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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

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Section 1 – Vue d'ensemble de l'organisme

1.1 Message du ministre

Jim Prentice - Le ministre de l'IndustrieJe suis heureux de vous présenter le Rapport sur le rendement du CRSNG pour 2006-2007.

Mon but à titre de ministre de l’Industrie et l’une des principales priorités du nouveau gouvernement du Canada consistent à maintenir la vitalité du contexte économique au pays pour favoriser ainsi la prospérité des Canadiens au sein de l’économie mondiale. Nous sommes témoins d’importants changements sur le marché mondial. Les nouveaux accords commerciaux, les percées technologiques et l’émergence de pays en développement font tous partie de la réalité des affaires d’aujourd’hui. Le Canada doit rester à la hauteur.

Mon mandat consiste en partie à aider les Canadiens à être plus productifs et concurrentiels. Nous voulons que nos industries poursuivent leur essor et que l’ensemble de la population canadienne continue de bénéficier d’un niveau de vie parmi les plus élevés du monde.

À cette fin, le gouvernement s’est engagé à maintenir l’équité, l’efficacité et la compétitivité du marché – un marché qui stimule les investissements, ouvre la voie à une productivité accrue et favorise l’innovation. Nous misons davantage sur les forces du marché et ne faisons appel à la réglementation qu’en cas de nécessité absolue. Nos politiques ont permis de tirer des activités de recherche de nouveaux produits et de nouvelles façons de faire des affaires. En outre, nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser l’industrie canadienne aux pratiques favorisant un développement durable, en mettant l’accent sur leurs retombées sociales, environnementales et économiques.  

Au cours du dernier exercice, le Ministère et le portefeuille de l’Industrie ont réalisé de nets progrès dans plus d’un domaine, notamment les télécommunications, les sciences et la recherche appliquée, le secteur manufacturier, la petite entreprise, la protection des consommateurs, les brevets et le droit d’auteur, le tourisme et le développement économique.

Industrie Canada et dix autres organismes, sociétés d’État et organes quasi judiciaires forment le portefeuille d’Industrie. Ensemble, ces organismes contribuent à assurer le développement industriel, scientifique et économique du Canada et à maintenir sa compétitivité sur le marché mondial.

Nous avons beaucoup accompli au cours de l’exercice. À l’aide d’Avantage Canada – le plan économique à long terme du gouvernement – qui nous a servi de guide, nous avons fait de grands pas en vue d’atteindre bon nombre de nos objectifs les plus importants. Nous continuerons de mettre l’accent sur ces objectifs en vue de créer les conditions propices à une économie forte – des conditions auxquelles s’attendent les Canadiens et qu’ils méritent bien. 

Le ministre de l’Industrie,
Jim Prentice

1.2  Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Il repose sur le(s) résultat(s) stratégique(s) et sur l'architecture des activités de programme du ministère approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

Suzanne Fortier, présidente
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

1.3  Renseignements sommaires

La prospérité du Canada repose sur les gens, le savoir et l’innovation, particulièrement en sciences et en technologie, puisque de plus en plus, dans tous les secteurs, nous faisons dévier notre économie des produits de base vers les produits à valeur ajoutée.  Les sciences et la technologie continueront également à améliorer notre qualité de vie, en nous aidant à mieux gérer nos ressources, l’environnement, notre système d’éducation publique et notre système de soins de santé.

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui investit dans la recherche et la formation à la recherche dans les disciplines des sciences naturelles et du génie. Il est financé directement par le Parlement et il relève de cette assemblée par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie.

Notre mission est d’investir dans les gens, la découverte et l’innovation afin de développer une économie nationale vigoureuse et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Le CRSNG soutient les priorités gouvernementales visant à affermir le Canada, à accroître les possibilités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes et à investir dans le savoir et la créativité.

Le mandat statutaire, la vision et la mission du CRSNG, qui a vu le jour en 1978, sont résumés à la figure 1.

