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Dans la présente section :
Pêches et Océans Canada est un ministère fortement décentralisé dont près de 9 employés sur 10 travaillent dans les régions, hors de la région de la capitale nationale. Le Ministère a pignon sur rue dans six bureaux régionaux au pays de même qu'à l'administration centrale à Ottawa. Les régions sont affichées comme suit :
Chacune des six régions est dirigée par un directeur général régional (DGR) à partir d'une administration régionale. Les DGR sont responsables d'organiser et de gérer la prestation des programmes et des activités dans leur région par l'intermédiaire de bureaux locaux, se conformant pour ce faire à des priorités nationales et régionales de même qu'à des paramètres de rendement pour chaque programme et activité.
La haute direction, à l'administration centrale à Ottawa, est responsable - sous la direction du sous-ministre, du sous-ministre délégué principal, du commissaire de la Garde côtière canadienne et de cinq sous-ministres adjoints - d'établir des objectifs, des politiques, des procédures et des normes d'ordre national. Elle dirige également certains programmes nationaux et surveille les activités ministérielles dans l'ensemble du pays pour s'assurer d'offrir partout les mêmes services de qualité.
La Garde côtière canadienne, un organisme de service spécial sous la gouverne d'un commissaire, est divisée en cinq régions dirigées par un sous-commissaire.
Le reste du Ministère est organisé en cinq secteurs ayant chacun à sa tête un sous-ministre adjoint. Les sous-ministres adjoints sont chargés d'établir les objectifs, les politiques, les procédures et les normes d'ordre national s'appliquant à leur secteur et à leur portefeuille d'activités respectifs.
Le sous-ministre, le sous-ministre délégué principal, les sous-ministres adjoints et les directeurs généraux régionaux gèrent en collaboration étroite pour gérer le Ministère et ses activités.
Les directeurs régionaux et les sous-ministres adjoints relèvent directement du sous-ministre.
Cette information sur l'organisation et la gouvernance du Ministère est présentée dans le graphique d'accompagnement.
Le CGM reçoit l'appui des sous-comités suivants de la haute direction : le Comité d'intégration des politiques, le Sous-comité des finances, le Sous-comité des ressources humaines, le Comité de gestion du risque juridique, le Comité ministériel de vérification interne, le Conseil de gestion de l'information et le Conseil de gestion des sciences.
Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) est un cadre de saine gestion dans la fonction publique. La bonne gestion ministérielle s'applique autant aux secteurs, à l'organisme et aux régions qu'aux facilitateurs. La performance de gestion se mesure à l'échelle des dix éléments du CRG. Chaque élément est assorti d'un ou de plusieurs indicateurs mesurant certaines composantes de l'élément. Chaque année, le portefeuille du Conseil du Trésor évalue le rendement ministériel en regard de ces dix éléments. Les résultats font état du bon rendement et des priorités de gestion du Ministère pour l'année à venir.
Le portefeuille du Conseil du Trésor estime, à l'issue de l'évaluation 2006 (ronde IV) fondée sur le Cadre de responsabilisation de gestion, qu'il y aurait lieu d'apporter les améliorations suivantes à la gestion interne du Ministère :
L'indicateur « régie et orientation stratégique » (mesure « utilité du cadre de rendement ministériel ») est passé de « possibilité d'amélioration » à « fort »;
L'indicateur « gérance » (mesure « efficacité de la gestion de la technologie de l'information ») est passé de « possibilité d'amélioration » à « fort »;
L'indicateur « services axés sur les citoyens » est passé d'« acceptable » à « fort ».
Le Ministère a fait des progrès à l'égard de certaines priorités de gestion selon l'évaluation fondée sur le CRG réalisée en 2005 :
Tenu l'engagement de consacrer les ressources appropriées à la fonction d'évaluation. La cote est passée de « possibilité d'amélioration » à « acceptable ».
Apporté certaines améliorations à la représentation des femmes et des minorités visibles, en particulier dans la catégorie EX. La cote pour l'équité est matière d'emploi est passée d'« attention requise » à « possibilité d'amélioration ».
