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ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

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Section I – Vue d'ensemble

Message de la présidente 

Maria BarradosC'est avec plaisir que je vous présente le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) 2006-2007 de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada.

Ce RMR présente un survol des progrès de la CFP au regard des objectifs établis dans notre Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de l'exercice 2006-2007.

Pour appuyer notre résultat stratégique – soit une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable de fournir des services dans les deux langues officielles, dans laquelle les nominations respectent les valeurs d'accessibilité, de représentativité et de transparence – nous avons établi quatre priorités dans notre RPP. Ce sont :

  • la mise en oeuvre complète de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique(LEFP) et le renforcement de l'indépendance de la CFP;
  • la prestation de services de recrutement et d'évaluation qui répondent aux besoins des gestionnaires délégués et des Canadiens et des Canadiennes;
  • la surveillance et la reddition de comptes appropriées au Parlement;
  • l'évolution vers une organisation modèle en matière de gestion des humaines et financières.

Nous sommes satisfaits des progrès réalisés au cours de la dernière année pour ce qui est de l'orientation, du soutien et des services fournis aux ministères et organismes en vertu de la nouvelle LEFP, de la surveillance de l'intégrité du système de dotation et de l'amélioration de notre gestion des humaines et financières. Cependant, il s'agissait de notre première année de fonctionnement sous le régime de la nouvelle LEFP, et des efforts continus seront nécessaires pour renforcer la dotation dans la fonction publique de même que l'indépendance de la CFP.

Mise en oeuvre de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publiqueet renforcement de l'indépendance de la CFP

Pour appuyer la mise en oeuvre initiale, la CFP a donné aux ministères et organismes de la formation, des interprétations et des conseils. Nous avons rationalisé les règlements et les politiques, élaboré des guides et des outils, et avons communiqué des pratiques exemplaires. Les administrateurs généraux et administratrices générales ainsi que leur personnel ont reçu une orientation relative au nouveau régime de candidatures électorales et d'activités politiques.

En guise de mesures de transition, nous avons fourni d'importantes pour la réalisation de nos activités de recrutement et d'évaluation en vue de soutenir le rôle de ces dernières qui sont essentielles à la mise en oeuvre du régime axé sur les valeurs et préconisé dans la mesure législative. Nous avons mis au point le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) afin d'évaluer de nombreuses demandes. Nous avons continué à moderniser les instruments d'évaluation, y compris ceux destinés à l'évaluation de la langue seconde.

Nous avons amélioré notre capacité de mener les enquêtes prévues par la LEFP ainsi que les enquêtes sur les activités politiques des fonctionnaires. Nous apportons une touche finale aux enquêtes et aux appels engagés en vertu de l'ancienne LEFP.

Nous en sommes encore au tout début de la mise en oeuvre de la LEFP. Les cadres et politiques sont en place, mais des efforts soutenus et le leadership de nos dirigeants et dirigeantes s'avèrent nécessaires pour assurer une  mise en oeuvre complète. La mise en oeuvre en cours exige de nouvelles façons de penser et de se comporter afin de passer d'une approche en matière de nominations fondée sur des règles à une approche fondée sur des valeurs. La capacité des humaines (RH) des ministères et la disponibilité de systèmes de soutien efficaces demeurent des questions préoccupantes en ce qui a trait à la mise en oeuvre complète de la LEFP.

Services de recrutement et d'évaluation qui répondent aux besoins des gestionnaires délégués et des Canadiens et des Canadiennes

La CFP a beaucoup investi dans la modernisation des services qu'elle offre aux organisations fédérales ainsi que dans l'uniformisation des normes de qualité de ses services. La Direction générale des services de dotation et d'évaluation compte parmi ses objectifs la prestation de services, programmes et produits de qualité qui respectent la LEFP, qui sont adaptés aux besoins des ministères, organismes, fonctionnaires et personnes à la recherche d'un emploi et qui appuient le changement de culture nécessaire à une mise en oeuvre complète. En avril 2007, nous avons mis en place de nouvelles directives en matière de zones de sélection grâce auxquelles les Canadiens et les Canadiennes ont accès aux emplois de la fonction publique. Le SRFP, un outil d'évaluation en ligne, a aidé à gérer l'augmentation du nombre de demandes qui en a découlé. Pour continuer à répondre aux besoins des ministères et organismes, d'autres investissements sont nécessaires. Nous faisons face à des problèmes de financement, et nous examinons actuellement différentes options comme le recouvrement des coûts.

Surveillance et reddition de comptes appropriées au Parlement

Il incombe à la CFP de s'assurer que les pouvoirs de nomination qu'elle délègue aux administrateurs généraux et administratrices générales sont exercés en fonction de l'esprit, des valeurs et des principes de la LEFP. Nous disposons déjà de mécanismes de responsabilisation et de reddition de comptes, comme les documents officiels de délégation, qui nous donnent des renseignements sur la façon dont le système fonctionne. Cela nous permet de surveiller et d'évaluer le rendement des ministères et organismes, et de donner une rétroaction aux administrateurs généraux et administratrices générales afin de les aider à améliorer les processus de dotation.

