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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT

Activité de programme : Services centraux

Le processus décisionnel efficace est appuyé au moyen de conseils et de stratégies d’information intégrés et de la prestation de services centraux de haute qualité.
Ressources financières (en milliers de dollars)



Services corporatifs

Dépenses prévues

Autorisations

Dépenses réelles

Gestion ministérielle

2 209

5 405

4 540

Services administratifs

13 825

18 455

17 672

Ressources humaines

2 876

4 958

4 259

Registraire

1 396

6 084

5 292

Total: Services corporatifs

20 306

34 902

31 763


Ressources Humaines (ETP) :


Prévues

Réelles

Écarts

198

213

15


Les Services ministériels contribuent à l’élaboration, à l’administration et à l’exécution des activités d’apprentissage de l’École, grâce à la prestation rigoureuse de services en matière de planification générale, de finances, de ressources humaines, de gestion de l’information, de technologie de l’information, d’inscription, d’administration et de gestion du matériel. Ils participent également à la promotion de pratiques modernes de gestion et s’assurent que l’École met en œuvre les nouvelles initiatives gouvernementales et qu’elle se conforme à toutes les politiques et directives du gouvernement. On trouvera ci-dessous des précisions sur les résultats obtenus en 2006-2007 par sous-activité de programme.

La gouvernance ministérielle permet à l’École d’atteindre ses objectifs stratégiques :
L’École a commencé à revitaliser son conseil d’administration, notamment en nommant de nouveaux membres. Ceux-ci ont participé à une séance d’orientation sur les activités de l’École, afin de les aider à s’acquitter de leurs responsabilités. En outre, un calendrier de réunions a été arrêté en tenant compte du cycle de planification et de présentation de rapports de l’École.

Des conseils et des analyses efficaces en matière de politiques et de planification appuient le processus décisionnel du Ministère
En 2006-2007, l’École a mis en œuvre et a géré un processus de planification intégrée des activités, qui est entièrement harmonisé avec son Architecture des activités de programme (AAP). Le rendement du personnel cadre a été mesuré par rapport aux engagements clés qui ont découlé de cet exercice de planification. Les ressources humaines seront entièrement intégrées au processus au cours du prochain exercice.

Une stratégie de communications et de promotion efficace appuie le programme de l’École
En 2006-2007, un plan de communication a été mis en œuvre, afin d’augmenter les processus de communication horizontale, facilitant ainsi le flux d’information entre le portefeuille du Conseil du Trésor, les clients, les directeurs de portefeuille et les employés. Ce plan était appuyé par des campagnes promotionnelles trimestrielles, les Bulletins de la présidente mensuels, des bulletins de nouvelles Pleins feux sur l’apprentissage et des bulletins régionaux, ainsi que l’élaboration d’un cahier d’information promotionnel pour le Centre de contact avec la clientèle (Registraire).Le site Intranet a été amélioré par suite d’un sondage sur la rétroaction des utilisateurs et les messages clés sur les priorités de l’École ont été mis à jour régulièrement afin d’être utilisés par les employés. Le site Internet a été remanié, afin d’assurer la coordination avec la division des groupes d’apprentissage, ce qui permet aux clients d’avoir plus facilement accès à l’information qu’ils cherchent.Une stratégie de marketing a été élaborée en 2006-2007 pour positionner l’École en tant que fournisseur clé de services d’apprentissage dans la fonction publique, promouvoir la compréhension de l’apprentissage continu, établir des relations plus solides avec les organisations, les collectivités fonctionnelles et les apprenants, et développer de meilleurs renseignements sur les clients, les marchés et la démographie.

Rapport sur les inscriptions et les apprenants
En 2006-2007, 90 000 étudiants se sont inscrits à 940 cours et à 1 666 activités. Des rapports mensuels, envoyés à tous les ministères et organismes, résumaient la participation de leurs employés aux activités d’apprentissage de l’École et documentaient les résultats dans le cas des cours obligatoires.L’École planifie et élabore également un nouveau système intégré d’inscription. En mars 2007, le Conseil du Trésor a donné son approbation préliminaire du projet (la première phase du processus d’approbation). Le dépôt de l’approbation définitive du projet (la deuxième phase) doit se faire au début de 2008.