Indicateur du CRG |
Résultats 2006 |
Résultats 2005 |
---|---|---|
Valeurs de la fonction publique. De par leurs actions, les leaders ministériels soulignent continuellement l'importance des valeurs et de l'éthique de la FP dans les efforts déployés pour fournir des résultats aux Canadiens et aux Canadiennes. |
Acceptable |
Fort |
Régie et orientation stratégique. Les conditions essentielles - cohérence interne, discipline organisationnelle et harmonisation en fonction des résultats - sont réunies pour assurer une orientation stratégique efficace, appuyer le ministre responsable et le Parlement et obtenir des résultats. |
Acceptable |
Acceptable |
Politiques et programmes. La capacité ministérielle continue de recherche et d'analyse est développée et maintenue afin de permettre la formulation d'options de haute qualité en matière de politiques, de conception de programme et de conseils à l'intention des ministres. |
Acceptable |
Possibilité d'amélioration |
Résultats et rendement. De l'information pertinente est recueillie au sujet des résultats (internes et liés aux programmes et services) et utilisée dans le cadre du processus décisionnel, et les rapports transmis au public sont équilibrés, limpides et faciles à comprendre. |
Possibilité d'amélioration |
Possibilité d'amélioration |
Apprentissage, innovation et gestion du changement. Le ministère gère par l'innovation et la transformation continues, favorise l'apprentissage organisationnel, attache de l'importance au savoir ministériel et apprend de son rendement. |
Acceptable |
Non évalué |
Gestion des risques. L'équipe de la haute direction définit clairement le contexte ministériel et les pratiques de gestion proactive des risques organisationnels et stratégiques. |
Possibilité d'amélioration |
Acceptable |
Personnes. Le ministère possède les effectifs et le milieu de travail voulu et met l'accent sur l'acquisition des compétences pour assurer son succès et un excellent avenir pour la fonction publique du Canada. |
Acceptable |
Acceptable |
Gérance. Le régime de contrôle ministériel (actif, fonds, effectifs, services, etc.) est intégré et efficace et tous les employés comprennent bien ses principes sous-jacents. |
Possibilité d'amélioration |
Possibilité d'amélioration |
Services axés sur les citoyens. Les services sont axés sur les citoyens, les politiques et programmes sont élaborés selon l'approche " extérieur-intérieur " et les partenariats sont encouragés et gérés efficacement. |
Fort |
Possibilité d'amélioration |
Responsabilisation. Les responsabilités en ce qui concerne les résultats sont clairement attribuées et correspondent aux ressources et les délégations tiennent compte des capacités. |
Non évalué |
Non évalué |
Évaluations fondées sur le CRG - http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/assessments-evaluations/assessments-evaluations_f.asp |
Les facilitateurs de programme sont les fonctions ministérielles qui appuient l'exécution des plans et des priorités du MPO. Au Ministère, les facilitateurs regroupent environ 17 % de l'ensemble des employés Le travail des facilitateurs de programmes est continuel et comporte de multiples facettes, que ce soit le paiement des factures, la préparation des communiqués ou l'analyse des enjeux stratégiques. Ils travaillent avec les responsables des programmes décrits à la section 2 à réaliser les priorités et les initiatives ministérielles et gouvernementales.
Les ressources financières et humaines énumérées ci-dessous ont été réparties parmi les trois réalisations stratégiques et les activités de programme mentionnées à la section 2.
L'activité de programme « facilitateurs de programme » s'articule autour de six sous-activités de programme : la direction administrative, les politiques stratégiques, les communications, les services juridiques, les ressources humaines et les services intégrés.
Ressources financières et humaines, Facilitateurs de programme, 2006-2007
Ressources financières |
Dépenses |
Autorisations totales |
Dépenses |
---|---|---|---|
Direction administrative |
24.4 |
24,7 |
29,1 |
Politiques stratégiques |
23,2 |
23,9 |
22,9 |
Communications |
9,4 |
9,6 |
11,6 |
Services juridiques |
5.4 |
5,3 |
3,2 |
Ressources humaines |
25,3 |
24,1 |
28,2 |
Services intégrés1 |
220,3 |
226,2 |
186,1 |
Total |
308,1 |
313,7 |
281,1 |
Ressources humaines |
Ressources |
Ressources |
Écart |
Direction administrative |
|
211 |
|
Politiques stratégiques |
|
205 |
|
Communications |
|
93 |
|
Services juridiques |
|
20 |
|
Ressources humaines |
|
316 |
|
Services intégrés |
|
878 |
|
Total |
1 784 |
1 723 |
-61 2 |
Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Les prévisions d'ETP par sous-activité ne sont pas disponibles pour 2006-2007.
1 Les services intégrés comprennent : les finances et l'administration, la gestion de l'information, la technologie de l'information et les biens immobiliers, la santé et la sécurité. Les composantes de la technologie de l'information et des biens immobiliers ont toutes deux des ressources importantes pour de petits et de grands projets d'Immobilisations.
