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Seule une petite fraction (environ 5 p. 100) du budget du CRSNG est dépensée pour l’administration, entre autres un vaste réseau de comités bénévoles d’évaluation par les pairs et de visite dont les frais de déplacement constituent une bonne part du coût du contrôle de qualité de la recherche financée. La direction du CRSNG surveille l’utilisation efficace de ces ressources et effectue plusieurs vérifications chaque année afin d’examiner divers aspects du fonctionnement. Les rapports de vérification du CRSNG peuvent être consultés dans le site Web à l’adresse http://www.crsng.gc.ca/about/aud_eval_f.asp. Les vérifications contribuent à l’amélioration des processus et assurent aux Canadiens que leurs fonds sont utilisés de la manière la plus efficace possible.
Le CRSNG fonctionne selon le régime suivant :
Le système d’évaluation par les pairs permet de s’assurer que les fonds sont versés uniquement aux chercheurs et aux étudiants les plus méritoires ainsi qu’aux meilleurs projets et programmes de recherche. La participation du CRSNG garantit une évaluation objective et équitable des demandes d’appui financier.
Les demandes de fonds de recherche sont essentiellement évaluées à la lumière des mérites des travaux de recherche proposés et de l’excellence de l’équipe de chercheurs. Les divers programmes du Conseil peuvent également utiliser d’autres critères, notamment la formation d’étudiants, le degré d’engagement des partenaires du secteur industriel, les plans d’interaction avec les partenaires, ainsi que la conception du projet et la structure de gestion proposée (particulièrement pour les projets d’envergure).
Les demandes d’appui directement présentées par les étudiants, qui se font dans le cadre des programmes de bourses du CRSNG, sont jugées d’après le dossier universitaire, le potentiel de carrière en recherche ainsi que l’aptitude au leadership et à la communication des étudiants. Le CRSNG reconnaît cependant que le succès aux études supérieures, et dans une carrière subséquente en recherche, ne dépend pas seulement du dossier universitaire des candidats; en effet, les futurs chercheurs doivent être curieux, pouvoir s’adapter et travailler en équipe, tous des éléments essentiels. En outre, de nombreux autres étudiants reçoivent un appui indirect du CRSNG, par l’intermédiaire des subventions de recherche accordées à leur directeur de travaux membre du corps professoral.
Le CRSNG est dirigé par un conseil dont les membres, nommés par le gouverneur en conseil, proviennent de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur des organismes sans but lucratif. Les membres siègent à temps partiel et ne sont pas rémunérés pour leur participation. Le président travaille à plein temps et assume la double fonction de président du Conseil et de chef de la direction du Conseil. En 2007, le Conseil a convenu de modifier les règlements administratifs du CRSNG pour ajouter le rôle de président du Conseil à celui de vice-président élu. Plusieurs comités permanents avisent le Conseil sur des questions de politique et de programmation. La figure 71 illustre la structure des comités du CRSNG.Le CRSNG s’est engagé à établir un réseau de petits bureaux régionaux et à jouer un rôle plus vigoureux pour appuyer la recherche, la formation et l’innovation dans toutes les régions du pays. Le CRSNG a ouvert officiellement le Bureau du CRSNG-Atlantique à Moncton (Nouveau-Brunswick) en octobre 2004. Le deuxième bureau régional a ouvert ses portes en 2005 à Winnipeg, au Manitoba, et le troisième en 2006, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le CRSNG mettra des bureaux sur pied au Québec et en Ontario au cours des deux prochaines années.
On trouvera ci-après un aperçu de l’information financière du CRSNG pour l’exercice 2006-2007. En outre, les tableaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6 présentent l’information financière requise pour le Rapport sur le rendement du CRSNG, et on trouvera à l’annexe A les états financiers vérifiés du CRSNG.