Évaluation de l’apprentissage et assurance de la qualité
Les instruments d’évaluation de niveau 1 (réaction) ont été peaufinés et mis à jour pendant l’année fiscale 2006-2007. Ce processus comprenait des consultations exhaustives avec les intervenants de l’École. Un projet pilote d’administration en ligne des évaluations de niveau 1 s’est révélé une réussite et la mise en œuvre complète est prévue en 2007-2008 en utilisant la version à jour des questions de réaction de l’évaluation de niveau 1. Des pratiques exemplaires pour les niveaux 2 (apprentissage) et 3 (transfert) ont été recherchées et documentées. Des normes d’évaluation de la qualité pour les initiatives d’apprentissage de l’École ont été établies et un Cadre de mesure du rendement est en cours d’élaboration, conformément au calendrier établi par le Secrétariat du Conseil du Trésor (mise en oeuvre de la deuxième étape de la Structure de gestion, des ressources et des résultats). Un plan d’évaluation ministériel pluriannuel axé sur les risques a été élaboré et des évaluations des priorités clés de l’École ont été lancées. Par exemple, des travaux d’évaluation permanents sont menés pour le programme d’Orientation à la fonction publique et les activités de l’École en vertu du Plan d’action pour les langues officielles (PALO).

Des services centraux de haute qualité et des conseils judicieux permettent à l’École d’atteindre ses objectifs
Technologie de l’information (TI) et gestion de l’information (MI)

L’infrastructure de TI de l’École a été renouvelée et un plan continu pour l’intégralité de l’infrastructure a été élaboré. Une entente de service stratégique a été signée avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour le transfert de l’infrastructure de TI et les services de soutien, à l’automne de 2006.Durant la période de rapport, l’École a lancé la mise en œuvre du système partagé à l’échelle du gouvernement pour la gestion du contenu Web. La structure de classification de l’information a été remaniée en préparation à la mise en œuvre du projet pilote de Système de gestion des dossiers, des documents et de l’information (SGDDI).Un plan intégré pour la gestion de l’information/technologie de l’information a été élaboré et approuvé par la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de l’initiative de système de gestion intégrée des apprenants.Gestion des installations et des biens
Une politique sur la continuité des activités a été élaborée pour l’École. On met actuellement la dernière main à un guide d’intervention, qui ouvrira la voie à l’établissement d’un comité directeur de la continuité des activités et d’une équipe de préparation.En collaboration avec TPSGC, un Plan national d’immobilisations a été élaboré. Il est actuellement mis en œuvre. Dans le cadre de l’examen des responsabilités en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP), des activités de formation et de sensibilisation ont été menées, selon les besoins.Amélioration des activités et services financiers

Pendant l’année fiscale 2006-2007, la Division de la fonction de contrôleur et de l’assurance de la qualité a terminé la documentation et les tests de contrôle interne d’environ 30 processus financiers relatifs à la préparation des états financiers. La mise en œuvre du système de contrôle interne a été lancée, et des procédures et des activités sont en cours. Des mesures d’amélioration des processus administratifs ont été mises en œuvre afin d’améliorer la gestion financière de l’École et de donner suite aux recommandations pour la préparation en vue de la vérification, ce qui représente une étape importante vers la production de rapports financiers vérifiés. Les pratiques d’établissement des coûts ont été examinées, notamment l’examen de la capacité et la mobilisation du personnel. Un groupe de travail a été mis sur pied pour examiner les besoins et les défis liés à l’élaboration d’un cadre pour un modèle d’établissement des coûts normalisé. Le nouveau modèle doit être mis à l’essai à l’automne de 2007, sa mise en œuvre complète étant prévue en 2008-2009.