2 La sous-utilisation des ETP s'explique comme suit : le roulement; la difficulté de trouver des remplaçants qualifiés et la faible disponibilité sur le marché du travail pour les postes à doter; les délais dans les processus de dotation et de classification.
Cette sous-activité comprend les bureaux du sous-ministre, du sous-ministre délégué principal, des directeurs généraux régionaux, des gestionnaires de secteur et du Secrétariat administratif, y compris du Secrétariat de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels. Elle inclut également la Direction générale de la vérification et de l'évaluation, responsable de la prestation de services de vérification et d'évaluation internes ainsi que de gestion intégrée du risque pour le compte du sous-ministre, et le Secrétariat aux valeurs, à l'intégrité et à la résolution de conflits, responsable de faire connaître le Code des valeurs et d'éthique de la fonction publique, de renforcer la conformité à celui-ci et de veiller à ce que les employés du MPO connaissent et utilisent les mécanismes internes de présentation d'allégations d'actes fautifs.
Résultats prévus |
Indicateurs de rendement |
Résultats obtenus |
---|---|---|
Des pratiques de gestion, des politiques et des systèmes de contrôle internes améliorés au sein du MPO grâce à la réalisation de vérifications, d'évaluations et de vérifications de suivi conformément au plan de travail annuel de vérification et d'évaluation |
Pourcentage de vérifications, d'évaluations et de vérifications de suivi figurant au plan annuel achevées ou commencées |
|
Pourcentage des recommandations approuvées ou mises en œuvre en totalité ou en partie |
|
|
De meilleurs objectifs organisationnels au sein du MPO atteints grâce à la mise en œuvre de la gestion intégrée du risque au processus décisionnel du Ministère |
Nombre de secteurs ayant intégré la planification fondée sur le risque à leurs activités |
|
Modèle de gouvernance dont le Comité de gestion du Ministère (CGM) a sanctionné la mise en œuvre future |
|
Cette sous-activité favorise la réalisation du mandat du Ministère et contribue à faire avancer ses priorités stratégiques par : l'intégration du programme stratégique au sein du MPO et l'établissement de liens avec le programme plus général du gouvernement du Canada; l'établissement de l'orientation stratégique du Ministère; la réalisation de recherches et d'analyses économiques pour recueillir des données statistiques dans des domaines pertinents pour les décideurs du Ministère et du gouvernement; et l'analyse des questions stratégiques horizontales et l'élaboration de cadres stratégiques.
Résultats prévus |
Indicateurs de rendement |
Résultats obtenus |
---|---|---|
Cadres supérieurs, y compris le sous-ministre et le ministre, adéquatement préparés à prendre des décisions et à représenter le Ministère sur des questions de fond |
Cadres supérieurs convaincus que l'ensemble du Ministère peut prendre des décisions à la fois stratégiques et éclairées |
|
Capacité accrue au MPO de faire des recherches et des analyses économiques complexes |
Nombre d'économistes et d'analystes quantitatifs spécialisés embauchés |
|
Corpus d'information et d'analyses accru sur lequel fonder les décisions touchant les programmes et les politiques du Ministère (décisions fondées sur les faits) |
Nombre d'analyses économiques et statistiques préparées pour faciliter l'élaboration de programmes et de politiques et l'évaluation des programmes et politiques en cours |
|
Crédibilité accrue des politiques, du programme et des méthodes du Ministère en ce qui a trait à la gestion des ressources naturelles |
Nombre de demandes de conseils et d'analyses économiques ou d'utilisation du MPO comme source précieuse d'information économique et d'expertise analytique |
|
Participation fructueuse du Canada à des rencontres internationales |
Positions canadiennes défendues et adoptées sur la scène internationale |
|
Capacité accrue du MPO d'entreprendre des initiatives législatives et réglementaires |
Nombre de demandes pour de nouvelles initiatives législatives et réglementaires et leur mise en œuvre en tant que « règlements intelligents » |
|
La Direction générale des communications travaille avec les responsables des programmes et des politiques des quatre coins du Ministère et de la Garde côtière canadienne à expliquer les priorités et les orientations du Ministère aux Canadiens, répondant à leurs besoins d'information conformément aux exigences de la Politique de communication du gouvernement du Canada.