Nous avons réalisé un plus grand nombre de vérifications et d'études touchant les questions organisationnelles et les défis liés à l'ensemble de la fonction publique, de même que des enquêtes sur des irrégularités possibles en matière de dotation. Des efforts et des investissements constants se révèlent nécessaires pour poursuivre la mise en place de la fonction de vérification de la CFP.

Nous avons élaboré un régime de politiques et de réglementation régissant les activités politiques des fonctionnaires. Ce régime cherche à équilibrer le droit des fonctionnaires à participer à des activités politiques avec le besoin de protéger l'impartialité de la fonction publique. Notre expérience concernant l'ajout des élections municipales indique que d'autres efforts s'avéreront nécessaires pour communiquer aux administrateurs généraux,  administratrices générales et fonctionnaires les exigences de la LEFP et de la CFP.

Évolution vers une organisation modèle en matière de gestion des humaines et financières

Au cours de la période visée par le présent rapport, la CFP a pris des mesures pour s'établir en tant qu'organisation modèle grâce à des pratiques de gestion rigoureuses et efficaces. Nous avons continué de répondre aux besoins et préoccupations du personnel au cours des transitions en matière de gouvernance et d'organisation effectuées pour satisfaire à nos obligations en vertu de la LEFP. Nous avons porté un intérêt renouvelé à la planification des RH. Un taux de roulement élevé dans le groupe Gestion du personnel (PE) continue à susciter des inquiétudes. Assumer les risques associés à la gestion d'un important projet de technologie représente un défi de taille dans la gestion de la fonction Technologie de l'information (TI).

Il était essentiel d'améliorer nos pratiques de gestion financière pour créer une culture de réaffectation et pour maximiser l'utilisation de nos . Cependant, étant donné notre obligation de financer nos activités de surveillance, nous prévoyons un manque de fonds l'année prochaine pour exécuter nos services de recrutement et d'évaluation, qui continuent d'être très sollicités en raison du manque de humaines et de systèmes et outils de soutien dans les ministères et organismes. Nous examinons différentes options pour trouver de nouvelles sources de financement, notamment le recouvrement des coûts.

Conclusion

En terminant, je tiens à souligner la contribution et les réalisations des membres du personnel de la CFP qui, dans leur travail quotidien, aident à maintenir la tradition centenaire de la CFP, à savoir protéger l'intégrité de la fonction publique du Canada.

Déclaration de la direction

Nous présentons, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de la Commission de la fonction publique (CFP).

Le présent document a été rédigé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la partie III du Budget des dépenses 2006-2007  : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans le guide du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT);
  • il repose sur les résultats stratégiques et sur l'architecture des activités de programme (APP) du ministère approuvés par le SCT;
  • il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus par l'entremise des et des pouvoirs qui lui sont confiés;
  • il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés provenant du Budget des dépenses et des Comptes publics du Canada.

En s'acquittant de ses responsabilités en matière de présentation de rapports, la direction de la CFP a établi et suivi des procédures et des mesures de contrôle destinées à offrir une assurance satisfaisante en ce qui concerne l'impartialité et la fiabilité de l'information sur le rendement. Même si la CFP continue d'améliorer son information sur le rendement, celle contenue dans le présent rapport est l'information la plus juste qui soit actuellement accessible, et la direction considère qu'elle est pertinente pour la préparation de ce rapport. Une partie de l'information est fondée sur les meilleurs jugements et estimations de la direction, et toutes les réserves quant à la qualité des données fournies sont indiquées dans le rapport.

Le Comité de la haute direction de la CFP supervise la préparation du rapport et l'approuve conformément à la recommandation et aux conseils du Comité de vérification interne de la CFP.

Maria Barrados, Ph. D.
Présidente

 
Anne-Marie Robinson
Agente financière principale
Vice-Présidente Gestion Ministérielle

Ottawa, Canada
6 septembre 2007

Sommaire des renseignements

Mission, vision et valeurs – Viser l'excellence

La Commission de la fonction publique (CFP) s'efforce de bâtir une fonction publique vouée à l'excellence. Nous protégeons le principe du mérite, l'impartialité, la représentativité et l'usage des deux langues officielles.

Nous assurons également la protection de l'intégrité du processus de dotation dans la fonction publique et de l'impartialité politique des fonctionnaires. Nous élaborons des politiques et des orientations pour les gestionnaires de la fonction publique et les tenons responsables de leurs décisions en matière de dotation. Nous procédons à des vérifications et à des enquêtes afin de confirmer l'efficacité du système de dotation et d'y apporter des améliorations. En tant qu'organisme indépendant, nous présentons le rapport des résultats obtenus au Parlement.