Les ressources humaines sont gérées de manière efficace et stratégique en vue d’appuyer les objectifs institutionnels
L’École se concentre sur l’élaboration de plans de dotation ministériels pour les talents critiques, y compris les langues officielles. En 2006-2007, 10 processus de dotation collective ont été lancés, ce qui a résulté en 120 nominations. Cela a réduit le recours à des mesures de dotation temporaire, y compris les nominations intérimaires. En outre, 18 autres processus de dotation collective ont été déterminés pour le prochain exercice et permettront de satisfaire 80 % des besoins en dotation de l’École.Au 31 mars 2007, 99 % des employés satisfaisaient les exigences linguistiques de leur poste et plus de 90 % des postes étaient bilingues.L’analyse des effectifs à la fin de la période de rapport indique que, pour ce qui est de l’équité en matière d’emploi, les minorités visibles étaient le seul groupe où il y avait un déficit. En effet, elles étaient légèrement sous-représentées à l’École, à 6,1 %, comparé à 7,6 % pour la disponibilité de la main-d’œuvre. Dans les prochains processus de dotation collective, on demandera aux gestionnaires subdélégataires de s’assurer que les besoins d’équité en matière d’emploi sont pris en considération en établissant des objectifs de nomination pour chaque groupe occupationnel. Le Plan d’équité en matière d’emploi comprend également quatre autres activités, soit la communication, la formation, les politiques et la présentation de rapports, qui seront mises en œuvre en 2007-2008, en collaboration avec les agents négociateurs.L’École s’engage à créer un climat de travail et une culture informels et axés sur la participation où les employés sentent qu'ils font partie de son fonctionnement. À cette fin, des séances de « Bienvenue à l’École » à l’intention des employés ont été organisées et continuent d’avoir lieu trois fois par an. Elles permettent aux employés de comprendre l’orientation stratégique de l’École. En outre, les engagements clés pris par tous les cadres supérieurs ont été affichés dans le réseau Intranet, ce qui contribue à communiquer les priorités de l’École. Pour s’assurer que tous les employés tirent entièrement profit des possibilités d’apprentissage qui leur sont disponibles, tous les cadres supérieurs ont pris l’engagement, dans leurs ententes de gestion du rendement, d’élaborer des plans d’apprentissage avec leurs employés.

Règlement de conflits internes
En collaboration avec les Ressources humaines, le Système informel de gestion des conflits (SIGC) a été intégré aux processus officiels de règlement des griefs et des plaintes. Les services du SIGC sont offerts aux employés tout au long du processus de recours. Le rôle du SIGC et du Bureau de l’ombudsman a été communiqué au personnel dans tout le pays, et des séances de formation en SIGC ont été élaborées et mises à l’essai durant la période de rapport. En outre, un processus de règlement des plaintes du SIGC pour les clients et les partenaires de l’École est actuellement mis en place.

Les vérifications servent à améliorer les politiques, les programmes et la gestion du Ministère
L’École a reçu un rapport de vérification interne des acquisitions, lancée en 2005 à titre de projet pilote avec le ministère des Finances et le Groupe de la vérification interne et de l’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor, en mai 2007. Malgré le fait que ceci ne soit pas inclus dans la période de rapport, l’École a déjà réglé la plupart des problèmes décrits dans le rapport de vérification et une réponse de la direction officielle est en cours de rédaction.L’École s’efforce de se doter d’une capacité de vérification interne, afin de remplir les exigences de la nouvelle Politique sur la vérification interne, et un plan de vérification interne devrait être élaboré durant la prochaine période de planification.


Autres ressources :

La liste ci-dessous propose des liens utiles au site Web de l’École de même qu’à des publications et documents importants.


Sites Web choisis

École de la fonction publique du Canada

http://www.csps-efpc.gc.ca

Secrétariat du Conseil du Trésor

http://www.tbs-sct.gc.ca

Agence de la fonction publique du Canada

http://www.psagency-agencefp.gc.ca

Commission de la fonction publique

http://www.psc-cfp.gc.ca

Documents choisis – Fondement d’une fonction publique moderne

Politique du Conseil du Trésor en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement

http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12405

Loi sur la modernisation de la fonction publique

http://www.psmod-modfp.gc.ca/initiatives/psma-lmfp_f.asp

Code de valeurs et d’éthique

http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve_f.asp

Cadre de responsabilisation de gestion

http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp

Plan d’action pour les langues officielles

http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=F&page=actionplan