Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Structure de responsabilisation du Patrimoine canadien, 2006-2007
Titre |
Ressources financières - |
Nombre d’équivalents temps plein |
Sous‑ministre adjoint des Affaires culturelles |
389,6 |
335 |
Sous‑ministre adjoint de la Citoyenneté et du patrimoine |
584,2 |
480 |
Sous‑ministre adjoint des Affaires internationales et intergouvernementales et du sport |
283,7 |
283 |
Sous‑ministre adjoint des Affaires publiques et des communications |
80,7 |
683 |
Sous‑ministre adjoint de la Planification et des affaires ministérielles (responsable de la gestion ministérielle avec la sous‑ministre, la sous‑ministre déléguée, le directeur exécutif des Affaires du portefeuille, le directeur général de la Gestion des ressources humaines et du milieu de travail, le secrétaire général, l’avocat général et l’ombudsman. |
65,2 |
595 |
Bureaux régionaux du ministère du Patrimoine canadien, 2006-2007 Ressources humaines et financières
Régions |
Ressources de fonctionnement et de gestion (en millions de dollars) |
Nombre d’équivalents temps plein |
Région de l’Atlantique : |
4,847 |
65 |
Région du Québec : |
5,781 |
80 |
Région de l’Ontario : |
6,017 |
76 |
Région des Prairies et du Nord : |
5,722 |
67 |
Région de l’Ouest : |
6,484 |
86 |
TOTAL |
28,831 |
374 |
Les tableaux suivants ne s’appliquent pas au Ministère :
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|
Secteurs d'activités : | ||||||
Développement culturel et patrimoine | 440,1 | …. | …. | …. | …. | …. |
Identité canadienne | 696,6 | …. | …. | …. | …. | …. |
Gestion intégrée | 131,4 | …. | …. | …. | …. | …. |
Activités de programme : | ||||||
Création de contenu canadien et excellence des performances |
…. | 330,5 | 297,9 | 307,7 | 348,2 | 353,3 |
Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel |
…. | 169,3 | 281,9 | 281,6 | 265,8 | 246,2 |
Préservation du patrimoine canadien | …. | 52,3 | 36,7 | 41,6 | 40,5 | 45,6 |
Accès et participation à la vie culturelle du Canada |
…. | 156,8 | 200,5 | 199,9 | 184,8 | 163,1 |
Promotion de la compréhension interculturelle |
…. | 122,5 | 118,9 | 148,8 | 143,8 | 146,2 |
Développement des communautés et renforcement des capacités |
…. | 272,4 | 240,8 | 250,7 | 244,5 | 244,1 |
Participation à la vie communautaire et à la vie civique |
…. | 175,3 | 207,9 | 241,7 | 231,4 | 204,9 |
Total | 1 268,1 | 1 279,1 | 1 384,6 | 1 472,0 | 1 459,0 | 1 403,4 |
Moins : recettes non disponibles | 71,5 | 80,1 | 62,0 | 62,0 | 79,8 | 79,8 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux* | 27,5 | 28,3 | 29,5 | 29,5 | 29,8 | 29,8 |
Coût net pour le Ministère | 1 224,1 | 1 227,3 | 1 352,1 | 1 439,5 | 1 409,0 | 1 353,4 |
Équivalents temps plein | 2 203 | 2 206 | 2 452 | 2 511 | 2 376 | 2 376 |
* Les services reçus à titre gracieux comprennent les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part des primes du r/gime d’assurance des employés payée par l’employeur, les dépenses assumées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables), l’indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada et les services juridiques reçus de Justice Canada (voir le tableau 4).
2006-2007 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | Budgétaire | Plus : Non budgétaire | ||||||||
Activités de programme | Fonction -nement |
Immobi -lisations |
Subventions | Contributionset autres paiements de transfert |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Moins : Recettes disponibles | Total : Dépenses budgétaires nettes | Prêts, Investis-sements et avances | Total | |
Création de contenu canadien etexcellence des performances | ||||||||||
Budget principal | 26,1 | …. | 27,0 | 244,8 | 297,9 | …. | 297,9 | …. | 297,9 | |
Dépenses prévues | 27,9 | …. | 27,0 | 252,8 | 307,7 | …. | 307,7 | …. | 307,7 | |
Total des autorisations | 25,8 | …. | 25,3 | 297,1 | 348,2 | …. | 348,2 | …. | 348,2 | |
Dépenses réelles | 32,5 | …. | 25,3 | 295,5 | 353,3 | …. | 353,3 | …. | 353,3 | |
Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel | ||||||||||
Budget principal | 58,1 | …. | 23,1 | 204,0 | 285,2 | 3,3 | 281,9 | …. | 281,9 | |
Dépenses prévues | 57,8 | …. | 23,1 | 204,0 | 284,9 | 3,3 | 281,6 | …. | 281,6 | |
Total des autorisations | 58,3 | …. | 20,6 | 190,2 | 269,1 | 3,3 | 265,8 | …. | 265,8 | |
Dépenses réelles | 62,8 | …. | 20,6 | 166,3 | 249,7 | 3,5 | 246,2 | …. | 246,2 | |
Préservation du patrimoine canadien | ||||||||||
Budget principal | 21,0 | …. | …. | 16,8 | 37,8 | 1,1 | 36,7 | …. | 36,7 | |
Dépenses prévues | 21,0 | …. | …. | 21,7 | 42,7 | 1,1 | 41,6 | …. | 41,6 | |
Total des autorisations | 20,9 | …. | …. | 20,5 | 41,4 | 0,9 | 40,5 | …. | 40,5 | |
Dépenses réelles | 25,4 | …. | …. | 20,5 | 45,9 | 0,3 | 45,6 | …. | 45,6 | |
Accès et participation à la vie culturelle du Canada | ||||||||||
Budget principal | 77,7 | …. | 59,1 | 64,7 | 201,5 | 1,0 | 200,5 | 0,01 | 200,5 | |
Dépenses prévues | 77,1 | …. | 59,1 | 64,7 | 200,9 | 1,0 | 199,9 | 0,01 | 199,9 | |
Total des autorisations | 67,8 | …. | 48,8 | 69,2 | 185,8 | 1,0 | 184,8 | 0,01 | 184,8 | |
Dépenses réelles | 48,9 | …. | 48,7 | 66,4 | 164,0 | 0,9 | 163,1 | 0,00 | 163,1 | |
Promotion de la compréhension interculturelle | ||||||||||
Budget principal | 13,1 | …. | 5,6 | 100,2 | 118,9 | …. | 118,9 | …. | 118,9 | |
Dépenses prévues | 13,0 | …. | 35,6 | 100,2 | 148,8 | …. | 148,8 | …. | 148,8 | |
Total des autorisations | 13,5 | …. | 15,2 | 115,1 | 143,8 | …. | 143,8 | …. | 143,8 | |
Dépenses réelles | 15,9 | …. | 15,2 | 115,1 | 146,2 | …. | 146,2 | …. | 146,2 | |
Développement des communautés et renforcement des capacités | ||||||||||
Budget principal | 19,0 | …. | 42,1 | 179,7 | 240,8 | …. | 240,8 | …. | 240,8 | |
Dépenses prévues | 18,9 | …. | 52,1 | 179,7 | 250,7 | …. | 250,7 | …. | 250,7 | |
Total des autorisations | 17,9 | …. | 5,2 | 221,4 | 244,5 | …. | 244,5 | …. | 244,5 | |
Dépenses réelles | 17,1 | …. | 5,2 | 221,8 | 244,1 | …. | 244,1 | …. | 244,1 | |
Participation à la vie communautaire et à la vie civique | ||||||||||
Budget principal | 69,6 | …. | 26,2 | 112,1 | 207,9 | …. | 207,9 | …. | 207,9 | |
Dépenses prévues | 73,0 | …. | 36,9 | 131,8 | 241,7 | …. | 241,7 | …. | 241,7 | |
Total des autorisations | 79,8 | …. | 30,5 | 121,1 | 231,4 | …. | 231,4 | …. | 231,4 | |
Dépenses réelles | 55,2 | …. | 30,4 | 119,3 | 204,9 | …. | 204,9 | …. | 204,9 | |
Total du Ministère - budgétaire | ||||||||||
Budget principal | 284,6 | …. | 183,1 | 922,3 | 1 390,0 | 5,4 | 1 384,6 | 0,01 | 1 384,6 | |
