Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Section II : Analyse du rendement des activités de programme en fonction des résultats escomptés

Mesurer la relation directe entre les programmes du CCHST et la diminution des blessures et des maladies n'est pas possible, en raison des nombreuses variables qui ont une incidence sur les résultats. C'est le cas de la plupart des organisations qui fournissent des renseignements qui engendrent des changements sociaux. Il est tout de même possible de mesurer la portée des programmes, ainsi que de recueillir des renseignements sur la manière dont l'information est utilisée.

On sait que l'utilisation d'information pertinente sur la santé et la sécurité en milieu de travail réduit les risques. Notre évaluation confirme que l'information du CCHST est largement utilisée dans les milieux de travail et que les produits et services du CCHST trouvent une application directe dans ces milieux. Parmi les preuves appuyant ce fait, mentionnons les données des sondages auprès des clients, le nombre d'utilisateurs du Service des demandes de renseignements, le nombre d'utilisateurs du site Web et les entrevues auprès des principaux intervenants. Les renseignements sur les enquêtes et les liens vers les rapports figurent à la section V. Selon l'évaluation, bien qu'on ne puisse pas mettre ces données en rapport avec celles sur les accidents ou les maladies, l'utilisation répandue et fréquente de l'information du CCHST signifie qu'il y aura d'importantes répercussions sur les milieux de travail. « L'évaluation a produit un volume considérable de données sur l'utilisation de l'information du CCHST. Il ne doit donc pas y avoir de doute sur l'utilisation répandue de cette information .6 »

Une autre mesure de l'efficacité consiste en l'optimisation des ressources. L'évaluation révèle également que les ressources consacrées au CCHST sont optimisées, et que l'investissement de fonds publics et de fonds provenant des activités de recouvrement de coûts est rentable. Des économies considérables en temps sont réalisées par les professionnels de la santé et de la sécurité et les travailleurs en général, qui, autrement, seraient obligés d'accéder à l'information par d'autres moyens. « Nous estimons que le CCHST produit une grande quantité d'information utile à un coût relativement modeste pour les fonds publics », peut-on lire dans l'évaluation.

Pour s'assurer qu'il offre des services de qualité, le CCHST sollicite en permanence la rétroaction de ses clients et des intervenants. L'information recueillie sert à améliorer les services, ainsi qu'à déterminer les besoins des intervenants et les besoins en information.

Résultat escompté : Accès facile à des renseignements et à des services liés à la santé et à la sécurité au travail

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Prévu Autorisations Réel
1,121 $ 1,137 $ 1,127 $

Total des ressources humaines


Prévu Autorisations Réel
24 24 23

Le CCHST cherche à fournir un accès facile à des renseignements et à des services liés à la santé et à la sécurité au travail. Nous offrons au public un vaste éventail de produits et de services, notamment notre Service des demandes de renseignements, le service Internet Réponses SST, des publications, différents portails Internet et produits d'information. On ajoute constamment du contenu, l'examine et le met à jour pour répondre aux besoins en constante évolution du public. On détermine les besoins des utilisateurs au moyen de différentes méthodes de communication et sources d'information.

La prestation de ces services dans ce domaine présente également des risques. Le Service des demandes de renseignements est financé en partie par la contribution volontaire de la plupart des provinces et des territoires du Canada. Ce financement est soumis aux changements politiques et aux contraintes financières des différentes administrations, lesquels surviennent fréquemment. Les contributions de ces intervenants sont faites pour soutenir le Centre, qui est un organisme fédéral.

Un autre risque à l'égard de la prestation de ces services est l'importante quantité de renseignements accessibles dans Internet. Pour réagir à ce problème, le CCHST accroît continuellement sa présence dans Internet et conclut des partenariats avec des ressources d'information crédibles. Pour aborder ce risque directement, on fait en sorte que le CCHST soit une source d'information de confiance et fiable et que le contenu réponde aux besoins des utilisateurs.

Service des demandes de renseignements


Au total, nous répondons de façon personnalisée à 15 088 demandes de renseignements par année par l'entremise de ce centre de service de demandes de renseignements gratuit, confidentiel et bilingue, en plus des 6,5 millions de réponses que nous fournissons dans le site Internet du CCHST.

Les agents des demandes de renseignements du CCHST forment une équipe de spécialistes de la santé et de la sécurité au travail et de la recherche d'information qui ont accès à toutes les publications du CCHST, aux bases de données internationales et à une vaste bibliothèque interne, qui leur permettent de donner des réponses pertinentes et à jour aux demandes de renseignements des Canadiens. Nous avons répondu à plus de 6,5 millions de demandes de renseignements par l'entremise du service Internet Réponses SST. En affichant les questions les plus fréquemment posées dans le site Web libre-service, nous offrons aux Canadiens de l'information qui est disponible en tout temps. Pour ce qui est des questions plus complexes, les Canadiens peuvent aussi communiquer gratuitement avec des spécialistes de la santé au travail par téléphone ou par courriel. Ce service est confidentiel. Le CCHST et ses partenaires en font la promotion partout au Canada en ayant recours à divers moyens comme les foires de la santé, de la sécurité et du mieux-être, le Web, les pages bleues de l'annuaire téléphonique et les publications du CCHST. En 2006-2007, ce service a permis de répondre directement à 15 088 demandes de renseignements.

Le Service des demandes de renseignements répond aux demandes des Canadiens par téléphone, par courriel, par télécopieur et par Internet. Ces demandes proviennent de plusieurs secteurs. Ce service gratuit est essentiel pour faire en sorte que les travailleurs canadiens aient accès à des renseignements qui leur permettent d'exercer leur droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. Le service est également important pour les employeurs, car il leur permet de faire en sorte que le milieu de travail soit sécuritaire, et pour le gouvernement, car il l'aide à jouer son rôle dans le milieu de travail.

Selon le rapport d’une récente étude sur la satisfaction des clients, ceux-ci estiment que ce qui leur importe le plus, c’est la qualité générale du service ainsi que l’utilité et la pertinence de l’information. Fort de ces connaissances, le CCHST peut concentrer ses efforts sur ces points dans son activité de diffusion de l’information. L’étude a également mesuré la satisfaction des clients à propos de diverses caractéristiques du service. Dans l’ensemble, 84 % des personnes sondées étaient satisfaites ou très satisfaites du Service des demandes de renseignements. Toutes les précisions sur cette enquête se trouvent à : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html. Environ 74 % des utilisateurs de ce service indiquent qu’ils utilisent l'information obtenue pour des changements qu'ils apportent ou qu’ils comptent apporter à leur milieu de travail et qui pourraient entraîner une amélioration de la santé et de la sécurité au travail..

Dans le cadre de l’engagement du CCHST à maintenir des normes élevées en matière de qualité des services et à obtenir la rétroaction de ses clients, nous avons élaboré un processus de mesure continue de la satisfaction des clients. Nous recueillons aussi des informations sur la portée et les répercussions du programme.