Résultats prévus |
Indicateurs de rendement |
Résultats obtenus21 |
---|---|---|
Transparence accrue auprès des médias et des citoyens |
Nombre total d'interactions (proactives et réactives) avec les médias |
|
Couverture médiatique équilibrée |
|
|
Nombre total de demandes de renseignements et taux de réponse par norme de service établie |
|
|
Gestionnaires et employés informés et engagés |
Nombre d'activités de communication internes |
|
Les Services juridiques permettent aux secteurs et régions du MPO de réaliser les priorités et d'atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre approprié sur le plan juridique. Les services comprennent : la prestation de conseils relatifs aux politiques et aux programmes; des conseils pour la préparation et la rédaction du contenu juridique de projets de loi, de règlements et de lignes directrices; de l'aide pour la détermination, la réduction et la gestion des risques juridiques; un soutien juridique pour assurer le respect et l'application des normes, des règlements et des lignes directrices; et la défense des intérêts de l'État dans le contexte de litiges.
Résultats prévus |
Indicateurs de rendement |
Résultats obtenus |
---|---|---|
Risque juridique prévu et atténué |
Nombre de réunions du Comité de gestion du risque juridique (litiges) et du Comité des litiges à incidence considérable |
|
Programmes, rapports et documents de sensibilisation juridique |
Nombre de produits de sensibilisation juridique livrés |
|
Les Ressources humaines prodiguent des avis et des services efficaces et rapides aux gestionnaires, aux employés et aux syndicats et dirigent, en collaboration avec ces intervenants, la transition vers la modernisation des ressources humaines
Résultats prévus |
Indicateurs de rendement |
Résultats obtenus |
---|---|---|
Modernisation continue des ressources humaines et prestation efficace de conseils et de services de ressources humaines au MPO conformément à la composante « Personnes » du Cadre de responsabilisation de gestion |
Nombre de postes utilisant des modèles nationaux de description de travail (MNDT) |
|
Nombre de gestionnaires formés pour s'acquitter des responsabilités qui leur sont déléguées |
|
|
Nombre de conseillers en ressources humaines agréés par la Commission de la fonction publique |
|
|
Efficacité des plans régionaux et sectoriels de ressources humaines |
|
|
Évaluation de la conformité ou du mouvement vers la conformité aux 12 exigences légales de la Loi sur l'équité; en matière d'emploi |
|
|
Augmentation du nombre d'employés répondant aux exigences linguistiques de leur poste et réduction du nombre de plaintes en matière de langues officielles |
|
|
Augmentation du nombre d'employés ayant un plan d'apprentissage |
|
|
Établissement d'un programme de gestion de carrière et de la relève pour le groupe EX |
|
|
Appui du Ministère à des programmes de développement tels que le Programme de stagiaires en gestion (PSG) et le Programme des affectations de perfectionnement (PAC) |
|
|
Nombre de réunions patronales-syndicales |
|
|
Utilisation continue de mécanismes formels et informels de reconnaissance |
|
Les Services intégrés offrent les services suivants : la Direction générale des finances et de l'administration, qui élabore, maintient et met en œuvre des systèmes intégrés, des politiques, des procédures et des services pour permettre l'acquisition et l'intendance efficaces des ressources financières et matérielles, la Direction générale des biens immobiliers, de la protection et de la sécurité, dont le mandat consiste à gérer les biens immobiliers du Ministère, à fournir des locaux et des installations spécialisées au personnel responsable des programmes ainsi qu'à veiller au dessaisissement des biens excédentaires, à l'intendance environnementale et à la prestation de services de sécurité pour les biens et le personnel du Ministère; et la Direction générale de la gestion de l'information et des services de la technologie, qui donne une orientation fonctionnelle et fournit des services opérationnels liés à la gestion et à l'utilisation de l'information et des technologies au MPO.
Résultats prévus |
Indicateurs de rendement |
Résultats obtenus |
---|---|---|
Intendance efficace des biens immobiliers dont le MPO est le gardien |
Ratio des dépenses d'équipement à la valeur de remplacement des actifs |
|
Nombre de sites contaminés évalués, gérés selon le risque et nettoyés |
|
|
Environnement sûr et sain pour les employés du MPO |
Nombre de situations dangereuses signalées et corrigées par la direction |
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Gestion efficace de l'information gouvernementale |
Nombre d'indicateurs de l'état de préparation de la Politique de gestion de l'information gouvernementale atteints |
|
Infrastructure de technologies de l'information fiable, sécuritaire et adaptable |
Pourcentage de disponibilité de l'infrastructure des TI durant les heures de travail |
|
Finances ministérielles gérées conformément aux politiques et aux règlements ministériels |
Pourcentage des décisions du Conseil du Trésor prises sans conditions |
|
Personnel ministériel ayant les outils et l'information nécessaires pour bien faire son travail |
Pourcentage du personnel du MPO jugeant les outils et les renseignements financiers et administratifs excellents, très bons ou bons |
|
Inventaire des sites contaminés fédéraux - http://www.tbs-sct.gc.ca/fcsi-rscf/home-accueil.aspx?Language=FR&sid=wu821162451797 Indicateurs de l'état de préparation à la conformité à la politique sur la GIG - http://www.tbs-sct.gc.ca/im-gi/implement/indicat/indicattb_f.asp |
Le Prix d'excellence du MPO a été décerné à 102 récipiendaires des quatre coins du pays pour avoir contribué de manière exceptionnelle à l'atteinte des objectifs du MPO en 2006.
