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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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1.  Section I – Survol

1.1  Message du ministre

L’honorable Peter G. MacKayEn tant que ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de l’Agence pour 2006-2007.

L’objectif de notre gouvernement – et le mien en tant que ministre de l’APECA – consiste à veiller à ce que les collectivités et les entreprises du Canada atlantique continuent de prendre de l’expansion et d’évoluer au sein du meilleur environnement possible, un environnement qui appuie et favorise l’innovation et permet aux gens de la région de se réaliser pleinement. Il faut donc investir dans la recherche et le développement qui mèneront à la commercialisation de technologies novatrices qui contribuent à l’amélioration de la force concurrentielle du Canada atlantique. Il faut accroître les possibilités d’exportation et les débouchés commerciaux, et attirer les investissements étrangers. Il faut se doter des infrastructures qui encouragent l’établissement de nouvelles entreprises, attirer de nouveaux talents et garder nos jeunes dans la région en utilisant leurs compétences à bon escient.

L’APECA joue un rôle central en aidant le gouvernement fédéral à respecter ses engagements à l’égard du Canada atlantique. L’Agence continue de s’attaquer avec succès aux questions de développement économique soulevées dans la région, ce qu’elle fait depuis sa création il y a 20 ans.

L’APECA a toujours été une organisation souple et réceptive. Elle est toujours prête à entreprendre des recherches essentielles, à travailler avec une vaste gamme de partenaires et à élaborer des stratégies ciblées en vue d’aider la région à combler les écarts économiques, à déterminer les possibilités et à renforcer les capacités là où elles étaient limitées ou inexistantes. Elle a toujours défendu les intérêts du Canada atlantique auprès des principaux décideurs de la région et à Ottawa, et continuera de le faire.

Tel que le révèle le RMR de 2006-2007, les activités et les initiatives entreprises par l’APECA ont contribué à la croissance et à la prospérité du Canada atlantique. Les investissements réalisés dans les infrastructures permettent d’établir des collectivités plus solides et plus saines. Ceux effectués dans les petites et moyennes entreprises aident à améliorer les compétences en affaires, à accroître la productivité et à créer de l’emploi. Le rôle de l’APECA en matière de politiques, de défense des intérêts et de coordination permet de veiller à ce que les initiatives du gouvernement répondent aux besoins de notre région.

Au cours de l’année à venir, l’Agence suivra un programme ciblé et ambitieux qui favorisera la productivité, la compétitivité et la croissance économique du Canada atlantique. L’APECA harmonisera ses efforts avec les priorités du gouvernement fédéral et misera sur les activités qui consolideront les avantages économiques de la région. Parmi ses principales priorités, mentionnons la porte d’entrée de l’Atlantique, les initiatives en matière de sciences et de technologie, principalement la commercialisation, et l’amélioration des mesures de commerce et d’investissement qui permettront de saisir de nouvelles occasions en Asie et dans les Amériques. Dans ce cadre, l’Agence mettra l’accent sur les secteurs stratégiques pour le Canada atlantique qui sont axés sur le savoir et qui renforcent les industries actuelles.

L’Agence continuera de promouvoir les intérêts de la région à l’échelle nationale et internationale. Elle tentera d’améliorer le niveau de vie des collectivités du Canada atlantique et d’accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, l’APECA continuera de contribuer à l’établissement d’un Canada atlantique reconnu comme l’un des meilleurs endroits où vivre et travailler.

 

 

____________________________________
L’honorable Peter G. MacKay
 
Ministre de la Défense nationale et ministre
de l
’Agence de promotion économique
du Canada atlantique



 

1.2  Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de son dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2006-2007 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

•         Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.

•         Il repose sur les résultats stratégiques et sur l’Architecture des activités de programme du ministère approuvés par le Conseil du Trésor.

•         Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.

•         Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.

•         Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du Canada.

___________________________________
Monique Collette, présidente
Agence de promotion économique du Canada atlantique

 

 

1.3  Renseignements sommaires

1.3.1  Raison d’être

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) travaille en partenariat avec la population du Canada atlantique en vue d’améliorer l’économie de la région en favorisant la mise sur pied d'entreprises et la création de possibilités d'emplois et exécute son mandat qui vise à « favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et la création d’emplois dans cette région ».
(Partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique, L. R. G-5.7, aussi appelée Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique)

Afin de remplir efficacement son mandat, l’Agence a déterminé trois résultats stratégiques qui tiennent compte de sa mission et des avantages qu’elle tente d’offrir à la population du Canada atlantique. Ces résultats sont les suivants :

Développement des entreprises – amélioration de la croissance et de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) de la région de l’Atlantique, menant à un accroissement de la productivité, des revenus gagnés et du nombre d’emplois;

Développement des collectivités – amélioration de l’infrastructure économique des collectivités et de la capacité en matière de planification stratégique, menant à une augmentation des possibilités d’emploi et à la croissance économique dans la région de l’Atlantique;

Politiques, défense des intérêts et coordination – adoption de positions de principes stratégiques appuyées sur des recherches qui tiennent compte des possibilités de la région, influence sur les politiques et les programmes nationaux ayant une incidence sur le développement et les intérêts du Canada atlantique, et meilleure la coordination des politiques et des programmes des autres ministères fédéraux dans la région pour créer des approches intégrées au développement, renforçant ainsi le développement économique du Canada atlantique.