Dépenses prévues | 288,7 | …. | 233,8 | 954,9 | 1 477,4 | 5,4 | 1 472,0 | 0,01 | 1 472,0 | |
Total des autorisations | 284,0 | …. | 145,6 | 1 034,6 | 1 464,2 | 5,2 | 1 459,0 | 0,01 | 1 459,0 | |
Dépenses réelles | 257,8 | …. | 145,4 | 1 004,9 | 1 408,1 | 4,7 | 1 403,4 | 0,00 | 1 403,4 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||
---|---|---|---|---|
Crédits votés ou législatifs | Budget principal | Dépenses prévues | Total des Autorisations | Dépenses réelles |
1 Dépenses de fonctionnement | 249,6 | 253,1 | 252,6 | 227,0 |
5 Subventions et contributions | 1 104,6 | 1 188,0 | 1 179,1 | 1 149,1 |
(L) Traitement des lieutenants-gouverneurs | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs | 0,6 | 0,6 | 0,9 | 0,9 |
(L) Prestations de retraite supplémentaires - lieutenants-gouverneurs précédents | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 28,5 | 29,0 | 25,0 | 25,0 |
(L) Ministre du Patrimoine canadien - traitement et allocation pour automobile | 0,07 | 0,07 | 0,08 | 0,08 |
Total | 1 384,6 | 1 472,0 | 1 459,0 | 1 403,4 |
L15 Prêts à des établissements et à des administrations en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation des biens culturels | 0,01 | 0,01 | 0,01 | 0,00 |
Total du Ministère | 1 384,6 | 1 472,0 | 1 459,0 | 1 403,4 |
L'écart total de 55,6 M$ entre les autorisations et les dépenses réelles est surévalué de 40,9 M$. Ce montant a été reporté à des années futures.
(en millions de dollars) | 2006-2007 Dépenses réelles |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 15,9 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables) | 11,8 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada | 0,05 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 2,0 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 29,8 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Activités de programme | Dépenses réelles 20042005 |
Dépenses réelles 20052006 |
Budget principal | Dépenses prévues |
Total des autorisations | Dépenses réelles |
Accès et participation à la vie culturelle du Canada | ||||||
Prêts à des établissements et à des administrations en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation des biens culturels | -- | -- | 0,01 | 0,01 | 0,01 | -- |
Total du Ministère | -- | -- | 0,01 | 0,01 | 0,01 | -- |
(en millions de dollars) | 2006-2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2004-2005 |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|
Revenus disponibles Secteurs d'activités : | ||||||
Développement culturel et patrimoine | 4,3 | -- | -- | -- | -- | -- |
Acitivités de programme : | ||||||
Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel |
-- | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,5 |
Préservation du patrimoine canadien | -- | 0,5 | 1,1 | 1,1 | 0,9 | 0,3 |
Accès et participation à la vie culturelledu Canada | -- | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 0,9 |
Total des revenus disponibles | 4,3 | 4,9 | 5,4 | 5,4 | 5,2 | 4,7 |
Revenus non disponibles | ||||||
Accords fédéraux-provinciaux sur les loteries | 60,5 | 62,1 | 62,0 | 62,0 | 62,8 | 62,8 |
Autres revenus | 11,0 | 18,0 | -- | -- | 17,0 | 17,0 |
Total des revenus non disponibles | 71,5 | 80,1 | 62,0 | 62,0 | 79,8 | 79,8 |
Total des revenus | 75,8 | 85,0 | 67,4 | 67,4 | 85,0 | 84,5 |
(en millions de dollars) | 2006-2007 Activités de programmes |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Organisation | Création de contenu canadien et excellence des performances | Viabilité de l'expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel | Préservation du patrimoine canadien | Accès et participation à la vie culturelle du Canada | Promotion de la compréhension interculturelle | Développement des communautés et renforcement des capacités | Participation à la vie communautaire et à la vie civique | TOTAL |
Affaires culturelles | ||||||||
Dépenses prévues | 174,1 | 80,8 | 3,4 | 163,2 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 421,7 |
Dépenses réelles | 194,9 | 74,8 | 1,2 | 117,9 | 0,1 | 0,1 | 0,6 | 389,6 |
Citoyenneté et patrimoine | ||||||||
Dépenses prévues | 0,0 | 5,3 | 30,0 | 15,3 | 144,1 | 243,8 | 158,4 | 596,9 |
Dépenses réelles | 0,2 | 14,5 | 33,2 | 12,1 | 138,5 | 234,5 | 151,2 | 584,2 |
Affaires internationales et intergouvernementales et sport | ||||||||
Dépenses prévues | 127,7 | 176,5 | 0,1 | 1,7 | 0,2 | 0,1 | 18,0 | 324,3 |
Dépenses réelles | 148,5 | 131,8 | 0,2 | 0,6 | 1,1 | 0,2 | 1,3 | 283,7 |
Affaires publiques et communications | ||||||||
Dépenses prévues | 0,2 | 6,5 | 3,6 | 9,8 | 2,4 | 3,5 | 61,4 | 87,4 |
Dépenses réelles | 3,8 | 11,8 | 6,2 | 14,5 | 3,5 | 4,9 | 36,0 | 80,7 |
Services ministériels | ||||||||
Dépenses prévues | 5,7 | 12,5 | 4,5 | 9,9 | 2,1 | 3,3 | 3,7 | 41,7 |
Dépenses réelles | 5,9 | 13,3 | 4,8 | 18,0 | 3,0 | 4,4 | 15,8 | 65,2 |
TOTAL | ||||||||
Dépenses prévues | 307,7 | 281,6 | 41,6 | 199,9 | 148,8 | 250,7 | 241,7 | 1 472,0 |
Dépenses réelles | 353,3 | 246,2 | 45,6 | 163,1 | 146,2 | 244,1 | 204,9 | 1 403,4 |
A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établisse-ment des frais | Date de la derniè-re modifi-cation | 2006‑2007 | Années de planification | ||||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Total des coûts (en milliers de dollars) | Norme de rendement | Résultats de rendement | Exercice financier | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Total estimatif des coûts (en milliers de dollars) | ||||
Frais de traitement des demandes d’accès à des dossiers en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | Autres produits et services | Loi sur l’accès à l’information | 1992 | Voir la note 1 ci-dessous |
7 | 490 Voir la note 4 ci-dessous |
Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Pour plus de renseignements, consulter la Loi sur l’accès à
l’information : http://laws.justice.gc.ca/fr/a-1/8.html |
Voir la note 2 ci-dessous | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
Voir la note 3 ci-dessous Voir la note 3 ci-dessous Voir la note 3 ci-dessous |
490 |
B. B. Date de la dernière modification : S.O. | |||||||||||
C. C. Autres renseignements : S.O. |
Notes :
Selon l’avis juridique courant, si les nouveaux frais ou les dernières modifications sont antérieurs au 31 mars 2004 :
Note 1 : Ce chiffre ne peut être fourni car les revenus sont fondés sur les demandes d’information réelles reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Note 2 : Compte tenu de facteurs externes, 90 % des demandes ont été traitées dans les délais prévus.
