We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Guide for the Development of Results-based Management and Accountability Frameworks

Section 1. Introduction to the Results-based Management and Accountability Framework

This is a guide to assist managers and evaluation specialists in establishing a foundation to support a strong commitment to results, a prime responsibility of public service managers. As outlined in the management framework for the federal government, Results for Canadians, public service managers are expected to define strategic outcomes, continually focus attention on results achievement, measure performance regularly and objectively, learn from this information and adjust to improve efficiency and effectiveness.

The Results-based Management and Accountability Framework (RMAF) is intended to serve as a blueprint for managers to help them focus on measuring and reporting on outcomes throughout the lifecycle of a policy, program or initiative. This document describes the components of a Results-based Management and Accountability Framework and to offer some guidance to managers and evaluation specialists in their preparation.

1.1 What is a RMAF?

Whether related to a policy, program or initiative, a Results-based Management and Accountability Framework is intended to help managers:

  • describe clear roles and responsibilities for the main partners involved in delivering the policy, program or initiative - a sound governance structure;
  • ensure clear and logical design that ties resources to expected outcomes - a results-based logic model that shows a logical sequence of activities, outputs and a chain of outcomes for the policy, program or initiative;
  • determine appropriate performance measures and a sound performance measurement strategy that allows managers to track progress, measure outcomes, support subsequent evaluation work, learn and, make adjustments to improve on an ongoing basis;
  • set out any evaluation work that is expected to be done over the lifecycle of a policy, program or initiative; and
  • ensure adequate reporting on outcomes.

If successfully developed, the Framework should represent:

  • an understanding between the partners on what they aim to achieve, how they plan to work together to achieve it, and how they will measure and report on outcomes;
  • a tool for better management, learning and accountability throughout the lifecycle of a policy, program or initiative; and
  • an early indication that the policy, program or initiative is set up logically - with a strong commitment to results - and with a good chance to succeed.

1.2 Why Do We Need a RMAF?

The management framework for the federal government, Results for Canadians, sets up the expectation that managers will focus on measuring progress toward the attainment of the results of their policies, programs and initiatives such that ongoing improvements can be made. The Treasury Board (TB) Policy on Transfer Payments formalizes the requirement for a RMAF as part of a TB submission, and the TB Evaluation Policy indicates that there are other occasions when a RMAF may provide benefits to managers, even when not required under the TB Policy on Transfer Payments.

The Government direction and policy is to provide members of Parliament and the public with relevant, accurate, consolidated, and timely information on how tax dollars are being spent and what Canadians receive as a result. The Government of Canada is committed not only to measuring and reporting on results, but also to establishing clear standards against which actual performance will be reported.

Three parliamentary instruments are crucial in working towards these objectives. Departmental Reports on Plans and Priorities (RPP), which are tabled in the spring along with the government's Main Estimates, report on the rationale for initiatives and establish the strategic outcomes against which actual performance will be measured. Departmental Performance Reports (DPR) are Estimates documents, which are tabled in the fall. They report on achievements against the strategic outcomes that were established in the departmental RPP. The third key document is Managing for Results which is also tabled each fall, along with the DPR, as part of the "Fall Reporting Package." This government-wide report on performance is now being refocused to summarize Canada's progress within a set of key societal indicators.

All three of these reports are tabled in Parliament by the President of the Treasury Board and may be referred to the relevant Standing Committee of the House of Commons for further review.

The form and focus of departmental planning and reporting is drawn from an organization's Planning, Reporting and Accountability Structure (PRAS). The Departmental PRAS, a Treasury Board approved document, provides the framework by which the RPP and DPR are developed and resources are allocated to most federal organizations. The PRAS requires departments and agencies to clearly outline the shared outcomes they want to achieve on behalf of Canadians.

The RMAF should be prepared at the outset of a policy, program or initiative, ideally at the time when decisions are being made about design and delivery approaches. When the RMAF is part of a Treasury Board submission, it's approval is implicit. RMAFs prepared outside a Treasury Board submission process, however, need to proceed through an approval process given that the RMAF represents a serious commitment to results measurement and reporting.

In order to better meet commitments under the Social Union Framework Agreement (SUFA) to improve accountability and transparency to Canadians, managers should consult the SUFA Accountability Template in the development of RMAFs. This comprehensive template, which reflects all aspects of SUFA accountability provisions, is the basis of a pilot project in support of the Federal Government's SUFA accountability commitments.