1.3.2  Ressources humaines et financières


Ressources financières1 (en millions de dollars)

 

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

 

Prévues

Réelles

Écart

380,4

391,6

385,3

 

612

700

(88)


1.3.3  État du rendement de l’Agence pour 2006-2007


État du rendement

Dépenses
(en millions de dollars)

Prévues

Réelles

Résultat stratégique : Développement des entreprises

282,4

227,5

Priorité : (permanente)
Approche du développement des entreprises axée sur le client en coopération avec des partenaires

Activité de programme Résultat attendu
Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale
-          Augmentation de la croissance et de la compétitivité des PME de l’Atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Priorité : (permanente)
Appui proactif de l’innovation

Activité de programme Résultat attendu
Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale
-          Augmentation de la croissance et de la compétitivité des PME de l’Atlantique

État du rendement de la priorité :
Dépasse les attentes

Priorité : (permanente)
Évaluation des priorités sur une base continue pour offrir le meilleur appui possible aux clients

Activité de programme Résultat attendu
Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale
-          Augmentation de la croissance et de la compétitivité des PME de l’Atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Résultat stratégique : Développement des collectivités

81,2

146,4

Priorité : (permanente)
Approche holistique au développement des collectivités

Activité de programme Résultat attendu
Développement économique des collectivités
-          Accroissement des possibilités d’affaires et de croissance économique dans les collectivités du Canada atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Priorité : (permanente)
Facilitation des collaborations avec les partenaires

Activité de programme Résultat attendu
Développement économique des collectivités
-          Accroissement des possibilités d’affaires et de croissance économique dans les collectivités du Canada atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Priorité : (permanente)
Accroissement de la capacité

Activité de programme Résultat attendu
Développement économique des collectivités
-          Accroissement des possibilités d’affaires et de croissance économique dans les collectivités du Canada atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Priorité : (permanente)
Mesures d’adaptation

Activité de programme – Résultat attendu
Mesures d’adaptation spéciale

-          Partenariat avec les collectivités pour gérer et atténuer les crises économiques

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Résultat stratégique  : Politiques, défense des intérêts et coordination

16,8

11,4

Priorité : (permanente)
Rôle important en matière d’élaboration de politiques et de défense des intérêts

Activité de programme Résultat attendu
Politiques
-          Capacité interne et externe accrue afin de déterminer et d’étudier les questions essentielles à l’élaboration des politiques et à la conception et à l’amélioration des programmes

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Priorité : (permanente)
Rôle important en matière d’élaboration de politiques et de défense des intérêts

Activité de programme Résultat attendu
Défense des intérêts
-          Défense et promotion efficaces des intérêts du Canada atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes

Priorité : (permanente)
Stratégie d’engagement coordonnée

Activité de programme Résultat attendu
Coordination
-          Coordination des activités entre l’APECA, les ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux au sein du Canada atlantique

État du rendement de la priorité :
Satisfait à toutes les attentes


1.4  Sommaire du rendement

1.4.1  Environnement opérationnel

Mandat de l’APECA

L’APECA célèbre cette année son vingtième anniversaire de service à la population de l’Atlantique. Créée en 1987, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme du gouvernement canadien. Elle a pour mission de travailler de concert avec les citoyens et les citoyennes de la région de l’Atlantique afin de développer les entreprises et de créer des possibilités d’emploi, et ce, dans le but d’améliorer l’économie de la région.

Le mandat de l’Agence est défini à la partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique, L. R. G-5.7, aussi appelée Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Elle a pour objet de « favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et les créations d’emplois dans cette région. »

Bien que les politiques et les moyens adoptés par l’Agence aient changé au cours des vingt dernières années, son objectif global est resté le même : aider la région de l’Atlantique à atteindre les meilleurs résultats possibles en matière de productivité, de croissance économique et de niveau de vie.

Le gouvernement du Canada est résolu à ce que les Canadiens et Canadiennes partout au pays bénéficient d’une économie solide et des services qu’une telle économie peut leur procurer. L’APECA s’attaque aux défis de développement économique auxquels est confronté le Canada atlantique. Pour ce faire, elle cerne et élimine les faiblesses structurelles de l’économie et aide les collectivités et les entreprises à surmonter les obstacles ainsi qu'à trouver de nouvelles possibilités de croissance. C’est également dans ce contexte que l’APECA s’engage à aider la région à évoluer vers une économie plus novatrice, productive et compétitive. En effectuant des investissements efficaces et en contribuant à l’aménagement de conditions favorables à la croissance économique, l’APECA peut promouvoir la prospérité continue grâce à la création de nouvelles possibilités pour le Canada atlantique.

Approche de l’APECA

L’Agence adopte une approche proactive pour déterminer les occasions favorables qui se présentent et pour aider la région à surmonter les obstacles qui l’empêchent de croître. Elle reconnaît ainsi qu’une économie prospère dépend d’un certain nombre de facteurs.

En collaborant avec des partenaires de tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les universités et les organismes non gouvernementaux, l’APECA s’efforce de promouvoir les possibilités économiques et l’innovation pour répondre aux besoins des entreprises, des organisations, des particuliers et des collectivités du Canada atlantique.

À l’échelle nationale, l’Agence s’acquitte de ce mandat en défendant les intérêts et en faisant valoir les priorités et les préoccupations de la région de l’Atlantique auprès de ses homologues fédéraux, dans le but de veiller à ce qu’ils en tiennent compte dans les décisions stratégiques et les investissements qui ont une incidence directe sur l’économie de la région.

