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ARCHIVÉ - Agence de la fonction publique du Canada

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Partie III : Renseignements supplémentaires

Organigramme de l'Agence au 30 septembre 2006

Organigramme de l'Agence au 30 septembre 2006

Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et réelles (y compris les ETP)

Ce tableau établit une comparaison entre le Budget principal des dépenses, les dépenses prévues, les autorisations au total et les dépenses réelles pour le dernier exercice, et liste les dépenses réelles précédentes.


   2006-2007
(en milliers de dollars) 2004-2005 Réelles 2005-2006 Réelles Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations au total Autorisations au total (2)

Gestion modernisée des ressources humaines et responsabilisation accrue

29 074 37 465 55 327 47 822 48 870 38 319

Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité

49 958 49 334 40 262 43 688 45 975 45 870

Fonction publique représentative et accessible

14 951 12 511 11 291 13 200 13 223 12 180

Total

93 983 99 310 106 880 104 710 108 068 96 369

Plus : Coût des services reçus sans frais (1)

8 587 8 375 S/O 7 896 S/O 8 589

Total des dépenses de l'Agence

102 570 107 685 106 880 112 606 108 068 104 958

Équivalents temps plein

477 539 S/O 667 S/O 608

Nota : Les totaux peuvent différer à l'intérieur d'un tableau ou d'un tableau à l'autre à cause de l'arrondissement des chiffres.

1. Les services reçus sans frais comprennent les frais de locaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la part de l'employeur des primes d'assurance et les services reçus du ministère de la Justice Canada (voir le tableau 4).

2. Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars pour 2006-2007, qui représente une augmentation nette de 3,4 millions ou 3 p. 100 par rapport aux dépenses prévues de 104,7 millions pour l'exercice 2006-2007, s'explique en grande partie par l'intégration d'un budget de 3,1 millions reporté de l'exercice 2005-2006, ainsi que par l'augmentation du financement relié aux conventions collectives par l'entremise du Budget supplémentaire des dépenses.

Le total des autorisations de 108,1 millions de dollars, moins les dépenses réelles de 96,4 millions, s'explique par des fonds inutilisés de 11,7 millions. Une affectation bloquée de 10,1 millions de dollars compte pour 86 p. 100 des fonds non utilisés. Le reste des fonds non dépensés, de l'ordre de 1,6 million, s'explique par des retards non prévus dans la réalisation des programmes.


Tableau 2 : Utilisation des ressources par activité de programme

Le tableau suivant illustre la façon dont les ressources ont été utilisées au cours du dernier exercice.


2006-2007
(en milliers de dollars) Budgétaires
Activités de programme
(composantes de résultats stratégiques)
Total : dépenses budgétaires
(Dépenses de fonctionnement à 100 %)

Gestion modernisée des ressources humaines et responsabilisation accrue

Budget principal des dépenses

55 327

Dépenses prévues

47 822

Total des autorisations

48 870

Dépenses réelles

38 319

Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité

Budget principal des dépenses

40 262

Dépenses prévues

43 688

Total des autorisations

45 975

Dépenses réelles

45 870

Fonction publique représentative et accessible

Budget principal des dépenses

11 291

Dépenses prévues

13 200

Total des autorisations

13 223

Dépenses réelles

12 180

Total de l'Agence de la fonction publique du Canada

Budget principal des dépenses

106 880

Dépenses prévues

104 710

Total des autorisations

108 068

Dépenses réelles

96 369

Tableau 3 : Postes votés et législatifs

Ce tableau illustre la façon dont le Parlement vote les ressources allouées à l'Agence.


    2006-2007 (en milliers de dollars)

Poste voté ou législatif

Libellé tronqué du poste voté ou législatif

Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Total des dépenses réelles
35

Dépenses de fonctionnement

97 675 96 692 99 407 87 708
(S)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

9 205 8 018 8 661 8 661

 

Total

106 880 104 710 108 068 96 369

Tableau 4 : Services reçus sans frais


(en milliers de dollars) 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

4 167

Contributions couvrant la partie de l'employeur des primes d'assurance des employés et des dépenses couvertes par le SCT

4 234

Salaire et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada

188

Total 2006-2007 des services reçus sans frais

8 589

Tableau 5 : Besoins en ressources par organisation

(en milliers de dollars)


2006-2007
 Agence de la fonction publique du Canada Gestion modernisée des ressources humaines et responsabilisation accrue Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité Fonction publique représentative et accessible Total

Organisation

 

 

 

 

Présidente

 

 

 

 

Budget principal des dépenses

436 716 201 1 353

Dépenses prévues

175 375 100 650

Total des autorisations

268 439 123 830

Dépenses réelles

290 476 133 899

Première vice-présidente

     

