,688
449,718

318,818
791,686
382,217
150,172
127,892

 

98,265

143,244,475

 

77,988,635

41,236,519

11,388,175
10,225,561
5,565,122

5,375,042
4,779,130
3,224,814
1,564,294
1,546,532

 

771,535

263,745,048

 

75,812,987

38,777,964

5,250,561
7,944,026
5,600,013

4,842,920
1,632,214
3,287,904
1,260,258
1,144,117

 

531,572

 

Total des dépenses de fonctionnement      

69,598,985

66,469,404

27,596,971

163,665,359

146,084,536

 

Total des dépenses                                

154,711,101

122,766,927

29,431,807

306,909,834

409,829,584

 

 

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

Autres revenus

11,777

11,777

11,777

35,332

15,534

 

 

 

 

 

Coût de fonctionnement net

154,699,324

122,755,150

29,420,029

306,874,502

409,814,050

 

 

 

 

 

Les dépenses reliées aux services professionnels et spéciaux pour la Police et l'Application de la loi pour 2006-2007 sont de 3 807 911 $.  Cependant, des réductions effectuées aux Créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE) des années précédentes, basées sur la plus récente information disponible, résulte dans la présentation d'une charge négative de 1 118 331 $.  Les principales réductions du solde des CAFE des années antérieures sont reliées au Sommet des Amérique tenu au cours de l'exercice 2001-2002 (3 657 666 $) et à la visite du Président des États-Unis, au cours de l'exercice 2004-2005 (1 024 226 $).

Les notes font partie intégrante des états financiers.                



 

État des flux de trésorerie (non vérifié)                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'exercice achevé le 31 mars               

2006

2007

 

(en dollars)

 

Activités de fonctionnement                             

 

Coût de fonctionnement net              

Éléments n'affectant pas l'encaisse:
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 11) Amortissement des immobilisations corporelles (Note 6)                                                    
Variations de l'état de la situation financière :              
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances            
(Augmentation) Diminution du passif                   

306,874,502

 

(13,513,023)
(771,535)

 

(438,719)
(27,673,086)

409,814,051

 

(12,869,833)
(531,572)

 

1,377,359
(931,319)

 

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

264,478,139

396,858,686

 

Activités d'investissement en immobilisations

 

Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 6)              
Transfert d'immobilisations corporelles sans frais (Note 6)  
Rajustements                                                                         

14,519,307
19,021
-

205,514
-
12,451

 

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations                                                                   

14,538,328

217,965

 

Activités de financement

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada               

(279,016,467)

(397,076,651)

 

 

 

 

 

Les notes font partie intégrante des états financiers.                                                                           

 



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

1. Mandat et objectifs

 

Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC) a été créé en 2003  afin d'assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes.  La loi habilitante du ministère est la Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (2005, ch. 10) qui a reçu la sanction Royale le 23 mars, 2005.

Le ministère contribue à la sécurité publique des Canadiens en assurant la promotion et le maintien de la paix, de la justice et de la sécurité au Canada. Il a trois activités principales :

 

  1. Sécurité publique et Partenariats : jouer un rôle de chef de file en matière de sécurité publique à l'échelle nationale, assurer la sécurité des Canadiens, et renforcer le rôle de ces derniers au regard de la sécurité publique                                                                                                                                                                                                                                           
  2. Gestion des urgences et sécurité nationale : fournir une vaste gamme de services de protection civile à l'échelle nationale et assurer la protection des infrastructures essentielles                                                                                                                                                 
  3. Police et application de la loi : assurer un leadership et fournir des avis en matière de politiques concernant les services de police et l'interopérabilité en matière de sécurité publique           

 

 

 

2. Principales conventions comptables           

 

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires — SPPCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
SPPCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

2. Principales conventions comptables (suite)

 

(c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le ministère. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

(d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent. Revenus incluent les frais liés au programme d'accès à l'information (AIPRP), les frais de stationnement payés par les    employés, etc.