Nous recrutons, pour la fonction publique, des Canadiens et des Canadiennes de talent de toutes les régions du pays. Nous renouvelons sans cesse nos services de recrutement pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice.

Des valeurs pour guider nos actions

Pour servir le Parlement et les Canadiens et les Canadiennes, nous sommes guidés par les valeurs suivantes, auxquelles nous adhérons avec fierté :

  • intégritédans nos actes;
  • justicedans nos décisions;
  • respectdans nos relations;
  • transparencedans nos communications.

À l'appui des résultats du gouvernement du Canada

Le résultat stratégique que vise la CFP et qui consiste à offrir aux Canadiens et Canadiennes une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative contribue tout à fait aux résultats du gouvernement du Canada, tels qu'ils sont présentés dans le document Le rendement du Canada 2006( http://www.tbs-sct.gc.ca/). La CFP est un intervenant clé pour ce qui est de la protection et de la promotion de l'intégrité du système de dotation et de la neutralité politique de la fonction publique grâce à la réalisation d'activités de suivi, de vérifications, d'études, d'évaluations et d'enquêtes à l'appui des valeurs publiques du gouvernement que sont l'accessibilité, la transparence et la justice. Elle rend compte chaque année de ses activités au Parlement.

La CFP adapte également ses produits et services de manière à ce que les ministères et les organismes continuent d'avoir accès à des services de recrutement et d'évaluation professionnels. La CFP travaille activement à fournir des outils de dotation en ligne améliorés pour que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent avoir accès aux possibilités d'emploi dans la fonction publique.

Enfin, grâce à ses programmes et services, la CFP contribue directement aux efforts du gouvernement du Canada qui tendent vers une société diversifiée, laquellefavorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale. À cette fin, la Commission veille à ce que les politiques de gestion des de la fonction publique fédérale protègent le principe du mérite, l'impartialité, la représentativité et l'usage des deux langues officielles. Nous assurons le suivi de ces politiques et en évaluons le respect.

Chaîne de résultats de la CFP

La chaîne de résultats suivante établit un lien entre les services assurés par la CFP et notre résultat stratégique ou à long terme.

Chaîne de résultats de la CFP

Remarque 1 : Comprend7 412 000 $ pour le Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique et un financement temporaire de3 925 000  $ pour la transformation des Services de dotation et d'évaluation.

Contexte opérationnel

Au nom du Parlement, la CFP protège l'intégrité de la dotation et la neutralité politique de la fonction publique. À cet égard, la CFP travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, mais elle est indépendante de l'orientation ministérielle et elle rend compte au Parlement. Cela signifie que le Parlement peut se fier aux assurances que donne la CFP au sujet du système de dotation.

Le mandat de la CFP est de nommer ou de veiller à nommer des personnes à la fonction publique ou provenant de la fonction publique. Comme elle le juge nécessaire, elle exécute des activités de dotation et d'évaluation pour appuyer le système. Cela exige de la CFP qu'elle comprenne les besoins des spécialistes des humaines (RH) et des gestionnaires d'embauche, et qu'elle y réponde.

Travail avec les ministères et organismes

L'exercice 2006-2007 a été la première année de fonctionnement sous le régime de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique(LEFP) qui est entrée en vigueur le 31 décembre 2005. La mise en oeuvre continue de cette mesure législative a exigé de nouvelles façons de penser et de travailler, tant pour la CFP que pour les ministères et organismes.

La LEFP encourage la CFP à déléguer ses pouvoirs de nomination aux administrateurs généraux et administratrices générales qui, à leur tour, les délèguent à leurs gestionnaires. Le but consiste à donner aux gestionnaires le pouvoir et les outils pour embaucher, gérer et diriger leur personnel de façon à répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.

Afin de tirer pleinement parti de la nouvelle loi, la fonction publique fédérale doit continuer à transformer sa culture de dotation et de recrutement. Les agents et agentes des humaines, les gestionnaires et les cadres supérieurs doivent comprendre leurs nouveaux rôles et les nouvelles possibilités qui leur sont offertes pour doter en personnel leur organisation.

La CFP travaille en collaboration avec l'Agence de la fonction publique du Canada (auparavant l'Agence de gestion des humaines de la fonction publique du Canada) et l'École de la fonction publique du Canada afin d'offrir une formation, un soutien et une orientation aux spécialistes des RH et aux gestionnaires de l'ensemble de la fonction publique.

La CFP donne des séances d'information – que l'on appelle des « Ateliers futés » – aux spécialistes des RH qui sont tenus d'offrirdes conseils et une orientation aux gestionnaires d'embauche ainsi qu'aux membres du personnel de la CFP qui prodiguent des conseils à leur clientèle. En outre, la CFP est en train de moderniser ses services de dotation et d'évaluation afin de proposer des services de grande qualité aux ministères et organismes qui sont adaptés à leurs besoins et conformes à leurs nouvelles responsabilités en vertu de la LEFP.