L’APECA prend aussi part à plusieurs initiatives horizontales du gouvernement fédéral. Elle est l’organisme directeur du Partenariat du tourisme du Canada atlantique, d’Équipe Canada Atlantique et du Programme de promotion du commerce extérieur.

À l’échelle régionale, l’APECA effectue des travaux de recherche et d’analyse des politiques qui contribuent à établir les fondements intellectuels d’une approche globale et stratégique à l’égard du développement régional. En outre, l’Agence joue un rôle clé en coordonnant des stratégies, des mesures et des programmes de développement qui visent les quatre provinces de l’Atlantique. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, de même qu’avec les universités, les instituts de recherche, les associations d’entreprises, d’autres ministères fédéraux et d’autres parties prenantes de la région, afin de réduire le double emploi et de maximiser l’incidence des efforts déployés.

À l’échelle locale, l’Agence travaille avec ses partenaires pour fournir aux collectivités les outils et les ressources dont elles ont besoin pour bâtir des économies plus autonomes. Les partenariats constituent un élément essentiel non seulement pour l’exécution des programmes et des activités de l’APECA, mais aussi pour l’élaboration de programmes et de politiques. L’APECA établit des partenariats avec le secteur privé, des universités et des organismes non gouvernementaux, ainsi qu’avec des organismes gouvernementaux à tous les niveaux.

L’Agence œuvre également au niveau local afin de stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises. À cette fin, l’Agence met à la disposition des entrepreneurs de l’Atlantique tout un éventail d’outils et de ressources aux diverses étapes du cycle de vie de leurs entreprises, depuis le moment où ils songent à se lancer en affaires jusqu’à celui où ils envisagent une expansion2.

Les programmes de l’APECA revêtent une importance stratégique. Consciente de la corrélation qui existe entre l’innovation et la productivité, l’Agence accorde beaucoup d’importance à l’exécution de ses programmes, à la recherche et au développement, à l’adoption de nouvelles technologies et au perfectionnement des compétences, et elle s’emploie davantage à faciliter l’accès aux capitaux dont les entreprises ont besoin pour investir dans l’innovation. Le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) de l’Agence demeure un élément moteur de la récente intensification des travaux de recherche et développement dans la région de l’Atlantique. En 2006-2007, l’APECA a versé grâce au FIA une aide financière de plus de 77 millions de dollars dans le cadre des projets de recherche et développement, suscitant ainsi un investissement supplémentaire de 138 millions de dollars dans l’innovation au Canada atlantique.

L’APECA reconnaît également la corrélation entre le développement économique et la stimulation de la croissance de l’entrepreneurship. En effet, au cours des années 1990, 70 % des emplois créés par de nouvelles entreprises au Canada atlantique étaient attribuables à de petites entreprises3. Le Programme de développement des entreprises et divers autres programmes de l’APECA aident les entrepreneurs à se lancer en affaires et à prendre de l’expansion, à optimiser leurs débouchés sur les marchés intérieurs et à l’étranger, à mettre au point de nouveaux produits touristiques ainsi qu’à améliorer leurs pratiques de gestion commerciale en vue d’assurer leur croissance et de devenir plus concurrentiels dans l’économie mondiale.

Possibilités, risques et défis du Canada atlantique – la réponse de l’APECA 4

L’APECA évolue dans le contexte économique changeant du Canada atlantique. L’approche globale de l’Agence à l’égard du développement économique permet de relever les défis structurels qui sous-tendent l’économie. Pour pouvoir cerner les possibilités de façon proactive, l’Agence doit évaluer les facteurs économiques externes qui peuvent influencer la prestation de ses programmes et services.

Depuis 2001, la croissance économique du Canada atlantique atteint en moyenne 2,6 % par année, soit un taux légèrement supérieur au taux d’expansion national de 2,5 %. La croissance économique de la région au cours de cette période est principalement attribuable à l’accroissement des investissements dans les infrastructures, les entreprises minières et les projets d’exploitation pétrolière et gazière en mer, ainsi qu’à l’établissement de centres d’appels et d’entreprises des technologies de l’information. Bien que les industries primaires comptent maintenant que pour 16 % des résultats économiques du Canada atlantique, elles continuent de jouer un rôle important dans le développement de la région. Les secteurs en pleine croissance, tels que l’aquaculture, les sciences biologiques, et l’aérospatiale et la défense, présentent également d’excellentes possibilités en ce qui a trait au développement régional au cours des années à venir. Le marché du travail et l’économie de la région sont de plus en plus axés sur le savoir, et la croissance de l’emploi est particulièrement marquée pour les personnes qui possèdent un diplôme d’études postsecondaires.

Malgré le rendement économique récent du Canada atlantique, certains problèmes doivent toujours être réglés. La hausse considérable du dollar canadien et la flambée des prix de l’énergie sont des facteurs qui affectent la compétitivité à l’échelle mondiale des entreprises de la région. Les investissements en recherche et développement et l’adoption de nouvelles technologies, des facteurs clés pour améliorer l’innovation et accroître la productivité dans la région, y sont toujours inférieurs à la moyenne nationale. Le Canada atlantique est toujours l’une des régions les plus rurales du pays, et est caractérisée par une diminution de la population et un nombre peu élevé de possibilités d’emploi. Le grand nombre de personnes qui quittent la région, les taux de natalité peu élevé et les niveaux d’immigration sont des préoccupations constantes qui limiteront la future offre de travailleurs qualifiés.

