Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Definitions des sous-groupes professionnels

GAZETTE DU CANADA
CONSEIL DU TRÉSOR 
LOI SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Définition des sous-groupes professionnels

En vertu de l'alinéa 11(2)(c) de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Conseil du Trésor donne par la présente un préavis selon lequel les définitions suivantes seront appliquées aux sous‑groupes professionnels des groupes professionnels qui étaient en vigueur le 18 mars 1999, soit : Service des programmes et de l'administration, Services de l'exploitation, Services techniques, Enseignement et bibliothéconomie, Sciences appliquées et génie, Services de santé, Recherche, Contrôle de la circulation aérienne, Navigation aérienne, Services d'imprimerie (non‑surveillant), Officiers et officières de navire, Chefs d'équipe et superviseurs et superviseures de la production de la réparation des navires (Est), Réparation des navires (Est) et Réparation des navires (Ouest).

DÉFINITIONS DES SOUS-GROUPES PROFESSIONNELS

Groupe Services des programmes et de l'administration (PA) -
Norme de classification « Traitement des données (DA) »

Définitions des sous-groupes

  1. Conversion des données (DA-CON)

    L'accomplissement ou la surveillance de fonctions exigeant l'utilisation du matériel de conversion électromécanique ou l'utilisation et le contrôle de postes ou de systèmes de conversion électroniques des données afin de transformer les données des documents de base de façon qu'elles puissent être traitées par les ordinateurs ou le matériel annexe.

    Postes inclus

    Sont inclus dans ce sous-groupe les postes où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d'importance fondamentale  :

    • Utiliser des perforatrices à clavier numérique et alphanumérique pour enregistrer ou vérifier des données sur cartes;
    • Utiliser des appareils d'enregistrement direct sur bande à clavier alphanumérique pour enregistrer ou vérifier des données sur bande magnétique au moyen d'un disque ou d'un tambour magnétique;
    • Utiliser des appareils d'introduction directe des données pour transférer directement les données dans l'ordinateur;
    • Utiliser du matériel de perforation pour convertir les données en vue de leur traitement par un lecteur optique de caractères;
    • Élaborer et mettre en oeuvre des instructions destinées à former le personnel de conversion des données à l'exercice de ses fonctions;
    • Surveiller l'une ou l'autre de ces fonctions.

    Postes exclus

    Sont exclus du sous-groupe les postes qui font partie du sous-groupe Production des données.

  2. Production des données (DA-PRO)

    L'accomplissement ou la surveillance des fonctions exigeant l'utilisation et le contrôle d'ordinateur et de matériel périphérique, à cartes perforées et annexe, ainsi que l'établissement du calendrier d'utilisation de ce matériel, qui sert à communiquer, à emmagasiner, à recouvrer et à comparer des données et à résoudre des problèmes.

    Postes inclus

    Sont inclus dans le sous-groupe les postes où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d'importance fondamentale  :

    • Utiliser des pupitres d'ordinateurs de même que du matériel périphérique, à cartes perforées et annexe;
    • Planifier les opérations des ordinateurs ainsi que du matériel à cartes perforées et annexe  et en établir le calendrier;
    • Élaborer et appliquer des procédures de traitement et de validation des données;
    • Élaborer les instructions destinées à former le personnel de production des données à l'exercice de ces fonctions;
    • Surveiller l'une ou l'autre de ces fonctions.

    Postes exclus

    Sont exclus du sous-groupe les postes dont les fonctions sont incluses dans le sous-groupe Conversion des données.

Groupe Services des programmes et de l'administration (PA) -
Norme de classification « Mécanographie (OE) »

Définitions des sous-groupes

  1. Opérateur de machines comptables (OE-BEO)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à utiliser un ou plusieurs genres de machines comptables à clavier.  A titre de fonctions secondaires, il peut y avoir du travail de bureau, comme le tri et le classement de documents, ou l'inscription à la machine de rubriques sur des fiches de grands-livres.

  2. Opérateur de machines à calculer (OE-CEO)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à faire des calculs à l'aide de machines à calculer à clavier.  Il peut y avoir du travail de bureau, comme le tri et la vérificaiton de documents.

  3. Opérateur de machine à reprographier (OE-DEO)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à utiliser un ou plusieurs genres de machines à reprographier par procédé direct, offset, photo-graphique et autre, à tenir note de l'utilisation du papier et autres fournitures et à veiller à l'entretien nécessaire. À titre de fonctions secondaires, il peut y avoir du travail de bureau, comme le tri et le classement de documents ou la préparation du courrier.

  4. Opérateur d'appareils de microphotographie (OE-MEO)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à faire fonctionner l'équipement de microphotographie utilisé pour reproduire ou traiter des informations sur microfilms ou en surveiller le fonctionnement. Ces fonctions comprennent l'utilisation de caméras microfilm, de machines à traiter les films, de duplicateurs, d'agrandisseur de précision et d'équipement d'inspection des films ainsi que l'assemblage, le coupage, l'indexage, le montage et l'enregistrement de microfilms.

  5. Opérateur de machines à courrier (OE-MSE)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à faire fonctionner ou à régler et à faire fonctionner un ou plusieurs genres de machines destinées à traiter les imprimés reçus pour distribution interne ou préparés pour expédition.

    Les machines à courrier comprennent le matériel nécessaire pour estamper, copier à chaud, adresser, insérer, plier, collationner, libeller et adresser les chèques, compter, détacher, rainurer, rogner et autres machines du même genre utilisées pour l'expédition d'imprimés en grande quantité.

    Un certain nombre de fonctions secondaires peuvent aussi être confiées aux titulaires des postes de ce sous-groupe  :  trier le courrier, enregistrer les documents, étiqueter, classer et vérifier les plaques de machines à adresser.

    Note  :  L'expression « machines à courrier » est appliquée à ce sous-groupe parce qu'elle décrit les fonctions accomplies et les sections des ministères qui les fournissent.  Elle n'est pas destinée à s'appliquer exclusivement au traitement des imprimés reçus des services postaux ou transmis par eux.

Groupe Services des programmes et de l'administration (PA) -
Norme de classification « Administration des programmes (PM) »

Définition du sous-groupe

  1. Négociation, médiation et conciliation (PM-MCO)

    Postes inclus:

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux dans lesquels les titulaires :

    1. fournissent des services de conciliation et de médiation concernant les négociations et les conflits de relations industrielles en vertu du Code canadien du travail; ou
    2. négocient, pour le compte du Conseil du Trésor en tant qu'employeur, des conventions collectives avec des agents négociateurs pour l'administration publique centrale, conformément à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

    Postes exclus:

    Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux dans lesquels la prestation des services suivants sont d'une importance primordiale :

    • la prestation de services de relations industrielles ou de relations de travail autres que la négociation, la médiation ou la conciliation;
    • la prestation de services d'arbitrage;
    • la prestation de services techniques ou autres services de soutien à l'appui des fonctions de négociation, de médiation ou de conciliation.

Groupe Services des programmes et de l'administration (PA) -
Norme de classification « Secrétariat, sténographie et dactylographie (ST) »

Définitions des sous-groupes

  1. 1. Dactylographie (ST-TYP)

    Les principales fonctions des postes du présent sous-groupe consistent à taper à la machine sur du papier, des fiches ou cartes ou des reproductions de textes manuscrits, dactylographiés, imprimés ou enregistrés. D'autres travaux de bureau, tels que faire du classement, recevoir les visiteurs, répondre aux appels téléphoniques et tenir des dossiers, peuvent venir s'ajouter aux fonctions susmentionnées.

  2. Sténographie (ST-STN)

    Les principales fonctions des postes du présent sous-groupe consistent à prendre de la dictée et à transcrire de la correspondance, des rapports et autres textes à partir de notes sténographiques et d'enregistrements. D'autres travaux de bureaux, tels que faire du classement, recevoir les visiteurs, répondre aux appels téléphoniques et tenir des dossiers, peuvent venir s'ajouter aux fonctions susmentionnées.

  3. Mécanographie (composition de bureau) (ST-OCE)

    Les principales fonctions des postes du présent sous-groupe consistent à faire fonctionner un ou plusieurs types de machines à espacement proportionnel ou à caractères interchangeables, ou autres machines à écrire modifiées ou automatiques reliées à des bandes magnétiques ou de papier, à des cartes magnétiques, ou encore à un ordinateur pour l'emmagasinage, la recherche et la modification de l'information. D'autres fonctions de bureau, tel que vérifier et préparer la copie, classer et tenir des dossiers, peuvent venir s'ajouter aux fonctions susmentionnées.

