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ARCHIVÉ - Office national du film

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SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Renseignements sur l'organisation

L'ONF est redevable au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.

Structure organisationnelle

Structure organisationnelle

Gestion et administration de l'ONF

Gouvernance et responsabilité

L'Office national du film a été créé en 1939 par une loi du parlement. En plus de la Loi sur le Cinéma, l'ONF est assujetti à la Loi sur la gestion des finances publiques, une loi qui établit l'administration financière du gouvernement du Canada et des agences fédérales. L'ONF est également régi par la Loi sur l'accès à l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.

À titre d'agence culturelle fédérale, l'ONF rend compte au Parlement par le biais de la ministre de Patrimoine canadien. La ministre, pour sa part, a conféré au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir de superviser le rendement général de l'Office. Le conseil d'administration de l'ONF est responsable des affaires de l'Office et joue un rôle crucial qui consiste à assurer la bonne exécution des politiques fédérales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d'administration apporte un leadership et une orientation à l'Office, fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns et analyse et établit l'orientation générale et stratégique de l'Office. Le commissaire du gouvernement à la cinématographie occupe la fonction de président. Six membres représentant la population canadienne mettent leur expertise au profit du conseil et le directeur général de Téléfilm Canada est un membre d'office du conseil.

L'ONF a un vérificateur interne dont les activités relèvent directement du conseil d'administration de l'ONF. De plus, Le Bureau du Vérificateur général (BVG) agit à titre de vérificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les états financiers de l'ONF afin de déterminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.

 

Priorités

L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilité et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assuré que toutes ses activités respectent ou excèdent les plus hauts standards dans ces domaines. Pour y parvenir, L'ONF s'est donné les priorités suivantes :

  1. Gérer les ressources de manière efficace et efficiente en faisant les évaluations et vérifications pertinentes.
  2. Améliorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les systèmes d'information.

Pour y arriver, nous avons mis en place une culture d'entreprise moderne où la transparence, la bonne gouvernance, l'imputabilité et la responsabilisation dans l'ensemble de l'organisation sont des éléments essentiels d'une gestion efficace et efficiente.

Producteur et distributeur d'un contenu culturel qui nécessite des droits d'auteur importants, l'ONF s'est doté d'un système électronique de gestion du droit d'auteur (SEGDA). Débuté en 2003-2004, le système est maintenant opérationnel. Nous enrichissons cet outil continuellement par l'intégration de nos bases de données historiques.

De plus, nous avons amélioré les systèmes de production, de distribution et d'administration de manière à remplir les objectifs de l'ONF, qui consistent à produire des œuvres audiovisuelles de grande qualité et à les rendre accessibles au plus large auditoire possible. Par exemple :

  • L'ONF perfectionne constamment son système de gestion intégrée de l'information et du savoir Synchrone. Un poste de gestionnaire de l'information a été créé en 2005-2006 pour favoriser une meilleure collecte et une meilleure utilisation de l'information disponible à l'ONF.
  • Afin de mesurer la performance de l'ensemble de ses activités, depuis deux ans, l'ONF a développé de nouveaux indicateurs de rendement. En 2005-2006, nous avons terminé le volet financier de ces indicateurs. Un comité des indicateurs de performance pour les diverses auditoires de l'ONF (Web, télé, consommateurs et institutionnels, visionnement public) a été mis en place et des indicateurs de performance pour les auditoires devraient être implantés au cours de l'année 2007-2008.
  • L'ONF a également élaboré un nouveau Plan de vérification interne de même qu'un cadre de gestion intégrée des risques et de gestion des renseignements personnels. Par exemple, nous avons revu les procédures liées à la délégation d'autorisation, particulièrement pour la distribution. De plus, nous avons terminé une vérification sur les coproductions internationales.
  • L'ONF a également fait des évaluations cette année, qui concernait les partenariats et les activités de l'ONF en court métrage.

L'ONF s'efforce de maintenir les coûts administratifs au plus bas niveau possible. Ces dernières années, il est parvenu à les maintenir à un niveau se situant aux environs de 10 % de son budget.

Cette année encore, l'ONF a utilisé les fonds publics consciencieusement en respectant les plus hauts standards de transparence, de bonne gouvernance et d'imputabilité. Nous nous sommes assurés de tirer le maximum de valeur de nos activités pour les Canadiens et les Canadiennes.

 

LOI APPLIQUÉE PAR LE PORTEFEUILLE

Loi sur le cinéma, S.R.C.1985, ch. N-8.