Le principal défi que l’APECA doit relever consiste toujours à accroître les possibilités offertes aux entreprises et aux citoyens de la région. Les initiatives telles qu’Équipe Canada Atlantique ont permis d’accroître la visibilité des entreprises locales sur différents marchés d’exportation aux États-Unis et en Europe. Le FIA versera un montant de 600 millions de dollars à des entreprises et à des établissements d’enseignement supérieur du Canada atlantique au cours de la présente décennie dans le but d’améliorer la recherche et le développement et d’accroître l’innovation dans la région. L’Agence participe également à l’élaboration d’une analyse de rentabilisation en faveur d’investissements dans le projet de porte d’entrée de l’Atlantique, pour favoriser les échanges commerciaux et accroître les possibilités économiques offertes.

Les paragraphes suivants donnent un aperçu de la situation économique du Canada atlantique en 2006-2007. Les enjeux économiques provinciaux pour cette même année sont décrits à la section IV du présent rapport.

Après avoir enregistré un taux de croissance de 0,9 % seulement en 2004 et 2005, l’économie du Canada atlantique s’est améliorée en 2006, enregistrant une augmentation de 2,3 % du produit intérieur brut réel. Suivant une baisse au cours des deux années précédentes, les entreprises de production de biens de la région ont vu leur résultat augmenter de 2,2 % en 2006 principalement grâce à une augmentation de la construction et de l’activité minière (p. ex. dans la baie de Voisey). Malgré ces hausses, l’activité dans le secteur manufacturier (lequel est touché par la valeur élevée du dollar canadien et les lacunes dans le secteur des ressources) a connu une baisse pour la deuxième année consécutive, ce qui a entraîné la fermeture définitive ou temporaire de plusieurs scieries, usines de papier et usines de transformation du poisson de la région.

La croissance des industries de services dans la région s’est accélérée en 2006 avec une hausse de 2,4 %. L’activité était des plus fortes dans les secteurs du commerce de détail, des services administratifs (p. ex. les centres d’appels) et des services professionnels (p. ex. les technologies de l’information).

Le marché du travail du Canada atlantique s’est amélioré légèrement en 2006, mais a tout de même continué d’offrir un rendement inférieur à la moyenne nationale. Après avoir connu une hausse de 0,2 % seulement en 2005, l’emploi dans la région a augmenté de 0,5 % (ou de 5 600 travailleurs) en 2006, tandis que l’emploi au Canada a enregistré une hausse de 1,9 % au cours de la même période. Le taux de chômage dans la région est passé de 10,4 % à 9,9 % en 2006, soit son niveau le plus bas depuis plus de 30 ans. Toutefois, cette baisse était en partie attribuable à une diminution de la main-d’œuvre pour une deuxième année consécutive, alors que de nombreuses personnes ont quitté la région à la recherche de meilleures perspectives d’emploi. Le taux de participation a connu une légère baisse en 2006 et est passé à 62,7 %, demeurant ainsi juste en-dessous de son niveau record.

Entre juillet 2005 et juillet 2006, la population du Canada atlantique a enregistré une baisse de 0,3 % ou de 7 980 personnes pour s’établir à 2 331 769 habitants. Cette tendance s’explique en grande partie par l’exode des citoyens vers d’autres régions. La population est demeurée stable à l’Île-du-Prince-Édouard, mais a connu une baisse dans les trois autres provinces de l’Atlantique. Au cours des dernières années, les centres urbains du Canada atlantique et les zones rurales avoisinantes ont enregistré la plus importante augmentation de population de la région tandis que les zones rurales éloignées ont connu un déclin de la population. En 2006-2007, l’Agence a poursuivi ses efforts afin de relever les défis des changements démographiques au Canada atlantique en collaborant avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en vue d’élaborer des initiatives conjointes.

La valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a augmenté considérablement au cours des quatre dernières années, ce qui a eu une incidence sur la compétitivité des exportateurs du Canada atlantique. Près de 80 % des biens expédiés par la région sont envoyés sur les marchés américains. L’appréciation du dollar canadien, la hausse des prix de l’énergie et les baisses liées au logement aux États-Unis ont eu des répercussions importantes sur le secteur manufacturier de la région, entraînant la perte de plus de 10 000 emplois au cours des deux dernières années.

Les économies internationales émergentes et l’évolution de la structure commerciale ont un impact sur la façon dont le Canada atlantique fait affaires. La région s’attaque actuellement à des enjeux comme la productivité accrue et l’accès à des chaînes de valeur mondiales. Après avoir connu une hausse de 8 % en 2005, les exportations de produits de base du Canada atlantique ont chuté de 3 % en 2006. La région a inscrit des baisses notables dans les exportations de fruits de mer, de pâtes et papiers, de bois et de gaz naturel, tandis que les changements enregistrés en ce qui a trait aux autres denrées d’exportation importantes de la région étaient relativement modestes, à l’exception de ceux associés aux minéraux. Les exportations du Canada atlantique vers les États-Unis ont chuté de 4 % en 2006 en grande partie à cause de la diminution des quantités de gaz naturel et de produits du bois exportés. Cette chute a été en partie contrebalancée par une augmentation des exportations vers d’autres pays. Par exemple, les exportations vers la Chine, deuxième destination en importance pour les produits de la région, ont augmenté de 4 %, et les gains associés au minerai de fer et à la pâte ont compensé les pertes liées aux produits de la mer (p. ex. le crabe, la crevette et le maquereau). Les exportations vers les Pays-Bas ont augmenté de 60 % principalement en raison d’une plus grande demande de produits raffinés du pétrole, de produits du bois et de produits métalliques fabriqués. La valeur des produits exportés en Inde a augmenté de 39 % en grande partie grâce à l’expédition accrue de produits de pâtes et papiers. Les exportations en Australie ont enregistré une hausse de 26 % en raison de l’intensification des expéditions de minerai de fer.

