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(en ‘000$) |
2004-2005 Dépenses réelles |
2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | |||
L’examen des griefs des membres des Forces canadiennes référés par le Chef d’état-major de la Défense. | 6 784,1 | 3 370.1 | 3 344,0 | 3 344,0 | 3 314,5 | 2 967,1 |
Services intégrés | N/A | 2 818,4 | 3 063,0 | 3 063,0 | 3 098,3 | 2 884,9 |
Total | 6 784,1 | 6 188,5 | 6 407,0 | 6 407,0 | 6 412,8 | 5 852,0 |
Plus : coût des services reçus à titre gracieux | 276,0 | 276,8 | 240,0 | 240,0 | 240,0 | 255,9 |
Total des dépenses ministérielles | 7 060,1 | 6 465,3 | 6 647,0 | 6 647,0 | 6 652,8 | 6 107,9 |
Équivalents temps plein* | 47,0 | 43,0 | 46,0 | 46,0 | 46,0 | 40,0 |
* Inclut les membres nommés par le gouverneur en conseil
(en ‘000$)
2006-2007
|
||
Activité de programme | Budgétaire | Total |
Fonctionnement | ||
L’examen des griefs des membres des Forces
canadiennes référés par le Chef d’état-major de la
Défense.
|
||
Budget principal | 3 344,0 | 3 344,0 |
Dépenses prévues | 3 344,0 | 3 344,0 |
Total des autorisations | 3 314,5 | 3 314,5 |
Dépenses réelles | 2 967,1 | 2 967,1 |
Services intégrés | ||
Budget principal | 3 063,0 | 3 063,0 |
Dépenses prévues | 3 063,0 | 3 063,0 |
Total des autorisations | 3 098,3 | 3 098,3 |
Dépenses réelles | 2 884,9 | 2 884,9 |
(en ‘000$) Poste voté ou législatif |
Comité des griefs des Forces canadiennes | 2006-2007 | |||
Budget principal | Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles | ||
15 | Dépenses de fonctionnement | 5 798,0 | 5 798,0 | 5 849,0 | 5 288,2 |
(S) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 609,0 | 609,0 | 563,8 | 563,8 |
Total | 6 407,0 | 6 407,0 | 6 412,8 | 5 852,0 |
(en ‘000$) | 2006-2007 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables) | 255,9 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 255,9 |
Les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables de la comptabilité d’exercice. Les renseignements supplémentaires non vérifiés présentés dans les tableaux financiers du RMR sont préparés selon la comptabilité de caisse modifiée et les états financiers rapprochant ces deux méthodes comptables. La Note 3 à la page 37 des états financiers rapproche ces deux méthodes comptables.
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Comité des griefs des Forces canadiennes | |||||||
État des résultats (non vérifié) | |||||||
pour l'exercice clos le 31 mars | |||||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||||
CHARGES D’EXPLOITATION | |||||||
Personnel | 4 063 355 | 4 544 018 | |||||
Autre services professionnel | 673 143 | 739 139 | |||||
Location | 589 517 | 581 467 | |||||
Machinerie et équipement | 153 437 | 110 740 | |||||
Services informatique | 149 254 | 77 398 | |||||
Services de Comptabilité et Juridiques | 141 934 | 150 498 | |||||
Services de télécommunication | 84 801 | 91 117 | |||||
Services de formation | 79 951 | 68 887 | |||||
Voyage et réinstallation | 73 075 | 124 901 | |||||
Réparation et entretien | 40 927 | 16 862 | |||||
Fournitures et approvisionnements | 35 251 | 59 434 | |||||
Services de communication | 21 738 | 42 103 | |||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 18 440 | 15 943 | |||||
Publication | 7 249 | 3 222 | |||||
Affranchissement | 6 741 | 11 ,129 | |||||
Services de protection | 5 903 | 4 006 | |||||
Intérêts | 71 | 3 361 | |||||
Total des charges | 6 144 787 | 6 644 225 | |||||
REVENUS | |||||||
Revenus divers | 15 | 90 | |||||
15 | 90 | ||||||
Total des revenus | |||||||
Coût nets des opérations | 6 144 772 | 6 644 135 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Comité des griefs des Forces Canadiennes | |||||
