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ARCHIVÉ - Bureau du vérificateur général du Canada

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Section IV—Informations supplémentaires

Structure organisationnelle


Organigramme du Bureau du vérificateur général du Canada

Organigramme du Bureau du vérificateur général du Canada


Notre chaîne de résultats


Notre chaîne de résultats


Les vérifications de gestion facilitent le travail du Parlement

Dans la section II — Faire rapport sur les résultats, nous présentons une étude de cas illustrant la façon dont nos travaux de vérification de gestion aident le Parlement à demander des comptes au gouvernement. Voici trois autres études de cas qui montrent l'incidence de nos travaux de vérification.

La réinstallation des membres des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale (chapitre 5 du Rapport de novembre 2006)

Contexte. Nous avons effectué cette vérification afin de donner suite à une demande du Comité des comptes publics formulée en novembre 2005. D'après les résultats de notre vérification, les contrats qui ont été attribués pour réinstaller les membres des Forces canadiennes, de la GRC et de la fonction publique ne l'ont pas été de façon juste et équitable. Les vérificateurs ont également constaté que ni le Secrétariat du Conseil du Trésor ni les ministères n'avaient établi de mécanismes de mesure du rendement destinés à démontrer que le Programme de réinstallation intégrée atteint ses objectifs ou qu'il a permis d'épargner de l'argent. Le chapitre mentionne aussi que l'on a demandé à des membres des Forces canadiennes des commissions supérieures aux taux du contrat pour les services de gestion immobilière.

Résultat. Entre décembre 2006 et janvier 2007, le Comité des comptes publics a tenu trois audiences sur notre chapitre. Dans son rapport de mai 2006, le Comité a accepté les résultats de notre vérification et souscrit à toutes les recommandations du chapitre. Il a demandé aux ministères de lui fournir, au plus tard le 30 septembre 2007, des plans d'action détaillés pour la mise en œuvre des recommandations du BVG et le suivi des progrès réalisés à cet égard.

Dans son rapport, le Comité des comptes publics a également insisté sur le fait qu'il s'attend à ce que les ministères fournissent au Bureau du vérificateur général les renseignements nécessaires pour l'exécution des vérifications. Selon le Comité, les ministères concernés ont violé une importante disposition de la Loi sur le vérificateur général, car ils n'ont pas remis à la vérificatrice générale l'information voulue sur un modèle logique utilisé pour estimer le volume des activités de gestion immobilière.

Changements climatiques (Rapport de la commissaire à l'environnement et au développement durable de 2006, chapitres 1 à 3 [en entier] et chapitres 4 et 5 [certains éléments])

Contexte. En 2006, la commissaire à l'environnement et au développement a présenté aux parlementaires les résultats d'une série de vérifications sur les changements climatiques. Le rapport examinait, entre autres, les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Nous avons signalé que le Canada n'est pas en voie de respecter ses obligations de réduire ses émissions, en vertu du Protocole de Kyoto. Nous avons constaté que, même si le gouvernement a annoncé l'octroi de 6,3 milliards de fonds depuis 1997, il n'existe pas encore de système pangouvernemental de suivi des dépenses et des résultats de la lutte contre les changements climatiques. Nous avons fait remarquer que le gouvernement ne part pas de zéro, car il a mis en place plusieurs programmes et pratiques valables qui ont déjà contribué à réduire les émissions ou qui sont prometteurs.

Résultat. Après le dépôt de ce rapport en septembre 2006, trois différents comités du Parlement et du Sénat se sont réunis pour discuter de nos constatations — le Comité permanent de l'environnement et du développement durable (le 3 octobre 2006), le Comité permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles du Sénat (le 3 octobre 2006) et le Comité permanent des ressources naturelles (le 5 octobre 2006). De même, compte tenu de ces récents travaux, des comités parlementaires nous ont demandé notre opinion sur plusieurs mesures législatives liées aux changements climatiques. Nous avons comparu devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable (le 5 décembre 2006), au cours de ses discussions au sujet du Projet de loi C-288, Loi visant à assurer le respect des engagements du Canada en matière de changements climatiques en vertu du Protocole de Kyoto. Nous avons également comparu devant le Comité législatif chargé d'étudier le Projet de loi C-30 — Loi canadienne sur la qualité de l'air.