Budget principal des dépenses

209 343 96 649

Dépenses prévues

200 300 100 600

Total des autorisations

211 347 97 656

Dépenses réelles

199 327 92 617

Gestion et planification stratégique

 

 

 

Budget principal des dépenses

4 976 8 164 2 290 15 430

Dépenses prévues

5 515 8 675 2 300 16 490

Total des autorisations

7 900 12 968 3 637 24 505

Dépenses réelles

8 241 13 527 3 793 25 561

Communications

       

Budget principal des dépenses

745 1 223 343 2 311

Dépenses prévues

745 1 221 361 2 327

Total des autorisations

826 1 356 380 2 563

Dépenses réelles

830 1 363 382 2 575

Renouvellement de la fonction publique et diversité

     

Budget principal des dépenses

8 563   2 561 11 124

Dépenses prévues

6 953   3 500 10 453

Total des autorisations

5 296   1 785 7 082

Dépenses réelles

5 818   1 979 7 797

Modernisation de la gestion des ressources humaines

 

 

 

Budget principal des dépenses 40 398     40 398
Dépenses prévues 34 199     34 199
Total des autorisations 34 099     34 099
Dépenses réelles 22 941     22 941
Réseau du leadership

 

 

 

 

Budget principal des dépenses   25 266   25 266
Dépenses prévues   28 242   28 242

Total des autorisations

  26 791   26 791

Dépenses réelles

  24 995   24 995

Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique

 

 

Budget principal des dépenses

  4 549   4 549

Dépenses prévues

  4 949   4 949

Total des autorisations

  5 167   5 167

Dépenses réelles

  5 182   5 182

Langues officielles

       

Budget principal des dépenses

    5 800 5 800

Dépenses prévues

    6 800 6 800

Total des autorisations

    6 377 6 377

Dépenses réelles

    5 801 5 801

Total pour l'agence de la fonction publique du Canada

Budget principal des dépenses

55 327 40 262 11 291 106 880

Dépenses prévues

47 787 43 762 13 161 104 710

Total des autorisations

48 601 47 068 12 399 108 068

Dépenses réelles

38 319 45 870 12 180 96 369

Nota : Les totaux peuvent différer à l'intérieur d'un tableau ou d'un tableau à l'autre à cause de l'arrondissement des chiffres.


Tableau 6 : Détails sur le programme de contribution

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de stages pour les jeunes (voté)


(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2004-2005
Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Autorisations au total
2006-2007
Dépenses réelles
2006-2007
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles

Agence de la fonction publique du Canada

 

 

 

Total des contributions

16 082 8 148 0 0 0 0

Total du programme de paiement de transfert

16 082 8 148 0 0 0 0

Nota : En 2004-2005, il a été décidé d'intégrer le Programme de stages pour les jeunes à la Stratégie emploi jeunesse qui relève de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Ces deux programmes s'adressent aux jeunes qui ont de la difficulté à se trouver un emploi. Cette décision entraînera une prestation de programmes plus efficace et rentable pour aider les jeunes à bien s'intégrer au marché du travail.

Les fonds pour ce programme ont été intégrés au Budget principal des dépenses de 2005-2006 de l'Agence. Par la suite, le Comité d'examen des dépenses a décidé de réduire le budget du programme de 8 millions de dollars. Le budget du programme a finalement été transféré à RHDCC en 2006-2007.

Les transferts pour l'exercice 2006-2007 et les suivants ont été effectués par des ajustements à la mise à jour annuelle des niveaux de référence. Les dépenses découlant de ces autorisations seront dorénavant consignées dans le Rapport ministériel sur le rendement de RHDCC.


Tableau 7: États financiers 2006-2007

États financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de l'Agence. Ces états financiers ont été préparés par la Direction des services ministériels du ministère des Finances Canada, conformément à un protocole d'entente au sujet des services ministériels partagés. Par conséquent, à notre connaissance, ces états financiers sont conformes aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'Agence concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute l'Agence.