Les utilisateurs du Service des demandes de renseignements ont fait état de la manière dont ils utilisent les renseignements obtenus du CCHST. Voici les utilisations les plus fréquentes de ces renseignements :

  • Aide à la conformité avec les règlements concernant la santé et la sécurité au travail
  • Comités sur la santé et la sécurité en milieu de travail
  • Usages personnels
  • Élaboration et amélioration des politiques et des programmes relatifs à la santé et la sécurité
  • Enseignement et formation
  • Pratiques exemplaires
  • Perfectionnement des connaissances sur la santé et la sécurité
  • Recherche universitaire ou autre
  • Renseignements sur les produits chimiques utilisés en milieu de travail
  • Aide à l'élaboration de lois et de normes
  • Demandes d'indemnisation des accidents du travail
  • Rédaction de fiches signalétiques de produits.

"Vous nous avez consacré beaucoup de temps. Merci beaucoup de votre aide. Ces renseignements sont très utiles. Nous comptons les utiliser au cours de nos réunions sur la sécurité et dans le cadre de notre programme sur l’utilisation sûre des outils. Il n’y a pas beaucoup de gens qui prendraient le temps de fournir ce genre de renseignements détaillés. Merci!"
"Le service a été excellent, j’ai reçu des renseignements par courriel dans les jours suivants. La personne qui a répondu à mon appel était un employé de premier ordre, il a pris le temps d’écouter et a répondu à mes questions et à mes préoccupations."

Dans nos statistiques, un appel de nos clients compte pour une réponse à une demande de renseignements. Cependant, nous savons, grâce aux enquêtes précédentes, que les renseignements sont partagés avec de nombreux collègues et autres personnes. Le CCHST pose cette question à ses clients dans le formulaire de rétroaction permanent. Le résultat montre que la portée des services offerts par le CCHST est grande.

On a demandé aux utilisateurs du Service des demandes de renseignements combien de personnes avaient accès à l’information fournie par le CCHST au sein de leur organisation. Les réponses obtenues montrent que les renseignements sont bien mis à profit :

  • 11 % des personnes sondées ont indiqué que plus de 500 personnes au sein de leur organisation pouvaient tirer parti des renseignements fournis par le CCHST
  • 16 % ont indiqué qu’ils partageaient les renseignements avec un maximum de 499 personnes
  • 37 % ont indiqué qu’ils partageaient les renseignements avec un maximum de 99 personnes
  • 25 % ont indiqué qu’ils partageaient les renseignements avec au plus 4 personnes.

Même si l’appel d’un client compte pour une seule demande de renseignements, c’est plus de 1,5 million de personnes qui sont touchées par les renseignements du CCHST, selon les pourcentages mentionnés précédemment.

Par ailleurs, 58 % des clients ont indiqué qu’ils utilisaient les renseignements fournis par le CCHST en lien avec des modifications actuelles ou futures du milieu de travail qui pourraient avoir pour résultat l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Ce chiffre provient de demandes de rétroaction formulées deux semaines après la diffusion des renseignements. Les évaluations antérieures effectuées au cours des neuf derniers mois ont montré que 74 % des renseignements demandés ont trait à des modifications actuelles ou éventuelles du milieu de travail. L’écart est attribuable à la durée de la période pendant laquelle les répondants avaient accès aux renseignements.

Selon la rétroaction des clients en 2007, la satisfaction est élevée en ce qui a trait à la compréhension, à la rapidité d’exécution, à l’exhaustivité, à l’utilité, à la clarté et à la courtoisie. On envoie aux clients le sondage sur la satisfaction deux semaines après leur avoir envoyé les renseignements. En 2007, le taux de réponse à ce sondage du CCHST était de 22 %, ce qui est normal pour ce type de sondage.


Sondage sur la satisfaction à l'égard du Service des demandes de renseignementsDu 1er avril 2006 au 31 mars 2007
  Très insatisfait Insatisfait Neutre Satisfait Très satisfait Ne s'applique pas
Est-ce que le personnel a compris votre question? 4.3% 3.9% 5.6% 26.3% 58.5% 1.3%
Le temps nécessaire pour obtenir une réponse 5.4% 4.3% 7.7% 29.2% 52.4% 1.0%
L'exhaustivité de la réponse reçue 5.5% 5.8% 8.9% 27.3% 51.4% 1.0%
L'utilité des renseignements 7.3% 5.8% 9.3% 25.8% 50.6% 1.2%
La clarté de la réponse 4.8% 4.0% 8.0% 27.7% 54.2% 1.2%
La courtoisie du personnel 3.7% 0.1% 2.1% 16.6% 72.5% 4.9%
Votre satisfaction générale à l'égard de la réponse 6.0% 6.4% 6.0% 24.3% 56.3% 1.2%

Le sondage montre par ailleurs que la satisfaction des clients augmenterait dans certains cas si les renseignements étaient fournis plus rapidement. On utilise à l’heure actuelle cette rétroaction pour tenter d’améliorer le processus de détermination des demandes urgentes, afin d’y répondre plus rapidement. Cela comprend l’amélioration des communications avec les clients lorsqu’il faut prendre plus de temps pour fournir des réponses spécialisées. Lorsque c’est le cas, on avise le client au moment où il pose sa question de manière à répondre à ses attentes. Les résultats du sondage montrent également que les clients ne comprennent pas toujours les renseignements qui leur sont fournis. Les réponses se trouvent bel et bien dans les documents acheminés aux clients, mais ces derniers éprouvent des difficultés à les extraire et à les appliquer directement à leur question. Ainsi, on joint maintenant des sommaires aux lettres d’accompagnement pour aider les clients à interpréter les renseignements et à les appliquer directement à leur question. On effectuera un suivi minutieux de la satisfaction à l’égard de la clarté des réponses pour déterminer si ce changement améliore les résultats dans les années à venir.

Une des caractéristiques uniques du Service des demandes de renseignements est que ce sont des agents des demandes de renseignements hautement qualifiés qui répondent aux appels. Cette méthode permet d’évaluer de façon plus exacte les besoins du demandeur; ainsi, on peut fournir les renseignements les plus utiles. Les demandeurs sont heureux d’avoir un accès direct à l’assistance d’une seule personne plutôt que d’avoir affaire à plusieurs personnes ou à un système de messagerie vocale qui n’en finit plus. La satisfaction à l’égard de la courtoisie est très élevée.

Une des mesures de la portée consiste à effectuer le suivi des demandes de publications protégées par le droit d’auteur. En 2006-2007, on a reçu 92 demandes de publications protégées par le droit d’auteur. Ainsi, les renseignements qui y figurent ont été copiés plus de 400 000 fois et peut-être échangés avec encore plus de personnes. Les organisations qui ont fait de telles demandes étaient, entre autres, des ministères gouvernementaux, des entreprises, des syndicats, des organismes de soins de santé et des établissements d’enseignement.

Le CCHST fournit l’information à jour sur les questions qui préoccupent les Canadiens. En 2006-2007, les Canadiens étaient préoccupés par les produits chimiques et les dangers pour le système reproductif, l’ergonomie, la qualité de l’air dans les bâtiments, les cancers liés au travail, la grippe aviaire, ainsi que bon nombre de questions au sujet du harcèlement, de l’intimidation et de la violence en milieu de travail.

Les travailleurs sont à nouveau les principaux utilisateurs du Service des demandes de renseignements cette année, comptant pour 33 % des demandes de renseignements reçues. Pour le reste, 28 % des questions venaient des employeurs, 2 % du gouvernement (législateurs et responsables de l’application de la loi) et 37 %, d’autres professionnels non affiliés.