La gestion gouvernementale : l'information financière (Rapport de mai 2006, chapitre 1)

Contexte. Dans ce chapitre, nous avons signalé que les progrès réalisés par le gouvernement pour améliorer l'information financière utilisée pour la prise de décision sont lents et insatisfaisants. L'une des principales raisons de ces progrès insatisfaisants tient au fait que les ministères et les organismes n'utilisent pas l'information basée sur la comptabilité d'exercice comme outil de gestion régulier. Ce type d'information donne à l'utilisateur un tableau complet de toute l'étendue des activités du gouvernement — ressources, obligations, financement, coûts et répercussions de ses activités, y compris le coût de l'utilisation des actifs au fil du temps. Ce tableau plus élaboré aide les législateurs à tenir le gouvernement davantage responsable de l'intendance de ses actifs, du coût complet de ses programmes et de sa capacité de s'acquitter de ses obligations financières à court et à long terme.

Plus précisément, les vérificateurs ont constaté que, même si les ministères font une certaine utilisation de l'information financière basée sur la comptabilité d'exercice, cette utilisation est limitée, car leurs budgets et leurs crédits sont encore en grande partie fondés sur la comptabilité de caisse. Nous avons conclu que la situation ne changera probablement pas tant que les budgets, les rapports financiers et les crédits ne seront pas préparés selon la même méthode à l'échelle du gouvernement.

Résultat. Depuis le dépôt de notre rapport, deux différents comités ont publié des rapports sur l'importance d'adopter la comptabilité d'exercice pour les budgets et les crédits au gouvernement fédéral. La vérificatrice générale a témoigné à trois reprises devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires lors de l'étude par ce dernier de la budgétisation et l'affectation des crédits en comptabilité d'exercice au gouvernement fédéral. Ces audiences ont mené à la publication, en décembre 2006, du rapport intitulé La comptabilité d'exercice pour la budgétisation et l'affectation des crédits au gouvernement fédéral. Également en décembre 2006, le Comité des comptes publics a recommandé au gouvernement du Canada de présenter au Parlement, pour que celui-ci en débatte, un modèle visant à étendre l'application de la comptabilité d'exercice intégrale à la préparation du budget et des crédits, y compris une évaluation des coûts et des avantages projetés.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaille actuellement à l'élaboration d'un modèle utilisant la comptabilité d'exercice pour la préparation du budget et l'affectation de crédits. Une fois mis au point, ce modèle, y compris l'information sur les modalités de mise en œuvre, sera soumis au Parlement pour qu'il en discute et en débatte.

Rapport sur la dotation

Le vérificateur général a reçu les pouvoirs de dotation de la Commission de la fonction publique directement par la Loi sur le vérificateur général. Comme la Commission doit, après chaque exercice, faire rapport au Parlement sur les questions relevant de sa compétence, le Bureau du vérificateur général croit qu'il devrait aussi faire rapport chaque année sur sa dotation.

Le tableau ci-dessous correspond au Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation de la Commission de la fonction publique. Il résume les cinq secteurs de responsabilisation et présente les indicateurs présents au Bureau. Le Cadre vise à garantir le maintien d'un système de dotation fondé sur les valeurs fondamentales, c'est-à-dire la justice, la transparence et l'égalité d'accès, grâce auxquelles les principes du mérite et de l'impartialité sont appliqués.

Dotation : Secteurs de responsabilisation et indicateurs


Gouvernance : Le processus consistant à exercer le pouvoir et à établir une structure et une administration bien définies afin d'appuyer l'atteinte des résultats désirés.

1. Les rôles et les responsabilités en dotation sont bien définis.

  • En 2005-2006, le Conseil de direction a approuvé par écrit la délégation des pouvoirs pour la gestion des ressources humaines.