Le tableau 1 présente une comparaison entre le budget principal des dépenses, les dépenses prévues, le total des autorisations et les dépenses réelles pour le dernier exercice écoulé, ainsi que des chiffres historiques sur les dépenses réelles. Les dépenses prévues sont établies dans le Rapport sur les plans et les priorités, qui a été achevé en mars 2006. Les dépenses réelles du CRSNG se chiffraient à 6,6 millions de dollars sous les niveaux prévus. L’écart est presque entièrement attribuable à un crédit périmé de 5,8 millions de dollars pour le Programme des chaires de recherche du Canada.
Secteur d'activités (en millions de dollars)
|
Dépenses
réelles 2004-05 |
Dépenses
réelles 2005-06 |
2006-07
|
|||
Budget
principal |
Dépenses
prévues |
Total des
autorisations |
Dépenses
réelles |
|||
1,1 Promouvoir les sciences et le génie |
2,8
|
3,8
|
1,5
|
4,1
|
1,5
|
4,0
|
1,2 Appuyer les étudiants et les boursiers |
120,1
|
127,7
|
135,2
|
137,8
|
135,3
|
128,0
|
1,3 Attirer et garder en poste des membres du corps professoral |
114,6
|
128,7
|
163,8
|
167,7
|
163,5
|
145,2
|
2,1 Financer la recherche fondamentale |
391,8
|
417,7
|
411,9
|
406,3
|
427,8
|
440,8
|
2,2 Financer la rechrche dans des domaines stratégiques |
60,5
|
56,0
|
47,9
|
54,4
|
50,2
|
53,1
|
3,1 Financer des partnariats universités-industrie-gouvernement |
102,0
|
110,5
|
107,5
|
115,2
|
107,8
|
112,3
|
3,2 Appuyer la commercialisation |
11,2
|
15,0
|
17,5
|
16,5
|
17,6
|
12,0
|
Total |
803,0
|
859,4
|
885,3
|
902,0
|
903,7
|
895,4
|
Total |
803,0
|
859,4
|
885,3
|
902,0
|
903,7
|
895,4
|
Moins: Revenus non disponibles |
(0,9)
|
(1,1)
|
n/a
|
(0,8)
|
n/a
|
(1,6)
|
Plus: Coût des services reçus à titre gracieux |
4,8
|
5,0
|
n/a
|
4,9
|
n/a
|
5,4
|
Total des dépenses ministérielles |
806,9
|
863,3
|
885,3
|
906,1
|
903,7
|
899,2
|
Équivalents temps plein |
307
|
300
|
n/a
|
313
|
n/a
|
308
|
Le tableau 2 fournit de l’information sur la façon dont les ressources sont utilisées pour le dernier exercice écoulé. La différence entre les dépenses prévues et le budget principal des dépenses s’explique par la hausse du montant obtenu du budget fédéral de 2006 (17 millions de dollars).
2006-07
|
|||
Secteur d'activités (en millions de dollars)
|
Budgétaire
|
Total
|
|
Fonctionnement
|
Subventions et contributions
|
||
1,1 Promouvoir les sciences et le génie | |||
Budget principal |
0,2
|
1,3
|
1,5
|
Dépenses prévues |
0,2
|
3,9
|
4,1
|
Total des autorisations |
0,2
|
1,3
|
1,5
|
Dépenses réelles |
0,2
|
3,8
|
4,0
|
1,2 Appuyer les étudiants et les boursiers | |||
Budget principal |
6,8
|
128,4
|
135,2
|
Dépenses prévues |
6,9
|
130,9
|
137,8
|
Total des autorisations |
6,9
|
128,4
|
135,3
|
Dépenses réelles |
6,1
|
121,9
|
128,0
|
1,3 Attirer et garder en poste des membres du corps professoral | |||
Budget principal |
2,9
|
160,9
|
163,8
|
Dépenses prévues |
2,9
|
164,8
|
167,7
|
Total des autorisations |
2,9
|
160,6
|
163,5
|
Dépenses réelles |
2,5
|
142,7
|
145,2
|
2,1 Financer la recherche fondamentale | |||
Budget principal |
15,9
|
396,0
|
411,9
|
Dépenses prévues |
16,1
|
390,2
|
406,3
|
Total des autorisations |
17,5
|
410,3
|
427,8
|
Dépenses réelles |
18,4
|
422,4
|
440,8
|