Note 3 : Ce chiffre ne peut être fourni, car les revenus sont fondés sur les demandes d’information réelles reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Note 4 : Ce chiffre est composé des dépenses salariales et des dépenses F et E applicables à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information.
Note 5 : Les renseignements relatifs au budget ne sont pas fournis à l’avance. Il est impossible de fournir les chiffres applicables aux exercices 2008‑2009 et 2009‑2010.
A. Frais d’utilisation | Type de frais | Pouvoir d’établis-sement des frais | Date de la dernière modification | 2006–2007 | Années de planification | ||||||
Revenus prévus (en milliers de dollars) |
Revenus réels (en milliers de dollars) |
Total des coûts (en milliers de dollars) |
Norme de rendement | Résultats de rendement | Exercice financier | Revenus prévus (en milliers de dollars) |
Total estimatif des coûts (en milliers de dollars) |
||||
Frais de traitement | Réglementaire | Loi sur le ministère du Patrimoine canadien | Mars 2004 | 3 150 | 3 525 | 3 179 | Délivrer les certificats dans les 8 à 10 semaines suivant la date à laquelle la demande présentée est jugée complète. | Le BCPAC a été en mesure de délivrer les certificats dans ce délai dans 90 % des cas. | 2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
3 500 3 500 3 500 |
3 300 3 500 3 500 |
B. Date de la dernière modification Mars 2004 |
|||||||||||
C. Autres renseignements S.O. |
Plus de renseignements sur les tableaux 9-B-1, 2, 3 et 4 sont accessibles en ligne.
Tableau 9 : 9-B-1 – Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
Tableau 9 : 9-B-2 – Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC)
Tableau 9 : 9-B-3 – Institut canadien de conservation (ICC)
Tableau 9 : 9-B-4 – Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)
Titre du programme de paiements de transfert |
Montant des subventions |
Montant des contributions |
Total |
Contributions à l’appui du Fonds de la musique du Canada |
0,0 |
23,2 |
23,2 |
Espaces culturels Canada |
0,3 |
19,8 |
20,1 |
Fonds canadien de télévision |
0,0 |
120,0 |
120,0 |
Fonds des nouveaux médias du Canada |
0,0 |
14,0 |
14,0 |
Fonds des partenariats1 |
|
||
Fonds du Canada pour les magazines |
0,0 |
15,6 |
15,6 |
Programme d’accueil |
0,0 |
126,5 |
126,5 |
Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition |
0,0 |
36,9 |
36,9 |
Programme d’aide aux athlètes |
25,3 |
0,0 |
25,3 |
Programme d’aide aux musées (y compris Jeunesse Canada au travail) |
1,6 |
8,2 |
9,8 |
Programme d’aide aux publications |
45,4 |
0,0 |
45,4 |
Programme de célébration, de commémoration et d’apprentissage |
2,1 |
11,6 |
13,7 |
Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens |
15,4 |
8,3 |
23,7 |
Programme de culture canadienne en ligne |
0,6 |
14,5 |
15,1 |
Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Programme de soutien au sport |
0,0 |
94,0 |
94,0 |
Programme des Autochtones (y compris Jeunesse Canada au travail) |
0,6 |
65,2 |
65,8 |
Programme des partenariats communautaires |
0,0 |
7,9 |
7,9 |
Programme Développement des communautés de langue officielle |
5,2 |
216,3 |
221,5 |
Programme du multiculturalisme |
0,6 |
8,6 |
9,2 |
Programme Échanges Canada |
0,1 |
22,4 |
22,5 |
Programme Entrepreneurs de la musique2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Programme Katimavik |
0,0 |
17,5 |
17,5 |
Programme Mise en valeur des langues officielles (y compris Jeunesse Canada au travail) |
0,2 |
118,5 |
118.,7 |
Programme national de formation dans le secteur des arts |
0,0 |
17,0 |
17,0 |
Programme Nouvelles œuvres musicales3 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Programme Présentation des arts Canada |
0,0 |
22,1 |
22,1 |
Subventions/Contributions à TV5 |
4,1 |
3,0 |
7,1 |
Total |
101,5 |
991,1 |
1092,6 |
1) Le Fonds des partenariats est inclus dans le Programme de culture canadienne en ligne.
2) Le Programme Entrepreneurs de la musique est inclus dans le Fonds de la musique du Canada.
3) Le Programme Nouvelles œuvres musicales est inclus dans le Fonds de la musique du Canada
Tous ces paiements de transfert sont des crédits votés, ce qui signifie que, chaque année, le Parlement du Canada vote une ou des lois annuelles de crédits pour autoriser les ministères et organismes à engager des dépenses. Ces autorisations expirent en fin d’exercice.
Plus de renseignements sur ces programmes de paiements de transfert sont accessibles en ligne.
Plus de renseignements sur les subventions conditionnelles (fondations) sont accessibles en ligne.
31 mars 2007
Déclaration de la responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et tous les renseignements figurant dans le présent rapport incombe à la direction de Patrimoine canadien. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans les états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Patrimoine canadien. Les renseignements financiers soumis aux Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport ministériel sur le rendement de Patrimoine canadien concordent avec les états financiers ci-joints.
La direction exploite un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont consignées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection soignée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par des dispositions assurant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout Patrimoine canadien.
Le comité de vérification et d’évaluation de Patrimoine canadien est responsable d’examiner les éléments qui ressortent des vérifications et des évaluations portant sur les programmes, services, politiques ou activités du ministère afin d’améliorer la qualité de la livraison des services, des pratiques de gestion, de la mesure du rendement et des rapports du Ministère.
