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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

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SECTION III – Information additionnelle

3.1 Renseignements sur l’organisation

La CCBN rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de sept commissaires nommés par la Gouverneure générale en conseil. Il revient au secrétaire, également nommé par la Gouverneur générale en conseil, qui agit comme directeur général, de gérer quotidiennement l’ensemble des opérations de la CCBN, le tout conformément à sa Loi constitutive.

Diagramme de l'organisation

Sa structure est divisée en fonction des grandes activités, soit la mise en valeur, l’administration et la conservation, et est représentative de l’architecture d’activités de programme (AAP). Les ressources financières indiquées correspondent au Budget principal des dépenses.

 

3.2 Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)


(en milliers de dollars)

2004-2005 Dépenses réelles

2005-2006 Dépenses réelles

2006-2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Total des dépenses réelles

Commission des champs de bataille nationaux

 

 

 

 

 

 

Conservation

2 461

1 987

2 393

2 393

2 393

2 044

Mise en valeur

1 558

1 180

1 436

1 436

1 436

1 207

Administration

4 836

5 693

5 078

5 078

6 043

6 216

Total

8 855

8 860

8 907

8 907

9 872

9 467

Moins : revenus non disponibles

 

 

S.O.

S.O.

S.O.

 

Plus : coût des services reçus à titre gracieux

63

226

S.O.

S.O.

S.O.

262

Total des dépenses ministérielles

8 918

9 086

S.O.

S.O.

S.O.

9 729

Équivalents temps plein

50

50

S.O.

S.O.

 

 




Nota:


- inclut les cotisations aux régimes sociaux des employés;
- inclut le programme des revenus en vertu de l’article 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques.


 

Explications : La différence de 965 000 $ entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’explique comme suit :


• report de l’année précédente 343 000 $
• budget supplémentaire pour travaux de réfection 500 000 $
• augmentation des revenus par rapport au budget précédent 123 000 $
• bénéfices sociaux 9 000 $
• coupure pour approvisionnement (10 000 $)
  965 000 $

Quant à la différence entre le total des autorisations et celui des dépenses réelles, elle se justifie par :


• le transfert à l’année suivante 343 000 $
• le régime de recouvrement des coûts provisoires (Justice p.35) 62 000 $
  405 000 $

 

Tableau 2 : Ressources par activité de programme

(en milliers de dollars)


Activité de programme

Budgétaire – 2006-2007

Fonctionnement

Total : Dépenses budgétaires brutes

Total : Dépenses budgétaires nettes

Total

Conservation

 

 

 

 

Budget principal des dépenses

2 393

2 393

2 393

2 393

Dépenses prévues

2 393

2 393

2 393

2 393

Total des autorisations

2 393

2 393

2 393

2 393

Dépenses réelles

2 044

2 044

2 044

2 044

Mise en valeur

 

 

 

 

Budget principal des dépenses

1 436

1 436

1 436

1 436

Dépenses prévues

1 436

1 436

1 436

1 436

Total des autorisations

1 436

1 436

1 436

1 436

Dépenses réelles

1 207

1 207

1 207

1 207

Administration

 

 

 

 

Budget principal des dépenses

5 078

5 078

5 078

5 078

Dépenses prévues

5 078

5 078

5 078

5 078

Total des autorisations

6 043

6 043

6 043

6 043

Dépenses réelles

6 216

6 216

6 216

6 216


 

Tableau 3 : Postes votés et législatifs

(en milliers de dollars)


Poste voté ou législatif

Libellé tronqué du poste voté ou législatif

2006-2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

60

Dépenses du Programme

7 006

7 006

7 006

7 434

60

Dépenses du Programme

 

 

833

 

(L)

Dépenses au terme du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

1 500

1 500

1 623

1 623

(L)

Contributions aux avantages sociaux des employés

401

401

410

410

Total

8 907

8 907

9 872

9 467


Pour l’explication des différences entre les dépenses prévues et le total des autorisations, se référer à la page 29.