(e) Dépenses
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:

 

  1. Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les états financiers ne soient achevés.                                                                                                                                                                                                               
  2. Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.                                                                                                                                                        
  3. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.                                                                                                                                                                                                                                                                                          
  4. Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.                                                                                

 

(f) Avantages sociaux futurs

 

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime.  En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.               

 

Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.                                                                                                                                                                                               



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

2. Principales conventions comptables (suite)

 

(g)  Débiteurs
Les comptes débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser.  Des provisions sont établies pour les comptes débiteurs dont le recouvrement est incertain.

 

h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

 

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

 

Matériel informatique                                         
Logiciels                                               
Véhicules automobiles                                       
Améliorations locatives                                                     

4 ans                                                      
3 ans                                                      
3 ans                                                      
La période restante au bail ou la vie                
utile de l'amélioration                                          

 

(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ  et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

3. Crédits parlementaires

 

SPPCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

 

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :

 

(en dollars)              

2007

2006

 

Coût de fonctionnement net                                                                                                                                                                                  
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :      
Ajouter (déduire) :                                                                                 
                Régularisation pour l'aide financière en cas de catastrophe   
                Services fournis gratuitement par d'autres ministères            
                Indemnités de départ des employés                                      
                Remboursements/rajustements de dépenses des exercices 
                précédents                                                                              
                Vacances et congés compensatoires                                       
                Réduction relative à des frais payés à Justice Canada n'affectant    
                pas les Crédits                                                                       
                Amortissement des immobilisations corporelles                   
                Revenu non disponible pour dépenser                                  
                Autres                                                                                    

306, 874,502

 

 

(16, 135,805)
(13, 513,023)
(1, 115,942)
11, 433,518

(308,580)
(565,045)

(771,535)
35,332
-

409, 814,051

 

 

(30, 280,864)
(12, 869,833)
(1, 588,850)
8, 159,705

(2, 400,661)
(737,996)

(531,572)
15,534
(61,841)

 

 

(20, 941,080)

(40, 296,378)

 

Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits:                                                                                                                                        
Ajouter (déduire) :                                                                                 
                Acquisition d'immobilisations corporelles                     

 

 

14, 519,307

 

 

205,514

 

 

 

 

 

14, 519,307

205,514

 

Crédits de l'exercice en cours utilisés                                              

300, 452,729

369, 723,187

 

 

 



Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                             

 

 

 

3. Crédits parlementaires (suite)

 

(b) Crédits fournis et utilisés :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Dépenses de fonctionnement - Crédit 1                                                                
Subventions et contributions - Crédit 5                                                 
Crédit supplémentaire a                                                         
Crédit supplémentaire b                                                        
Transfert du CT - Crédit 10                                                  
Transfert du CT - Crédit 15                                                  
Affectation bloquée                                                               
Mandats spéciaux du gouverneur général                                              

147,890,000
298,673,000
317,757
5,738,573
-
1,007,000
3,600,000
-

85,968,000
335,437,000
-
-
252,000
-
-
43,983,063

 

 

457,226,330

465,640,063

 

Moins:   
Crédits annulés                                      

 

(167,077,826)

 

(106,686,090)

 

 

290,148,504

358,953,973

 

Plus sommes statutaires:                                                       
Salaire et indemnité pour automobile                                     
Contributions au régime d'avantages des employés                               

 

75,709
10,228,516

 

68,735
10,700,479

 

Crédits de l'exercice en cours utilisés

300,452,729

369,723,187

 

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement                           
Revenu non disponible pour dépenser                                                  

279,016,467
35,332

397,076,651
15,534

 

 

279,051,799

397,092,185

 

 

Variation de la situation nette du Trésor:

Remboursements/rajustements de dépenses des exercices précédents Augmentation (Diminution) au titre du projet conjoint de recherche et de développement                                  
Réduction relative à des frais juridiques payés à Justice Canada n'affectant pas les Crédits
(Augmentation) Diminution des débiteurs                            
Augmentation  (Diminution) des créditeurs                          
Autres                                                                    
Automobile transférée sans frais d'Industrie Canada             