  4. Sténographie de comptes rendus (ST-COR)

    Les principales fonctions des postes de ce sous-groupe consistent à consigner mot à mot, en sténographie ou à la machine, les délibérations de réunions, de conférences, de commissions d'enquête, de comités ou de tribunaux. Les délibérations peuvent se dérouler dans des conditions difficiles et exiger l'enregistrement de dépositions indistinctes faites par des témoins nerveux. Il peut être aussi nécessaire d'assurer la production d'un compte rendu fidèle et complet des délibérations et de le certifier, ainsi que d'exécuter d'autres travaux de bureau et de soutien administratif.

  5. Secrétariat (ST-SCY)

    Les postes de ce sous-groupe ont pour principale fonction de fournir des services de secrétariat à une ou à plusieurs personnes en exécutant toute une gamme de fonctions de soutien administratif.

    Postes inclus

    • Sont inclus dans le sous-groupe les postes qui ont pour principale responsabilité la majorité des fonctions suivantes :
    • prendre de la dictée et transcrire les notes ou dactylographier des textes à partir d'enregistrements et de manuscrits;
    • recevoir et distribuer le courrier reçu;
    • rédiger des réponses et revoir le courrier expédié;
    • tenir des dossiers, des registres et des documents de référence;
    • établir des rapports au nom de certaines personnes avec d'autres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, afin de donner et d'obtenir des renseignements;
    • organiser des rendez-vous, des réunions et des conférences;
    • faire les arrangements de voyage et préparer les documents comptables connexes;
    • effectuer des recherches simples ou analyser les données de base qui n'exigent pas de connaissances techniques;
    • remplir les fonctions de réceptionniste;
    • surveiller le personnel de soutien.

    Postes exclus

    Sont exclus du sous-groupe les postes dont :

    • la principale fonction consiste à faire fonctionner une machine à écrire ou à prendre de la dictée et à la transcrire;
    • la principale fonction consiste à faire fonctionner des machines à espacement proportionnel ou à caractères interchangeables, ou d'autres machines à écrire modifiées ou automatiques;
    • la principale fonction consiste à rédiger des sténogrammes de procédures judiciaires ainsi que de conférences et de réunions.

Groupe Services de l'exploitation (SV) -
Norme de classification  « Manoeuvres et hommes de métier (GL) »

Définitions des sous-groupes

  1. Fonctions élémentaires (GL-ELE)

    Accomplir ou superviser des tâches routinières, lorsqu'il n'est pas nécessaire de s'en tenir à des normes ou des exigences rigides, et lorsqu'il n'est laissé aucune ou presque aucune latitude pour l'exercice du jugement. Le travail comprend la surveillance et l'ajustement mineur de machines et d'appareils qui n'exigent aucun montage précis.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de manoeuvre, de superviseur d'un service de manoeuvres, de préposé à la lubrification, de conducteur de marteau pneumatique, de conducteur de bétonnière et tous les aides (métiers).

  2. Manipulation (GL-MAN)

    Exécuter ou superviser des fonctions qui exigent de la dextérité manuelle, de l'habileté dans l'emploi d'outils à main ou de dispositifs spéciaux pour travailler, déplacer, diriger ou placer des objets ou des matériaux, lorsqu'il faut faire preuve de jugement, dans une certaine mesure, pour choisir les outils, les objets ou matériaux appropriés, pour déterminer la méthode de travail et l'observation de la norme, et pour improviser dans des circonstances spéciales, bien que toutes ces exigences soient relativement évidentes. Le travail se fait souvent dans un endroit qui n'est pas conçu pour des machines et comporte surtout du travail d'établi et de charpente, de jardinage et de culture spéciale.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de bobineur, d'ouvrier agricole et vacher, de jardinier, d'ouvrier d'isolation, de poseur de tuyaux, de soudeur et d'ouvrier à l'entretien des canaux.

  3. Conduite et fonctionnement de machines (GL-MDO)

    Exécuter ou superviser des fonctions qui exigent la mise en marche, l'arrêt et l'ajustement des commandes de machines qu'il faut conduire ou diriger pour le transport de personnes, de marchandises, de terre ou d'autres matériaux.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de chauffeur d'autobus, de chauffeur, de conducteur de grues, de conducteur de pelles mécaniques, de conducteur de tracteurs et de chauffeur de camions.

  4. Fonctionnement et surveillance de machines (GL-MOC)

    Exécuter ou superviser des fonctions qui exigent le montage, la mise en marche, l'ajustement, la surveillance et l'arrêt de machines et d'appareils servant à fabriquer ou à transformer des matériaux ou des produits, ou à manoeuvrer ou à surveiller des structures destinées à la navigation ou à d'autres fins, ou à assurer le fonctionnement réglementaire d'un système de navigation Loran ou Decca. Habituellement, le travail consiste à faire fonctionner et/ou contrôler le fonctionnement d'un seul type de machine ou d'appareil, et il faut choisir et installer les outils et les dispositifs de fixation,

    observer le fonctionnement de la machine ou de l'appareil ainsi que plusieurs genres d'appareils indicateurs, faire les ajustements nécessaires selon des facteurs variables, tels que les changements de température, le débit des matériaux ou des objets, les angles de coupe et la synchronisation des signaux de radio, mettre en marche et faire fonctionner des génératrices auxiliaires, repérer les défectuosités des appareils et mettre en marche les appareils auxiliaires, retirer les matériaux ou produits d'une machine et vérifier leur exactitude, et effectuer des réparations secondaires à la machine et aux appareils. Beaucoup de latitude est laissée afin de permettre l'exercice du jugement pour déterminer la conformité aux normes.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de pontier, d'éclusier, d'opérateur de fourneau, d'opérateur de presse à découper, d'opérateur de laminoir et de guetteur d'oscilloscope.

  5. Fabrication de munitions (GL-AMW)

    Exécuter ou superviser l'exécution de fonctions qui consistent à manipuler, à examiner, à réparer, à modifier, à inspecter ou à détruire des munitions et leurs éléments, ou qui exigent de faire l'essai de munitions et de leurs éléments ou d'y participer. Le travail est ordinairement accompli dans un magasin ou un dépôt de munitions, où l'on court de grands risques, ou dans un champ d'essai de munitions.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois d'assembleur et gardien de munitions, de préposé aux stocks de munitions, d'inspecteur de la qualité et de la sûreté des munitions, et de superviseur de la production et de l'entreposage de munitions.

    Sont exclus de ce sous-groupe tous les postes dans lesquels :

    • l'entreposage, la manutention ou la distribution de munitions est de première importance et lorsque les munitions sont pour armes portatives seulement;
    • l'entretien d'immeubles et d'autres bâtiments est de première importance;
    • la supervision d'emplois qui ne sont pas inclus dans le présent sous-groupe est de première importance.

  6. Manutention et pesage de céréales (GL-GHW)

    Exécuter ou superviser des fonctions qui exigent le pesage officiel de grains, céréales et produits secondaires ou le fonctionnement de machines et d'appareils situés dans les élévateurs à grains du secteur public, ou l'inspection de transporteurs et d'appareils utilisés dans la manutention et le traitement de grains, céréales et produits secondaires dans les élévateurs de grains des secteurs privé et public.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de peseur adjoint, de superviseur au nettoyage de grains, de déchargeur de véhicules de transport, de manutentionnaire de grains, de balayeur, de peseur de céréales, d'ouvrier d'élévateur, d'ouvrier de galerie, d'échantillonneur de grains, de contremaître en chef et de distributeur.

    Sont exclus de ce sous-groupe tous les postes dans lesquels l'entretien de machines est de première importance.

    Ouvriers spécialisés, compagnons et postes supérieurs

     (Cette définition s'applique aux sous-groupes 7 à 18.)

    Exécuter ou superviser l'exécution de fonctions qui exigent la fabrication, la transformation, l'inspection ou la réparation de matériaux, équipement, produits et charpentes, y compris le traçage du travail, le montage des appareils et l'utilisation d'outils et d'instruments de précision. Le travail exige l'application d'une somme organisée de connaissances relatives aux matériaux, outils et principes associés aux métiers spécialisés, et une connaissance approfondie de la capacité des machines, des propriétés des matériaux et des pratiques du métier. Le travail exige également de planifier l'ordre des opérations successives, d'utiliser des manuels et des données techniques pour placer le travail, régler les machines, établir les points de repère et vérifier l'exactitude, et d'assumer la responsabilité de l'achèvement de chaque tâche.

  7. Travail de précision (niveaux 5-14 inclusivement) (GL-PRW)

    Exécuter ou superviser l'exécution de fonctions qui exigent une certaine dextérité manuelle, de l'adresse dans l'utilisation d'outils et d'accessoires selon les normes prescrites. Bien que les techniques et méthodes de travail soient établies, il faut mener son travail à bonne fin. Beaucoup de latitude est laissée afin de permettre l'exercice du jugement pour déterminer les méthodes de travail, choisir les outils et les matériaux et modifier les techniques selon les exigences des diverses tâches.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de travailleur du cuir (prothèses), de cordonnier, de technicien dentaire, de rembourreur, et leurs superviseurs.