 

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

Dépenses réelles
de 2006-2007

Bureau du Vérificateur général du Canada

34

Rémunération – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

2

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables).

185

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada

41

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

262


 

Tableau 5 : Sources des revenus disponibles

Revenus disponibles


(en milliers de dollars)

Dépenses réelles
2004-2005

Dépenses réelles
2005‑2006

2006-2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Commission des champs de bataille nationaux

 

 

 

 

 

 

Stationnements

946

964

970

970

972

972

Activités pédagogiques et accueil

324

346

387

387

367

367

Location de locaux

200

198

203

203

203

203

Autres revenus

74

93

40

40

81

81

Total des revenus disponibles

1 544

1 601

1 600

1 600

1 623

1 623


 

Tableau 6 : Besoins en ressources par activité de programme (en milliers de dollars)


2006-2007

Commission des champs de bataille nationaux

Conservation

Mise en valeur

Administration

Total

Dépenses prévues

2 393

1 436

5 078

8 907

Dépenses réelles

2 044

1 207

6 216

9 467


Pour explications, se référer à la page 29.

 

Tableau 7 : Aux fins du rapport sur les frais d’utilisation pour 2006-2007 : Loi sur les frais d’utilisation (en milliers de dollars)


A. Frais d’utilisation

Type de frais

Pouvoir d’établissement des frais

Date de la dernière modification

2006-2007

Années de planification

Revenu prévu (000 $)

Revenu réel (000 $)

Coût total (000 $)

Norme de rendement

Résultats liés au rendement

Exercice

Revenu

prévu (000 $)

Coût total estimatif (000 $)

Boutique

souvenirs **

(A)

Pouvoir ministériel de fixer le prix pour les produits et services

Avant le 31 mars 2004

45

50

44*

Taux de satisfaction clientèle de 60 %

61 % clientèle satisfaite, mais 34 % n’ont pas répondu à cette question au sondage ***

2007-2008

2008-2009

2009-2010

50

50

50

45

45

45

Stationnement

(A)

Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec

Avant le 31 mars 2004

970

972

152*

Taux de satisfaction clientèle de 60 %

Aucune donnée valable. Aucune plainte en 2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

970

970

970

155

155

155

Activités pédagogiques et accueil

(R)

Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec

Avant le 31 mars 2004

387

316

336*

Taux de satisfaction clientèle de 60 %

Clientèle est satisfaite à 92 % des activités et expositions et à 93 % de l’accueil ***

2007-2008

2008-2009

2009-2010

380

380

380

340

340

340

Équipements informatiques

(A)

Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec

Avant le 31 mars 2004

1

1

0

Taux de satisfaction clientèle de 60 %

Aucune donnée valable. Aucune plainte en 2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

1

1

1

0

0

0

Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

(A)

Loi sur l’accès à l’information

1992

0

0

0

Répondre aux demandes reçues conformément à la Loi : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande

Aucune demande n’a été reçue au cours de l’année 2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

0

0

0

0

0

0

Total :

 

 

 

 

1 403

 

1 339

 

532

 

 

2007-2008

2008-2009

2009-2010

1 401

1 401

1 401

540

540

540

B. Date de la dernière modification

En 2005, des changements ont été apportés à la tarification pour couvrir les augmentations du coût des services, l’inflation et tenir compte du marché. Ces changements se situent à l’intérieur du barème de prix établis avant le 31 mars 2004. Publication dans la Gazette du Canada en date du 19 mars 2005 et les journaux locaux.

C. Autres renseignements

* Les coûts directs seulement ont été établis.

** Service minimal. Dimension très petite et espace restreint.

*** Sondage effectué à l’interne.


(R) frais règlementaires

(A) autres produits et services

 

Tableau 8 : États financiers des ministères et organismes et états financiers du fonds renouvelable


 

COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX

ÉTATS FINANCIERS

31 mars 2007

 


 

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission. Les états financiers de la Commission ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada.