Réponses SST


Plus de 6 000 questions et réponses se trouvent dans le site Internet; cela a permis de répondre à plus de 6,6 millions de demandes de renseignements sur la santé et la sécurité cette année.

Réponses SST est un service de renseignements bilingue sur Internet qui couvre plus de 670 sujets relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

Réponses SST couvre de nombreux sujets du domaine de la santé et de la sécurité au travail. L’information est présentée sous forme de « questions et réponses », et les sujets sont choisis à partir des nombreuses questions reçues par le Service des demandes de renseignements au cours des 28 dernières années.

Les documents les plus consultés portent sur les thèmes suivants :

  • Maladies, ergonomie et microtraumatismes répétés, comme le kyste ganglionnaire, le syndrome du canal carpien, le phénomène de Raynaud, la maladie du légionnaire et le Staphylococcus Aureus résistant à la méthicilline (SARM)
  • Le stress au travail
  • Des documents sur l’hygiène personnel, notamment Le lavage des mains : réduire les risques d’infections communes, ainsi que sur les précautions universelles
  • L’intimidation et la violence en milieu de travail
  • Les quarts de travail
  • Des questions juridiques, par exemple la diligence raisonnable
  • Des renseignements sur les produits chimiques, (p. ex. qu’est-ce qu’une DL50? le SIMDUT?)
  • Les fours à micro-ondes
  • L’ergonomie au bureau — divers documents (comment acheter/installer une chaise, les étirements, etc.)
  • Les éléments saisonniers, comme les températures extrêmement chaudes ou froides, la températu

Le Service des demandes de renseignements a commencé le service Réponses SST avec des documents questions et réponses sur divers risques – biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques (comme le bruit et la radiation) – et autres risques d’accident qui existent dans les milieux de travail. Nous répondons également aux questions sur les maladies et blessures pouvant découler des matières dangereuses auxquelles les gens sont exposés ou du genre d’activités professionnelles qu’ils effectuent.

Les autres questions abordées par le service Réponses SST sont les programmes de sécurité, la prévention des accidents et des blessures, l’équipement de protection individuelle (EPI), les lois sur la santé et la sécurité au travail, y compris le SIMDUT (loi sur le droit à l’information). Réponses SST couvrira de plus en plus de sujets à mesure qu’il croîtra et évoluera pour répondre aux besoins des Canadiens.

Les publics cibles de Réponses SST sont les travailleurs, les gestionnaires, les superviseurs, les membres de comités mixtes de santé et de sécurité qui sont les « utilisateurs finaux » de l’information reçue sur leurs lieux de travail. Internet a joué un rôle important en permettant au CCHST de rejoindre des millions de Canadiens depuis l’instauration de ce service, il y a de cela plusieurs années. Les travailleurs sont les principaux utilisateurs du Service des demandes de renseignements, suivis des employeurs et des professionnels. En 2006-2007, le CCHST a rejoint avec succès environ 2,5 millions de demandeurs et répondu à plus de 6,6 millions de questions par l’intermédiaire de Réponses SST.

Afin de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens, on examine et met à jour continuellement les ressources d’information du CCHST. Le service Réponses SST a mis à jour 32 RÉPONSES SUR LA SST et a ajouté 12 nouveaux documents. On effectuera en 2007 une enquête personnalisée pour déterminer et évaluer de façon plus approfondie la portée et l’effet des renseignements du CCHST. On formate et organise à nouveau les réponses existantes sur la SST afin d’en accroître la convivialité pour les visiteurs.

Dans notre évaluation de 2005, nous avons demandé aux utilisateurs de notre site Web combien de personnes de leur organisme respectif bénéficieraient ou pourraient bénéficier de l’information du CCHST. Voici les réponses obtenues : 23 %, de 1 à 10 personnes, 32 %, de 11 à 100 personnes, 18  %, de 101 à 500 personnes et 17 %, plus de 500 personnes. L’information est surtout utilisée pour :

  • résoudre les problèmes liés au milieu du travail
  • améliorer les programmes de santé et de sécurité
  • élaborer des pratiques exemplaires
  • se conformer aux règlements sur la santé et la sécurité au travail
  • fournir de l’information à des fins d’éducation ou de formation.

Pour ce qui est de satisfaire aux besoins des utilisateurs du Service des demandes de renseignements et de diffuser le plus d’information possible dans le but d’apporter des changements dans les lieux de travail au Canada, le CCHST a atteint son objectif. Globalement, le nombre de visiteurs a augmenté de 8 %, et le nombre de fois que les gens ont accédé au service Réponses SST a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente. Afin de rendre le service plus accessible, certaines réponses SST sont également publiées en espagnol. Le nombre de visites sur le site en espagnol a augmenté pour passer de plus de 3 000 utilisateurs uniques à 38 000 par mois.

Pour répondre aux besoins des Canadiens, le CCHST fournit des produits et des services qui prennent différentes formes. Les renseignements sont offerts en copie papier, par Internet, par intranet, sur disques compacts et sur DVD. Les renseignements électroniques, pour que le client puisse en tirer profit, sont présentés de façon conviviale et faciles à consulter. La ligne de produits du CCHST comprend également bon nombre de bases de données et d’autres sources d’information.

Les guides sur la santé et la sécurité informent les personnes des dangers en milieu de travail pour réduire les risques de blessures et les prévenir. Ils sont conçus pour servir d’outils de référence au travail et de sources d’information. On a distribué plus de 80 000 de ces guides. Chaque année, on élabore de nouvelles publications et on révise celles existantes pour répondre aux besoins des travailleurs canadiens. En 2007, on a publié le guide le plus récent intitulé Guide santé sécurité de l'entretien d'immeubles. On a mis à jour deux autres guides. Chaque année, plus de 20 000 copies de ces guides sont vendues au Canada.


De nouvelles publications sont produites pour répondre aux besoins exprimés par les Canadiens.
Les publications sont une méthode bon marché de diffuser directement aux travailleurs de l'information spécialisée à utiliser au travail
.

Dans le cadre de notre évaluation récente, 77 % des clients qui se sont procuré des produits et des services du CCHST ont dit que l’utilisation qu’ils font des renseignements du CCHST a trait aux changements actuels ou futurs du milieu de travail qui pourraient améliorer la santé et la sécurité au travail. Pour ce qui est de l’importance générale du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisation en matière de santé et de sécurité, 78 % des répondants ont dit que le CCHST jouait un rôle très important ou important 7.

Le CCHST a commencé récemment à mesurer la satisfaction de la clientèle à l’égard de la prestation des services ayant trait aux produits. Nous avons envoyé le sondage aux clients qui avaient communiqué avec le service à la clientèle pour obtenir des renseignements, effectué des demandes de services ou de produits ou fait appel au soutien technique. Nous avons mesuré leur satisfaction à l’égard de cinq éléments du service, comme c’était le cas avec l’outil de mesures communes. La satisfaction de la clientèle, dont la moyenne générale était de 88 %, était très élevée. La plupart des clients ont dû communiquer une fois (66 %) ou deux fois (21 %) pour recevoir ce qu’ils voulaient. Cela correspond aux attentes de la clientèle comme le montre l’enquête sur la satisfaction de la clientèle de 2004. Les clients ont affirmé avoir reçu ce dont ils avaient besoin 87,3 % du temps et une partie de ce dont ils avaient besoin, 6,7 % du temps.