Les états financiers de Patrimoine canadien n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Patrimoine canadien |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
ACTIF |
|
|
|
|
|
|
|
Actif financier |
|
|
|
Débiteurs et avances (Note 4) |
5 768 |
|
1 836 |
Placement dans la Société Radio-Canada |
33 000 |
|
33 000 |
Total de l’actif financier |
38 768 |
|
34 836 |
|
|
|
|
Actif non financier |
|
|
|
Frais payés d’avance |
1 498 |
|
438 |
Stocks |
2 004 |
|
1 660 |
Immobilisations corporelles (Note 5) |
16 962 |
|
15 895 |
Total de l’actif non financier |
20 464 |
|
17 993 |
|
|
|
|
TOTAL |
59 232 |
|
52 829 |
|
|
|
|
|
|
|
|
PASSIF ET ÉQUITÉ DU CANADA |
|
|
|
|
|
|
|
Passif |
|
|
|
Créditeurs et charges à payer (Note 6) |
579 978 |
|
560 370 |
Indemnités de vacances |
8 723 |
|
7 960 |
Revenus reportés (Note 7) |
332 |
|
277 |
Pensions de retraite – lieutenants gouverneurs |
235 |
|
245 |
Avantages sociaux (Note 8) |
30 484 |
|
28 169 |
Autre passif |
9 |
|
11 |
Total du passif |
619 761 |
|
597 032 |
|
|
|
|
Avoir du Canada |
(560 529) |
|
(544 203) |
|
|
|
|
TOTAL |
59 232 |
|
52 829 |
|
|
|
|
Passif éventuel (Note 9)
Obligations contractuelles (Note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Patrimoine canadien État des résultats (non vérifié) pour l’exercice terminé le 31 mars |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
(Note 13) |
Dépenses (Note 11) |
|
|
|
Création de contenu canadien et excellence des performances |
354 756 |
|
331 129 |
Viabilité de l’expression culturelle et de la participation |
252 256 |
|
172 275 |
Développement des communautés et renforcement des capacités |
245 869 |
|
277 945 |
Participation à la vie communautaire et à la vie civique |
210 004 |
|
195 450 |
Accès et participation à la vie culturelle du Canada |
170 811 |
|
163 526 |
Promotion de la compréhension interculturelle |
147 574 |
|
124 618 |
Préservation du patrimoine canadien |
45 826 |
|
50 260 |
Total des dépenses |
1 427 096 |
|
1 315 203 |
|
|
|
|
Revenus |
|
|
|
|
|
|
|
Revenu en vertu de l'entente de loterie fédérale-provinciale de 1979 |
62 653 |
|
61 996 |
Vente de biens et services |
4 993 |
|
4 926 |
Revenus divers |
333 |
|
156 |
Total des revenus |
67 979 |
|
67 078 |
|
|
|
|
Coûts de fonctionnement net |
1 359 117 |
|
1 248 125 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Patrimoine canadien |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, début de l’exercice |
(544 203) |
|
(487 097) |
Coût de fonctionnement net |
(1 359 117) |
|
(1 248 125) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés (Note 3) |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
Revenus non disponibles pour dépenser (Note 3) |
(62 806) |
|
(62 143) |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) |
(27 615) |
|
(54 141) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note12) |
29 770 |
|
28 200 |
|
|
|
|
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(560 529) |
|
(544 203) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Patrimoine canadien |
|||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Activités de fonctionnement |
|
|
|
Coût de fonctionnement net |
1 359 117 |
|
1 248 125 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse |
|
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(2 153) |
|
(2 384) |
Perte sur aliénation des immobilisations corporelles |
(63) |
|
(1) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 12) |
(29 770) |
|
(28 200) |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
171 |
|
|
Variations de l’état de la situation financière |
|
|
|
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances |
3 932 |
|
(6 745) |
Augmentation (diminution) des frais payés d’avance |
1 060 |
|
(14 083) |
Augmentation (diminution) des stocks |
344 |
|
(475) |
Augmentation du passif |
(22 729) |
|
(39 374) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
1 309 909 |
|
1 156 863 |
|
|
|
|
Activités d’investissement en immobilisations |
|
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
3 122 |
|
5 969 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(10) |
|
(13) |
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations |
3 112 |
|
5 956 |
|
|
|
|
Activités de financement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (Note 3) |
(1 313 021) |
|
(1 162 819) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectif
Le ministère du Patrimoine canadien a été créé en 1995 sous la Loi du ministère du Patrimoine canadien.
Le ministère du Patrimoine canadien cherche à faire du Canada un lieu créateur où règne plus de cohésion et où tous les Canadiens et les Canadiennes ont la possibilité de prendre part à la vie culturelle et communautaire du pays. Les activités et les responsabilités du Ministère contribuent aux deux résultats stratégiques et concrets ci-dessous :
Ces résultats stratégiques aident à orienter les politiques, les programmes et les services destinés à la population canadienne reliés à la radiodiffusion, aux industries culturelles, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, aux cultures et langues autochtones, à l’identité canadienne, à la participation des citoyens, à la jeunesse, au multiculturalisme et au sport. Les dépenses de ces programmes sont présentées à l’état des résultats au moyen des sept activités de programmes suivantes :
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégories d’immobilisations |
Période d’amortissement |
Machinerie et matériel |
5 et 10 ans |
Matériel informatique |
5 ans |
Logiciels |
3 et 5 ans |
Véhicules motorisés |
7, 10 et 15 ans |
Améliorations locatives |
Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Actifs en construction |
Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’actifs |
3. Crédits parlementaires
Le ministère de Patrimoine canadien reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans les exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût net de fonctionnement et du total des crédits parlementaires utilisés dans l’année courante :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Coût net de fonctionnement |
1 359 117 |
|
1 248 125 |
|
|
|
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenus non disponibles pour dépenser |
62 806 |
|
62 143 |
Remboursement des dépenses des années antérieures |
12 867 |
|
13 874 |
Frais payés d’avance |
1 060 |
|
(14 083) |
Stocks |
344 |
|
(475) |
Revenus disponibles non recouvrés |
249 |
|
10 |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
171 |
|
|
Disposition d’actifs non capitalisés |
9 |
|
10 |
Avances |
5 |
|
(87) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(29 770) |
|
(28 200) |
Indemnités de départ pour les employés |
(2 315) |
|
(3 577) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(2 153) |
|
(2 384) |
Services juridiques du ministère de la Justice |
(1 187) |
|
(922) |
Indemnités de vacances |
(763) |
|
(1 290) |
Perte sur aliénation d’immobilisations corporelles |
(63) |
|
(1) |
Créances douteuses |
(62) |
|
(9) |
|
1 400 315 |
|
1 273 134 |
|
|
|
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
3 122 |
|
5 969 |
Ajustements aux immobilisations corporelles |
5 |
|
|
|
3 127 |
|
5 969 |
|
|
|
|
Total des crédits parlementaires utilisés |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
b) Crédits parlementaires fournis et utilisés :
|
Crédits fournis |
||
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Crédit B120 - Dépenses de fonctionnement |
252 600 |
|
245 392 |
Crédit B150 - Paiements de transfert |
1 179 044 |
|
1 018 534 |
Sommes statutaires |
27 343 |
|
28 038 |
Prêts – biens culturels |
10 |
|
10 |
|
|
|
|
Moins : |
|
|
|
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs |
(19) |
|
(23) |
Crédit annulé : exploitation |
*(55 536) |
|
(12 848) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
* Le crédit annulé de 55 536$ inclut 40 860$ qui a été transféré à des exercices ultérieurs.