Le sous-ministre a décerné en 2006 cinq mentions élogieuses du sous-ministre à des employés en reconnaissance de gestes importantes d'attachement au devoir ou de bravoure favorisant le mieux-être et le bien-être de la société.
Environ 304 employés ont reçu des Prix de distinction pour leurs réalisations et leurs contributions exceptionnelles à la poursuite des objectifs du Ministère ou de la fonction publique.
En 2006, la Garde côtière canadienne a décerné la Médaille pour services distingués ou la Barrette associée à la médaille, remise par la gouverneure générale, à 18 employés.
En 2006, le MPO a décerné une Médaille pour services distingués des agents de la paix à six employés.
Plus de 700 employés du MPO ont été honorés pour leur long service au sein du gouvernement fédéral : 205 l'ont été pour 15 années de services, 394 pour 25 années de service et 120 pour 35 années de service.
Les superviseurs de plus de 1 000 employés ont souligné le mérite de ceux-ci en leur décernant une Prime immédiate.
Premier lieutenant Leslie Palmer - Gouverneure générale du Canada - Croix de la vaillance
Le 13 octobre 2006, le premier lieutenant Leslie Palmer, du garde-côte Point Henry de la Garde côtière canadienne de la région du Pacifique, a été décoré de la Croix de la vaillance par la gouverneure générale. Le premier lieutenant Palmer a reçu cet honneur pour l'héroïsme et la détermination dont il a fait preuve tard dans la soirée du 27 décembre 2004 en bravant une forte tempête hivernale pour secourir deux pêcheurs échoués sur les rives du canal Grenville, près de Prince Rupert, en Colombie-Britannique. Le premier lieutenant Leslie Palmer est fièrement devenu le 20e Canadien à recevoir cet insigne honneur.
John Butler - Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX) - Prix de partenariat 2006
John Butler, commissaire adjoint à la Garde côtière canadienne pour la Région de Terre-Neuve-et-Labrador, est le récipiendaire du Prix de partenariat 2006 de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Ce prix est décerné annuellement à un membre de l'effectif de la direction de la fonction publique qui tisse des partenariats avec des personnes ou des organisations pour réaliser les objectifs de la fonction publique. John Butler a consacré beaucoup de temps et d'énergie à forger des alliances innovatrices pour préserver le milieu marin, améliorer l'état de préparation inter-institutions en cas de crises maritimes et accroître la capacité maritime du gouvernement.
M. David Higgs - Association aquicole du Canada - Prix d'excellence en recherche
M. David Higgs est chef du Programme de nutrition du poisson au Centre de recherche sur l'aquaculture et l'environnement de l'Université de la Colombie-Britannique et du MPO dans la Région du Pacifique. M. Higgs travaille en collaboration avec les universités et l'industrie dans trois grands domaines : l'amélioration des écloseries, la réduction au minimum des effets de l'élevage du saumon et la nutrition du poisson. En novembre 2006, M. Higgs a reçu le Prix d'excellence en recherche de l'Association aquicole du Canada pour ses recherches et pour sa contribution à l'avancement de notre connaissance de la nutrition du poisson.
Service hydrographique du Canada (SHC) - American Society for Quality (ASQ) - Quality Recognition Award
En avril 2006, l'honorable Kevin O'Brien, ministre du Commerce dans le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, a présenté ce prix au bureau de district de Terre-Neuve du SHC pour avoir mis en œuvre avec succès un système de gestion de la qualité répondant aux critères de la norme internationale de gestion de la qualité ISO 9001 : 2000. L'ASQ Canada est active à Terre-Neuve-et-Labrador depuis le début des années 1990, travaillant à promouvoir l'apprentissage, l'amélioration de la qualité et l'échange des connaissances. Il s'agissait de la première remise des Newfoundland and Labrador ISO 9000 Quality Recognition Awards.