 

 

11,433,518
(1,194,596)

(565,045)

438,719
11,307,355
-
(19,021)

 

 

8,159,705
1,278,309

(737,996)

(1,377,359)
(34,617,363)
(74,294)
-

 

 

21,400,930

(27,368,998)

 

Crédits de l'exercice en cours utilisés

300,452,729

369,723,187

 

 

 



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

4. Paiements de transfert

 

(en dollars)

2007

2006

 

Subventions                                                                         
Gestion des urgences et de la sécurité nationale                                    
Subventions pour la sécurité publique et les partenariats                                                                                                                                     
Contributions                                                                                      
Gestion des urgences et de la sécurité nationale                                    
Services de police et d’exécution de la loi                                              
Sécurité publique et partenariats                                                       

 

590,466
5,988,450

 

55,707,056
1,834,836
79,123,667

 

644,375
20,621,375

 

164,135,664
2,043,111
76,300,523

 

Total

143,244,475

263,745,048

 

 

 

 

5.  Débiteurs et avances

 

 

(en dollars)

2007

2006

 

Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux                        
Avances aux employés                                                                          

3,278,031
24,752

3,722,652
18,850

 

Total

3,302,783

3,741,502

 

 

 



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

6. Immobilisations corporelles

 

(en dollars)

Coût

2007
Soldes
d'ouverture

 

Acquisitions

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Matériel informatique                            
Logiciels                                                 
Véhicules                                                
Améliorations locatives                         
Post-capitalisation d'améliorations locatives                                                               

3,280,643
101,670
62,537
1,242,526
-

125,959
46,300
29,378
6,766,670
7,551,000

-
-
30,033
-
-

3,406,602
147,970
121,948
8,009,196
7,551,000

 

Total des coûts

4,687,376

14,519,307

30,033

19,236,716

 

 

 

 

 

Amortissement accumulé

2007
Soldes
d'ouverture

 

Amortissement

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Matériel informatique            
Logiciels 
Véhicules
Améliorations locatives         

1,644,521
67,780
55,738
1,242,526

368,491
44,055
29,225
329,764

-
-
11,012
-

2,013,012
111,835
95,975
1,572,290

 

Total de l'amortissement accumulé

3,010,565

771,535

11,012

3,793,112

 

 

 

 

 

Valeur comptable nette

2007
Soldes
d'ouverture

 

Variation
nette

 

Transfer
d'immobilisations

2007
Soldes de
fermeture

 

Matériel informatique                            
Logiciels                 
Véhicules                
Améliorations locatives                         

1,636,122
33,890
6,799
0

(242,532)
2,245
153
13,987,906

-
-
19,021
-

1,393,590
36,135
25,973
13,987,906

 

Total valeur comptable nette

1,676,811

13,747,772

19,021

15,443,604

 

 

 

 

- Aucune disposition ou radiation d'immobilisation n'a été effectuée au cours de l'exercice.
- Au cours de l'exercice, SPPCC a reçu sans frais une automobile d'Industrie Canada.  De plus des améliorations locatives complétées au cours de l'exercice 2005-2006 ont été identifiées et capitalisées en 2006-2007 (Note 9).
- Les charges d'amortissement pour l'exercice courant s'élèvent à 771 535 $ (531 572 $ pour 2005-06).



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

7. Avantages sociaux

 

(a) Prestations de retraite
 Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services variables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 7 538 416 $ (7 918 535 $ en 2005-2006).  Les charges présentées ci-dessous correspondent à environ 2,2 fois (2,6 en 2005-06) les cotisations des employés.