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
1 313 021 |
|
1 162 819 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
62 806 |
|
62 143 |
Variation de la situation nette du Trésor |
|
|
|
Diminution (augmentation) des débiteurs et avances |
(3 932) |
|
6 745 |
Augmentation du passif |
22 729 |
|
39 374 |
Recettes et dépenses sans incidence sur les crédits |
|
|
|
parlementaires |
8 818 |
|
8 022 |
|
27 615 |
|
54 141 |
|
|
|
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
1 403 442 |
|
1 279 103 |
|
|
|
|
4. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente en détail les débiteurs et avances :
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
|
|
|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
4 419 |
|
807 |
Débiteurs de tierces parties |
1 972 |
|
1 596 |
Avances aux employés |
26 |
|
25 |
Autres avances |
120 |
|
115 |
|
6 537 |
|
2 543 |
Moins : provision pour créances sur les débiteurs de tierces parties |
(769) |
|
(707) |
|
|
|
|
Total |
5 768 |
|
1 836 |
5. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobili-sations |
Solde d’ouver- ture |
Acqui- |
Ajuste-ments |
Transferts, aliénations et radiations |
Solde |
Solde d’ouver- ture |
Acqui- |
Ajuste-ments |
Transferts, aliénations et radiations |
Solde |
2007 |
2006 |
Machinerie et matériel |
6 682 |
971 |
54 |
15 |
7 692 |
3 771 |
520 |
7 |
1 |
4 297 |
3 395 |
2 911 |
Matériel informatique |
6 732 |
811 |
58 |
30 |
7 571 |
4 779 |
661 |
12 |
1 |
5 451 |
2 120 |
1 953 |
Logiciels |
3 685 |
105 |
|
|
3 790 |
2 520 |
542 |
|
|
3 062 |
728 |
1 165 |
Véhicules motorisés |
2 093 |
68 |
|
72 |
2 089 |
1 263 |
134 |
|
52 |
1 345 |
744 |
830 |
Améliorations locatives |
2 158 |
547 |
92 |
17 |
2 780 |
799 |
296 |
14 |
7 |
1 102 |
1 678 |
1 359 |
Actifs en construction |
7 677 |
620 |
|
|
8 297 |
|
|
|
|
|
8 297 |
7 677 |
Total |
29 027 |
3 122 |
204 |
134 |
32 219 |
13 132 |
2 153 |
33 |
61 |
15 257 |
16 962 |
15 895 |
La dépense d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à 2 153$ millions (2 384$ millions en 2006)
6. Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars) |
2007 |
2006 |
|
|
|
|
|
Créditeurs – Tierces parties |
565 649 |
|
548 743 |
Sommes à payer aux autres ministères et organismes fédéraux |
10 044 |
|
7 836 |
Salaires et avantages sociaux à payer |
4 268 |
|
3 782 |
Taxes de vente à payer |
17 |
|
9 |
|
|
|
|
Total |
579 978 |
|
560 370 |
7. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus reçus d'avance résultant d'ententes de partage des coûts, qui servent exclusivement à financer les dépenses reliées aux projets. Les revenus sont constatés dans chaque exercice correspondant aux dépenses afférentes. Les transactions reliées à ce compte se détaillent comme suit :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Solde d’ouverture |
277 |
|
904 |
Fonds reçus |
504 |
|
707 |
Revenus constatés |
(449) |
|
(1 334) |
|
|
|
|
Solde de clôture |
332 |
|
277 |
8. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de services donnant droit à une pension multipliée par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes de Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007, les dépenses s'élèvent à 24 954$ millions (26 253$ millions en 2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2006) les cotisations des employés.
La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : Le Ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
28 169 |
|
24 592 |
Charges pour l’exercice |
3 982 |
|
5 687 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(1 667) |
|
(2 110) |
|
|
|
|
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
30 484 |
|
28 169 |
9. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 189 000$ (150 000$ en 2006) étaient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une dépense seront alors comptabilisés dans les états financiers.
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 et exercices ultérieurs |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert |
318 000 |
322 000 |
40 000 |
3 000 |
1 000 |
684 000 |
|
|
|
|
|
|
|
11. Dépenses
Le tableau suivant présente le détail des dépenses par catégorie :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
(Note 13) |
Paiements de transfert |
|
|
|
Organismes sans but lucratif |
707 623 |
|
582 425 |
Autres paliers gouvernementaux au Canada |
299 292 |
|
297 744 |
Industries |
100 291 |
|
95 091 |
Particuliers |
27 084 |
|
27 141 |
Autres pays et organisations internationales |
6 505 |
|
6 054 |
Total des paiements de transfert |
1 140 795 |
|
1 008 455 |
|
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
192 559 |
|
189 507 |
Services professionnels |
33 677 |
|
53 061 |
Locaux |
15 939 |
|
15 200 |
Services publics, matériaux et fournitures |
13 591 |
|
13 654 |
Déplacement et réinstallation |
8 085 |
|
11 581 |
Information |
8 132 |
|
10 216 |
Fret et communications |
4 595 |
|
5 434 |
Location |
1 784 |
|
3 113 |
Amortissement |
2 153 |
|
2 384 |
Entretien et réparation |
1 897 |
|
1 626 |
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles |
63 |
|
1 |
Autres dépenses de fonctionnement |
3 826 |
|
971 |
|
|
|
|
Total des dépenses de fonctionnement |
286 301 |
|
306 748 |
|
|
|
|
Total des dépenses |
1 427 096 |
|
1 315 203 |
|
|
|
|
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement les services d'autres ministères (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère :
(en milliers de dollars) |
2007 |
|
2006 |
|
|
|
|
Locaux |
15 939 |
|
15 200 |
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
11 845 |
|
11 400 |
Services juridiques |
1 986 |
|
1 600 |
|
|
|
|
Total |
29 770 |
|
28 200 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de dépense dans l'état des résultats du Ministère.
13. Information comparative
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de se conformer à la présentation de l’exercice en cours.
Réponses aux comités parlementaires, 2006-2007 |
Quatrième rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, Rapport sur l’industrie canadienne de la cinématographie : « Scénario, grand écran et auditoire : une nouvelle politique du film pour le 21e siècle ». |
Le rapport a été déposé le 1er juin 2006 et comprenait 30 recommandations. Le Comité a entamé son étude sur l’industrie du film du Canada en février 2005 qui avait pour objectif d’évaluer la politique cinématographique canadienne du gouvernement fédéral. Après avoir entendu plus de 180 témoins du milieu de l’industrie du film, le Comité a déposé un rapport intérimaire en juin 2005. Celui-ci demandait aux intervenants du milieu des réponses écrites à une série de questions ciblées. Le présent rapport comporte plutôt des données statistiques et économiques sur l’industrie du film, sur les parts de marchés et sur l’appui de l’État au cinéma canadien. Il reprend les avis exprimés des intervenants sur le rapport intérimaire et fait une comparaison des programmes d’aide au Canada avec ceux de certains pays. Enfin il contient 30 recommandations en vue d’établir une nouvelle politique du film et de sa mise en œuvre. Celles-ci concernent essentiellement les éléments fondamentaux d’une nouvelle politique, de l’importance de la gouvernance et de la transparence et des actions nécessaires à l’application de la nouvelle politique. La réponse du gouvernement a été signée par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et déposée le 29 septembre 2006. |
Neuvième rapport du Comité permanent du patrimoine canadien, Rapport sur la politique muséale au Canada. |
Le rapport a été déposé le 27 novembre 2006 et comprenait une recommandation. |
Le rapport du Comité fait référence à deux motions adoptées par le Comité et déposées en Chambre. L’une demandait que soit déposée la nouvelle politique muséale discutée en 2005 et l’autre que soit remis en place le Programme d’aide aux musées qui fût aboli dans le cadre des coupures du Gouvernement en septembre 2006. Après avoir entendu le témoignage de certaines associations canadiennes de musées, le Comité recommande que le gouvernement dépose une nouvelle politique muséale avant le prochain budget. La réponse du gouvernement a été signée par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et déposée le 27 mars 2007. |
Deuxième rapport du Comité sénatorial permanent des transports et communications, Rapport final sur les médias d’information canadiens. |
Le rapport a été déposé le 21 juin 2006 et comprenait 40 recommandations et 10 propositions. Le Comité a entamé cette étude en mars 2003 et a déposé un rapport intérimaire en mai 2004. Le mandat du Comité au départ couvrait l’ensemble des médias mais celui-ci a rapidement choisi de se concentrer plutôt sur les médias d’information. Les innovations technologiques combinées aux récents changements de propriété qui se sont opérés dans le secteur des médias canadiens sont les enjeux à la base de cette étude. Le rapport demande que la politique sur les médias d’information canadiens tienne mieux compte de l’intérêt public, fait des recommandations sur les politiques actuelles à l’appui des médias d’information et des journalistes, ainsi que les droits des minorités linguistiques. Il considère également l’autoréglementation de l’industrie des médias d’information, l’éducation continue des journalistes et la diversité dans la salle de presse. Plusieurs recommandations demandent des modifications à la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur la concurrence et la Loi sur la protection de l’information. Certaines demandent des actions du CRTC quant aux fusions d’entreprises médiatiques et aux conditions de licence et demande également que le CRTC puisse imposer des amendes aux radiodiffuseurs. Enfin, quelques-unes touchent directement la Société Radio-Canada quant à sa gouvernance et à son mandat. La réponse du gouvernement a été signée par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et déposée le 24 novembre 2006. |