Although RMAFs generally address most of the measurement and reporting requirements in the SUFA template, there are specific areas that may require examination. These include areas related to: mechanisms to engage Canadians in the development and review of social policies and outcomes; establishment of mechanisms for Canadians to appeal administrative practices; use of comparable indicators where appropriate; and tracking Canadians' understanding of the Federal contribution to policies, programs and initiatives.

1.3 Continuum of Results Measurement

The measurement of results is not an isolated activity. Rather, the process of measuring results begins with the design of a policy, program or initiative and evolves over time. Different results-measurement activities occur at different points in time, but always as part of the ongoing management of a policy, program or initiative. This continuum, from the initial consideration of performance measurement, through performance monitoring to formative and summative evaluation, is presented in Exhibit 1.1.

The diagram offers a pictorial view of the key stages and the process required to develop performance measures for any given policy, program or initiative. While shown as a linear process, it must be stated that performance measurement development is iterative and therefore review and feedback are critical parts of the process.

The development of a RMAF would involve stages 0 to 3 in this continuum - in essence, establishing the commitment for outcomes measurement. This is not an end in itself however. The ability to measure and report on results requires the 'implementation' of the RMAF - and this takes managers through stages 4 to 6, and lays the groundwork for evaluation activities (i.e. stages 7 and 8).

While program managers are accountable and need to be integrally involved in every stage, most organizations have specialists who can facilitate the development and implementation of results measurement. Notably, evaluators, key to stages 7 and 8, can also play a useful facilitation role in stages 0, 1 and 2. Likewise, information management specialists could be key advisors in stages 3 and 4. This is discussed in more detail in a later section of this Guide.

Click here to view full sized image - Continuum of Results Measurement

Continuum of Results Measurement

Continuum of Results Measurement – Text version

1.4 Who Should Be Involved in the Development of a RMAF?

There are three key parties involved in the development and implementation of a Results-based Management and Accountability Framework: managers, evaluation specialists and, in the case of those involving Treasury Board submissions, analysts of the Treasury Board Secretariat.

Managers hold the primary responsibility for the development of the RMAF. Managers are:

  • responsible for ensuring that the content of the framework is accurate and that it reflects the design and operation of the policy, program or initiative, as well as all reporting requirements; and
  • responsible for implementing the RMAF, that is, ensuring that data are collected and reported on accordingly.

Evaluation specialists can be an effective support to managers in this process:

  • working with managers, evaluators can provide important guidance and technical expertise throughout the development and implementation of the Results-based Management and Accountability Framework; and
  • assisting in the development of the logic model, facilitating development of an appropriate set of performance measures and advising on key methodologies and measurement issues implicit in the performance measurement and evaluation strategies.

When RMAFs are developed to meet a Treasury Board commitment, analysts of the Treasury Board Secretariat can advise departmental managers and evaluators on general requirements related to the framework before it is approved by the departmental Minister and submitted to the Board. As such, it may be helpful to consult with this group during the preparation of a RMAF.

1.5 What are the Guiding Principles for this Process?

The development and implementation of a Results-based Management and Accountability Framework should be conducted under the following guiding principles:

  • utility - to ensure that managers can use the framework to explain their policies, programs and initiatives to Canadians and to institute sound performance measurement approaches and manage for results.
  • shared ownership - to meet the needs of all stakeholders and with the active involvement of managers, to ensure that information needs of managers, as well as formal accountability requirements are met;
  • transparency - to ensure that all stakeholders understand what outcomes are expected as well as how and when they will be measured;
  • decision- and action-oriented - to ensure that information needed by managers and other stakeholders is available when it is required for key decisions;
  • credibility - to ensure that professional standards See footnote 1 are adhered to and that the framework establishes realistic commitments for measurement and reporting; and
  • flexibility - to respond to the ever-changing context within which policies, programs and initiatives operate, the framework needs to be regularly revisited and adapted as necessary.

While there is not a specific required length for a RMAF, to be most useful the final document should consist of a concise presentation of each of the necessary components of a RMAF. A framework might be as short as 10 to 15 pages and, preferably, no longer than 30 to 35 pages. Managers should use their judgement in making decisions about the level of detail required, considering issues such as whether the information exists elsewhere (and thus does not need to be replicated in great detail) and maximizing the probability that the document will be utilized (thereby restricting length to a manageable size).

The next sections of this document guide the reader through the components of a RMAF and the steps involved in their development. Key concepts from a lexicon developed for use by Treasury Board in the context of performance measurement and evaluation are presented in Annex A.