État de la situation financière (non vérifié) | |||||
Au 31 mars | |||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||
ACTIF | |||||
Actif Financier | |||||
Débiteurs et avances | 50 753 | 6 422 | |||
Total des actifs financiers | 50 753 | 6 422 | |||
Actif non financier | |||||
Immobilisations corporelles (Note 4) | 31 423 | 31 887 | |||
Total de l'actif non financier | 31 423 | 31 887 | |||
TOTAL | 82 176 | 38 309 | |||
PASSIF | |||||
Traitements et salaires courus | 209 822 | 181 278 | |||
Créditeurs - Autres | 212 970 | 243 075 | |||
Créditeurs - Autres Ministères du gouvernement | 61 652 | 297 449 | |||
Provision pour congés annuels | 166 089 | 166 089 | |||
Indemnités de départ pour employés (Note 5) | 691 041 | 646 788 | |||
Équité du Canada | (1 259 398) | (1 496 370) | |||
TOTAL | 82 176 | 38 309 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Comité des griefs des Forces Canadiennes | |||||
État de l'Équité du Canada (non vérifié) | |||||
Au 31 mars | |||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||
Équité du Canada, début de l'exercice | |||||
Coût de fonctionnement net | (1 496 370) | (1 205 246) | |||
Crédits de l'exercice utilisés (Note 3) | (6 144 772) | (6 644 135) | |||
Changement de la situation nette du Trésor (Note 3) | 5 852 064 | 6 188 481 | |||
Revenus non disponible pour dépenser | 273 750 | (112 180) | |||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 8) | (15) | (90) | |||
255 945 | 276 800 | ||||
Équité du Canada | (1 259 398) | (1 496 370) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Comité des griefs des Forces Canadiennes | |||||||||
État des flux de trésorerie (non vérifié) | |||||||||
pour l'exercice clos le 31 mars | |||||||||
(en dollars) | 2007 | 2006 | |||||||
Activités de fonctionnement | |||||||||
Coût fonctionnement net | 6 144 772 | 6 644 135 | |||||||
Éléments n’affectant pas l’encaisse | |||||||||
Amortissements des immobilisations corporelles | (18 440) | (15 943) | |||||||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (255 945) | (276 800) | |||||||
Variation de l'état de la situation financière | |||||||||
Augmentation ou (diminution) des débiteurs et avances | (463) | (69 079) | |||||||
Augmentation ou (diminution) du passif | 193 104 | 134 508 | |||||||
Augmentation ou (diminution) sommes à recevoir | 44 794 | (340 610) | |||||||
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 6 107 822 | 6 076 211 | |||||||
Activités d'investissement en immobilisations | |||||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 17 976 | ||||||||
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations | 17 976 | ||||||||
Activités de financement | |||||||||
Encaissement nette fournie par le gouvernement du Canada | (6 125 798) | (6 076 211) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandats et objectifs
Le Comité des griefs des Forces canadiennes (CGFC) est une entité externe et indépendante qui a été créée à partir d'amendements à la Loi sur la défense nationale (LDN) approuvés par le Parlement le 10 décembre 1998. Les changements apportés à la LDN visaient à moderniser et à renforcir le système de justice militaire, en simplifiant le processus de traitement des griefs pour les membres des Forces Canadiennes. Le Comité a pour mandat d'effectuer l’examen des griefs afin de rendre des conclusions et recommandations impartiales et équitables avec célérité et sans formalisme au Chef d'état major de la Défense et au plaignant.
2. Summary of Significant Accounting Policies
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit: Matériel Informatique - 3 ans.