Résultat escompté : Sensibilisation accrue aux questions de santé et de sécurité en milieu de travail et plus grande compréhension à cet égard

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Prévu Autorisations Réel
1,121 1,138 $ 1,127 $

Total des ressources humaines


Prévu Autorisations Réel
24 24 23

Le CCHST vise à accroître la sensibilisation aux questions relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail et la compréhension à cet égard. Cela est effectué au moyen de promotion publique, de formation, d’information sur Internet, de partenariats et de diffusion de renseignements.

Le risque de ne pas atteindre cet objectif découle directement des ressources financières et humaines à notre disposition. Cela comprend le financement et le recouvrement des coûts pour disposer des fonds nécessaires. Le CCHST conclut également des partenariats avec bon nombre d’organisations et s’appuie donc sur des fonds et d’autres ressources pour réaliser cet objectif. Certains des programmes principaux qui visent à accroître la sensibilisation et la compréhension sont décrits ci-dessous.

Le Réseau canadien de la santé (RCS) est un service de renseignements bilingue en ligne sur la santé qui offre aux Canadiens l’accès à des renseignements fiables sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Conçu en partenariat avec Santé Canada, le RCS est construit à partir d’un « réseau de réseaux », puisque plus de 600 fournisseurs de renseignements en la matière mettent leurs ressources à sa disposition.

Le CCHST participe au Réseau canadien de la santé (RCS) depuis 1999. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Un service d’information sur la santé en ligne sans but lucratif.
  • Un site Internet qui offre aux Canadiens l’accès à des renseignements fiables sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des blessures en affichant uniquement des ressources de haute qualité, fiables et non commerciales.
  • Il a été conçu en partenariat avec l’Agence de santé publique du Canada.
Le RCS est formé de plus de 1 600 fournisseurs de renseignements sur la santé et de collaborateurs au réseau qui mettent leurs ressources à contribution. Il s’agit du premier partenariat entre un gouvernement national et des organisations non gouvernementales de ce genre au monde. Le RCS affiche des renseignements sur 27 sujets liés à la santé et groupes démographiques principaux, notamment la santé au travail.

Le CCHST a été choisi comme partenaire affilié en raison de ce qui suit  :

  • Nous sommes une organisation de confiance et crédible qui peut rassembler un savoir-faire sur la santé en milieu de travail et des sources de renseignements fiables
  • Nous fournissons avec succès aux Canadiens des renseignements sur la santé au travail depuis plus de 27 ans.

Les responsabilités du CCHST en tant que partenaire affilié sont les suivantes :

  • Assumer un rôle de chef et de spécialiste du contenu en matière de santé au travail
  • Élaborer et soutenir un réseau grandissant de plus de 80 organisations fournissant des renseignements sur la santé et le bien-être en milieu de travail
  • Chercher des ressources de haute qualité, fiables et non commerciales. Actuellement, on compte près de 1 700 ressources en anglais et en français dans la collection.

Un sondage de 2006 du RCS sur la santé en milieu de travail a montré ce qui suit :

  • Le stress et la santé mentale au travail sont le sujet d'intérêt principal.
  • La plupart des visiteurs trouvent « souvent » des renseignements dans la section sur le milieu de travail qui répondent à leurs besoins en information.
  • Une proportion impressionnante de 95 % des répondants ont indiqué qu'ils parleraient de la section Santé en milieu de travail à leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues.
  • Les trois principales catégories de répondants étaient les spécialistes de la santé et de la sécurité en milieu de travail, les travailleurs et les personnes qui font la promotion de la santé au travail.

Le CCHST promeut le RCS au cours de réunions et de conférences, en présentant des exposés et en diffusant des publications et des articles sur la santé au travail. On distribue également un bulletin électronique (Health@work/Sante@u travail) à plus de 830 abonnés. Le RCS et le CCHST figurent également abondamment dans la section Ressources du site Internet de la Semaine pour un milieu de travail sain. Le CCHST est responsable de mettre à jour et de maintenir la section Ressources.

Le Rapport sur la santé et la sécurité, bulletin électronique gratuit du CCHST, est une initiative qui favorise les répercussions positives sur la santé et la sécurité dans les milieux de travail canadiens. En plus de présenter un contenu pertinent, le rapport fait régulièrement et largement l’objet de rediffusion par les organisations qui cherchent à améliorer leur travail de sensibilisation et d’information en matière de santé et de sécurité.

Le service, lancé en janvier 2003, compte 16 325 abonnés dans plus de 100 pays (au 31 mars 2007). Il s’agit d’une augmentation de 40 % du nombre d’abonnés par rapport à l’exercice précédent. Depuis janvier 2006, le bulletin présente des icônes dans la barre transversale qui sont des liens vers la page Web Réponses SST et le portail Apporter la santé au travail. On s’attend à ce que ces liens contribuent à l’augmentation du nombre de visites du site Web du CCHST et qu’ils assurent la promotion des services publics gratuits offerts par le CCHST, dans le but d’améliorer la santé et la sécurité au travail au Canada.

Voici les résultats de l'enquête réalisée en février 2007 auprès du lectorat du Rapport :

  • 98,4 % des personnes interrogées se sont dites généralement satisfaites
  • 69,4 % des personnes interrogées sont « très satisfaites »
  • 68 % des personnes interrogées ont utilisé les renseignements dans le cadre d’une formation, quelquefois ou souvent
  • 51 % des lecteurs utilisent le bulletin pour leurs besoins personnels ou à titre de source d’information pour le bulletin de leur organisation, à l’occasion ou fréquemment
  • 74 % des lecteurs prêtent le rapport à quatre personnes ou plus, et 14 % le partagent avec 50 personnes ou plus
  • Le tiers des lecteurs font imprimer le Rapport et utilisent le contenu dans le cadre de l’élaboration des politiques et de procédures relatives à la santé et la sécurité, à des fins de formation et comme ressource pour leur propre bulletin, babillard et trousse d’orientation à l’intention des employés.
  • 83,7 % des répondants disent qu’ils utilisent les renseignements pour faire de leur milieu de travail un endroit plus sécuritaire
  • 88 % des répondants mentionnent que les renseignements qu’ils ont reçus sont utiles

Soixante-quinze pour cent des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont déclaré qu’elles allaient utiliser le contenu du rapport ou prévoyaient le faire, pour apporter des modifications susceptibles d’améliorer la santé et la sécurité de leur milieu de travail. Plus le lectorat du Rapport grossira, plus le CCHST affirme son engagement et consolide ses efforts pour joindre plus de gens et fournir des renseignements fiables et utiles qui pourraient aider à prévenir des blessures ou des maladies liées au travail. Il s’agit d’une méthode rentable pour sensibiliser de nombreux Canadiens aux questions importantes de santé et de sécurité. Les résultats montrent que les lecteurs accordent de la valeur à ce service et utilisent bel et bien les renseignements pour améliorer leur milieu de travail.

