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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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SECTION III – INFORON ADMATIDITIONNELLE

Renseignements sur l’organisation

L’École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada (anciennement la Loi sur le Centre canadien de gestion, modifiée par la Loi sur la modernisation de la fonction publique).

Organisation et responsabilisation
L’objectif stratégique de l’École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens – est appuyé par trois activités de programme :

  • Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue.
  • La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne.
  • La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne.

La structure organisationnelle de l’École est étroitement harmonisée avec l’architecture des activités de programme et inclut les éléments suivants :

  • trois principaux secteurs opérationnels – Apprentissage individuel, Leadership organisationnel et innovation et Registraire;
  • quatre centres administratifs – Planification, gouvernance et communications, Services centraux, Ressources humaines et Ombudsman.

Le tableau ci-dessous présente les éléments de l’organisation


Responsabilité


Apprentissage individuel

  1. Formation indispensable (Orientation et Formation sur la délégation de pouvoirs)
  2. Collectivités fonctionnelles (design et conception de programmes)
  3. Programme de leadership et de perfectionnement professionnel à l’intention des gestionnaires
  4. Perfectionnement professionnel et en gestion
  5. Formation linguistique
  6. Apprentissage hybride

Leadership organisationnel et innovation

  1. Innovation en gestion publique
  2. Programmes et conception du développement du leadership
  3. Programme des cadres de haute direction
  4. Programme avancé en leadership
  5. Changements organisationnels stratégiques, activités internationales
  6. Universitaires et collaborateurs émérites

Registraire

  1. Inscription
  2. Évaluation
  3. Relations avec les clients ministériels
  4. Opérations régionales

Planification, gouvernance et communications

  1. Planification stratégique et élaboration de politiques
  2. Analyse du marché
  3. Communications organisationnelles et activités promotionnelles
  4. Gouvernance
  5. Conférences et événements spéciaux

Services centraux

  1. Gestion de l’information et technologie de l’information
  2. Gestion financière
  3. Administration

Ressources humaines

  1. Planification stratégique des RH et programmes
  2. Relations patronales-syndicales
  3. Opérations des RH
  4. Ombudsman

Gouvernance

L’École a adopté un modèle de gouvernance systématique qui comprend :

  • un conseil d’administration comme le prescrit la Loi, qui est responsable de la conduite et de la gestion de l’École. Présidé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par exercice financier.
  • un président ou une présidente, comme le prescrit également la Loi. Le président ou la présidente est chef de direction de l’École et doit superviser et diriger le travail et le personnel de l’École.
  • un comité de la haute direction, qui se réunit périodiquement pour établir les priorités et approuver les budgets, superviser la mise en œuvre des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration et faire rapport à celui-ci du fonctionnement de l’École.
  • un comité des opérations, qui se concentre sur la coordination et l’harmonisation des questions relatives au fonctionnement et aux politiques au sein de l’École et supervise l’exécution des activités principales de celle-ci.
  • un comité de gestion, qui aide au fonctionnement de l’École. Ce comité se réunit régulièrement pour informer les gestionnaires sur les priorités et les orientations stratégiques établies par le conseil d’administration et pour offrir un forum afin de discuter de l’état d’avancement de la mise en œuvre des priorités.
  • un comité de vérification et d’évaluation interne qui supervise le cadre général de gestion de l’École, traite des enjeux de gestion horizontaux, révise et approuve les documents clés relatifs à la gestion ministérielle.
  • un comité des ressources humaines responsable de l’examen des stratégies proposées en matière de dotation et, conformément aux politiques de l’École, chargé de recommander à la présidente, à des fins d’approbation, diverses demandes relatives aux RH. Le comité conseille le comité de direction à propos des nouveaux enjeux et des nouvelles tendances relativement aux stratégies en matière de ressources humaines au sein de l’École.