Les états financiers de l'Agence n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

La version papier a été signée par


Nicole Jauvin
Présidente
Agence de gestion des ressources humaines
de la fonction publique du Canada
Ottawa, Canada
10 août 2007

 

Jocelyne M. Charron
Agent financier supérieur, par intérim
Gestion stratégique
Ottawa, Canada
10 août 2007



État des résultats (non vérifié)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)


   2007 2006

Charges (note 4)

 

 

 

Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité

50 630 54 449

 

Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue

41 255 40 430

 

Fonction publique représentative et accessible

13 502 14 038

Total des charges

105 387 108 917

Revenus

   

 

Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité

5

 

Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue

3

 

Fonction publique représentative et accessible

1

Total des revenus

9

Coût de fonctionnement net

105 387 108 908

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007 2006

Actifs

 

 

Actifs financiers

 

 

 

Débiteurs et avances (note 5)

1 553 1 432

Actifs non financiers

   

 

Charges payées d'avance

- 11

 

Immobilisations corporelles (note 6)

32 98

Total des actifs non financiers

32 109

Total

1 585 1 541

Passifs

   

 

Créditeurs et charges à payer (note 7)

10 369 15 820

 

Indemnités de vacances et congés compensatoires

2 968 2 761

 

Indemnités de départ (note 8)

11 523 10 796

Total des passifs

24 860 29 377

Avoir du Canada

(23 275) (27 836)

Total

1 585 1 541

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l'avoir du Canada (non vérifié)

Au 31 mars
(en milliers de dollars)


  2007 2006

Avoir du Canada, début de l'exercice

(27 836) (33 699)

Coût de fonctionnement net

(105 387) (108 908)

Crédits de l'exercice utilisés (note 3)

96 369 99 310

Revenus non disponibles pour dépenser

(9)

Variation de la situation nette du Trésor (note 3)

4 990 7 095

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9)

8 589 8 375

Avoir du Canada, fin de l'exercice

(23 275) (27 836)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)


    2007 2006

Activités de fonctionnement

 

 

Cout de fonctionnement net

105 387 108 908

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

   

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(25) (27)

 

Gain (perte) sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles

(41)

 

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(8 589) (8 375)

Variations de l'état de la situation financière :

   

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

121 633

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

(11)

Augmentation (diminution) du passif :

   

 

Créditeurs et charges à payer

5 451 7 214

 

Indemnités de départ

(727) (1,054)

 

Indemnités de vacances et congés compensatoires

(207) (942)

Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement

101 359 106 357

Activités d'investissement en immobilisations

   

Acquisition d'immobilisations corporelles

39

Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations

39

Activités de financement

   

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(101 359) (106 396)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Mandat et objectifs

La raison d'être de l'Agence est de moderniser et de favoriser de façon continue l'excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership à travers la fonction publique. L'Agence a été créée suite au Décret CP 2003-2074 du 12 décembre 2003 et est régie par la Loi sur la gestion des finances publiques, alinéas 6(4.1)a) et 6(4.1)b).

Le résultat stratégique de l'Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vouée à l'intérêt public et supportant les ministres dans un cadre de gouvernance démocratique, représentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employés dirigés efficacement et conformément à l'éthique dans un milieu de travail de grande qualité qui respecte leurs droits linguistiques.

Afin d'atteindre son résultat stratégique et livrer des résultats pour les Canadiens, l'Agence articule ses plans et ses priorités autour de trois activités de programmes axées sur les résultats (ou composantes de résultat stratégique) :

(a)  Leadership efficace, conforme à l'éthique, et milieu de travail de qualité

Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :

1)  le perfectionnement en leadership;

2)  les valeurs et l'éthique de la fonction publique.

(b) Gestion des ressources humaines modernisée et responsabilisation accrue

Ce programme se compose de trois secteurs d'activités clés :

1)  la planification des ressources humaines et la responsabilisation;

2)  la modernisation de la gestion des ressources humaines;

3)  l'organisation et la classification.

(c)  Fonction publique représentative et accessible

Ce programme se compose de deux secteurs d'activités clés :

1)  l'équité en emploi et la diversité;

2)  les langues officielles.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Crédits parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'Agence ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Variation de la situation nette du Trésor

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour dépenser comptabilisés par l'Agence. Elle découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, l'Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu'au 31 mars 2007 ces comptes ne reflètent pas de montant présumé douteux, l'Agence n'a pas comptabilisé de provision pour créances douteuses et aucune radiation n'a été effectuée pour cet exercice financier.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers. L'Agence ne rapporte aucun passif éventuel au 31 mars 2007.

(i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. L'Agence n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Machines et matériel

3 à 5 ans

Véhicules

3 ans

Actifs en construction

Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.

Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Crédits parlementaires

L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'Agence diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :


  2007 2006

 

 

(chiffres redressés)

Coût de fonctionnement net

105 387 108 908

Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le coût de

fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits :

Ajouter (déduire) :

 

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(8 589) (8 375)

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(25) (27)

 

Indemnités de vacance et congés compensatoires

(207) (942)

 

Indemnités de départ

(727) (1 054)

 

Revenus non disponibles pour dépenser

9

 

Gain (perte) sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles

(41)

 

Autres

582 752

 

 

(9 007) (9 637)

Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de
fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits :

Ajouter (déduire) :

 

Acquisition d'immobilisations corporelles

39

 

Augmentation (diminution) des charges payées d'avance

(11)

 

(11) 39

Crédits de l'exercice en cours utilisés

96 369 99 310

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

(b) Crédits fournis et utilisés :


  2007 2006

Autorisations votées :

 

 

 

Crédit 30 – Dépenses de fonctionnement

99 407 83 884

 

Crédit 35 – Contributions

16 200

Total des autorisations votées:

99 407 100 084

 

 

   

Autorisations législatives :

   

 

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

8 661 8 733

Total des autorisations législatives

8 661 8 733

 

   

Autorisations non utilisées :

   

 

Crédit 30 – Dépenses de fonctionnement

(11 699) (1 455)

 

Crédit 35 – Contributions

(8 052)

Total des autorisations non utilisées

(11 699) (9 507)

Crédits de l'exercice en cours utilisés

96 369 99 310

En 2007, une affectation de 10 100 $ a été bloquée des budgets du Crédit 30.

En 2006, le Programme de stages pour les jeunes dans la fonction publique fédérale a, dans un premier temps, subi une coupure de 8 100 $ par le Comité d'examen des programmes, ce qui explique les 8 052 $ non utilisés du Crédit 35. Le programme a été, dans un deuxième temps, transféré à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, ce qui explique que les données du Crédit 35 soient à zéro en 2007.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :


  2007 2006

 

 

(chiffres redressés)

Encaisse nette fournie par le gouvernement

101 359 106 396

Revenus non disponibles pour dépenser

9

Variation de la situation nette du Trésor :

   

 

Variation des débiteurs et des avances

(121) (633)

 

Variation des créditeurs et charges à payer

(5 451) (7 214)

 

Autres ajustements

582 752

Total des variations de la situation nette du Trésor

(4 990) (7 095)

Crédits de l'exercice en cours utilisés

96 369 99 310

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

Charges


  2007 2006

Paiements de transfert

- 8 148

Salaires et avantages sociaux

70 083 66 833

Services professionnels et spéciaux

20 794 19 612

Installations

4 167 3 920

Acquisition de machinerie et matériel incluant des pièces consommables

3 607 3 983

Transports et télécommunications

2 951 2 671

Achat de services de réparation et d'entretien

2 284 1 865

Information

809 1 106

Location d'équipement

644 669

Amortissement des immobilisations corporelles

25 27

Autres

23 83

Total des charges de fonctionnement

105 387 100 769

Total des charges

105 387 108 917

Débiteurs et avances


  2007 2006

Débiteurs – autres ministères

1 509 1 394

Débiteurs – entités externes

27 27

Dépôts en transit au receveur général

- 8

Avances aux employés

17 3

Total des débiteurs et avances

1 553 1 432

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

Immobilisations corporelles


   Coût
   Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture

Machines et matériel

150     150

Véhicules

25     25

Actifs en construction

41   41  

 

216   41 175

 


  Amortissement cumulé
Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Solde de clôture

Machines et matériel

104 17   121

Véhicules

14 8   22

Actifs en construction

     

 

118 25   143

 


  Valeur comptable nette
Valeur comptable nette 2006 Valeur comptable nette 2007

Machines et matériel

46 29

Véhicules

11 3

Actifs en construction

41  

 

98 32

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 s'élève à 25 $ (27 $ en 2006).

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

Créditeurs et charges à payer


  2007 2006

Créditeurs – entités externes

7 056 7 008

Créditeurs – autres ministères

3 313 8 812

Total des créditeurs et charges à payer

10 369 15 820

Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 6 383 $ (6 463 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employés.

La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnité de départ

L'Agence verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


  2006 2007

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

10 796 9 742

Charge pour l'exercice

2 128 2 214

Prestations versées pendant l'exercice

(1 401) (1 160)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice

11 523 10 796

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2007
(Les notes complémentaires sont en milliers de dollars à moins d'avis contraire)

Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué dans le tableau qui suit.

Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, l'Agence reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, services juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de l'Agence :


  2006 2007

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

4 234 4 226

Installations

4 167 3 920

Services juridiques

188 229

 

8 589 8 375

Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'Agence.

Chiffres correspondant

Les chiffres de l'exercice précédent ont été redressés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Tableau 8 : Politiques relatives aux déplacements

L'Agence appuie les politiques et les paramètres à l'égard des déplacements qui sont définies dans les Autorisations spéciales de voyager et les Directives sur les voyages, les taux et les indemnités.