2. Le Bureau a les ressources nécessaires pour respecter ses priorités en matière de dotation.

  • En 2006-2007, il y a eu environ 297 mesures de dotation. Deux agents de dotation et un adjoint ont répondu aux demandes. Une analyse comparative a confirmé notre opinion voulant que ces ressources soient suffisantes.

3. Le Bureau a mis en place des pratiques qui assurent un apprentissage continu en dotation.

  • Les agents de dotation, qui doivent suivre au minimum 20 heures de formation par année, ont suivi les cours offerts en dotation, à l'interne et à l'externe.
  • Les nouveaux membres du Groupe de la direction (directeurs et directeurs principaux) sont tenus d'assister à une séance de transition d'une journée complète. Les points abordés comprennent les responsabilités en matière de ressources humaines (RH) et la dotation.

4. Une structure ou des mécanismes sont en place afin de faciliter le processus décisionnel de la haute direction sur des questions de dotation et de permettre la collaboration de tous les intervenants.

  • Le Comité des ressources humaines est chargé des questions relatives aux RH, comme les processus de promotion du Bureau. deux membres de ce comité sont nommés par le syndicat.
  • Un comité de niveau plus élevé, le Groupe de travail de la direction —Ressources humaines, est chargé de la surveillance de questions plus vastes liées aux ressources humaines, comme les politiques de RH et les stratégies de dotation. Ce comité est composé de cinq vérificateurs généraux adjoints (VGA).
  • Le Conseil de direction au complet étudie régulièrement les questions de dotation, de roulement du personnel et de planification de la relève.

Planification : En dotation, la planification se définit comme un processus qui consiste à cerner les besoins actuels et futurs d'une organisation en matière de dotation pour permettre à celle-ci d'atteindre ses objectifs.

1. La haute direction donne des orientations claires et elle fixe des priorités qui facilitent la dotation fondée sur les valeurs.

  • Le sous-vérificateur général et les vérificateurs généraux adjoints évaluent chaque année les besoins en dotation. Selon ces besoins et le budget du Bureau, on attribue à chaque VGA des postes en équivalents temps plein (ETP). Les VGA sont alors responsables de doter ces postes (ETP) avec le concours des RH, s'il y a lieu.

2. La planification des ressources humaines, intégrée à la planification des activités, permet à l'organisation de cerner ses besoins actuels et futurs en RH.

  • En 2006-2007, sous la direction du Conseil de direction, les Ressources humaines ont préparé une stratégie pluriannuelle intégrée de recrutement et de maintien en poste. La stratégie comprend une analyse des facteurs internes et externes qui auront une incidence sur la disponibilité et l'affectation des ressources.

3. La dotation est conforme à la planification des Ressources humaines, et les écarts par rapport aux plans sont explicables.

  • Chaque direction du Bureau se voit attribuer un nombre d'ETP dans son budget. Le vérificateur général adjoint responsable de chaque direction doit voir à ce que ce nombre d'ETP soit entièrement utilisé sans être dépassé. Le VGA est tenu responsable par la vérificatrice générale de l'atteinte de cet objectif.

Lignes directrices : Les décisions liées aux nominations doivent d'abord et avant tout respecter la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique et les autres textes législatifs pertinents, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur les droits de la personne, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

1. Le Bureau a mis en place et applique des lignes directrices qui l'aident à régler des problèmes importants dans ses processus de nomination.

  • Les pratiques et les procédures du Bureau sont conformes à tous les instruments législatifs pertinents. En 2007-2008, ces pratiques et procédures seront documentées officiellement.
  • En 2006-2007, toutes les nominations pour une période indéterminée ont été effectuées par concours.
  • Au cours de la même période, 65,3 p. 100 des nominations pour une période indéterminée ont été effectuées par concours ouverts au public.

Communication : La communication assure l'intégrité du processus de nomination si elle est transparente, facile à comprendre, opportune, accessible et si elle englobe toutes les parties intéressées.

1. Les parties intéressées ont accès à des renseignements à jour sur la dotation, y compris aux renseignements sur les stratégies et les décisions liées à la dotation.