Sixième rapport du Comité sénatorial des langues officielles, Rapport intérimaire sur l’éducation en milieu minoritaire francophone : « Un continuum de la petite enfance au postsecondaire ». |
Le rapport a été déposé le 14 juin 2005 et comprenait 8 recommandations. |
Le rapport traite essentiellement de l’éducation de la petite enfance (prématernelle) jusqu’au niveau postsecondaire (collège et université) dans une logique de continuité, afin d’assurer et de favoriser le développement des communautés francophones en milieu minoritaire. Il établit les défis à relever pour atteindre des résultats équivalents à ceux de la majorité en ce qui concerne l’éducation en français langue première en milieu minoritaire. Dans ces recommandations le Comité demande entre autres que le gouvernement mène une campagne nationale de sensibilisation pour le respect des droits linguistiques et une campagne nationale d’information sur les droits à l’éducation en français. Il suggère que le gouvernement inclue des mesures spécifiques dans les protocoles et les ententes, qu’il élabore une politique nationale en matière de petite enfance et à l’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire et enfin que tous les ordres de gouvernement coordonnent leurs politiques. La réponse du gouvernement a été signée par la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, la ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles et la ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et déposée le 2 novembre 2006. |
Liste des évaluations, 2006-2007 |
Programme Katimavik (19 mai 2006) |
|
Liste des vérifications internes, 2006-2007 |
Accès des Autochtones du Nord à la radiodiffusion et Programme de distribution dans le Nord (28 juin 2006) |
Activités du Bureau de la vérificatrice générale du Canada, 2006‑2007 |
Rapport de la vérificatrice générale du Canada 2006 - Le système de gestion des dépenses du gouvernement fédéral : tour d'horizon - Le système de gestion des dépenses dans les ministères La vérification effectuée en novembre 2006 a été l’occasion d’examiner le système de gestion des dépenses à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine canadien et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elle a permis de constater que certains aspects du système fonctionnent bien. Par exemple, les ministères sont en mesure de suivre et de contrôler leur conformité aux conditions imposées par le Conseil du Trésor relativement aux décisions de financement. Elle a également révélé des faiblesses importantes. Il y avait notamment des cas importants de financement insuffisamment alignés sur les exigences de programme et qui ont eu des effets négatifs sur l’exécution de programmes. Ce manque d’alignement problématique serait principalement attribuable au manque de souplesse du système. D’autres problèmes ont été mis au jour, notamment le manque de cohérence dans l’examen central des dépenses et la proportion croissante de postes de dépense apparaissant dans les budgets supplémentaires des dépenses au lieu des budgets principaux. La vérificatrice a conclu qu’il fallait mieux évaluer les risques, améliorer l’alignement et renforcer la capacité de fournir une meilleure réponse aux futurs examens des dépenses.Rapport de la vérificatrice générale du Canada 2007 – Les activités de publicité et de recherche sur l’opinion publique – Suivi du rapport de 2003 La vérification effectuée en 2003 a été l’occasion de déterminer la mesure dans laquelle le gouvernement exerçait un contrôle efficace sur ses dépenses en matière de publicité et de recherche sur l’opinion publique et de savoir s’il mesurait les résultats et en rendait compte au Parlement. Dans la vérification de suivi de février 2007, la vérificatrice s’est intéressée aux campagnes publicitaires et aux projets de recherche sur l’opinion publique pour déterminer si les ministères qui gèrent ce genre d’activités exercent une gestion adaptée et un contrôle suffisant et si les changements apportés à la suite des recommandations de 2003 se sont révélés efficaces.La vérification a permis de constater que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a fait des progrès satisfaisants dans l’attribution équitable et transparente de contrats de publicité et de recherche sur l’opinion publique, conformément à la politique du Conseil du Trésor sur les marchés. Les ministères ont fait des progrès satisfaisants dans la planification des activités publicitaires et la gestion des fournisseurs en respectant la politique du gouvernement du Canada sur les communications et en veillant à ce qu’une documentation suffisante étaye les factures présentées pour paiement des activités en matière de publicité et de recherche sur l’opinion publique. Les résultats des campagnes publicitaires et des recherches sur l’opinion publique ont été mesurés et communiqués conformément aux exigences de la politique du gouvernement du Canada sur les communications. La vérification a également révélé que certains ministères ne respectent toujours pas l’ensemble des exigences applicables aux projets de recherche sur l’opinion publique. Par exemple, certains ont confié des travaux à des entreprises de recherche avant d’informer TPSGC de leur intention. Rapport de la vérificatrice générale du Canada 2007 - La conservation du patrimoine bâti du gouvernement fédéral – Suivi du rapport de 2003 La vérification de 2003 sur la protection du patrimoine culturel a révélé que le patrimoine bâti est menacé en raison d’une baisse sensible des ressources financières attribuées à la conservation du patrimoine depuis quelques années, et à cause des insuffisances des mécanismes de gestion et du cadre de protection juridique du patrimoine bâti. On a également constaté que le cadre de conservation du patrimoine avait touché sa limite et qu’il fallait instaurer un meilleur équilibre entre les responsabilités des ministères et organismes en matière de conservation et les ressources qui sont mises à leur disposition. Le rapport de 2007 indique que l’Agence Parcs Canada a pris des mesures satisfaisantes pour donner suite aux recommandations de 2003 concernant le cadre de protection juridique du patrimoine bâti et l’infrastructure de gestion des lieux historiques nationaux. L’Agence a élaboré des propositions stratégiques visant à consolider la conservation, a dressé et approuvé plusieurs plans de gestion pour les lieux historiques nationaux et a effectué plusieurs évaluations de lieux historiques. Ces mesures de conservation ne sont cependant pas suffisantes pour garantir la conservation du patrimoine bâti confié aux ministères. La vérificatrice recommande que le gouvernement consolide son système de conservation, en fixant des objectifs généraux en matière de conservation du patrimoine bâti, en formulant des priorités en matière de conservation, en faisant le suivi des activités des organisations, en couvrant tous les éléments du patrimoine bâti confié aux ministères, en conjuguant les fonctions de désignation et de conservation et en rendant compte au Parlement des résultats des mesures de conservation. Langues officielles Eu égard à la Partie IV de la Loi sur les langues officielles, des vérifications ont été effectuées sur place et au téléphone pour déterminer si les bureaux et services désignés bilingues et ceux qui assument de nouvelles obligations respectent les exigences en matière de communications et de service au public dans les deux langues officielles. La vérification sur place s’est déroulée dans la région de l’Atlantique, tandis que la vérification par téléphone s’est appliquée à l’ensemble du Canada, compte tenu des objectifs et de la portée de la vérification de 2003. |
1. Quels sont les buts, objectifs et cibles à long terme de la Stratégie de développement durable (SDD) du ministère du Patrimoine canadien? |
La Stratégie de développement durable 2004-2006 du ministère du Patrimoine canadien a les buts, les objectifs et les cibles suivants : Objectif 1.2 : Réduire l'impact des acquisitions sur l'environnement. Objectif 1.3 : Fonctionner d'une façon plus écoefficace. But 2 : Intégrer le développement durable aux programmes et aux politiques du Patrimoine canadien qu'exécute le Ministère directement ou en partenariat avec d'autres. Objectif 2.1 : Augmenter la sensibilisation de la clientèle sur la façon d'intégrer le développement durable dans l'exécution des projets financés par Patrimoine canadien. Objectif 2.2 : Intégrer les principes de développement durable dans la conception et la mise en œuvre des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Objectif 2.3 : Améliorer l'écoefficacité du portefeuille du Patrimoine canadien. But 3 : Intégrer les dimensions sociales et culturelles à la vision plus large du gouvernement en matière de développement durable au Canada. Objectif 3.1 : Mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles du développement durable. |
2. Comment ces buts, objectifs ou cibles aident-ils à atteindre les résultats stratégiques du ministère du Patrimoine canadien? |
Deux résultats stratégiques sont précisés dans l'Architecture des activités de programme du ministère du Patrimoine canadien :
Ces résultats expriment ce que le Ministère veut accomplir au profit des Canadiens et Canadiennes. La plupart des programmes du Patrimoine canadien sont autant d'efforts de développement durable faits au nom de la société canadienne, puisque presque tous nos programmes d'appui contribuent directement à assurer le développement durable de leur secteur particulier. D'une
part, le Ministère cherche à protéger le patrimoine et l'histoire des Canadiens et Canadiennes et, d'autre part, il s'efforce aussi d'en assurer la continuité.