Marge de manœuvre opérationnelle
L’École est un établissement public dont le mandat législatif est enchâssé dans la Loi sur l’École
de la fonction publique du Canada. La marge de manœuvre de l’École, en tant qu’établissement public, s’exerce surtout dans les domaines suivants :

  • Pouvoir de réaffectation des recettes – 18(2)
    Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l’École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d’exploitation au cours de l’exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l’exercice financier suivant.
  • Pouvoir de dotation– 15(2)
  • La présidente peut recruter, au nom de l’École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l’approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d’emploi, y compris leur rémunération.
  • Pouvoir de gestion de la propriété intellectuelle – 18(1)
  • Avec l’approbation du Conseil du Trésor, le conseil d’administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d’auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l’École ou placés sous son administration ou son contrôle.
Des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent à
http://www.myschool-monecole.gc.ca/about/gov_struc_f.html
.

Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et des dépenses réelles (équivalents temps plein compris)

Ce tableau présente une comparaison des principaux budgets de dépenses, des dépenses prévues, des autorisations totales et des dépenses réelles pour l'exercice financier le plus récent ainsi que des chiffres historiques de dépenses réelles.

La diminution en 2006-2007 de 2,1 M$ – entre le Budget supplémentaire des dépenses (111,2 M$) et les Dépenses prévues (109,1 M$) – découle de la réduction du financement de l’apprentissage dans le secteur public et de l’examen des dépenses en approvisionnement.

L’augmentation de 27 M$ en 2006-2007 entre les dépenses prévues (109,1 M$) et le total des autorisations (136,1 M$) est principalement due à :


L’augmentation des revenus
Le revenue reporté
Le budget d’exploitation reporté
Les indemnités de rajustement des traitements
12,6 M$
9,7 M$
1,7 M$
0,5 M$

La différence de 23,1 M$ en 2006-2007 entre le total des autorisations (136,1 M$) et les dépenses réelles (113 M$) est constituée des revenus qui seront reportés à l’exercice financier 2007-2008 en vertu de l’article 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada et des ressources non utilisées pendant le cours normal des activités.

L’augmentation de 12,6 M$ entre les dépenses de 2005-2006 (100,4 M$) et celles de 2006-2007 (113 M$) s’explique par : l’augmentation du niveau de financement de l’apprentissage dans le secteur public et la diminution attribuable à la fin du financement au titre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique.

L’augmentation de 21 M$ entre les dépenses de 2004-2005 (79,4 M$) et celles de 2005-2006 (110,4 M$) est principalement due au nouveau financement pour l’apprentissage dans le secteur public et à la Loi sur la modernisation de la fonction publique ainsi qu’aux indemnités pour rajuster les traitements.


(en milliers de dollars)

2004–05
Dépenses réelles

2005–06
Dépenses réelles

2006–07

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Total des dépenses réelles

Nouvelles activités de programme

Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

 

 

 

 

 

 

79 106

 

 

 

92 590

 

 

 

76 902

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

 

 

 

 

14 908

 

24 309

 

19 850

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne

 

 

 

 

 

15 110

 

 

19 201

 

 

16 285

Anciennes activités de programme

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

 

8 851

 

16 564

 

16 949

 

Note 1

 

Note 1

 

Note 1

Gérer la prestation de services d’apprentissage

 

70 597

 

83 787

 

94 236

 

Note 1

 

Note 1

 

Note 1

 Total

 79 448

100 351

111 185

109 124

136 100

113 037

Moins : revenus non disponibles (remarque 2)

(12 000)

(6 143)

N/A

N/A

(480)

N/A

Moins : revenus disponibles (en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’EFPC) (remarque 2)

 

(11 496)

 

(19 474)

 

(20 000)

 

(20 000)

 

(42 341)

 

(26 750)

Plus: coût des services reçus à titre gracieux (remarque 3)

7 256

12 024

N/A

12 568

N/A

12 648

Total des dépenses ministérielles

63 208

86 758

91 185

101 692

93 279

98 935

Équivalents temps plein

732,6

844,0

N/A

930,0

N/A

966,0


Remarques :

(1) Des ajustements ont été apportés à l’architecture des activités de programme de l’École de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activité de programme Développer, gérer, diffuser des produits du savoir et l’activité de programme Gérer la prestation de services d’apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités qui correspondent mieux au modèle opérationnel de l’École. (voir le tableau 2)

(2) Le tableau 5 contient plus de détails sur les revenues disponibles et non-disponibles.

(3) Le tableau 4 contient plus de détails sur le coût des services reçus à titre gracieux.