Surveillance de l'intégrité du système

La CFP surveille la façon dont les administrateurs généraux et administratrices générales exercent leurs pouvoirs délégués en matière de dotation. Elle s'assure que les ministères respectent les valeurs et les principes énoncés dans la Loi: mérite, impartialité politique, justice, accessibilité, représentativité et transparence. Les mécanismes de responsabilisation et les outils de surveillance comprennent le suivi, les vérifications, les études, les enquêtes et l'évaluation des rapports du cadre de responsabilisation en gestion de la dotation. La CFP peut imposer des restrictions et des conditions précises quant à la façon dont les ministères et les organismes exercent leurs pouvoirs délégués. Dans les cas exceptionnels, la CFP peut retirer ces pouvoirs.

La CFP veille également à ce que l'ensemble du système de nomination fonctionne efficacement et protège l'impartialité de la fonction publique. En plus de donner une rétroaction directement aux administrateurs généraux, aux administratrices générales et au Comité des hauts fonctionnaires (CHF), chaque année, elle rend compte au Parlement de l'intégrité du système et peut produire des rapports spéciaux à l'intention du Parlement sur des questions urgentes ou importantes.

Protection de l'impartialité politique

Une responsabilité première de la CFP est de protéger l'impartialité politique de la fonction publique. Le Règlement concernant les activités politiquesde la CFP définit les démarches à suivre pour demander l'autorisation et pour approuver les demandes de fonctionnaires désireux de poser leur candidature à une élection fédérale, provinciale ou territoriale et, en vertu de la nouvelle loi, à une élection municipale. La CFP peut mener une enquête sur toute allégation de conduite politique irrégulière par les fonctionnaires. La CFP fournit également un guide sur les droits et obligations des fonctionnaires ainsi qu'un outil d'autoévaluation.

La partie 7 de la LEFP reconnaît la nécessité d'équilibrer le droit des fonctionnaires à prendre part à des activités politiques avec le principe d'une fonction publique impartiale. La nouvelle loi a élargi le régime de façon à inclure les élections municipales. L'expérience acquise au cours de la dernière année démontre que des efforts soutenus sont nécessaires pour communiquer les obligations de la partie 7. La CFP a également mis en place de nouvelles mesures afin de surveiller le rendement des ministères et organismes pour ce qui est d'aider à protéger l'impartialité politique de la fonction publique et d'en rendre compte.

Un environnement complexe

La mise en oeuvre de la LEFP exige de nouvelles façons de penser et de se comporter tant pour la CFP que pour les ministères et organismes. Beaucoup de travail a été accompli, mais il reste encore des défis à relever. Un solide leadership et des efforts constants pour créer une culture d'engagement chez les gestionnaires d'embauche sont nécessaires pour que la fonction publique tire pleinement parti de la Loi.

La collectivité des RH continue à faire face à des défis en vertu du nouveau régime. Outre les tendances démographiques avec lesquelles toute la fonction publique est aux prises, elle continue de ne pas avoir la capacité suffisante pour offrir des services et appuyer les gestionnaires à mesure qu'ils assument plus de responsabilités en matière de dotation.

En vue de s'attaquer aux défis permanents dans les domaines de l'équité en matière d'emploi et de la planification des besoins à long terme en fait de , les ministères et organismes doivent continuer à prendre des mesures pour intégrer la planification des activités et des RH. La mise en oeuvre de processus et de systèmes pour satisfaire et se conformer aux exigences en matière de responsabilisation en vertu de la nouvelle loi est inégale. Des systèmes d'information de gestion doivent être mis au point. De nombreux ministères et organismes continuent à demander une orientation et un soutien constants pour exécuter leurs activités de dotation.

La CFP doit relever ses propres défis : répondre aux demandes de services de la clientèle, accroître la capacité dans les secteurs clés qui font partie de son mandat, examiner d'autres sources de financement pour assurer les services d'évaluation et de dotation de qualité; mettre en place la technologie essentielle et renforcer les pratiques de gestion. La CFP doit réorienter son travail quotidien, c'est-à-dire passer de la prestation de services obligatoires et du traitement des appels en vertu de l'ancienne LEFP à la surveillance de l'intégrité du système de nomination et à la prestation de services facultatifs.

La CFP doit s'acquitter de ses obligations légales tout en assurant un soutien complet au gouvernement, particulièrement en cette période de transition et de renouvellement de la fonction publique. Plus particulièrement, la CFP est déterminée à contribuer au travail du Comité consultatif sur la Fonction publique du Canada pour les questions liées au renouvellement de la fonction publique, y compris le recrutement et le maintien en poste, les politiques et pratiques en matière de RH et la promotion de la fonction publique.

La prochaine section traite plus en détail de ces défis et risques.

Principaux défis et risques pour la CFP

La CFP a cerné les principaux défis et risques qui sont associés à l'environnement complexe dans lequel elle évolue, et elle a adopté des stratégies pour y faire face. Ces défis et risques sont détaillés dans le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de la CFP ( http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estime.asp) et sont brièvement décrits ci-dessous.