Alors que la valeur des exportations de pétrole brut a augmenté en raison de la hausse des prix, les exportations de gaz naturel destiné à l’étranger ont diminué en raison d’une baisse des prix et des volumes. Les gains associés aux minéraux s’expliquent principalement par l’augmentation des exportations de zinc et de cuivre. Bien que les exportations de produits d’aquaculture aient augmenté, particulièrement celles du saumon d’élevage, la baisse des prix et des débarquements a entraîné une diminution des expéditions de produits du crabe, tandis que la valeur des exportations de homards non transformés ont chuté en raison de la baisse des prix. Dans le secteur forestier, les conditions du marché sont demeurées peu favorables, puisque la baisse des prix du bois d’œuvre et la réduction de la demande des États-Unis ont eu une incidence sur l’exportation des produits du bois. La fermeture temporaire d’une usine de papier en Nouvelle-Écosse et la fermeture définitive d’une usine de papier journal à Terre-Neuve-et-Labrador vers la fin de 2005 ont mené à une réduction des exportations de produits de pâtes et papiers.

Tel qu’il a été mentionné précédemment, les programmes de l’APECA tiennent compte de ces facteurs économiques externes qui représentent les défis structurels associés à l’économie du Canada atlantique. Les activités de l’Agence ont pour but d’aider la région à devenir plus concurrentielle, de favoriser l’innovation, les investissements et l’efficacité en vue d’accroître la productivité et de promouvoir une économie plus souple et plus facilement adaptable. Par exemple, la stratégie d’innovation de l’Agence nécessite des recherches, des consultations et une collaboration avec différents intervenants en vue de déterminer les lacunes à combler, les problèmes à corriger et les possibilités à présenter, et elle offre une certaine souplesse lorsqu’il s’agit d’établir les priorités et de mettre l’accent sur les secteurs stratégiques du Canada atlantique (c.-à-d. les technologies de l’information et des communications, la biotechnologie et l’énergie). En 2006-2007, une partie des activités de l’APECA mettait l’accent sur les investissements, l’innovation et le perfectionnement des compétences en affaires dans le but d’aider à améliorer la productivité dans la région. Par exemple, l’Initiative visant la productivité et les compétences en affaires a encouragé les petites et moyennes entreprises à investir dans le perfectionnement de compétences spécialisées et de compétences en gestion et en commercialisation.

1.4.2  Liens entre les activités/résultats de l’APECA et les résultats du gouvernement du Canada

Liens entre les activités/résultats de l’APECA et les résultats du gouvernement du CanadaLe rapport annuel sur le rendement du gouvernement du Canada, intitulé Le rendement du Canada 20065, donne un aperçu de la façon dont les différents ministères et organismes contribuent aux résultats globaux du gouvernement dans plusieurs secteurs stratégiques clés : les affaires économiques, les affaires sociales, les affaires internationales et les relations gouvernementales (organismes fédéraux qui appuient tous les ministères et organismes).

Les activités de programme et les résultats stratégiques de l’APECA vont dans le même sens et renforcent la contribution qu’apporte le gouvernement du Canada à une forte croissance économique. Les sous-activités de l’APECA, plus spécifiques, contribuent aussi à nombre d’autres objectifs du gouvernement fédéral, par exemple : une économie axée sur l’innovation et le savoir, la sécurité du revenu et l’emploi, un environnement propre et sain, une culture et un patrimoine canadiens dynamiques, et une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’inclusion sociale.

Le résultat portant sur une « croissance économique forte » du gouvernement du Canada comprend des initiatives visant à renforcer le développement économique de toutes les régions et la forte compétitivité sectorielle. Le gouvernement est conscient que les politiques de développement régional sont un élément essentiel de toute stratégie globale visant à aider les régions du Canada à tirer profit des possibilités qu’offre l’économie mondiale. En outre, le gouvernement du Canada travaille ardemment à la réalisation d’une stratégie qui met à l’honneur les travailleurs du savoir qualifiés, la recherche de pointe et l’innovation. Par l’intermédiaire de ses activités et sous-activités, l’APECA appuie les objectifs visés par le gouvernement et contribue ainsi à la création d’un milieu propice à la prospérité des citoyens. L'élément graphique précédent illustre les liens entre les résultats que recherche le gouvernement du Canada et les activités de programme de l’APECA qui contribuent à l’atteinte de ces résultats.

1.4.3  Rendement des programmes

Une description générale du rendement de l’APECA en 2006-2007 est présentée ci-dessous. Des renseignements détaillés sur chaque activité de programme de l’Agence, de l’information supplémentaire sur ses programmes et services clés et une explication de son rôle de premier plan dans le développement économique du Canada atlantique sont fournis à la section II.