Le CRSNG a pour objectif ultime de contribuer à la prospérité du Canada et au maintien de la haute qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes en soutenant l’acquisition de connaissances en sciences naturelles et en génie (SNG) au Canada et en veillant à ce que des personnes soient formées pour utiliser et créer ces connaissances. À cette fin, le CRSNG appuie des travaux de recherche dans les universités et les collèges qui répondent aux normes internationales d’excellence les plus élevées et soutient la formation de jeunes gens dans le domaine de la recherche.

De cette façon, le Canada a accès aux toutes dernières connaissances en sciences et en technologie provenant du monde entier, ainsi qu’à des scientifiques et des ingénieurs hautement qualifiés dans ces domaines. Les partenariats avec l’industrie créent des liens entre les chercheurs et les personnes capables d’utiliser ce nouveau savoir à des fins productives pour améliorer la capacité du Canada en matière d’innovation. L’innovation contribue à la création de richesses qui, à son tour, engendre la prospérité. Les nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie accroissent aussi la qualité de vie, grâce à leur influence sur l’élaboration de bon nombre de politiques, de règlements, de pratiques et d’établissements.

La figure 2 présente les ressources financières dépensées par priorité et résultat attendu du CRSNG. Selon les données présentées à la section 2, tous les résultats prévus pour 2006-2007 ont été atteints


Figure 1
Mandat, vision et mission du CRSNG


Mandat

Le CRSNG a vu le jour en 1978. « Le Conseil a pour mission : a) de promouvoir et de soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé; b) de conseiller le ministre, en matière de recherche, sur les questions que celui‑ci a soumises à son examen. » (Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, 1976-1977, ch. 24).

Vision
  Le CRSNG aidera à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens.
Mission
 Le CRSNG investit dans les gens, la découverte et l’innovation par l’intermédiaire de programmes d’appui à la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie reposant sur des concours nationaux, et ce type d’investissement demeurera notre principale activité.


Figure 2
Ressources, priorités et résultats attendus du CRSNG

Raison d’être 

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’emploie à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs. Pour ce faire, nous investissons dans les gens, la découverte et l’innovation dans les universités et les collèges canadiens.


Ressources financières :

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

906,1 M$

903,7 M$

895,4 M$


Ressources humaines :

Prévues

Réelles

Différence

313

308

-5


Priorités de l’organisme :
Priorité

Activité de programme –
Résultats escomptés

Sommaire du rendement
2006-2007
Dépenses prévues
Dépenses réelles

Résultat stratégique : Professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada
Résultat du gouvernement du Canada : une économie axée sur l’innovation et le savoir

Les innovateurs de demain

Promouvoir les sciences et le génie – Intéresser les étudiants aux sciences, aux mathématiques et à la recherche et accroître leurs compétences dans ces domaines.

Atteint avec succès
4,1 M$
4,0 M$

Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux – Le nombre d’étudiants faisant l’acquisition d’expérience en recherche et d’expérience professionnelle, les niveaux d’emploi et de rémunération comparativement aux niveaux enregistrés dans la population générale, et les taux moyens d’obtention de diplôme et le temps requis pour obtenir un diplôme chez les boursiers comparativement à la population générale.

Atteint avec succès
137,8 M$
128,0 M$

Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant –  Nombre de chercheurs attirés et retenus dans les universités canadiennes

Atteint avec succès
167,7 M$
145,2 M$

Résultat stratégique : Recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada
Résultat du gouvernement du Canada : une économie axée sur l’innovation et le savoir

Renforcer la capacité du Canada en matière de découverte

Financer la recherche fondamentale – La création de connaissances et leur diffusion à la communauté scientifique et aux utilisateurs finals, l’expérience de recherche pratique acquise par les étudiants et les boursiers qui travaillent avec des chercheurs appuyés par le CRSNG, la nomination de stagiaires postdoctoraux à des postes bien rétribués, ainsi que la base intellectuelle et la base d’infrastructure diversifiées tenues dans les établissements d’enseignement postsecondaire dans l’ensemble du pays.