Le secrétaire,                                                           Le président,

Signature de Leullier Juneau

Québec, Canada

Le 22 juin 2007

 

Rapport du vérificateur

 

COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX

État de la situation financière
Au 31 mars

 


 

 

ACTIFS

2007

 

2006

 
 

Actifs financiers

 

     
 

 

À recevoir du Trésor

891 449

$

595 078

$

 

Débiteurs et avances (note 4)

13 806

15 790

 

Total des actifs financiers

905 255

 

610 868

 

 

Actifs non financiers

 

     
 

Immobilisations corporelles (note 5)

12 245 167

12 153 176

 

Frais reportés

138 631

151 119

 

Total des actifs non financiers

12 383 798

 

12 304 295

 

 

TOTAL

13 289 053

$

12 915 163

$

   

 

     
 

PASSIFS

 

Créditeurs et charges à payer

659 847

$

504 661

$

 

Créditeurs et charges à payer à d'autres ministères

192 879

54 155

 

Salaires et vacances à payer

103 700

99 684

 
 

Indemnités de départ (note 8)

453 284

475 188

   

1 409 710

 

1 133 688

 

           
 

AVOIR DU CANADA

11 879 343

11 781 475

           
 

TOTAL

13 289 053

$

12 915 163

$


Passif éventuel (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par la direction                                       Approuvé par la Commission

Le secrétaire,                                                           Le président,

Signature Leullier Juneau

 

COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX

État des résultats et de l’avoir du Canada
Au 31 mars

 


 

2007

 

2006

 

CHARGES DE FONCTIONNEMENT (note 7)

       

Conservation et aménagement des Plaines

5 909 112

$

5 920 331

$

Mise en valeur des Plaines

3 853 605

3 972 782

Total des charges

9 762 717

 

9 893 113

 

 

 

 

 

 

REVENUS

Stationnements

972 211

963 619

Activité pédagogique et accueil

366 782

345 712

Loyers

202 941

198 210

Autres revenus

150 641

166 003

Financement du Réseau canadien d’information
sur le patrimoine


-


98 280

Total des revenus

1 692 575

 

1 771 824

 

COÛT DE FONCTIONNEMENT

8 070 142

 

8 121 289

 

Excédent des revenus de fiducie sur les dépenses (note 6)

(177 720)

 

(10 867)

 

COÛT DE FONCTIONNEMENT NET

7 892 422

$

8 110 422

$


 

 


AVOIR DU CANADA, DÉBUT DE L’EXERCICE

11 781 475

 

12 401 635

 

Coût de fonctionnement net

(7 892 422)

 

(8 110 422)

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

7 432 076

7 014 837

Variation des montants à recevoir du Trésor

296 371

248 763

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10)

261 843

226 662

AVOIR DU CANADA, FIN DE L'EXERCICE

11 879 343

$

11 781 475

$


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

 

COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX

État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars

 


 

2007

 

2006

 

Activités de fonctionnement

 

 

 

 

Coût de fonctionnement net

7 892 422

$

8 110 422

$

Éléments n’affectant pas l’encaisse :

Amortissement d’immobilisations corporelles

(727 246)

(759 012)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(261 843)

(226 662)

Amortissement des frais reportés

(12 488)

(12 400)

Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles

-

(243 705)

Variation de l'état de la situation financière :

Variation nette des postes hors caisse du fonds de roulement

(296 371)

(248 763)

Variation des obligations à titre d’indemnités de départ, vacances et heures supplémentaires

18 365

(6 634)

Frais reportés

-

1 869

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

6 612 839

 

6 615 115

 

Activités d'investissement en immobilisations

 

 

 

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

819 237

399 722

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations

819 237

 

399 722

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

7 432 076

$

7 014 837

$


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

 

COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX

Notes complémentaires aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2007

 

1. Mandat et objectifs

La Commission a été constituée en 1908 en vertu de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec.