1.4.3.1  Développement des entreprises

Un des éléments clés pour le renforcement de l’économie du Canada atlantique consiste à favoriser la création et l’expansion de petites et moyennes entreprises (PME). À l’aide de ses sous-activités de programme, l’Agence assume trois rôles : premièrement, elle aide les entrepreneurs à démarrer une nouvelle entreprise; ensuite, elle aide les PME existantes à prendre de l’expansion et à devenir plus concurrentielles; finalement, elle tente d’améliorer le climat commercial afin de promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises dans la région. En donnant une formation sur l’entrepreneurship et en offrant l’accès à un financement et à des renseignements commerciaux, l’APECA attire les gens intéressés à démarrer leur entreprise. Elle travaille en collaboration avec les PME et les aide à assumer les coûts associés à l’innovation, au perfectionnement des compétences et au commerce dans le but de leur permettre de prendre de l’expansion et d’être concurrentielles. Elle réussit également à convaincre de nouvelles entreprises de s’établir au Canada atlantique en présentant la région comme une place de choix pour faire des affaires.

En 2006-2007, l’Agence a obtenu les résultats suivants dans le cadre de ses sous-activités de programme visant à favoriser l’établissement d’entreprises durables et concurrentielles au Canada atlantique.

Innovation : Cette sous-activité est importante sur le plan stratégique pour favoriser l’essor économique à long terme de la région. L’Agence y a donc accordé une attention particulière et y a consacré des investissements majeurs au moyen de son Programme de développement des entreprises et de son FIA. Grâce à ce dernier, 30 projets ont été approuvés dans des domaines tels que les technologies de l'information, les sciences de la vie et les grappes technologiques liées aux océans, au pétrole et au gaz, ce qui représente une contribution de 77 millions de dollars aux projets dont le coût total s’élève à 215 millions de dollars. L’organisation a également continué à travailler au développement de secteurs stratégiques, à encourager le secteur privé à investir davantage dans des activités novatrices et à favoriser des partenariats et une collaboration aux fins de mise au point de la technologie.

Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires : Tout au long de l’année, l’APECA a continué de promouvoir l’entrepreneurship comme choix de carrière et a investi dans le perfectionnement des compétences en affaires des entrepreneurs actuels et potentiels dans le but de renforcer leur capacité à reconnaître et à saisir les possibilités économiques et à réussir à toutes les étapes du développement d’une entreprise. Grâce aux investissements continus effectués, le rendement de l’APECA (sur une période de trois ans) est demeuré bon; les particpants aux activités de perfectionnement des compétences en affaires ont indiqué dans une proportion de 85,7 % que les compétences acquises favorisent le lancement, la survie ou la croissance des entreprises. Différents investissements réalisés visaient également à favoriser le perfectionnement des jeunes entrepreneurs, des femmes propriétaires d’entreprises et des entrepreneurs autochtones.

Commerce et investissement : En 2006-2007, l’Agence a financé plus de 210 projets d’investissement et projets commerciaux réalisés en partenariat. Grâce à des programmes tels que le Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique (qui a permis à plus de 4 000 entreprises d’améliorer leur capacité d’exportation depuis 2002), l’Entente sur la promotion du commerce extérieur et le Programme de développement des entreprises, l’APECA a joué un rôle clé dans la croissance des exportations et la compétitivité de la région de l’Atlantique et de ses PME, ainsi que dans la promotion de la région comme place de choix où il est rentable de faire des affaires.

Tourisme : En 2006-2007, l’Agence a continué d’offrir une vaste gamme d’initiatives se rattachant au tourisme. Elle a notamment fait la promotion du Canada atlantique comme destination touristique, a aidé à renforcer la capacité touristique de la région, a favorisé des partenariats en la matière ou a coordonné la présence et les interventions du gouvernement fédéral. Elle a ainsi joué le rôle de catalyseur auprès de l’industrie du tourisme en garantissant sa croissance et son importance en tant qu’un des moteurs de la région.

Autres appuis aux PME : L’APECA a approuvé un total de 140 projets d’entreprises souhaitant s’établir, moderniser leurs installations ou prendre de l’expansion. Pendant l’année, la région a enregistré une forte activité en ce qui a trait au financement à risque et au financement providentiel.

Accès à l’information relative aux affaires : L’Agence a continué à gérer et à soutenir les quatre Centres de services aux entreprises du Canada de la région. Ces centres ont fourni divers renseignements aux entrepreneurs actuels et éventuels concernant les programmes, les règlements et les ressources du gouvernement. Selon un sondage réalisé en 2006-2007, 85 % des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de l’information reçue.

1.4.3.2  Développement des collectivités

Le gouvernement du Canada tient à travailler en étroite collaboration avec les Canadiens, les organisations et les autres ordres de gouvernement dans le but d’assurer la viabilité des collectivités. Au Canada atlantique, les gens sont beaucoup plus nombreux à vivre dans les zones rurales qu’au Canada dans son ensemble. Une des priorités de l’Agence consiste à adopter une approche holistique en matière de développement des collectivités en s’efforçant de développer les forces de ces dernières. L’APECA a une incidence positive dans les zones rurales puisqu’elle appuie les entreprises existantes et encourage le démarrage de nouvelles entreprises.