Tout d'abord, il y a le manque de spécialistes qualifiés au sein de la collectivité des RH pour assurer aux gestionnaires le soutien dont ils ont besoin en vue d'assumer efficacement les rôles élargis de dotation prévus par la nouvelle LEFP. La CFP continuera d'offrir aux ministères et organismes conseils et soutien. Elle collabore avec ces partenaires afin d'accroître au fil du temps la capacité en matière de humaines.

Un aspect qui n'est pas étranger à la situation actuelle concerne les lents progrès réalisés par de nombreux ministères et organismes en matière de planification efficace des RH. Cette lacune affaiblit à la fois la planification ministérielle et la qualité des mesures de dotation. La CFP fait la promotion des avantages de la planification et cerne les secteurs à risque, au besoin.

Compte tenu de l'augmentation de la latitude édictée par la nouvelle LEFP en ce qui concerne la gestion, les décisions des gestionnaires d'embauche risquent de ne pas toujours démontrer une utilisation adéquate des assouplissements en matière de dotation et de ne pas suffisamment protéger le principe du mérite. En outre, la faiblesse des systèmes d'information liés au suivi et à la production de rapports, en vertu de la LEFP, pourrait faire en sorte qu'il soit difficile de cerner ce type de problèmes et pourrait miner l'efficacité de la responsabilisation. La CFP continue à communiquer ses attentes et à travailler avec les ministères et organismes afin d'assurer le respect des valeurs de dotation, de même que d'améliorer et d'harmoniser les systèmes d'information sur les RH dans l'ensemble de la fonction publique.

Si la CFP ne réussit pas à augmenter sa capacité dans des secteurs comme la vérification, les enquêtes et les services, elle éprouvera de la difficulté à s'acquitter de ses responsabilités prévues par la Loi. Pour remédier aux problèmes concernant sa capacité, la CFP a amorcé la mise en oeuvre d'un plan de vérification pluriannuel, terminé la restructuration de la Direction générale des enquêtes, puis recruté et formé du personnel dans les secteurs essentiels. Pour s'acquitter de ses responsabilités prévues par la Loiet relatives à la surveillance, la CFP réaffectera 14,5 millions de dollars de ses Services de dotation et d'évaluation au cours des trois prochaines années (6 millions de dollars en 2008‑2009, 4,2 millions de dollars en 2009‑2010 et 4,3 millions en 2010‑2011).

La CFP pourrait ne pas disposer des suffisantes pour assurer des services de dotation et d'évaluation rapides et de qualité de même que pour réagir aux demandes croissantes et aux nouvelles exigences. Un retard dans l'amélioration de la technologie visant à restructurer les processus de dotation et de recrutement aggraverait cette situation et ralentirait la mise en oeuvre des lignes directrices concernant la zone nationale de sélection. Pour prévenir cette possibilité, la CFP met en pratique sa nouvelle vision en matière de services et prend les mesures nécessaires au soutien de la technologie de ressourcement électronique au gouvernement.

En guise de mesure de transition, la CFP a consacré d'importantes à ses activités de recrutement et d'évaluation pour appuyer le rôle de ces dernières qui sont essentielles à la mise en oeuvre de la nouvelle loi. Cependant, étant donné notre obligation de financer nos activités de surveillance, nous prévoyons un manque de fonds l'an prochain pour nos services de recrutement et d'évaluation, qui continuent d'être très sollicités. Nous examinons de nouvelles sources de financement, notamment le recouvrement des coûts.

Enfin, la CFP doit étoffer ses stratégies de planification de la relève et des RH afin d'être en mesure de faire face à une éventuelle pénurie de personnel qualifié. Pour s'attaquer à ce problème, la CFP est en train d'élaborer des processus de planification des RH plus rigoureux à l'interne et d'accroître la capacité et les compétences du personnel.

Sommaire du rendement de la CFP par résultat stratégique, par priorité et par engagement

La CFP a un résultat stratégique :

Une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles, et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accessibilité, la représentativité et la transparence.

Au cours de la dernière année, la CFP a eu recours à trois activités de programme pour atteindre son résultat stratégique :

  • 1.1.0 Intégrité des nominations et neutralité politique
  • 1.2.0 Services de recrutement et d'évaluation
  • 1.3.0 Services ministériels

Elles reflètent l'architecture des activités de programme (AAP) approuvée de la CFP pour 2006-2007. Ces trois activités de programme ont principalement porté sur les quatre priorités cernées dans le Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 de la CFP, autour desquelles elles s'organisent.