Pour s’abonner à ce service gratuit, on peut se rendre au site suivant : http://www.cchst.ca/resources/communications/mailinglists/enews.html.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, le CCHST promeut également le Jour de deuil national qui commémore les travailleurs blessés ou morts au travail et qui offre aux employés et aux employeurs l’occasion de renouveler de façon publique leur engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail. La promotion se fait par l’entremise du site Internet, de communiqués de presse nationaux, d’un événement commémoratif, d’une bannière et du Rapport sur la santé et la sécurité. Même si l’accès global était faible, on a observé une augmentation de 60 % des utilisateurs du site Internet. On a également créé une affiche gratuite dont 2 944 copies ont été distribuées, une augmentation de 93 % par rapport aux années précédentes.

Les campagnes de sensibilisation comprennent également la participation à la Semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail (http://www.naosh.org/). Cela comprend l’offre de séminaires Internet en direct, l’hébergement du site Internet et la participation au lancement de la SNASST au Canada.

Comme il doit de par son rôle demeurer indépendant et impartial dans sa prestation de services, le CCHST cherche constamment à obtenir une rétroaction de la part de ses intervenants. Les évaluations servent à mesurer le degré de satisfaction quant à l’impartialité et à la qualité de ses services. De plus, le CCHST a recours à la participation du conseil tripartite pour l’examen de ses nouveaux programmes, produits et services, et il obtient ainsi des conseils objectifs quant à la pertinence et à la fiabilité de ses nouveaux produits et services impartiaux. Cela s’est révélé très précieux en ce qui a trait à l’élaboration de publications et de cours d’apprentissage en ligne. Le Conseil des gouverneurs, qui compte des représentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements, garantit la nature impartiale et pertinente des services du CCHST. Les membres du Conseil se réunissent trois fois par année pour étudier les plans opérationnels et faire part de l’opinion de leurs mandants. Tous les gouverneurs sont des bénévoles représentant la plupart des provinces et des territoires dans tout le Canada, les groupes d’employeurs et les syndicats principaux..

Dans l’évaluation de 2005, les principaux répondants ont affirmé que le CCHST jouit d’une bonne réputation au Canada. Les spécialistes en SST, les leaders professionnels, les syndicats, les travailleurs et les employeurs ayant mis sur pied des comités de santé et de sécurité dans leur entreprise semblent bien connaître le CCHST. Ce niveau élevé de sensibilisation était principalement attribué aux efforts déployés par le CCHST, comme la conclusion de partenariats avec d’autres organismes et le niveau élevé de visibilité maintenu par la haute direction du CCHST. Les répondants ont également fait remarquer que le CCHST fait du bon travail en concevant à partir de la synthèse des résultats d’études des produits d’information impartiaux qui sont utiles et faciles à comprendre pour les professionnels de la santé et de la sécurité, les employeurs et les travailleurs 8.

La satisfaction des intervenants peut être constatée dans le cadre des nombreux projets de collaboration réalisés dans tout le Canada. Vous trouverez les détails dans notre rapport annuel à l’adresse suivante :http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

Le soutien que les différents ordres de gouvernement et l’industrie offrent au CCHST se traduit par de nombreux projets de collaboration menés cette année par le CCHST, dont voici quelques‑uns :

  • Portail Internet Planification de pandémie : on a mis sur pied ce portail pour fournir une source crédible et unique de renseignements pratiques sur la pandémie et de ressources pour la planification aux entreprises et aux travailleurs du Canada. Ce portail a été financé par RHDSC.
  • Enquête sur la politique publique relative à la santé et à la sécurité des travailleurs étrangers à Chongqing, en Chine : un projet pour aborder les questions de prévention des blessures et d’assurances pour les travailleurs étrangers. Ce projet financé par l’ACDI permettra aux membres des organisations d’apprendre de l’expérience du Canada en matière de santé et de sécurité en milieu de travail et d’assurances pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs étrangers. On utilisera également l’expérience du Canada pour améliorer les lois de Chongqing.
  • Site Internet national des jeunes travailleurs : en collaboration avec l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière (ACALO), le CCHST a créé ce portail pour aider les jeunes travailleurs et les nouveaux travailleurs à trouver l’information pertinente qui les aidera à prévenir les blessures et maladies professionnelles. Par ce point d’accès unique, les jeunes travailleurs, les enseignants et les parents peuvent obtenir de l’information provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada sur les questions de la SST touchant les jeunes travailleurs. On peut consulter ce site à : www.job-one.ccohs.ca . Au cours de l’exercice 2006‑2007, 24 472 visiteurs ont accédé à ce site Web plus de 207 477 fois.
  • Réseau canadien de la santé : partenaire affilié en matière de santé au travail (http://www.cchst.ca/headlines/text59.html). Cela inclut la conclusion de vastes partenariats avec de nombreux organismes de la santé afin de tenir les Canadiens au fait de leur santé.
  • Le site WorkSafe Saskatchewan a été créé en collaboration avec le ministère du Travail de la Saskatchewan, en tant que source d’information pour la prévention des blessures et des maladies professionnelles. On a augmenté le contenu pour traiter de la santé en milieu de travail, de la santé mentale, des parfums et de la qualité de l’air intérieur. En 2006, plus de 270 000 sessions ont été ouvertes sur ce site Internet. Les indicateurs de satisfaction laissent entendre que ces renseignements sont diffusés dans les milieux de travail et utilisés pour améliorer la santé et la sécurité au travail.
  • La base de données sur les pratiques de prévention et SST pour tous – Ontario : élaborés pour le compte de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario. En moyenne 22 000 visiteurs par mois, pour un total de 62 000 à 79 000 consultations. Le site Web sur la pratique des préventions est visité en moyenne par 6 500 personnes par mois.
  • Transports Canada : on a créé la Bibliothèque virtuelle des inspecteurs de la sécurité maritime pour les personnes qui travaillent dans des régions éloignées où elles n’ont pas accès à Internet pour les aider à exécuter leurs tâches. Plus de 300 inspecteurs de la sécurité maritime de Transports Canada utilisent cet outil.
  • Amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans l’industrie brésilienne : le CCHST dirige l’élaboration d’un portail d’information sur la SST à l’intention des participants de l’industrie du Brésil.
  • Cours personnalisés pour les entreprises privées et les organismes gouvernementaux.
  • Présentations et représentation à l’occasion de conférences et d’activités organisées pour les syndicats, les entreprises et le gouvernement partout au Canada.
  • Service de portail Web Apporter la santé au travail : ce service fournit aux employeurs, aux employés et aux intervenants canadiens un accès simple à un éventail complet de ressources fiables et d’outils pratiques de création et de promotion de milieux de travail sains. Les statistiques montrent que 25 002 visiteurs ont accédé au portail 42 429 fois pour les renseignements en anglais et que 6 646 visiteurs y ont accédé 10 252 fois pour les renseignements en français.

Notre rapport annuel contient des renseignements sur ces projets de collaboration et d’autres. L’appui continu du gouvernement, des entreprises et de tous les ordres de gouvernement est un indice important du sentiment de satisfaction à l’égard du CCHST.