(La dernière modification est entrée en vigueur en 2002.)

BUREAUX DE L'OFFICE NATIONAL DU FILM

Siège social : Ottawa

Bureau central : Montréal

Distribution au Canada

  • CinéRobothèque - Montréal
  • Médiathèque - Toronto
  • Centre des appels (1 800 267-7710)
  • Site Web (www.onf.ca)

Distribution à l'étranger

  • États-Unis (New York)
  • Europe (Paris)

Centres de production anglaise

  • Edmonton
  • Halifax
  • Montréal
  • Toronto
  • Vancouver
  • Winnipeg

Centres de production française

  • Moncton
  • Montréal
  • Toronto
  • Québec

 

LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES POUR LE RAPPORT MINISTÉRIEL SUR LE RENDEMENT

Luisa Frate
Directrice, Administration,c.a.
(514) 283-9050
l.frate@onf.ca

Deborah Drisdell
Directrice, Planification stratégique et relations gouvernementales
(514) 283-3242
d.drisdell@onf.ca

 


Tableau Titre Inclus / Sans objet
Tableau 1 Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris) Inclus
Tableau 2 Ressources par activité de programme Inclus
Tableau 3 Postes votés et législatifs Inclus
Tableau 4 Services reçus à titre gracieux Sans objet
Tableau 5 Prêts, investissements et avances (non budgétaires) Sans objet
Tableau 6 Sources de revenus disponibles et non disponibles Inclus
Tableau 7 Fonds renouvelable (État des opérations, État des mouvements de trésorerie et Utilisation prévue des autorisations) Inclus
Tableau 8 Besoins en ressources par direction ou secteur Sans objet
Tableau 9 Frais d'utilisation
  • gabarit A, Loi sur les frais d'utilisation
  • gabarit B, Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Sans objet
Tableau 10 Progrès accomplis au regard du plan de réglementation du ministère Sans objet
Tableau 11 Renseignements sur les dépenses de projets Sans objet
Tableau 12 Rapport d'étape sur les grands projets de l'État Sans objet
Tableau 13 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) Inclus
Tableau 14 Subventions conditionnelles (fondations)  
Tableau 15 États financiers des ministères et organismes ( y compris les agents du Parlement) et états financiers du fonds renouvelable Inclus
Tableau 16 Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations Sans objet
Tableau 17 Stratégie de développement durable Sans objet
Tableau 18 Approvisionnement et marchés Sans objet
Tableau 19 Service centré sur le client Sans objet
Tableau 20 Initiatives horizontales Sans objet
Tableau 21 Politiques concernant les voyages Sans objet
Tableau 22 Réservoirs de stockage Sans objet

 

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)


(En milliers de dollars) 2004-05 Dépenses réelles 2005-06 Dépenses réelles 2006-2007
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Production 46 891 47 337 47 103 47 103 50 890 45 847
Distribution 1 913 1 171 2 370 2 370 2 391 3 134
Accessibilité 12 325 12 660 11 726 11 726 14 284 12 608
Recherche 3 781 3 943 3 640 3 640 3 656 6 847
Total 64 910 65 111 64 839 64 839 71 221 68 436
             
Moins : revenus non disponibles - - - - - -
Plus : coût des services reçus à titre gracieux - - - - - -
Total des dépenses ministérielles 64 910 65 111 64 839 64 839 71 221 68 436
 
Équivalents temps plein 498 498 500 500 500 486

 

Tableau 2 : Ressources par activité de programme

En milliers de dollars


2006-2007
Activité de programme Budgétaire Plus : Non-budgétaire Total
Fonctionnement Immobilisations Sub-ventions Contributions et autres paiements de transfert Total : Dépenses budgétaires brutes Moins : Revenus disponibles Total : Dépenses budgétaires nettes Prêts, investissements et avances
Production                  
Budget principal 49 231 - - 151 49 382 2 279 47 103 - 47 103
Dépenses prévues 49 231 - - 151 49 382 2 279 47 103 - 47 103
Total des autorisations 52 993 - - 176 53 169 2 279 50 890 - 50 890
Dépenses réelles 46 508 - - 170 46 678 831 45 847 - 45 847
Distribution                  
Budget principal 8 217 - - - 8 217 5 847 2 370 - 2 370
Dépenses prévues 8 217 - - - 8 217 5 847 2 370 - 2 370
Total des autorisations 8 238 - - - 8 238 5 847 2 391 - 2 391
Dépenses réelles 8 385 - - 6 8 391 5 257 3 134 - 3 134
Accessibilité                  
Budget principal 11 853 - - 99 11 952 226 11 726 - 11 726
Dépenses prévues 11 853 - - 99 11 952 226 11 726 - 11 726
Total des autorisations 14 374 - - 136 14 510 226 14 284 - 14 284
Dépenses réelles 12 934 - - 136 13 070 462 12 608 - 12 608
Recherche                  
Budget principal 3 823 - - - 3 823 183 3 640 - 3 640
Dépenses prévues 3 823 - - - 3 823 183 3 640 - 3 640
Total des autorisations 3 839 - - - 3 839 183 3 656 - 3 656
Dépenses réelles 6 927 - - - 6 927 80 6 847 - 6 847

