Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Avis d'information 2007-13 - Groupes de discussion et sondage à l’intention de la collectivité de l’AIPRP et le point sur le renouvellement de l’ensemble de politiques sur l’AIPRP

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le 26 octobre 2007

No 2007-13

Aux : Coordonnateurs de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

Objet : Groupes de discussion et sondage à l’intention de la collectivité de l’AIPRP et le point sur le renouvellement de l’ensemble de politiques sur l’AIPRP

En 2001, la Commission de la fonction publique a effectué un sondage auprès de la collectivité de l’AIPRP au nom du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Les résultats ont servi à la conception des activités de formation d’AIPRP du SCT maintenant offertes. Depuis, de nombreux changements se sont produits. Par exemple, avec l’adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité, plusieurs nouvelles institutions sont maintenant visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, la collectivité de l’AIPRP nous a fait part de ses difficultés à recruter et à maintenir en poste le personnel qualifié ainsi qu’à susciter et à maintenir la satisfaction au travail; la collectivité de l’AIPRP se préoccupe aussi de la nécessité d’offrir en temps opportun une formation adaptable.

Afin de mieux comprendre les défis qui touchent actuellement la collectivité, le SCT compte effectuer un autre sondage qui sera précédé de groupes de discussion. Le sondage sera confié à une firme indépendante spécialisée en recherches. Voici les renseignements à ce sujet :

Les groupes de discussion

La première étape du processus consistera à organiser deux groupes de discussion : l’un en français et l’autre en anglais. Les deux groupes seront composés de participants choisis dans la collectivité de l’AIPRP de la région de la capitale nationale (RCN).

Les groupes de discussion donneront l’occasion aux participants de faire ressortir les questions auxquelles ils attachent le plus d’importance.

Le sondage

La deuxième étape du processus consistera en un sondage en ligne.

De nombreuses collectivités fonctionnelles se sont servies de sondage pour obtenir des renseignements sur diverses questions. Le questionnaire du sondage vise à approfondir un certain nombre de sujets, notamment :

  • le profil démographique de la collectivité;
  • les activités de dotation;
  • les études et la formation;
  • l'expérience professionnelle;
  • les niveaux de satisfaction à l’égard des emplois, du travail, de l’environnement et des carrières actuels.

Vous recevrez d’autres renseignements sur les groupes de discussion et le sondage au cours des prochaines semaines. Entre temps, nous demandons aux coordonnateurs de nous transmettre par courriel le nom, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de leurs employés à : ippd-dpiprp@tbs-sct.gc.ca. Dès que vous aurez envoyez les informations demandées à la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels, une firme indépendante mènera l’enquête.

La participation sera volontaire. Toutefois, nous souhaitons une participation maximale afin d’obtenir des résultats optimaux. Toutes les conclusions seront fondées sur des statistiques.

Les résultats du sondage, qui d’ailleurs vous seront communiqués, joueront un rôle essentiel dans l’évolution de la collectivité de l’AIPRP. Votre contribution est donc extrêmement importante et nous comptons sur votre participation.

Le point sur le renouvellement de l’ensemble des politiques sur l’AIPRP

En septembre dernier, nous vous avons fait parvenir, aux fins d’examen et de commentaires, la version provisoire de la Politique sur l’accès à l’information (AI), de la Politique sur la protection des renseignements personnels, de la Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) et de la Directive sur le numéro d’assurance sociale (NAS). Depuis, la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels a révisé ces instruments à la lumière des nombreuses recommandations formulées par des membres de la collectivité ainsi que d’autres intervenants. Nous aimerions maintenant mettre un terme aux consultations concernant trois de ces documents d’ici le 7 novembre 2007; nous finaliserons la Directive sur l’EFVP à une date ultérieure. Nous vous enverrons les versions provisoires des politiques sous pli séparé.

Donald Lemieux
Directeur exécutif
Division des politiques de l'information et de la protection des renseignements personnels
Direction du dirigeant principal de l’information