2,2 Financer la rechrche dans des domaines stratégiques | |||
Budget principal |
3,6
|
44,3
|
47,9
|
Dépenses prévues |
3,7
|
50,7
|
54,4
|
Total des autorisations |
3,9
|
46,3
|
50,2
|
Dépenses réelles |
3,7
|
49,4
|
53,1
|
3,1 Financer des partnariats universités-industrie-gouvernement | |||
Budget principal |
10,0
|
97,5
|
107,5
|
Dépenses prévues |
10,1
|
105,1
|
115,2
|
Total des autorisations |
10,3
|
97,5
|
107,8
|
Dépenses réelles |
8,0
|
104,3
|
112,3
|
3,2 Appuyer la commercialisation | |||
Budget principal |
0,7
|
16,8
|
17,5
|
Dépenses prévues |
0,7
|
15,8
|
16,5
|
Total des autorisations |
0,8
|
16,8
|
17,6
|
Dépenses réelles |
1,3
|
10,7
|
12,0
|
Le tableau 3 compare les dépenses totales réelles avec les dépenses totales autorisées. Le total des autorisations fait allusion aux niveaux de dépense approuvés par le Conseil du Trésor du Canada. Comme on le voit ci-dessus, le CRSNG n’a pas dépensé tous les fonds disponibles en 2006-2007, enregistrant un excédent de 8,3 millions de dollars. Les crédits périmés sont principalement le résultat du Programme des chaires de recherche du Canada.
(en millions de dollars)
|
2006-07
|
||||
Budget
principal |
Dépenses
prévues |
Total des
autorisations |
Dépenses
réelles |
||
70 | Dépenses de fonctionnement |
36,0
|
36,5
|
38,8
|
36,5
|
75 | Subventions et contributions |
845,2
|
861,4
|
861,2
|
855,2
|
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés |
4,1
|
4,1
|
3,7
|
3,7
|
Total |
885,3
|
902,0
|
903,7
|
895,4
|
Le tableau 4 vise à montrer le coût net pour un département. Il commence par les dépenses réelles et ajoute les services reçus à titre gracieux, puis soustrait les revenus non disponibles pour en arriver au coût net pour le département.
(en millions de dollars) |
2006-07
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
3,6
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
1,7
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
-
|
D'autres services reçus à titre gracieux |
0,1
|
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
5,4
|
Le tableau 5 présente les revenus non disponibles. Le remboursement des dépenses des exercices antérieurs est remis au receveur général du Canada et ne peut être consacré à des programmes et des activités. Le CRSNG n’a pas touché de revenus disponibles en 2006-2007.
(en millions de dollars)
|
Dépenses
réelles 2004-05 |
Dépenses
réelles 2005-06 |
2006-07
|
|||
Budget
|
Dépenses
|
Total des
|
Dépenses
|
|||
principal
|
prévues
|
autorisations
|
réelles
|
|||
Financer la recherche fondamentale | ||||||
Revenus non disponibles |
0,9
|
1,1
|
s.o.
|
0,8
|
s.o.
|
1,6
|
Total des revenus non disponibles |
0,9
|
1,1
|
s.o.
|
0,8
|
s.o.
|
1,6
|
Le tableau 6 résume les dépenses réelles totales du CRSNG en subventions par rapport aux dépenses prévues, aux niveaux autorisés et au budget principal des dépenses. La différence entre les dépenses réelles en 2006-2007 et les niveaux autorisés est attribuable à la péremption des fonds alloués au Programme de chaires de recherche du Canada. La différence entre les dépenses prévues et le budget principal des dépenses s’explique en grande partie par le montant reçu du budget fédéral de 2006 (17 millions de dollars).