Tableau 2A : Ressources par activité de programme

Des ajustements ont été apportés à l’architecture des activités de programme de l’École de la fonction publique du Canada, en raison d’un changement dans l’orientation de son mandat. Il s’ensuit que l’activité de programme Développer, gérer, diffuser des produits du savoir et l’activité de programme Gérer la prestation de services d’apprentissage ont été remplacées par trois nouvelles activités qui correspondent mieux au modèle opérationnel de l’École.


 

Nouvelles activités de programme

Anciennes activités de programme

Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne

Total

Budget principal 2006-2007 (en milliers de dollars)

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

7 410

2 419

7 120

16 949

Gérer la prestation de services d’apprentissage

73 677

12 529

8 030

94 236

Total

81 087

14 948

15 150

111 185


Tableau 2B : Ressources par activité de programme

Le tableau suivant fournit des informations sur la façon d’utiliser les ressources au cours du dernier exercice financier terminé.
(en milliers de dollars)


2006–2007

Activité de programme :

Budget

Fonctionnement

Contributions et autres paiements de transfert

Total : Dépenses budgétaires brutes

Moins : Revenus disponibles

Total : Dépenses budgétaires nettes

Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

Budget principal

81 087

 

81 087 

(10 233) 

70 854 

Dépenses prévues

79 106

 

79 106 

(10 233) 

68 873 

Total des autorisations

92 590

 

92 590 

(30 268) 

62 322 

Dépenses réelles

76 902

 

76 902 

(19 123 

57 779 

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

Budget principal

14 948

 

14 948

(4 731)

10 217

Dépenses prévues

14 908

 

14 908

(4 731)

10 177

Total des autorisations

24 309

 

24 309

(8 328)

15 981

Dépenses réelles

19 850

 

19 850

(5 261)

14 589

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne

Budget principal

14 850 

300

15 150 

(5 036) 

10 114 

Dépenses prévues

14 810

300

15 110 

(5 036) 

10 074 

Total des autorisations

18 885

316

19 201

(3 745)

15 456

Dépenses réelles

15 969

316

16 285

(2 366)

13 919

Total

Budget principal

110 885

300

111 185

(20 000)

91 185

Dépenses prévues

108 824

300

109 124

(20 000)

89 124

Total des autorisations

135 784

316

136 100

(42 341)

93 759

Dépenses réelles

112 721

316

113 037

(26 750)

86 287


Tableau 3 : Postes votés et législatifs

Ce tableau répète principalement le tableau récapitulatif que l’on retrouve dans le budget principal des dépenses. Les ressources sont présentées au Parlement dans ce format. Le Parlement approuve le financement voté et les informations législatives sont fournies à titre d’information.

(en milliers de dollars)



Poste voté ou législatif

Libellé tronqué pour le poste vote ou législatif

2006–2007

Budget principal

Dépenses prévues (1)

Total des autorisations (2)

Total dépenses réelles (3)

25

Dépenses d’exploitation

 

84 641

 

82 580

 

85 098 

 

77 626

(S)

Contributions aux avantages sociaux des employés

 

6 544

 

6 544 

 

8 642 

 

8 642

 

(S)

Dépenses de revenus

 

20 000

 

20 000

 

42 341

 

26 750

 

(S)

Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de la Couronne

 

-

 

-

 

19

 

19

 

Total

 

111 185 

 

109 124 

 

136 100 

 

113 037


(1) Les dépenses prévues sont tirées du Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 (RPP).
(2) Le total des autorisations renvoie au total des autorisations de dépenses reçues au cours de cet exercice financier (c.-à-d. par le budget principal des dépenses, le budget supplémentaire des dépenses, et les autorisations législatives).
(3) Le total des dépenses réelles figure dans les comptes publics 2006-2007.
(S) Indique les dépenses que le ministère doit faire sans loi portant octroi de crédits.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux



 (en milliers de dollars)

Dépenses réelles de 2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

8 499 

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables); contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

 

4 419 

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

12 648 


Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles

Revenu disponible :
Les revenus prévus sont ceux que l’on prévoyait percevoir au moment de la publication du Rapport sur les plan et priorités de 2006-2007. Le total des autorisations correspond aux revenus perçus en 2006-2007 auxquels s’ajoutent ceux perçus en 2005-2006, en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada. Les dépenses réelles correspondent aux revenus dépensés en 2006-2007. L’écart de 15,6 M$ entre le Total des autorisations et les Dépenses réelles sera reporté à l’année deux (2007-2008).