  8. Peinture et finissage de construction (niveaux 6-14 inclusivement) (GL-PCF)

    Exécuter ou superviser des tâches qui consistent à appliquer de la peinture et des matières apparentées, dans des immeubles et autres structures, à l'aide de pinceaux et de pistolets automatiques, ou à faire les travaux de finissage de construction mentionnés dans la description des postes inclus, et exigeant des compétences normalement associées avec les aptitudes d'un compagnon.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de peintre-carrossier, de peintre au pinceau, de peintre d'enseignes, de plâtrier, de maçon, de briqueteur, de vitrier, de poseur de tuiles, et leurs superviseurs.

  9. Entretien d'aéronefs (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-AIM)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de mécanicien de moteurs d'aéronef, de mécanicien d'aéronef, et leurs superviseurs.

  10. Entretien d'instruments (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-INM)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de fabricant d'instruments, de mécanicien d'instruments, de mécanicien de balances, et leurs superviseurs.

  11. Entretien de machines (niveaux 5-14 inclusivement) (GL-MAM)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de mécanicien d'appareils de climatisation et de réfrigération, de mécanicien-ajusteur, de serrurier, d'installateur et de réparateur de brûleurs à mazout, de technicien de services dans des immeubles, et leurs superviseurs.

  12. Entretien de véhicules et de matériel lourd (niveaux 8-14 inclusivement) (GL-VHE)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de mécanicien d'automobiles, de mécanicien de moteurs à essence, au diesel et au gaz propane, de mécanicien de matériel technique, de mécanicien d'alignement de roues, et leurs superviseurs.

  13. Installations électriques et entretien (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-ElM)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de réparateur d'instruments électriques, de réparateur d'appareils électriques, d'électricien, de poseur de lignes d'électricité, de réparateur de lignes, et leurs superviseurs.

  14. Tuyauterie (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-PIP)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de tuyauteur, de tuyauteur-soudeur, de plombier, et leurs superviseurs.

  15. Tôlerie (niveaux 8-14 inclusivement) (GL-SMW)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de réparateur de carrosserie d'automobile, de tôlier, et leurs superviseurs.

    Sont exclus de ce sous-groupe les emplois dont les fonctions comprennent l'installation et le fonctionnement de machines utilisées à la production en masse de pièces ou de produits de tôle.

  16. Menuiserie (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-WOW)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois d'ébéniste, de charpentier, de modeleur (bois), et leurs superviseurs.

  17. Usinage des métaux (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-MST)

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois de machiniste, de machiniste d'entretien, de modeleur de prototype sur machines-outils, d'outilleur-matriceur, de régleur-conducteur de machines-outils, d'ouvrier de fabrication de machines, et leurs superviseurs.

    Les emplois comportant l'usinage des plastiques ou des matières similaires sont inclus lorsqu'on utilise les méthodes appliquées à l'usinage des métaux.

  18. Inspection de la construction (niveaux 9-14 inclusivement) (GL-COI)

    Exécuter ou superviser des fonctions qui exigent l'inspection de travaux de construction, pour s'assurer qu'ils répondent aux normes prescrites ou qu'ils sont conformes aux devis descriptifs, lorsque l'inspecteur n'exerce aucune supervision sur les travailleurs qui exécutent les travaux inspectés, et où les fonctions suivantes sont d'importance fondamentale :

    agir à titre de représentant de l'architecte ou de l'ingénieur sur le chantier où l'on exécute des travaux aux termes d'un contrat d'entreprise, ce qui comporte la responsabilité de s'assurer que les travaux avancent selon les termes du contrat et que l'entrepreneur satisfait à toutes les exigences statutaires avant que soient versés les paiements provisoires, ou;

    remplir les fonctions d'un inspecteur au service de la gestion des biens, ce qui comporte la responsabilité d'examiner le travail et de recommander les travaux qu'il faut entreprendre pour maintenir les structures en bon état, ainsi que la responsabilité de recommander à la direction d'accepter ou de refuser le travail.

    Superviser des travailleurs qui exécutent les fonctions d'un nombre de sous-groupes de métiers spécialisés de construction, ce qui suppose une connaissance suffisante de chacun des métiers supervisés (selon la définition figurant dans la norme de classification) pour s'assurer que les principes et méthodes sont suivis, et que la qualité du travail est à la hauteur des normes professionnelles acceptées.

    Ce sous-groupe comprend entre autres des emplois d'inspecteur de la construction, de contremaître de la construction et de l'entretien et de superviseur de métiers de construction polyvalent.

    Postes exclusSont exclus de ce sous-groupe tous les postes dont les fonctions et responsabilités fondamentales sont incluses dans la définition d'un autre sous-groupe du groupe Manoeuvres et hommes de métier.

Groupe Services de l'exploitation (SV) -
Norme de classification « Services Divers (GS) »

Définitions des sous-groupes

  1. Service d'entretien d'immeubles (GS-BUS)

    Exécuter ou surveiller des travaux relatifs aux services de nettoyage, d'entretien et d'exploitation des immeubles ou relatifs aux soins ménager d'ordre général et au nettoyage de laboratoires. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux de nettoyeur, concierge, liftier, gardien, aide de laboratoire et les postes connexes de surveillants.

  2. Services alimentaires (GS-FOS)

    Exécuter ou surveiller des travaux se rattachant à l'élaboration, la préparation et le service de repas. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux de cuisinier, boucher, aide de cuisine, serveuse et les postes connexes de surveillants.

  3. Services de buanderie (GS-LAS)

    Exécuter ou surveiller des travaux de blanchissage, dégraissage, séchage et pressage des vêtements et de la lingerie, et des réparations ordinaires aux articles nettoyés. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux de détacheur, trieur, blanchisseur, dégraisseur, buandière-couturière, presseur et les postes connexes de surveillants.

  4. Services de messagers (GS-MES)

    Exécuter les tâches habituelles de levée et de livraison du courrier et des dossiers, et de la levée et de la livraison de courrier exprès, colis ou documents. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux de messager et messager de confiance.

  5. Services personnels divers (GS-MPS)

    Exécuter ou surveiller des travaux se rattachant au service personnel des voyageurs, clients, hôtes et touristes. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux de coiffeur, secouriste, sauveteur, tailleur et les postes connexes de surveillants.

  6. Services de protection et de garde (GS-PRC)

    Faire des rondes, observer, vérifier et prendre des mesures préventives en vue d'assurer la protection des lieux contre tout risque de dommage ou de perte, faire observer les règlements et les directives se livrer à des enquêtes relatives à la conservation et à la protection des ressources renouvelables, et veiller à la sécurité des personnes. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux de garde-chasse ou garde-pêche, garde d'immigration, guetteur en tour d'observation, surveillant de parc, agent chargé de faire observer les règlements en matière de conservation et de protection, garde de sécurité, surveillant et les postes connexes de surveillants.

  7. Services de magasins (GS-STS)

    Recevoir, entreposer, garder et distribuer divers articles et consigner dans un registre ces opérations. Ce sous-groupe comprend des emplois comme ceux d'ouvrier d'entrepôt, magasinier, garde-magasin et les postes connexes de surveillants.

Groupe Services de l'exploitation (SV) -
Norme de classification « Services hospitaliers (HS) »

Définitions des sous-groupes

  1. Services des malades et de l'hygiène publique (HS-PHS)

    Assumer des fonctions en rapport avec les services de diagnostic, de traitement, de réadaptation, d'hygiène publique et les services médicaux et dentaires connexes.

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui comportent des fonctions telles que les suivantes :

    • Assurer aux malades les soins et services d'hygiène qui n'exigent pas la compétence d'un infirmier inscrit, d'un thérapeute de réadaptation ou d'un physiothérapeute;
    • Assurer une aide usuelle aux pathologistes, aux dentistes, aux infirmiers, aux thérapeutes et aux techniciens de laboratoire;
    • Nettoyer le matériel, les instruments et les approvisionnements des salles de service, des salles d'opération, des laboratoires et de la morgue et en prendre soin;
    • Superviser n'importe laquelle des fonctions susmentionnées.
  2. Services ménagers, diététiques et autres (HS-HDO)

    Assumer des fonctions en rapport avec les services de conciergerie, de garde, d'entretien du terrain et des immeubles, de buanderie, de magasins, d'alimentation et autres.

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui comportent des fonctions telles que les suivantes :

    • Assurer le service des soins du ménage;
    • Exécuter les travaux de nettoyage et d'entretien dans les immeubles, dans les cuisines et sur les terrains;
    • Faire cuire et servir les aliments, et nettoyer les accessoires de cuisine et de salle de service, les ustensiles, la vaisselle, la coutellerie, et les aires de travail;
    • Recevoir, entreposer et distribuer les stocks, et tenir à jour les registres pertinents;
    • Laver, nettoyer à sec, repasser, presser et réparer des vêtements, la literie et la lingerie;
    • Garder les lieux et les biens et remplir d'autres fonctions de protection ou de garde;
    • Faire fonctionner les monte-charge et les ascenseurs;
    • Assurer le service de messagerie;
    • Assurer les services personnels tels que les services de tailleur ou de barbier;
    • Superviser n'importe laquelle des fonctions susmentionnées.