 

La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Le ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final.  On calcule l'obligation accumulée à la fin de l'année au titre des prestations en multipliant un ratio  (23,2 % en 2006 et 23,64 % en 2007) par la charge salariale brute du ministère assujettie aux indemnités de départ, ce qui correspond à la charge salariale associée aux employés nommés pour une période indéterminée. Les ratios sont déterminés par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs.  Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :

 

 

 

 

(en dollars)

2007

2006

 

Obligation accumulée au titre des indemnités au début de l'exercice      
Charge pour l'exercice                                                            
Indemnités versées pendant l'exercice                                    

10,329,989
1,943,591
(827,649)

8,741,140
3,200,413
(1,611,564)

 

Obligation accumulée au titre des indemnités à la fin de l'exercice

11,445,931

10,329,989

 

 

 



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

8. Opérations entre apparentés

 

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).

(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le Ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :

 

(en dollars)

 

2007

Voir  note 11
2006

 

Installations                                                                                           
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires                                                                                       
Indemnisation des accidents du travail                                                  
Services juridiques fournis à titre gratuit par Justice Canada

7,680,133
4,907,479

7,550
917,861

7,023,948
4,780,227

7,517
1,058,140

 

 

13,513,023

12,869,832

 

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l‘efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada  ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.

(b) Comptes créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :

 

(en dollars)

2007

2006

 

Débiteurs - Autres ministères et organismes                         
Créditeurs - Autres ministères et organismes                        

3,278,031
11,223,722

3,722,652
4,602,821

 

 

 



 

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

 

 

 

Sécurité publique et Protection civile Canada                                                         

 

 

 

9. Capitalisation d'immobilisations acquises durant l'exercice 2005-06

 

Au cours de l'exercice 2006-2007, des améliorations locatives effectuées, durant l'exercice 2005-06, au siège social du ministère (269 Avenue Laurier, Ottawa) et qui n'avaient pas été capitalisées on été identifiées. La décision de faire la post-capitalisation de ces améliorations locatives a été prise au cours de l'exercice 2006-07.  Le coût associé est de 7 551 000 $.                                                            

 

 

 

 

10. Programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)       

 

Dans l'éventualité de catastrophes survenant au Canada, le gouvernement fédéral offre une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), lesquels servent à couvrir une partie des coûts de base associés aux interventions et au rétablissement lorsque ces dépenses dépassent ce que chaque province ou territoire peut raisonnablement assumer de façon individuelle. Le passif non réglé qui se chiffre actuellement à quelque 575 M$ correspond au montant estimatif pour 41 catastrophes naturelles dont le gouvernement fédéral a accepté de partager les coûts, mais pour lesquelles les paiements finaux n'ont pas encore été versés.                                                                                                                                                                  

 

 

(en dollars)

 

2007

 

2006

 

Solde d'ouverture                                                   
Sorties d'argent                                                       
Charges accumulé pour l'exercice                                           

559,390,034
(31,679,253)
47,815,058

529,109,170
(125,347,879)
155,628,743

 

Solde de clôture

575,525,839

559,390,034

 

 

 

 

11. Information comparative                                                      

 

"Des données comparatives ont été réagencées et/ou redressées afin de se conformer à la présentation de l'exercice courant.

Les charges pour les services fournis gratuitement, incluses dans les états financiers de l'exercice 2005-2006, ont été redressées afin de représenter les coûts réels.  La conséquence est une augmentation des coûts des avantages sociaux, des services professionnels et spéciaux, et des installations représentés sur l'état des résultats.  Les redressements sont également reflétés sur l'état des flux de trésorerie mais n'affectent pas l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada, les Crédits utilisés pour le solde de l'avoir du Canada. "                                       


Programmes de subventions et de contributions administrés par Sécurité publique Canada

  1. La Politique sur la police des Premières nations (PPPN) permet à Sécurité publique Canada de négocier, de mettre en œuvre, d’administrer et de surveiller les accords tripartites en matière de services de police des Premières nations. Les services de police des Premières nations sont adaptés aux différences culturelles et ils répondent aux besoins particuliers des collectivités des Premières nations et des Inuits, et leurs coûts sont partagés dans une proportion de 52 % par le Canada et de 48 % par la province ou le territoire.
  2. Le Programme conjoint de protection civile (PCPC) a été créé afin de renforcer la capacité nationale de gérer tous les genres d’urgences et d’obtenir une capacité raisonnablement uniforme d’intervention d’urgence et de reprise des activités après un sinistre dans tout le Canada. Les capacités nationales sont renforcées au moyen d’activités de formation, de l’achat de matériel d’intervention d’urgence et de la planification d’urgence conjointe.
  3. Le Centre national de prévention du crime assure un leadership national quant aux façons efficaces et économiques de prévenir et de réduire le crime et la victimisation en s’attaquant aux facteurs de risque connus dans les populations et les lieux à risque élevé. Le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime englobe trois fonds :