Atteint avec succès
406,3 M$
440,8 M$
Saisir les nouvelles occasions de recherche

Financer la recherche dans des domaines stratégiques – Le financement de la recherche à effet multiplicateur provenant d’autres partenaires, les paramètres sur la création de connaissances et leur diffusion, l’expérience acquise par les étudiants et les boursiers grâce à de telles recherches et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, la collaboration accrue entre les chercheurs dans les différentes disciplines, ainsi que les nouvelles connaissances ou technologies résultant de telles collaborations.

Atteint avec succès
54,4 M$
53,1 M$

Résultat stratégique : Utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie
Résultat du gouvernement du Canada : une économie axée sur l’innovation et le savoir

Tirer parti des avantages de la recherche universitaire

Financer les partenariats universités-industrie-gouvernement – Le financement de la recherche à effet multiplicateur provenant d’autres partenaires, la création de connaissances et leur diffusion à la communauté de recherche et aux utilisateurs, l’expérience acquise par les étudiants et les boursiers et les taux d’emploi et de rémunération qui en découleront, l’établissement de rapports à long terme entre les partenaires, le nombre de brevets et de permis générés, ainsi que la valeur économique de la propriété intellectuelle découlant de la recherche financée.

Atteint avec succès
115,2 M$
112,3 M$

Appuyer la commercialisation – Rendement des établissements financés en ce qui concerne la gestion de leurs biens en propriété intellectuelle afin d’en tirer des avantages économiques et sociaux, du nombre de spécialistes de la commercialisation formés et des taux d’emploi et de rémunération subséquents pour ce groupe. Le nombre de validations fructueuses de la faisabilité technique et économique d’une invention ou d’une découverte, de la capacité des petites et moyennes entreprises d’acquérir de nouvelles compétences techniques ou de commercialiser.

Atteint avec succès
16,5 M$
12,0 M$

1.4  Rendement global du CRSNG

Avant de rendre compte du rendement du CRSNG, il serait utile de décrire le contexte où il évolue. En raison de sa mission à l’appui de la recherche et de la formation, le CRSNG fait partie du système d’innovation du Canada et du monde et il est représentatif de nombreux « organismes subventionnaires » qui ont une vocation similaire.En plus du rôle plus traditionnel qu’elles jouent sur le plan de l’éducation, les universités du monde entier sont devenues des centres de création de connaissances. Dans la plupart des pays industrialisés, les universités jouent un rôle clé dans le développement économique de la nation. Étant donné les avantages socio-économiques découlant de l’éducation et de la recherche universitaires, le financement de ces établissements et de leurs activités par le gouvernement est devenu la norme.

Contexte

La recherche universitaire est maintenant une entreprise de très grande envergure. En 2005, les pays de l’OCDE ont investi 171 milliards de dollars dans la R et D universitaire (figure 3). La contribution des professeurs et des étudiants des universités canadiennes correspond à 6 p. 100 de cette recherche. En pourcentage du PIB, le Canada investit davantage dans la recherche universitaire que tous ses concurrents du G7 et il se classe deuxième parmi les pays de l’OCDE, légèrement derrière la Suède (voir la figure 4).


Figure 3
Dépenses en R et D dans les universités des pays de l’OCDE, 2005

Dépenses en R et D dans les universités des pays de l’OCDE, 2005

Figure 4
R et D de l’enseignement supérieur (RDES) en tant que pourcentage du PIB, 2005 ou année la plus récente

R et D de l’enseignement supérieur (RDES) en tant que pourcentage du PIB, 2005 ou année la plus récente

En 2006, la R et D universitaire représentait 39 p. 100 de toute la recherche menée au Canada, telle que mesurée en fonction des dépenses (figure 5). Ce pourcentage dépasse largement la moyenne de 18 p. 100 de la R et D réalisée par les universités dans les pays membres de l’OCDE. Des 10,9 milliards de dollars investis directement ou indirectement dans la recherche universitaire canadienne en 2006, 42 p. 100 ont été alloués aux sciences naturelles et au génie (SNG).