Groupe Services de l'exploitation (SV) -
Norme de classification « Équipages de navires (SC) »

Définitions des sous-groupes

  1. Service du pont (SC-DED)

    Accomplir ou superviser diverses fonctions sur le pont des navires ou des installations flottantes, notamment faire le quart, gouverner le bâtiment, arrimer la cargaison, piquer et peindre, surveiller le gréage et le hissage au treuil, manipuler les engins et l'équipement anti-pollution et nettoyer les déversements, mouiller et récupérer l'équipement et les appareils scientifiques.

  2. Service de la salle des machines (SC-ERD)

    Accomplir ou superviser diverses fonctions dans la salle des machines des navires ou des installations flottantes, par exemple graisser les parties mobiles, démonter et remonter les machines, faire le nettoyage et la peinture.

  3. Service de l'utilisation du matériel (SC-EQO)

    Faire fonctionner et entretenir des machines telles que les mâts de charge, les grues, les appareils de dragage, et installer la tuyauterie et les gréements à bord des navires ou des installations flottantes.

  1. Service des métiers spécialisés (SC-SPT)

    Exercer un métier spécialisé, tel que celui de machiniste, de charpentier ou d'électricien, ou assurer la supervision.

  2. 5. Service d'approvisionnement (SC-STD)

    Accomplir ou superviser la réception, l'entreposage et la distribution d'approvisionnements, tenir à jour des registres, préparer et servir des aliments et assurer d'autres services personnels; accomplir ou superviser des fonctions relatives à la gestion du matériel, l'identification du matériel ainsi que l'administration du navire à bord de navires fonctionnant sous le Système de soutien de logistique intégré.

Groupe Services techniques (TC) -
Norme de classification « Inspection des produits primaires (PI) »

Définition du sous-groupe

  1. Inspection des grains (PI-CGC)

    Dans ce sous-groupe sont inclus les postes du groupe d'inspection des produits primaires dont les responsabilités principales définies dans la Loi et le Règlement sur les grains du Canada sont  :

    • l'inspection et le classement officiels des grains de céréales, des graines oléagineuses, des légumineuses et de leurs sous-produits, et;
    • l'inspection des conditions d'hygiène des installations de stockage, de traitement et de transport de ces produits, l'identification et l'extermination des ravageurs de grains.

    Sont aussi inclus les postes de superviseur, d'instructeur et de stagiaire.

    Postes exclus

    Les postes qui ne comportent pas de fonctions d'inspection au titre de la Loi et du Règlement sur les grains du Canada sont exclus de ce sous-groupe. Les postes de gestion de la Commission canadienne des grains en sont aussi exclus.

Groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB) -
Norme de classification « Éducation (ED) »

Définitions des sous-groupes

  1. 1. Services d'éducation (ED-EDS)

    Prévoir, mettre sur pied, diriger ou évaluer les programmes d'éducation tels que l'enseignement des langues, la formation professionnelle, l'enseignement élémentaire et secondaire, l`éducation des adultes, l'alphabétisation et l'éducation sanitaire; faire des recherches en éducation; donner des conseils.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans le présent sous-groupe sont ceux où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont fondamentale :

    • Faire de la recherche en éducation et élaborer des programmes d'étude et d'examen;
    • Évaluer la matière des cours ou du programme et planifier et élaborer de nouveaux programmes;
    • Évaluer la méthodologie de l'enseignement et le rendement des professeurs;
    • Diriger un programme d'éducation ou une partie d'un programme;
    • Donner des conseils sur l'une quelconque des fonctions ci-dessus;
    • Surveiller ou diriger l'une quelconque de ces fonctions.

    Postes exclus

    Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d'une importance fondamentale :

    • Enseigner une langue officielle ou étrangère aux membres de la Fonction publique du Canada ou surveiller ces fonctions exercées par des professeurs supérieurs ou des directeurs d'école;
    • Enseigner des matières du niveau élémentaire, secondaire ou professionnel dans les écoles indiennes ou du Nord et des matières scolaires, techniques ou professionnelles dans d'autres institutions du gouvernement canadien;
    • Donner des cours d'alphabétisation et d'éducation des adultes dans les communautés indiennes et du Nord;
    • Conseiller des élèves indiens et ceux des communautés du Nord;
    • Surveiller ou diriger l'enseignement des chefs de département, des directeurs adjoints et des directeurs dans les écoles indiennes et du Nord et d'autres institutions semblables du gouvernement canadien;
    • Administrer un district ou une région et, de ce fait, administrer le système d'éducation qui en fait partie.
  2. Enseignement élémentaire et secondaire (ED-EST)

    Enseigner et conseiller les élèves des écoles élémentaires et secondaires; enseigner et conseiller les jeunes et les adultes; surveiller l'enseignement et l'orientation.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux pour lesquels une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d'importance fondamentale :

    • Enseigner les programmes d'étude élémentaire, secondaire et professionnelle dans les écoles indiennes et du Nord et les matières scolaires, techniques et professionnelles dans d'autres institutions de la Fonction publique du Canada;
    • Se charger de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes dans les communautés indiennes et du Nord;
    • Orienter les élèves Indiens et ceux des communautés septentrionales;
    • Surveiller l'une quelconque des fonctions ci-dessus qui seraient mises sur pied par les chefs de département, les directeurs adjoints et les directeurs dans les écoles indiennes et du Nord et par leurs homologues dans d'autres institutions de la Fonction publique du Canada.

    Postes exclus

    Les postes exclus du présent sous-groupe sont ceux où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d'importance fondamentale :

    • Diriger un programme d'éducation ou une partie de programme;
    • Planifier, élaborer ou évaluer les programmes d'éducation dans des domaines tels que l'enseignement élémentaire et secondaire, l'enseignement des langues, l'enseignement professionnel, l'éducation des adultes, l'alphabétisation et l'éducation sanitaire;
    • Faire des recherches sur l'éducation, établir les programmes de cours ou des examens, donner des conseils aux étudiants;
    • Enseigner une langue officielle ou étrangère aux employés de la Fonction publique du Canada ou surveiller ces fonctions s'il s'agit de professeurs supérieurs ou de directeurs.
  3. Enseignement des langues (ED-LAT)

    Enseigner une langue officielle ou étrangère, ou en surveiller l'enseignement, aux employés de la Fonction publique du Canada et à toute autre personne occasionnellement autorisée.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans le présent sous-groupe sont ceux où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont de première importance :

    • Enseigner l'anglais, le français ou une langue étrangère aux employés de la Fonction publique du Canada et à toute autre personne occasion-nellement autorisée;
    • Dispenser des conseils et des directives aux professeurs de langue par un professeur senior;
    • Administrer une école de langue de la Fonction publique du Canada, dans le cas d'un directeur.

    Postes exclus

    Les postes exclus du présent sous-groupe sont ceux où l'une ou plusieurs des fonctions suivantes sont de première importance :

    • Enseigner des matières au niveau élémentaire, secondaire ou professionnel dans des écoles indiennes et du Nord et dans d'autres établissements de la Fonction publique du Canada;
    • Enseigner les matières fondamentales, telles la lecture et l'écriture, dans les communautés indiennes et du Nord;
    • Diriger un programme d'enseignement ou une partie d'un programme;
    • Planifier, élaborer ou évaluer des programmes d'enseignement;
    • Diriger des recherches en éducation, élaborer des cours ou des tests ou dispenser des conseils;
    • Planifier, enseigner, diriger ou guider des programmes d'éducation des adultes, autres que les programmes menés dans les écoles de langue de la Fonction publique du Canada.

Groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB) -
Norme de classification « Soutien de l'enseignement (EU) »

Définitions des sous-groupes

  1. Aides-enseignants (EU-TEA)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à conseiller les étudiants ou à leur enseigner, en classe, des matières scolaires et des questions culturelles dans le cadre d'un programme d'études primaires ou secondaires.

  2. Moniteurs de langues (EU-LAI)

    Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à apprendre aux jeunes ou aux adultes une deuxième langue.

  3. Moniteurs d'éducation physique (EU-PEI)

    Les principales fonctions des postes de ce sous-groupe consistent à exécuter un programme de conditionnement physique â l'intention des jeunes ou des adultes.