En 2006-2007, l’Agence a obtenu les résultats suivants dans le cadre de ses activités visant à établir des collectivités durables et dynamiques au Canada atlantique.

Pour assurer leur viabilité et leur croissance, les collectivités doivent investir dans les initiatives qui présentent un potentiel de stimulation du développement économique. L’outil principal en matière d’investissement dans les collectivités est le Fonds des collectivités innovatrices (FCI). Au cours de l’exercice 2006-2007, le FCI a engagé plus de 58 millions de dollars dans 167 projets dans la région. Ce programme mise sur les forces des collectivités et fournit les outils nécessaires à l’identification des occasions disponibles favorisant leur croissance économique durable.

Les investissements sont réalisés principalement dans des domaines tels que l’infrastructure locale stratégique, l’infrastructure touristique, le développement de l’industrie et des entreprises, la commercialisation et la planification stratégiques, la recherche et le développement, le perfectionnement des compétences, l’infrastructure technologique et l’infrastructure à large bande, ainsi que pour appuyer d’autres initiatives qui appuient l’établissement de collectivités autosuffisantes et rentables.

Tout au long de l’année, l’APECA a continué de soutenir les corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC). Les CBDC continuent de jouer un rôle essentiel en vue de corriger le manque de fonds dans les collectivités rurales, de donner des conseils aux entreprises et de permettre le perfectionnement des compétences. Ces investissements sont cruciaux pour assurer la viabilité et le dynamisme de ces collectivités. Le Programme de développement des collectivités a offert aux PME une source de capitaux essentielle et, selon les rapports d’activité 2006-2007 des CBDC, a contribué à la création de 1 864 emplois et a accordé un total de 1 799 prêts à des PME des régions urbaines.

L’APECA offre également un financement à ses partenaires en vue de donner des conseils et de fournir des fonds à des entreprises des collectivités rurales du Canada atlantique. Au cours de 2006-2007, l’APECA a continué à travailler en collaboration avec les organismes de développement économique régional (ODER) en vue de faciliter et de coordonner la planification stratégique dans la région et d’aider les ODER à jouer un rôle proactif dans le développement économique des collectivités. En 2006-2007, l’APECA a contribué un montant total de 10,1 millions de dollars pour le financement opérationnel des ODER. Grâce au leadership des ODER, les collectivités rurales ont mis au point 133 projets communautaires stratégiques pour une valeur totale de 22,2 millions de dollars.

L’APECA travaille également en étroite collaboration avec les collectivités francophones en situation minoritaire afin de veiller à ce que ses clients acadiens et francophones reçoivent des services en français. L’APECA a recours au Programme de développement des entreprises, au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) et aux fonds obtenus dans le cadre de ses partenariats afin de soutenir les communautés de langue officielle en situation minoritaire et de les amener à participer aux projets de développement économique qui produisent un apport différentiel. En 2006-2007, l’APECA a investi dans 77 projets dans la région, lesquels ont eu des répercussions secondaires sur les collectivités francophones.

La population autochtone du Canada atlantique compte différentes collectivités. Le développement économique des Autochtones est un secteur de responsabilité partagé avec d’autres ministères fédéraux. C’est pourquoi l’APECA y contribue en travaillant à l’élaboration d’une intervention mieux coordonnée afin de régler les problèmes de développement économique des Autochtones et de répondre à leurs besoins au moyen d’un certain nombre de mécanismes de coordination tripartites nécessitant la participation des Autochtones et des autres autorités fédérales et provinciales.

L’APECA met en œuvre des programmes d’infrastructure à l’échelle locale dans la région atlantique. Elle a acquis une expérience et des connaissances uniques en développement économique communautaire dans la région et réussit depuis treize ans à conclure d’excellentes ententes de travail avec les quatre provinces de l’Atlantique en matière d’exécution de programmes d’infrastructure. En 2006-2007, l’Agence reste engagée à l’exécution de ces importantes initiatives fédérales.

Les fonds d’infrastructure au Canada atlantique sont essentiels pour l’économie de la région. Dans la plupart des cas, le gouvernement du Canada versera une contribution équivalente à la contribution provinciale, et fournira habituellement jusqu’au tiers du coût dans le cas des projets d’infrastructure. Dans le cadre de ces fonds, Infrastructure Canada assure la coordination nationale au sein des partenaires d’exécution pour la mise en œuvre des projets.

1.4.3.3  Politiques, défense des intérêts et coordination

Le rôle de l’APECA en matière de politiques, de défense des intérêts et de coordination permet de veiller à que l’Agence soit en mesure de déterminer et d’analyser efficacement les enjeux importants auxquels l’économie de la région doit faire face et d’intervenir de façon appropriée. Les activités stratégiques de l’Agence ont pour but de fournir un terrain d’entente bien fondé qui servira à l’élaboration des priorités et des initiatives stratégiques de l’APECA, à la conception des programmes ainsi qu’à la participation à l’élaboration des politiques nationales et à l’établissement de relations fédérales-provinciales. Les activités de défense des intérêts ont pour but de promouvoir les intérêts de la région dans le cadre de l’élaboration des politiques et des programmes nationaux et d’obtenir des retombées industrielles et régionales grâce aux marchés publics, plus particulièrement des grands projets de l’État, dans le but d’améliorer la position des industries de l’Atlantique. Les activités de coordination nécessitent la participation d’une gamme de partenaires économiques afin de s’attaquer aux priorités associées à l’économie de la région au moyen d’une approche de collaboration cohérente en matière de développement. L’APECA joue un rôle important dans la coordination des politiques et des programmes des autres ministères fédéraux et provinciaux ayant une incidence sur l’économie de la région.