Revenu non disponible
Les dépenses réelles pour 2004-2005 et 2005-2006 sont fondées sur les prévisions de revenu non disponible de l’ancien Centre canadien de gestion. Le total des autorisations en 2006-2007 sont des revenus perçus qui ne peuvent pas être dépensés de nouveau par l’École.


(en milliers de dollars)

Dépenses réelles
2004-2005

Dépenses réelles
2005-2006

2006–2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

 

 

 

 

 

10 233

 

 

30 268

 

 

19 123

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

 

 

 

 

4 731

 

8 328

 

5 261

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne

 

 

 

 

5 036

 

3 745

 

2 366

Développer, gérer, diffuser des produits du savoir

 

1 069

 

3 093

 

1 592

 

 

 

Gérer la prestation de services d’apprentissage

 

10 427

 

16 381

 

18 408

 

 

 

Total des revenus disponibles

11 496 

19 474

20 000 

20 000

42 341 

26 750 


Revenus non disponibles



(en milliers de dollars)

Dépenses réelles
2004-2005

Dépenses réelles
2005-2006

2006–2007

Budget principal

Budget principal

Budget principal

Budget principal

École de la fonction publique du Canada

 

12 000

 

6 143

 

N/A

 

N/A

 

480

 

N/A

Total des revenues non disponibles

 

12 000 

 

6 143 

 

N/A 

 

N/A 

 

480 

 

N/A 


Tableau 6 : Besoins en ressources par direction ou secteur

(en milliers de dollars)


2006–2007

Direction

Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne

Total

Bureau de la présidente

 

 

 

 

Dépenses prévues

402

43

98

543

Dépenses réelles

732

171

80

983

Services centraux

 

 

 

 

Dépenses prévues

11 731

1 106

988

13 825

Dépenses réelles

11 003

6 210

459

17 672

Ressources humaines

 

 

 

 

Dépenses prévues

2 128

230

518

2 876

Dépenses réelles

3 173

741

345

4 259

Planification, Gouvernance et Communications

 

 

 

 

Dépenses prévues

8 228

890

2 001

11 119

Dépenses réelles

2 763

542

3 237

6 542

Apprentissage individuel

 

 

 

 

Dépenses prévues

45 907

2 034

652

48 593

Dépenses réelles

44 108

4 721

664

49 493

Leadership Organisationnel et Innovation

 

 

 

 

Dépenses prévues

1 303

10 605

5 692

17 600

Dépenses réelles

76

7 465

3 604

11 145

Registraire et Opérations régionales

 

 

 

 

Dépenses prévues

9 406

 

5 162

14 568

Dépenses réelles

15 048

 

7 895

22 943

Total

 

 

 

 

Dépenses prévues

79 105

14 908

15 111

109 124

Dépenses réelles

76 903

19 850

16 284

113 037


Text Box: 36Tableau 7 : Frais d’utilisation



Frais d’utilisation

Type de frais

Pouvoir d’établisse-ment des frais

Date de la dernière modification

2006-2007

Années de planification

Revenu prévu (0 $)

Revenu réel (0 $)

Coût total (0 $)

Norme de rendement

Résultats liés au rendement

Exercice

Revenu prévu
(0 $)

Coût total estimatif (0 $)

Frais imposés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)

Autres produits et services (O)

Loi sur l’accès à l’information

1992

0,2

0,19

70,08

Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

Norme de délai de traitement de 30 jours respectée

2007-2008

0,25

70,08

2008-2009

0,25

70,08

 

 

 

2009-2010

0,25

70,08


Tableau 8 : États financiers (non vérifiés) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007

Responsabilité de la direction à l’égard des états financiers

La responsabilité à l’égard de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice se terminant le 31 mars 2007 et de l’ensemble de l’information contenue dans le présent rapport incombe à la direction de l’École de la fonction publique du Canada (« l’École »). Ces états financiers ont été préparés par les responsables de la gestion conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor et reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans ces états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de leur importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’École. L’information financière présentée dans les Comptes publics du Canada et inclue dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’École concorde avec les états financiers.