Priorité (en milliers de dollars) Activité de programme État du rendement

I. Mise en oeuvre complète de la nouvelle LEFP et renforcement de l'indépendance de la CFP

Dépenses 2006-2007:
Prévues : 7 122
Total des autorisations budgétaires : 7 506
Dépenses réelles : 7 101

Intégrité des nominations et neutralité politique En cours

II. Services de recrutement et d'évaluation qui répondent aux besoins des gestionnaires délégués, des Canadiens et des Canadiennes

Dépenses 2006-2007
Prévues : 63 275
Total des autorisations budgétaires : 65 834
Réelles : 58 521

Services de recrutement et d'évaluation En cours

III . Surveillance et reddition de comptes appropriées au Parlement

Dépenses 2006-2007 :
Prévues : 34 397
Total des autorisations budgétaires : 34 480
Réelles : 33 254

Intégrité des nominations et neutralité politique En cours
IV. Évolution vers une organisation modèle en matière de gestion des humaines et financières Toutes les activités de programme En cours

Aux fins du présent rapport, les activités des Services ministériels ne font pas l'objet d'un rapport distinct puisqu'elles appuient toutes les activités de la CFP. Les coûts réels des Services ministériels ont été affectés aux priorités I à IV. Les points saillants des engagements et des résultats de la dernière année se retrouvent à la section II – Priorités de gestion.

L'information financière présentée à la section II comprend la répartition des dépenses des Services ministériels, qui s'élèvent à 33 563 000 $ pour 2006-2007. Ces coûts englobent les fonctions relatives :

  • au bureau de la présidente et des commissaires (975 000 $);
  • au secrétariat des affaires ministérielles (996 000 $);
  • aux initiatives ministérielles (328 000 $);
  • aux finances, à l'administration, à l'évaluation et à la planification ministérielles (8 139 000 $);
  • à la gestion des humaines (5 052 000 $);
  • à la technologie de l'information (12 715 000 $);
  • aux communications et affaires parlementaires (3 838 000 $);
  • à la bibliothèque (755 000 $);
  • aux services juridiques (220 000 $);
  • à la vérification interne (545 000 $).

La base de répartition des coûts des services ministériels est actuellement en révision afin de tenir compte du nouveau modèle de prévision des coûts que nous sommes en train d'élaborer pour nos activités de recouvrement des coûts.

Les états financiers de la CFP figurant à la section III ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général. L'information supplémentaire non vérifiée présentée dans les tableaux financiers à la section IV a été établie d'après une méthode de la comptabilité de trésorie modifiée afin d'être conforme au rapport sur les crédits. La remarque 3 des états financiers décrit le rapprochement de ces deux méthodes de comptabilité. Les postes de conciliation sont principalement afférents à l'amortissement, aux indemnités de départ et aux vacances courues.

Sommaire du rendement

Les paragraphes qui suivent donnent un résumé du rendement de la CFP en 2006-2007 par priorité. Une discussion détaillée du rendement par activité de programme et par engagement est présentée à la section II.

Priorité 1 :   Mise en oeuvre complète de la nouvelle LEFP et renforcement de l'indépendance de la CFP

L'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique(LEFP) a marqué le début d'une transformation importante dans la façon dont les postes sont dotés à la fonction publique. La transformation a exigé un changement culturel important et nécessité que les gestionnaires de la fonction publique – à qui on a délégué un pouvoir de dotation –, de même que les spécialistes des humaines (RH) qui les appuient, s'investissent pleinement dans le processus de transformation. La CFP a fourni un cadre pour le nouveau système de dotation et a continué à apporter des modifications qui facilitent une dotation souple et axée sur des valeurs.

Beaucoup de mesures ont déjà été prises pour mettre en oeuvre la LEFP, mais un leadership et des efforts constants de la part des cadres supérieurs s'avèrent nécessaires pour assurer une pleine mise en oeuvre. Nous en sommes au début de la transformation, et les ministères et organismes continuent à compter sur les conseils et sur la formation de la CFP. Au cours de 2006-2007, la CFP a continué d'offrir soutien et assistance aux ministères et organismes afin de les aider à comprendre les nouveaux assouplissements en matière de dotation et à en tirer pleinement parti. Nous avons donné des séances de formation et élaboré des guides et des outils se rapportant à la nouvelle loi. Nous nous sommes servis de l'Examen de connaissances sur le Cadre de nomination (ECCN) pour évaluer les connaissances des spécialistes des RH et pour veiller à ce qu'ils soient bien au fait du cadre de nomination et qu'ils puissent aider les gestionnaires à assumer leurs nouvelles responsabilités. En 2006, la CFP a élargi l'accès à l'ECCN aux fournisseurs de services externes. La CFP a également élaboré un programme stratégique quinquennal visant à régler les questions en suspens et relatives à la mise en oeuvre de la LEFP.

Bien que la CFP ait toujours joué un rôle important pour ce qui est de protéger l'impartialité politique de la fonction publique, ses responsabilités ont augmenté en vertu de la nouvelle LEFP. En 2006-2007, la CFP a élaboré une approche de surveillance qui l'aidera à prendre les mesures nécessaires pour assurer une fonction publique impartiale. Le nouveau régime des activités politiques a également ajouté d'autres responsabilités à la CFP de façon à inclure les élections municipales, ce qui a fait augmenter considérablement le nombre de demandes de candidatures. La CFP a donné des directives afin de cerner et d'atténuer les risques d'entrave à l'impartialité politique.