  • Tous les concours sont annoncés dans les deux langues à l'interne. Les concours ouverts aux personnes de l'extérieur du Bureau sont annoncés sur la page Carrières de notre site Web.
  • La stratégie pluriannuelle de recrutement et de maintien en poste est affichée dans l'INTRAnet.

Contrôle : Dans un contexte de dotation, le contrôle désigne le processus continu de surveillance de l'information dans le but d'évaluer les progrès réels en regard des résultats prévus, de corriger les écarts et de faire rapport des résultats.

1. Une information de qualité et opportune concernant les ressources humaines est disponible afin de soutenir les stratégies et les décisions en matière de dotation.

  • Nous préparons un rapport semestriel sur les ressources humaines qui précise le nombre d'embauches, de départs et le taux de roulement du personnel. Ce rapport présente également les raisons des départs et les taux de retraite prévue.
  • Nous produisons des rapports mensuels qui indiquent les postes vacants et les postes dotés au cours du mois précédent.
  • Les agents de dotation et les gestionnaires se réunissent régulièrement afin d'étudier les progrès réalisés pour doter les postes vacants.

2. L'organisation délégataire assure une surveillance continue de la dotation.

  • Le dirigeant responsable, Ressources humaines, surveille toutes les dérogations aux règles de dotation.
  • Aucun poste n'a été doté pour une période intérimaire de plus de 12 mois.
  • Il faut obtenir l'aval de la vérificatrice générale pour engager un directeur ou un directeur principal qui ne satisfait pas aux exigences linguistiques.
  • Les normes de documentation des dossiers de dotation sont respectées.
  • En dehors de nos stagiaires en comptabilité, il n'y a eu que quatre nominations pour une période déterminée de plus de 12 mois.

Liste des vérifications de gestion effectuées

Le tableau suivant présente la liste des vérifications de gestion qui étaient prévues dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2006-2007 et les vérifications que nous avons effectuées dans les faits.


Vérifications de gestion

Prévue dans notre plan de 2006-2007

Rapport communiqué en 2006-2007

Agence du revenu du Canada — Le recouvrement des impôts et des taxes impayés

Printemps 2006

Le recrutement et le maintien en poste du personnel militaire à la Défense nationale

Printemps 2006

L'entraînement en vol de l'OTAN au Canada

Printemps 2006

Le Programme canadien des armes à feu

Printemps 2006

Rapport Le Point portant sur une période de cinq ans — La gestion des programmes destinés aux Premières nations

Printemps 2006

La gestion des subventions et des contributions votées

Printemps 2006

L'acquisition des bureaux loués

Printemps 2006

La gestion gouvernementale : l'information financière

Printemps 2006

La modernisation du système du NORAD au Canada

Automne 2006

Rapport déposé en 2007-2008

L'administration des régimes de retraite et d'assurances — Gendarmerie royale du Canada

Automne 2006

La bonne conduite des affaires publiques : les organismes de sécurité publique et de protection civile

Automne 2006

La gestion des ressources financières à Santé Canada (Nom du rapport : L'affectation des fonds aux programmes de réglementation — Santé Canada)

Automne 2006

Les grands projets de technologies de l'information

Automne 2006

Le système de gestion des dépenses du gouvernement fédéral

Automne 2006

Le suivi de l'avancement de l'initiative de modernisation des ressources humaines au gouvernement

Automne 2006

Vérification annulée

Le processus des traités de la Colombie-Britannique

Automne 2006

La mise en œuvre de la stratégie d'innovation du gouvernement

Automne 2006

Vérification annulée

L'utilisation des cartes d'achat et de voyage

Automne 2006

Rapport déposé en 2007-2008

La Sécurité de la vieillesse

Automne 2006

La gestion des contrats de services personnels à l'échelle du gouvernement

Automne 2006

Vérification reportée à 2008-2009

Le Programme de réinstallation intégrée

Automne 2006

Une étude des pratiques internationales en matière d'évaluation environnnementale

Automne 2006

Vérification annulée

Les changements climatiques — impacts et adaptation

Automne 2006

La gestion des activités fédérales en matière de changements climatiques, y compris la fondation Technologies du développement durable Canada

Automne 2006

La réduction des émissions de gaz à effet de serre attribuables à la production et à la consommation d'énergie