La direction utilise un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et à la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection rigoureuse, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.

Les états financiers de l’École n’ont pas été vérifiés.


     
________________________   ________________________
Jamie Tibbetts
Agent financier supérieur
  Ruth Dantzer    
Présidente et chef de direction

Ottawa, Canada

____________ 2007

École de la fonction publique du Canada

État des résultats (non vérifié)

Pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)


 

2007

 

2006

 

Programme des produits du savoir

Programme des services d’appren-tissage

Total

 

Total

 

 

 

 

 

 

Paiements de transfert

316

-

316

 

160

 

 

 

 

 

 

Frais d’exploitation

 

 

 

 

 

Salaires et avantages sociaux

13 240

56 035

69 275

 

63 063

Services professionnels et spéciaux

5 328

27 095

32 423

 

25 800

Location des locaux et l’équipement

1 506

9 971

11 477

 

10 518

Transport et télécommunications

781

4 351

5 132

 

3 769

Petits équipements et pièces

785

2 333

3 118

 

3 753

Installations, matériel et fournitures

204

2 043

2 247

 

1 724

Perte sur radiation d’immobilisations corporelles

170

964

1 134

 

-

Imprimerie et édition

82

795

877

 

1 855

Amortissement d’immobilisations corporelles

121

688

809

 

551

Réparation et entretien

41

264

305

 

554

Autres frais d’exploitation

     5

   123

   128

 

     65

Total des frais d’exploitation

22 263

104 662

126 925

 

111 652

 

 

 

 

 

 

Total des dépenses

22 579

104 662

127 241

 

111 812

 

 

 

 

 

 

Revenus

 

 

 

 

 

Vente de biens et services

1 706

31 353

33 059

 

31 717

Autres revenus

     7

   39

   46

 

     34

Total des revenus

1 713

31 392

33 105

 

31 751

 

 

 

 

 

 

Résultats d’exploitation nets

20 866

73 270

94 136

 

80 061


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars

(en milliers de dollars)


2007

2006

 Actifs

 

Actifs financiers

Avances comptables

11

25

Comptes débiteurs

6 882

2 007

Total des actifs financiers

6 893

2 032

 

Actifs non financiers

Frais payés d’avance

150

-

Inventaires

-

78

Immobilisations corporelles (Note 4)

4 707

4 707

Total des actifs non financiers

4 857

4 785

 

 

 

Total

11 750

6 817

 

Passifs

 

Créditeurs et charges à payer

21 384

18 720

Provision pour congés annuels

3 003

2 250

Prestations de départ des employés (Note 5)

8 641

6 710

Autres passifs

    6

              20

Total des passifs

33 034

27 700

 

 

 

Avoir du Canada

(21 284)

(20 883)

Total

11 750

6 817


Obligations contractuelles (Note 6)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l’avoir du Canada (non vérifié)

Exercice se terminant le 31 mars

(en milliers de dollars)


2007

2006

 

 

 

Avoir du Canada, début d’exercice

(20 883)

(22 532)

Résultats d’exploitation nets

(94 136)

(80 061)

Crédits utilisés de l’année courante (Note 3a)

113 037

100 352

Changement dans la position nette du Trésor (Note 3c)

(31 950)

(30 666)

 

 

 

Services fournis par d’autres ministères gratuitement (Note 7)

12 648

12 024

Avoir du Canada, fin d’exercice

(21 284)

(20 883)


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Pour l’exercice terminé le 31 mars

 (en milliers de dollars)


2007

2006

 

Activités d’exploitation

Résultats d’exploitation nets

94 136

80 061

Éléments sans effet sur la trésorerie :

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

(809)

(551)

Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles

(1 134)

-

Services fournis gratuitement

(12 648) 

(12 024)

 

 

 

  Variation dans l’état de la situation financière :

 

 

Augmentation des comptes débiteurs et des avances comptables

4 861

357

Augmentation (diminution) des frais payés d’avance
et de l’inventaire

72

(44)