Groupe Sciences appliquées et génie (AP) -
Norme de classification « Génie et arpentage - sous-group génie (EN-ENG) »

Définitions du sous-groupe

  1. 1. Génie (EN-ENG)

    Planifier, concevoir, construire ou assurer la maintenance d'ensembles, de systèmes, de structures ou de dispositifs physiques ou chimiques; élaborer ou appliquer des normes ou des méthodes dans le domaine du génie; dispenser des conseils.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans le sous-groupe sont ceux qui exigent l'application de vastes connaissances en génie pour remplir une ou plusieurs des fonctions suivantes  :

    • Planifier, concevoir, construire ou assurer la maintenance d'immeubles, de dispositifs, de structures ou de systèmes tels que les réseaux publics et les travaux hydrauliques;
    • Organiser et effectuer des services techniques propres au milieu comme le chauffage et le conditionnement de l'air ou l'éclairage;
    • Organiser et effectuer des travaux et des études techniques ayant trait à l'inspection et à l'utilisation de la fréquence d'ondes radioélectriques, la qualité des produits, la sécurité industrielle ou les services d'électricité;
    • Planifier ou diriger des travaux ou des études techniques concernant des problèmes d'environnement reliés à l'air, l'eau ou les terres, là où une connaissance approfondie du génie constituent l'exigence primordiale;
    • Planifier ou diriger l'exploration de terrains, l'inspection de travaux d'aménagement ou de construction;
    • Effectuer des études de rentabilité ou de faisabilité;
    • Élaborer ou modifier des systèmes ou dispositifs physiques utilisés pour des applications d'ordinateurs, là où de vastes connaissances en génie constituent l'exigence primordiale;
    • Rédiger ou mettre au point pour la publication des études ou des rapports;
    • Donner des conseils;
    • Diriger ou superviser l'une des fonctions susmentionnées.

    Le sous-groupe comprend aussi les postes occupés par des employés chargés de recherche appliquée, mais qui n'ont pas les titres de compétence requis pour être inclus dans le groupe de la recherche scientifique.

    Postes exclus

    Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux du sous-groupe Arpentage.

Groupe Sciences appliquées et génie (AP) -
Norme de classification « Génie et arpentage - sous-group arpentage (EN-SUR)

Définition du sous-groupe

  1. Arpentage (EN-SUR)

    Analyser ou développer les systèmes de levés en usage ou en concevoir de nouveaux; planifier, effectuer ou évaluer des levés de contrôle ou des levés cartographiques; planifier ou effectuer des levés officiels; et donner des conseils.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui exigent l'application d'une vaste connaissance des levés pour l'accomplissement d'une ou de plusieurs des fonctions suivantes :

    • Analyser ou développer les systèmes de levés et de cartographie en usage ou en concevoir de nouveaux;
    • Planifier, effectuer ou évaluer des levés de contrôle ou des levés cartographiques;
    • Planifier, effectuer ou mettre par écrit des levés cadastraux;
    • Rédiger ou publier des études et des rapports;
    • Donner des conseils;
    • Superviser ou diriger toute fonction décrite ci-dessus.

    Postes exclus

    Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux qui ont été classés dans le sous-groupe Génie.

Groupe Sciences appliquées et génie (AP) -
Norme de classification « Réglementation scientifique (SG) »

Définitions des sous-groupes

  1. Réglementation scientifique (SG-SRE)

    Inspection ou évaluation des techniques ainsi que des processus techniques et des produits, en vue d'assurer l'observation des normes prescrites; réglementation de la distribution, du maintien et du contrôle des drogues pouvant faire l'objet d'abus; appréciation des présentations concernant les nouvelles drogues; réglementation des risques pour l'environnement; prestation de conseils.

    Postes inclus

    Sont inclus dans le sous-groupe les postes dont les fonctions principales comportent au moins l'une des activités suivantes  :

    • inspection de la fabrication, de la distribution, du conditionnement, de l'étiquetage ou de la publicité des aliments, des drogues, des cosmétiques ou des appareils médicaux, en vue de protéger le public contre les risques pour la santé, ou contre la publicité ou l'étiquetage frauduleux ou trompeurs;
    • inspection de la fabrication, de l'entreposage, de l'élimination, du transport et de la manutention des produits dangereux, tels les matières inflammables, les explosifs, les poisons, les substances corrosives et les matières radioactives;
    • inspection, réglementation et contrôle des risques pour l'environnement;
    • inspection destinée à vérifier la qualité des biens et des services achetés, aux termes d'un marché, par le gouvernement du Canada;
    • évaluation des mesures réglementaires proposées à la suite des inspections;
    • élaboration ou évaluation des politiques, des règlements et de normes;
    • rédaction et révision de documents et de rapports;
    • prestation de conseils;
    • supervision ou direction de l'une des activités susmentionnées.

    Postes exclus

    Sont exclus du groupe les postes qui sont inclus dans le sous-groupe Examen des brevets.

  2. Examen des brevets (SG-PAT)

    Réglementation et contrôle des brevets canadiens; préparation, traitement ou examen des demandes de brevet; acceptation, refus ou rejet des demandes de brevet; promotion des aspects commerciaux et technologiques du système de brevets; diffusion et interprétation de l'information technologique contenue dans les systèmes de brevet; prestation de conseils.

    Postes inclus

    Sont inclus dans ce sous-groupe les postes qui exigent l'application d'une connaissance générale d'une science naturelle ou appliquée pour l'exercice d'au moins l'une des fonctions suivantes  :

    • préparation, traitement ou examen des demandes de brevet d'invention;
    • classification de demandes de brevet et de brevets;
    • promotion du système de brevets en tant que sources d'information technologique;
    • diffusion et interprétation d'information et de renseignements technologiques puisés dans des documents de brevet;
    • élaboration ou évaluation de politiques, de règlements et de normes;
    • rédaction et révision de documents et de rapports;
    • mise en marche et conduite de procédure de conflit de priorité;
    • prestation de conseils;
    • supervision ou direction de l'une des activités susmentionnées.

    Postes exclus

    Sont exclus de ce sous-groupe les postes qui sont inclus dans le sous-groupe Réglementation scientifique.

Définitions des sous-groupes

  1. 1.  Médecins fonctionnaires (MD-MOF)

    L'exécution, la prestation d'avis, la supervision ou la direction d'un travail professionnel et scientifique dans un ou plusieurs domaines de la médecine.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans le sous-groupe sont ceux qui requièrent l'application d'une connaissance étendue de la médecine dans l'exercice d'une ou plusieurs des fonctions suivantes :

    • Exécuter des programmes visant à promouvoir l'hygiène publique et individuelle;
    • Dispenser des services médicaux et de santé ou les planifier et les évaluer;
    • Évaluer des produits pharmaceutiques quant à leur sécurité et leur efficacité dans les conditions d'utilisation visées;
    • Évaluer l'invalidité physique ou mentale à des fins d'indemnisation ou de prestations;
    • Effectuer des travaux de recherche et d'expérimentation sur les causes, le taux d'incidence et la prévalence des maladies, les méthodes de traitement ou la prévention et la lutte contre les maladies, d'autres états pathologiques ou problèmes de santé particuliers;
    • Dispenser des avis;
    • La supervision et la direction de l'une quelconque des fonctions ci-dessus.

    Postes exclus

    Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux qui requièrent l'exercice d'une spécialité médicale.

  2. Médecins spécialistes (MD-MSP)

    La pratique, la supervision ou la direction de la pratique d'une spécialisation médicale dans les hôpitaux fédéraux, cliniques et autres établissements.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui requièrent la formation et le savoir d'un médecin spécialiste dans l'exercice d'une ou plusieurs des fonctions suivantes :

    • Diagnostiquer, traiter ou prévenir les maladies, invalidités ou troubles de santé chez l'humain en suivant les méthodes et procédés établis d'une spécialisation médicale particulière;
    • Enseigner et former, les étudiants en médecine, résidents et autres membres du personnel hospitalier;
    • Dispenser des services de consultation médicale;
    • Entreprendre des travaux de recherche théorique et pratique dans une spécialisation médicale;
    • Surveiller ou diriger l'exécution de l'une quelconque des fonctions ci-dessus.

    Postes exclus

    Les postes exclus de ce groupe sont ceux qui ne requièrent pas l'exercice d'une spécialisation médicale.

Groupe Services de santé (SH) -
Norme de classification « Nutrition et diététique (ND) »

Définitions des sous-groupes

  1. Économistes ménagères (ND-HME)

    Exécution ou évaluation des études ou programmes de recherche sur les aliments, la nutrition et la mise en marché des aliments; diffusion des résultats de ces travaux; prestation de conseils.