Cette façon de faire aide le Ministère à atteindre ses résultats car le développement culturel prend alors toute son importance et la confiance à l’égard des institutions civiles du Canada est renforcée. |
3. Quelles sont les cibles du ministère du Patrimoine canadien pour la période visée? |
Durant la période visée, Patrimoine canadien a cherché à atteindre ses objectifs de développement durable en mettant l’accent sur les améliorations opérationnelles, plus précisément en appliquant la nouvelle politique sur les achats écologiques, en révisant les procédures d’évaluation environnementale stratégique et en élaborant une nouvelle procédure afin que le Ministère remplisse ses obligations conformément à la Directive du Cabinet de 1999 en ce qui a trait à l'évaluation environnementale stratégique des projets de politiques, de plans et de programmes. Le Ministère a également cherché à participer à au moins deux projets interministériels pour améliorer la compréhension du rôle du Ministère consistant à soutenir les dimensions sociales et culturelles du développement durable. Avec la préparation de la nouvelle stratégie (SDD 2007-2009) durant cette année, la période 2006‑2007 a été l’occasion idéale d’examiner les approches et les systèmes généraux de promotion des pratiques de développement durable au sein de l’organisation. |
4. Quel progrès a accompli le ministère du Patrimoine canadien à ce jour? |
Objectif 1 : Réduire l’impact environnemental des activités internes de Patrimoine canadien Achats écologiques Patrimoine canadien a intégré des dispositions écologiques dans les demandes de proposition s’il y avait lieu (par exemple, en ce qui concerne les propositions de conception de pavillons du Canada durant les expositions internationales). Les « dispositions écologiques » générales ont également été incluses dans les demandes de proposition et les contrats. Si possible, l’impression recto verso a été demandée dans les conditions des contrats. Les liens vers la politique sur les achats écologiques ont été affichés dans le site Web interne du Ministère (Intranet) pour les employés, ce qui leur donne accès à la Stratégie de développement durable et à différents sites de stratégies écologiques. Les fournisseurs écologiques sont identifiés dans le système financier du Ministère. Des séances de sensibilisation ont été données à 202 administrateurs et gestionnaires de programme; elles comptaient des aspects des achats écologiques. Patrimoine canadien a participé activement à l’écologisation des opérations gouvernementales ainsi qu’à un comité directeur interne pour superviser les diverses stratégies écologiques. Patrimoine canadien gère également un petit parc de véhicules pour répondre aux exigences organisationnelles et durant cette période, le Ministère a acheté un véhicule écoénergétique et un véhicule hybride comme remplacements dans le parc de véhicules. Patrimoine canadien et les installations du portefeuille Patrimoine canadien a diffusé régulièrement des communiqués concernant la participation des Terrasses de la Chaudière, le bureau de l’administration centrale dans région de la capitale nationale, dans tous les programmes de recyclage. En 2006‑2007, un nouveau programme de recyclage des piles alcalines, au cadmium‑nickel et au lithium a vu le jour. Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC) a également entamé un projet de rénovation majeur, qui consiste à améliorer toutes les salles de toilette des Terrasses de la Chaudière (LTC). Grâce à ces rénovations, le complexe affichera une réduction de la consommation d’eau en raison de l’installation de robinets dotés d’un détecteur. En outre, TPSGC a mis en place un programme de réduction de la consommation de la lumière dans le complexe LTC. TPSGC a dirigé tous les projets visant l’édifice, mais à titre de locataire, Patrimoine canadien s’est assuré que l’information sur ces projets est diffusée à tout le personnel et que des mises à jour régulières sont communiquées lorsque de nouvelles initiatives sont mises en œuvre. Le Ministère déploie tous les efforts pour que les projets visant les installations répondent aux normes écologiques, comme l’utilisation de peintures à base d’eau, de colles non toxiques lors de l’installation de tapis et l’achat de matériaux recyclables lors de la commande de postes de travail. Patrimoine canadien a formulé des recommandations à TPSGC sur ces exigences étant donné que TPSGC a la responsabilité de fournir des locaux à bureaux abordables et durables ainsi que les services connexes pour les ministères et les organismes du gouvernement du Canada. L’Institut canadien de conservation (ICC), organisme du portefeuille de Patrimoine canadien, a apporté des améliorations opérationnelles pour augmenter les activités durables, notamment la rénovation de son bureau principal du chemin Innes (Ottawa) : le toit et les fenêtres ont été remplacés; de nouveaux matériaux appropriés (p. ex. le revêtement de sol) ont été installés, et les salles de toilette ont été modernisées. Technologie et systèmes d’information La Direction générale des services du savoir, de l’information et de la technologie (SSIT) du Ministère a formé un comité « écologique » interne pour déterminer les mesures à prendre à l’échelle du personnel/de la Direction générale (et qui peuvent être appliquées dans d’autres secteurs), ainsi que pour déterminer la faisabilité et l’efficacité des initiatives de TI pour améliorer ses activités durables (p. ex. formater des imprimantes communes pour l’impression recto verso, l’utilisation d’icônes, de rappels et de fenêtres d’avertissement « verts » qui encourageront les comportements écologiques, etc.) Objectif 2 : Intégrer le développement durable aux programmes et aux politiques de Patrimoine canadien appliqués directement par le Ministère ou en partenariat avec d’autres. Évaluations environnementales stratégiques Patrimoine canadien a engagé un coordonnateur de l’évaluation environnementale expérimenté qui s’est occupé de la gestion des procédures liées aux évaluations environnementales stratégiques et a travaillé étroitement avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada afin de tirer parti de l’expertise de ce ministère dans le domaine des évaluations environnementales. Le Ministère a élaboré des procédures d’évaluation environnementale et a présenté une séance d’information aux gestionnaires de programme, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 Le Secrétariat fédéral des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 continue de collaborer étroitement avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) afin que les principes du développement durable soient respectés dans tous les secteurs de leur travail. Les évaluations environnementales de toutes les installations des Jeux d’hiver sont terminées. Le COVAN a également publié le rapport sur la durabilité de 2005‑2006. Ce rapport est le premier d’une série de cinq. Promotion du développement durable avec les partenaires L’Institut canadien de conservation s’est engagé à former un comité qui orientera les efforts pour améliorer la compréhension de son rôle dans le soutien du développement durable au sein de la communauté muséale et d’assurer le fonctionnement efficient des laboratoires scientifiques et de conservation, ainsi que