(Augmentation) des passifs

(5 334)

(1 056)

 

Encaisse utilisée par les activités d’exploitation

 

79 144

 

66 743

 

 

 

Activités d’investissement en immobilisations

 

 

  Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles

1 943

2 943

 

Encaisse utilisée par les activités d’investissements en immobilisations

 

1 943

 

2 943

 

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

81 087

69 686


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes afférentes aux états financiers (non vérifiés)

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2007

Autorisations et objectifs

Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l’organisme a reçu le nouveau nom d’École de la fonction publique du Canada (l’École). La loi modifiée, portant le titre de Loi sur l’École de la fonction publique du Canada, poursuit et élargit le mandat de l’ancien organisme en tant qu’établissement public. L’École rend des comptes au président du Conseil du Trésor par le truchement de son conseil d’administration formé de représentants des secteurs public et privé.

L'École est le fournisseur de services d'apprentissage commun de la fonction publique du Canada. Elle répond aux besoins d'apprentissage commun et de perfectionnement des fonctionnaires par une approche unifiée et veille à ce que tous les fonctionnaires du pays aient les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur et offrir des résultats aux Canadiens et Canadiennes.

L'École remplit également, par sa programmation, son mandat législatif en encourageant la fierté et l'excellence dans la fonction publique et en favorisant un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions. Elle veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour servir le Canada, les Canadiennes et les Canadiens. Elle soutient le développement et le perfectionnement des fonctionnaires au service du Canada. Elle aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme et elle est à la poursuite de l'excellence dans la gestion du secteur public et l'administration publique.

  1. Sommaire des conventions comptables importantes
    Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    1. Crédits parlementaires - L'École est financée principalement par le gouvernement du Canada, au moyen de crédits parlementaires. La présentation des rapports financiers sur les crédits consentis à l'École ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus puisque les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
    2. Encaisse nette fournie par le gouvernement – L'École fonctionne dans le cadre du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée dans le Trésor et tous les décaissements en espèces faits par l'École sont prélevés à même le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
    3. Changement dans la position nette du Trésor – Ce changement représente la différence entre l’encaisse fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, hormis le montant du revenu non disponible comptabilisé par le ministère. Il résulte des écarts temporaires se produisant entre le moment où une opération influe sur les crédits et celui où elle est traitée par le Trésor.
    4. Revenus – Les revenus sont comptabilisés pour l'exercice durant lequel la transaction ou l'activité sous-jacente a été effectuée et qui a donné lieu aux revenus.
    5. Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice :
      • Congé annuel – Les indemnités de vacances sont versées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives. L’élément de passif pour l’indemnité de vacances est calculé en fonction du niveau de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice pour tous les soldes inutilisés de vacances.

      • Services fournis gratuitement – Les services fournis gratuitement par d'autres ministères en ce qui concerne les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance-maladie et les soins dentaires sont comptabilisés en tant que charges d'exploitation au coût estimatif, dans les résultats d’exploitation.  Un montant correspondant est comptabilisé directement dans l’état de l’avoir du Canada.

    6. Avantages sociaux futurs des employés

      • Prestation de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'École au régime sont imputées aux dépenses de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du régime. La législation actuelle ne requiert pas que l'École contribue à toute insuffisance actuarielle du régime.
      • Indemnités de départ – Les employés ont droit à des indemnités de départ en vertu des conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités augmente à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.


    7. Comptes débiteurs – Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des sommes à recevoir prévues. Des provisions sont établies pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain. 
    8. Inventaires– Les inventaires comprennent des pièces de rechange et des fournitures destinées à l'exécution de programmes à une date ultérieure et ne sont pas destinés à la revente. Les inventaires sont évalués au coût. Lorsqu'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués en fonction du montant le moins élevé entre le coût et la valeur de réalisation nette.  
    9. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles (notamment les améliorations locatives) dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat, moins les amortissements cumulés. Les items de moins de 5 000 $ sont portés aux dépenses dans les résultats d’exploitation.

      Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien et se définissent comme suit :


      Catégorie d’immobilisations

      Durée de vie utile

       

       

      Machinerie et équipement

      5 ans

      Autre équipement (y compris les meubles)

      5 ans

      Matériel informatique

      5 ans

      Logiciels (y compris les logiciels développés)

      3 à 6 ans

      Véhicules automobiles

      4 ans

      Améliorations locatives

      10 ans

       

       


    10. Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public exige de la gestion qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs à la date des états financiers et sur les montants déclarés des charges et des revenus pendant l’exercice. Au moment de la préparation des présents états financiers, la gestion considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. L'élément le plus important pour lequel on a recours à des estimations est pour déterminer la vie utile des immobilisations corporelles et le passif pour les indemnités de départ. Les résultats actuels pourraient différer de ceux estimés. Les estimations de la gestion sont examinées périodiquement et, lorsque des ajustements deviennent nécessaires, ils sont inscrits dans les états financiers de l'exercice pour lesquels ils sont connus.

    3.  Crédits parlementaires
    L'École est financée principalement par des crédits parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires autorisés dans un exercice précédent, l'exercice en cours ou un exercice à venir. En conséquence, les résultats d'exploitation nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

    a)   Rapprochement des résultats d’exploitation nets et des crédits parlementaires de l’exercice en cours
    (en milliers de dollars)


    2007

    2006

     

     

     

    Résultats d’exploitation nets

    94 136

    80 061

    Rajustements pour les postes ayant une incidence sur les résultats
    d’exploitation nets, mais qui n’ont pas d’incidence sur les crédits

    Ajouter (déduire) :

    Revenus

    33 105

    31 745

    Services fournis gratuitement

    (12 648) 

    (12 024)

    Indemnités de départ

    (1 931)

    (1 321)

    Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles

    (1 134)

    -

    Amortissement des immobilisations corporelles

    (809)

    (551)

    Congé annuel

    (753)

    (275)

    Autre

       993

       (222)

     

    16 823

    17 352

     

     

    Rajustements pour les postes sans incidence sur les résultats
    d’exploitation nets, mais ayant une incidence sur les crédits

    Ajouter (Déduire) :

    Acquisition nette d’immobilisations corporelles

    1 943

    2 943

    Charges payées d’avance

    150

    -

    Autre

       (15)

       (4)

     

    2 078

    2 939

     

     

     

    Crédits de l’exercice en cours utilisés

    113 037

    100 352


    Rapprochement des crédits parlementaires fournis et des crédits de l’exercice en cours utilisés

    (en milliers de dollars)


    2007

    2006

    Crédits parlementaires approuvés :

    Dépenses de programme (crédit 25)

    84 641

    48 670

    Mandat spécial du gouverneur général

    -

    27 699

    Transfert du Conseil du Trésor (crédit 15)

    457

    -

     

     

     

    Déduire :

     

     

    Crédits périmés – Dépenses de programme (crédit 25)

    (7 472)

    (3 442)

    Total des crédits utilisés

    77 626

    72 927

    Autorisations législatives :

     

     

    Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada

     

    26 750

     

    19 474

    Cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés

    8 642

    7 951

    Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de l’État

    19

    -

    Total des autorisations législatives utilisées

    35 411

    27 425

    Crédits de l’exercice en cours utilisés

    113 037

    100 352


    c)   Rapprochement de l’encaisse fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
    (en milliers de dollars)


    2007

    2006

     Encaisse fournie par le gouvernement

     81 087

     69 686

    Revenus

       33 105

       31 751

    Changement dans la position nette du Trésor

     

     

    Variation des comptes débiteurs et des avances comptables

    (4 861)

    (357)

    Variation des créditeurs et des autres passifs

    2 650

    (540)

      Autres ajustements

    1 056

    (188)

     

    (1 155)

    (1 085)

     

     

     

    Crédits de l’exercice en cours utilisés

    113 037

    100 352


    4.   Immobilisations corporelles


    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

     

    Coût

    Amortissement cumulé

     

     

     

    Solde ouver-ture

    Acquisi-tions

    Cessions/ radiations1

    Solde de fermeture

    Solde d’ouver-ture

    Acquisi-tions

    Cessions/ radiations1

    Solde de fermeture

    Valeur nette

    Valeur nette

    Machinerie et équipement

    483

    -

    -

    483

    407

    59

    (3)