La Commission est un établissement public inscrit à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

La mission de la Commission est de s'assurer que toutes les richesses culturelles, récréatives, naturelles et scientifiques du parc des Champs-de-Bataille soient développées dans le meilleur intérêt des Canadiens et Canadiennes et que l'image du gouvernement canadien soit renforcée sans compromettre le caractère historique du site. Pour se faire, elle doit acquérir, préserver et aménager les grands champs de bataille historiques de Québec.

Le territoire du parc des Champs-de-Bataille administré par la Commission comprend :

Les Plaines d'Abraham, site de bataille de 1759 opposant Wolfe et Montcalm;
Le Parc des Braves, témoin de la bataille de Sainte-Foy en 1760;
Le Parc St-Denis à l'est de la Citadelle de Québec surplombant le Cap-aux-Diamants;
La maison de la découverte des Plaines d'Abraham sise sur l'avenue Wilfrid-Laurier;
La maison Louis St-Laurent sise au 201-203 Grande-Allée Est à Québec;
Les voies de circulation limitrophes, deux tours Martello sur le site même et une tour dans la Ville de Québec.

 

 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Crédits parlementaires

La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus au Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de l’avoir du Canada et dans l'état des flux de trésorerie ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b) À recevoir du Trésor

La Commission exerce ses activités à même les fonds du Trésor. Le Trésor est administré par le receveur général du Canada. Toutes les sommes reçues sont déposées dans le Trésor et tous les montants déboursés par la Commission proviennent du Trésor. Le solde à recevoir du Trésor représente le montant d'encaisse que la Commission a le droit de tirer du Trésor, sans d'autres crédits parlementaires, afin de s'acquitter de ses obligations.

c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

d) Revenus

Les revenus sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

f) Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

b) Indemnités de départ

Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés fournissent les services nécessaires pour les gagner. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l’exercice au cours duquel elles sont gagnées par les employés. La direction utilise des hypothèses et ses meilleures estimations pour calculer la valeur de l’obligation au titre des indemnités de départ tel que les années de service et le statut des employés.

g) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégories d'immobilisations

Période d'amortissement

Bâtiments 15 à 35 ans
Ouvrages et infrastructure 5 à 40 ans
Matériel et Outillage 3 à 15 ans
Véhicules automobiles et autres 5 à 15 ans
Logiciel 3 à 5 ans

i) Frais reportés

Les frais de réfection relatifs à des actifs non détenus par la Commission sont comptabilisés au coût et amortis linéairement sur la durée du contrat d’exploitation.

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 

 

3. Crédits parlementaires

La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de l’avoir du Canada et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

 

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :


 

2007

 

2006

 

Coût de fonctionnement net

7 892 422

$

8 110 422

$

Rajustement pour les postes sans incidence sur les crédits

Moins :

Amortissement des immobilisations corporelles

727 246

759 012

Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

243 705

Amortissement des frais reportés

12 488

12 400

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

261 843

226 662

Variation des obligations à titre d’indemnités de départ, vacances et heures supplémentaires

(18 365)

6 634

Charges relatives au compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux

385

-

Régime de recouvrement des coûts provisoire- Ministère de la Justice du Canada

61 850

14 818

Plus:

Revenus non fiscaux

1 623 040

1 600 784

Revenus relatifs au compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux


178 105


10 867

 

8 648 120

 

8 458 842

 

Rajustement pour les postes ayant une incidence sur les crédits

 

 

 

 

Plus:

Acquisitions d'immobilisations corporelles

819 237

399 722

Frais reportés financés

-

1 869


Crédits de l’exercice en cours utilisés


9 467 357


$


8 860 433


$


 

 

b) Crédits fournis et utilisés


 

2007

 

2006

 

Crédits parlementaires votés

 

 

 

 

Patrimoine Canadien :

Dépenses d’opération et de capital

7 839 350

$

7 177 028

$

Crédits parlementaires périmés

(405 213)

(358 221)

 

7 434 137

 

6 818 807

 

 