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Coût nets des opérations | 6,144,772 | 6,644,135 | ||
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits : | ||||
Ajouter (déduire): | ||||
Services fournis gratuitement | (255 945) | (276 800) | ||
Indemnités de départs | (44 253) | (160 080) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (18 440) | (15 943) | ||
Indemnités de vacance et congé compensatoire | - | (15 936) | ||
Autres | (18 972) | (2 142) | ||
Revenus | 15 | 90 | ||
Remboursement des dépenses d’années précédentes | 26 911 | 15 157 | ||
5 834 088 | 6 188 481 | |||
Rajustement pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||||
Ajouter (déduire): | ||||
Achat d’immobilisations corporelles | 17 976 | - | ||
Achat d’immobilisations corporelles | 5 852 064 | 6 188 481 | ||
(b) Crédits fournis et utilisés
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Crédit 15 - Dépenses de fonctionnement | 5 849 000 | 5 963 000 | ||
Montants législatifs | 563 841 | 626 036 | ||
Moins: | ||||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | - | - | ||
Crédits annulés: fonctionnement | (560 777) | (400 555) | ||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 5 852 064 | 6 188 481 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 6 125 798 | 6 076 211 | ||
Revenu non disponible pour dépenser | 15 | 90 | ||
Variation de la situation nette du Trésor | ||||
Variation des avances | (129) | 69 079 | ||
Variation des débiteurs | (44,202) | 340 610 | ||
Variation des créditeurs - autres | (30 104) | (191 755) | ||
Variation des créditeurs - AMG | (235 797) | (36 141) | ||
Variation des salaires courus | 28 544 | (82 628) | ||
Remboursement des dépenses d'années précédentes | 26 911 | 15 157 | ||
Autres ajustements | (18 972) | (2 142) | ||
(273734) | 112180 | |||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 5 852 064 | 6 188 481 |
4. Immobilisation incorporelles
(en dollars) | ||||||||
COÛT | AMORTISSEMENT CUMULÉ | |||||||
Catégorie d’immobilisation | Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Acquisitions | Solde de clôture | 2007 Valeur comptable nette | 2006 Valeur comptable nette |
Machines et matériel | 230 592 | 17976 | 248 568 | 198 705 |
18 440
|
217 145 | 31 423 | 31 887 |
Prestation de pension: Les employés du Comité participent au Régime de pension de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de pension s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service donnant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées sur l'inflation.
Tant les employés que le Comité versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006-2007 les charges s'élèvent à 415 551$ (463 266$ en 2005-2006), soit environ 2.2 fois les cotisations des employés.
La responsabilité du Comité relative au régime de pension se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(en dollars) | 2007 | 2006 | ||
Obligations au titre des prestations constituées, au début de l'exercice | 646 788 | 486 708 | ||
Charge pour l'exercice | 44 253 | 160 080 | ||
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 691 041 | 646 788 |
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du Comité dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 40 000$ (40 000$ en 2006) étaient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains évènements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'évènement futur risque de se produire ou de ne pas se produire et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers.
De par leur nature, les activités du Comité peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Comité sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici la principale obligation contractuelle pour laquelle une estimation raisonnable peut être faite:
(en dollars) |
2008 | |||
Accommodation | 587 613 | |||
Total | 587 613 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Comité est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Comité conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement:
Au cours de l'exercice, le Comité reçoit gratuitement des services d'autres ministères (cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constaté comme suit dans l'état des résultats du Comité:
(en dollars) | 2007 | 2006 | |
Cotisation de l'employeur au régime de soins de santés et au régime de soins dentaires | 255 945 | 276 800 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission de chèque offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du Comité.
Comparaison avec les autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) |
Le Comité des griefs des Forces canadiennes se conforme aux autorisations spéciales de voyager du SCT. |
Comparaison avec la Directive sur les voyages et les taux et indemnités de voyage du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) |
Le Comité des griefs des Forces canadiennes se conforme à la Directive sur les voyages et les taux et indemnités de voyage du SCT. |