de ses espaces communs (bibliothèque, installation de formation et locaux à bureaux). Objectif 3 : Intégrer les dimensions sociales et culturelles à la vision générale du gouvernement du Canada en matière de développement durable au pays. Durabilité culturelle Le groupe de travail intersectoriel de Patrimoine canadien sur les villes et les communautés a continué d’examiner le concept de durabilité culturelle, ou de culture comme « quatrième pilier » de la durabilité, dans le contexte des investissements du Ministère dans les arts et les activités sportives, dans l’infrastructure culturelle, notamment les centres d’arts et les établissements du patrimoine, et finalement dans les forums de dialogue interculturel. Ce groupe a formulé un commentaire sur ce concept qui a alimenté les discussions interministérielles sur les rôles et les intérêts du fédéral dans les communautés, et sur la nécessité d’adopter des approches stratégiques de coopération locales à l’appui du développement communautaire. Ce groupe a également contribué à élaborer un atelier international sur « la base culturelle de la planification d’une communauté durable » commandité par Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et le Réseau des villes créatives du Canada au troisième Forum urbain mondial, qui s’est tenu à Vancouver du 19 au 23 juin 2006. Le thème de ce rassemblement international majeur, organisé par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-HABITAT) en collaboration avec le gouvernement du Canada, était « Notre avenir : des villes durables ». Patrimoine canadien a aussi participé à la création d’un colloque sur l’immigration francophone qui portait sur les enjeux et les défis liés à la durabilité culturelle des communautés francophones, plus précisément en situation minoritaire. On y a abordé des sujets comme l’intégration et la participation des immigrants francophones et les intersections du bilinguisme et du multiculturalisme. Le colloque, organisé en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada, s’est tenu en mars 2007. |
5. Quelle mise au point le ministère du Patrimoine canadien a-t-il faite, le cas échéant? |
Le Ministère révise actuellement le poste de coordonnateur de l’évaluation environnementale en vue d’y inclure la coordination du développement durable, ce qui permettra au Ministère d’être plus en mesure de respecter les engagements énoncés dans la prochaine Stratégie de développement durable, pour la période 2007-2009. En vue d’assurer la garde de ses installations en 2008-2009, l’Institut canadien de conservation intègre le développement durable à son plan de gestion des installations et demandera au service de gestion immobilière d’élaborer et de mettre en place un programme de gestion énergétique quinquennal, en plus de mettre en œuvre et de gérer les programmes de recyclage. En outre, le rapport annuel du Commissaire à l’environnement et au développement durable a été présenté au Parlement en septembre 2006. Patrimoine canadien comptait parmi les ministères vérifiés dans le cadre du rapport. Le rapport a salué les efforts de coordination des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 comme un signe encourageant que les ministères fédéraux intègrent les principes du développement durable dans la planification opérationnelle. Les auteurs du rapport ont encouragé en outre les ministères à prendre des engagements plus précis dans leurs stratégies et souligné la nécessité que Patrimoine canadien améliore ses systèmes de gestion, y compris la planification, l’exécution et la surveillance de ses engagements. Ces recommandations ont été déterminantes durant l’élaboration de la prochaine Stratégie de développement durable pour la période 2007-2009, qui s’est déroulée pendant plusieurs mois de l’année civile 2006. La nouvelle SDD de Patrimoine canadien a été déposée au Parlement le 14 décembre 2006, et comprenait comme première priorité le renforcement des mesures de gestion du développement durable dans l’ensemble du Ministère. Un certain nombre d’actions explicites et de mesures de rendement ont été associées à cette priorité pour faciliter sa réalisation. |
Plus de renseignements sur les services axés sur les clients sont accessibles en ligne.
Le Plan d’action pour les langues officielles
Le Plan d’action est un énoncé de politique du gouvernement du Canada qui consolide la mise en œuvre des obligations définies en vertu de la Loi sur les langues officielles et comprend un certain nombre de mesures destinées à mettre en valeur et à promouvoir la dualité linguistique dans la société canadienne. En 2003, dix (10) institutions fédérales ont reçu des fonds destinés à des programmes et activités sectoriels ayant trait aux langues officielles. Ces institutions collaborent pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes jouissent des avantages de la dualité linguistique, puissent vivre et travailler dans des collectivités traduisant les valeurs canadiennes en matière d’usage du français et de l’anglais et aient accès aux services du gouvernement dans la langue de leur choix. Le Plan fait partie du Programme des langues officielles du gouvernement du Canada, qui comprend toutes les activités ayant trait à ses obligations et engagements en vertu de la Loi sur les langues officielles et à ses efforts pour développer la dualité linguistique.
Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : La réalisation de nos engagements
C’est le ministère du Patrimoine canadien qui est chargé de l’initiative horizontale intitulée Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 : La réalisation de nos engagements. De concert avec 11 autres ministères et organismes chargés de la planification, de la coordination et de la gestion des services essentiels qu’ils assureront dans le cadre des Jeux d’hiver de 2010, l’initiative permettra de promouvoir l’excellence et les valeurs du Canada dans tout le pays et à l’étranger, d’implanter des structures durables sur les plans sportif, économique, social et culturel qui soient alignées sur les objectifs stratégiques du gouvernement du Canada et de contribuer à la qualité des Jeux. Grâce à cette initiative coordonnée et intégrée, les Canadiens et Canadiennes de tout le pays participent à diverses activités associées à la préparation des Jeux de 2010, la visibilité du gouvernement du Canada au pays et à l’étranger est intensifiée, et des progrès importants sont accomplis du côté des structures durables.
Initiative horizontale : V2010
Programme / Thème |
Ministère |
Coordination fédérale et mise en valeur du profil international du Canada |
Patrimoine canadien |
Promotion des avantages durables |
|
Police et sécurité |
Gendarmerie royale du Canada, Sécurité publique et Protection civile Canada, ministère de la Défense nationale, Service canadien du renseignement de sécurité, Agence de santé publique du Canada |
Entrée de biens et de personnes |
Agence des services frontaliers du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Ressources humaines et Développement social Canada |
Santé et sécurité publique |
Santé Canada |
Services météorologiques |
Environnement Canada |
Durabilité |
|
Évaluations environnementales |
Environnement Canada, Pêche et Océans Canada |
Plus de renseignements sur les initiatives horizontales sont accessibles en ligne.