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Guide d'élaboration des cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats


Section 1. Introduction au cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats

Le présent guide aidera les gestionnaires et les spécialistes de l'évaluation à établir les assises d'un engagement ferme à l'égard des résultats, l'une des responsabilités fondamentales assumées par les gestionnaires de la fonction publique. Comme le précise le cadre de gestion du gouvernement fédéral, Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, les gestionnaires de la fonction publique sont censés définir les résultats stratégiques, diriger leur attention sur l'atteinte de ces résultats, mesurer le rendement de façon régulière et objective, tirer parti de l'information recueillie et modifier leurs interventions afin d'en accroître l'efficience et l'efficacité.

Les gestionnaires utiliseront le cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) comme plan directeur pour mesurer les résultats et en rendre compte tout au long du cycle de vie d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Le présent document décrit les différentes composantes du cadre et offre aux gestionnaires et spécialistes de l'évaluation certains conseils qui les aideront dans leur préparation.

1.1 Qu'est-ce qu'un CGRR?

Qu'il soit associé à une politique, à un programme ou à une initiative, le cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats vise à aider les gestionnaires à :

  • décrire clairement les rôles et les responsabilités des principaux partenaires qui participent à l'exécution de la politique, du programme ou de l'initiative, par l'établissement d'une structure de gouvernance saine;
  • formuler un modèle clair et logique qui lie les ressources aux résultats prévus, par la définition d'un modèle logique axé sur les résultats qui illustre une séquence logique d'activités et d'extrants ainsi qu'un enchaînement de résultats à l'égard de la politique, du programme ou de l'initiative;
  • déterminer les mesures du rendement appropriées et élaborer une stratégie de mesure du rendement saine qui leur permettra de suivre les progrès, de mesurer les résultats, d'appuyer les travaux d'évaluation subséquents, d'apprendre des expériences passées et d'apporter les ajustements nécessaires en vue d'améliorer leurs interventions sur une base permanente;
  • définir toute activité d'évaluation qui devrait être réalisée tout au long du cycle de vie d'une politique, d'un programme ou d'une initiative;
  • s'assurer que les résultats font l'objet de rapports adéquats.

Lorsqu'il est élaboré de façon appropriée, le cadre représente :

  • une entente entre les partenaires quant aux résultats stratégiques, aux méthodes à employer pour les atteindre ainsi qu'aux mécanismes à appliquer pour mesurer les résultats et en rendre compte;
  • un outil permettant de faciliter la gestion, l'apprentissage et la responsabilisation tout au long du cycle de vie d'une politique, d'un programme ou d'une initiative;
  • une indication précoce que la politique, le programme ou l'initiative est organisé de façon logique (et comporte un engagement ferme à l'égard des résultats) et présente de bonnes chances de réussite.

1.2 Pourquoi faut-il un CGRR?

Selon le cadre de gestion du gouvernement fédéral, Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, les gestionnaires sont censés diriger leur attention sur la mesure des progrès réalisés vers l'atteinte des résultats de leurs politiques, programmes et initiatives, de manière à pouvoir constamment les améliorer. La Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor (CT) formalise l'obligation d'inclure un CGRR dans les présentations au CT, et la Politique d'évaluation du CT précise les autres circonstances dans lesquelles un CGRR peut s'avérer utile pour les gestionnaires, et ce même lorsque son élaboration n'est pas exigée par la Politique sur les paiements de transfert.

L'orientation et la politique du gouvernement fédéral consistent à fournir aux députés et aux citoyens des renseignements pertinents, exacts, consolidés et opportuns sur l'utilisation que le gouvernement fédéral fait de l'argent des contribuables et sur les avantages que les Canadiens et les Canadiennes en retirent. Le gouvernement du Canada s'est engagé non seulement à mesurer les résultats et à en rendre compte, mais également à fixer des normes claires auxquelles ces résultats seront comparés.

Trois instruments parlementaires jouent un rôle crucial dans l'atteinte de ces objectifs. Les rapports ministériels sur les plans et les priorités (RPP), qui sont déposés au Parlement au printemps en même temps que le Budget principal des dépenses, rendent compte des justifications à l'égard des initiatives mises en oeuvre et déterminent les résultats stratégiques auxquels le rendement réel sera comparé. Les rapports ministériels sur le rendement (RMR) sont des documents budgétaires déposés à l'automne. Ils comparent les réalisations aux principaux résultats stratégiques qui avaient été initialement établis dans le RPP du ministère. Le troisième document essentiel, Une gestion axée sur les résultats, est également déposé à l'automne de concert avec les RMR, dans le cadre des « rapports présentés à l'automne ». Ce document pangouvernemental sur le rendement fait maintenant l'objet d'une réorientation de manière à rendre compte des réalisations canadiennes au moyen d'une série d'indicateurs sociétaux clés.