Figure 5
Rendement de la R et D au Canada, 2006

Rendement de la R et D au Canada, 2006

Le CRSNG est le principal organisme subventionnaire de la recherche et développement (R et D) en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes. En 2006, celles-ci ont effectué pour quelque 4,6 milliards de dollars de travaux de recherche dans ces domaines.  Le CRSNG a fourni directement près du sixième du financement total. Compte tenu que la majeure partie des autres dépenses prises en charge par les universités, l’industrie et les gouvernements dépend du financement offert par le CRSNG et que l’évaluation par les pairs donne une assurance de qualité, il y a tout lieu d’estimer que le CRSNG est responsable, directement et indirectement, d’un peu moins de la moitié du financement total. La figure 6 ventile le financement de la R et D, par sources directes.


Figure 6
Financement de la R et D dans les universités canadiennes (SNG), 2006

Financement de la R et D dans les universités canadiennes (SNG), 2006

Le CRSNG n’effectue pas de recherche à l’interne et ne dispose d’aucune installation de formation. Le CRSNG appuie la recherche dans les universités et les collèges canadiens qui satisfont aux normes internationales d’excellence les plus rigoureuses et appuie l’éducation des jeunes gens dans cette recherche. Par conséquent, les universités, les collèges, les entreprises, les organismes gouvernementaux et les autres établissements avec lesquels le CRSNG collabore sont tous des partenaires dans l’exécution de ses programmes.

Plus de 11 000 chercheurs universitaires et près de 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux reçoivent un appui du CRSNG. (Pour faire une recherche dans une base de données où sont répertoriées toutes les bourses et subventions octroyées par le CRSNG, rendez-vous à www.crsng.gc.ca/funding/funding_dec_f.asp. En outre, le Conseil aide un nombre considérable de techniciens dans les universités. La plupart des universités canadiennes ainsi qu’un nombre croissant de collèges profitent des programmes du CRSNG. Les industries et les ministères canadiens collaborent de plus en plus avec le CRSNG. La figure 7 présente en détail la clientèle et les partenaires de l’organisme. On y voit également la répartition de la clientèle dans les deux groupes principaux (personnes et organismes) et les tendances au cours des dix dernières années.

En tant que principaux bénéficiaires du financement du CRSNG, les professeurs et les étudiants universitaires sont aussi les principaux clients du CRSNG. Les bureaux d’administration des universités, tels que les bureaux de la recherche, sont des partenaires clés pour assurer une exécution rentable des programmes du CRSNG. Plus en aval, les bureaux de transfert de technologie des universités aident à générer les retombées socio-économiques au cœur du résultat stratégique visé par le CRSNG. De plus, plusieurs programmes du CRSNG exigent la participation de partenaires industriels ou gouvernementaux ou des deux. Les figures 8 et 9 indiquent certaines tendances des entreprises et les partenaires gouvernementaux importants.

D’autres partenaires importants aident également le CRSNG à atteindre le résultat stratégique qui consiste à faire une utilisation productive des nouvelles connaissances. En général, ces partenaires jouent un rôle dans la réalisation des résultats intermédiaires et comptent des intervenants tels que les sociétés d’investissement en capital de risque, les investisseurs providentiels, les organismes gouvernementaux de financement des entreprises, les banques et d’autres partenaires fournissant des fonds ou des conseils.

Étant donné la multitude des partenaires en jeu, le lecteur doit se garder d’attribuer les résultats présentés à la section 2 uniquement au financement du CRSNG. Il n’existe aucun moyen facile d’isoler l’incidence du financement du CRSNG. Toutefois, comme le financement du CRSNG est un facteur clé au stade initial des travaux menant aux résultats attendus, la plupart de ces résultats ne seraient probablement pas possibles sans lui.


