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ARCHIVÉ - Tribunal canadien du commerce extérieur

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SECTION III - INFORMATION ADDITIONNELLE

3.1 Renseignements sur l'organisation

Le Tribunal agit comme un organisme décisionnel quasi judiciaire et autonome et relève du Parlement par l'entremise du ministre des Finances. Son autorité découle de la Loi sur le TCCE, de la LMSI, de la Loi sur les douanes et de la Loi sur la taxe d'accise. En vertu de la LMSI, le Tribunal enquête afin de déterminer si des importations sous-évaluées ou subventionnées ont causé des dommages financiers aux fabricants canadiens. Si une partie intéressée dépose une plainte ou selon les directives du gouvernement, le Tribunal est habilité, en vertu de la Loi sur le TCCE, à enquêter sur les mesures de sauvegarde contre l'augmentation rapide des importations de produits étrangers (notamment en faisant appel à des procédures spéciales pour les importations provenant plus précisément de la République populaire de Chine) et, sur demande, de formuler des recommandations au gouvernement sur la façon de régler ces problèmes. En vertu de la Loi sur les douanes, de la Loi sur la taxe d'accise et de la LMSI, le Tribunal est habilité à entendre les appels interjetés à l'égard de décisions rendues par l'ARC et l'ASFC sur différentes questions concernant la taxe d'accise et les douanes. À la suite de la mise en œuvre de l'ALÉNA, son mandat s'est élargi : on y a ajouté l'examen de questions concernant des contestations d'offres sur des marchés publics. Le Tribunal est également considéré comme l'organisme chargé d'examiner ces contestations en vertu de l'ACI et de l'AMP de l'OMC.

3.2 Organigramme

Organigramme

Le Tribunal se compose à l'heure actuelle de sept membres à temps plein, dont un président et deux vice-présidents qui sont nommés par le gouverneur en conseil pour un mandat d'au plus cinq ans. Le président est le premier dirigeant et est responsable de l'affectation des membres aux dossiers et de la gestion de la charge de travail et des ressources du Tribunal. Les membres du Tribunal peuvent compter sur l'appui d'un personnel permanent dont les principaux agents sont les suivants :

  • le secrétaire, chargé des relations avec le public et les parties, d'assumer les fonctions de greffier du Tribunal, de corriger et de traduire les décisions, rapports et autres documents du Tribunal et d'organiser les échanges avec les ministères et les autres gouvernements;
  • le directeur général de la Recherche, chargé de la recherche dans le cadre d'enquêtes, de l'analyse économique et financière d'entreprises et de branches de production, de l'examen des plaintes déposées par des fournisseurs éventuels portant sur n'importe quel aspect de la procédure de passation de marchés publics ainsi que la recherche des faits nécessaires aux enquêtes du Tribunal;
  • l'avocat général, chargé de la prestation de services juridiques aux membres et au personnel du Tribunal;
  • le directeur, Services intégrés, responsable des services intégrés, notamment la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la technologie de l'information, la gestion du matériel, la sécurité, l'aménagement des locaux et l'administration. Le directeur est également chargé de présenter des rapports aux organismes centraux et au Parlement et représente le Tribunal lors des pourparlers et des négociations avec les hauts fonctionnaires des organismes centraux et des ministères pour toutes les questions afférentes aux politiques et procédures administratives du Tribunal.

3.3 Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues et réelles (y compris les ETP)
(en milliers de dollars)


             
 

Réelles 2004-2005

Réelles 2005-2006

2006-2007

Budget principal des dépenses

Dépenses prévues

Total des autorisations

Réelles

Règlement de causes commerciales

9 185

8 927

9 922

9 902

9 636

9 494

Enquêtes générales sur des questions économiques et saisines

883

1 654

83

83

607

206

Total

10 068

10 581

10 005

9 985

10 243

9 7005

Moins : Revenu non disponible

-

-

-

-

-

-

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

2 372

2 407

2 458

2 458

2 458

2 446

Coût net pour le Tribunal

12 440

12 988

12 463

12 443

12 701

12 146

ETP

84

85

94

94

94

84


Tableau 2 : Utilisation des ressources par activité de programme
(en milliers de dollars)


                 

2006-2007

Activité de programme

Budgétaires

Plus :

Total

Fonctionnement

Capital

Subventions et contributions

Total : Dépenses budgétaires brutes

Moins : Revenu disponible

Total : Dépenses budgétaires nettes

Prêts, investissements et avances non-budgétaires

Règlement des causes commerciales

               

Budget principal des dépenses

9 922

   

9 922

 

9 922

 

9 922

Dépenses prévues

9 902

   

9 902

 

9 902

 

9 902

Total des autorisations

9 636

   

9 636

 

9 636

 

9 636

Dépenses réelles

9 494

   

9 494

 

9 494

 

9 494

Enquêtes générales sur des questions économiques et saisines

               

Budget principal des dépenses

83

   

83

 

83

 

83

Dépenses prévues

83

   

83

 

83

 

83

Total des autorisations

607

   

607

 

607

 

607

Dépenses réelles

206

   

206

 

206

 

206


Tableau 3 : Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)


           
 

2006-2007

Postes votés ou législatifs

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal des dépenses

Dépenses prévues

Total des autorisations

Réelles

25

Dépenses de fonctionnement

8 609

8 589

9 080

8 537

(S)

Contributions aux avantages sociaux des employés

1 396

1 396

1 163

1 163

(S)

Dépense des produits de la vente de biens excédentaires de l'État

       
 

Total

10 005

9 985

10 243

9 700


Tableau 4 : Coût net pour le Tribunal
(en milliers de dollars)


 

2006-2007

Total des dépenses réelles

9 700

Plus : Services reçus à titre gracieux

 

Locaux fournis par le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux

1 877

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables)

569

2006-2007 Coût net pour le Tribunal

12 146


Tableau 5 : Besoins de ressources par direction (milliers de dollars)


       

2006-2007

Organisation

Règlement des causes commerciales

Enquêtes générales sur des questions économiques et saisines

Total

Bureau du président

     

Budget principal des dépenses

1 472

12

1 484

Dépenses prévues

1 472

12

1 484

Total des autorisations

1 518

42

1 560

Dépenses réelles

1 483

14

1 497

Secrétariat

     

Budget principal des dépenses

1 767

15

1 782

Dépenses prévues

1 767

15

1 782

Total des autorisations

2 091

64

2 155

Dépenses réelles

1 963

21

1 984

Recherche

     

Budget principal des dépenses

3 546

30

3 576

Dépenses prévues

3 546

30

3 576

Total des autorisations

3 019

421

3 440

Dépenses réelles

3 232

145

3 377

Services juridiques

     

Budget principal des dépenses

864

7

871

Dépenses prévues

864

7

871

Total des autorisations

739

6

745

Dépenses réelles

724

2

726

Services intégrés

     

Budget principal des dépenses

2 273

19

2 292

Dépenses prévues

2 253

19

2 272

Total des autorisations

2 269

74

2 343

Dépenses réelles

2 092

24

2 116


Tableau 6 : États financiers - www.citt-tcce.gc.ca/publicat/index_f.asp