    Postes inclus

    Sont inclus dans le groupe les postes dont les fonctions principales comportent au moins l'une des activités suivantes :

    • élaboration de l'information technique sur la mise en marché; évaluation des méthodes de préparation et de conservation des aliments;
    • rédaction et révision de documents sur les aliments, en vue de la publication ou d'une présentation audio-visuelle destinée aux médias, à l'industrie de l'alimentation et au gouvernement;
    • prestation de conseils sur la préparation et la conservation des aliments et sur les sujets connexes;
    • supervision ou direction de l'une des fonctions ci-dessus.
  2. Diététiciens (ND-DIT)

    Gestion de services d'alimentation; analyse des besoins alimentaires des malades et planification de menus et de régimes thérapeutiques; prestation de conseils sur les problèmes de régime.

    Postes inclus

    Sont inclus dans le sous-groupe Diététiciens les postes dont les fonctions principales comportent au moins l'une des activités suivantes :

    • planification de menus et de régimes thérapeutiques;
    • gestion de services d'alimentation dans un hôpital ou une installation similaire de traitement;
    • prestation de conseils sur les problèmes de nutrition des personnes qui ont besoin d'un régime thérapeutique;
    • rédaction et révision de documents et de rapports;
    • supervision ou direction de l'une des fonctions ci-dessus.

    Groupe Services de santé (SH) -

    Norme de classification « Nutrition et diététique (ND) » (suite)

  3. Conseillers (ND-ADV)

    Prestation de conseils et de renseignements sur les études ou programmes concernant la nutrition, l'enseignement sur la nutrition et la diététique.

    Postes inclus

    Sont inclus dans le groupe les postes dont les fonctions principales comportent au moins l'une des activités suivantes  :

    • prestation de conseils et de renseignements sur les questions de nutrition aux collectivités autochtones;
    • prestation de conseils et de renseignements sur l'exécution et l'évaluation des études ou des programmes concernant la nutrition, l'enseignement sur la nutrition et la diététique;
    • rédaction et révision de documents et de rapports;
    • supervision ou direction de l'une des fonctions ci-dessus.

Groupe Services de santé (SH) -
Norme de classification « Sciences infirmières (NU) »

Définitions des sous-groupes

  1. 1. Infirmières d'hôpital (NU-HOS)

    Soin de clients, en collaborant avec des médecins à la gestion du traitement des maladies physiques et psychologiques des clients et la prestation de services de consultation à l'intérieur d'institutions de traitement.

    Postes inclus

    Sont inclus dans ce sous-groupe les postes qui exigent l'application de connaissances étendues en soins infirmiers et de compétences spécialisées dans l'exécution d'au moins une des fonctions suivantes :

    • évaluation des symptômes, de la réaction et du progrès des patients, détermination des besoins des clients et élaboration de programmes de soins infirmiers;
    • mise en oeuvre de programmes de soins infirmiers, notamment prestation de conseils aux clients et à leurs familles et inscription des observations;
    • prestation de services de soins infirmiers spécialisés;
    • planification, organisation, réalisation ou évaluation de programmes de formation connexes;
    • élaboration ou évaluation de politiques, de programmes, de procédures et de normes;
    • élaboration de priorités et conception, réalisation et évaluation des recherches;
    • rédaction et révision de documents et de rapports;
    • prestation de conseils;
    • supervision ou direction de l'une des fonctions ci-dessus.

    Postes exclus

    Sont exclus de ce sous-groupe les postes qui sont inclus dans le sous-groupe Infirmières en santé communautaire.

  2. Infirmières en santé communautaire (NU-CHN)

    Prestation de directives en matière de santé et de soins infirmiers aux personnes, à des familles et des groupes à domicile et dans la collectivité, avec pour objectif la prévention de la maladie et la promotion et le maintien de la santé; prestation de services de consultation.

    Postes inclus

    Sont inclus dans ce sous-groupe les postes qui exigent l'application de connaissances étendues en soins infirmiers et une expérience reliée à l'exécution d'une ou plusieurs des fonctions suivantes :

    • planification, organisation, mise en oeuvre et évaluation de services de santé communautaire;
    • prestation de surveillance de la santé et le renvoi des patients à des organismes de santé appropriés;
    • enquêtes sur les problèmes de santé communautaire;
    • services de consultation en matière de santé;
    • gestion des urgences d'ordre médical ou ayant trait à la santé et des problèmes de santé courants;
    • planification, organisation, mise en oeuvre ou évaluation de programmes de formation connexes;
    • coordination des activités de soins infirmiers en santé communautaire du ministère avec d'autres services;
    • élaboration ou évaluation de politiques, de programmes, de procédures et de normes;
    • établissement de priorités et conception, réalisation et évaluation de recherches;
    • rédaction et révision de documents et de rapports;
    • prestation de conseils;
    • supervision ou direction de l'une ou l'autre des fonctions ci-dessus.

    Postes exclus

    Sont exclus de ce sous-groupe les postes qui sont inclus dans le sous-groupe Infirmiers d'hôpital.

Groupe Services de santé (SH) -
Norme de classification « Service social (SW) »

Définitions des sous-groupes

  1. Aumôniers (SW-CHA)

    Déterminer et évaluer les besoins religieux et spirituels individuels et collectifs; fournir des conseils et un service d'orientation aux patients et aux détenus; diriger les cérémonies du culte et les exercices religieux; fournir un réconfort spirituel aux malades hospitalisés; mettre sur pied des programmes à l'intention des détenus, en collaboration avec les préposés au développement social et des membres d'organismes externes; fournir un enseignement religieux aux patients, aux détenus et aux membres du personnel; fournir de l'aide matérielle aux malades et aux détenus lors des périodes de réadaptation; réaliser des programmes de formation et d'évaluation destinés à perfectionner l'enseignement pastoral clinique; planifier, organiser et coordonner les activités d'aumônerie à l'échelle régionale et nationale.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui consistent en l'accomplissement de fonctions d'aumônier.

  2. Bien-être social (SW-SCW)

    Les fonctions consistent à promouvoir le bien-être individuel, collectif et communautaire, grâce à l'identification et à l'évaluation des besoins sociaux; à concevoir, élaborer et réaliser des programmes de bien-être social et à assurer la prestation de services sociaux dans le but de prévenir, d'atténuer ou de résoudre les problèmes physiologiques, émotifs et matériels de particuliers, de familles ou de groupes; à fournir des conseils.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui exigent la mise en application de vastes connaissances du travail social.

Group Recherche (RE) -
Norme de classification « Recherche scientifique (SE) »

Définitions des sous-groupes

  1. Chercheur scientifique (SE-RES)

    Planification, réalisation et évaluation de la R-D en sciences naturelles au sein ou en dehors de la fonction publique fédérale.

    Postes inclus

    Les postes qui font partie de ce sous-groupe sont ceux a) qui répondent aux exigences de la définition du groupe et b) qui nécessitent l'application d'une connaissance vaste ou approfondie des concepts, des théories et des méthodes de recherche appropriées au (x) domaine(s) scientifique(s) et aux domaines afférents. Sont de grande importance pour la plupart des postes la planification et la réalisation d'études et de projets de R-D, et l'interprétation et la communication des résultats; en ce qui concerne certains postes, est aussi d'importance la responsabilité, en tant qu'autorité scientifique, relativement à des travaux de R-D exécutés par le secteur privé conformément à un marché ou la prestation de conseils et de directives scientifiques aux autres.

    Postes exclus

    Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux qui se conforment à la définition du groupe mais dont la principale responsabilité est :

    • la gestion ou coordination des activités de grands organismes fédéraux en matière de R-D;
    • les prises d'importantes décisions en matière de gestion qui concernent les ressources du gouvernement consacrées â des programmes de R-D; ou
    • la prestation de conseils sur l'orientation, la réalisation et la gestion de programmes de R-D sans avoir à exécuter des recherches personnelles.
  2. Directeur de recherche (SE-REM)

    Gestion ou coordination des organismes du gouvernement fédéral qui réalisent des programmes de R-D en sciences naturelles, et la prestation de conseils scientifiques relativement à l'orientation, la réalisation et la gestion des ces programmes.

    Postes inclus

    Les postes faisant partie de ce sous-groupe sont ceux a) qui sont conformes aux exigences de la définition du groupe et b) pour lesquels les premières responsabilités sont l'exercice d'une direction scientifique et d'une influence importante et directe en matière de gestion sur les programmes et les travaux de R-D dans le cadre d'un des éléments suivants  :

    • la gestion d'un ou plusieurs services fédéraux dont les objectifs essentiels et constants sont la réalisation de R-D en sciences naturelles et l'administration des ressources, telles que le personnel, les installations et les capitaux d'exploitations attribuées au programme ou aux travaux;
    • la coordination des programmes ou des travaux de R-D, comprenant la détermination de la nature et de la priorité des objectifs et des ressources consacrées à la réalisation de ces objectifs au sein des organismes, l'évaluation des programmes par rapport aux objectifs et aux politiques des ministères;
    • prestation de conseils sur la direction, la réalisation et la gestion de programmes de R-D.