Figure 7
Clientèle et partenaires du CRSNG, 2006-2007


 
Nombre de clients participants ou ayant reçu un appui
Part du marché1
Tendances dans la part du marché au cours des 10 dernières années
Clients :      

Chercheurs universitaires

11 544

75 %

faible augmentation

Étudiants de 1er cycle

8 903

7 %

augmentation modérée

Étudiants à la maîtrise ou au doctorat

13 470
35 - 40 %

augmentation modérée

Stagiaires postdoctoraux

2 090

40 - 45 %

faible augmentation

Techniciens et professionnels de la recherche dans les universités

2 756
25 - 30 %

diminution modérée

 
Partner Organizations:  
 
 
Universities and Colleges
80
75 % 3

faible augmentation

Companies Performing R&D2
1 402
10 %

augmentation modérée

Federal Science Departments/Agencies2
26
80 %

faible augmentation

Provincial Science Departments/Agencies2
23
25 % - 40 %

faible augmentation


Source : CRSNG

1. Pourcentage de toutes les personnes et de tous les organismes admissibles à un appui du CRSNG qui reçoivent des fonds du Conseil.
2. Organismes partenaires du CRSNG (pour l’ensemble des programmes du CRSNG).
3. Ce pourcentage ne s’applique qu’aux universités.

Entreprises

Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d’entreprises ont participé au programme de partenariats de recherche du CRSNG et cofinancés des étudiants et des boursiers. Plus de 1 400 entreprises ont participé au programme du CRSNG en 2006-2007.

Le CRSNG est bien connu des entreprises très actives en R et D. Selon le classement effectué par RE$EARCH MONEY en 2006, 65 des 100 entreprises canadiennes les plus actives en R et D en 2005-2006 ont collaboré avec le CRSNG en contribuant au financement de la recherche et de la formation. La figure 8 met en évidence le nombre d’entreprises par secteur, parmi les 100 principales entreprises canadiennes de R et D participant aux programmes de bourses ou aux programmes de partenariats du CRSNG.


Figure 8
Cent principales entreprises canadiennes de R et D et leur participation aux programmes du CRSNG


Secteur industriel
100 premières
entreprises
Nbre d'entreprises
Entreprises collaborant avec le CRSNG
Nombre
% de secteur
2004
2005
2004
2005
2004
2005
Produits pharmaceutiques et biotechnologie 35 37 24 20 68,6 % 54,1 %
Matériel et services de communication et de télécomm. 16 16 10 9 62,5 % 56,3 %
Énergie et services publics 13 11 12 11 92,3 % 100,0 %
Pièces et composantes électroniques  9 7 7 5 77,8 % 71,4 %
Logiciels et services informatiques 9 10 5 3 55,6 % 30,0 %
Exploit. minières, métaux, prod. chimiques et foresterie 7 8 7 8 100,0 % 100,0 %
Transports 7 7 6 6 85,7 % 85,7 %
Autres 4 4 2 3 50,0 % 75,0 %
Total 100 100 73 65 73,0 % 65,0 %

Sources : Research Infosource, Canada’s Top 100 Corporate R&D Spenders List 2006, NSERC.

Ministères et organismes gouvernementaux

Le CRSNG est également bien connu de la plupart des ministères et organismes à vocation scientifique, tant fédéraux que provinciaux. La liste des ministères et organismes fédéraux et provinciaux avec lesquels le CRSNG a collaboré en 2006-2007 est présentée à la figure 9.