    1. Le Fonds d’action en prévention du crime (FAPC) soutient l’élaboration et la mise en oeuvre d’initiatives de prévention du crime axées sur la réduction de la criminalité et de la victimisation dans les collectivités canadiennes, petites et grandes. Il favorise la collaboration intersectorielle en matière de prévention du crime, sollicitant la participation de secteurs tels que les services de police, la santé communautaire, le secteur des bénévoles et le secteur privé. Il s’agit d’un programme fédéral qui est exécuté à l’échelle régionale en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et à l’échelle nationale si les projets engagent la participation de plus d’une compétence. Ce fonds appuie également des projets ayant déjà obtenu un financement dans le cadre du Fonds pour la mobilisation communautaire des secteurs policier et correctionnel.
    2. Le Fonds pour la recherche et le développement des connaissances (FRDC) soutient des interventions novatrices et prometteuses auprès des populations à risque et dans des collectivités précises afin de contribuer à l’élaboration d’une base de connaissances sur les pratiques efficaces. Il soutient aussi les évaluations solides de projets pilotes et les activités de transfert de connaissances afin de favoriser l’application de pratiques saines à l’échelle du pays.
    3. Le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) prévoit le financement d’une durée limitée des initiatives antigang dans les collectivités où les gangs de jeunes représentent une menace actuelle ou future. Il appuie l’élaboration et la mise en oeuvre d’interventions sur mesure axées sur les jeunes qui appartiennent ou risquent de se joindre à des gangs, afin d’accroître la sécurité dans les collectivités et de prévenir le crime et la victimisation. Il appuie aussi les interventions communautaires fondées sur les connaissances et les preuves, qui sont axées sur la violence armée et les problèmes liés aux gangs et qui s’attaquent aux causes profondes de ces problèmes.
  4. Les Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) aident à dédommager les provinces et les territoires des coûts engagés pour les interventions d’urgence et pour la remise à l’état original des infrastructures et des biens personnels.
  5. Le Programme conjoint de recherche sur les interdépendances des infrastructures (PCRII) est financé conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). L’objectif ultime du PCRII est d’établir des pratiques et de nouvelles connaissances axées sur la science afin de mieux évaluer, gérer et atténuer les risques que présentent les interdépendances des infrastructures essentielles pour les Canadiens en finançant des projets de recherche novateurs mettant l’accent sur la recherche interdisciplinaire.
  6. Le Programme de contributions à l’élaboration de politiques (anciennement le Programme de contributions du Ministère) sert à financer l’élaboration de politiques au moyen de l’affectation de fonds à des organismes à but non lucratif pour permettre à Sécurité publique Canada de donner suite à ses priorités dans les catégories suivantes :

    1. projets de communication ou d’échange de renseignements;
    2. projets d’innovation et de recherche qui appuient des approches novatrices, l’acquisition de connaissances et la capacité de traduire des connaissances en action dans des collectivités et des organisations communautaires;
    3. projets de formation et de perfectionnement des compétences.
  7. Le Programme de bourses de recherche de Sécurité publique Canada en l’honneur de Stuart Nesbitt vise à encourager la recherche au niveau du doctorat dans deux domaines clés, à savoir améliorer la protection et la sécurité des Canadiens dans leurs environnements matériels et cybernétiques, plus particulièrement :