Au cours de 2006-2007, l’Agence a poursuivi ses efforts en vue d’élaborer et de soutenir des politiques et des programmes qui renforcent l’économie du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada reconnaît que les tendances commerciales changeantes et l’accroissement de la productivité et des activités de plus grande valeur au sein des économies mondiales émergentes rendent nécessaire l’accroissement de la compétitivité du Canada. La région de l’Atlantique tente actuellement de s’adapter à ces réalités et l’APECA aide la région à cet égard.

Parmi les activités entreprises en 2006-2007 et ayant une grande portée, mentionnons les activités fédérales-provinciales telles que l’élaboration conjointe d’initiatives visant à augmenter l’immigration et à régler les problèmes liés à la population dans la région, et l’établissement d’un groupe de travail responsable du projet de porte d’entrée de l’Atlantique. En collaboration avec ses homologues fédéraux et provinciaux, l’APECA a également élaboré un cadre visant à accroître la compétitivité des industries primaires de la région. Le rôle de l’APECA en matière de défense des intérêts s’est avéré efficace pour orienter et soutenir les facteurs régionaux à considérer en matière de politiques et d’investissements fédéraux, notamment les retombées industrielles régionales provenant des contrats militaires, des investissements scientifiques et technologiques dans le cadre d’une stratégie nationale et des activités de défense des intérêts auprès des États-Unis en matière de commerce et d’investissement, et ce, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

1.4.4  Rendement en matière de gestion

Des pratiques et des contrôles améliorés en matière de gestion continuent d’être une priorité pour l’Agence en 2006-2007. Les points qui suivent mettent en évidence le rendement de l’APECA en matière de gestion dans le cadre de la mise en œuvre d’initiatives visant à renforcer sa responsabilisation et son régime de planification.

Planification intégrée

L’Agence possède un processus de planification ministériel bien établi. Une séance de planification par la haute direction a été tenue en septembre 2006 afin de réunir les cadres supérieurs en vue d’entamer des discussions stratégiques concernant les possibilités et les défis auxquels fait face l’APECA; de faire connaître les questions qui risquent d’influencer la gestion, les politiques et les programmes de l’Agence; et de faire part des réflexions du ministre et de la présidente concernant l’orientation future de l’organisation.

À la suite de cet événement, toutes les régions et les directions générales ont élaboré et présenté avec succès des plans opérationnels et des plans de ressources humaines conformément à l’Architecture des activités de programme de l’Agence, ce qui démontre clairement de quelle façon les activités de l’Agence faciliteront la réalisation de ses trois résultats stratégiques.

De plus, l’APECA a fait des progrès en ce qui a trait à l’utilisation plus stratégique et approfondie de l’information financière et non financière dans le cadre de son processus de gestion du rendement en vue de faciliter l’établissement d’orientations stratégiques et d’évaluer le rendement en fonction des attentes. L’Agence a recueilli des renseignements de haut niveau sur le rendement (par exemple à l’aide d’une analyse macroéconomique) afin de déterminer une orientation stratégique clé. Les processus d’évaluation et de vérification ont fourni de l’information pertinente et opportune à la haute direction concernant la viabilité et les résultats des programmes. Cette information sur le rendement a permis de prendre des décisions éclairées concernant les activités de programme, les orientations stratégiques et l’établissement des priorités au cours des années à venir.

Gestion des ressources humaines

L’APECA a intégré la planification des ressources humaines à son cycle de planification des activités en ajoutant les ressources humaines comme partie obligatoire, intégrante et officielle de son processus de planification pour l’exercice 2006-2007 et les exercices subséquents.

L’intégration est terminée et fait maintenant partie du forum annuel de planification par la haute direction. Des exigences de planification des ressources humaines sont spécifiquement contenues dans la lettre d’appel de la présidente en vue de la préparation des plans opérationnels.

À la suite de l’exercice de planification de cette année, un plan stratégique en matière de ressources humaines a été élaboré à l’échelle de l’Agence dans lequel les principaux défis à venir sont présentés et des recommandations sont faites aux cadres supérieurs de l’APECA en vue de les aider à les relever. Au cours des années à venir, l’APECA mettra l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action afin d’appliquer ces recommandations.

Cadre de contrôle de la gestion

En 2006-2007, l’Agence a continué à renforcer son cadre de contrôle de la gestion en faisant des recommandations lors des vérifications périodiques des systèmes de gouvernance, de contrôle interne et de gestion des risques de l’APECA. De plus, le comité de vérification de l’APECA examinera les ententes de l’Agence en matière de contrôle interne, notamment la pertinence de toute vérification demandée par la direction. À compter du troisième trimestre de l’exercice 2007-2008, la direction de la vérification interne de l’APECA travaillera en collaboration avec les représentants du Bureau du contrôleur général dans le but de recruter et de nommer des membres externes indépendants qui siégeront au comité de vérification de l’Agence. Au 31 mars 2009, ce comité comprendra trois membres externes en plus de la présidente de l’APECA qui en assure la présidence.

 Architecture des activitiés de programme de l’APECA 2006-2007