Le CCHST est reconnu comme le leader mondial dans l’avancement de la santé et de la sécurité au travail. À preuve, le centre a élaboré le programme Intox du Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’un système d’exploitation intégré consistant en une base de données et en un logiciel, qui est utilisé dans les centres antipoison du monde entier pour gérer l’information sur les empoisonnements. Un autre projet est PISSC INCHEM, également produit grâce à la collaboration avec l’OMS. Le programme regroupe de l’information essentielle à la gestion saine des produits chimiques qui ont une incidence sur l’environnement et la santé humaine. Le PISSC INCHEM est une source qui fait autorité pour ce qui est des rapports d’organisations intergouvernementales dans les domaines de produits chimiques, de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Cette information a été diffusée sans frais afin de permettre aux gens des pays en développement d’y avoir accès. Le service regroupe des documents et des bases de données de plusieurs organismes internationaux dans les domaines de produits chimiques, de la santé, de la sécurité et de l’environnement. En moyenne, 182 000 personnes provenant de 170 pays visitent le site Web chaque mois. Au cours d’une récente enquête, 90 % des personnes interrogées ont dit trouver le service INCHEM utile. L’utilisation généralisée du service à l’échelle mondiale montre que le programme répond à un besoin.

Le PISSC INCHEM s’est taillé une réputation mondiale en offrant des services de haute qualité et en diffusant des publications sur la prévention des blessures et des maladies professionnelles issues d’organismes intergouvernementaux dignes de confiance, publications qui sont évaluées par les pairs et qui font autorité.

Le programme Intox du PISSC est une collection de documents destinée aux personnes qui travaillent dans des centres antipoison, qui repèrent et prennent en charge les cas d’empoisonnement ou qui doivent traiter des incidents de santé ayant trait aux produits chimiques. Chaque année, 67 500 visiteurs uniques provenant de plus de 145 pays ont accédé aux renseignements. L’an dernier, on a accédé plus de 2,4 fois aux documents du programme Intox. Bon nombre d’utilisateurs se fient à ces renseignements pour connaître les premiers soins à prodiguer dans les cas d’exposition à des produits chimiques et d’empoisonnement.

Les compétences et l’expertise du CCHST en matière d’élaboration de contenu et de transmission du savoir sont aussi reconnues à l’échelle internationale. Le CCHST est membre d’un consortium d’organismes publics et privés canadiens formant un partenariat canado-brésilien pour répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité de petites et moyennes entreprises œuvrant dans des secteurs d’activité précis au Brésil. Le CCHST dirige l’élaboration d’un portail d’information sur la SST visant les participants du secteur industriel du Brésil et offre de la formation aux professionnels de la santé.

Dans le cadre de notre dernière évaluation, les principaux répondants ont indiqué que le CCHST est perçu comme l’une des principales sources d’information sur la SST du monde, qui jouit d’un niveau de reconnaissance plus élevé que beaucoup d’autres institutions nationales liées à la SST.

Le rapport ajoute également qu’« en offrant des produits d’information accessibles qui font la synthèse des résultats de récentes études, y compris ceux d’études menées par des organismes internationaux (ex. : OMS, ONU), le CCHST a clairement fait accroître le volume d’information disponible et a ainsi contribué à la croissance des connaissances en matière de la SST ». Les liens créés à l’échelle internationale ont amélioré la disponibilité de l’information au profit de l’ensemble des Canadiens.

Résultat escompté : Application des renseignements relatifs à la santé et à la sécurité au travail pour améliorer les pratiques en milieu de travail

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Prévu Autorisations Réel
1,121 $ 1,137 $ 1,126 $

Total des ressources humaines


Prévu Autorisations Réel
24 24 22

Le résultat attendu des activités du CCHST est une augmentation de l’application des renseignements sur la santé et la sécurité au travail pour améliorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte  de plusieurs priorités afin de réaliser cet objectif. Une de ces priorités est de fournir des systèmes d’information et de gestion de haute qualité sur la santé et la sécurité au travail. Ces priorités comprennent également l’application de principes intégrés sur la santé et la sécurité au travail au moyen de la promotion de milieux de travail sains. Il s’agit également de promouvoir la collaboration et les échanges au moyen de tribunes, de conférences et de dialogues nationaux pour accroître l’application des principes dans les milieux de travail et améliorer les pratiques. Le CCHST travaille également en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation, des groupes de jeunes et des partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l’enseignement de la santé et de la sécurité dans les écoles se répande et s’améliore.

Le CCHST travaille en collaboration avec des organismes internationaux afin d’obtenir des renseignements à jour qu’il met à la disposition des Canadiens. Le CCHST a travaillé, à l’échelle mondiale, à permettre la distribution gratuite, par Internet, des collections nationales de renseignements sur la SST. Par exemple, il a conçu récemment un portail Web pour les centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le domaine de la santé au travail  (http://www.whoocchealthccs.org/fr/ ). Ce nouveau portail fournit à chaque centre collaborateur un endroit où présenter ses propres renseignements sur la santé au travail ainsi que des liens vers d'autres renseignements disponibles dans son pays. Il vient s’ajouter au réseau d’information des Centres CIS (http://www.ciscentres.org/fr/welcome/). Le CCHST représente également le Canada au groupe trinational des experts gouvernementaux en santé et en sécurité au travail. Cette initiative a été mise en œuvre en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT). Le CCHST est le représentant canadien pour deux des quatre groupes de travail techniques formés, soit le groupe de travail sur l'élaboration du site Web trinational et le groupe de travail sur les substances dangereuses. Le CCHST assure la maintenance et l'amélioration d’un site Web afin de faciliter la communication entre les membres du groupe de travail venant du Canada, des États-Unis et du Mexique, et de fournir une source d'information sur la SST provenant de ces trois pays. (http://www.naalcosh.org/index_f.htm)

Link to canosh.org web site


Un site national regroupant les 14 gouvernements du Canada aidera les Canadiens à se retrouver facilement dans le dédale de règlements et d’information sur la santé et la sécurité au travail.
www.canoshweb.org

Pour aider les Canadiens à appliquer les renseignements sur la santé et la sécurité au travail, le CCHST a crée le site Internet CanOsh. Le but de ce site est de permettre aux Canadiens d’accéder facilement et de façon indépendante à des renseignements en matière de santé et de sécurité (SST) pour se conformer aux prescriptions juridiques et améliorer les pratiques en matière de santé et sécurité au travail. En définitive, il leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réduire le nombre de décès au travail et de blessures et de maladies professionnelles. Le portail est conçu de façon à fournir aux Canadiens une façon facile et efficace d’accéder à des renseignements sur la santé et la sécurité fournis par les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la SST, les commissions des accidents du travail et le CCHST. Ce site se trouve à l’adresse suivante : http://www.canoshweb.org. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent aisément faire des recherches et naviguer dans les sites Web des 14 gouvernements du Canada et autres sites. En 2006-2007, 62 425 personnes ont visité ce site à 363 626 occasions.

La mesure de la qualité des produits du Centre, effectuée au moyen d’une étude indépendante, donne les taux de satisfaction générale suivants (très satisfait ou satisfait) :

Niveau de satisfaction à l'égard des produits du CCHST (pourcentage des répondants s'étant déclarés très satisfaits ou satisfaits)


Indicateur Satisfaits (%)

Rapidité

89%

Exhaustivité

85%

Utilité

92%

Clarté

86%

Fiabilité

87%

Satisfaction globale

80%


Source : Les données pour le CCHST viennent d'une enquête effectuée auprès des utilisateurs par TNS Canadian Facts en 2005.