    1. la sécurité cybernétique relative à la protection des infrastructures essentielles, de préférence dans les disciplines comme le génie informatique, du logiciel, électrique et mécanique, l’informatique ou encore dans d’autres domaines, comme la science des systèmes ainsi que la gestion et la modélisation des risques;
    2. les études sur la gestion des catastrophes et des urgences ou sur les infrastructures matérielles essentielles, de préférence dans des domaines comme la planification urbaine et régionale, la géographie, la sociologie, l’économie, l’ingénierie et les sciences environnementales ainsi que dans d’autres secteurs, comme l’évaluation et la modélisation des risques.
  8. Le Programme d’indemnisation des travailleurs permet de rembourser aux provinces et aux territoires, selon une proportion de 75 % pour le gouvernement fédéral et de 25 % pour la province/le territoire, les indemnités versées aux travailleurs bénévoles qui sont blessés ou tués en cours de formation ou d’intervention d’urgence.
  9. Le Programme de financement de soutien des organismes nationaux de bénévolat (ONB) accorde des subventions à treize ONB afin d’assumer les frais de fonctionnement de base et de maintenir une structure nationale. Ces organismes fournissent des conseils stratégiques au Ministère et aux organismes du Portefeuille, entreprennent des activités d’éducation du public et participent à des initiatives dans le domaine de la sécurité publique.

Lois dont l’application relève du Ministère et des organismes du Portefeuille


Le ministre de la Sécurité publique est entièrement responsable de l’application des lois suivantes devant le Parlement :

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité)
  • Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
  • Loi sur l’identification par les empreintes génétiques
  • Loi sur la protection civile
  • Loi sur les armes à feu
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels
  • Loi sur le transfèrement international des délinquants
  • Loi sur le programme de protection des témoins

 

 

Le ministère de la Sécurité publique ou ses organismes sont chargés de l’application, ou sont visés par les répercussions, des lois suivantes, en totalité ou en partie. Certaines prévoient des fonctions précises pour le ministre, que celui-ci remplit exclusivement ou de concert avec d’autres ministres :

Sécurité publique Canada

  • Loi sur le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
  • Loi sur la protection civile

Service canadien du renseignement de sécurité

  • Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité
  • Loi sur l’enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité)
  • Loi sur la citoyenneté
  • Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes

Gendarmerie royale du Canada

  • Loi sur la médaille canadienne de maintien de la paix
  • Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur l’identification par les empreintes génétiques
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les armes à feu
  • Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales

Commission nationale des libérations conditionnelles

  • Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur le casier judiciaire
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction

Services correctionnels Canada

  • Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
  • Code criminel
  • Loi sur l’extradition
  • Loi sur la sécurité de la vieillesse
  • Loi sur les prisons et les maisons de correction
  • Loi sur le transfèrement international des délinquants
  • Loi sur le transfèrement international des délinquants
  • Loi sur la défense nationale
  • Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
  • Loi sur les infractions en matière de sécurité
  • Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels
  • Loi sur le programme de protection des témoins

Agence des services frontaliers du Canada

  • Loi sur l’aéronautique
  • Loi de mise en oeuvre de la Convention sur les mines antipersonnel (par l’intermédiaire de la LLEI)
  • Loi sur l’Administration du pont Blue Water
  • Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes
  • Loi sur les produits agricoles au Canada
  • Loi sur l’Agence des services frontaliers du Canada
  • Loi sur l’Agence des douanes et du revenu du Canada
  • Loi sur les grains du Canada
  • Loi sur la Société canadienne des postes
  • Loi sur la marine marchande du Canada
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑échange Canada-Chili
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑échange Canada-Costa Rica
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑échange Canada-Israël
  • Loi de mise en oeuvre de l’Accord de libre‑échange Canada-États-Unis
  • Loi sur la Commission canadienne du lait
  • Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)
  • Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur
  • Loi sur la Commission canadienne du blé
  • Loi sur le transport aérien
  • Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques (par le biais de la LLEI)
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord sur la Station spatiale internationale civile
  • Loi sur la protection des pêcheries côtières
  • Loi sur le cabotage
  • Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation
  • Loi réglementant certaines drogues et autres substances
  • Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
  • Loi sur le droit d’auteur
  • Code criminel
  • Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels
  • Loi sur les douanes
  • Loi sur la compétence extracôtière du Canada pour les douanes et l’accise
  • Tarif des douanes
  • Loi sur la production de défense
  • Loi sur le ministère de la Santé
  • Loi sur le ministère de l’Industrie
  • Loi sur l’administration de l’énergie
  • Loi sur l’efficacité énergétique
  • Loi sur l’accise
  • Loi sur l’accise de 2001
  • Loi sur la taxe d’accise
  • Loi sur les explosifs
  • Loi sur les exportations
  • Loi sur l’exportation et l’importation des diamants bruts
  • Loi sur les licences d’exportation et d’importation
  • Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces
  • Loi relative aux aliments du bétail