Automne 2006

Les progrès accomplis au chapitre des engagements énoncés dans les stratégies ministérielles de développement durable

Automne 2006

Les pétitions en matière d'environnement

Automne 2006

La gestion de la flotte et des services à la navigation maritime de la Garde côtière à Pêches et Océans

Printemps 2007

La gestion des services de laboratoire judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada

Printemps 2007

*

Les règlements sur les instruments médicaux par l'Agence spatiale canadienne et le Conseil national de recherches du Canada (Nom du rapport de vérification : La gestion de la recherche de pointe — Conseil national de recherches du Canada)

Printemps 2007

La protection du patrimoine culturel du gouvernement fédéral

Printemps 2007

Les services de passeport

Printemps 2007

La gestion de la qualité des statistiques en matière de santé

Printemps 2007

Vérification annulée

L'intégrité du numéro d'assurance sociale

Printemps 2007

L'administration de l'impôt international

Printemps 2007

La gestion gouvernementale — l'information financière

Printemps 2007

Vérification annulée

√ = rapport déposé comme prévu

*Le rapport de vérification a été déposé trois mois après la date de dépôt prévue afin de permettre à l'équipe de vérification d'approfondir une question dont elle a pris connaissance à la fin de ses travaux.


 


Vérifications de gestion des gouvernements territoriaux (n'étaient pas incluses dans le Rapport sur les plans et priorités 2006-2007)

Rapport communiqué en 2006-2007

Rapport aux assemblées législatives des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut sur la Commission des accidents du travail des Territoires du Nord Ouest et du Nunavut (qui au départ devait être déposé au printemps de 2006)

8 juin 2006

Gouvernement du Yukon — Programme d'immobilisations dans le secteur des transports et la gestion immobilière (qui au départ devait être déposé au début de 2007)

2 février 2007


Autres vérifications dont les rapports ont été déposés, mais qui ne figuraient pas sur la liste des vérifications prévues dans le Rapport sur les plans et priorités 2006-2007


Vérifications de gestion (non prévues et non incluses dans le RPP de 2006-2007)

Résultats communiqués en 2006-2007

Le système de gestion des dépenses dans les ministères

28 nov. 2006

L'attribution et la gestion d'un contrat relatif aux services de santé -Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Santé Canada

28 nov. 2006

La protection des fonds publics — Bureau de l'enquêteur correctionnel

28 nov. 2006

Le rôle des membres du conseil d'administration nommés par le gouvernement fédéral — Technologies du développement durable Canada

28 nov. 2006

Les activités de publicité et de recherche sur l'opinion publique

13 février 2007


Liste des examens spéciaux effectués


Examens spéciaux

Terminés à temps

Moins de 3 mois en retard

3 mois ou plus en retard

Musée canadien de la nature

 

 

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

 

 

Commission canadienne du tourisme

 

 

Société immobilière du Canada limitée

 

 


Notes sur nos méthodes

1. Le Bureau effectue des sondages postérieurs aux vérifications pour ses principaux produits, notamment les vérifications d'états financiers, les vérifications de gestion et les examens spéciaux. Dans le cas des vérifications d'états financiers, nous menons des sondages tous les deux ans depuis 2002-2003. Pour ce qui est des vérifications de gestion, nous menons des sondages chaque année après le dépôt de chaque rapport depuis 2003-2004, et nous effectuons un sondage après chaque examen spécial depuis octobre 2002. Le tableau ci-dessous résume les paramètres de qualité des données qui sont présentées dans le présent rapport sur le rendement. Les intervalles de confiance (IC) sont calculés pour un niveau de confiance de 90 p. 100 et un résultat prévu de 50 p. 100.