Ces trois rapports sont déposés au Parlement par la présidente du Conseil du Trésor, et peuvent être soumis pour examen au comité permanent approprié de la Chambre des communes.

La structure et l'orientation des activités ministérielles de planification et de reddition des comptes sont fondées sur la structure de planification, de rapport et de responsabilisation (SPRR) d'une organisation. La SPRR ministérielle, qui est un document approuvé par le Conseil du Trésor, fournit le cadre sur lequel s'appuient l'élaboration des RPP et des RMR et l'affectation des ressources à la plupart des organisations fédérales. Le SPRR exige des ministères et des organismes qu'ils définissent clairement les résultats conjoints qu'ils souhaitent atteindre au nom des Canadiens et des Canadiennes.

Le CGRR doit être préparé dès que les travaux relatifs à une politique, un programme ou une initiative sont entrepris, de préférence au moment où sont prises les décisions concernant leur structure et leur mode de prestation. Lorsque le CGRR est intégré à une présentation au Conseil du Trésor, les approbations sont implicites. Par contre, les CGRR préparés hors du cadre de présentation au Conseil du Trésor sont assujettis à un processus d'approbation, puisque le CGRR représente un engagement ferme à l'égard de la mesure des résultats et des rapports connexes.

Dans le but de mieux s'acquitter de leur engagement, pris en vertu de l'Entente cadre sur l'union sociale (ECUS), d'améliorer la reddition de comptes et la transparence envers les Canadiens et les Canadiennes, les gestionnaires devraient consulter le Modèle de responsabilisation de l'ECUS lorsqu'ils élaborent des cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les resultats. Ce modèle exhaustif, qui couvre tous les aspects des dispositions de l'ECUS en matière de responsabilisation, sera utilisé pour la mise en oeuvre d'un projet pilote en appui aux engagements du gouvernement fédéral dans ce domaine.

Bien que les CGRR répondent généralement à la majeure partie des exigences du modèle de l'ECUS, il y aurait peut-être lieu d'examiner certains domaines spécifiques, notamment : les mécanismes ayant pour but d'obtenir l'engagement des Canadiens et des Canadiennes dans l'élaboration et l'examen des politiques sociales et de leurs résultats; l'établissement de procédures permettant aux Canadiens et Canadiennes de faire appel de certaines pratiques administratives; l'utilisation d'indicateurs comparables, le cas échéant; l'évaluation de la façon dont les Canadiens et Canadiennes perçoivent la contribution du gouvernement fédéral à des politiques, programmes et initiatives.

1.3 Le continuum de la mesure des résultats

La mesure des résultats n'est pas une activité isolée. Elle s'inscrit plutôt dans un processus qui débute avec l'élaboration d'une politique, d'un programme ou d'une initiative et qui évolue avec le temps. Diverses activités de la mesure des résultats se déroulent à des moments précis, mais elles font toujours partie de la gestion permanente d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Ce continuum, qui va de l'étude initiale de la mesure du rendement à la réalisation des évaluations formative et sommative, en passant par la surveillance du rendement, est illustré à la figure 1.1.

Le diagramme présente une vue d'ensemble des principales étapes du processus d'élaboration des mesures du rendement touchant une politique, un programme ou une initiative. Bien que le processus soit illustré ici sous forme linéaire, on notera que le processus d'élaboration des mesures du rendement est itératif, et que l'examen et la rétroaction constituent des éléments importants du processus.

L'élaboration d'un CGRR fait appel aux étapes 0 à 3 du continuum : il s'agit essentiellement de déterminer les engagements à l'égard de la mesure des résultats. Toutefois, cette activité ne constitue pas une fin en soi. La capacité de mesurer les résultats et d'en rendre compte nécessite la « mise en oeuvre » du CGRR - étapes 4 à 6 - et établit les bases des activités d'évaluation - étapes 7 et 8.

Bien que les gestionnaires de programme soient responsables du processus et doivent participer étroitement à toutes les étapes, la plupart des organisations disposent de spécialistes qui pourraient contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités de mesure des résultats. En particulier, les évaluateurs, qui jouent un rôle essentiel aux étapes 7 et 8, peuvent également se révéler utiles à titre de facilitateurs aux étapes 0, 1 et 2. De même, les spécialistes de la gestion de l'information peuvent agir à titre de principaux conseillers aux étapes 3 et 4. Ces rôles sont décrits plus en détail plus loin dans le présent Guide.