 

 

 

 

Contributions législatives aux régimes d’avantages sociaux des employés

410 180

440 842

Charges correspondant aux produits reçus en vertu de l’article 29.1(1) de la LGFP

1 623 040

1 600 784


Crédits de l’exercice en cours utilisés


9 467 357


$


8 860 433


$


 

 

c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés


 

2007

 

2006

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement

7 432 076

$

7 014 837

$

Variation de la situation nette du Trésor

Variation nette des postes hors caisse du fonds de roulement

296 371

248 763

Revenus non fiscaux

1 623 040

1 600 784

Excédent des revenus de fiducie sur les dépenses

177 720

10 867

Régime de recouvrement des coûts provisoires – Ministère de la Justice du Canada


(61 850)


(14 818)

Crédits de l’exercice en cours utilisés

9 467 357

$

8 860 433

$


 

 

4. Débiteurs et avances


 

2007


 

2006

 


Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux



13 806



$



15 790



$


Total

13 806

$

15 790

$


 

 

5. Immobilisations corporelles

Le solde des immobilisations corporelles sous la responsabilité de la Commission se ventile comme suit :


Coût

Amortissement cumulé



Catégorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

 

Acquisitions

 

Aliénations
et
radiations

 

Solde de clôture

 

Solde d’ouverture

 

Amortissement

 

Aliénations
et
radiations

 

Solde de clôture

 

2007

Valeur comptable nette

 

2006

Valeur comptable nette

 

Terrains

724 710

$

-

$

-

$

724 710

$

-

$

-

$

-

$

-

$

724 710

$

724 710

$

Bâtiments

11 061 321

81 600

-

11 142 921

3 402 851

411 053

-

3 813 904

7 329 017

7 658 470

Ouvrages et infrastructure

5 577 776

651 972

-

6 229 748

2 153 308

176 493

-

2 329 801

3 899 947

3 424 468

Matériel et outillage

1 015 941

5 750

-

1 021 691

928 113

57 463

-

985 576

36 115

87 828

Véhicules automobiles et autres

963 011

79 915

-

1 042 926

718 473

78 946

-

797 419

245 507

244 538

Logiciel

13 500

-

-

13 500

338

3 291

-

3 629

9 871

13 162

 

19 356 259

$

819 237

$

-

$

20 175 496

$

7 203 083

$

727 246

$

-

$

7 930 329

$

12 245 167

$

12 153 176

$


La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à 727 246 $ (759 012 $ en 2006).

 

 

6. Compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux

Dès la création de la Commission des champs de bataille nationaux, un compte en fiducie a été établi pour recevoir les fonds d'individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres dans le but d'acquérir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Québec. Depuis septembre 1984, le compte en fiducie est régi conformément aux dispositions de l'article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec, lequel prévoit son utilisation aux fins pour lesquelles les sommes reçues ont été mises à la disposition de la Commission. Les produits et les charges sont inclus dans l’état des résultats de la Commission et se détaillent comme suit :


2007

2006

Charges

       

Services professionnels

385

$

-

$

 

385

 

-

 

Revenus

 

 

 

 

Intérêts

16 101

10 267

Entente – Ville de Québec

150 000

-

Divers

12 004

600

 

178 105

 

10 867

 

Excédent des revenus de fiducie sur les dépenses

(177 720)

$

(10 867)

$

 

 

 

 

 

Solde au début de l'exercice

400 889

390 022

Solde de fin de l’exercice, déposé au receveur général du Canada

578 609

$

400 889

$


 

 

7. Information sur les charges de fonctionnement

Les activités de la Commission sont regroupées en trois secteurs qui sont reliés à son mandat.