Afin de mieux nous acquitter de nos obligations, la CFP doit non seulement être perçue comme étant indépendante, mais elle doit aussi fonctionner de la façon la plus autonome possible. Bien que nous ayons été proactifs dans les mesures que nous avons prises pour affermir notre indépendance et pour clarifier notre qualité d'organisme unique, autonome, d'autres étapes sont possibles. Nous avons continué à renforcer nos communications à l'externe et avec le Parlement afin d'aider les parlementaires à comprendre le rôle et le mandat de la CFP, et à les inciter à discuter des questions de dotation.

Priorité 2 :  Services de recrutement et d'évaluation qui répondent aux besoins des gestionnaires délégués, des Canadiens et des Canadiennes

La CFP a mis l'accent sur la modernisation de ses programmes de recrutement et d'évaluation et sur l'uniformisation des normes de qualité de ses services afin d'assurer un service d'excellente qualité partout au Canada. La CFP a continué à jouer un rôle de premier plan pour s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes, les ministères et organismes et les fonctionnaires bénéficient d'un éventail complet de services de dotation de qualité qui respectent des valeurs importantes et qui font de la fonction publique un employeur de choix. La Direction générale des services de dotation et d'évaluation (DGSDE) façonne ses services de manière à recruter des Canadiens et Canadiennes de talent issus de toutes les régions du pays. Les services de la DGSDE comprennent le recrutement, la dotation, le ressourcement des cadres et l'évaluation.

La plupart des services offerts par la CFP sont désormais facultatifs et complètent ceux qui sont accessibles dans les organisations fédérales. Cependant, même avec de vastes pouvoirs de délégation en matière de dotation, les ministères et organismes continuent à compter sur une source centralisée de services de dotation. Ce ne sont pas tous les ministères ni tous les organismes qui disposent d'une capacité interne suffisante pour fournir l'éventail complet des services de dotation.

Au cours de 2006-2007, la CFP a poursuivi le travail amorcé en 2005-2006 à l'égard d'un projet global de transformation opérationnelle sur quatre ans et conçu pour nous aider à nous adapter aux changements mis en place par la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique(LEFP). Il s'agissait notamment d'examiner les façons de fournir des services en recouvrement des coûts. La CFP continuera d'offrir des services de qualité tout en mettant en oeuvre les changements requis. Le projet augmentera également la capacité de la CFP dans des secteurs comme le recrutement, la recherche et l'analyse. Par la transformation de ses services de dotation et d'évaluation, l'objectif de la CFP est de créer un vaste éventail de services qui appuieront les quatre volets d'un système de dotation et de recrutement qui fonctionne bien :

  • comprendre les besoins en matière d'embauche;
  • promotion et commercialisation;
  • recruter des gens de talent;
  • améliorer les processus.

La CFP vise à fournir aux organisations fédérales et aux personnes à la recherche d'un emploi des services de recrutement et de dotation cohérents et à la fine pointe de la technologie. La CFP a investi dans des systèmes et des services dans le but de rendre l'expérience du recrutement aussi efficace et efficiente que possible tant pour la personne à la recherche d'un emploi que pour les ministères. Par exemple, la CFP offre aux candidats un seul portail Web, à l'adresse www.emplois.gc.ca, pour tout le recrutement externe. Le portail commun et les améliorations apportées à notre technologie de ressourcement électronique pour gérer l'augmentation des demandes d'emploi nous ont aidés à réaliser des progrès importants dans la mise en oeuvre de la politique quant à la zone nationale de sélection (ZNS), en faisant ainsi en sorte que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient accès à des possibilités d'emploi dans la fonction publique. D'ici décembre 2007, la CFP prévoit que les postulants et postulantes feront appel à la ZNS pour tous les emplois ouverts au public.

De surcroît, la CFP améliore les outils d'évaluation en élaborant des programmes d'examens en ligne d'un bout à l'autre du Canada et en modernisant ses outils d'évaluation de la langue seconde. Par l'entremise de son Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique, la CFP améliore le Système de ressourcement de la fonction publique. Cet outil de demande d'emploi et de présélection en ligne facilite le recrutement externe. En 2007-2008, la CFP continuera à mettre l'accent sur la détermination des exigences relatives à une solution en ligne complète, cohérente et à long terme pour appuyer la dotation et le recrutement.

Priorité 3 :   Surveillance et reddition de comptes appropriées au Parlement

En vertu de la nouvelle loi, il incombe à la CFP de superviser la dotation et de s'assurer qu'elle respecte les principales valeurs de la fonction publique. Au cours de la période de planification, nous avons continué à renforcer notre fonction de surveillance, de diverses façons, y compris la mise en place d'exigences plus rigoureuses en matière de reddition de comptes, conformément à la LEFP, ainsi qu'en utilisant de façon plus proactive des outils de suivi, de vérification et d'enquête afin de déceler rapidement les problèmes et de prendre les mesures correctives qui s'imposent.