 

Tableau 3 : Postes votés et législatifs

En milliers de dollars


Poste voté ou législatif Libellé tronqué du poste voté ou législatif 2006-2007
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
75 Fonds renouvelable- Office national du film 64 839 64 839 71 221 68 436
           
  Total 64 839 64 839 71 221 68 436

 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles

Revenus disponibles


(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2004-2005 Dépenses réelles 2005-2006 2006-2007
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Production 2 467 960 2 279 2 279 2 279 831
Distribution 5 260 7 173 5 847 5 847 5 847 5 257
Accessibilité 321 534 226 226 226 462
Recherche 189 215 183 183 183 80
Total des revenus disponibles 8 237 8 882 8 535 8 535 8 535 6 630

 

Tableau 7 : Fonds renouvelable - État des mouvements de trésorerie


(En milliers de dollars) Dépenses réelles 2004-2005 Dépenses réelles 2005-2006 2006-2007
Dépenses prévues Montant autorisé Dépenses réelles
Revenus (Crédit parlementaire) 64 910 65 111 64 839 71 221 68 436
Dépenses nettes (64 910) (65 111) (64 839) (71 221) (68 436)
Excédent (déficit) - - - - -
Ajouter les postes hors trésorerie : - - - - -
    Dépréciation / amortissement (3 541) (3 021) (2 000) (2 000) (2 729)
    Activités de placement - - - - -
    Acquisition de biens amortissables 1 856 2 018 2 000 2 000 3 145
Excédent de trésorerie (besoin) (1 685) (1 003) - - 416
Pouvoir : excédent cumulatif (prélèvement) 11 937 10 934 13 825 13 825 11 350

 

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)


Contribution et autres paiements de transfert
(En milliers de dollars) 7) Dépenses réelles 2004-2005 8) Dépenses réelles 2005-2006 9) Dépenses prévues 2006-2007 10) Total des autorisations 2006-2007 11) Dépenses réelles 2006-2007 12) Écarts entre 9 et 11
Distribution - 5 - - 6 (6)
Accessibilité 149 162 99 136 136 (37)
Recherche 1 - - - - -
Total 295 287 250 312 312 (62)

 

Tableau 15 : États financiers des ministères et agences du gouvernement du Canada (y compris les mandataires du Parlement)

L'ONF prépare un rapport annuel qui comprend leurs états financiers, qui est déposé au Parlement et des états financiers qui sont disponibles électroniquement au moment du dépôt des RMR à la Chambre des Communes à l'adresse suivante :

www.onf.ca/publications/fr/rapportannuel/rap2006-2007/ONF-RapportA_06-07.pdf


1 Conseil du Trésor, Le rendement Canada 2006 : la contribution du gouvernement du Canada, Ottawa, 2006, p.43

2 Patrimoine canadien, Rapport sur les plans et les priorités, Ottawa, 2006, p. 12

3Groupe Nordicité, Profil 2007 : Rapport économique sur la production cinématographique et télévisuelle au Canada, Ottawa, février 2007.

4Dans le rapport Profil 2007, la valeur d'exportation de la production cinématographique canadienne se définie comme la mesure de l'apport étranger à l'industrie canadienne de la production. L'expression «valeur d'exportation » est utilisée de préférence au terme «exportation», car elle permet de mieux refléter la nature de la production cinématographique et télévisuelle canadienne.

5Idem, p. 6.

6Garry Sears, William Murray et Deborah Drisdell, La production numérique au Canada, 2006, p. 9.

7Avis public de radiodiffusion CRTC 2007-53.

8Groupe Nordicité, Profil 2007 : Rapport économique sur la production cinématographique et télévisuelle au Canada, Ottawa, février 2007

9Note : Incluant Fonds Mémoire canadienne, Learn Alberta et Images d'une guerre oubliée