Agence des services frontaliers du Canada (suite)

  • Loi sur les engrais
  • Loi sur les armes à feu
  • Loi sur l’inspection du poisson
  • Loi sur les pêches
  • Loi sur les aliments et drogues
  • Loi sur les missions étrangères et les organisations internationales
  • Loi sur la commercialisation du poisson d’eau douce
  • Loi sur les produits dangereux
  • Loi sur la santé des animaux
  • Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
  • Loi sur l’importation des boissons enivrantes
  • Loi sur les topographies de circuits intégrés
  • Loi sur la Commission de la frontière internationale
  • Loi sur les additifs à base de manganèse
  • Loi sur l’inspection des viandes
  • Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles (non en vigueur)
  • Loi sur la sécurité des véhicules automobiles
  • Loi sur l’Office national de l’énergie
  • Loi sur la protection des eaux navigables
  • Loi de mise en œuvre de l’Accord de libre‑échange nord-américain
  • Loi sur l’énergie nucléaire
  • Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires
  • Loi sur les produits antiparasitaires
  • Loi sur le pilotage
  • Loi sur la protection des obtentions végétales
  • Loi sur la protection des végétaux
  • Loi sur le poinçonnage des métaux précieux
  • Loi sur le précontrôle
  • Loi sur la protection des renseignements personnels
  • Loi sur les privilèges et immunités de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord
  • Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
  • Loi sur le commerce provincial
  • Loi sur la quarantaine
  • Acte pour pourvoir à la nomination d’un gardien de port pour le havre de Québec
  • Loi sur les dispositifs émettant des radiations
  • Loi sur la radiocommunication
  • Loi sur les semences
  • Loi sur les mesures économiques spéciales
  • Loi sur les mesures spéciales d’importation
  • Loi sur la statistique
  • Loi sur les télécommunications
  • Loi sur l’étiquetage des textiles
  • Loi sur les marques de commerce
  • Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses
  • Loi sur les Nations Unies
  • Loi sur les bateaux sauveteurs des États-Unis
  • Loi sur les forces étrangères présentes au Canada
  • Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial

 

 

Autre

  • Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

 


Personnes à qui s’adresser pour de plus amples renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du présent Rapport ministériel sur le rendement, vous pouvez communiquer avec les personnes suivantes :


Nom

Titre

Téléphone

 

 

 

Suzanne Hurtubise

Sous-ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

613-991-2895

Chantal Bernier

Sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité de la population et des partenariats

613-993-4325

J. Scott Broughton

Sous-ministre adjoint principal, Gestion des mesures d’urgence et sécurité nationale

613-991-2820

Richard Wex

Sous-ministre adjoint, Police, application de la loi et interopérabilité

613-990-2703

Elisabeth Nadeau

Sous-ministre adjointe, Gestion ministérielle

613-990-2615

Kristina Namiesniowski

Sous-ministre adjointe, Politique stratégique

613-949-6435

Daniel Lavoie

Directeur général, Communications

613-990-2743

Eva Plunkett

Inspectrice générale du SCRS

613-949-0675


Pour de plus amples renseignements sur Sécurité publique Canada, veuillez consulter notre site Web, à l’adresse : http://www.securitepublique.gc.ca/.