La conservation des Plaines regroupe les services suivants :

  • Les services d'entretien qui voient à la maintenance du site, de son mobilier, de ses bâtiments et de ses infrastructures, à assurer un environnement sûr et stable, à atténuer l'usure et la détérioration et à retarder ou à prévenir les dommages sur le site;
  • Les services d'aménagement qui s'occupent du paysage, de l'horticulture et de l'arboriculture;
  • Les services de surveillance et de sécurité qui voient au respect des règlements concernant la paix et le bon ordre ainsi que ceux relatifs à la circulation et au stationnement, à la sécurité des usagers du site et à la surveillance des lieux et des propriétés de la Commission.

La mise en valeur regroupe les services suivants :

  • Le service à la clientèle qui offre l'accueil des visiteurs et usagers du parc, la diffusion d'information au public et la réservation des activités d'animation à caractère éducatif pour la clientèle scolaire et le grand public;
  • Le service de communication voit à la promotion et à la publicité des activités et des services de la Commission et assure la visibilité de celle-ci et du gouvernement du Canada;
  • Le service culturel et technique.

Le service corporatif regroupe la direction, les services administratifs, les services financiers et les stationnements. Le service corporatif est réparti dans la conversation des Plaines (60%) et la mise en valeur (40%) mensuellement.

 

RÉSUMÉ DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT VENTILÉES PAR TYPE


 

2007

 

2006

 

Salaires et avantages sociaux

3 281 921

$

3 244 319

$

Subvention tenant lieu de taxes

2 906 859

 

3 401 323

Fournitures et équipements

1 051 616

 

708 643

Services professionnels

798 669

 

758 469

Amortissement d’immobilisations corporelles

727 246

 

759 012

Entretien et réparation

558 645

 

437 213

Publicité

231 070

 

196 173

Transport et communication

135 915

 

95 290

Location

58 288

 

36 566

Amortissement des frais reportés

12 488

 

12 400

Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles

-

 

243 705

 

9 762 717

$

9 893 113

$


 

 

8. Avantages sociaux


a)

Prestations de retraite : Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services valables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006‑2007 les charges s'élèvent à 302 304 $ (326 223 $ en 2005‑2006), soit environ 2,20 fois les cotisations des employés.

La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b)

Indemnités de départ : La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


 


 

2007

 

2006

 

Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice

475 188

$

442 926

$

Charge pour l'exercice

54 787

50 512

Prestations versées pendant l'exercice

(76 691)

(18 250)

Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice

453 284

$

475 188

$


 

 

9. Passif éventuel

Des réclamations de 450 000 $ ont été déposées contre la Commission à titre de dommages présumés principalement dû à l'éboulement du Cap-aux-Diamants en 2000 et de la chute d’un individu en bas du mur de la Citadelle. Comme il est impossible de prévoir l'issue de ces réclamations, elles ne sont pas comptabilisées. Toutefois, de l'avis de la direction, la position de la Commission est défendable. Les règlements éventuels de ces réclamations seront imputés à l'exercice au cours duquel il sera possible d’établir une estimation raisonnable des pertes.

 

 

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, la Commission reçoit gratuitement des services d'autres ministères. Voici le détail de ces services :


 

2007

2006

Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

184 610

179 784

Services juridiques

41 233

9 878

Services de vérification

34 000

35 000

Services de paye

2 000

2 000

Total

261 843

226 662


 

 

11. Opérations non monétaires

La Commission a accordé des droits d’exclusivité et de visibilité à certains de ses commanditaires principalement en échange de publicité. Ces opérations non monétaires ont eu lieu avec des parties non apparentées. Le montant de ces opérations non monétaires a été enregistré à la fois dans les revenus et dans les charges. Ces opérations non monétaires ont été évaluées à 69 535 $ en 2006-2007 (72 760 $ en 2005-2006), ce qui représente la juste valeur attribuée aux biens et services reçus.

 

 

Tableau 9 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations


Réponse aux comités parlementaires

La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni aucun commentaire des comités parlementaires.


 


Réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada, y compris du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)

La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni aucun commentaire de la vérificatrice générale du Canada, ni du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD).


 


Vérifications externes (nota : La présente fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).

Aucune vérification ou évaluation externe n’a été effectuée à l’égard de la CCBN.