    469

    14

    76

    Autre équipement (incluant les meubles)

    391

    90

    60

    421

    190

    41

    36

    195

    226

    201

    Matériel informatique

    3 271

    499

    1 149

    2 621

    907

    300

    95

    1 112

    1 509

    2 364

    Logiciels (y compris les logiciels développés)

    2 066

    1 287

    -

    3 353

    571

    344

    (51)

    966

    2 387

    1 494

    Véhicule automobile

    30

    -

    -

    30

    3

    4

    -

    7

    23

    27

    Améliorations locatives

    591

    67

    -

    658

    47

    61

    (2)

    110

    548

    545

    Total

    6 832

    1 943

    1 209

    7 566

    2 125

    809

    75

    2 859

    4 707

     4 707


    1 Un examen de l’immobilisation corporelle a été mené en 2007 et a conduit à la radiation d’éléments d’actifs.

    5.     Avantages sociaux futurs des employés
    a)     Prestations de retraite
    L’École et tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans à raison de 2 pourcent par année de service donnant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

    En 2006-2007, les charges s'élèvent à 1 365 512 $ (1 272 161 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les contributions des employés.

    La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de responsable du régime.

    b)     Indemnités de départ des employés

    L'École accorde des prestations de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d’années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les informations au sujet des prestations de départ, calculées en date du 31 mars, sont les suivantes :


    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

    Obligation au titre de prestations constituées, début de l’exercice

    6 710

    5 389

    Dépenses pour l’année

    3 315

    2 194

    Prestations payées au cours de l’année

    (1 384)

    (873)

    Obligation au titre de prestations constituées, fin de l’exercice

    8 641

    6 710


    6.   Obligations contractuelles
    De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuelles, en vertu desquels elle sera tenue d'effectuer des paiements futurs lorsque les services auront été rendus et les biens reçus. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

    (en milliers de dollars)

     

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012 et les années suivantes

    Total

     

     

     

     

     

     

     

    Biens et services

    1 496

    1 446

    1 516

    1 579

    5 772

    11 809

     

    Contrats de location-exploitation

     

    878

     

    751

     

    156

     

    -

     

    -

     

    1 785

    Total

    2 374

    2 197

    1 672

    1 579

    5 772

    13 594


    7.   Opérations entre entités apparentées
    L'École est liée à tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada et sociétés d'État en raison de la propriété commune. Elle a conclu des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les conditions commerciales usuelles. De plus, au cours de l'année, l'École a reçu des services qui ont été obtenus sans frais de la part d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie

    (a).Services fournis gratuitement
    Les coûts de ces services ont été inscrits comme suit dans l'état des résultats de l'École :



    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

    Locaux obtenus auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

    8 499

    8 361

    Contributions couvrant la part de l'employeur des primes d'assurance des employés et des dépenses qui sont comptabilisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

    4 149

    3 663

    Total

    12 648

    12 024


    Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère exécute sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de l'École.
    1. Soldes des créditeurs et des débiteurs entre les entités apparentées

    (en milliers de dollars)

     

    2007

    2006

    Débiteurs - autres ministères et organismes fédéraux

    6 650

    1 824

    Créditeurs - autres ministères et organismes fédéraux

    5 136

    5 780


    8.   Données comparatives
    Les chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation pour l'exercice en cours.

Tableau 9 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations


Réponse aux comités parlementaires

Aucune.

 

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada, y compris du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)

Aucune.

 

Vérifications externes (nota : La présente fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).

Aucune.

 

Vérifications internes

L’École a reçu un rapport de vérification interne des acquisitions, lancée en 2005 à titre de projet pilote avec le ministère des Finances et le Secrétariat du Conseil du Trésor, en mai 2007. Malgré le fait que ceci ne soit pas inclus dans la période de rapport, l’École a déjà réglé la plupart des problèmes décrits dans le rapport de vérification et une réponse de la direction officielle est en cours de rédaction.
Un profil de risque ministériel a été préparé durant la période de rapport et l’École s’efforce de se doter d’une capacité de vérification interne, afin de remplir les exigences de la nouvelle Politique sur la vérification interne. Un plan de vérification interne sera élaboré durant la prochaine période de planification.