We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Treasury Board Policy pursuant to paragraph 46(2)(a) of the Official Languages Act to give effect to Part V of the Act, concerning language of work

Effective date: June 27, 2005

The Treasury Board Policy on Language of Work is the instrument used for the application of certain key provisions in Part V of the Official Languages Act (OLA) concerning the language of work in federal institutions.

The Policy specifies that in regions designated as bilingual for language-of-work purposes, both official languages are the languages of work. In unilingual regions, the language of work is generally the one that predominates in the province or territory. The Policy does not provide for any transition period, following the move of a head office from a bilingual region to a unilingual region for language-of-work purposes.

For these reasons, pursuant to its authority under paragraph 46(2)(a) of the OLA, the Treasury Board establishes the following implementation principle to give effect to Part V of the Act, Language of Work: whenever a head office currently located in a bilingual region for language-of-work purposes is required to move to a unilingual region, the status quo pertaining to language-of-work rights of employees choosing to move will be maintained by the institution in order to enable Ministers to carry out appropriate consultations and consider the necessary adjustments. Once these consultations are completed and a general policy decision is made relating to language of work, this implementation principle will be cancelled or replaced.

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Politique du Conseil du Trésor en vertu de l’alinéa 46(2)(a) de la Loi sur les langues officielles qui rend exécutoire la partie V de la Loi, qui concerne la langue de travail

Date d'entrée en vigueur: 27 juin 2005

La Politique sur la langue de travail du Conseil du Trésor est l'instrument utilisé pour appliquer certaines dispositions importantes de la partie V de la Loi sur les langues officielles (la LLO) en ce qui concerne la langue de travail dans les institutions fédérales.

Il est précisé dans la politique que, dans les régions désignées bilingues aux fins de la langue de travail, les deux langues officielles sont les langues de travail. Dans les régions unilingues, la langue de travail est en règle générale celle qui prédomine dans la province ou le territoire. La politique ne fait état d'aucune période de transition dans les cas où une administration centrale située dans une région bilingue est déplacée dans une région unilingue aux fins de la langue de travail.

Par conséquent, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés aux termes de l'alinéa 46(2)a) de la Loi sur les langues officielles, le Conseil du Trésor établit le principe d'application suivant relativement à la partie V de la Loi, qui concerne la langue de travail : dans les cas où une administration centrale située dans une région désignée bilingue aux fins de la langue de travail doit être déplacée dans une région unilingue, l'institution doit maintenir le statu quo en ce qui a trait aux droits de langue de travail des employés qui choisissent de déménager afin de permettre aux ministres de procéder aux consultations appropriées et d'examiner les ajustements qui s'imposent. Une fois ces consultations terminées et qu'une décision de principe générale sera prise concernant la langue de travail, le présent principe d'application sera annulé ou remplacé.

Date de modification :