Pour ce qui est de la valeur par rapport à l’argent investi, 96 % des répondants qui ont répondu à cette question ont affirmé que les produits du CCHST offrent une valeur supérieure ou égale à la moyenne pour l’argent investi. De plus, en ce qui concerne l’importance globale du rôle du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisme en santé et en sécurité, 78 % des répondants ont dit qu’il était très important ou important.

En 2004, le CCHST a fait effectuer une étude indépendante sur la satisfaction des clients à l’égard des services et produits, en conformité avec l’outil de mesures communes et l’enquête Les Citoyens d’abord. L’objectif était de déterminer le niveau de satisfaction des clients à l’égard de diverses caractéristiques des produits et des services et de comparer l’importance de ces caractéristiques. Cette étude peut servir de base aux futures études sur la satisfaction des clients. Dans l’ensemble, les notes, qui sont présentées ci-après, étaient élevées.

La satisfaction des clients à l'égard des services et produits

Formation et enseignement

La formation et l’enseignement, en plus d’être directement applicables au milieu de travail, sont des moyens efficaces de sensibiliser les employeurs et les employés à leurs droits et responsabilités en matière de SST et d’accroître leurs connaissances dans le domaine. Le CCHST offre des cours en salle de classe, des cours adaptés et des cours en ligne pour répondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont évalués par un comité tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur intégrité.

En 2007, le CCHST a continué d'accroître son offre de cours en ligne. Il offre actuellement 23 cours (en anglais et en français), et 3 autres sont en préparation. Près de 11 541 personnes sont déjà inscrites cette année. La rétroaction des utilisateurs montre un taux de satisfaction élevé à l'égard du service (96,5 %) et un taux de recommandation élevé (94 %). Avant d'être offerts, les cours sont soumis à un examen tripartite approfondi. Les participants aux cours ont également la possibilité de chercher à obtenir des clarifications auprès des instructeurs. Ces caractéristiques sont uniques au CCHST. On a élaboré des cours personnalisés et on tente continuellement de conclure de nouveaux partenariats.


Le Programme d’appui à l’éducation est offert aux facultés. Nous avons mis à la disposition des étudiants plusieurs guides sur les produits et guides de recherche important afin de les aider à perfectionner leurs connaissances et compétences en matière de santé et de sécurité au travail et de salubrité environnementale. L’un des guides les plus populaires est OSHLINE™ avec NIOSHTIC

Programme d'appui à l'éducation

Le Programme d’appui à l’éducation (PAE) du CCHST est offert exclusivement aux universités et collèges en tant que ressource pour le soutien de l’enseignement dans les domaines de la salubrité environnementale et de la santé et de la sécurité au travail ainsi que pour aider les universités et collèges dans leurs démarches visant à créer un milieu de travail sécuritaire et sain. Le PAE compte 103 universités et collèges, dont plusieurs sont très réputés, et il est offert à plus de 3 millions d’étudiants, enseignants et employés.


  • La promotion de la santé et de la sécurité au travail se fait dans le milieu scolaire grâce au Programme d'appui à l'éducation offert aux enseignants et aux étudiants par le CCHST
  • Les bases de données ont été mises à la disposition de plus de 3 millions d'étudiants et d'enseignants en 2006-2007
  • Plus de 103 établissements postsecondaires y participent.

Les renseignements sont utiles aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs ainsi qu’au personnel chargé de la santé et de la sécurité et aux travailleurs. Les étudiants, qui sont les dirigeants de demain, doivent être sensibilisés à la santé et à la sécurité au travail et doivent savoir prévenir les blessures et les maladies au travail.

Le CCHST a également établi une bourse d’études dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, à la mémoire de Dick Martin, un pionnier dans ce domaine au Canada, pour soutenir les étudiants qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine lié à la santé et à la sécurité professionnelles. Les renseignements sur le programme et les lauréats pour 2006-2007 sont publiés à l’adresse suivante : http://www.cchst.ca/scholarship/winners/.


Récemment, presque 110 000 jeunes ont été grièvement blessés au travail en une année seulement. Ces statistiques signifient que les jeunes accidentés (âgés de 15 à 29 ans) représentent un travailleur accidenté sur quatre au Canada.


Le programme est financé par des dons privés et par les intervenants. On en fait la promotion dans 26 établissements postsecondaires du Canada, et on offre dans ce cadre des bourses aux étudiants qui remportent un concours annuel.

Le CCHST encourage la collaboration et les échanges d’idées en augmentant les applications en milieu de travail et en améliorant les pratiques au moyen d’exposés éducatifs et d’une participation à des conférences et à des ateliers.

Le CCHST tiendra une conférence nationale pour aborder les questions de la santé et de la sécurité qui émergent des milieux de travail en évolution. Sur le thème « Nouveaux enjeux de santé et de sécurité dans les milieux de travail en constante évolution : un débat canadien », cette conférence nationale de deux jours donnera l’occasion aux experts, aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements de partager leurs connaissances et leur expérience par rapport à cette question pancanadienne et de discuter des problèmes et des solutions.

Il s’agira de la deuxième conférence nationale organisée par le CCHST. La première, qui s’est tenue en 2005, a permis à près de 350 Canadiens ayant les mêmes préoccupations de débattre et de formuler des recommandations sur la question de la maladie au travail. Des milliers de gens ont pu tirer profit des résultats de cette conférence, car on a affiché les renseignements et les résultats sur le site Internet du CCHST. On s’attend à ce que la conférence de 2007 suscite autant d’intérêt et d’enthousiasme et qu’elle permettra aux Canadiens de trouver des solutions créatives pour qu’ils puissent être en santé et en sécurité au travail.

Nous mettons également de l’avant une messagerie électronique, HS-Canada, afin de distribuer des messages à un groupe de personnes intéressées à la santé et à la sécurité au travail dans le contexte canadien.

Certains des événements auxquels participe le CCHST figurent ci-dessous :

Conférences, expositions, ateliers et présentations

Le CCHST réalise son objectif de promotion de la SST par l’intermédiaire d’activités de mobilisation de divers groupes, en participant à plus de 31 événements au cours de l’exercice et en participant à des réunions, à des conférences et à des présentations dans la plupart des régions du Canada. La participation à ces évènements sert à la fois les objectifs de marketing et de communication. En effet, ce sont, pour le Centre, autant d’occasions de mettre en vedette son vaste éventail de produits et services. Il est possible de cibler des groupes précis, pour faire la promotion de milieux de travail sains dans l’ensemble du Canada. L’interaction importante entre les participants et le CCHST contribue à nous garder en contact avec les besoins des travailleurs canadiens.