Figure 9
Partenaires fédéraux et provinciaux du CRSNG, 2006-2007


Ministères et organismes fédéraux
Ministères et organismes provinciaux

Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agence de santé publique du Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Agence spatiale canadienne
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de la sécurité des télécommunications
Centre de recherche sur les communications Canada
Conseil national de recherches du Canada
Commission canadienne des grains
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Défense nationale
Développement économique Canada (Québec)
Environnement Canada
Gendarmerie royale du Canada
Industrie Canada
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Parcs Canada
Patrimoine canadien
Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Santé Canada
Sécurité publique et Protection civile Canada
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Transports Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Centre de recherche industrielle du Québec
Conseil de recherches de l’Alberta
Conseil de recherches de la Saskatchewan
Fonds de recherche sur la nature et les technologies (Québec)
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Ministère de l’Environnement de l’Alberta
Ministère de l’Environnement de l’Ontario
Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan
Ministère de l’Environnement du Québec
Ministère de l’Environnement et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard
Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Ministère de l’Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse
Ministère de la Voirie et des Transports de la Saskatchewan
Ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario
Ministère des Transports de l’Ontario
Ministère des Transports du Québec
Ministère du Développement durable des ressources de l’Alberta


Chaque année, le CRSNG évalue plus de 11 000 demandes de nouvelles subventions et bourses. De plus, le CRSNG administre des milliers de subventions et bourses déjà en cours. On trouve des statistiques détaillées sur les demandes reçues et l’appui accordé par le CRSNG http://www.crsng.gc.ca/about/fact_f.asp.

Rendement du CRSNG

Le CRSNG mesure son rendement en évaluant les programmes d’aide à la recherche et à la formation, leurs effets, leur rentabilité et leur pertinence. En examinant les indicateurs de rendement pour évaluer les programmes d’aide à la recherche, il importe de se rappeler que ces investissements mettent plus de temps à porter fruit que la plupart des autres investissements de l’État. Les bienfaits des investissements du CRSNG dans la recherche et la formation en sciences naturelles et en génie ne peuvent être évalués qu’à long terme. Par conséquent, les résultats prévus indiqués dans le Rapport sur les plans et les priorités du CRSNG de 2006-2007 doivent être considérés comme des résultats prévus pour les années à venir. Les renseignements sur le rendement contenus dans le Rapport sur le rendement de cette année permettent de porter un regard rétrospectif sur les résultats découlant des fonds accordés par le CRSNG au cours de la dernière décennie et, dans certains cas, même avant.

Au cours des dernières années, le CRSNG a remporté du succès sur plusieurs fronts. Nous avons :
  • contribué au maintien d’une forte présence dans la recherche mondiale en sciences et en génie, en appuyant annuellement plus de 11 000 professeurs d’université canadiens comptant parmi les plus créatifs et les plus productifs;
  • appuyé la formation, depuis 1978, de plus de 70 000 étudiants à la maîtrise et au doctorat et de jeunes chercheurs professionnels, qui ont trouvé des emplois rémunérateurs et qui apportent leur contribution aux secteurs de l’économie canadienne fondés sur les connaissances;
  • aidé à la mise au point de nouveaux procédés et produits, dont certains ont donné lieu à la création de nouvelles entreprises, et qui injectent de manière appréciable dans l’économie nationale;
  • introduit de nouveaux programmes afin de nous assurer que la communauté des chercheurs optimise ses contributions à la prospérité du Canada.

Lien avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada

Les investissements du CRSNG contribuent grandement à nombre de résultats stratégiques du gouvernement du Canada. Tous les résultats financés par le CRSNG présentés à la section 2 sont reliés au résultat suivant du gouvernement du Canada serait extrêmement compliqué : une économie axée sur l’innovation et le savoir. Étant donné que la recherche et la formation financées par le CRSNG ont des retombées économiques et sociales de grande envergure dans pratiquement tous les secteurs, plusieurs résultats à long terme du CRSNG se rattachent aussi directement à d’autres résultats importants du gouvernement du Canada, tels une forte croissance économique, la sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens, un environnement propre et sain, des Canadiens en santé ayant accès à des soins de santé de qualité et des communautés sécuritaires et sécurisées, il serait extrêmement compliqué d’élaborer des mesures du rendement et une méthode de répartition entre tous ces résultats. Pour simplifier les choses, en ce qui a trait au CRSNG, nous avons retenu le développement d’une « économie axée sur l’innovation et le savoir », qui est de loin le résultat le plus pertinent.