Type de vérification

Type de population

Période

Taille de la population

Réponses

Taux de réponse

IC à 90 %

États financiers

Présidents de comité de vérification

2002-2003

52

30

58 %

9,8 %

États financiers

Directeurs généraux des finances et présidents

2002-2003

83

63

76 %

5,1 %

États financiers

Présidents de comité de vérification

2004-2005

48

29

60 %

9,6 %

États financiers

Directeurs généraux des finances et présidents

2004-2005

80

59

74 %

5,5 %

Gestion

Sous-ministres et commissaires

2003-2004

103

80

78 %

4,3 %

Gestion

Sous-ministres et commissaires

2004-2005

76

54

71 %

6,0 %

Gestion

Sous-ministres et commissaires

2005-2006

57

49

86 %

4,4 %

Gestion

Sous-ministres et commissaires

2006-2007

90

75

83 %

3,9 %

Examen spécial

Présidents de conseil d'administration

Quatrième cycle

30

21

62 %

9,9 %

Examen spécial

Premiers dirigeants

Quatrième cycle

34

20

69 %

11,9 %


2. Au printemps de 2007, nous avons mené un sondage auprès des parlementaires membres des quatre principaux comités parlementaires, au moment où ces comités étudiaient nos rapports. Les quatre comités étaient le Comité permanent des comptes publics, le Comité permanent de l'environnement et du développement, le Comité des finances nationales du Sénat et le Comité de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles du Sénat.

Le sondage a été mené par écrit, et les réponses ont été recueillies et analysées par un expert-conseil indépendant pour respecter l'anonymat des répondants. Au total, 47 questionnaires ont été envoyés. Un total de 24 réponses a été reçu, ce qui représente un taux de réponse de 51 p. 100. Ce taux procure une marge d'erreur de +/- 14,3 points, 19 fois sur 20.

3. Pour déterminer le nombre d'audiences et de séances d'information auxquelles nous participons, nous tenons compte de nos comparutions devant tous les comités de la Chambre des communes et du Sénat. L'autre indicateur (vérifications de gestion étudiées par les comités parlementaires) est le ratio des vérifications de 2006-2007, qui ont donné lieu à une audience, par rapport au nombre total de rapports de vérification publiés au cours du même exercice. Lorsque nous avons calculé le nombre de vérifications de gestion, nous avons tenu compte des 32 vérifications de gestion.

Pour calculer le pourcentage, nous considérons toutes les audiences parlementaires tenues sur une vérification comme une seule audience. Une audience peut se tenir au cours d'un exercice suivant, mais elle contribue au rendement du Bureau pour l'exercice où le rapport a été publié. C'est ce qui est arrivé en 2005-2006, faisant augmenter le pourcentage de vérifications étudiées de 36 p. 100, tel que rapporté plus tôt, à 48 p. 100.

4. Notre indicateur de rendement correspond à la mesure dans laquelle les ministères et organismes mettent entièrement en œuvre nos recommandations en une période de temps raisonnable. Nous utilisons un intervalle de quatre ans entre l'année où notre rapport est déposé et l'année où nous évaluons la mise en œuvre, car nos données montrent que les ministères et organismes ont souvent besoin de cette période pour mettre en œuvre nos recommandations.

Pour déterminer l'état des recommandations qui n'ont pas encore été mises en œuvre, le Bureau reçoit des rapports de l'entité sur les progrès réalisés. Le Bureau ne vérifie pas la fiabilité de l'information fournie par les entités à cette fin. Auparavant, le Bureau n'effectuait pas de suivi des recommandations des vérifications de portée gouvernementale et des vérifications effectuées par le commissaire à l'environnement et au développement durable; par conséquent, nous n'avons pas de données statistiques dans la pièce 13 pour 2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006.

Cependant, en 2005-2006, nous avons commencé à surveiller les recommandations des vérifications de portée gouvernementale et des rapports du commissaire à l'environnement et au développement durable qui s'adressent à des entités en particulier. Nous continuons d'exclure de la surveillance les recommandations qui ne sont pas adressées à une entité en particulier. Le Bureau a commencé à faire rapport sur cet ensemble plus vaste de recommandations surveillées dans le Rapport sur le rendement de l'an dernier. Nous avons ainsi voulu éviter la confusion qu'auraient suscitée des chiffres compilés selon une méthode différente. Nous avons établi une cible pour les exercices futurs dans le Rapport sur les plans et priorités 2006-2007 et 2007-2008.