1.4 Qui devrait participer à l'élaboration d'un CGRR?

Trois groupes clés participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats : les gestionnaires, les spécialistes de l'évaluation et, lorsque le CGRR accompagne une présentation au Conseil du Trésor, les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

Les gestionnaires assument la responsabilité principale à l'égard de l'élaboration du CGRR :

  • il incombe aux gestionnaires de s'assurer que le contenu du cadre est exact et qu'il reflète bien la structure et le mode de fonctionnement de la politique, du programme ou de l'initiative, ainsi que toutes les exigences en matière de rapports;
  • les gestionnaires sont responsables de la mise en oeuvre du CGRR, c'est-à-dire qu'ils s'assurent que les données sont recueillies et font l'objet des rapports appropriés.

Les spécialistes de l'évaluation peuvent fournir un soutien efficace aux gestionnaires dans ce processus :

  • en collaboration avec les gestionnaires, les évaluateurs peuvent fournir des conseils importants et une expertise technique tout au long de l'élaboration et de la mise en oeuvre du CGRR;
  • les évaluateurs sont bien placés pour participer à l'élaboration du modèle logique, pour faciliter la mise au point d'un ensemble approprié de mesures du rendement et pour donner des conseils sur les principales questions de méthodologie et d'évaluation inhérentes aux stratégies de mesure et d'évaluation du rendement.

Lorsqu'un CGRR est élaboré pour satisfaire à un engagement du Conseil du Trésor, les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor peuvent conseiller les gestionnaires et les évaluateurs ministériels à l'égard des exigences générales associées au cadre, avant que celui-ci ne soit approuvé par le ministre et présenté au Conseil du Trésor. En conséquence, il peut être utile de consulter ce groupe au cours de la préparation du CGRR.

Cliquez ici pour visionner l'image en pleine dimension - Le continuum de la mesure des résultats

Le continuum de la mesure des résultats

Le continuum de la mesure des résultats – Version textuelle

1.5 Quels sont les principes directeurs relatifs à ce processus?

L'élaboration et la mise en oeuvre d'un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats doivent respecter les principes directeurs suivants :

  • utilité - s'assurer que les gestionnaires puissent utiliser le cadre pour expliquer leurs politiques, programmes et initiatives aux Canadiens et aux Canadiennes et pour mettre en oeuvre des méthodes saines de mesure du rendement et de gérer en fonction des résultats;
  • sentiment d'appartenance - satisfaire aux besoins de toutes les parties intéressées et s'assurer que les besoins en information des gestionnaires ainsi que les exigences formelles en matière de responsabilisation sont remplis, et ce avec la participation active des gestionnaires;
  • transparence - s'assurer que toutes les parties intéressées comprennent quels sont les résultats prévus, comment ils seront mesurés et à quel moment;
  • orientation privilégiant la décision et l'action - s'assurer que l'information dont les gestionnaires et les autres parties intéressées ont besoin est disponible au moment où sont prises les décisions importantes;
  • crédibilité - s'assurer que les normes professionnelles Voir la note en bas de page 1 sont respectées et que le cadre renferme des engagements en matière de mesure du rendement et de rapports réalistes;
  • souplesse - afin de s'adapter au contexte mouvant dans lequel évoluent les politiques, programmes et initiatives, le cadre doit être réévalué régulièrement et modifié au besoin.

Bien que la longueur des CGRR ne soit pas déterminée, le document final sera le plus utile s'il renferme une courte présentation de chaque composante importante. Un cadre pourrait compter au minimum de 10 à 15 pages et, de préférence, au maximum de 30 à 35 pages. Les gestionnaires doivent exercer leur jugement au moment de déterminer le niveau de détail nécessaire, en se demandant par exemple si l'information existe déjà dans un autre document (auquel cas l'information sera simplement résumée dans le présent document) et en maximisant la probabilité d'utilisation du document (en limitant sa longueur à une taille raisonnable).

On trouvera aux sections suivantes la description des différentes composantes d'un CGRR ainsi que les principales étapes de leur élaboration. Les principaux concepts, tirés d'un lexique produit par le CT sur les termes à employer dans le contexte de la mesure et de l'évaluation du rendement, sont présentés à l'annexe A.



Date de modification :