Conférence de 2006 de la Saskatchewan Association of Health Organizations (SAHO)
Regina (Sask.) – du 9 au 11 avril
Exposition
Canadian Conference on Disaster and Emergency Planning
Toronto (Ont.) – les 1er et 2 mai
Exposition
Groupe de travail sur le milieu de travail – Série Innovation pour un milieu de travail sain
Hamilton (Ont.) – le 19 avril
Comité du groupe de travail
Séminaire annuel sur la sécurité de l'industrie pétrolière de 2006
Banff (Alb.) – du 3 au 5 mai
Exposition
SEEFPO
Toronto (Ont.) – les 20 et 21 avril
Exposition
Western Conference on Safety 2006
Vancouver (B.-C.) – les 8 et 9 mai
Matériel seulement
Truck World 2006
Toronto (Ont.) – du 20 au 22 avril
Exposition
28e congrès de l'AQHSST
Ville de Québec (Qué.) – du 9 au 11 mai
Exposition
Conférence nationale de la Canadian Occupational Health Nurses Association Halifax (N.-É.) – du 26 au 28 avril
Exposition
Conférence et exposition annuelles de l'Association des fabricants de pièces d'automobile
Hamilton (Ont.) – les 10 et 11 mai
Exposition sur table
63e conférence annuelle de l'OASBO
Salon de l'industrie
Ottawa (Ont.) – le 27 avril
Exposition sur table
Conférence de 2006 de l'OALT / ABO
St. Catherines (Ont.) – du 10 au 14 mai
Conférencier
Corrections et Public Safety et Justice
Saskatchewan OH&S Conference
Saskatchewan – le 1er mai
Matériel seulement
American Industrial Hygiene Conference and Exposition (AIHCE) – 2006
Chicago (Illinois) – du 13 au 18 mai
Expositions et conférenciers
Lancement national de la SNASST
Vancouver (C.-B.) – le 1er mai
Conférencier et exposition sur table
64e réunion générale annuelle de la Transportation Health and Safety Association of Ontario (THSAO)
Toronto (Ont.) – les 24 et 25 mai
Exposition
IAPA Health and Safety 2006
Toronto (Ont.) – du 1er au 3 mai
Exposition et conférenciers
International Conference of Safety Net and Canadian Association for Research on Work and Health (CARWH)
St. John's (T.-N.) – du 7 au 10 juin
Exposition et conférencier
SNASST de l'Université McMaster de 2006
Hamilton (Ont.) – le 4 mai
Exposition sur table
Matériel seulement
Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité
Vancouver (C.-B.) – du 7 au 9 juillet
Conférencier
Conférence de 2006 de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail
Ottawa (Ont.) – du 10 au 13 septembre
Exposition et conférencier
Conférence de la Human Resource Professionals Association of Ontario (HRPAO) de 2007
Toronto (Ont.) – du 31 janvier au 2 février
Exposition et conférencier
Conférence professionnelle sur l'hygiène au travail de 2006
San Jose (Californie) – du 16 au 19 septembre
Exposition
Faculté d'ingénierie de l'Université McMaster
Hamilton (Ont.) – janvier
Conférencier
Forum intergouvernemental sur la sécurité chimique
Budapest (Hongrie) – du 25 au 28 septembre
Participation
Symposium du printemps de l'Occupational Hygiene Association of Ontario
Mississauga (Ont.) – le 28 mars
Conférencier
Chemical Hazard Communication Meeting
Washington (D.C.) – Septembre
Participation
Le Grand Rendez-vous en santé et sécurité du travail
Québec – les 11 et 12 octobre
Exposition
Conférence Santé, travail et mieux-être de 2006
Vancouver (C.-B.) – du 12 au 14 octobre
Matériel seulement
25e conférence annuelle sur la santé et la sécurité de la CSSIAT du Nouveau-Brunswick
St. John (N.-B.) – les 22 et 23 octobre
Exposition
Peterborough Health Unit
Peterborough (Ont.) – Octobre
Conférencier
Alberta Health & Safety Conference And Trade Fair
Edmonton (Alb.) – les 21 et 22 novembre

Résultat escompté : Recouvrement partiel des coûts au moyen de frais d'utilisation

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Prévu Autorisations Réel
1,121 $ 1,137 $ 1,126 $

Total des ressources humaines


Prévu Autorisations Réel
24 24 22

Le CCHST reçoit près de 50 % de son financement à partir de crédits, et le reste du financement est généré par des initiatives de recouvrement des coûts et le soutien d'autres organisations. Le CCHST était une organisation financée à 100 % jusqu'en 1989, année au cours de laquelle le Cabinet a rendu une décision indiquant que le CCHST devait devenir autonome sur le plan financier. Quelques années plus tard, on a réduit les crédits, et émis une directive indiquant que le CCHST devait recouvrir ses coûts pour financer ce programme. La création de produits et de services et le fait de générer assez de recettes pour compenser les coûts ont été une longue et dure bataille. En 2002, on a recommandé dans un examen de programme de rééquilibrer le financement : 50 % viendrait des crédits et 50 %, du recouvrement des coûts. On élabore des produits et des services pour répondre à l'objectif du CCHST d'améliorer la santé et la sécurité au travail.

Au fil des ans, le CCHST a élaboré de nombreux produits et services. Les récents changements du marché avec l'arrivée d'Internet et l'accessibilité des renseignements ont grandement entravé la capacité du CCHST de générer des recettes. Par ailleurs, la chute du dollar américain a occasionné une perte de revenu. Bon nombre de produits du CCHST sont vendus aux États-Unis et à l'échelle internationale.

Pour répondre aux changements récents du marché, le CCHST a apporté des modifications pour accroître ses recettes. Récemment, on a élaboré des cours d'apprentissage en ligne en tant qu'outil pour accroître l'offre de cours au Canada. Par ailleurs, on a ajouté un système de gestion des fiches signalétiques. Ces nouveaux ajouts nous ont permis de compenser la baisse des ventes de nos lignes de produits traditionnelles et les pertes de revenus occasionnées par la chute de la valeur du dollar américain. Le CCHST élabore en ce moment un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail qui sera utilisé pour répondre aux besoins précis des entreprises canadiennes. Ce programme Internet aidera les organisations à maintenir et à améliorer leurs programmes de santé et de sécurité au travail existants ainsi qu'à comprendre les exigences des normes nationales et internationales et à s'y conformer.

Le CCHST réalise son mandat de promouvoir la santé et la sécurité au travail et de promouvoir des attitudes et des méthodes qui permettront d'améliorer la santé physique et mentale des travailleurs au moyen d'un vaste éventail de produits et de services. Ces produits et services sont conçus en collaboration avec des organisations nationales et internationales de santé et de sécurité au travail et visent principalement à prévenir les maladies, les blessures et les décès.

Voici un sommaire de nos recettes :


Recettes
  2007
(en dollars)
2006
(en dollars)
Produit généré par les ventes    
Abonnements – CCINFOdisc 417,646 436,061
Abonnements – disques spécialisés 255,198 308,187
CCINFOWeb 740,940 670,696
Produits spécialisés - Internet 650,297 617,127
Publications à copie unique 144,230 154,147
Formation et enseignement 403,549 188,299
Autre 12,432 12,479

  2,624,292 2,386,996
Projets et accords de collaboration    
Projets de collaboration 863,263 986,883
Contributions au Service des demandes de renseignements 454,000 454,000
Recouvrement des frais de déplacement 57,093 28,414

  1,374,356 1,469,297

  3,998,648 3,856,293


On a enregistré les recettes ci-dessus au moyen de la méthode de la comptabilité d'exercice, qui calcule les recettes lorsqu'elles sont générées. Ces montants pourraient diverger de ceux figurant dans les rapports gouvernementaux, où les recettes sont reconnues lorsqu'elles sont reçues ou à valoir sur le crédit. On souligne la différence entre les méthodes d'établissement de rapports et on rapproche les données dans les notes des états financiers vérifiés.