 


Vérifications ou évaluations internes

Le Bureau du contrôleur général a effectué une étude sur les frais de voyages et d’accueil de la CCBN. Aucun commentaire défavorable n’a été communiqué. Aucune recommandation n’a été formulée.


 

 

Tableau 10 : Stratégie de développement durable (SDD)

Pour l’élaboration d’une stratégie ministérielle de développement durable, la CCBN n’est pas un organisme assujetti selon la Loi sur le vérificateur général. Toutefois, dans le but de réaliser son mandat de conserver, préserver et mettre en valeur l’un des plus prestigieux parcs urbains au monde et désirant donner une image positive du gouvernement du Canada, la CCBN tient compte des principes et des valeurs du développement durable applicables à un parc pour un meilleur environnement bénéficiant aux Canadiens et aux Canadiennes et pour les générations futures.


Commission des champs de bataille nationaux

Points à adresser :

Commentaires du ministère

1. Quels sont les principaux buts, objectifs et(ou) cibles à long terme de la SDD?

La CCBN n’a pas élaboré de nouveaux objectifs. Elle désire poursuivre les buts établis au cours des années précédentes, tels que :

  • Poursuivre les mesures adoptées de protection de l’environnement dans ses actions courantes d’entretien et de conservation et offrir l’utilisation du site en toute sécurité.
  • Poursuivre le renouvellement de la population d’arbres.
  • Assurer l’intégrité du territoire et des ressources naturelles.
  • Poursuivre la sensibilisation des visiteurs dans le cadre d’une activité publique portant sur la nature, l’environnement, la préservation et aux actions de développement durable.

2. De quelle manière vos principaux buts, objectifs et(ou) cibles à long terme contribuent-ils à la réalisation des résultats stratégiques de votre ministère?

  • Permettre la préservation, la conservation et la propreté du parc et contribuer à offrir l’un des plus prestigieux parcs urbains au monde.
  • Permettre l’utilisation du parc en toute sécurité

3. Quels étaient vos objectifs pour la période visée?

  • Continuer la préservation et la conservation du parc et offrir l’utilisation, en toute sécurité, de l’un des plus prestigieux parcs au monde;
  • Rétablir l’équilibre entre les arbres plantés et les arbres abattus et récupérer le retard pris au cours des dernières années et développer un projet de dons d’arbres pour la clientèle intéressée à y participer et à marquer un événement;
  • Poursuivre le développement du projet de récupération des matières recyclables;
  • Maintenir la quantité de compost avec les feuilles récupérées sur le parc;
  • Contribuer à la sensibilisation des visiteurs dans le cadre d’une activité publique portant sur la nature, l’environnement, la préservation et aux actions de développement durable.

4. Quels progrès avez-vous réalisés à ce jour?

  • Plantation d’arbres (201) en remplacement des arbres abattus (58) parce qu’ils étaient morts, possédaient un traumatisme majeur ou étaient cassés par les tempêtes. Plantation d’arbustes (environ 75). La CCBN a récupéré le retard des dernières années.
  • Aucun pesticide n’a été utilisé en 2006, à l’exception de celui requis pour contrer la maladie hollandaise des ormes d’Amérique.
  • Augmentation du nombre de bacs de recyclage installés à certains endroits sur le parc;
  • Le projet de don en commémoration a été développé et des dons ont été recueillis pour 6 arbres du parc, représentant un montant de 3 000 $;
  • Fabrication de compost avec feuilles récupérées sur le parc (95v3 utilisés en 2006);
  • Tenue de l’activité Grande fête de la nature regroupant près d’une trentaine d’exposants pour sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement. Moins de 1 500 visiteurs ont participé en 2006, en raison d’une température peu clémente.

5. Quels rajustements avez-vous faits, le cas échéant?

  • Augmentation du nombre de bacs de recyclage afin d’encourager les nouvelles habitudes des usagers et de rencontrer les demandes environnementales.