    Postes exclus

    Les postes qui ne font pas partie de ce sous-groupe sont ceux qui sont conformes à la définition du groupe mais dont la responsabilité principale est  :
    • d'exécuter personnellement un volume de travail important de R-D ainsi que le contrôle et la coordination des projets; ou
    • de contrôler et de coordonner des contrats de R-D, sans responsabilité à l'égard d'un des postes inclus mentionnés plus haut.


Groupe Contrôle de la circulation aérienne (AI) -
Norme de classification « Contrôle de la circulation aérienne (AI) »

Définition du sous-groupe

  1. Non-opérationnel (AI-NOP)

    Ce sous-groupe se compose de postes dont les titulaires n'ont pas normalement besoin de travailler à un poste d'exploitation ou des postes dont les fonctions n'ont pas d'effet immédiat sur les activités de contrôle.

    Postes inclus

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux pour lesquels une ou plusieurs des activités suivantes sont d'importance fondamentale  :

    • La gestion des activités relatives à la prestation des services de la circulation aérienne;
    • La planification, le développement et l'évaluation des systèmes ATS, de l'équipement, des procédures, des normes et des minima de séparation ou du maintien d'une liaison civile et militaire relative au contrôle du trafic aérien, ainsi qu la surveillance de ces activités;
    • La planification, la mise au point, la conduite ou la surveillance de la formation technique du personnel pour la prestation des services de la circulation aérienne.

    Postes exclus

    Les postes dont la responsabilité première constitue les activités de contrôle ou les activités ayant un effet immédiat sur les activités de contrôle exécutées dans une tour de contrôle, une unité de contrôle terminal (TCU), un centre de contrôle régional (ACC) ou dans une unité des réservations d'altitude (ARU) sont exclus de ce sous-groupe.

Groupe Navigation aérienne (AO) -
Norme de classification « Navigation aérienne (AO) »

Définitions des sous-groupes 

  1. Pilotes ingénieurs d'essai (AO-ETP)

    Ce sous-groupe comprend les postes dont la principale responsabilité est l'essai en vol et la gestion des essais en vol des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante aux fins de détermination de la conformité aux normes de navigabilité.

    Postes exclusLes postes dont les fonctions comprennent le pilotage d'aéronefs à voilure fixe à des fins d'inspection ou pour des motifs autres que de vols d'essai sont exclus de ce sous-groupe.

  2. Pilotes d'hélicoptère et des superviseurs (AO-HPS)

    Ce sous-groupe comprend des postes dont les responsabilités comportent le pilotage des hélicoptères à partir de bases situées à bord de navires ou à terre, pour répondre à tous les besoins de la Garde côtière; la planification, l'évaluation, la supervision et la gestion des opérations, des systèmes et des activités des hélicoptères; la formation du personnel et le maintien des normes opérationnelles.

    Postes exclus

    Les postes dont les principales responsabilités sont l'inspection des giravions et les enquêtes sur les faits aéronautiques mettant en cause ces appareils sont exclus de ce sous-groupe.

  3. Inspection de l'aviation civile (AO-CAI)

    Ce sous-groupe se compose de postes comprenant les fonctions suivantes pour lesquelles le pilotage des aéronefs est fondamental  :

    • délivrer les licences aux aéroports et aux installations connexes, aux exploitants d'aéronefs, aux transporteurs aériens, aux aéronefs et au personnel de l'aéronautique et assurer l'inspection et la réglementation de ceux-ci;
    • déterminer les besoins et mettre au point les procédures opérationnelles, les installations de navigation et les instruments d'approche, de même que les systèmes d'atterrissage;
    • déterminer les besoins opérationnels des installations de soutien, des services météorologiques, des services de contrôle de la circulation aérienne, des opérations de navigation aérienne et de communication;
    • élaborer des règlements, normes et renseignements en matière d'aviation;
    • enquêter sur les faits aéronautiques, effectuer des études sur la sécurité et formuler des recommandations à cet égard;
    • déterminer les besoins opérationnels du secteur de l'aviation, mettre en vigueur les lois et règlements de ce secteur et assurer un niveau adéquat de sécurité à l'ensemble du Système national de transport aérien civil;
    • valider et diffuser les renseignements aéronautiques, planifier et gérer les systèmes de transport aérien civil durant les périodes d'urgence;
    • promouvoir la sécurité de l'aviation.

    Postes exclus

    Les postes dont la responsabilité première constitue les opérations de pilotage d'hélicoptère ou les pilotages d'essai sont exclus de ce sous-groupe.

Groupe Services d'imprimerie (non-surveillant) (PR(Non-S)) -
Norme de classification « Services d'imprimerie (PR) »

Définitions des sous-groupes

  1. Reliure (PR-BIN)

    Les fonctions de ce sous-groupe consistent à assembler et/ou relier le matériel imprimé; faire fonctionner des machines â relier telles que les massicots, les assembleuses et les plieuses, faire fonctionner des photocopieurs; faire fonctionner, au besoin, d'autres machines à relier, que ce soit de façon manuelle, automatique ou à l'aide d'un ordinateur; et exercer d'autres fonctions.

  2. Composition (PR-COM)

    Les fonctions de ce sous-groupe consistent à préparer la copie pour impression; monter des bons à photographier pour reproduction; utiliser du matériel informatique en vue du codage numérique des caractères des textes manuscrits ou sur supports magnétiques; utiliser divers mini- et micro-ordinateurs; utiliser des moniteurs graphiques; faire fonctionner des imprimantes électroniques; utiliser des systèmes informatisés de conception de formules; faire fonctionner du matériel électronique de transmission de données; annoter des textes pour introduction dans les systèmes de composition; corriger des épreuves en vue de relever et indiquer les erreurs à corriger; monter manuellement des pages prêtes à photographier; conseiller les clients et concevoir des programmes à leur intention; résoudre des problèmes techniques; et remplir d'autres fonctions.

  3. Prépresse (PR-OFE)

    Les fonctions de ce sous-groupe consistent à faire fonctionner des bancs de reproduction et d'autres appareils pour produire des négatifs et des positifs destinés au clichage; retoucher des négatifs et des positifs; préparer et monter des pellicules photographiques pour le clichage; reporter des positifs ou des négatifs sur des plaques et/ou sur toutes autres surfaces; et remplir d'autres fonctions.

  4. Presses (PR-OFO)

    Les fonctions de ce sous-groupe consistent à faire fonctionner des duplicateurs, des systèmes de reprographie électrostatiques ou électroniques; régler le margeur et participer à la mise en train des presses; conduire des presses typographiques ou lithographiques, à feuilles ou à bobines; remplir d'autres fonctions.

  5. Entretien (PR-MAI)

    Les fonctions de ce sous-groupe consistent à huiler, graisser, inspecter, régler, réparer, modifier, remettre en état et fabriquer des pièces mécaniques et des circuits électroniques intégrés aux appareils utilisés dans les domaines suivants : impression, exposition, photographie, publication, film et vidéo; participer au déplacement, à l'installation et au montage des appareils; remplir les rapports requis et assumer d'autres fonctions.

  6. 6. Planification et contrôle des travaux (PR-PRC)

    Les fonctions de ce sous-groupe consistent à définir les besoins en matière d'impression; planifier, faire l'estimation et rédiger des spécifications pour tout le matériel à utiliser et les opérations à exécuter; établir et faire le suivi des calendriers de production des ateliers; réviser les travaux terminés pour s'assurer qu'ils sont conformes aux spécifications; vérifier les factures des clients; et remplir d'autres fonctions.

Groupe Officiers de navire (SO) -
Norme de classification « Officiers de navire (SO) »

Définitions des sous-groupes

  1. Navigation maritime (SO-MAO)

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et qui sont affectés dans des navires qui se livrent à des opérations autres que celles décrites dans d'autres sous-groupes.

  2. Installations flottantes (SO-FLP)

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et dont les titulaires accomplissent leurs fonctions :

    • sur des bâtiments équipés pour accomplir au moins l'une des tâches suivantes : relevés de dragage, excavations sous-marines, dragage, mise en état de navigation d'un cours d'eau, forage sous-marin, enlèvement des obstacles sous-marins, ou encore la transformation, la réparation ou l'enlèvement d'ouvrages maritimes tels que quais, jetées ou brise-lames;
    • sur des bâtiments aménagés en grues ou en derricks flottants;
    • sur des bâtiments dont la fonction principale est de fournir de l'énergie électrique à d'autres bâtiments;
    • sur des bâtiments dont la fonction principale est de vidanger et de nettoyer les réservoirs et fonds de cale;
    • sur des bâtiments équipés en vue d'aider à la démagnétisation d'autres bâtiments;
    • sur des bâtiments, tels que les remorqueurs, dont la fonction principale est de fournir un service aux installations flottantes.
  3. Radio (SO-RAD)

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et dont la responsabilité principale consiste à assurer le fonctionnement et l'entretien du matériel radio se trouvant à bord de navires qui se livrent à la navigation maritime.