Région du Pacifique du MPO - Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM) - Prix 2006
En octobre 2006, Mark Johnson, conseiller communautaire, Région du Pacifique, a fièrement accepté le prix au nom de ses collègues du MPO des mains de M. Grant Gardner, président du Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement (EECOM), pour le programme éducatif Au fil de l'eau. L'EECOM a choisi de décerner son Prix 2006 au programme éducatif Au fil de l'eau pour un organisme gouvernemental ayant su sensibiliser le public à l'environnement.
Shelley MacAulay - Conseil fédéral de la Nouvelle-Écosse - Prix bénévolat de la fonction publique
En juin 2006, Shelley MacAulay, du Collège de la Garde côtière canadienne, a reçu le Prix bénévolat de la fonction publique pour avoir joué un rôle important dans sa communauté en y faisant du bénévolat. On l'a présentée comme une citoyenne exceptionnelle qui possède l'esprit d'une véritable bénévole canadienne.
Ward George et Grant Ivey - Prix du Conseil fédéral
MM. George et Ivey, Recherches et sauvetage en mer, Garde côtière canadienne, Région de Terre-Neuve-et-Labrador, ont reçu ce prix pour leur rôle dans l'équipe d'Ocean Guardian II, un projet comportant : la tenue de deux exercices maritimes liés à l'actuel climat de terrorisme international et de sécurité dans les transports de même que le volet recherche et sauvetage d'une catastrophe en mer du traversier faisant la navette entre Saint-Pierre et Fortune.
Jerome Keen et David Haight - Commission des pêcheries des Grands Lacs - Prix Vern Applegate 2006
Le 6 juin 2006, Jerome Keen, du Centre de contrôle de lamproie de mer à Sault Ste. Marie, et David Haight, un retraité du MPO, ont reçu le Prix Vern Applegate de la Commission des pêcheries des Grands Lacs pour être allés au-delà des devoirs normaux de leur poste et accru la notoriété du Programme de lutte contre la lamproie marine dans la région.
M. Eddy Carmack - Société géographique royale du Canada - Médaille Massey
M. Eddy Carmack est un océanographe à l'Institut des sciences de la mer à Sidney, en Colombie-Britannique. La médaille Massey est décernée pour avoir contribué de manière exceptionnelle à l'exploration, au développement ou à la description de la géographie au Canada. Pour avoir joué un rôle de premier plan en océanographie, M. Carmack s'est vu remettre la médaille Massey pour services insignes en géographie canadienne.
M. James Gower - Pan-Ocean Remote Sensing Conference (PORSEC) - 2006 Distinguished Science Award
M. James Gower est chercheur à l'Institut des sciences de la mer de Sidney, en Colombie-Britannique. Lors de la Pan-Ocean Remote Sensing Conference (PORSEC), tenue tous les deux ans, on l'a honoré pour son apport exceptionnel à l'avancement des sciences dans le domaine.
M. Simon J. Prinsenberg - Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) - Médaille J.P. Tully en océanographie
M. Simon Prisenberg, de l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, est le lauréat de la Médaille J.P. Tully en océanographie. La SCMO l'a honoré pour sa faculté exceptionnelle à concevoir de nouveaux instruments qui étaient essentiels à la prise de mesures uniques dans des conditions difficiles et qui ont mené à des percées dans la compréhension que nous avons des processus océaniques et glaciaux influant sur le milieu nordique.
M. Michael Sinclair - Vice-président du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM)
M. Michael Sinclair, directeur régional des Sciences dans la Région des maritimes à l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a été élu vice-président inaugural du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM). Le CIEM est une organisation qui coordonne et qui encourage la recherche marine dans l'Atlantique Nord et qui agit comme carrefour de rencontre pour une communauté de plus de 1 600 spécialistes des sciences de la mer de 20 pays entourant l'Atlantique Nord.
Région |
Nom |
Téléphone |
Terre-Neuve-et-Labrador |
Jan Woodford |
(709) 772-7622 |
Maritimes |
Kathy Kieley |
(902) 426-3866 |
Golfe |
Terrance Boucher |
(506) 851-7757 |
Québec |
Caroline Hilt |
(418) 648-7316 |
Centre et Arctique |
Lawrence Swift |
(519) 383-1830 |
Pacifique |
Terry Davis |
(604) 666-3855 |
Administration centrale |
Anne Lamar |
(613) 990-0219 |