5. Une société d'experts-conseils indépendante a effectué un sondage auprès des employés du Bureau. Un total de 594 employés ont été invités à y participer et 534 employés ont répondu au sondage. Le taux de réponse global était de 90 p. 100. La marge d'erreur du sondage était de 1 p. 100, 18 fois sur 20.

6. Ces pourcentages n'incluent pas les employés qui ont été exemptés des exigences linguistiques parce qu'ils prendront leur retraite d'ici trois ans ou parce qu'ils souffrent d'un handicap qui ne leur permet pas d'apprendre une autre langue. Onze des 73 directeurs principaux et vérificateurs généraux adjoints et 4 des 104 directeurs ont été exclus.

Renvois à des sites Web

Beaucoup de sujets, intéressants mais non essentiels à notre rapport sur le rendement, sont affichés dans les sites Web.


Bureau du vérificateur général du Canada

Bureau du vérificateur général

www.oag-bvg.gc.ca

Sheila Fraser, vérificatrice générale du Canada

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/00agbio_f.html

Commissaire à l'environnement et au développement durable

www.oag-bvg.gc.ca/domino/cesd_cedd.nsf/html/menu8_f.html

Loi sur le vérificateur général

laws.justice.gc.ca/fr/notice.html

Loi sur la gestion des finances publiques

laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/F-11

Rapports au Parlement

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/99repm_f.html

Observations de la vérificatrice générale sur les états financiers du gouvernement du Canada

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/99pac_f.html

Publications

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/99menu5f.html

Rapports de revue des pratiques et de vérification interne

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/02int_f.html

Rapports de revue externe

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/00qms_f.html

Stratégie de développement durable 2003-2006

www.oag-bvg.gc.ca/domino/autres.nsf/html/200402sdsf.html

Parlement

Parlement

www.parl.gc.ca

Comité permanent des comptes publics

http://cmte.parl.gc.ca/cmte/committeehome.aspx?lang=1&parlses=381&jnt=0&selid=e17_&com=8989

Comité permanent de l'environnement et du développement durable

http://cmte.parl.gc.ca/cmte/committeehome.aspx?selectedelementid=e17_&lang=2&committeeid=10471&joint=0

Comité permanent des Finances

www.parl.gc.ca/common/Committee_SenHome.asp?Language=F&Parl=39&Ses=1&comm_id=13

Gouvernement du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

www.tbs-sct.gc.ca

Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes — Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada

http://www.tbs-sct.gc.ca/report/res_can/siglist_f.asp

Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats de l'Initiative de modernisation de la fonction de contrôleur

www.tbs-sct.gc.ca/cmo_mfc/resources2/RMAF/RMAF02_f.asp

Cadre de responsabilisation de gestion du SCT

http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index_f.asp

Stratégie d'information financière

http://www.tbs-sct.gc.ca/fin/sigs/FIS-SIF/FIS-SIF_f.asp

Banque du Canada

www.bank-banque-canada.ca

Gouvernements territoriaux

Gouvernement du Yukon

www.gov.yk.ca/fr/index.html

Gouvernement du Nunavut

www.gov.nu.ca

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

www.gov.nt.ca

Organismes professionnels

Conseil canadien des vérificateurs législatifs

www.ccvl.ca

Société canadienne d'évaluation

www.evaluationcanada.ca/site.cgi?s=1&ss=1&_lang=fr

Institut Canadien des Comptables Agréés

www.icca.ca/index.cfm/ci_id/17150/la_id/2.htm

CCAF-FCVI Inc.

www.ccaf-fcvi.com/entrance.html

Groupe de travail sur la vérification environnementale de l'INTOSAI

www.environmental-auditing.org/intosai/wgea.nsf/viewHTML/french.htm!OpenDocument&nav=search

Institut de la gestion financière du Canada

www.fmi.ca

Institute of Internal Auditors

www.theiia.org

International Federation of Accountants

http://fr.ifac.org/

Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI)

www.intosai.org

Groupe de vérificateurs externes des comptes de l'Organisation des Nations Unies

www.unsystem.org/auditors/external-fr.htm