(en millions de dollars)
|
Dépense
réelles 2004-05 |
Dépenses
réelles 2005-06 |
2006-07
|
|||
Budget
principal |
Dépenses
prévues |
Total des
autorisations |
Dépenses
réelles |
|||
Subventions | ||||||
1,1 Promouvoir les sciences et le génie |
2,7
|
3,6
|
1,3
|
3,9
|
1,3
|
3,8
|
1,2 Appuyer les étudiants et les boursiers |
113,9
|
121,7
|
128,4
|
130,9
|
128,4
|
121,9
|
1,3 Attirer et garder en poste des membres du corps professoral |
112,3
|
126,3
|
160,9
|
164,8
|
160,6
|
142,7
|
2,1 Financer la recherche fondamentale |
375,5
|
400,4
|
396,0
|
390,2
|
410,3
|
422,4
|
2,2 Financer la rechrche dans des domaines stratégiques |
57,0
|
52,3
|
44,3
|
50,7
|
46,3
|
49,4
|
3,1 Financer des partnariats universités-industrie-gouvernement |
94,8
|
103,2
|
97,5
|
105,1
|
97,5
|
104,3
|
3,2 Appuyer la commercialisation |
10,0
|
13,7
|
16,8
|
15,8
|
16,8
|
10,7
|
Total des subventions |
766,2
|
821,2
|
845,2
|
861,4
|
861,2
|
855,2
|
Contributions |
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Autres paiements de transfert |
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
–
|
Total des subventions, contributions et d'autres paiements de transfert |
766,2
|
821,2
|
845,2
|
861,4
|
861,2
|
855,2
|
En 2006-2007, le CRSNG n’a pas dû répondre aux questions ou aux recommandations formulées par des comités parlementaires. Il n’a dû répondre à aucune question du vérificateur général.
En 2006-2007, les vérifications et évaluations suivantes ont été réalisées :
On peut consulter les rapports de vérification et d’évaluation du CRSNG dans son site Web (http://www.nserc.gc.ca/about/aud_eval_f.asp).
Le CRSNG a mis en œuvre un plan structuré et officiel d’amélioration des services qui vise les principaux services fournis à ses clients. Le plan porte sur les quatre principaux secteurs d’activités du CRSNG : opérations et transactions du CRSNG, prestation de programmes, réponse aux demandes de renseignements et services en ligne. Il établit des priorités pour l’amélioration des services et permettra de surveiller les progrès réalisés relativement aux objectifs de satisfaction des clients. Il demande aussi la réalisation de sondages périodiques sur la satisfaction des clients afin d’améliorer la prestation de services et d’actualiser les normes de service internes en vigueur axées sur le client qu’appliquent les directions du CRSNG. Il importe de noter que la plupart des services clés du CRSNG sont offerts aux clients par l’entremise de l’Initiative des affaires électroniques, le site Web et le Service de dépannage.
Conformément à l’Initiative gouvernementale d’amélioration des services et en fonction de son plan d’amélioration des services, le CRSNG a élaboré et publié ses normes de rendement et de services qui comprennent une section sur l’Initiative d’amélioration des services au sein de l’organisme et il a eu recours à des sondages sur la satisfaction de la clientèle pour disposer de données de référence, mettre en œuvre des objectifs d’amélioration et surveiller les progrès par rapport à ces objectifs. Le Conseil continuera de mener des sondages externes pour mesurer le degré de satisfaction de sa clientèle relativement à la qualité des principaux services (on trouvera de plus amples renseignements à http://www.crsng.gc.ca/about/p_s_standards_f.asp).
Principales réalisations au chapitre de l’amélioration des services selon une perspective axée sur le citoyen – Les principaux services aux clients visés comme prioritaires en vue de leur amélioration ont trait au système de présentation des demandes en ligne, au système de présentation et rapprochement des données financières (PRDF), au site Web du CRSNG, au Service de dépannage et aux visites d’information annuelles dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Le CRSNG a continué d’améliorer la prestation et la qualité de ses principaux services dans une perspective axée sur les citoyens, comme le montrent les exemples suivants.