  4. Instructeur (SO-INS)

    Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux qui répondent à la définition du groupe et que l'on trouve dans les départements des sciences nautiques et du génie maritime du Collège de la Garde côtière canadienne.

Groupe Réparation des navires (Chefs d'équipe et superviseurs (Est)) (SR(C)) -
Groupe Réparation des navires (Est) (SR(E)) -
Groupe Réparation des navires (Ouest) (SR(W)) -
Norme de classification « Réparation des navires (SR) »

Définitions des sous-groupes

  1. Gestion (SR-MGT)

    Les titulaires des postes compris dans ce sous-groupe sont désignés comme surveillants de la gestion chargés de la planification, de l'affectation, de la coordination, du contrôle et de l'évaluation de l'efficacité des ressources nécessaires pour faciliter la réparation, la modification et la remise en état des navires et de leur équipement dans les chantiers maritimes du ministère de la Défense nationale.

  2. Apprentissage (SR-APP)

    Ce sous-groupe comprend les postes faisant partie d'un programme d'apprentissage reconnu destiné aux membres des corps de métier appartenant au groupe de la réparation des navires.

  3. Fonctions élémentaires (SR-ELE)

    L'exercice de tâches courantes, lorsqu'il n'est pas nécessaire de s'en tenir à des normes ou des exigences rigides et lorsqu'il n'est guère ou pas laissé de latitude à l'exercice du jugement.

    Ce sous-groupe comprend les emplois de manoeuvres et d'aides (métiers).

  4. Surveillance des machines (SR-MAT)

    L'exercice de l'exécution de fonctions qui exigent la mise en marche, l'arrêt et l'observation du fonctionnement de machines et d'appareils, lorsque le travailleur doit être prompt à changer les guides, à régler les minuteries et les commandes de température, à tourner les soupapes, à presser des boutons, à tourner des interrupteurs et à effectuer d'autres rectifications mineures. Le montage précis des appareils n'est pas requis.

    Ce sous-groupe comprend les postes de conducteurs de compresseur d'air et de ravaleurs au sable.

  5. Manipulation (SR-MAN)

    L'exercice de l'exécution de fonctions qui exigent de la dextérité manuelle, de l'habileté dans l'emploi d'outils manuels ou de dispositifs spéciaux pour travailler, déplacer, diriger ou placer des objets ou matériaux, quand il faut faire preuve de jugement, dans une certaine mesure, pour choisir les outils, objets ou matériaux appropriés, pour déterminer la méthode de travail et l'observation de la norme, et pour improviser dans des circonstances spéciales, bien que toutes ces exigences soient relativement évidentes. Le travail se fait souvent dans un endroit qui n'est pas conçu pour des machines et comporte surtout du travail d'établi et de charpente.

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : enrouleur d'induits, calfat, tailleur et calfat, cimentier (assise), préposé au ber, poseur de garniture, soudeur à l'oxyacétylène, riveur et soudeur.

  6. 6. Conduite et actionnement des machines (SR-MDO)

    L'exercice de fonctions qui exigent la mise en marche, l'arrêt et le réglage des commandes de machines qu'il faut conduire ou diriger pour le transport de personnes ou le déplacement d'outils, d'appareils ou de matériaux. Le travail s'accomplit habituellement sur le signal d'autres employés.

    Ce sous-groupe comprend les postes de grutier (grue à pont roulant et à pilon).

  7. 7. Actionnement et contrôle des machines (SR-MOC)

    L'exercice de l'exécution de fonctions qui exigent le montage, la mise en marche, le réglage, la surveillance et l'arrêt de machines et d'appareils servant à fabriquer ou transformer des matériaux ou des produits. Habituellement, le travailleur actionne un genre de machine ou d'appareil, et il doit choisir et installer les outils et les dispositifs de fixation, observer le fonctionnement de la machine et apporter les rectifications nécessaires selon des facteurs variables tels que les changements de température, le débit des matériaux ou des objets et les angles de coupe, retirer les matériaux ou produits de la machine et vérifier leur exactitude au moyen d'appareils de mesure et effectuer des réparations mineures à la machine. Il est laissé beaucoup de latitude au jugement en ce qui concerne la conformité aux normes.

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : mécanicien de poste de compresseur d'air, opérateur de machines (façonnage du métal), opérateur de pantographe et opérateur de presse à poinçonner.

  8. Peinture et protection superficielle des navires (SR-SPS)

    L'exercice de l'exécution de fonctions qui exigent la préparation des surfaces; l'enlèvement de la graisse, de la rouille, des dépôts, de la saleté et du vieux fini; l'application de dissolvants, de couches d'impression, de matières de remplissage et de divers matériaux de protection superficielle; le mélange et l'assortiment de couleurs en vue d'obtenir un effet décoratif déterminé; la pose et l'imperméabilisation des vitres.

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : peintre au pinceau, peintre finisseur, peintre au pistolet et peintre-vitrier.

  9. Travail de précision (SR-PRW)

    L'exercice de l'exécution de fonctions qui exigent une dextérité manuelle, de l'adresse dans l'usage d'outils manuels et d'accessoires selon les normes prescrites. Bien que les techniques et méthodes de travail soient établies, chaque travailleur en particulier a la responsabilité du but ultime. Il est laissé beaucoup de latitude au jugement pour déterminer les procédés de travail, choisir les outils et les matériaux, et modifier les techniques selon les exigences des diverses tâches.

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants  : préposé aux accumulateurs, ouvrier toilier, vitrier, réparateur de radeaux de sauvetage, peintre et gréeur.

    Métiers spécialisés, compagnons et postes supérieurs

     (Cette définition s'applique aux sous-groupes suivants :)

    L'exercice de l'exécution de fonctions qui exigent la fabrication, la transformation, l'inspection ou la réparation de matériaux, appareils, produits ou éléments de construction, y compris le traçage du travail, le montage des appareils et l'utilisation d'outils et d'instruments de précision. Le travail exige l'application d'une somme de connaissances relatives aux matériaux, outils et principes associés aux métiers spécialisés et une connaissance complète des possibilités des machines, des propriétés des matériaux et des pratiques du métier. Les travailleurs planifient l'ordre des opérations successives, utilisent des manuels et des données techniques pour placer le travail, régler les machines, établir les points de repère, vérifier l'exactitude et assumer la responsabilité de l'achèvement de chaque tâche.

  10. Entretien des instruments (SR-INM)

    Ce sous-groupe comprend les postes de mécaniciens d'instruments et de réparateurs d'instruments d'optique et de navigation.

  11. Entretien des machines (SR-MAM)

    Ce sous-groupe comprend les postes de mécaniciens en climatisation et en réfrigération et de mécaniciens d'outillage.

  12. Entretien des moteurs et de l'équipement mécanique (SR-EME)

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : mécanicien-ajusteur et mécanicien de moteurs à essence, diesel et à vapeur.

  13. Chaudronnerie-ferronnerie (SR-BOB)

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : forgeron, chaudronnier en fer, marteleur et plaqueur.

  14. Électricité et électronique (SR-EEW)

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : réparateur d'instruments électriques, électricien, réparateur et vérificateur de moteurs électriques, technicien de communications électroniques, technicien d'éléments électroniques, mécanicien en électronique, technicien de systèmes électroniques et électricien préposé au réglage du tir.

  15. Tuyauterie (SR-PIP)

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : chaudronnier en cuivre, tuyauteur, plombier et monteur d'appareils de chauffage.

  16. Tôlerie (SR-SMW)

    Ce sous-groupe comprend les postes de tôlier.

  17. Menuiserie (SR-WOW)

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : constructeur de canots en bois, ébéniste, menuisier, traceur, modeleur sur bois et charpentier de marine.

  18. Usinage et taillanderie (SR-MAC)

    Ce sous-groupe comprend les postes suivants : ajusteur (matériel de guerre), machiniste, mécanicien d'éléments de systèmes mécaniques, ajusteur de machines-outils et outilleur.

  19. Contrôle de la qualité et inspection des armes (SR-QWC)

    La communication d'avis techniques aux directeurs d'atelier au sujet de la conformité des systèmes d'équipement avec les spécifications. Le travail comprend les réparations courantes, l'appréciation préalable à la réparation et les essais en mer. Ce sous-groupe comprend aussi les postes des préposés à l'inspection et à la réforme des armes.

  20. Planification et évaluation (SR-PLE)

    L'élaboration de plans de travail et d'évaluation détaillés en vue de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou de la modification de systèmes et d'équipement dans les navires et les autres bâtiments. Ces fonctions consistent à déterminer et à évaluer le travail à effectuer, décrire les méthodes à suivre dans l'ordre exact, évaluer le temps et les matériaux requis, établir un diagramme du réseau, répartir des périodes de travail, et recueillir les données pertinentes pour établir des plans de travail logiques.