Plus particulièrement, le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation de la CFP s'est avéré un outil efficace pour évaluer l'efficacité globale du système de dotation et pour s'assurer que les administrateurs généraux et administratrices générales ont exercé les pouvoirs qui leur ont été délégués dans le respect des valeurs de la fonction publique. Notre suivi et notre évaluation du rendement de la dotation des ministères ont fourni une rétroaction précieuse et rapide aux administrateurs généraux et administratrices générales, qui leur a permis de prendre des mesures correctives à temps, selon le cas, pour améliorer leurs processus de nomination. Cela leur a également donné l'occasion d'élargir leur expérience en gestion de la dotation sous le régime de la nouvelle loi.

En 2006-2007, la CFP a continué à renforcer sa capacité de vérification grâce à la dotation, à une méthodologie de vérification améliorée, à des pratiques professionnelles et à une planification de la vérification fondée sur les risques. Nous avons produit cinq rapports de vérification qui mettaient l'accent sur des questions concernant l'ensemble de la fonction publique comme les nominations intérimaires à des postes de direction et les activités de dotation de certaines organisations. Nous avons également réalisé des progrès pour ce qui est d'élaborer un cadre d'évaluation visant à cerner les questions qui méritent d'être abordées lors de l'examen quinquennal de la nouvelle LEFP.

Tout en continuant à s'occuper des appels et des enquêtes en vertu de l'ancienne LEFP, la CFP a également mis en oeuvre un nouveau processus et cadre opérationnel pour les enquêtes en vertu de l'actuelle LEFP. La CFP a prodigué des conseils spécialisés afin d'aider les ministères et organismes à élaborer leurs propres approches internes fondées sur les valeurs pour régler promptement et de façon non officielle les plaintes relatives à la dotation. Nous avons continué d'offrir sur demande nos services d'enquête aux administrateurs généraux et administratrices générales.

Priorité 4 :   Évolution vers une organisation modèle en matière de gestion des humaines et financières

La CFP est déterminée à créer une organisation modèle par l'entremise de pratiques de gestion et une administration judicieuses de ses humaines et financières.

En 2006-2007, la CFP a été proactive pour ce qui est d'apporter des améliorations à ses pratiques et processus de budgétisation, de planification et de gestion des RH, à commencer par la préparation d'états financiers vérifiés et par la nomination de membres externes indépendants au sein du Comité de vérification interne. Le succès que nous avons eu à améliorer les pratiques de gestion interne a été signalé dans l'autoévaluation du Cadre de responsabilisation en gestion (CRG) 2006-2007 de la CFP, qui s'est terminée en mars 2007. Les résultats de notre autoévaluation correspondent à l'évaluation du CRG du Secrétariat du Conseil du Trésor et serviront à formuler un plan d'action de gestion en vue de s'attaquer aux secteurs nécessitant plus d'attention.

Au cours de 2006-2007, la CFP a cherché des façons d'accroître l'efficacité opérationnelle. La réorganisation de notre processus d'affectation des , en particulier l'utilisation d'un budget base zéro et l'analyse de la gestion des risques, nous a fourni les renseignements et l'assouplissement nécessaires à la réaffectation des à l'interne de façon à répondre efficacement aux besoins prioritaires.

Avec un accent plus prononcé sur la planification des RH, le travail a commencé dans le but de mettre en place des mesures visant à gérer les enjeux ministériels de façon proactive pour ce qui est de la relève, au même titre que la gestion des talents, la préservation des connaissances et les mesures visant à renforcer la capacité de vérification organisationnelle. La CFP a mis en place de nombreuses initiatives et de nombreux outils pour aider l'organisation à s'adapter aux nouveaux assouplissements offerts par la nouvelle LEFP et à en tirer parti. Par exemple, la formation obligatoire à l'intention des gestionnaires et du personnel a été essentielle pour assurer le savoir-faire requis de manière à apporter un soutien à nos ministères et à nos organismes clients ainsi qu'à nous-mêmes lors de la transition de l'ancienne à la nouvelle LEFP. Bien qu'il y ait eu chevauchement dans certains secteurs entre l'ancienne et la nouvelle LEFP en 2006-2007, en particulier dans celui des appels, nous avons réussi à maintenir la capacité interne requise.

En 2006-2007, la CFP a cherché à s'établir comme un employeur modèle, et elle a respecté les pratiques exemplaires en gestion des RH. Nous avons toujours accordé beaucoup d'importance aux besoins et aux préoccupations des membres du personnel, d'abord en les reconnaissant et ensuite en y répondant, et ce, à mesure que nous transformions les structures organisationnelles et de gouvernance de la CFP en vue de mieux nous acquitter de nos obligations en vertu de la nouvelle LEFP.